StationForum, base de données photographique

La terre s'est réchauffée de 0,7°C depuis 1 siècle. Comment sait-on cela ? Grâce à l'un des 3 instituts mondiaux comme le GISS qui fournissent les courbes officielles de température de surfaces du globe utilisées par le GIEC, les gouvernements et les médias dans la lutte actuelle contre le réchauffement climatique. Pour dresser ces mesures, le GISS affirme "s'appuyer uniquement sur des stations avec des historiques de mesures raisonnablement longues et homogènes" ("in our analysis, we can only use stations with reasonably long, consistently measured time records").
Or, il est connu qu'il y a de multiples de problème avec ces stations, de maintenance, de changement d'emplacement, d'îlot de chaleur urbain voire de conception aberrante… ce qui a une influence directe sur l'intervalle de confiance de la mesure officielle finale.

Sur une idée originale d'Anthony Watts, Skyfall a mis en place StationForum, une base de donnée photographique couplée à une localisation Google, des stations utilisées par le GISS. Chacun peut participer en postant ses photos de stations afin de compléter la base qui sera une source renseignements précieuse pour les amateurs intéressés de près à la mesure aussi bien que les chercheurs en climatologie. Le site est opérationel dès à présent même si son architecture n'est pas encore figée et que son référencement officiel ne se fera dans quelques semaines en attendant la fin de son rodage.

Entretemps, les fidèles lecteurs de Skyfall auront la primeur d'utiliser StationForum. Visitez le, inscrivez-vous pour apporter vos commentaires, observations, remarques de bugs, idées d'amélioration, proposition de logo, souhaits de fonctionnalités… La fonction Google Map est à valider (vérifiez que la carte apparaît que vous pouvez zoomer, déplacer le pointeur, replacer la station… surtout avec Internet Explorer 6, signalez le que ça marche ou pas). Le site aura besoin également de modérateurs: signalez-vous à l'admin en utilisant la fonction Message Privé de StationForum.

N.B. Pour toucher une audience la plus large possible, le site est en Anglais. Les francophones y ont bien entendu leur "Taverne des Gaulois" (titre provisoire) où ils pourront participer en français.

Sans plus tarder, voici quelques exemples de ce qui vous attend sur StationForum. Bonne visite !

changement climatique

changement climatique
51.  DM | 14/06/2007 @ 10:27 Répondre à ce commentaire

Je me suis référé à ca :
http://data.giss.nasa.gov/cgi-.....data_set=1
Ne sont ce pas les vrais coordonnées ?

Et Roupy est plus près de St Quentin que de Laon, c’est tout de même plus logique non ?

52.  DM | 14/06/2007 @ 10:37 Répondre à ce commentaire

Je prend en #33 :
10 72800003 DIJON lat,lon (.1deg) 473 51 U C cc=615 17 aéroport 4716′04 0505′16E

Je lis bien 47.3 N et 5.1 E ? comme sur mon lien.
Mon TomTom confirme bien le résultat d’autoroute express pour ces coordonnées (de l’autre coté de l’autoroute par rapport à l’aéroport).

53.  Abitbol | 14/06/2007 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

Pour ceux à qui comprennent vite, mais à qui il faut longtemps expliquer…

Oui, il apparait que certaines coordonnées du site data.giss… sont parfois inexactes et du moins imprécises (ils n’indiquent pas les minutes après les degrés).
Il n’y a pas de station répertorié par météo France à Laon…

Un peu de bon sens permet de comprendre que la météo et l’aviation sont étroitement liés. Le choix des sites aéroportuaires me semble pertinent, même s’il entraîne sûrement un biais dû à cet environnement particulier.

54.  DM | 14/06/2007 @ 10:50 Répondre à ce commentaire

Où avez vous vos coordonnées ?
Tu me renvoies à #33 et je reprends les mêmes coordonnées..
Effectivement ca peut paraître logique mais ca serait logique aussi qu’il y ai un peu d’éloignement justement pour les perturbations.
Dès que possible j’irais voir celui de Lille (quand j’aurais un déplacement par là) et je prendrais une photo avec mon portable.

55.  DM | 14/06/2007 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

Avez-vous les coordonnées sur MétéoFrance ?
Lors de la première lecture effectivement je trouvais les chiffres un peu trop ronds..
Mais en prenant l’exemple de Laon, ou la station serait près de St Quentin, permet moi d’y voir un manque de logique (ou alors par rapport au chef lieu).

