Calendrier climato-politique de l’année 2009.

(Voici quelques dates repères pour le reste de l'année. Attention aux effets d'annonce, qui ne vont pas manquer d'ici Copenhague !)

•  •  •  •  •

Pour le GIEC, il y aura différentes réunions techniques et une réunion plénière du 26 au 29 octobre 2009 à une réunion portant sur les grandes lignes du prochain rapport (prévu en 2014) pour les groupes de travail I à III à Bali. Le groupe I porte sur la physique et les aspects scientifiques du changement climatique, le groupe II traite des impacts, de l'adaptation et de la vulnabilité et le groupe III, de l'atténuation du changement climatique. Source.

Du 1er au 12 juin à Bonn, il y aura quatre réunions regroupées pour la Convention climat et le Protocole (source) :

◊ une réunion de l'organe subsidiaire chargé des avis scientifiques et techniques (SBSTA)( Agenda en français)

◊ une de l'organe subsidiare chargé de la mise en oeuvre (SBI) (Agenda en français)

◊ une réunion du groupe ad hoc sur l'action coopérative à long terme  (AWG-LCA) (Agenda en anglais)

◊ et une réunion du groupe ad hoc sur les engagements à venir des pays de l'annexe 1 sous le Protocole de Kyoto (AWG-KP) (Agenda en anglais). C'est dans ce dernier groupe que seront discutés les amendements au protocole de Kyoto : voici le texte (en anglais) sur lequel porteront les discussions de Copenhague.

Du 27 au 29 mai auront lieu des réunions de préparation des pays en développement : pays les moins avancés, groupe africain, petites îles et G77/Chine.

Durant ce même mois, il y a aura un Conseil européen des chefs d'Etats, qui abordera l'épineuse question non encore résolue de la contribution de l'UE à la lutte contre les changements climatiques et à son adaptation, les 18 et 19 juin.

Comme les discussions sont complexes, l'AWG-KP et l'AWG-LCA se réuniront à nouveau, mais de manière informelle à Bonn du 10 au 14 aout, pour préparer les deux réunions suivantes, officielles cette fois-ci à Bangkok du 28 septembre au 9 otobre, et du 2 au 6 novembre (lieu à décider). Il y aura aussi un certain nombre de réunions techniques (agenda officiel)

La conférence des parties de la convention climat (dite aussi COP15 parce que c'est la quinzième réunion de ce type) aura lieu du 6 au 18 décembre 2009 à Copenhague, ainsi que celle du protocole de Kyoto.(Ne pas oublier que si 192 pays ont ratifié la Convention mais que seuls 84 ont ratifié le Protocole –voir là-).

Pour pimenter les choses, il y aura aussi des réunions dans d'autres fora des Nations unies ou non autour du sujet.

Pour le G8, on notera en particulier :

21/23 mai, Pescara – Rencontre des ministres du développement du G8

24/25 mai, Rome – Rencontre des ministres de l’énergie du G8

11/14 juin, Lucca – Rencontre des ministres des sciences et technologies du G8

12/13 juin, Venise – Rencontre des ministres des Finances du G8

A l’agenda de ce G8 :
- la poursuite du dialogue avec les pays émergents
- la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement
- les négociations sur le changement climatique
- le développement de l’Afrique autour de 4 enjeux (sécurité alimentaire, santé globale, eau, éducation)

Le G8 2009 sous présidence italienne se tiendra à Maddalena en Sardaigne du 8 au 10 juillet 2009.

Pour le Forum des économies majeures sur le climat et l'énergie, initiative lancée par G.W Bush et transformée par Obama, une seconde réunion a été annoncée en France.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
101.  Argus | 20/08/2009 @ 17:43 Répondre à ce commentaire

@super.mouton

Oui et je suis convaincu que les forumers fidèles de Skyfal connaissent aussi cette citation, mais c’était pour la signaler aux surfeurs… Elle est quand même assez exceptionnelle, je trouve.

Quand à Elizabeth, elle a su mener sa barque avec sagesse (même pendant l’annus horribilis) au milieu des frasques de cette famille légèrement déjantée :
God save the Queen ! et épargne aux Anglais le règne de Charles ou de ses rejetons.

NICE ? No.

