Un nouveau bouquet de gaz chauffants dans le collimateur

• • • • •

Agence France-Presse Bonn 01/04/09

Dans sa deuxième vie au-delà de 2012, le protocole de Kyoto devrait être étendu à un nouveau bouquet de gaz dont l'action chauffante dans l'atmosphère risque d'accentuer le changement climatique.

Le traité impose déjà aux 37 pays industrialisés qui l'ont ratifié et à l'Union européenne de réduire leurs émissions de six substances responsables du réchauffement: CO2 (dioxyde de carbone), méthane, protoxyde d'azote et trois gaz fluorés (HFC, PFC, SF6).

Cette première phase d'engagement expirant fin 2012, la communauté internationale s'est engagée à conclure un nouvel accord mondial contre le réchauffement en décembre à Copenhague, qu'elle a commencé à négocier cette semaine à Bonn.

Les nouveaux gaz concernés ont été généralement développés depuis l'adoption du Protocole en 1997, certains ont même remplacé les bannis : nouveaux HFC (hexafluorures de carbone) ou PFC (perfluorures de carbone), polyéthers perfluorés, chlorure de méthyle… Au total, treize catégories de gaz se retrouvent dans le viseur sur recommandation du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), la plus vaste expertise scientifique sur le sujet, couronnée par le Prix Nobel de la Paix en 2007.

«Il ne s'agit pas de grandes quantités, ils représentent moins de 1% des gaz à effet de serre, mais sont en forte croissance. Ce qui justifie de prendre un certain nombre de mesures de prévention pour garder le contrôle», indique le délégué de la Suisse, José Romero. Ainsi, le trifluorure d'azote (NF3) est surtout utilisé dans les écrans plats et pour la production de panneaux photovoltaïques : selon une étude de l'Université de Californie parue en 2008, la production mondiale de NF3 pourrait atteindre 8.000 tonnes en 2010. L'équivalent de 130 millions de tonnes de CO2.
Par comparaison, une centrale électrique au charbon produisant 3.600 megawatts d'électricité émet environ 25 Mt de CO2 par an.

«Dans cette affaire (la lutte contre l'effet de serre), il n'y a pas de petits produits», insiste Brice Lalonde, ambassadeur de France pour le climat. «L'industrie chimique doit se tourner vers des substituts ou récupérer les gaz en cause : c'est plus facile pour eux que pour le CO2, qui est lié à de grosses infrastructures». Pour Steve Sawyer, ex-expert de Greenpeace, devenu patron du Global Wind Energy Council, l'important est d'adresser un «message politique à l'industrie chimique : cessez de les produire». Et de citer une célèbre marque de baskets qui en injecte dans la semelle d'un de ses modèles les plus populaires…

«Il s'agit de composants très stables, à durée de vie très longue et au pouvoir réchauffant des milliers, voire des dizaines de milliers de fois supérieur à celui du CO2. Sans régulations, employés à grande échelle, ils pourraient rapidement devenir un énorme problème».

Les Etats-unis sont producteurs de la plupart de ces gaz, la Chine en est souvent le principal consommateur; pour autant personne ne redoute de débats agités sur ce sujet. «Nous n'avons pas encore arrêté de position sur le sujet. Mais mieux vaut intégrer (ces gaz au protocole) avant que leur poids économique ne soit trop important», relève un expert du Département d'Etat joint à Washington. «Par le passé l'industrie s'est montrée très coopérative et nous allons travailler avec elle. Nous devrions trouver une solution équitable et efficace».

Source : Cyberpress

Posté par Araucan.

1.  Furax | 12/05/2009 @ 1:41 Répondre à ce commentaire

Il n’ont pas prévu de supprimer les émissions d’H₂O ?

C’est pourtant le gaz à effet de serre (enfin, tout dépend ce qu’on entend par « effet de serre », mais bon). Ah non, c’est vrai, le GIEC dit que lui n’a pas d’importance et qu’on peut l’ignorer dans les calculs.
J’oubliais !

Au fait, c’est quoi la définition d’un « petit produit » ?

2.  Araucan | 12/05/2009 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

Furax (#1),

Ils parlent en valeur absolue où les quantités pour ces produits sont loin d’atteindre celles du CO2 comptées en giga tonnes.
De plus, avant de poster, j’ai essayé de trouver de l’info sur ces différents produits incriminés et je n’ai trouvé rien de bien consistant, mais bon….

