« En liaison avec tes prises de position récentes… »

par Benoît Rittaud.

Regards fuyants, mots hésitants, explications dilatoires… mes interlocuteurs d’avant-hier n’étaient pas fiers. À leur décharge, ce n’est sans doute pas tous les jours qu’ils ont l’occasion de censurer quelqu’un pour délit d’opinion.

Il y a quelques semaines, ces mêmes interlocuteurs, appelons-les X et Y, avaient sollicité ma participation à un projet. (Ne me demandez pas de donner des noms et des détails : dans ma grande bonté, je ne souhaite pas les divulguer ici, car le projet en question est lié à quelque chose de respectable. La seule chose d’importance ici est que cela n’a rien à voir avec le climat.)
C’est toujours agréable d’être sollicité : « tu es le plus compétent, le plus capable, on sait que tu feras des merveilles… » Comme souvent, bien sûr, la raison majeure était ailleurs : il fallait quelqu’un pour se taper le boulot, et j’avais la tête du pigeon idéal. J’avais accepté, tout en sachant pertinemment que ce travail ne m’apporterait rien de plus que la satisfaction d’un devoir accompli. Il fallait que quelqu’un s’y colle, il y avait une certaine logique à ce que ce soit moi… les choses commencèrent donc à se mettre en place.
Sur ces entrefaites, Le Mythe climatique parut. C’est là que les hésitations commencèrent, qui débouchèrent sur ma convocation à une « rencontre urgente », « en liaison avec [m]es prises de position récentes. » Censure ? Hola : que nenni ! Loin de X et Y l’idée même d’une censure. Mais la réalité est ce qu’elle est… Bien sûr, on ne se permettrait pas de juger de ta position sur le fond… Le problème, tu comprends, c’est que l’amalgame risque d’être fait par d’autres, et vue notre situation actuelle, on ne peut pas se permettre de prendre des décisions inconsidérées… Verrais-tu une solution ? Non ? C’est fâcheux… Mais bon… le climat, c’est le combat de ta vie, ou est-ce que tu songes à passer à autre chose bientôt ? Parce que dans ce dernier cas, ça règlerait le problème… Comment ? Tu veux te retirer du projet ? Ah, là, on est vraiment déçu que tu le prennes comme ça, parce qu’il n’y a vraiment pas de censure de notre part, pas du tout : c’est seulement que la nature du projet que nous voulons te confier est difficilement compatible avec un combat qui ne s’inscrit pas précisément dans les orientations générales de la collectivité… Aurait-on cette conversation si ton livre avait soutenu la thèse inverse sur le climat, demandes-tu ? Heu… là, ce n’est pas très honnête de ta part, car vu comme tu formules la question, il est clair que tu as un a priori sur la réponse… Écoute, par les temps qui courent, on ne peut pas se permettre de prendre certains risques : tu peux tout de même comprendre cela, n’est-ce pas ?

Il y a quelques jours, Antonio San avait suggéré dans un commentaire que mon livre était trop inoffensif pour que j’inquiète quiconque (contrairement à Claude Allègre ou à Vincent Courtillot). « Ouin ! C’est pas juste ! Je veux être censuré aussi ! » avais-je répondu. Puis-je dire à Antonio San que c’est à présent chose faite ? La conversation que j’ai eu avec X et Y avait vraiment le goût et l’odeur de la censure, mais il faut savoir rester modeste : la vraie censure, c’est celle qui marque un acte de pouvoir, fût-il illégitime ou abusif. Or en l’occurrence, il ne s’agit pas d’un acte de pouvoir, mais d’un acte de lâcheté. Rien ni personne n’imposait à X et Y de faire ce qu’ils ont fait, si ce n’est le fameux précepte : « on veut pas d’emmerdes. » Cependant, il est fort possible que ce précepte soit le moteur de beaucoup d’actes de censure : ainsi donc, peut-être dois-je bel et bien me considérer comme censuré pour délit d’opinion. Une première. Mais je rassure tout le monde : ce projet dont je ne m’occuperai finalement pas n’avait rien de grandiose, ce n’est pas un irréparable déchirement que de m’en retirer. Encore une fois, il s’agissait de ces tâches qui ne « rapportent » rien mais dont on accepte de se charger parce que cela permet de se sentir utile, et qu’il faut bien que le monde tourne. Un bien médiocre petit monde, en l’occurrence, et dont je me demande parfois s’il tourne tout à fait rond.

1.  Mizaël FAUCON | 17/04/2010 @ 1:36 Répondre à ce commentaire

Monsieur Rittaud vous êtes le Jean-Baptiste Botul de « De la guerre en climatologie » de BHL….

2.  jean l | 17/04/2010 @ 5:37 Répondre à ce commentaire

Oui, les ennuis sont inévitables pour un scientifique s’oposant de front à une théorie « consensuelle ». Seul un journaliste, ou un écrivain type Allègre (trop vieux pour être inquiété), peut essayer de surfer sur la vague contestataire qui apparaît généralement suite à de tels « consensus » et en retirer du profit pour sa carrière. Et encore vous ne vous êtes pas opposé au paradigme darwinien, autre église aux fondations plus anciennes et bien mieux établie (pour un biologiste, s’opposer à de telles « évidences », ou simplement les examiner, est presque synonyme d’exclusion, voire d’excommunication).
Dans le cas qui nous occupe, je pense néanmoins que vos ennuis ne dureront pas plus longtemps que le GIEC. Tenez bon encore une ou deux années.

3.  Franck Boizard | 17/04/2010 @ 7:30 Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas s’y tromper : ce genre de mesquineries, accumulées, peuvent briser une carrière.

Quelque que sot le domaine d’activité, il y a une chose qui prime tout : la cohésion du groupe. Il est dangereux de la mettre en cause. Et il y a pire que d’avoir tort contre le goupe, c’est d’avoir r

4.  Franck Boizard | 17/04/2010 @ 7:35 Répondre à ce commentaire

(toute mes excuse pour l’erreur de manip)

Il ne faut pas s’y tromper : ces mesquineries, accumulées, peuvent briser une carrière.

Quelque que soit le domaine d’activité, il y a une chose qui prime tout : la cohésion du groupe. Il est dangereux de la mettre en cause. Et il y a pire que d’avoir tort contre le groupe : c’est d’avoir raison contre le groupe.

L’éthique scientifique est censée combattre ces instincts grégaires,

Malheureusement, le réchauffisme, en fournissant une utilité sociale («sauver la planète», rien que ça ! Quelle modestie !) à des chercheurs qui doutaient d’en avoir une, les a rendu fous.

Bon courage, vous allez en avoir besoin : vous allez découvrir à quel point les lâches, les veules, les pleutres, les hypocrites et les imbéciles sont nombreux.

5.  Francis Richard | 17/04/2010 @ 7:48 Répondre à ce commentaire

Dans l’Union soviétique défunte les dissidents étaient considérés comme des fous, qui devaient donc être enfermés dans des asiles psychiatriques.

Vladimir Boukovsky raconte cela très bien dans un livre au titre évocateur : « Une nouvelle maladie mentale en URSS : l’opposition », publié il y a 40 ans…

Nous n’en sommes pas là. Mais la récente pétition des scientifiques montre que la dérive totalitaire nous guette.

6.  JG2433 | 17/04/2010 @ 8:17 Répondre à ce commentaire

Francis Richard (#5),

En regard de la science marxiste-léniniste, « vérité » « incontestable », les dissidents étaient considérés soit comme des antisociaux, des ennemis du peuple* bons à envoyer au goulag, soit comme des fous bons à envoyer en asile psychiatrique.

* Dans le code pénal soviétique, un alinéa d’une loi avait même précisé la peine encourue par le citoyen dans le cas d' »idée antisoviétique en gestation« .
L’humour (noir), pratiqué entre les citoyens sous la menace permanente des « organes », en avait conclu :
« Pour rien, c’est 5 ans »

7.  Marco33 | 17/04/2010 @ 8:53 Répondre à ce commentaire

Censure officielle, censure officieuse, censure soft, auto-censure… On est toujours dans un schéma d’un groupe imposant à l’individu, « sa » vérité.
On vous appelle car on vous juge capable (voir idéal) dans un premier temps, mais on vous exclut (de manière plus ou moins douce) pour un motif étranger à votre appel.
Êtes-vous un pédophile? Avez-vous du sang sur vos mains?
Non, vous avez exprimée une opinion….Qui n’est pas celle du troupeau de mouton.
Vos relations X et Y ne méritent que du mépris. Et même si leur « projet » est « respectable », le fait qu’il soit mené par ce genre d’individu le rend suspect quant à sa réalisation…..
Si j’étais vous, et si je possédais leur adresse mail, je leur enverrai le lien de ce topic…………….
Votre cas n’est pas le seul malheureusement….

8.  Myke | 17/04/2010 @ 9:12 Répondre à ce commentaire

Cet épisode n’est pas à l’honneur de X et Y ; toutefois, ces personnes, qui semblent être des dirigeants de la collectivité en question, auront peut-être à répondre de leur comportement devant les adhérents. Car ils se sont et les ont privés d’un talent reconnu, ceci pour des raisons étrangères à l’objet de l’association et peut-être même en contradiction avec ses statuts.

9.  jipebe29 | 17/04/2010 @ 9:19 Répondre à ce commentaire

Toute cette carabistouille sur le « sauver la planète » a dû énerver notre planète, et les interventions misérables de x et y (je ne les mets pas en majuscules…) ont fait déborder le vase …. en Islande…..

