Plus de glace au pôle Nord cet été ?

[Un nouveau non-évènement, cf. directement les archives mensuelles de non-nouvelles au NSIDC ]

Le pôle Nord pourrait momentanément être libéré des glaces cet été, un fait sans précédent dans les temps modernes qui marquerait une nouvelle étape dans le recul de la banquise arctique depuis dix ans sous l'effet du réchauffement climatique.

«Il est très possible qu'il n'y ait plus de glace au pôle Nord à la fin de cet été, ce qui s'explique par le fait que le pôle est désormais recouvert d'une fine couche de glace», a expliqué à l'AFP Mark Serreze, un scientifique du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center).

Evaluant cette possibilité à 50%, ce scientifique a jugé «concevable qu'à la mi-septembre des voiliers puissent naviguer d'Alaska au pôle Nord».

Première dans les temps modernes

La fonte des glaces au pôle Nord «s'est déjà produite dans l'histoire de la Terre mais certainement pas dans les temps modernes», a-t-il ajouté.

Plus de glace l'été d'ici 2030

«Ce que nous avons observé ces dix dernières années est une vaste réduction des glaces arctiques, notamment ces trois dernières années, et cette tendance de long terme fera qu'il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan Arctique d'ici 2030 ou autour de cette date», a poursuivi le glaciologue. Il y a quelques années, ce scénario était anticipé entre 2050 et 2100, a-t-il rappelé.

Durant l'été 2007, la fonte des glaces arctiques avait permis d'ouvrir plus longuement le passage du Nord-Ouest, une route maritime qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand nord canadien.

«D'un point de vue scientifique, le pôle Nord est un point comme un autre sur le globe, mais le fait que la glace puisse y fondre totalement (même brièvement) a un sens symbolique fort dans l'imagination populaire», a relevé Mark Serreze.

Bons côtés

Mais ce phénomène est «juste un autre indicateur de la disparition de la banquise arctique». Réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait légèrement ralentir ce phénomène mais l'inverser prendra très longtemps, a jugé ce scientifique.

Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.

De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts.

Source

201.  piloteman | 17/07/2008 @ 13:40 Répondre à ce commentaire

à ce sujet avez vous remarqué qu’il y a beaucoup plus de chercheurs et de biologistes intéressés par les effets du réchauffement climatique sur les atolls de corail que sur la vie des cafards vivant dans les décharges du nord de l’Allemagne. On se demande bien pourquoi.

202.  maurice | 17/07/2008 @ 14:16 Répondre à ce commentaire

en effet il semble que le RC cible particulièrement les eco-systèmes à fort afflux touristique haut de gamme ou les hauts lieux de fantasmes romantiques.

« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais. »
Charles Baudelaire

203.  Curieux | 17/07/2008 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Non pilorman, vous ne saisissez pas, à cause du RC anthropique, le corail, animal noble est en voie de disparition alors que le cafard, vil créature, est en pleine expansion, lui.

204.  Curieux | 17/07/2008 @ 14:42 Répondre à ce commentaire

heuh, pan sur le cafard, il faut lire
vile créature, est en pleine expansion, lui 😉

205.  maurice | 17/07/2008 @ 15:06 Répondre à ce commentaire

article Le Monde

Un crime contre l’humanité et la nature. » C’est en termes crus, parfois utilisés dans les milieux écologistes radicaux mais jamais, ou presque, dans le monde académique, que le climatologue James Hansen s’en est pris, lundi 23 juin, aux dirigeants de certaines sociétés pétrolières et charbonnières. Le climatologue en chef de la NASA était invité par des parlementaires démocrates à s’exprimer devant une commission du Congrès des Etats-Unis, en commémoration de son audition du 23 juin 1988 – considérée comme la première affirmation forte de la réalité du changement climatique et de la nature de ses causes.

Bien sûr, le directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) ne met pas en cause Peabody et ExxonMobil pour leurs activités d’extraction et de commercialisation de combustibles fossiles. Il accuse les dirigeants de ces deux sociétés d’avoir participé à l’organisation du doute sur la réalité et la gravité du réchauffement. Un déni de réalité qui, diffusé auprès du grand public et des responsables politiques, a largement contribué, selon le chercheur, à entraver les actions fortes et nécessaires à la lutte contre le phénomène.