57.  DM | 14/06/2007 @ 11:27 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup.

S’agit-il des mêmes stations ?!
Giss :
Laon : 49.6 N 3.5 E
Dijon : 47.3 N 5.1 E

InfoClimat : 49° 49′ N 03° 12′ E (et là ils précisent St Quentin)
0.38′ d’écart ce n’est pas rien !
Dijon : 47° 16′ N 05° 05′ E
En arrondissant ca serait au mieux 47°2.

Ce n’est plus de l’imprécision mais des erreurs, au mieux, truqués pour ne pas apparaître sur les aéroports (hypothèse complot), ce ne sont pas les mêmes stations (objectif différent, zone géographique choisie avec la même logique).

58.  DM | 14/06/2007 @ 11:46 Répondre à ce commentaire

Un autre qui a été discuté ici : Chateauroux :
46.9 N 1.7 E
à comparer à
46° 51′ N 01° 43′ E

Je viens de me rendre compte de ma gaffe (désolé, des heures de sommeil manquante ca n’aide pas) :
46°51′ = 46.9°…
Sorry..
Ceci explique cela.

Donc, pour finir, je me suis planté car je me suis basé sur des chiffres du giss arrondis.
Les stations sont près des aéroports/aérodrome pour une bonne part.

Maintenant vous pouvez effacer mes messages qui ont pollué inutilement ce topic.
La prochaine fois je lirais mieux ceci :

1) Repérer la station avec ce lien du GISS et notez son identifiant (cliquer sur la France sur la carte en milieu de page).
2) Repérer la station avec le lien d’Abitbol en #29 et vérifier que ses coordonnées correspondent à 1) . Vérifier

59.  Abitbol | 14/06/2007 @ 11:46 Répondre à ce commentaire

Oui, bien évidemment !
Il y a plusieurs stations météos à 5 kilomètres de distance.

OK, dans ce cas il faut nous trouver l’adresse de la station de Laon, ou les références de cette station… idem pour Dijon. Ces stations ne sont pas secrêtes, si elles existent.

60.  Curieux | 14/06/2007 @ 12:55 Répondre à ce commentaire

OK, dans ce cas il faut nous trouver l’adresse de la station de Laon, ou les références de cette station… idem pour Dijon. Ces stations ne sont pas secrêtes, si elles existent

d’aprés http://www.infoclimat.fr/stati.....classmt=-1 qui en réportorie 215 en france, elle n’existe pas.

Pour trouver physiquement et rapidement les stations utiliser google.

61.  Frédéric, admin skyfall | 14/06/2007 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

#37 Bonjour Curieux,
En effet, je ne stocke pas les photos, il faudrait les héberger en ligne, avec imageshack ou autres services gratuit et m’envoyer le lien.
Avec imageshack, on a aussi un lien sur la vignette ce qui permet de présenter de grosses images.

Je me demande d’ailleurs si ces hébergements gratuits sont très sûr ???

Un peu de bon sens permet de comprendre que la météo et l’aviation sont étroitement liés. Le choix des sites aéroportuaires me semble pertinent, même s’il entraîne sûrement un biais dû à cet environnement particulier.

#53 Une station météo sur un aéroport est vitale pour la météo et remplit très bien ses offices. Mais pour un suivi climatologique avec une précision de 1/10°C sur des décennies, l’influence du bétonnage n’est plus négligeable. Des corrections sont apportées à l’effet de bulle urbaine mais je ne pense pas qu’on puisse tenir compte de la situation particulière de chaque station. Google Earth devrait suffire à montrer que la mesure de température globale par les stations de surface n’est pas valide. Encore faut-il répertorier les stations car le GISS ne nous facilite pas le travail.
Ce que j’ai remarqué souvent, mais pas toujours, c’est que lorsque la station est isolée en plein champ (fait rare), la température n’augmente pas, voir par exemple pour le Mont Aigoual : http://data.giss.nasa.gov/cgi-.....eighbors=1

62.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:04 Répondre à ce commentaire

Et le graphique du GISSs’interrompt en 1966 et la table indique des relevés entre 1952 et 1966.

Pour Chateauroux, c’est pas mieux, les relevés sont entre 1951 et 1966.