10.  jmr | 17/04/2010 @ 9:39 Répondre à ce commentaire

C’est là que l’on comprend tout-à-coup comment se construit un « consensus » et pourquoi si peu de scientifiques expriment une opinion à contre-courant.
Si dans le cadre d’un labo la remise en cause d’une découverte ou d’une communication scientifique n’est sans doute pas évidente, on a quand même le droit de contrôler, de contester, d’examiner, de proposer, de discuter… Mais dans le cadre du climat ce n’est plus pareil, le « bien penser » a fait son apparition et supplante l’examen objectif des faits.
Pour en revenir au livre et au chapitre sur les pseudo-sciences, j’ai fait une expérience intéressante. Abonné il fut un temps à une publication de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) qui s’appelle « Sciences et pseudo sciences » je m’étais imaginé qu’il y aurait un contenu « climat » très fourni. Bernique ! On combat homéopathie, astrologie, et on ferraille dur même contre la psychanalyse mais on ne s’attaque pas au dossier climat. Porté par l’association un avis d’un scientifique défend la position carbo-centriste, Charles Muller (puisqu’il faut bien laisser parler l’opinion adverse) a été admis à donner son avis il y a longtemps et c’est tout. Il n’y a pas débat, le réchauffement n’est pas un sujet intéressant…
Pourtant quelques conférences ont été organisées sur ce sujet… mais la position maison reste la position officielle du GIEC.
Dans les dossiers http://www.pseudo-sciences.org/ on trouve Astrologie, Environnement, Homéopathie, Le créationnisme à visage découvert, Livre noir de la psychanalyse, Nucléaire, OGM, Ondes électromagnétiques, Paranormal, Science et croyances : débat.
CO2 ou climat ? « Circulez… » comme aurait dit Coluche.

11.  andqui | 17/04/2010 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

jmr (#10), je confirme: j’ai envoyé plusieurs mails à l’AFIS, dont j’ai été membre, et je n’ai jamais reçu la moindre réponse.
En outre, lors de conférences ou colloques auxquels j’ai pu assister, j’ai constater que des physiciens de renom, pour certains membres de l’Académie des Sciences, en sont encore à Arrhénius et son explication de l’effet de serre.

12.  Pierrel | 17/04/2010 @ 12:21 Répondre à ce commentaire

Hélas, Benoît, j’ai bien peur que la réponse à votre question (que je crois toute rhétorique) soit que le monde tourne bien « rond ». Il en a toujours été ainsi. Vous n’avez pas été « censuré », car une censure suppose une volonté politique et/ou idélogique et/ou religieuse et/ou militaire (cette dernière peut-être légitimée par des conditions spéciales) de ne pas laisser porter au plus grand nombre une connaissance jugée dangereuse. L’attitude de vos interlocuteurs x et y (l’usage des « minus »-cules s’impose, effectivement) n’est qu’une réaction de défense face au risque du « qu’en dira-t-on ». Ils prennent leurs distances pour qu’on ne les assimile pas à vous, un dangereux activiste qui défend des positions hérétiques contre le « consensus » de tant de prix Nobel (et ne dites surtout pas que ce sont des prix Nobel de la Paix et non de Physique, car des journalistes célèbres vous traiteront de « mesquin » : c dans l’air du temps).
Ce n’est pas le courage qui fait tourner le monde, mais la lâcheté. C’est elle qui permet la naissance des totalitarismes : s’il faut risquer sa vie, sa carrière, son confort, ou simplement l’estime de ses amis pour s’opposer à une idéologie liberticide, il vaut mieux se taire et prendre ses distances des rares courageux qui s’opposent. Comme disait Churchill : « A lie gets halfway around the world before the truth has a chance to get its pants on. » Simplement, une fois que la vérité a fini de mettre son froc, le mensonge finit par s’évaporer, au pire dans la honte, au mieux dans un grand éclat de rire. Qui se souvient que, dans les années 1980, il était encore de bon ton, en France, de prétendre que le PCF n’était pas financé par l’Union soviétique ? Et que ceux qui osaient prétendre le contraire étaient ostracisés de la même manière que vous venez de l’être, Benoît ? Le plus drôle est que dix ans plus tard, tout le monde prétendait qu’on savait ça depuis toujours. Tout le monde ! Même ceux qui précédemment soutenaient mordicus que le Parti n’était financé que par la vente du muguet du 1er mai et le reversement des indemnités des élus.
Pour finir, Benoît, votre métier vous conduit à démasquer en permanence les « x » et les « y » des équations. Vous tenez à garder le silence sur ces deux inconnu(e)s. Bien que cela ne fasse pas de mal de faire honte aux fâcheux ;), cette attitude vous honore.
D.E.G.

13.  plombier | 17/04/2010 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

Les « carbosontristes  » … a mourir

14.  thierry_st_malo | 17/04/2010 @ 17:06 Répondre à ce commentaire

Pierrel (#12),
Je répète : mis à part quelques personnes sur ce site ( il y a quelques trolls comme partout ) , j’ai bien peur que tout le monde se foute de savoir si ce que dit Benoît Rittaud est vrai ou non,  » car il n’y a de joie que dans l’erreur, et le bonheur ne se trouve que dans l’ignorance ( Le puits de Sainte-Claire ) et comme dit mon vieux pote l’Ecclésiaste : « celui qui augmente sa science augmente sa douleur ».

15.  Robert | 17/04/2010 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas s’il y a eu censure ou pas, ce que je sais c’est qu’en écrivant son livre Monsieur Rittaud s’est grillé auprès de tous les scientifiques sérieux.

16.  maurice | 17/04/2010 @ 18:02 Répondre à ce commentaire

Robert (#15),

où peut on trouver la liste nominative de tous les scientifiques sérieux ? ou peut être y a t-il une liste inverse, celle des scientifiques pas sérieux ?

17.  Abitbol | 17/04/2010 @ 18:04 Répondre à ce commentaire

maurice (#16),

Robert doit tous les connaître les scientifiques sérieux… il en a de la chance !

18.  maurice | 17/04/2010 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

quelque chose me dit que Freysteinn Sigmundsson doit faire dorénavant partie des scientifiques sérieux (et en mal de subventions certainement)

19.  Murps | 17/04/2010 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

Ils sont pitoyables vos « collègues » x et y.
C’est dans ces moments qu’on compte ses vrais potes.

J’aurais trouvé plus direct qu’ils disent,
– « je suis fâché avec toi à propos de tes positions sur le climat et je ne veux plus que tu t’occupes de telle affaire même si ça n’a rien à voir avec le climat ».
Ce à quoi j’aurais répondu :
– « Super ! la prochaine fois que tu auras besoin de moi, tu pourras aller te brosser, car ta femme cuisine vraiment très très mal… ».
– Qu’est ce que ma femme vient faire là dedans ?
– Ben… Qu’est ce que mon bouquin sur le climat vient faire là dedans ?

Ce n’est pas de la censure, c’est juste un mélange d’ostracisme bien pensant, de ségrégation sociale et de connerie colorée de lâcheté.

Voltaire, revient !
D.E.G.

20.  yvesdemars | 17/04/2010 @ 20:25 Répondre à ce commentaire

panic au giec à cause de « où est passé le contenu thermique des océans »
explications douteuses de Kevin Trenberth : passé dans les profondeurs des océans malheureusement on ne l’a pas vu passer ( Leuliette, E. W., and L. Miller (2009), Closing the sea level rise budget with altimetry, Argo, and GRACE, Geophys. Res. Lett., 36, L04608, doi:10.1029/2008GL036010.) ou dans la fonte des glaciers (mais ca ne peut expliquer la qauntité d’énergie en cause http://pielkeclimatesci.files......us2001.pdf)
http://pielkeclimatesci.wordpress.com/

notons la courtoisie des échanges qui montre que Trenberth respecte Pielke

enfin je ferai un petit commentaire sur le commentaire de LOckwood qui vient de sortir une étude relaint les froid actuel et attendu en Eurpoe occidentale à l’activité solaire (via le jet stream). Il dit que bine que cet hiver ait été anormalement froid en Europe (et Asie ) un réchauffement global a été enregistré:
1 il oublie l’influence d’El Nino
2 il a

21.  yvesdemars | 17/04/2010 @ 20:31 Répondre à ce commentaire

sorry erreur de frappe je poursuis

2 il aurait du regarder les températures UAH d’avril l’écart reste positif avec 2009 mais tombe à environ 0,2 °C, et continue de se réduire or avril 2009 a été à + 0,16, on peut donc pronostiquer une chute à 0,3 ou 0,4, ce qui est classique après la pointe de janvier février mars (rappelons qu’en 2008 nous sommes passés transitoirement en anomalie négative) et cohérent avec l’affaiblissement d’EL Nino et un passage probable à un épisode la Nina d’ici septembre 2010 …

Nous pourrions donc repasser en négatif d’ici fin 2010 …

22.  yvesdemars | 17/04/2010 @ 20:43 Répondre à ce commentaire

merci à celui qui a signalé l’exposé de Morel sur canal Académie.

je l’ai écouté avec intérêt, j’en retiens plusieurs idées fortes:
– on ne peut faire de prévisions climatiques sérieuses avec les modèles actuels, la réponse au forçage du CO2 (NB 2W/m2) est de l’ordre de 1°C,
– le process actuel du GIEC tourne en rond et ne sert à rien, on ne progresse plus
– les modèles (contrairement aux affirmations des 400/500/600) ne sont pas fondés sur les lois de la physique, c’est une blague,
– et l’historique de la hausse depuis un siècle est fondé sur un signal largement noyé dans un bruit de fond: ex aux USA hausse de 0,6°C dont 0,4°C de retraitements en partie incertains, même s’ils ont été effectués de bonne foi.
En plus c’est amusant de comparer les procession des villageois alpins du 17ème siècle inquiets de l’avancée des glaciers aux processions aéroportées du GIEC smile

Enfin je ferai un commentaire: Morel qui me semble quelqu’un de très estimable est un météorologue et climatologue pas un physicien, s’est-il posé des questions sur le forçage du CO2 et sa base physique incertaine (cf G&T)

23.  Patrick Bousquet de Rouvex | 17/04/2010 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

jipebe29 (#9), Allons, allons, je suis sûr que la Planète s’est fâchée pour montrer sa désapprobation envers Benoît Rittaud, Allègre et Courtillot ! Demandez à Evo Moralès, lui, il le sait bien !

24.  Marot | 17/04/2010 @ 21:25 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#22), Pierre Morel est un physicien, mécanique des fluides.