« Des sociétés ayant leurs intérêts dans les combustibles fossiles ont propagé le doute sur le réchauffement, de la même manière que les cigarettiers avaient cherché à discréditer le lien entre la consommation de tabac et le cancer« , écrit M. Hansen dans le texte de son allocution, qui ajoute que les « méthodes sophistiquées » employées par ces entreprises incluent l’exercice d’une « influence sur les manuels scolaires ». Avant de conclure : « Les PDG de ces sociétés savent ce qu’ils font et connaissent les conséquences sur le long terme d’un scénario « business as usual ». A mon avis, ces dirigeants devraient être poursuivis pour crime contre l’humanité et la nature. »

Ce n’est pas la première fois que ces sociétés sont mises en cause. Une organisation scientifique américaine de gauche, l’Union of Concerned Scientists (UCS), a par exemple révélé il y a quelques mois qu’ExxonMobil avait distribué, entre 1998 et 2005, 16 millions de dollars (10,2 millions d’euros) de subventions à une quarantaine de sites Internet diffusant des informations tronquées ou falsifiées.

Internet est le terrain de propagande rêvé. Le climato-scepticisme s’y nourrit de la désinformation active, pratiquée par ces sites Web – se présentant comme ceux d’ONG, de fondations, de centres de réflexion, de blogueurs, etc. -, mais il prospère également sur un savant mélange d’ignorance, d’imbécillité (« l’été est pourri, donc le réchauffement est une fiction« ) et de théorie du complot (« les climatologues entretiennent le mythe du réchauffement pour assurer la pérennité de leurs budgets, les politiques les couvrent pour détourner les citoyens des vrais problèmes »).

La technique fonctionne admirablement. Pour preuve, ce sondage publié le 22 juin par The Observer, selon lequel plus de 60 % des Britanniques doutent de la cause humaine du changement climatique. Ce ratio montre que la perception par le grand public de l’état des connaissances sur le sujet est biaisée.

Un biais qui n’est pas sans rappeler celui qui prévalait jusque dans un passé récent, lorsque l’industrie du tabac recrutait (sans le dire) des universitaires au sein d’Associates for Research into the Science of Enjoyment (Arise). Ces chercheurs travaillaient dans un sens favorable à l’industrie du tabac et se chargeaient d’assurer la publicité de leurs « découvertes » dans la presse grand public. L’affaire avait été révélée à l’occasion de poursuites engagées outre-Atlantique, à la fin des années 1990, contre Philip Morris : la société avait été tenue de déclassifier certains documents internes dévoilant le cynique modus operandi de cette « fabrication du doute ».

on croit rever:
1- je sais pas pour vous, mais moi l’essence je la mets dans la voiture, je ne la mange pas. Et quand à mes poumons, je m’inquiete plus des suies que du CO2
2- influence manuels scolaires: c’est Al Gore qui est entré dans les écoles, pas Leroux à ma connaissance
3- l’été est pourri etc..: si les réchauffistes n’avaient pas crié à tort à a travers chaque année depuis 10 ans que « l’été sera caniculaire », peut etre que ce genre d' »imbécilité » n’aurait pas lieu.
4- sont-ils versatiles ces british ! smile

206.  rincevent | 17/07/2008 @ 15:13 Répondre à ce commentaire

le Monde est un journal qui defendait la theorie de la memoir de l’eau et Bennveniste et maintenant le Global Warming.
C pas un journal credible pour parler de science et de skepticisme.

207.  maurice | 17/07/2008 @ 15:20 Répondre à ce commentaire

de ttes façons et en règle générale, la presse n’a plus aucune valeur ajoutée et se contente de relayer l’information sans aucun esprit critique .
D’ailleurs Foucart admet lui-même que la presse dont il fait partie participe aux propagandes, d’où qu’elles viennent:

Ces chercheurs travaillaient dans un sens favorable à l’industrie du tabac et se chargeaient d’assurer la publicité de leurs “découvertes” dans la presse grand public.

si c’est pas un aveu ça smile

208.  Araucan | 17/07/2008 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

La technique utilisée par ce journaliste s’appelle l’amalgame. Ce n’est pas un procédé qui met en évidence les démarches faites par les industries qui rejettent du CO2 (il y a bien du en avoir), ni qui prouve que si ils ont fait des études, ils les ont falsifiées.