3.  Murps | 12/05/2009 @ 11:37 Répondre à ce commentaire

Certains sont en train de perdre pied avec ce truc contraignant qu’on appelle « réalité »…
C’est un phénomène étonnant qui fera le bonheur des sociologues et des historiens d’ici peu.
Sur le coup, moi, je rigole moyennement.

Murps

4.  miniTAX | 12/05/2009 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

Murps (#3), le principe de réalité pour les nuls, à savourer avec bière et popcorn.

5.  Araucan | 12/05/2009 @ 15:05 Répondre à ce commentaire

Murps (#3),

dans ces circuit , le principe de réalité n’existe pas parce que ce qui prime est le principe de conquête de nouveaux territoires ou contrôles…

Peut-être que le principe de réalité s’appliquera lorsqu’il n’y aura plus rien à conquérir ou à contrôler….On a le temps. Les politiques n’ont pas encore compris qu’ils laissent le pouvoir des idées aux groupes environnementalistes….

6.  Flo | 12/05/2009 @ 15:46 Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas bien où écrire ça et je prie Auracan de bien vouloir m’excuser car c’est un peu hors sujet.
J’ai pris du temps pour visionner l’émission Capital de M6 de dimanche.
Pour ceux qui ne l’ont pas vue et qui ont le temps c’est à voir absolument sur M6 Replay!
C’est tellement énorme et représentatif de ce que l’on dénonce sur ce blog que je me suis demandé si ce n’était pas une caricature parodique!
Tout y passe: hypocrisie, arrivisme, opportunisme, affairisme, interventionnisme, tromperie, mensonge etc etc…
Ah ça pour un nouveau modèle de société, c’est un sacré nouveau modèle!
C’est du business classique finalement, mais l’argument écolo qui sert de base à tout ce barnum est tellment hypocrite qu’il rend tout ça insupportable.

7.  Outrecuistre | 12/05/2009 @ 17:54 Répondre à ce commentaire

Surtout quand on présente les panneaux solaires comme la solution citoyenne miraculeuse. Sauf que si on retire les déductions fiscales actuelles, c’est du vent. Les projets de centrale font aussi flipper, de l’électricité produite pour 10000 personnes (invérifiable donc forcément faux) dans une commune de… 300 habitants au pied d’une montagne, bonjour le paysage. Vu les avantages fiscaux que peuvent en retirer une commune, ca fait froid dans le dos pour l’avenir.

8.  Araucan | 12/05/2009 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

Flo (#6),

Non au contraire merci de l’info !

Ne vous affolez pas parce que si la récup est trop forte, les écolos seront les premiers à dénoncer leurs anciens alliés, parce qu’il ne maîtriseront plus le discours.
On peut ouvrir le compteur pour voir combien de temps cela va prendre…

9.  scaletrans | 12/05/2009 @ 22:32 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#4),

Hurlements de rire ! (si, si !)

10.  Robirobo | 12/05/2009 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

A quand le petomane terroriste??? Imaginez les brigades anti-pets/methane dans les rues!!!!

11.  Chria | 13/05/2009 @ 13:53 Répondre à ce commentaire

est-ce que vous savez comment on produit le silicium pour le photovoltaïque ? C’est à mourir de rire…

12.  outrecuistre | 13/05/2009 @ 14:48 Répondre à ce commentaire

Oui je me suis renseigné, une vraie usine à gaz, surtout quand on sait que les vendeurs de panneaux ont comme argument massue que le silicium est le matériau le plus abondant sur terre, à ce détail près qu’il n’est jamais pur et que le process de séparation et de production de barre de silicium pur est un gouffre énergétique.

13.  Chria | 13/05/2009 @ 14:55 Répondre à ce commentaire

oui un vrai gouffre et aussi énormément de GES dégagés

La preuve :
Nucléaire : 19 kg équivalent carbone par tonne équivalent pétrole
Eolien : 32 équivalent carbone par tonnes équivalent pétrole
Solaire photovoltaïque : 316 équivalent carbone par tonne équivalent pétrole
Gaz Naturel : 651 kg équivalent carbone par tep
Pétrole – essence : 830 kg équivalent carbone par tep
Diesel – fioul : 856 kg équivalent carbone par tep
Charbon : 1123 kg équivalent carbone par tep

14.  outrecuistre | 13/05/2009 @ 15:07 Répondre à ce commentaire

Sans compter les batteries dans le cas d’installations non raccordées au réseau.