25.  maurice | 18/04/2010 @ 10:15 Répondre à ce commentaire

plombier (#29),

si c’est le cas les T° sur l’hemisphère nord vont en prendre un sale coup smile

mais je fais confiance aux rechauffistes pour en tirer parti d’une manière ou d’une autre, pour les plus romantiques ce sera « et bien, Mère Nature fait de l’auto médication pour limiter les effets nocifs du CO2 humain », un truc comme ça

d’autre part, des etudes semblent indiquer que les sur-émissions CO2 dues aux eruptions sont négligeables en comparaison des emissions humaines.
http://parrenin.frederic.free......illiez.pdf
ne doutons pas que ce genre d’etude trouvera un écho facile chez les carboncentristes. Tout en prenant le soin bien sur d’occulter la composante H2O qui elle participe plus assurément au RC, comme le reconnait le document:

L’argument aurait pu être plus percutant s’il avait porté sur les émissions de
vapeur d’eau et de méthane. En termes d’eet de serre, ces deux gaz ont une
ecacité supérieure à celle du dioxyde de carbone. Et les volcans rejettent bien
plus de vapeur d’eau que de CO2 par exemple (entre 40 et 60% des gaz émis
lors d’une éruption sont de la vapeur d’eau).

26.  maurice | 18/04/2010 @ 10:18 Répondre à ce commentaire

ooops, autant pour moi, mon dernier commentaire s’adressait à celui-ci dans un autre sujet: http://www.skyfall.fr/?p=213#comment-30174

27.  Patrick Bousquet de Rouvex | 18/04/2010 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

maurice (#26), c’est : au temps pour moi qu’il fallait dire ! Voir « le mythe climatique »…8)

28.  Marot | 18/04/2010 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

maurice (#25), Ce papier de Labalette et Trouvilliez est plus qu’étrange.
Vérification faite, Il s’agit d’un rapport d’étudiants d’un cours de F. Parrenin. Le décortiquer n’apporterait pas beaucoup.

29.  maurice | 18/04/2010 @ 11:03 Répondre à ce commentaire

Marot (#28),

oui c’est apparemment une reprise de Morner et Etiope, 2002, Global and Planetary Change.

30.  Patrick Bousquet de Rouvex | 18/04/2010 @ 14:51 Répondre à ce commentaire

Je reviens au sujet de cette page : les regards fuyants, etc. Je les affronte encore moi-même, mais j’ai une stratégie offensive qui paye : hier grande réunion où l’on a parlé de D D, d’isolation écologique et de soulager la Planète, etc…. J’aborde une copine écolo militante réchauffiste et la présente à ma fille de 7 mois (dans mes bras) comme « réchauffiste » (ma fille ne comprend évidemment pas, et pour cause !), mais la copine bredouille : « euh… mais… non… j’chui pas réchauffiste… j’chu juste pour les économies… ! » Bon, ça, ne plus oser s’affirmer réchauffiste alors qu’un an avant, elle faisait une conférence sur le sujet, agrémentée des courbes du GIEC ! Le vent tourne, comme dirait Sigmundsson… smile

31.  yvesdemars | 18/04/2010 @ 16:12 Répondre à ce commentaire

Marot (#24),
autant pour moi mais alors pourquoi prend-t-il les 2W/m2 comme argent comptant, alors que cette assertion n’est pas partagée loin de là par beaucoup de physiciens ??

32.  Patrick Bousquet de Rouvex | 18/04/2010 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#31), c’est : au temps…

33.  laurent | 18/04/2010 @ 19:03 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#32),

http://mawwic.free.fr/blob/ind.....temps-otan
En fait, les deux graphies sont acceptées.

34.  Antonio San | 18/04/2010 @ 21:13 Répondre à ce commentaire

LE SILENCE DES AGNEAUX

Le billet de Kempf et Morin –il fallait que ces deux lumignons de la pensée moderne s’alliasse pour quelques lignes- cite Hervé Le Treut le Directeur de l’IPSL, membre du GIEC, qui estime l’effet possible des cendres sur le climat «

« Pour savoir si l’éruption islandaise aura un effet, le point crucial est de déterminer la quantité de ce qui a été injecté dans l’atmosphère, et si cela peut atteindre la stratosphère »

».

Une petite phrase bien inoffensive, bien réservée quand on la compare avec les catastrophes que le même modélisateur nous prédit pour 2100. Mais depuis la conférence « no bullshit » de Pierre Morel, fondateur du LMD au Bureau des longitudes l’automne dernier, les interventions des modélisateurs agrées prennent un relief nouveau et beaucoup moins flatteur. Il semble en outre que de nos jours, le « dynamique » du sigle LMD ait tendance à s’évaporer de manière inversement proportionnelle à la longueur du terme, c’est-à-dire lorsque les prévisions peuvent être vérifiées…

Enfin quoi, le silence des augures climatiques est assourdissant : Météo France demeure vague déferant à ESA une animation montrant la dispersion des produits sulfurés et Le Treut n’a rien de plus à dire, ne précisant même pas qu’à la latitude de l’Islande, la stratosphère est plus basse et donc plus facilement accessible au nuage cendreux.

Comme on ne peut taxer Kempf et Morin de laxisme journalistique surtout lorsqu’il s’agit de rapporter fidèlement la parole du GIEC un dimanche, il est clair que quelque chose doit ennuyer nos dynamiques météorologistes !

En effet, les cendres pour le coup se comportent comme un « traceur » naturel dont la distribution témoigne comme dans un cas d’école de l’influence des Anticyclones Mobiles Polaires qui les propagent. Le concept fut publié en 1993 par Marcel Leroux dans une revue à comité de lecture: “The Mobile Polar High: a new concept explaining present mechanisms of meridional air-mass and energy exchanges and global propagation of palaeoclimatic changes” Marcel Leroux, Global and Planetary Change, 7 (1993) 69-93 Elsevier Science Publishers B V, Amsterdam.

Et c’est un coup dur pour les perturbations idéales qui parsèment les polycopiés du LMD et régissent les prévisions de Météo France : tout se passe comme le montrent les clichés du panache volcanique, en basse couche le long des lignes de flux d’advection d’air froid (panache linéaire) et au front des AMPs, dans le couloir dépressionnaire où la dispersion des cendres est quasi symétrique de part et d’autre de l’axe central. L’animation ESA et celle de l’Université Danoise sont sans appel et montrent clairement que les dépressions latérales ne précèdent pas l’advection d’air froid anticyclonique mais en sont la conséquence. Les fermetures successives des aéroports d’Europe de l’Est et d’Espagne tracent l’élargissement de l’AMP initial. Le second AMP dont le front se déplace actuellement sur les îles Britanniques promet une dispersion similaire des cendres récentes.
On aurait d’ailleurs pu s’affairer à établir une représentation en 3D prévisionnelle de la concentration des particules grâce au concept AMP. Bien coordonnée à un niveau européen cette analyse n’aurait pris que 48 heures.
Si les résultats s’étaient avérés satisfaisants, cette recherche aurait rapidement proposé aux décideurs et à l’industrie aéronautique un éventail d’actions adaptées qui aurait minimisé l’impact économique de l’éruption plutôt que de recourir à l’application indiscriminée d’un principe de précaution fourre-tout, coûteux et au fond non déterministe qui ne nous apprend rien en particulier si l’éruption devait se prolonger sur des mois. D’autre part, que les conditions météo demeurent ou bien qu’elles évoluent, la qualité des alertes données en aurait été nettement améliorées.
Une météorologie moderne, appliquée et réactive, réellement dynamique offrirait ainsi aux décideurs des options réalistes immédiatement vérifiables, justifiant ainsi ses crédits de recherche, une sorte de Laboratoire de Climatologie, Risques et Environnement par exemple… celui-là même qui fut soigneusement rayé de la carte l’année dernière.

Mais au lieu de cela, silence !

Les mêmes cassandres qui nous abreuvent de sécheresses et tempêtes à l’horizon 2050 se taisent et préfèrent laisser le soin aux bureaux étrangers de veiller sur le ciel de l’Europe quand il s’agit de prévoir l’évolution à court terme d’un nuage de cendres, au sein de systèmes météorologiques parfaitement compréhensibles et identifiés. On ne parle pas de ce qui fâche et l’AMP fâche encore et toujours si l’on en juge par l’acharnement de certains à défigurer l’héritage du géographe climatologue de Lyon III. Mais voilà ni l’idéologie, ni le corporatisme polytechnicien ne changent la nature et la justesse des déductions de ceux qui savent l’observer.

Le silence des agneaux : l’aveu piteux d’une carence programmée.

35.  scaletrans | 18/04/2010 @ 21:20 Répondre à ce commentaire

laurent (#33),

Je savais bien que j’avais raison ! 8)

36.  yvesdemars | 18/04/2010 @ 21:27 Répondre à ce commentaire

Antonio San (#34),
honte à MF, ses tera flops et ses polytechniciens carboaddictés oui Marcel Leroux au paradis des climatologues doit bien rigoler

37.  scaletrans | 18/04/2010 @ 21:27 Répondre à ce commentaire

Antonio San (#34),

Parfaitment bien vu. Combien de temps faudra-t-il à ces messieurs pour se déjuger ?

38.  yvesdemars | 18/04/2010 @ 21:47 Répondre à ce commentaire

Antonio San (#34),
où peut on voir « de visu » ces phénomènes ???

39.  Antonio San | 18/04/2010 @ 23:00 Répondre à ce commentaire

Merci au Figaro pour cette perle de Météo France :

« «Les trois quarts du pays restent sous les zones des cendres volcaniques, mais la situation s’améliore dans le sud-ouest et, d’après nos modèles, le nuage semble remonter vers le nord», affirme Météo France. Et d’expliquer : «Nous sortons un modèle mathématique toutes les six heures, basé sur l’observation du nuage qui sort du volcan et les calculs de sa trajectoire».

Le nuage « semble » remonter vers le nord? Vraiment?

http://www.dmu.dk/Internationa.....cplume.htm

40.  maurice | 18/04/2010 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

vers le nord de l’afrique et de la turquie

41.  Murps | 18/04/2010 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

Le met office britannique a également fait très fort dans le genre.
Voila une nouvelle casserole a lui accrocher à sa queue.

Les prévisions saisonnières bidon, le fantasme de ces trois grains de silice en suspension avec des modèles foireux, des « conseils » de fermeture d’aéroports avec des conséquences catastrophiques.
Ca doit commencer à faire beaucoup toutes ces bourdes.