63.  Frédéric, admin skyfall | 14/06/2007 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

#60,
Avec le locator MMS en #30, je trouve ceci pour Laon
49.63333, 3.55
[49°37’59.988″N, 3°33’00.0″E]
Attention, la longitude de arrondie à 3.55 (3°33’00.0) est hautement suspecte. Peut-être une zone militaire ?

64.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

Ce qui correspondrait au retrait (7 mars 1966) de la France du commandement intégré de l’OTAN.

65.  miniTAX | 14/06/2007 @ 13:10 Répondre à ce commentaire

#64 Ah oui, j’ai remarqué aussi qu’il y a plein d’interruption dans les courbes de T, sensées être « homogènes ». Et c’est avec ça qu’on prétend nous dire qu’il y a hausse de température globale (24 points pour toute la France) !
Ce n’est pas un réchauffement global mais une escroquerie globale !

66.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:14 Répondre à ce commentaire

#63 Les coordonnées sont bonnes, en plein milieu de la base aérienne de Laon.

transformer [49°37’59.988″N, 3°33’00.0″E] en 49 37 59 03 33 00.
Google ne prend pas en compte les divisions des secondes.

Mais la question demeure, Laon est-elle utiliser ?

67.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

@ miniTax, exact, beaucoup sont dans ce cas.

68.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:18 Répondre à ce commentaire

Et la table précise bien, year en nom de la dernière colonne qui contient une fourchette de dates.

69.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:19 Répondre à ce commentaire

year »s » !

70.  Frédéric, admin skyfall | 14/06/2007 @ 13:21 Répondre à ce commentaire

On m’a suggéré par email d’utiliser Géoportail pour avoir des cartes plus précises que Google pour la France. Essayez pour voir (je ne peux pas pour l’instant car pas sur mon PC)
A +

71.  Abitbol | 14/06/2007 @ 13:25 Répondre à ce commentaire

J’ai regardé quelques graphes du site GISS.

A vue de nez, les données en zone rural s’arrêtent toujours avant les années 80.
J’ai pourtant trouvé un exemple (vite fait) en Angleterre : Leeming donnée comme une zone rurale, mais qui abrite une base de la Royal Air Force, avec des Tornado F3…

Ce sont là des curiosités qu’il faudrait creuser.
Logiquement, on devrait trouver des données en zone rurale jusqu’en 2007, du moins 2000.

72.  DM | 14/06/2007 @ 13:42 Répondre à ce commentaire

Geoportail est plus précis sur les zones de campagne ou les petits patelins (Laon) laugh

73.  Curieux | 14/06/2007 @ 13:56 Répondre à ce commentaire

@ Frederic

En rase campagne et au milieu de nul part, Géoportail fait mieux.

En fait, une très large partie de la France est couverte par des photos trés précise par Google et Géoportail ne peut vraiment pas s’aligner (je crois savoir que Google l’a fait en France avant d’autres pays, pour contrer Géoportail).

En pratique, commencez par Google, si la photos ne permet pas devoir les détails humains – routes, maisons, etc. – passez sur Géoportail.

74.  Abitbol | 14/06/2007 @ 14:10 Répondre à ce commentaire

Suite à # 71…

J’ai regardé des données de plusieurs pays. Très difficile de trouver des données de GISS en zone rurale qui court jusqu’à 2007. Pour la Norvège, Oslo-Gardermo, en fait l’aéroport d’Oslo-Gardermoen (pas très rural tout ça…)

75.  Abitbol | 14/06/2007 @ 14:37 Répondre à ce commentaire

Expérience :
Jeter un coup d’oeil sur les graphiques de stations rurales Russes suivants :

Vasilevici – Wlodawa – Mikolajki – Pavelec – Kamennaja – Vereb’E – Biser – Leusi – Cerdyn’ – Adamovka – Njaksimvol’ – Troicko-Pecer – Turgaj

et ensuite comparer avec une grande ville ou un aéroport…

76.  Fabge | 14/06/2007 @ 20:01 Répondre à ce commentaire

Bonjour

Laonnois depuis 35 ans (et observateur bénévole à l’occasion), voici quelques détails sur Laon (qui est plutôt une préfecture discrète..quel intérêt Messieurs! je suis flatté).
La station a été jusque dans les années 60 en ville haute (180 mètres d’altitude 3°37’53 » E 49°33’54 » N) puis, jusqu’à la fin des années 90, la station fut en ville basse, près des Archives départementales, 90 mètres d’altitude 3° 36′ 07″ E 49° 43′ 19″ N. Depuis cette date, c’est la station automatique située à quelques kilomètres de là, à Aulnois-sous-Laon, qui a pris le relais (78 mètres altitude, 3° 36′ 38″ E 49° 35′ 45″ Nd et qui sert de référence.