102.  jeff hersson | 20/08/2009 @ 20:13 Répondre à ce commentaire

Argus (#101), L’Angleterre fera sans aucun doute un grand pas en avant vers la civilisation le jour où elle sera une république !

103.  the fritz | 20/08/2009 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#102),

Encore du mauvais esprit?

104.  super.mouton | 20/08/2009 @ 23:45 Répondre à ce commentaire

Argus (#101),
boarg c’est juste dans la lignée de la mentalité les humains vallent moins que des rats…

yeah

105.  Sirius | 20/09/2009 @ 4:47 Répondre à ce commentaire

Nouveau! Un autre documentaire contre cette histoire de fou (Copenhague 2009) est sur le point de sortir, du point de vue USA: (« An inconsistent truth ») http://www.youtube.com/watch?v.....38;index=9

106.  Araucan | 20/09/2009 @ 15:15 Répondre à ce commentaire

Sirius (#105),

Vu le débat aux USA sur la loi Climat, qui est en parallèle avec celui sur une possible sécurité sociale, ce dernier ayant réveillé un certain manichéisme latent, où l’on voit ressurgir des accusations de communisme, je crains que cette concomitance ne contribue au durcissement idéologique autour du CC en mélant des sujets différents. Jusqu’à présent, les sceptiques étaient au pire traités de suppôts d’Exxon, ce qui n’était guère difficile de démentir. Maintenant l’accusation va conduire à être assimilés aux ultra-conservateurs US, ce qui ne va pas aider à des discussions sur les faits…

107.  marot | 20/09/2009 @ 20:35 Répondre à ce commentaire

Marot (#1), J’écrivais dans le 1er commentaire :
L’article :
http://www.lefigaro.fr/politiq.....hulot-.php

Le meilleur ce sont les commentaires qui à 8 sur 10 étrillent Hulot.
http://www.lefigaro.fr/politiq.....mmentaires

Il y a eu en tout 381 commentaires et la tonalité est restée d’étriller Hulot (surnommé Chou chou aïa) et compagnie.

108.  Sirius | 20/09/2009 @ 23:48 Répondre à ce commentaire

@106_Araucan

Jusqu’à présent, les sceptiques étaient au pire traités de suppôts d’Exxon, ce qui n’était guère difficile de démentir. Maintenant l’accusation va conduire à être assimilés aux ultra-conservateurs US, ce qui ne va pas aider à des discussions sur les faits…

En effet. Et c’est malheureux. Le RCA comme « théorie » est vicié depuis le début par le politique (ONU) et l’idéologie (celle des groupes environnementalistes qui s’en sont emparé de manière maniaque qui frôle quasiment le paranormal).

Si ce que dis est vrai, alors le RCA n’est pas une théorie scientifique mais un fourre tout où tout un chacun peut dire ce qu’il veut pour mousser sa cause; ou alors c’est une théorie vraiment scientifique mais qui a de sérieux problèmes avec l’observation, l’expérience et surtout les groupes de pression politiques.

Personnellement j’ai toujours voté à gauche, jamais à droite. Mais la gauche devenant de plus en plus pro RCA (par « effet tendance »), j’ai la tendance de mon bord à regarder vers le centre droit. Au Canada cela veut dire : Parti Libéral ou Parti Conservateur. C’est la force des choses. Misère…

109.  Araucan | 21/09/2009 @ 1:04 Répondre à ce commentaire

Sirius (#108),

En France, le PS est resté globalement sourd à l’écologie politique : moyennant quoi, il nommait un vert ministre de l’Environnement et le laissait jouer, avec les pollutions agricoles, les installations classées et les espèces protégées. Ensuite, il a perdu les pédales et passé plus de temps à se regarder le nombril qu’à regarder où les pouvoirs se déplaçaient.

A l’UMP, il y a une maline, qui a su récupérer les thèmes, a fait ajouter la Charte à la constitution et a verdi le programme de son parti : elle a été aussi secrétaire d’Etat. Globalement, il n’y a pas eu de rupture, juste plus d’activisme direct (avant c’était caché par l’activité de l’UE). Comme cela fait tendance, c’est repris tout en haut et le ministère de l’Environnement est monté en grade et en puissance. Maintenant, le climat sert de justification à tout.

Ce qui fait que l’écologie politique a perfusé toutes les grandes tendances, sans avoir besoin d’un véritable parti, ce qui fait que l’un dans l’autre, il y a toujours de l’écolo bon teint. Même certaines publications de l’OCDE manquent de distance, c’est dire !