Si on ajoute la grippe A de cet hiver à cette pantalonnade, allez demander au vulgum de faire confiance à la science.
Franchement, ça leur arracherait pas la gueule de dire « je ne sais pas ce que ce volcan peut donner… » à tous ces beaux esprits.

Perso, je parie que les conséquences sur la sécurité des avions à 2000 km sont nulles.

42.  Patrick Bousquet de Rouvex | 18/04/2010 @ 23:18 Répondre à ce commentaire

laurent (#33), acceptées ne veut pas dire justes ! Le GIEC est bien accepté comme un organisme sérieux par 75 % des Français, paraît-il ?

43.  the fritz | 18/04/2010 @ 23:41 Répondre à ce commentaire

A maurice # 16

Liste des premiers signataires
Valérie Masson-Delmotte (LSCE)- Edouard Bard (Collège de France / CEREGE)- François-Marie Bréon (LSCE)- Christophe
Cassou (CERFACS)- Jérôme Chappellaz (LGGE)- Georg Hoffmann (LSCE)- Catherine Jeandel (LEGOS)- Jean Jouzel (LSCE)-
Bernard Legras (LMD)- Hervé Le Treut (IPSL)- Bernard Pouyaud (IRD)- Dominique Raynaud (LGGE)- Philippe Rogel
(CERFACS)
Guy WOPPELMANN UMR 6250 LIENSS 17000 Le mardi 30 Mars 2010 à 23:12:51
Marc DORGEVILLE Climate Change Research Center Sydney, Australia Le mardi 30 Mars 2010 à 22:46:40
Catherine GUIAVARC’H Met Office Exeter, UK Le mardi 30 Mars 2010 à 22:05:26
Richard SOMERVILLE SIO/UCSD 92093-0224 La Jolla, Californie Le mardi 30 Mars 2010 à 21:43:00
Vincent NOEL Laboratoire de Meteorologie DynamiqueEcole Polytechnique, 91128 Palaiseau Le mardi 30 Mars 2010 à 21:40:41
Jean Philippe LAFORE CNRM-GAME URA1357 31100 Le mardi 30 Mars 2010 à 20:21:16
Carole SAOUT Glazeo 44200 Nantes Le mardi 30 Mars 2010 à 19:40:44
Arnaud MIALON CESBIO 31401 Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 18:32:28
Page 2/17
Simon POPY CEMAGREF UMR TETIS 34000 Montpellier Le mardi 30 Mars 2010 à 18:01:47
Alain FRANC INRA, BioGeCo 33610 Cestas Le mardi 30 Mars 2010 à 17:48:54
Eric CESCHIA CESBIO 31401, Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 17:47:57
Nicolas ROCHETIN Lmd, ipsl Jussieu Paris 6, 75252 Paris Le mardi 30 Mars 2010 à 17:11:35
Fabienne GAILLARD LPO-IFREMER BP 70, 29290 Plouzané Le mardi 30 Mars 2010 à 16:38:51
Alex FRANC Aucun 09700 Le mardi 30 Mars 2010 à 16:19:15
Gonéri LE COZANNET BRGM 45000 Le mardi 30 Mars 2010 à 16:15:42
Cecile CABANES DT-INSU IFREMER, B.P. 70, 29280 Plouzan� Le mardi 30 Mars 2010 à 15:58:23
Matthias PIOT Barcelona Supercomputer Center C/ Jordi Girona 29, Barcelone, Espagne Le mardi 30 Mars 2010 à 15:39:56
Nathalie VERBRUGGE CLS 31520 Le mardi 30 Mars 2010 à 15:29:18
Laurent DUBUS EDF R&D (Météo & Climat) 78400 CHATOU Le mardi 30 Mars 2010 à 15:24:30
Valerie GROS LSCE 91 191 Gif sur Yvette Le mardi 30 Mars 2010 à 15:15:57
Alexandre CATARINO Laboratoire de Météorologie Dynamique 2 rue Labrouste 75015 Paris Le mardi 30 Mars 2010 à 14:57:27
Sandrine FONTAINE Laboratoire ESE 91 405 orsay Le mardi 30 Mars 2010 à 14:54:33
Bruno FERRON LPO IFREMER, B.P. 70, 29280 Plouzané Le mardi 30 Mars 2010 à 14:45:56
Francis CODRON LMD Le mardi 30 Mars 2010 à 14:22:06
Philippe GASPAR CLS – Direction Océanographie Spatiale 31520 Ramonville Le mardi 30 Mars 2010 à 14:12:34
Alex CHEPSTOW-LUSTY Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) Av. Arequipa 4500, Lima 18, Peru Le mardi 30 Mars 2010 à 13:55:05
Jean-Yves GRANDPEIX LMD 75252, Paris Cedex 05 Le mardi 30 Mars 2010 à 13:21:20
Gérard CAUDAL LATMOS/IPSL 78280 Le mardi 30 Mars 2010 à 13:14:00
Olivier HAMEL CIRATDA C-36/D Campus international de Baillarguet 34398 MontpellierL cee mdeaxr d5i 30 Mars 2010 à 12:51:26
Clement DE BOYER MONTEGUT LOS-IFREMER Brest Le mardi 30 Mars 2010 à 12:43:33
Laurent TESTUT LEGOS 31400 Le mardi 30 Mars 2010 à 12:34:16
Jean Claude GASCARD LOCEAN/UPMC/CNRS 75005 PARIS Le mardi 30 Mars 2010 à 12:30:19
Pierre CELLIER INRA UMR EGC 78850 Thiverval-Grignon Le mardi 30 Mars 2010 à 12:26:22
Page 3/17
Odile THOURON METEO-FRANCE/CNRM/MNPCA 42 avecue Coriolis-Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 12:04:33
Yann KERR UMR 5126 31000 Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 11:58:15
Yves MEYERFELD Laboratoire d’aerologie 31400 Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 11:48:21
Olivier HAGOLLE CESBIO/CNES 18 av Edouard Belin 31401 Toulouse CEDEX 4 Le mardi 30 Mars 2010 à 11:43:11
Virginie GUEMAS LMD/IPSL 94270 Le Kremlin Bicetre Le mardi 30 Mars 2010 à 11:41:54
Nicolas PASCAL ICARE-CGTD Villeneuve D’Ascq Le mardi 30 Mars 2010 à 11:14:16
Alain CHEDIN LMD 91128 Le mardi 30 Mars 2010 à 10:40:14
Frédéric JACOB IRD / UMR LISAH 34060 Montpellier Le mardi 30 Mars 2010 à 10:23:18
Julie ALEMAN CBAE 34 000 Montpellier Le mardi 30 Mars 2010 à 10:18:33
Karine DESBOEUFS LISA 94010 créteil Le mardi 30 Mars 2010 à 10:14:47
Chantal CLAUD LMD/IPSL 91128 Palaiseau Le mardi 30 Mars 2010 à 10:12:21
Gilles BELLON CNRM-GAME 31057 Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 10:07:20
Frédéric HOURDIN LMD 75005 Le mardi 30 Mars 2010 à 09:54:33
David SALAS Y MELIA CNRM-GAME 42 avenue Coriolis, 31057 Toulouse Le mardi 30 Mars 2010 à 09:54:15
Ali BEL MADANI LOCEAN 75005, Paris Le mardi 30 Mars 2010 à 09:46:55
Elodie BURRILLON IPSL / CERFACS 42 Avenue Gaspard Coriolis, 31057 Toulouse Cedex 01 Le mardi 30 Mars 2010 à 09:41:20
Julien CATTIAUX LSCE-IPSL 94270 Le Kremlin Bicetre Le mardi 30 Mars 2010 à 09:25:17
Maria Fernanda SANCHEZ GONI EPOC 33405, Talence Le mardi 30 Mars 2010 à 09:24:13
Pïerre-Yves LE TRAON IFREMER 29280 Plouzané Le mardi 30 Mars 2010 à 09:23:05
Masa KAGEYAMA LSCE 91 Gif sur Yvette Le mardi 30 Mars 2010 à 09:14:16
Marta NOGAJ EDF R&D 6 quai Watier Le mardi 30 Mars 2010 à 08:57:48
Jean-Louis DUFRESNE LMD/IPSL 75252 Paris cedex 05 Le mardi 30 Mars 2010 à 08:54:19
Pierre BAUER Météo France/GAME 31320 Rebigue Le mardi 30 Mars 2010 à 08:42:39
Didier ROCHE LSCE (UMR 8212) IPSL – CEA/CNRS/UVSQ 91190 Gif sur Yvette Le mardi 30 Mars 2010 à 08:28:59
Jean-Luc JAFFREZO LGGE 38 402 saint martin d’hères Le mardi 30 Mars 2010 à 05:43:30
Page 4/17
Christophe MAES LEGOS 98800 Le mardi 30 Mars 2010 à 05:26:55
Vincent JOMELLI LGP 1 place A Briand 92195 Meudon Le mardi 30 Mars 2010 à 01:57:04
Daniel BRUNSTEIN LGP 92190 Le mardi 30 Mars 2010 à 00:44:59
Ghislain DE MARSILY Académie des Sciences 75006 PARIS Le lundi 29 Mars 2010 à 23:14:27
Samuel SOMOT CNRM – GAME 42 av. Coriolis 31057 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 23:07:41
Alexis CHAIGNEAU LOCEAN 75005 Paris Le lundi 29 Mars 2010 à 22:04:28
Serge PLANTON CNRM-GAME 42, avenue G. Coriolis, 31057 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 21:51:10
Jean Louis RAJOT IRD – UMR 211 Bioemco Niamey – NIGER Le lundi 29 Mars 2010 à 20:22:54
Herle MERCIER LPO 29280 Plouzane Le lundi 29 Mars 2010 à 18:15:12
Alain PODAIRE Mercator-Océan 31520 – Ramonville Saint-Agne Le lundi 29 Mars 2010 à 17:43:09
Denis RUELLAND UMR HydroSciences Montpellier 34095 Le lundi 29 Mars 2010 à 17:28:43
Frans JORISSEN Laboratoire des Bio-IndicateursU Ancitvueerlssi teét d F’Aonssgielrs, 2 Boulevard Lavoisier, 49045 Angers CedLeex lundi 29 Mars 2010 à 17:08:27
Sandra ARDOIN-BARDIN UMR HydroSciences Montpellier 34000 Montpellier Le lundi 29 Mars 2010 à 16:48:03
Martin MENEGOZ LGGE 38400 Le lundi 29 Mars 2010 à 16:15:23
Benoit LEGRESY Legos 14 av. E. Belin 31400 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 16:03:22
Bertrand CARISSIMOCentre d’Enseigneme6n-t8 e at vReencuhee Brclhaeis een P Easncvailr,o Cnniteém Deenscartes Champs-sur-Marne 77455 Marne lLa eV laulnlédei C29e dMexa r2s 2010 à 16:02:31
Jean-Philippe VIDAL Cemagref 3 bis quai Chauveau, CP220, 69336 LYON CEDEX 09 Le lundi 29 Mars 2010 à 15:58:08
Ramdane ALKAMA CNRM-GAMME 42 Av. G. Coriolis 31057 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 15:40:32
Jean-Pierre VERGNES CNRM-GAME 42 Avenue G.Coriolis 31057 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 15:33:57
Alain MAZAUD Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environ 91190 Gif-sur-Yvette Le lundi 29 Mars 2010 à 15:29:59
Ralf SCHIEBEL BIAF 49045 Angers Le lundi 29 Mars 2010 à 14:59:52
Emmanuel COSME LEGI 38041 Grenoble Le lundi 29 Mars 2010 à 14:53:10
Patrick BUAT-MENARD EPOC (chercheur honoraire) 33405 Talence Le lundi 29 Mars 2010 à 13:49:03
Sophie RETAILLEAU BIAF 49045 Angers Le lundi 29 Mars 2010 à 13:45:17
Céline CORNET LOA 59655 Villeneuve d’Ascq Le lundi 29 Mars 2010 à 13:39:25
Page 5/17
François CARLOTTI LOPB 13288 Marseille Le lundi 29 Mars 2010 à 13:00:32
Patrick MASCART LA 31400 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 12:36:21
Anne-véronique WALTER-SIMONNET UMR Chrono-Environnement 25000 Besançon Le lundi 29 Mars 2010 à 12:07:28
Laurence VIDAL CEREGE 13545 Aix en Provence Le lundi 29 Mars 2010 à 12:01:41
CELINE MARI LABORATOIRE AEROLO1G4I EAVENUE EDOUARD BELIN, 31400 TOULOUSE Le lundi 29 Mars 2010 à 11:27:15
Michel FILY Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Env38402 Saint Martin d’Heres Le lundi 29 Mars 2010 à 10:44:24
Fabrice CHAUVIN GAME – URA1357 42 avenue G. Coriolis 31057 Toulouse Le lundi 29 Mars 2010 à 10:44:13
Sylvie CHARBIT LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le lundi 29 Mars 2010 à 09:38:46
Lara HAJAR LMTG – UMLRM 5T5G63 UR 154 CNRS – Observatoire Midi-Pyrénées 14 Avenue EdouaLred lBuneldiin 2 391 M40a0r sT 2o0u1lo0u às e09:35:14
Bernard SEGUIN INRA URFM Avignon 84914 Avignon cedex 9 Le lundi 29 Mars 2010 à 09:18:23
Christian BARON AIVA – CIRAD 34 000, Montpellier Le lundi 29 Mars 2010 à 09:07:24
Sandrine ANQUETIN LTHE BP 53X, 38041 Grenoble Cedex 9 Le lundi 29 Mars 2010 à 08:56:14