15.  Flo | 13/05/2009 @ 15:11 Répondre à ce commentaire

Pour les centrales solaires j’avais aussi lu quelque part qu’il falllait la circulation d’un fluide « caloro je sais pas quoi » qui est une belle cochonerie en cas de fuite…

16.  Astre Noir | 13/05/2009 @ 15:56 Répondre à ce commentaire

Flo (#15),

Et oui, c’est d’ailleurs pour cela que le projet Solenha à Aspres sur Buëch, dans les Hautes Alpes a capoté. (il me semble que quelqu’un avait posté un commentaire à ce sujet).
La quantité de fluide caloporteur était telle que l’installation était classée Seveso

Quand il a vu ça, le promoteur de l’opération qui était plus motivé par l’idée des subventions que par une conscience écologique a préféré se carapater ! 😆

17.  Marco33 | 13/05/2009 @ 16:05 Répondre à ce commentaire

Chria (#13),
Bonjour, pourriez-vous nous donner vos sources, car c’est un argument très intéressant ce que vous citez là!
Amicalement

18.  scaletrans | 13/05/2009 @ 16:40 Répondre à ce commentaire

Flo (#15),

Pour les centrales solaires j’avais aussi lu quelque part qu’il falllait la circulation d’un fluide “caloro je sais pas quoi” qui est une belle cochonerie en cas de fuite…

« Caloporteur » sans doute ? Utilisé également dans les installations de pompe à chaleur.

19.  Araucan | 13/05/2009 @ 17:48 Répondre à ce commentaire

Flo (#15),

Justement je crois que ce sont ces gaz du type HFC ou perfluorures de carbone (on en a déjà parlé sur le site ici mais aussi sur WUWT)

20.  Chria | 13/05/2009 @ 18:45 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#17),
http://www.consoglobe.com/ac-e.....trole.html
Je pense pas que cela vous aide à part peut-être le lien vers le bouquin « trop de pétrole » que devrait lire minitax 😛
http://www.amazon.fr/Trop-p%C3.....2020899256

21.  Marot | 13/05/2009 @ 19:28 Répondre à ce commentaire

Flo (#15), La chose fonctionne de la façon suivante.

On fait chauffer par le soleil, un fluide caloporteur vers 700-800 °C en circuit fermé.

On le refroidit par de l’eau qui se vaporise et entraine une turbine.

La réserve de chaleur doit être suffisante pour un fonctionnement nocturne de la turbine.

22.  Curieux | 13/05/2009 @ 19:32 Répondre à ce commentaire

Marot (#21),
Et à 700-800° le fluide c’est du sodium ?

23.  Manu95 | 13/05/2009 @ 21:01 Répondre à ce commentaire

Pas nécessairement. Le sodium métallique est bien trop coûteux à produire (électrolyse) et trop dangereux à mettre en œuvre.
Un des caloporteurs courants est un bain de sels fondus.
Mais on peut aussi utiliser de l’air, de la vapeur d’eau surchauffée, des hydrocarbures, des huiles, et de l’ammoniaque…

Voir les différents liens externes au bas de cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/C.....odynamique
Le dernier est particulièrement intéressant :
http://www.labothap.ulg.ac.be/.....070925.pdf (doc PDF de 35 pages environ, très complet)

24.  Flo | 14/05/2009 @ 9:00 Répondre à ce commentaire

Marot (#15)

Merci pour les explications. C’était confus pour moi car dans l’émission ils n’ont à aucun moment expliqué les différences de technos entre les panneaux photovoltaïques solaires sur le toit de Mr Pigeon et les centrales solaires thermiques géantes.

25.  Piloteman | 15/05/2009 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

les enseignants ont reçu cette info

Bonjour,
pour la sortie du film « HOME » il est possible de demander gratuitement un exemplaire du DVD d’exploitation pédagogique du film.
le formulaire d’enregistrement est accessible ici :
http://www.milan-enseignants.com/home/

date limite :15 mai (!)
essayez toujours, il reste encore 5031 lots disponibles

voici un mot de notre cher arthus

Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d’épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

Il faut que chacun participe à l’effort collectif et c’est pour sensibiliser le plus grand monde que j’ai conçu le film HOME.

Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu’il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s’est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n’a aucune ambition commerciale.

HOME est un film compensé carbone.

J’aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez.

Yann Arthus-Bertrand

quant au mystérieux groupe PPR … je vous le laisse découvrir

Le mot de François- Henri Pinault

« Les enjeux sociaux et environnementaux de notre planète sont vertigineux et le développement durable est l’affaire de tous. Il est donc de notre devoir non seulement d’agir, chacun à sa mesure, mais aussi d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre autour de nous.

La prise de conscience de l’état d’urgence de notre planète, notre « maison », est essentielle et capitale pour que le développement durable devienne une habitude naturelle. Les images du film ont ce pouvoir, cette capacité.

C’est notre enjeu, notre ambition alors croyez-moi : Watch this movie ! »

Engagement: PPR soutien officiel mondial de Home

PPR est heureux de soutenir cette initiative et de contribuer ainsi à la prise de conscience sur la situation et l’état d’urgence de notre planète.

En devenant partenaire exclusif mondial de cette aventure, PPR concentre son action de mécénat dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

RSE: Responsabilité Sociale et Environnementale !
voici la nouvelle sauce à laquelle nous allons être croqués
heureusement HOME est un film compensé carbone…
l essentiel est sauf

26.  Piloteman | 15/05/2009 @ 12:11 Répondre à ce commentaire

Enfin vous l avez compris l’écologie c’est l’affaire des riches, voire même des très riches qui sont les seuls à avoir conscience de l avenir de notre planète et qui sont réputés pour voyager en avion à pédale et aller à cannes à vélo.
Alors les discours de la piétaille qui s évertue à polluer avec ses petites bagnoles de prolo, moi je dis pouah, pouah, pouah !
Vous n’êtes pas d’accord Marie-Chantal ? et vous mon bon Pierre Henri,

27.  Curieux | 15/05/2009 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

Piloteman (#25),

En devenant partenaire exclusif mondial de cette aventure, PPR

Plus commercial que ça tu meurs !

Imaginez « partenaire exclusif » du vaccin truc, si vous êtes client ou regardez la pub…

28.  miniTAX | 15/05/2009 @ 14:14 Répondre à ce commentaire

Curieux (#27),
Un peu comme Justin Bridou, partenaire exclusif du film Non Au Cholesterol quoi…

29.  Myke | 15/05/2009 @ 19:15 Répondre à ce commentaire

Piloteman (#25),

Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d’épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

C’est bizarre ces chiffres magiques.

« Je ne voudrais pas dramatiser, mais la seule conclusion que je puisse tirer des informations en ma possession c’est qu’il reste à peine dix ans aux nations membres de l’ONU (…) pour sauver l’environnement, pour freiner l’expansion démographique, (etc). »

U Thant 1969, introduction au « rapport Meadows » (pour le club de Rome, publié en France sous le titre « Halte à la croissance ? »).
Cà doit être une décennie glissante. Attendons 2049.

30.  miniTAX | 15/05/2009 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

Myke (#29), « Si l’on en croit le Directeur du Bureau de l’Environnement des Nations Unies à New York, plusieurs pays pourraient disparaître sous les eaux d’ici dix ans.  » Henry Sannier, l’A2, en… 1989: http://www.ina.fr/archivespour.....AB89027040
Le refrain des 10 ans, ça revient tous les ans.

31.  Curieux | 16/05/2009 @ 11:39 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#30),
Hé oui c’est ce qu’on appelle des prévisions « durable« 

32.  Gilles Monette | 29/05/2009 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

Bernard Royer, PDG

COTREN inc.

http://www.dcarbon.com

http://www.dailymotion.com/dcarbon

Tel 450-229-9533

Cel 418-952-3907

Fax 450-229-1834

bernardroyer@usa.net

33.  Manu95 | 29/05/2009 @ 20:10 Répondre à ce commentaire

Gilles Monette (#32),
Après le moteur équipé Pantone, voilà une autre foutaise pseudo-écolo, qui ne fera du bien qu’au portefeuille de Bernard Royer et Cie

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !

Il n’y a pas de solutions miracle pour réduire ou supprimer les émissions de CO2 et autres, sinon les constructeurs automobiles les auraient adoptées depuis longtemps.

34.  jeff hersson | 29/05/2009 @ 21:39 Répondre à ce commentaire

Manu95 (#33), a vrai dire, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous là-dessus…

Le système Pantone, s’il est bien calibré,semble bel et bien marcher sur n’importe quel moteur…
regardez :

le site francophone de référence du Pantone

et ce sont des particuliers qui bricolent, je vous laisse imaginer ce que donnerait un bureau d’études de grand constructeur…
Quant à croire que les constructeurs n’ont pas dans leurs cartons les solutions miracles, c’est bien mal les connaitre… 😉
le seul moyen de les faire appliquer « leurs solutions miracles », c’est de les y obliger, comme Obama vient de le faire, avec la complicité de la General Motors, pourquoi, à votre avis ?
un Hummer qui ne consomme quasiment rien, c’est possible !

Et c’est un passionné de belles mécaniques qui vous le dit… 😉

Et le truc à Monsieur Royer, bah je demande à voir !

35.  jeff hersson | 29/05/2009 @ 21:46 Répondre à ce commentaire

Manu95 (#33), les constructeurs automobiles ont les solutions miracles dans leurs cartons depuis longtemps, mais attendent tranquillement qu’on les oblige à devoir s’en servir…
Suffit de voir l’accueil réservé aux annonces d’Obama par la GM sur les nouvelles normes de consommations des moteurs aux USA, eux qui ont bientôt en magasin un Hummer hybride qui consomme moins qu’une Twingo diesel…
Je mettrais mes deux mains à couper que les bureaux d’études se sont déjà penché sur la faisabilité du système Pantone à l’échelle industrielle… 😉

36.  Manu95 | 29/05/2009 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

Je suis fort sceptique quand un utilisateur prétend qu’après avoir installé un économiseur quelconque que son véhicule, il prétend avoir constaté une différence de quelques %.
Il est certain que pour ne pas avoir l’air c.. , inconsciemment il adopte une conduite plus souple et lève le pied.

Pour le D-Carbon on parle de magnétisation des atomes d’hydrogène et de changement de leur spin. Cela ressemble furieusement à de la pseudo-science, comme la mémoire de l’eau.

37.  jeff hersson | 29/05/2009 @ 22:59 Répondre à ce commentaire

Manu95 (#35), je suis par exemple un utilisateur satisfait des bougies percées sur mes véhicules, bougies qui, sur les forums, font hurler ceux qui n’ont jamais essayé et ravissent ceux qui ont osé… 😉
Mes moteurs ont gagné une rondeur et un coffre qu’ils n’avaient jamais eu avant… Et avec un moteur qui a plus de coffre, on lui tire moins dessus, donc on consomme moins, CQFD…
Pour le D-Carbon, je demande à voir… Pour le Pantone, j’ai vu de mes yeux !

38.  Manu95 | 30/05/2009 @ 4:15 Répondre à ce commentaire

Je veux bien te croire.

J’ai roulé avec toutes sortes de véhicules civils et militaires, de la mobylette au semi-remorque.

M’y connaissant plutôt bien en mécanique, j’ai un jour eu la mauvaise idée de remplacer les bougies d’une vieille 2CV par des bougies spéciales. Le résultat c’est qu’en la poussant un peu trop, j’ai réussi à percer un piston. Depuis je respecte strictement les prescriptions du constructeur.

39.  scaletrans | 30/05/2009 @ 14:25 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#36),

Des bougies percées ? Kekseksa ?

40.  jeff hersson | 30/05/2009 @ 14:27 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#38),
ici…
Ils ne percent que des NGK correspondant à la référence de votre véhicule…
J’en suis à trois jeux commandés chez eux, la première fois que j’en ai entendu parler, c’était auprès d’un collègue grand bricoleur de … 2CV !

41.  scaletrans | 1/06/2009 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#39),

Merci. Mais ça doit être surtout valable sur des véhicules réglés pauvres. La technique de combustion en mélange pauvre (moins d’une partie pour 14 ) a été très peu explorée en automobile au bénéfice de cette ânerie de pot catalyseur… Mais ce n’est pas la seule ânerie dans les règlements imposés à la conception automobile.