L’amalgame est un peu aisé mais un peu court à l’examen et aurait dû être mis en évidence par le journaliste.

Mais bon c’est le Monde et leurs articles sur l’environnement ne sont généralement même pas bien informés….

209.  REDBARON 17 | 17/07/2008 @ 18:40 Répondre à ce commentaire

L’intégrisme de certains climatologues fait froid dans le dos.

Plaise à Dieu, le Diable… (biffer la mention inutile) qu’un jour ses fanatiques n’arrivent jamais au pouvoir politique.

La technique de l’amalgame est très souvent utilisé dans les écrits des Khmers vert…

210.  Curieux | 18/07/2008 @ 0:22 Répondre à ce commentaire

Allons, allons, ne soyez pas si pessimistes, l’APS (American Physical Society) qui représente 50 000 physiciens, vient d’annoncer son changement de position sur RC anthropique, il ne croit plus. 50 000 physiciens dans notre camp !
”There is a considerable presence within the scientific community of people who do not agree with the IPCC conclusion that anthropogenic CO2 emissions are very probably likely to be primarily responsible for global warming that has occurred since the Industrial Revolution.”
Source et source

211.  Curieux | 18/07/2008 @ 9:59 Répondre à ce commentaire

Dans « source » 2 #210, « Climate Sensitivity Reconsidered » on trouve cet intéressant paragraphe énumérant les « imprédictions » des modèles de l’IPCC, suivi d’une très efficace conclusion.

The models heavily relied upon by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) had not projected this multidecadal stasis in “global warming”; nor (until trained ex post facto) the fall in TS from 1940-1975; nor 50 years’ cooling in Antarctica (Doran et al., 2002) and the Arctic (Soon, 2005); nor the absence of ocean warming since 2003 (Lyman et al., 2006; Gouretski&Koltermann, 2007); nor the onset, duration, or intensity of the Madden-Julian intraseasonal oscillation, the Quasi-Biennial Oscillation in the tropical stratosphere, El Nino/La Nina oscillations, the Atlantic Multidecadal Oscillation, or the Pacific Decadal Oscillation that has recently transited from its warming to its cooling phase (oceanic oscillations which, on their own, may account for all of the observed warmings and coolings over the past half-century: Tsoniset al., 2007); nor the magnitude nor duration of multi-century events such as the Mediaeval Warm Period or the Little Ice Age; nor the cessation since 2000 of the previously-observed growth in atmospheric methane concentration (IPCC, 2007); nor the active 2004 hurricane season; nor the inactive subsequent seasons; nor the UK flooding of 2007 (the Met Office had forecast a summer of prolonged droughts only six weeks previously); nor the solar Grand Maximum of the past 70 years, during which the Sun was more active, for longer, than at almost any similar period in the past 11,400 years (Hathaway, 2004; Solankiet al., 2005); nor the consequent surface “global warming” on Mars, Jupiter, Neptune’s largest moon, and even distant Pluto; nor the eerily- continuing 2006 solar minimum; nor the consequent, precipitate decline of ~0.8 °C in TS from January 2007 to May 2008 that has canceled out almost all of the observed warming of the 20th century.

212.  Outrecuistre | 18/07/2008 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

Je trouve ca un peu limite comme argument, car que dire du pic de 1998?

213.  jeff hersson | 18/07/2008 @ 11:08 Répondre à ce commentaire

le pic de 1998 était dû à un El Ninio exceptionnellement virulent.

214.  miniTAX | 18/07/2008 @ 11:44 Répondre à ce commentaire

@211 Les modèles n’ont pas tenu compte non plus de la baisse du niveau des océans depuis 2 ans (si, si, le niveau des mers ne monte pas au rythme Algorien mais baisse ! cf Topex/Jason, même si les alarmistes ne le crient pas sur les toits).

