Les prêcheurs de l’Apocalypse : quand l’écologie perd la raison

• • • • •

Un extrait du reportage de hier soir sur France 2, pour prolonger le débat et donner votre avis et vos impressions sur ce documentaire atypique.
Je posterai le reportage complet dès que c’est disponible.

Màj : le reportage est désormais disponible en 3 parties sur Daily Motion. Merci à Floyd pour les liens.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
151.  MicKingfisher | 17/05/2009 @ 0:18 Répondre à ce commentaire

Araucan (#150)
C’est pourtant bien lui qui fait ce commentaire :  » … l n’est pas dans mes intentions ici de reprendre à mon compte toutes les conclusions de Christian Gerondeau ou de trancher dans un débat qui ne pourra jamais l’être. En revanche qu’il est bon, avec lui, de se plonger dans les chiffres, d’examiner les ordres de grandeur et de regretter, une fois encore que la France investisse l’argent des contribuables dans des voies que l’on sait être sans issue. Nous nous pensons modernes, mais sacrifions toujours aux augures. Cela reste inefficace, mais c’est plus cher. Un bœuf vigoureux de la Rome Antique n’a jamais valu l’équivalent de 60 milliards d’Euro (coût estimé, par le Pr. Prud’homme, pour l’année 2020, du Grenelle de l’environnement) ! … »
Sur un article de Slate.fr du 30 mars déjà eu en référence ici : http://www.slate.fr/story/2839.....lanétaire

152.  Araucan | 17/05/2009 @ 0:53 Répondre à ce commentaire

MicKingfisher (#151),
Merci de le rappeler !

153.  Myke | 17/05/2009 @ 11:09 Répondre à ce commentaire

MicKingfisher (#151),
Je rappelle aussi la conférence de C. Gerondeau demain lundi à l’IHEDN.
Il m’est revenu aux oreilles qu’il y avait eu des rouspétances auprès de l’IHEDN au sujet de cette conférence.
(NB pour que votre lien marche, il faut rajouter … »étaire » dans la fenêtre)

154.  Araucan | 18/05/2009 @ 22:18 Répondre à ce commentaire

Comment faire déprimer vos gamins :

http://www.actu-environnement......_7407.php4

Changement climatique : La Main à la Pâte reconduit son opération de sensibilisation à l’école primaire
SENSIBILISATION – Actu-Environnement.com – 18/05/2009

Lancé en mai 2008, La Main à la Pâte, opération nationale de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire, reconduit cette année, avec l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Cité des Sciences et de l’Industrie, le projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) dénommé  »Le climat, ma planète… et moi ! » qui est destiné aux classes du cycle 3 de l’école primaire (CE2, CM1, CM2).

Son objectif est de sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et ainsi permettre une large diffusion de cette thématique dans les écoles. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique,TICE) met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité.

Plus de 7.000 classes se sont ainsi inscrites au programme en 2008 en France et à l’étranger. Ce projet pédagogique compte 12 séances, réalisables en 6 semaines, ainsi que 8 séances optionnelles. Afin d’accompagner les classes tout au long de leur projet, un guide pédagogique est distribué gratuitement aux enseignants. Il est accompagné d’un site Internet d’accès libre proposant des ressources pédagogiques supplémentaires sur les changements climatiques et une plateforme d’échanges entre les classes et avec des experts.

Sorry, the comment form is closed at this time.