La station de Roupy, qui est le Centre Météorologique départemental, a une pérennité nettement supérieure : la station doit dater des années 30, les mesures se sont poursuivies, je crois, pendant la guerre, le site n’a quasiment pas changé depuis sa création. l’altitude est de 100 mètres (03°12’26 » E 49°49’06 » N).
J’en profite pour rendre hommage à son directeur pendant de longues années, M. Battefort, qui est l’un de ces « vieux météo » qui ont fait l’honneur de cette profession.

77.  DM | 15/06/2007 @ 8:08 Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour cette surprenante visite ! (c’est l’effet internet 😉 )
La station de Aulnois-sous-Laon appartient à qui ?
Je commence à moins bien comprendre.. ou alors les données que nous avons sont bien incomplètes..

78.  Abitbol | 15/06/2007 @ 8:52 Répondre à ce commentaire

Question ? Qui pourrait expliquer la méprise de DM…

Les coordonnées fournies par le GISS donnent des long. et des lat. en degrés avec des décimales allant de 1 à 9 (normal). Mais, sur Google Earth, les décimales vont de 1 à 6 !
ex : après 5°59′ N, on passe directement à 6°00’… j’en déduis que c’est un système de nos chers amis les Anglais.
Quelqu’un a-t-il une explication ?

79.  miniTAX | 15/06/2007 @ 9:14 Répondre à ce commentaire

#78 Atbitbol,
Les coordonnées peuvent être en degré-minutes-secondes (après 59 minutes, on passe à 0) ou en degré,décimales ou en LORAN.
Prend ce lien et bouge le curseur sur la carte google, tu verras les coordonnées (sur la droite) changer dans les 3 systèmes.

80.  miniTAX | 15/06/2007 @ 9:20 Répondre à ce commentaire

Fabge,
Tu peux décrire un peu l’environnement de la station à Laon stp? Comment se fait il que les coordonnées que tu cites ne collent pas avec celles de MMS donnée en #63 (mon explication est que le GISS est totalement négligent dans le maintien de sa base de températures, on a eu de multiples exemples).

81.  DM | 15/06/2007 @ 10:06 Répondre à ce commentaire

#78 MiniTAX a bien répondu, en fait ma méprise venait des 2 mode d' »affichage » : en ° ‘  » et en ° => 10.5 ° = 10° 30’

82.  Curieux | 15/06/2007 @ 10:26 Répondre à ce commentaire

@ Abitbol # 78

Il est préférable de supposer que 1 à 6 est un multiples par 10 de 0 à 60. Ce qui reste bizarre dans la mesure ou en même en ° ‘  » on devrait être en dixième !

@ miniTax #78

Je crois qu’il s’agit de 4 stations différentes :
– 2 en ville de Laon et une à Roupi (au milieu de ce qu’il apparaît-être un aérodrome de parachutisme ou d’ULM) dont seule les 2 dernières sont actives source Fabge
– 1 sur la base aérienne de Laon source Frédéric.

83.  Curieux | 15/06/2007 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

@ Abitbol

Google reconnait les adresses Latitude Longitude sous la forme degrés minutes secodes, dans cet ordres et chaque bloc de 2 chiffres séparé par 1 espace.

Dans ton exemple il faut écrire 05 59 00 et pour passer à 06 00 00 il faut aller jusqu’a 05 59 59

84.  Abitbol | 15/06/2007 @ 10:58 Répondre à ce commentaire

OK, j’ai compris… Merci Minitax, DM et Curieux.
Le GISS semble avoir adopter les décimales (à la française donc).
Google Earth marche en degrés et minutes (en bas à gauche sur mac).