Ca commence à faire un peu beaucoup de choses balayées sous le tapis. Comment on appelle ça déjà, du négationnisme ? 😉

215.  jeff hersson | 18/07/2008 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

Ca commence à faire un peu beaucoup de choses balayées sous le tapis. Comment on appelle ça déjà, du négationnisme ?

ça s’appelle du « pas tout », mon cher miniTAX…

comme dans cet exemple : j’ai l’impression que vous me dites « pas tout »…

oui, j’aime beaucoup François Pérusse… smile

216.  maurice | 18/07/2008 @ 14:57 Répondre à ce commentaire

@210

es tu certain que cela soit l’avis des 50,000 physiciens de l’APS ? car la page d’accueil APS indique:

APS Position Remains Unchanged

The American Physical Society reaffirms the following position on climate change, adopted by its governing body, the APS Council, on November 18, 2007:

« Emissions of greenhouse gases from human activities are changing the atmosphere in ways that affect the Earth’s climate. »

An article at odds with this statement recently appeared in an online newsletter of the APS Forum on Physics and Society, one of 39 units of APS. The header of this newsletter carries the statement that « Opinions expressed are those of the authors alone and do not necessarily reflect the views of the APS or of the Forum. » This newsletter is not a journal of the APS and it is not peer reviewed.

217.  Curieux | 18/07/2008 @ 15:08 Répondre à ce commentaire

@ Maurice, mon lien est « Physics & Society: July 2008 Editor’s Comments« , ta citation de « November 18, 2007 »

Ils ont donc bien changer, et à 180°, de position, non ?

218.  maurice | 18/07/2008 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

@curieux

oui mais le Nov, 18 2007 est la date du statement du conseil APS, lequel statement n’a pas changé officiellement depuis, en dépit de « ton lien » si on peut dire, l’article auquel tu fais référence étant dans la rubrique newsletters/forum n’engage (hélas) que son auteur.

je le comprends comme ça en tous cas.

219.  Curieux | 18/07/2008 @ 15:41 Répondre à ce commentaire

Je pense que tu as raison. Officiellement rien de nouveau sous le soleil laugh
Mais ils n’ont visiblement rien lu depuis 2007… et surtout pas l’article en question. 😉
Ils n’ont pas encore voter pour réélir leur comité.
Wait and see…

220.  REDBARON 17 | 18/07/2008 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

Mes chers CURIEUX, MAURICE…!!!

Je vous suis avec attention, vos analyses sont souvent pertinentes.

D’ailleurs un ami me disait récemment concernant les glaciers du pôle nord :

Cheng Long: Mingming baibai…
Deng Lijun: Yueliang daibiao…
Dong Wenhua: Baba he mama
Hu Xiaoqing: Chuntian de zhong
Li Guyi: Xiang lian
Li Yijun: Ping ju
Lu Qingshuang: Molihua
Luo Dayou: Yaxiya de gu’er
Mao Amin: Sinian
Sun Yue: Zhu ni ping’an
Xi Xiulan: Huar weishenme…
Yang Yuying: Ni kan lanlan…
Zhou Bingqian: Zhende hao…
Zhu Mingying: Dahai a guxiang

Et il avait pleinement raison.

Comment…? vous n’avez pas tout compris ?

Allez sur Google il y a un traducteur… !!!!!!!!!

221.  Curieux | 18/07/2008 @ 17:06 Répondre à ce commentaire

Traduction de :
Cheng Long: Mingming baibai… -> Cheng Long: Mingming baibai
Deng Lijun: Yueliang daibiao… -> Deng Lijun: Yueliang daibiao

via Google ou lexilogo.

Donc ?????????????

222.  jerem | 20/07/2008 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

Salut les skyfalleur! En jetant un oeil sur les previsions a 7 jours pour le pôle nord, je constate qu’il va faire plutôt froid et humide la haut jusqu’à la fin du mois de juillet au moins. Rien à voir avec les conditions fin juillet de 2007 ou de 2005 par exemple, vous pouvez verifier sur les archives de top karten (jusqu’en 1998):

http://www.wetterzentrale.de/t.....avnnh.html

Bref les alarmistes se sont bien planter, bien fait pour eux et l’autre cingler n’a qu a se noyer dans les glaces avec son kayak, je n’irai pas pleurer sur sa tombe

223.  Ben | 20/07/2008 @ 16:43 Répondre à ce commentaire

#222 : Bonjour jerem. Ne souhaitons pas la noyade aux imbéciles, ou nous risquerions tous d’y passer. Pour le crétin au kayak, ce qui me ferait franchement rire, c’est qu’il se retrouve complètement coincé. Si ça se produit, je suis volontaire pour lui mettre le bon coup de pied où il faut pour le libérer de sa glace.