Bérangere LEYS CBAE (UMR5059) 34000 Montpellier Le lundi 29 Mars 2010 à 08:50:02
Pierre TULET LACy 97400 Le lundi 29 Mars 2010 à 06:58:00
Helene FERRE Umr8105 97400 Le lundi 29 Mars 2010 à 06:15:20
Chantal PACTEAU Bioemco – Gis climtat, environnement, société 75005 Paris Le dimanche 28 Mars 2010 à 23:48:11
Sandrine ROUSSEAU CLERSE 59655 Villeneuve d’Ascq Le dimanche 28 Mars 2010 à 21:13:33
Jean-Christophe CALVET Chercheur en climatologie Toulouse Le dimanche 28 Mars 2010 à 16:02:18
Yves DANDONNEAU Argonautes Le dimanche 28 Mars 2010 à 13:14:51
Pierre DESCHAMPS CEREGE 13545 Aix-en-Provence Le dimanche 28 Mars 2010 à 12:08:53
Mike BAKER ARCHISS 26110 Venterol Le dimanche 28 Mars 2010 à 10:52:31
Odile FOSSATI 34090 Montpellier Le dimanche 28 Mars 2010 à 10:17:35
Robert DELMAS LACYU nUiMveRrs i8té1 0d5e la Réunion, 15 avenue René Cassin, 97715 sainT denis MLee sdsiamga Cncehdee x2 8 Mars 2010 à 05:05:38
Kazuyo TACHIKAWA CEREGE Le samedi 27 Mars 2010 à 22:38:42
Marc DELMOTTE LSCE 91191 Gif sur Yvette Le samedi 27 Mars 2010 à 22:35:05
Page 6/17
Mathieu HIRTZIG LMD 75252 Paris Le samedi 27 Mars 2010 à 17:54:27
Francois LEBLANC LATMOS Paris Le samedi 27 Mars 2010 à 12:33:28
Christophe GENTHONLaboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Env38402 Saint Martin d’Hères Le samedi 27 Mars 2010 à 08:24:43
Guillemette MENOT CEREGE 13510 Eguilles Le vendredi 26 Mars 2010 à 21:10:03
Gaël DURAND LGGE 54 rue Molière, 38402 St Martin d’Hères Le vendredi 26 Mars 2010 à 20:48:01
Pascal DEVOLDER PC2A 59650 Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:58:00
Joel SAVARINO LGGE 54 Rue Molière 38402 St Martin d’Hères Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:22:09
Véronique PAUL Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:20:43
Pierre MORLON LISTO-D (INRA) 21000 Dijon Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:16:16
Jacques MERLE IRD Emérite 75005 Paris Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:12:43
Aurélie GENRIECShaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagementMontréal, H3C 3P8 Le vendredi 26 Mars 2010 à 18:10:58
Xavier CAVARD Sciences de l’Environnement, Université du Québec Le vendredi 26 Mars 2010 à 17:48:49
Léonard RIVIER LSCE 91191 Le vendredi 26 Mars 2010 à 17:45:40
Christian PAGE CERFACS 31100, Toulouse Le vendredi 26 Mars 2010 à 17:44:18
Michel RAMONET LSCE 91191 Le vendredi 26 Mars 2010 à 17:23:21
Marie-Pierre MOINE CERFACS – URA 1875 42 avecue Coriolis, 31057 Toulouse Le vendredi 26 Mars 2010 à 16:27:31
Frédérique REMY Legos 31400 Toulouse Le vendredi 26 Mars 2010 à 15:59:45
Nadège BLOND Image Ville Environnement 67000 Strasbourg Le vendredi 26 Mars 2010 à 14:36:57
Olivier TALAGRAND Laboratoire de Météorologie Dynamique École Normale Supérieure, Paris 5 Le vendredi 26 Mars 2010 à 14:31:45
Anne Sophie DALOZ URA1357-GAME 42 av. G. Coriolis 31057 Toulouse Le vendredi 26 Mars 2010 à 14:28:39
Thomas FOURNIER CBAE (UMR5059) 34000 Montpellier Le vendredi 26 Mars 2010 à 14:26:16
Thierry PENDUFF LEGI 38000 Grenoble Le vendredi 26 Mars 2010 à 13:51:06
Jean LABROUSSE Argonaute 78150 Le vendredi 26 Mars 2010 à 13:41:33
Olivier BLARQUEZ CBAE UMR5059 34090 Montpellier Le vendredi 26 Mars 2010 à 13:20:27
Emmanuel LE MEUR Laboratoire de Glaciologie eRt uGeé Mopohlyièsrieq,u Be Pd e9 6l’E Dnovmaine Univesritaire,38402 St Martin d’HèLrees vCeendderexdi 26 Mars 2010 à 13:12:19
Page 7/17
Jerome WEISS LGGE 38402 St Martin d’Hères Le vendredi 26 Mars 2010 à 13:04:45
Sabine BECQUEY Association OCEAN/EPOC 33000 Bordeaux Le vendredi 26 Mars 2010 à 12:22:21
Pierre CELLIER INRA UMR EGC Le vendredi 26 Mars 2010 à 12:16:23
Julien LE SOMMER LEGI Grenoble Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:58:33
Vincent FAVIER LGGE BP 96, 38402 Saint Martin d’Heres Cedex Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:54:05
Gilles DELAYGUE LGGE Grenoble, 38 Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:27:09
THOMAS LERCH Department of Chemistry, SLU 750 07 Uppsala, Suède Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:13:45
Jean-Pierre LAGOUARDE UR1263 INRA EPHYSE F-33140 Villenave d’Ornon Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:07:22
Matthieu CARRE ISE-M 34195 Montpellier Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:06:58
Michel LEGRAND LGGE 38402 St Martin d’Hères Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:02:31
Jean-Luc DEUZE Laboratoire d’Optique Atmosphérique 59650 Villeneuve d’Ascq Le vendredi 26 Mars 2010 à 11:01:24
Malika MADELIN PRODIG Paris Le vendredi 26 Mars 2010 à 10:39:17
Bernard BARNIER LEGI 38041 Grenoble Le vendredi 26 Mars 2010 à 10:37:43
Josiane SEGHIERI HydroScience Montpellier (HSMU)M2 MSE place E. Bataillon 34095 Montpellier Le vendredi 26 Mars 2010 à 10:07:04
Marc-Edouard COLIN Pathovigilance et développement apicole Montpellier Le vendredi 26 Mars 2010 à 09:59:23
Jean-Claude GIANDUZZO OCEAN/EPOC 33405 TALENCE Le vendredi 26 Mars 2010 à 09:55:40
Valérie DAUX LSCE 91191, Gif/Yvette Le vendredi 26 Mars 2010 à 09:52:36
Philippe GOLOUB LOA Lille 1, 59655 Villeneuve d’Ascq Le vendredi 26 Mars 2010 à 09:03:32
Damien BONAL INRA nancy – UMR EEF 54280 Nancy Le vendredi 26 Mars 2010 à 08:50:44
Sabrina SPEICH Laboratoire de PhInysstiiqtute Udensiv Oercséiatanisr,e UEMurRop6é5e2n3 dCeN laR MS-eIr (IUEM) Place Nicolas Copernic, 292L8e0 vPelonudzreadnié 2- 6F RMAaNrsC 2E010 à 08:40:38
Florence GOUTAIL LATMOS 78280 Guyancourt Le jeudi 25 Mars 2010 à 23:35:47
Denis-Didier ROUSSEAU Laboratoire de Météorologie Dynamique 75231 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 22:44:44
Daniel VIDAL-MADJAR OVSQ/UVSQ 78280 Guyancourt Le jeudi 25 Mars 2010 à 22:39:50
Sébastien LAVERGNE Laboratoire d’Ecologie Alpine BP53 Université Joseph Fourier, Grenoble Le jeudi 25 Mars 2010 à 22:06:50
Caroline JOUAN LATMOS 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 21:55:26
Page 8/17
Emmanuel LE ROY LADURIE Collège de France 88 rue d’Alleray Paris 75015 Le jeudi 25 Mars 2010 à 21:36:53
Sebastien MASSON LOCEAN 75252 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 21:23:33
Bertrand DECHARME GAME-CNRM 31057 Toulouse Le jeudi 25 Mars 2010 à 20:40:08
Yves ARNAUD LTHE BP 53 38 041 GRENOBLE Cedex 09 Le jeudi 25 Mars 2010 à 19:32:25
Olivier MARTI LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 17:46:27
Arnaud HELIAS Montpellier SupAgro Le jeudi 25 Mars 2010 à 17:02:38
Marie-Pierre LEFEBVRE LMD/IPSL Paris 75005 Le jeudi 25 Mars 2010 à 16:56:24
Bruno RIBSTEIN Laboratoire de Météorologie Dynamique 75005 Le jeudi 25 Mars 2010 à 15:36:37
Xavier CROSTA EPOC Université Bordeaux 1 Le jeudi 25 Mars 2010 à 15:12:03
Laurent FAIRHEAD LMD/IPSL Paris 75005 Le jeudi 25 Mars 2010 à 14:40:06
Jean POITOU Retraité du LSCE 91191 Gif sur Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 14:26:31
Christine DELIRE GAME – CNRM 42 av G Coriolis 31057 Toulouse Le jeudi 25 Mars 2010 à 14:25:33
Robert KANDEL LMD/IPSL/Ecole Polytechnique 91128 Palaiseau Cedex Le jeudi 25 Mars 2010 à 14:08:09
Philippe QUIRION CIRED et LMD 4 place Jussieu, 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 13:39:47
Agnès DUCHARNE UMR Sisyphe 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 13:11:54
Michel MAGNY Chrono-Environnement/CNRS-UMURF6R2 d4e9s Sciences, 16 route de Gray, 25030 Besançon Le jeudi 25 Mars 2010 à 13:11:36
Frederique CHERUY Laboratoire de Meteorologie Dynamique PARIS 75005 Le jeudi 25 Mars 2010 à 12:57:04
Alain CARBONNEAU IHEV Montpellier SupAgro 34060, Montpellier cedex2 Le jeudi 25 Mars 2010 à 12:46:33
Françoise VIMEUX IRD/HSM-LSCE Le jeudi 25 Mars 2010 à 12:39:40
Jacques ILTIS IRD – Unité140 34830 Jacou Le jeudi 25 Mars 2010 à 12:27:55
Gerard SARAZIN Géochimie des Eaux (IPGP-Paris Diderot) 78100 St germain en Laye Le jeudi 25 Mars 2010 à 12:10:11
Robert VAUTARD LSCE 91191 Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:52:39
Elsa BRETON LOG Wimereux Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:47:45
Florence HABETS UMR Sisyphe 77305 Fontainebleau Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:45:36
Nathalie COMBOURIEU NEBOUT LSCE Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:42:17
Page 9/17
Yves GODDERIS LMTG 14 avenue Edouard Belin Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:24:54
Pierre USSELMANN Umr 6012 ESPACE 34090 Montpellier Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:23:16
Fanny MINVIELLE LOA 59650, Villeneuve d’Ascq Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:17:29
Jean-Luc MERCIER SGC EA 4437 67000 strasbourg Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:10:42
Cyril MOULIN LSCE/IPSL Gif-sur-Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 11:06:01
Francis GROUSSET EPOC Av. Falcultés, UB1, 33405 Talence Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:58:20
Josette GARNIER Sisyphe & FIRE-FR 3020 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:52:15
Frédéric PAROL Laboratoire d’Optique Atmosphérique 59650 Villeneuve d’Ascq Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:37:58
Nicolas DESROY IFREMER 35801 Dinard Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:37:33
Nicolas CAILLON LSCE 91190, Gif sur Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:30:08
Sébastien LEBONNOIS LMD 75005 PARIS Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:29:04
Albert HERTZOG Laboratoire de météorologie dynamEciqoulee Polytechnique, 91 128, Palaiseau Cedex Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:28:25