Plus l’Europe qui avance sur les sujets préférés des Verts, et bien sûr sur le RCA : c’est devenu la doctrine officielle et tant que c’est loin, personne ne dit rien. Et discuter sur l’intérêt d’un panneau solaire pour chauffer l’eau, cela occupe les repas dominicaux. Mais la taxe carbone a réveillé les gens, et même les députés. On verra si cela va durer.

On verra si le film cata de Nicolas Hulot va marcher : il va y avoir encore une bonne dose d’intox début octobre en parallèle avec la Xième réunion de la dernière chance pour sauver la Planète à Copenhague.

Je vais commencer une neuvaine pour qu’il neige un max au Danemark début décembre, tiens !

110.  Sirius | 21/09/2009 @ 3:02 Répondre à ce commentaire

@109_Araucan

On verra si le film cata de Nicolas Hulot va marcher : il va y avoir encore une bonne dose d’intox début octobre en parallèle avec la Xième réunion de la dernière chance pour sauver la Planète à Copenhague.

Pas vrai : un film signé N.Hulot… Sortez d’avance vos mouchoirs…

Je vais commencer une neuvaine pour qu’il neige un max au Danemark début décembre, tiens !

Moi aussi. Nous partageons donc nos souhaits. Mais soyons réalistes. S’il fait froid, personne n’en dira mot; s’il fait chaud, ce sera le boute du boute et tous les média ne manqueront pas d’en parler. C’est prévisible comme l’est 2+2=4.:o

111.  scaletrans | 21/09/2009 @ 9:09 Répondre à ce commentaire

marot (#107),

N’est plus accessible ce matin…

112.  scaletrans | 21/09/2009 @ 9:11 Répondre à ce commentaire

Sirius (#108),

Faites comme moi: ne votez plus.

113.  scaletrans | 21/09/2009 @ 9:13 Répondre à ce commentaire

Araucan (#109),

Je vais commencer une neuvaine pour qu’il neige un max au Danemark début décembre, tiens !

Pareil, il n’y a plus que ça qui marche !

114.  marot | 21/09/2009 @ 9:16 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#111),
Erreur de ma part lors de la recopie.

Les liens sont :

http://www.lefigaro.fr/politiq.....hulot-.php

et

http://www.lefigaro.fr/politiq.....mmentaires

115.  Curieux | 21/09/2009 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

marot (#114),
C’est très intéressant, il y a de moins en moins d’affidés de l’écolo-alarmisme. Et l’UMP vient de perdre un de ces bastions juste après la décision de créer la taxe carbone.
Coïncidence ? Peut-être. Mais Sarko nous la joue écolo pour aller piquer 1 à 2% de voix aux écolos.
Et ça va foirer.

116.  jeff hersson | 21/09/2009 @ 11:09 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#112), Peut-être que Sirius, au Canada, a plus le choix que nous… C’est vrai que nous autres, savoir pour quel abruti voter, c’est l’horreur, du coup désormais je vote…blanc !

117.  Curieux | 21/09/2009 @ 11:22 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#116),

Puis-je vous suggérer une autre tactique ? Votez, mais,
– en 2012, à la présidentielle, votez (à droite ou à gauche),
– en 2012, au législative, votez (mais à GAUCHE ou à DROITE).
Ainsi l’assemblée neutralisera le président et vice versa.

Nous aurons alors réellement coupé le c… à ces p… de m… de politichiens(nes). :mrgreen:

La partie n’est pas fini, nous avons de superbes cartes à jouer, mais il faut voter. 😉

118.  jeff hersson | 21/09/2009 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Curieux (#117), Ah oui, dites donc, c’est très vicelard, ça… :mrgreen:

119.  Curieux | 21/09/2009 @ 12:09 Répondre à ce commentaire

jeff hersson (#118),
J’agrée, mais en face non seulement sont-ils vicelards mais menteurs aussi. Et avec l’immunité assurée.

Je me demande même si je (nous) devrais(ions) pas créer un véritable parti pirate, pas ça, qui n’est qu’un énième partie groupusculaire à ambition pur jus politicienne, mais un parti sans élu qui utiliserais la loi pour marginaliser nos politichiens(nes).