224.  jerem | 20/07/2008 @ 16:53 Répondre à ce commentaire

Oui c’est vrai mais leur bêtise m’épouvante. Si ça pouvait leur servir d’electrochoc pour qu’il se réveillent… mais je crois qu’ils sont trop enfoncés dans leur croyances.

Notons que la pensée unique d’infoclimat, bien qu’ayant refermé son sujet sur l’évolution du climat, s’est empressé d’ouvrir un sujet sur l’antarctique au moment ou celui ci retrouvait la normale il y a cinq jours (bien qu’il reparte a nouveau en excédent actuelement) avec tout les commentaires idiots des alarmistes qui vont avec, je vous laisse découvrir ca vaut le coup

225.  Ben | 20/07/2008 @ 19:17 Répondre à ce commentaire

Pardon de changer le sujet, mais voici une information de première importance qui, je crois, nous avait échappé : la solution contre le RC, c’est l’abandon de la cravate. Il s’agit là de quelque chose de tout à fait sérieux, on en parle en haut lieu :
http://www.francesoir.fr/polit.....mblee.html

226.  laurent | 20/07/2008 @ 23:44 Répondre à ce commentaire

Bah…. c’est plutôt un progrès de vouloir abandonner le signe de reconnaissance de la cavalerie croate comme symbole phallique…. mais justifier cet abandon par le RC…. c’est d’un ridicule achevé… 😉

227.  piloteman | 21/07/2008 @ 10:37 Répondre à ce commentaire

ça en dit long sur les préoccupations de certains députés et sur leur aptitude à cerner les priorités de leur fonction.
« prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur »… Est-ce que 20 députés soufflants produiraient moins de CO2 qu’un moteur électrique ?
Même dans le stricte cadre de cette obsession alarmiste ils sont déjà incompétents, alors qu’est ce que ça doit donner sur les sujets importants ?

228.  miniTAX | 21/07/2008 @ 11:57 Répondre à ce commentaire

Est-ce que 20 députés soufflants produiraient moins de CO2 qu’un moteur électrique ?

Moteur nucléaire ! (zéro émission de CO2).

229.  miniTAX | 21/07/2008 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

Celle-là, comme excuse de la part de notre débile Vert député , c’est assez collector.

Pour le métro, en revanche, il faut payer la carte à moitié et l’emprunt d’un Vélib’ est à notre charge. Donc, forcément, les députés ont tendance à se déplacer en voiture !

230.  maurice | 21/07/2008 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

si abandonner la cravate fait gagner 2° à 3°, alors tous à poil !

231.  maurice | 21/07/2008 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

AH AH AH AH , mort de rire:

Le réchauffement climatique effraie plus que le nucléaire

Les new-écolos verts de gris alarmistes commencent à récolter les fruits de leur terrorisme mental:

voir article ici

les sondages indiquent que les français placent leur peur du RC devant la peur de l’atome, et meme la pollution atmosphérique passe à l’as.

Bravo les écolos ! beau résultat !

232.  maurice | 21/07/2008 @ 17:38 Répondre à ce commentaire

Suite revue de presse alarmiste:

disparition des baleines à bosse et rorqual bleu

Les baleines se nourrissent à hauteur de ce que l’on appelle les « zones frontales », là où des eaux riches en nutriments provenant des profondeurs permettent le développement d’énormes quantités de krill.

Suite au réchauffement de la Terre, ces zones se déplacent vers des régions plus froides autour du Pôle Sud et, avec elles, le précieux krill. Ce phénomène risque de forcer les baleines migratrices à parcourir 200 à 500 kilomètres en plus vers le sud pour pouvoir s’alimenter. Cette distance supplémentaire parcourue durant leur migration annuelle force les animaux à dépenser un surplus d’énergie et raccourcit la période durant laquelle elles peuvent constituer leurs réserves de graisse.