Claire WAELBROECK LSCE 91198 Gif-sur-Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:27:08
Denis WIRRMANN LOCEAN UMR 7159/IRD 93143 Bondy Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:23:47
Fabio D’ANDREA Laboratoire de Meteorologie Dynamique ENS – 24 Rue Lhomond, 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:18:25
Lucile DUFORET-GAURIER LOG 32 avenue Foch 62930 Wimereux Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:10:19
Jan POLCHER LMD/IPSL 4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:00:16
David DESSAILLY LOG UMR8187 32 avenue Foch 62930 Wimereux Le jeudi 25 Mars 2010 à 10:00:13
Didier HAUGLUSTAINE LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:59:48
Aurélien RIBES CNRM – GAME 31057 Toulouse Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:57:38
Riwal PLOUGONVEN LMD/IPSL 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:54:01
Nathalie DE NOBLET-DUCOULaDbRoEratoire des Sciences dOur mClei mdeast Met edrei sli’eErnsv, iBroânt. 712, Point Courrier 132, 91191 Gif-sur-YveLtete j ecuédei x25 Mars 2010 à 09:49:26
Laurent PREVOT UMR LISAH 34000 Montpellier Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:46:46
Rachid CHEDDADI Institut des Sciences de l’EvolutionUniversité Montpellier II, 34095, Montpellier Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:46:27
NICOLAS JOUANNEAU LOG 62930 Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:33:16
Page 10/17
Bruno MALAIZE EPOC, Université Bordeaux1 33405 talence Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:28:42
Valérie GENTILHOMME UMR 8187 LOG 62930, Wimereux Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:12:06
David MENIER EA 2219 56017 Vannes Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:10:52
Jean-Claude ANDRE CERFACS 31 057 Toulouse cedex 1 Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:09:08
Guillaume LAPEYRE LMD/IPSL 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 09:01:41
Patrice MESTAYER IRSTV 44300 Nantes Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:50:24
Jean LILENSTEN LPG 38000 Saint Martin d’Hères Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:48:52
Gilles BILLEN UMR 7619 Sisyphe 4 place Jussieu, 75005 Paris Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:40:59
JEan-Louis FELLOUS Retraité CNES – Directeur du COSPAR Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:27:21
André BERGER Institut d’Astronomie et de Géophysique G Lema1î3tr48 Louvain-la-Neuve, Belgique Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:21:13
Dominique LEFEVRE LMGEM 13009 Marseille Le jeudi 25 Mars 2010 à 08:20:51
Françoise LEROY OCEAN/EPOC 33850-Léognan Le jeudi 25 Mars 2010 à 07:58:24
Gilles BERGAMETTI LISA 94010 Créteil cedex Le jeudi 25 Mars 2010 à 07:30:21
Christopher CARCAILLET CBAE UMR5059 Institut de Botanique, 34090 Montpellier Le jeudi 25 Mars 2010 à 04:35:04
Emmanuel S. GRITTI CEFE 34000 Montpellier Le jeudi 25 Mars 2010 à 00:22:26
Jean-François SINI Laboratoire de Mécanique des Fluides 44000 – Nantes Le mercredi 24 Mars 2010 à 23:58:45
Severine ALVAIN LOG 62930 Le mercredi 24 Mars 2010 à 22:05:00
Frederick CHOSSON Environnement Canada Montreal, QC, Canada Le mercredi 24 Mars 2010 à 22:02:33
Eric VEYSSY Association Océan/UMR 5805 EPOC 41, rue de Péros 33360 Latresne Le mercredi 24 Mars 2010 à 21:56:11
Guillaume DUEYMES ESCER Université du Québec à Montréal Le mercredi 24 Mars 2010 à 21:36:18
Marie-Pierre LEDRU ISEM Université Montpellier 2 34095 Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 21:13:20
Cédric JAMET LOG 32 avenue Foch, 62930 Wimereux Le mercredi 24 Mars 2010 à 20:04:12
Eric CHASSEFIERE IDES 91405 ORSAY Le mercredi 24 Mars 2010 à 19:35:04
Pascal CONAN Laboratoire d’Océanographie Microbienne 66650 Banyuls sur Mer Le mercredi 24 Mars 2010 à 19:01:10
Yves FOUQUART Laboratoire d’Optique Atmosphérique 25160 MONTPERREUX Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:51:42
Page 11/17
Sylvain CROS Laboratoire de Météorologie Dynamique 91120 Palaiseau Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:48:59
Raymond ARMANTE LMD/IPSL 91128 Palaiseau Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:34:25
MICHEL MEYBECK SISYPHE UPMC ,PARIS 6,75252 Paris cedex 05 Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:30:14
Philippe DROBINSKI LMD-IPSL 91128 Palaiseau Cédex Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:25:19
Philippe PEDEMAY « Association OCEAN / EPOC Bordeaux » 33000 Bordeaux Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:17:59
Sylvain MAILLER Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS) Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:13:53
Catherine PRIGENT LERMA §&, avenue de l’Observatoire 75014 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 18:04:23
Sylvie GALLE LTHE BP 53, 38041 Grenoble Cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 17:52:51
Anne COUDRAIN IRD BP 64501, F 34394 Montpellier cedex 5 Le mercredi 24 Mars 2010 à 17:30:39
Emmanuel GARNIER UMR CNRS CRHQ Université de Caen 14032 Caen cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:40:31
Hervé DE FERAUDY LATMOS 78280 Guyancourt Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:27:14
Marie-Lise CHANIN LATMOS/IPSL 91370 Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:25:17
Lydie SAURY Fédération Ile de France de recherche en Environne4 PLACE Jussieu 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:17:25
Patricia CADULE IPSL UPMC, 4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:07:42
Sophie SZOPA LSCE 91190 Gif-sur-Yvette Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:03:54
Benoît TRANCHANT CLS 31520 Le mercredi 24 Mars 2010 à 16:01:02
Jean Luc REGNARD UMR CDaAmPpus CIRAD TA A 96/03, Avenue Agropolis – 34398 MontpellLieer mCedrcerxe d5i 24 Mars 2010 à 15:49:54
Isabella ZIN LTHE UMR 5564, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9 Le mercredi 24 Mars 2010 à 15:44:49
Benoit HINGRAY LTHE UMR 5564, BP53, 38 041 Grenoble Cedex 9 Le mercredi 24 Mars 2010 à 15:41:15
Valérie PLAGNES UMR 7619 Sisyphe – UPMC 75252 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 15:13:14
Alexis BERG LOCEAN 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 15:03:22
Cathy CLERBAUX LATMOS-IPSL Univ Paris 6, 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:56:06
Nicolas FAUCHEREAUCouncil for Scientific and Industrial Research (CS Cape-Town, South Africa Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:50:11
Sophie LEBONVALLET INRA 75007 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:47:29
Yves BALKANSKI LSCE L’Orme des Merisiers, 91191 Gif sur Yvette Cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:45:40
Page 12/17
Francois THIEULEUX Laboratoire d’Optique Atmospherique 59655 Villeneuve d’Ascq Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:44:59
Claudine VANBAUCE LOA 59655 Villeneuve d’Ascq Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:39:34
Slimane BEKKI IPSL-LATMOS 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:32:36
Michael SCHULZ LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:26:35
Béatrice SAUVAGE LOA 59655, Villeneuve d’Ascq Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:23:07
Philippe FRANCOIS Laboratoire d’Optique Atmosphérique 59655 Villeneuve d’Ascq Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:21:57
Catherine RITZ LGGE BP 96 38402 Saint Martin d’Heres Cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:21:10
Christophe RABOUILLE LSCE 91190 Gif sur Yvette Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:14:51
Laure COQUART CERFACS SUC/URA 1875 42 Av. Coriolis, 31057 Toulouse Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:13:32
Vincent BADEAU INRA Ecologie & Ecophysiologie Forestières 54000 Champenoux Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:09:58
Michel BAKALOWICZ HydroSciences Montpellier 34095 Montpellier CEDEX 5 Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:09:53
DIDIER TANRE LOA/UMR8518 VILLENEUVE D’ASCQ Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:07:03
Anne JOST UMR 7619 Sisyphe – UPMC 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 14:02:20
Youri ROTHFUSS UMR 7619 Sisyphe – UPMC 4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05 Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:50:26
Claude FRANKIGNOUL LOCEAN, Université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:48:52
Christine DAVID LATMOS – IPSL 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:47:47
Pierre RIBSTEIN UMR 7619 Sisyphe – UPMC 75252 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:36:59
Thierry LEBEL LTHE UMR 5564, BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:35:29
Isabelle CHIAPELLO LOA 59655 Villeneuve d’Ascq Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:24:35
Laurent BOPP LSCE/IPSL Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:20:39
Frédéric DIAZ LOPB-COM UMR6535 Campus de Luminy -Case 901 13288 Marseille Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:17:12
Pierre FRIEDLINGSTEIN IPSL/LSCE Gif sur Yvette Le mercredi 24 Mars 2010 à 13:05:10
Eric CADIER Hydrosciences Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 12:52:52
Karine LEBLANC Laboratoire d’Oceanographie Physique et Biogeochim 13288, Marseille Le mercredi 24 Mars 2010 à 12:38:59
Emilia SANCHEZGOMEZ Cerfacs SUC/URA 1875 42, Av Gaspard Coriolis, 31057, Toulouse Le mercredi 24 Mars 2010 à 12:15:02
Page 13/17
Didier BERT INRA Biogeco 69 Route d’Arcachon, 33600 CESTAS Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:59:22