42.  jeff hersson | 1/06/2009 @ 11:08 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#40), Certes ! J’attends d’ailleurs avec impatience le prochain relevé de pollution au prochain contrôle technique…

43.  scaletrans | 1/06/2009 @ 16:33 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#41),

Tenez moi au courant !

44.  Araucan | 3/06/2009 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

Sur ces nouveaux gaz :

Nouveaux gaz à effets de serre

http://www.bulletins-electroni...../58978.htm

Les concentrations de fluorure de sulfuryle (SO2F2) atmosphériques ont été mesurées in situ précisément, pour la première fois, par des chercheurs du réseau AGAGE (Advanced Global Atmospheric Gases Experiment). Les mesures effectuées par des chercheurs australiens du CSIRO et du Bureau de météorologie à Melbourne et leurs partenaires américains et britanniques indiquent que, bien qu’existant en faible concentration, ce gaz s’accumule dans l’atmosphère.

Le fluorure de sulfuryle est un produit chimique employé dans la fumigation des bâtiments. Ce produit remplace le bromure de méthyle (CH3Br) dont l’usage a été banni depuis 2005 dans la plupart des pays industrialisés (à l’exception de son utilisation à des fins spécifiques telles que la quarantaine) car il détruit les molécules d’ozone.

La concentration de fond troposphérique globale a augmenté de 5+/-1% par an de 1978 à 2007, passant d’environ 0,3 ppt en 1978 à 1,35 ppt en mai 2007 dans l’hémisphère sud. Dans l’hémisphère nord, la concentration a augmenté d’environ 1,08 ppt en 1999 à 1,53 ppt en mai 2007. Les modèles estiment que les émissions ont augmenté d’environ 600 tonnes en 1978 à environ 1900 tonnes en 2007.

Une autre étude publiée en 2008* par des chercheurs du réseau AGAGE a révélé que les concentrations de trifluorure d’azote (NF3) seraient quatre fois plus élevées qu’on ne le pensait (environ 4200 tonnes en 2008) et que les émissions augmenteraient d’environ 11% par an. Ce gaz est utilisé dans l’industrie de l’électronique – pour remplacer les perfluorocarbones (PFCs) maintenant interdits- dans la fabrication des cristaux liquides des écrans plats et des cellules photovoltaïques etc.

Le NF3 et le SO2F2 sont de puissants gaz à effet de serre, approximativement 17000 et 5000 fois plus puissants que le dioxyde de carbone à masse équivalente, respectivement, et leur contribution potentielle au réchauffement climatique global devrait être reconnue. Les chercheurs recommandent la prise en compte de ces deux nouveaux gaz à effet de serre dans les gaz ciblés par le Protocole de Kyoto, au même titre que le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux, les PFCs, les hydrofluorocarbones et l’hexafluorure de sulfure.

45.  Daniel | 8/06/2009 @ 21:05 Répondre à ce commentaire

Sauver la planète !
Votre collecteur de méthane personnel avec mode d’emploi

Collecteur de méthane personel avec mode d’emploi
http://cgi.ebay.com/PERSONAL-M.....4%25253A50

46.  Araucan | 8/06/2009 @ 21:27 Répondre à ce commentaire

C’est terrible et il ne faut pas fumer dans les 50 pieds autour ! Mais ils ne disent pas où il faut le mettre ensuite…. 😆

47.  Daniel | 8/06/2009 @ 21:41 Répondre à ce commentaire

Araucan (#46),

On peut envisager d’en faire don a une fondation lucrative

Gore’s profits of doom
http://blogs.news.com.au/heral.....and_kudos/

48.  Curieux | 8/06/2009 @ 22:35 Répondre à ce commentaire

Daniel (#45),
Brillantissime !

49.  Araucan | 8/06/2009 @ 23:44 Répondre à ce commentaire

Voici une photo !

Cela évite de se faire poignarder dans le dos !

50.  scaletrans | 9/06/2009 @ 9:35 Répondre à ce commentaire

Araucan (#49),

Y a pas plus grand ?

Sorry, the comment form is closed at this time.