Faut faire une règle de trois, sachant que 60 minutes chez GE correspond à 10 sur le site du GISS, comme le soulignait DM (je suis d’accord avec DM, je n’en reviens pas…)

85.  Fabge | 15/06/2007 @ 12:51 Répondre à ce commentaire

A propos de Laon

Quelques compléments sur les stations de notre beau département de l’Aisne qui est, du point de vue de l’équipement en stations assez bien pourvu avec des observateurs bénévoles de qualité.
Une erreur dans mon post 76 . Pour la station de ville basse (période 60′ 90′) il faut lire 3° 36′ 07″ E 49° 34′ 19″ N (et non 49° 43′ 19″ N).
La station actuelle d’Aulnois est située à proximité de l’aéro/para club de Laon.
L’aérodrome militaire américain se trouvait à l’est de Laon, à peu près à 3° 42′ 25″ E et 49° 35′ 44″ N. Je ne sais s’il y a eu des mesures pendant la période où il était en activité.
Vous trouverez ci-dessous, si j’arrive à les insérer, deux photos illustrant la station actuelle de référence d’Aulnois-sous-Laon. Elle se trouve véritablement en rase campagne.

Je rappelle que, pour le CDM de Roupy Saint-Quentin :
– il n’est ni à Roupy, ni à Saint-Quentin, mais sur la commune de Fontaine-les-Clercs,
– il se trouve à environ 5 km à à l’WSW de Saint-Quentin, au milieu des betteraves comme le poste d’Aulnois.

Fabge

86.  DM | 15/06/2007 @ 13:09 Répondre à ce commentaire

Voilà ce qui nous manque : des infos du terrain.

87.  Abitbol | 15/06/2007 @ 13:50 Répondre à ce commentaire

Station météo de St Quentin – Roupy 49°49’01 » N et 03°12’00 » E

Avec ces coordonnés, on se trouve sur un aérodrome de campagne, très visible sur GE.
Les betteraves en plus.

88.  Abitbol | 18/06/2007 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

John L. Daly n’est pas convaincu par le GISS et le CRU. Ceux-ci semblent dire que les récents modèles indiquent que ce sont les hautes latitudes et les régions polaires qui devraient se réchauffer les plus rapidement maintenant.

http://www.john-daly.com/stations/stations.htm

89.  DM | 21/06/2007 @ 8:07 Répondre à ce commentaire

Réponse à une question que j’ai posé à infoclimat sur la présence de stations dans les ou près des aéroports :

Bonjour David,

En effet, votre question est légitime. Historiquement (et c’est toujours le cas aujourd’hui), les stations météo ont vu le jour auprès des aéroports et aérodromes car le secteur des transports aériens
est de loin le plus affecté par les conditions météorologiques. Il est donc très important de connaître l’état du ciel aux alentours des pistes d’aterrissage : visibilité, état de la convection, état des pistes, etc…
Cependant, les stations météo ne sont pas simplement apposées à proximité des bâtiments de l’aéroport ou de l’aérodrome, celles-ci respectent des normes strictes leur permettant d’écarter toute possibilité d’influence humaine sur les capteurs.
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Bonne fin de journée,
Cordialement,

Pour l’équipe d’Infoclimat,
Jérôme DROUIN
http://www.infoclimat.fr
webmasters@infoclimat.fr

90.  Charles II | 21/06/2007 @ 9:35 Répondre à ce commentaire

« Celles-ci respectent des normes strictes leur permettant d’écarter toute possibilité d’influence humaine sur les capteurs« .

Eh bien, au moins on a une explication claire.

Et si on croit celle-là, il nous en raconte une autre, ce bon Monsieur DROUIN ???

91.  DM | 21/06/2007 @ 11:13 Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas cette intervention agressive..
J’ai moi même répondu que j’étais sceptique sur sa réponse. Mais rien n’autorise à se montrer irrespectueux.

92.  Curieux | 21/06/2007 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

@ DM

Quelle légèreté cette explication de Drouin !

L’aviation a toujours eu besoin d’une météo locale à l’aérodrome considéré, en effet l’avion se pose sur cette aérodrome.

Si l’aérodrome est en pleine ville, c’est de cette météo dont il à besoin.

Il y a 70 ans les aérodromes étaient en pleine nature, sur une plaine, avec des pistes en herbes et peu de trafique. C’est conditions, étaient, dans une majorité de cas, proche de l’idéales.

Aujourd’hui, l’essentiel des ces aérodromes, sont proches des villes disposent de piste en bétons, ont des extensions bâties importantes, voir de véritables zones industrielles à proximité. Le trafiques aériens (et autoroutier) y est devenu intenses. Les conditions sont devenues tout sauf idéales pour la climato ! Mais pour l’aérodrome et son trafique, c’est bien de cette météo dont il à besoin.