Herve REGNAULD Costel UMR 6554 35000 Rennes Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:56:40
Anne-Laure DANIAU Bristol Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:47:56
Marc DESMET UMR ISTO Tours_Orleans Parc de Grandmont, 37200 Tours Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:41:47
Stéphanie DESPRATEPHE, EPOC UMR CNRS 5805, Université Bordeaux 1 33405, Talence Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:21:30
Evelyne RICHARD LA 31400, Toulouse Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:16:20
Bernard QUEGUINER Centre d’Oceanologie de marCseaimllepus de Luminy, Case 901, 13288 Marseille Cedex 9Le mercredi 24 Mars 2010 à 11:09:44
REMI BELON BRGM 1039 rue Pinville 34000 Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:54:34
Véronique GARCON LEGOS 31401 TOULOUSE Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:37:44
Bruno TURCQ LOCEAN-IRD 93143 Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:29:45
Philippe WALDTEUFEL IPSL 78820 Guyancourt Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:26:29
Gérard THUILLIER LATMOS-CNRQSuartier des Garennes 11 Boulevard d’Alembert 78280 GuyanLceo muretrcredi 24 Mars 2010 à 10:22:04
Fabrice JEGOU LATMOS Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:17:59
Mathieu DAERON Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environ 91198 Gif-sur-Yvette Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:14:15
Chloë LAMY COSTEL 35000, Rennes Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:10:54
Valerie BONNARDOT COSTEL 35000 Rennes Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:08:03
Alain SARKISSIAN LATMOS 11, boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt Le mercredi 24 Mars 2010 à 10:01:51
Liliane MERLIVAT LOCEAN 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:59:07
François DELCLAUX UMR HydroSciences 34000 Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:52:01
Serge JANICOT LOCEAN UPMC, Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:47:31
Emmanuel VINCENT LOCEAN 75005 Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:47:18
Philippe BOUSQUET UVSQ / LSCE UVSQ, 45 av des etats unis 78035 versailles cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:45:16
Mathieu GERVAIS BRGM 1039 rue de Pinville, 34000, Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:41:10
Sophie VALCKE CERFACS – URA 1875 42 avenue Coriolis Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:36:01
Jacques VERRON LEGI BP53, 38041 Grenoble Cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:35:08
Page 14/17
Etienne BERTHIER LEGOS 14 av. E. Belin Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:29:42
Alain HAUCHECORNE LATMOS 78280 Guyancourt Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:29:05
Josyane RONCHAIL LOCEAN 91120 Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:26:15
Gilles REVERDIN LOCEAN UPMC, BP100, 4 Pl. Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:19:09
Gregory BEAUGRAND Laboratoire Océanologie et Géosciences (CNRS LOG) 62930 Le mercredi 24 Mars 2010 à 09:04:33
Richard SEMPERE LMGEM-COM, UMR 6117 Case 901, Campus de Luminy Le mercredi 24 Mars 2010 à 08:58:03
Jean-Emmanuel PATUREL IRD / HydroSciences Montpellier 34080 Montpellier Le mercredi 24 Mars 2010 à 08:47:35
Christophe FONTANIERLaboratoire des Bio-Indicateurs Actuels et FossUileniversité d’Angers, 49045 Angers Le mercredi 24 Mars 2010 à 08:37:43
Alain DEZETTER HydroSciences Montpellier – IRD Le mercredi 24 Mars 2010 à 08:21:27
Jean Robert PETIT LGGE 38402, St Martin d’Hères Cedex Le mercredi 24 Mars 2010 à 08:07:40
Gérard BELTRANDO UMR PRODIG 2, rue Valette 75005 Paris Le mercredi 24 Mars 2010 à 07:09:04
Herve QUENOL CNRS, COSTEL Université Rennes 2 Le mercredi 24 Mars 2010 à 06:15:00
Olivier THUAL INPT/ENSEEIHT/IMFT 31400 Le mercredi 24 Mars 2010 à 01:27:12
Sandrine BONY LMD/IPSL 75252 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 23:46:33
Gerhard KRINNER LGGE BP 96, 38402 St Martin d’Hères Cedex Le mardi 23 Mars 2010 à 23:02:53
Pascale BRACONNOT LSCE Gif-sur-Yvette Le mardi 23 Mars 2010 à 22:55:33
Alexandre GANACHAUD LEGOS – IRD BP A5 , 98848, Nouméa, Nlle Calédonie Le mardi 23 Mars 2010 à 22:52:57
Thibault DE GARIDEL-THORON CEREGE 13545 Aix-en-Provence Le mardi 23 Mars 2010 à 21:56:02
Laurent MASSE UMR EPOC Bordeaux 33400 TALENCE Le mardi 23 Mars 2010 à 21:01:42
Jean-Pierre DEDIEU LTHE 38000 GRENOBLE Le mardi 23 Mars 2010 à 20:52:28
Alain GIODA IRD / UMR Hydrosciences 34000 Montpellier Le mardi 23 Mars 2010 à 20:41:31
Samuel TOUCANNE Ifremer, GM-LES 29180 Plouzané Le mardi 23 Mars 2010 à 20:24:24
Gil MAHE HydroSciences Montpellier 34000 Montpellier Le mardi 23 Mars 2010 à 20:22:21
Vincent DUBREUIL COSTEL Université Rennes 2 Le mardi 23 Mars 2010 à 19:18:01
Eric SERVAT HydroSciences Montpellier 34000 Montpellier Le mardi 23 Mars 2010 à 19:08:37
Page 15/17
Jean-Francois DOUSSIN LISA 61 avenue De Gaulle 94010 Créteil CEDEX Le mardi 23 Mars 2010 à 18:47:36
Hubert LOISEL LOG 62930 Wimereux Le mardi 23 Mars 2010 à 18:42:45
Clement DE BOYER MONTEGUT LOS-IFREMER 29200 Le mardi 23 Mars 2010 à 18:40:31
Laurent TERRAY Sciences de l’Univers au CERFACS 42 Av. G. Coriolis 31057 Toulouse Le mardi 23 Mars 2010 à 18:32:06
Jean-Yves JAMIN UMR G-Eau Montpellier Le mardi 23 Mars 2010 à 18:15:34
Sophie GODIN-BEEKMANN LATMOS UPMC, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 Le mardi 23 Mars 2010 à 18:07:22
Gavin SCHMIDT NASA GISS 2880 Broadway, New York Le mardi 23 Mars 2010 à 17:55:01
Pierre SEPULCHRE LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le mardi 23 Mars 2010 à 17:43:49
Frederic JACOB IRD / UMR LISAH 34060 Le mardi 23 Mars 2010 à 17:43:25
Joel GUIOT CEREGE 13545 Aix-en-Provence Le mardi 23 Mars 2010 à 17:41:04
Marina LEVY LOCEAN-IPSL 75005 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 17:37:54
Jacques GIRAUDEAU EPOC Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 17:34:19
Sébastien ZARAGOSI UMR 5805 EPOC – Universite BordeauAx1venue des facultes, 33405 Talence cedex Le mardi 23 Mars 2010 à 17:33:04
Juan BAZTAN Marine Sciences For Society Place Nicolas Copernic, 29280, Plouzane Le mardi 23 Mars 2010 à 17:27:20
Jérôme OGEE INRA UR1263 33130 Villenave d’Ornon Le mardi 23 Mars 2010 à 17:26:44
Isabelle CHAMPION UR1263 EPHYSE F-33140 Villenave d’Ornon Le mardi 23 Mars 2010 à 17:26:11
Nathalie SENNECHAEL LOCEAN 75005, PARIS Le mardi 23 Mars 2010 à 17:01:01
Jérôme BONNIN EPOC Bordeaux 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:59:21
Thibaut CALEY EPOC, Bordeaux Av. des facultés, 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:56:49
Linda ROSSIGNOL EPOC, Bordeaux Av. des facultés, 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:52:59
MICHEL LEFEBVRE RETRAITE CNES 31270 Villeneuve Tolosane Le mardi 23 Mars 2010 à 16:49:12
Luc BEAUFORT CEREGE 13545 Aix en Provence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:46:36
Thierry CORREGE EPOC U Bordeaux 1, 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:43:34
Philippe MARTINEZ UMR 5805-Universite Bordeaux1 Avenue des facultes, 33405 Talence cedex Le mardi 23 Mars 2010 à 16:41:19
Philippe BERTRAND UMR EPOC, Bordeaux Talence Univ Bordeaux 1, av des facultés, 33405 Le mardi 23 Mars 2010 à 16:38:29
Page 16/17
Louis DE MONTERA LOCEAN Jussieu Le mardi 23 Mars 2010 à 16:36:36
Frédérique EYNAUD EPOC Av. des facultes, 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:28:43
Jean-Louis TURON EPOC UMR 5805 / CNRS / Univ BORDEAUX 33405 Talence Le mardi 23 Mars 2010 à 16:24:12
Nicolas METZL LOCEAN-IPSL 75252 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 16:18:59
Mathieu VRAC LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le mardi 23 Mars 2010 à 15:27:25
Benjamin SULTAN LOCEAN Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 14:57:58
Pierrick PENVEN LPO Centre IRD de Bretagne, BP70 29280 Plouzane Le mardi 23 Mars 2010 à 14:52:27
Pierre CHEVALLIER ILEE – Hydrosciences 34095 Montpelllier Le mardi 23 Mars 2010 à 14:27:32
Laurence EYMARD LOCEAN 75005 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 14:23:56
Eric GUILYARDI LOCEAN/IPSL 75005 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 14:21:30
Christine PROVOST LOCEAN 75005 Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 14:11:44
Pascal OETTLI LOCEAN 75005, Paris Le mardi 23 Mars 2010 à 13:54:35
Pierre CAMBERLIN CRC 21000 Dijon Le mardi 23 Mars 2010 à 13:14:06
Julie DESHAYES LPO Ifremer, BP70 29280 Plouzane Le mardi 23 Mars 2010 à 12:01:47
Thierry HUCK LPO UBO-UFR Sciences, 6 av. Le Gorgeu, CS 93837, 29238 Brest ceLdee xm 3ardi 23 Mars 2010 à 11:02:53
Thierry CASTEL CRC 21000 Dijon Le mardi 23 Mars 2010 à 10:53:58
Bruno VOITURIEZ Argonautes 34570 Pignan Le mardi 23 Mars 2010 à 10:42:32
Anne Marie TREGUIER LPO Ifremer, BP 70 29280 Plouzane Le mardi 23 Mars 2010 à 10:36:10
Bernard FONTAINE CRC Ssciences Gabriel, 6 Bd Gabriel Le mardi 23 Mars 2010 à 10:15:58
Yves RICHARD Centre de Recherches de Climatologie 21000, Dijon Le mardi 23 Mars 2010 à 09:35:38
Myriam KHODRI LOCEAN 4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 Le mardi 23 Mars 2010 à 09:03:13
Claude LORIUS LGGE Emerite 54 chemin des Ecureuils 38330 St Nazaire les Eymes Le mardi 23 Mars 2010 à 08:37:47
François DULAC LSCE 91191 Gif-Sur-Yvette Cedex Le mardi 23 Mars 2010 à 03:38:58
Elisabeth MICHEL LSCE 91190 GIf Le mardi 23 Mars 2010 à 00:46:00
Didier SWINGEDOUW LSCE 91191 Gif-sur-Yvette Le lundi 22 Mars 2010 à 23:58:22
Page 17/17

