Washington dénonce les gaz à effet de serre

(Le CO2 est désormais un polluant officiel aux USA au titre des gaz à effet de serre. Comme il est dit sur le site officiel "Today’s proposed action, as well as any final action in the future, would not itself impose any requirements on industry or other entities. An endangerment finding under one provision of the Clean Air Act would not by itself automatically trigger regulation under the entire Act." : cet avis n'impose pas des obligations aux industries oà d'autres entités et ne déclenche pas automatiquement l'application du "Clean Air Act". Mais cela renforce l'action de ceux qui veulent voir la mise en place en place de législations pour lutter contre le changement climatique aux USA. Pour le moment, cet avis est soumis aux commentaires du public. puis l'EPA consultera l'industrie avant de proposer des mesures pour réduire ces gaz à effet de serre.)
18/04/2009 : source:  Le Figaro (avec AFP).
Communiqué de presse de l'EPA ici.
Site officiel avec les documents : http://epa.gov/climatechange/endangerment.html

 En annonçant vendredi la dangerosité de six gaz à effet de serre, l'Agence de protection de l'Environnement remet les États-Unis au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un discours prononcé à Prague début avril, Barack Obama avait assuré que son pays était prêt à «prendre la tête» des efforts dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique. L'annonce faite vendredi lui ouvre la voie pour lancer sa «croisade verte».

Après un examen scientifique approfondi ordonné par la Cour suprême en 2007, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a conclu que six gaz à effet de serre (CO2, méthane, oxyde nitreux,hydrofluorocarbone, hydrocarbure fluoré et l'hexafluorure de soufre) contribuent à la pollution et risquent de mettre en danger la santé publique. L'EPA affirme ainsi que les fortes concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont «sans ambiguïté le résultat des activités humaines, et que celles-ci sont très probablement la cause de la hausse constatée des températures moyennes et d'autres changements climatiques». Cette annonce permettra de mettre en œuvre des réglementations de ces émissions – dont la plus importante est le dioxyde de carbone (CO2) – qui tomberont désormais sous le coup de la loi antipollution, dite «Clean Air Act», en vigueur depuis 1970 aux États-Unis. Conséquence immédiate : les autorités fédérales pourront désormais prendre des mesures pour limiter ces émissions, dégagées par les voitures, les avions, les centrales électriques au charbon ou les raffineries de pétrole, et qui contribuent au réchauffement de la planète.

Coupée du monde, cette maison du Dakota du Nord est assiégée par les eaux de la Red River, qui est sortie de son lit, non loin de la ville de Fargo, rendue célèbre par le film du même nom des frères Coen. Les États du Dakota du Nord et du Minnesota ont été placés en situation de catastrophe naturelle après la crue – sans équivalent en 112 ans – de la Red River gonflée par la fonte des neiges. En début de semaine, la situation météorologique s’est encore aggravée. Des milliers de personnes ont quitté leur maison, tandis que des hôpitaux, des cliniques et des écoles ont été évacués. Les dégâts sont évalués à plusieurs millions de dollars.  (Scott Olson/Getty Images/AFP) Lisa Jackson, administratrice de l'EPA, a souligné :«Ces conclusions confirment que l'émission de gaz à effet de serre est un sérieux problème aujourd'hui mais également pour les générations futures. Heureusement, elles sont en accord avec la volonté du président Obama pour une économie limitant les émissions de carbone et ces conclusions bénéficient d'un fort soutien au Congrès favorable à une législation sur les énergies propres et sur le climat.»

Satisfaction des écologistes

La Maison-Blanche a d'ail­leurs précisé que le président souhaitait avancer sur ce terrain en empruntant la voie législative plutôt qu'une réglementation par décrets. Le Congrès envisage donc de débattre d'une loi réduisant les émissions de dioxyde de carbone. L'an passé, les scientifiques de cette agence avaient déjà rendu publics des éléments démontrant la dangerosité des gaz à effet de serre, mais l'Administration de George W. Bush, craignant des conséquences négatives sur une économie américaine touchée de plein fouet par la crise, n'avait alors pris aucune mesure.

La déclaration de l'EPA a immédiatement été accueillie avec satisfaction par les écologistes et les partisans de mesures écologiques au Congrès. Elle arrive en tout cas à point nommé, Barack Obama ayant annoncé le mois dernier la création d'un «Forum de l'énergie et du climat» qui doit regrouper, à la fin du mois à Washington, les dirigeants des seize principales puissances économiques du monde ainsi que le secrétaire général de l'ONU. Ce même groupe se réunira une nouvelle fois en juillet en Italie. Objectif affiché : parvenir à un accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la convention de l'ONU sur les changements climatiques à Copenhague en dé­cembre.

Lisa Jackson a ajouté que la décision de l'EPA s'inscrivait dans un contexte favorable pour la mise en place d'une nouvelle politique environnementale. Selon elle, des mesures fortes créeront « des millions d'emplois verts et mettront fin » à la dépendance énergétique des États-Unis au « pétrole étranger ». Moins enthousiaste, le chef de la minorité républicaine de la Chambre des représentants, John Boehner, à l'unisson des milieux industriels américains, n'y voit qu' «une manœuvre pour créer un impôt-énergie».

Posté par Araucan.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
101.  Araucan | 18/05/2009 @ 22:30 Répondre à ce commentaire

andqui (#100),

Moi de même, surtout que l’on voit sur d’autres fils, c’est fatiguant, aucun sens de la nuance. Parfois, ce sot les mêmes qui dénoncent les ayatollahs du RCA pour se comporter de la même manière sur d’autres sujets. Fatiguant…

Sinon, voici le bilan des émissions de GES dans l’UE en 2008 :

http://www.actu-environnement......_7403.php4

Sorry, the comment form is closed at this time.