Pire, les données âgées ne sont pas exploitables, l’évolution de l’environnement étant considérable et aléatoire.

93.  Abitbol | 21/06/2007 @ 12:40 Répondre à ce commentaire

Il y a une station météo à l’aéroport du Bourget. En ce moment, des dizaines d’avions tournent en rond au dessus du site pour faire des démonstrations, celles du Salon du Bourget. Il y a un trafic routier intense pour amener les dizaines de milliers de participants et spectateurs par jour et un parking gigantesque pour garer tout le monde.
La question n’est pas de savoir si le capteur de température sera ou non affecté par cet évènement, mais combien de degrés supplémentaires seront enregistrés et comptabilisés plus tard dans les moyennes.

94.  DM | 21/06/2007 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

Je suppose qu’au Bourget, un évènement aussi délimité dans le temps, sera pris en compte dans les mesures.
Les données sont -elles accessibles ?

95.  Abitbol | 21/06/2007 @ 13:27 Répondre à ce commentaire

# 94
Comment peut-on mesurer un tel événement et quelles corrections dans les mesures ?
C’est de la science fiction ! Bien sûr que rien ne sera fait dans les mesures. De toutes façons, les alarmistes nient l’effet d’îlot urbain sur les mesures…

96.  DM | 21/06/2007 @ 13:35 Répondre à ce commentaire

les alarmistes nient l’effet d’îlot urbain sur les mesures

Non :
http://www.meteofrance.com/FR/.....ho/dos.htm

Le climat urbain présente de fortes singularités avec les zones rurales environnantes : différences entre nature et propriétés de surface, les flux de chaleur et d’evaporation, le ruissellement de surface, la présence de nombreuses sources de chaleur, la composition de l’atmosphère, la rugosité. Le résultat de ces singularités conduit à un « îlot de chaleur urbain ». Les tendances séculaires sur les grandes agglomérations comme la station de Paris Montsouris restent comparables à celles obtenues sur des postes voisins. On estime généralement à 10% la part du réchauffement urbain dans le réchauffement global.

http://gristmill.grist.org/sto...../224634/48

Urban Heat Island Effect has been examined quite thoroughly (PDF) and found to have a negligible effect on temperature trends.

97.  Abitbol | 21/06/2007 @ 13:47 Répondre à ce commentaire

laugh
Merci de confirmer !

98.  DM | 21/06/2007 @ 13:54 Répondre à ce commentaire

Ils ne le nient pas, ils l’ont mesuré et pris en compte.
Va voir le site alarmiste gristmill, il y a pas mal de données interessante.
Ce qui revient : les mesures en ilot urbain ne dévient pas particulièrement des mesures en zone rurale dans la zone géographique. Les valeurs sont confrontées.

99.  Abitbol | 21/06/2007 @ 14:03 Répondre à ce commentaire

J’habite au coeur de Paris. Mes parents 35 km au sud dans l’Essonne. Si on considère que c’est la même zone géographique, je peux affirmer que la différence de températures se situe entre 1 et 5 degrés le jour et 5 à 10 degrés la nuit…
Autour de l’hiver, je n’ai pas vu de gel sur mon pare-brise depuis des années à Paris. Mon père utilise son grattoir chaque matin…

100.  DM | 21/06/2007 @ 14:25 Répondre à ce commentaire

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/cl.....stract.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/Urban_heat_island

A 2003 paper (« Assessment of urban versus rural in situ surface temperatures in the contiguous United States: No difference found »; J climate; Peterson; 2003) indicates that the effects of the urban heat island may have been overstated, finding that « Contrary to generally accepted wisdom, no statistically significant impact of urbanization could be found in annual temperatures. » This was done by using satellite-based night-light detection of urban areas, and more thorough homogenisation of the time series (with corrections, for example, for the tendency of surrounding rural stations to be slightly higher, and thus cooler, than urban areas). As the paper says, if its conclusion is accepted, then it is necessary to « unravel the mystery of how a global temperature time series created partly from urban in situ stations could show no contamination from urban warming. » The main conclusion is that micro- and local-scale impacts dominate the meso-scale impact of the urban heat island: many sections of towns may be warmer than rural sites, but meteorological observations are likely to be made in park « cool islands. »

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