Qui serait séduit par l’idée ?

120.  miniTAX | 21/09/2009 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

De toute façon, en France, voter pour la gaute ou la droiche, c’est (devenu) strictement pareil. Ces « grands » partis sont la gangrène de notre société.
Et puis quel est l’intérêt de gaspiller 4 dimanches pour que ces branquignoles finissent par se neutraliser, sans être sûr en plus d’y arriver, compte tenu du calendrier le plus débile qu’on puisse imaginer qui fait désormais coïncider législatives et présidentielles et qui favorise forcément la dynamique de la prime au premier vainqueur ?

121.  jeff hersson | 21/09/2009 @ 12:14 Répondre à ce commentaire

Curieux (#119), Moi oui, je suis séduit par l’idée, sans aucun doute ! 😉

122.  Curieux | 21/09/2009 @ 12:28 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#120),

Hé mais c’est tout l’enjeu, les b… à leur propre jeu.

Et quoi, mon bureau de vote où il n’y a jamais grand monde est à côté du marché, ça ne fait même pas un dixième de week-end (4 dixième en tout).

Si ça marche, plus de prime au vainqueur, pire, angoisse du vainqueur de n’avoir quasi pas de pouvoir, etc.

L’écart de voix entre un élu et un battu c’est quelque %, on à même pas besoin d’être nombreux. Moins nombreux que les cocos, NPA ou écolos. Un bon bloggeur pourrait efficacement lancer le mouvement (H16 ?)

Oui, ça me parait concrètement jouable. Et quel bordel si ça marche.

123.  jeff hersson | 21/09/2009 @ 12:45 Répondre à ce commentaire

Curieux (#122), H16 président !
En attendant, son blog est inaccessible depuis ce matin… :-S

124.  miniTAX | 21/09/2009 @ 14:55 Répondre à ce commentaire

L’écart de voix entre un élu et un battu c’est quelque %, on à même pas besoin d’être nombreux. Moins nombreux que les cocos, NPA ou écolos. Un bon bloggeur pourrait efficacement lancer le mouvement (H16 ?)

Curieux (#122),
Vu sous cet angle, ça m’a l’air de tenir effectivement. Bon, bah, on attend les consignes de vote du Parti Contrarian alors… (oh non, pas le PC 😉 ).

125.  Redbaron 17 | 21/09/2009 @ 15:24 Répondre à ce commentaire

Salut à tous !
Ceci est un message test.
Je n’arrive pas à vous écrire depuis quelques jours…

126.  Araucan | 21/09/2009 @ 21:43 Répondre à ce commentaire

Curieux (#117),

Cela revient à voter contre le pouvoir en place exécutif ou législatif. Ça marche au niveau national, mais pas au niveau régional et encore moins au niveau européen.

Parti Contrariant Contre l’idéologie du CC et autres C…. : cela fait P5C !

127.  Curieux | 22/09/2009 @ 15:39 Répondre à ce commentaire

Araucan (#126),

Cela revient à voter contre le pouvoir en place exécutif ou législatif

Ben pas du tout l’objectif c’est « couper le c… à ces p… de m… de politichiens(nes) » et « quel bordel si ça marche« .
En un mot, de REDUIR le pouvoir des politiques.
Au niveau local le problème est beaucoup moins aigu parce que les pouvoir des « politiques » sont beaucoup moins important.

Quand à l’Europe, elle ne fait pas de politique. Au mieux elle prend des mesures de bons (ou mauvais) fonctionnement.

Mais si vous êtes contre, vous avez sûrement un plan B ? non ?

128.  Araucan | 22/09/2009 @ 19:13 Répondre à ce commentaire

Curieux (#127),

Dit autrement, cela revient à voter systématiquement pour ce qui fera contre-pouvoir.

Quant à l’Europe qui ne fait pas de politique, laissez moi rire….

129.  Sourcing India | 25/10/2010 @ 8:39 Répondre à ce commentaire

Salut,
C’est un grand poteau!
Vraiment aimé plus de détails sur ce post!
Il était bon de savoir qu’il y aura diverses réunions techniques et une réunion plénière du 26 au 29 Octobre 2009 à une réunion sur les grandes lignes du prochain rapport (prévu pour 2014) pour les Groupes de travail I à III à Bali.

Sorry, the comment form is closed at this time.