44.  plombier | 19/04/2010 @ 0:01 Répondre à ce commentaire

Antonio San posté à 19:33 sur le mythe climatique

Dans le cas islandais, les particules volcaniques n’ont pas atteint la stratosphère, restant entre 6000 et 11000 m au maximum. Elles devraient n’avoir qu’un impact limité sur le rayonnement solaire, mais selon certains climatolgues, la température moyenne au-dessus de l’Europe pourrait baisser de 0.2° à 0.3°C dans les prochaines semaines. De quoi tout de même engendrer un été » maussade « , frais et humide, car les particules volcaniques, outre le fait d’intercepter le rayonnement solaire, agissent comme des » noyaux de condensation » et multiplient la formation des gouttes de pluie : autrement dit : il pourrait pleuvoir ou neiger davantage pendant les prochaines semaines !

http://actualite.lachainemeteo.....-04-17.php

L’éruption du volcan Eyjafjöll se poursuivait ce dimanche. Sa dernière éruption en 1821 avait duré deux ans.
Si, actuellement, le panache de cendres est repoussé vers le sud de l’Islande, c’est à dire en plein océan Atlantique, obligeant les lignes aériennes en provenance d’Amérique du Nord a faire une route plus au sud, nos prévisions météo font état d’une nouvelle orientation des vents au secteur Nord-Ouest dès mardi : cette configuration ressemblera alors à la situation de jeudi dernier : le panache volcanique devrait alors revenir vers les îles britanniques puis la Mer du Nord, le Bénélux et la France dès mercredi matin.

Ce n’est qu’à partir de vendredi que des vents de secteur sud-ouest devraient chasser durablement le nuage de cendre loin vers le Nord, c’est à dire en Mer de Norvège et vers les zones arctiques.

http://actualite.lachainemeteo.....-04-15.php

45.  Clem | 19/04/2010 @ 0:42 Répondre à ce commentaire

@the fritz

la liste de la honte… c’est pas bien de montrer les gens du doigt comme ça ! smile

46.  laurent | 19/04/2010 @ 2:58 Répondre à ce commentaire

Clem (#45),

De la honte, certainement pas.
Il y a un grand nombre de scientifiques très compétents, ouverts à la discussion, et intéressants dans cette liste.

Que celui qui n’a jamais signé une pétition, ou donné son accord pour une initiative, juste dans la dynamique collégiale sans vraiment y réfléchir, me jète la première pierre…

47.  Clem | 19/04/2010 @ 3:09 Répondre à ce commentaire

Jamais. Désolé.

48.  maurice | 19/04/2010 @ 8:43 Répondre à ce commentaire

@clem et laurent

il semble en tous cas que les « pièces à conviction » jointes à la pétition n’aient pas été reviewed par tous les pétitionnaires (c’est indiqué dans les pièces jointes elle memes)

49.  RanTanPlan | 19/04/2010 @ 10:35 Répondre à ce commentaire

Réaction de laches, oui.
Quel dommage ce genre d’amalgames ! Car j’imagine que dorénavant, x et y associent toutes les activités de Benoit Ritaud comme une prise de position sceptique vis à vis du climat.

Il dit qu’il pense que demain il va pleuvoir ? Il est décidément vraiment à côté de la plaque pour tout, il n’y a qu’à voir son scepticisme vis à vis du climat…

Il dit que 2+2=4 ? Comment basique sont ses opinions, vraiment ! Il pourrait dépasser ce stade quand même. Il n’y a qu’à voir les limites de son analyse sceptique sur la science du climat ; cet homme ne voit que les choses simples et le reste le dépasse.

Il prépare des nouilles le vendredi ? C’est normal, il est anti conformiste, résistant borné à la sacro sainte loi qui dit de manger du poisson ce jour là.

etc.
Ou comment parce qu’on juge quelqu’un comme ayant tort sur un sujet, ou comme ayant pris parti, tout ce qui peut le toucher est pollué par le sujet lui même.

les orientations générales de la collectivité

J’aimerai bien qu’ils me les citent, x et y. Et surtout, qu’ils argumentent pour dire d’où cela vient et qui décide.
En ce moment, on consulte pour nos retraites, par exemple…

50.  yvesdemars | 19/04/2010 @ 10:56 Répondre à ce commentaire

plombier (#44),
il me semblait que le nuage atteignait la stratosphère qui est plus basse en Islande à cause de sa latitude élevée ??

Sorry, the comment form is closed at this time.