Etant donné que les zones riches en krill se déplaceront plus loin vers le sud, elles se rapprocheront les unes des autres, ce qui réduira encore davantage les possibilités d’alimentation des baleines.

ok, admettons que les baleines doivent se déplacer plus loin pour trouver le krill.
Qui va nous faire croire qu’une espèce apparue il y a 10 à 15 millions d’années et qui s’est adaptée comme tant d’autres espèces à des changements d’habitat va cette fois-ci ne pas pouvoir faire face à d’eventuels nouveaux changements ?

Et la chasse n’est elle pas réellement une cause de danger d’extinction plus tangible ? et bien plus surement « anthropique » que l’augmentation de l’effet de serre….

233.  Ben | 21/07/2008 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

#231 : Les nucléocrates réunis en complot pour mettre le RC sur orbite et favoriser ainsi le recours au nucléaire-qui-n’émet-pas-de-vilain-CO2 : ouarf, ouarf, se sont-ils esclaffés d’un rire sardonique à l’idée du bon coup fourré qu’ils allaient faire aux écolos.

Rien que pour la beauté du coup, j’aurais bien aimé que cette théorie du complot-là soit la bonne.

234.  Curieux | 21/07/2008 @ 20:30 Répondre à ce commentaire

Sans compter qu’avec la production de biocarburant de 2ème GENERATION vont ouvrir un boulevard aux OGM.
Les écolos doivent adorer se tirer des balles dans le pied, champagne !

235.  miniTAX | 22/07/2008 @ 8:32 Répondre à ce commentaire

Rien que pour la beauté du coup, j’aurais bien aimé que cette théorie du complot-là soit la bonne.

Sur les 15 auteurs français du dernier rapport scientifique (WG1) du GIEC 2007, 13 appartiennent à un labo lié au CEA et plus ou moins chapeauté par Jean Jouzel dont le titre officiel est… ingénieur CEA (CEA comme Commissariat à l’Energie qui-ne-réchauffe-pas-la-planète).

Si c’est pas un complot, en tout cas, ça a la couleur du complot, l’odeur du complot et le goût (pas très appétissant) du complot.
C’est « very likely » (copyright GIEC) un complot, mais qui sait, après tout, ce n’est peut-être pas un complot 😈

236.  Ben | 22/07/2008 @ 10:33 Répondre à ce commentaire

#235 : Intéressant, mais un peu court. Si les liens sont indirects (chercheurs liés à des labos liés au CEA), cela ne donne finalement qu’un élément de présomption (d’autant que le CEA ne s’occupe pas que de nucléaire), qu’il faudrait étayer davantage. Par exemple, quid des auteurs étrangers du GIEC ?
En ce qui me concerne, je suis davantage interpellé par l’existence de sociétés comme Climpact, où là le conflit d’intérêts me semble « virtually certain » (© GIEC).

237.  Outrecuistre | 22/07/2008 @ 12:08 Répondre à ce commentaire

C’est normal ces « sauts » et « chutes » sur le grahique d’évolution de la glace de mer de l’antartique qui perd par ex 500000 km2 en trois jours? C’est lié à des bugs ou à une réelle fonte rapide qui aurait lieu en plein hiver?

238.  jerem | 22/07/2008 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

La pause temporaire observée en arctique est due aux vents lorsqu’un certain seuil d’extend est atteint. Cette stagnation a eu lieu un mois plus tard l’an dernier, en effet cette année la banquise antarctique a un mois d’avance par rapport à l’an dernier. On remarquera que sur les forums des réchauffistes qui ne connaissent rien au comportement de la banquise antarctique (dont celui d’Infoclimat) cela a fait sensation et l’ouverture expresso d’un sujet sur les glaces de l’antarctique (alors qu’aucun sujet n’était ouvert pendant que la banquise antarctique était a + 2 millions d’excédent)

La banquise repart a nouveau à la hausse avec une courbe toute droite. au final la banquise antarctique pourrait s’approcher des 17 millions de km2 en septembre, un record absolu…

239.  jerem | 22/07/2008 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

en antarctique je voulais dire bien sur…

240.  maurice | 22/07/2008 @ 17:41 Répondre à ce commentaire

un peu de dérision en un exercice de syle ici , où comment à partir de mêmes faits exprimer une opinion en faveur d’un refroidissement plutot que l’inverse.

241.  jerem | 22/07/2008 @ 19:55 Répondre à ce commentaire

lol, ca sera un article que l’on trouvera certainement d’ici 2030, lorsque le refroidissement climatique naturel sera en marche depuis une dizaine d’année…

242.  Sirius | 24/07/2008 @ 22:56 Répondre à ce commentaire

Hum!

Selon : http://nsidc.org/arcticseaicenews, l’étendue de la glace arctique était au 16 juillet de 8.91 millions km^2^, soit 1.05 millions km^2^ de plus que la valeur de l’année dernière à pareille date. Voici leurs deux derniers graphes :

Conclusion : si ces données sont justes, il est très peu plausible que le Passage du Nord-Ouest soit navigable avant la fin de l’été, en voilier du moins …

243.  Curieux | 28/07/2008 @ 1:13 Répondre à ce commentaire

Et pour les quelques rechauffiste qui aurait quelque espoir de voir fondre l’Arctique, en Alaska l’été bat des records de durée de froid.

244.  Sirius | 28/07/2008 @ 4:30 Répondre à ce commentaire

Nouvelle fraîche du Passage du Nord-Ouest (27/07/08) :

Image source : http://espcgis.nesdis.noaa.gov.....viewer.htm

Est-il possible de le traverser sans brise glace? Peut-être … Un dénommé navigateur Thierry FABING tente actuellement le coup d’est (Upernavik) en ouest (Vancouver) à bord de son voilier Baloum Gwen. Voici son journal de bord :http://baloumgwen.canalblog.com/. Intéressant. Je l’ai parcouru sommairement, c’est donc à lire plus plus en détail mais apparemment, il n’est pas au bout de ses peines.

Chapeau quand même!

245.  Sirius | 28/07/2008 @ 22:10 Répondre à ce commentaire

Pas de panique!

Au 24 juillet le navigateur Thierry FABING atteignait Upernavik (Groenland). Son voyage ne fait donc que commencer…

246.  GOMES-LEAL | 5/08/2008 @ 9:12 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Oui, comme le dit le proverbe inuit : « Seuls la glace et le temps sont maîtres ».
Je souhaite néanmoins la réussite à mon ami Thierry FABING.

Patrick

247.  jerem | 5/08/2008 @ 17:29 Répondre à ce commentaire

un article interessant de liberation (c’est rare!) sur la prevision catastrophiste de la banquise arctique:

http://sciences.blogs.liberati......html#more

248.  piloteman | 6/08/2008 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

On dirait bien que la courbe de la couverture de glace de l’Arctique, après un bon départ plus proche de la moyenne 1979-2000, a l’air de vouloir replonger pour rejoindre celle de 2007.
Ceci confirmerait, un peu, les prévisions des partisans du RC.

249.  jerem | 6/08/2008 @ 19:34 Répondre à ce commentaire

Ah bon, la banquise va fondre totalement? faut arreter la fumette les rechauffistes là, en + c’est pas exclu que ce soirt un bug venant de ce site. Il y a toujours 800000 km2 de + que l’an dernier

250.  Marot | 6/08/2008 @ 20:12 Répondre à ce commentaire

Le passage du Nord Ouest a été franchi en 1906 par Roald Amundsen sur une coque en bois avec un moteur de 16 ch.

Nota : il n’avait pas de blindage, pas de téléphone satellitaire, ni rien de ce qu’auront les «hardis pionniers» de cette année.

Depuis, 25 voiliers équipés de moteurs ont réussi le passage ; les derniers en date : « Vagabond » en 2003 d’Est en Ouest ; « Le Sedna » en 2002, « Nuage », en 2001-2003…

Alors stop au réchauffement jamais vu et stop à l’exploit jamais vu.

Sorry, the comment form is closed at this time.