La France doit-elle réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2020 ?

La crise a succédé au changement climatiue dans les grands titres des journaux mais la diplomatie verte poursuit ses objectifs ainsi que la recherche de la transition vers une économie moins consommatrice de carbone. La lutte contre la changement climatique est inscrite dans le Traité de Lisbonne. Voici les positions françaises en vue du prochain Conseil de juin où il sera décidé si l'Union européenne poursuit sa fuite en avant dans sa stratégie d'exemplarité (passage à 30 % de réduction des GES en 2020 ou non).

• • • • •

(Source)

L’accord de Copenhague, qui couvre près de 90 % des émissions mondiales de GES, prévoit que les différents pays devaient (à titre individuel ou de manière conjointe) publier avant la fin du mois de janvier 2010 soit leurs engagements de réduction à 2020, soit les différentes actions qu’ils envisageaient. Plus d’une centaine de pays couvrant près de 80 % des émissions ont d’ores et déjà répondu (1). L’Union européenne est restée sur sa ligne en annonçant qu’elle réduirait ses émissions de 20 % et qu’elle porterait cet objectif à 30 % en cas d’efforts comparables des autres pays développés. Le débat est néanmoins vif entre les différents pays de l’Union, comme l’a montré la réunion informelle des ministres de l’Environnement de Séville en janvier : la Commissaire européenne à l’action pour le climat, ainsi que certains pays, envisagent un chiffre de 30 % grâce notamment à l’achat de quotas dans d’autres pays et à la prise en compte des actions liées à l’utilisation des terres et à la lutte contre la déforestation (2). Cette question sera à l’ordre du jour du Conseil européen de juin.

La présente note situe les efforts de la France dans ce contexte et rappelle la position particulière qu’elle occupe par rapport à d’autres pays comme les États-Unis. Elle analyse également les conséquences probables de la crise sur la demande en énergie et les émissions de CO2 à l’aide du modèle NEMESIS. Elle tente, enfin, une évaluation des efforts supplémentaires à consentir par la France pour passer de – 20 % à – 30 %, et cherche à estimer les effets sur l’activité, l’emploi et la compétitivité, des investissements prévus par le Grenelle de l’Environnement.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
101.  yvesdemars | 28/05/2010 @ 12:07 Répondre à ce commentaire

Manu95 (#95),
je ne parlais que des 1.680 ppb de CH4 pas du texte que je n’avais pas lu ..
mais je suis d’accord sur le fait que ce n’est que de la propagande masquée sous de la pseudo-science …
Wikipédia étant contrôlé par un activiste enragé (Connoley)

102.  Manu95 | 28/05/2010 @ 13:30 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#101),

Wikipédia étant contrôlé par un activiste enragé (Connoley)

Ce n’est heureusement pas vrai pour tous les articles. Wikipédia reste très souvent valable pour les sujets qui ne fâchent pas.
Le problème c’est qu’il faut déjà avoir une certaine éducation et un certain savoir pour se rendre compte si quelque chose est sujet à caution.
Personnellement je considère Wikipédia comme un bon point de départ pour des recherches sur un sujet donné. Mais il ne faut pas hésiter à voir la discussion de l’article, à comparer les versions dans les autres langues que l’on comprend (anglais, néerlandais, roumain, allemand pour moi et dans cet ordre), et surtout à suivre les liens externes donnés.

103.  yvesdemars | 28/05/2010 @ 20:58 Répondre à ce commentaire

Manu95 (#102),
je suis assez d’accord : quand on veut s’informer sur des sujets non politisés tels que sciences de base, géographie, histoire pas trop récente, etc on peut commencer par balayer leur site.
regarder les autres langues est un bon conseil, je pourrais essayer l’espagnol olé !!

104.  williams | 1/06/2010 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

TF1 qui sont les seul a montrer l’evolution d’emission de CO2 abuse sur ce qu’ils disent.

Car voila pour que ce Jean Marque qui est le crerateur de cette analyse nous dit que ce mois d’avril 2010 on a plus emis de CO2 qu’en 2009 car le mois d’avril 2010 a été frais. Alors qu’avril 2010 n’a pas était frais mais au contraire très doux avec une anomalie de 1°C.

Et en plus pour enfoncer les civils ils parlent des avions et du volcan. Ceci est par ce que TF1 qui est la seul chaine a montrer ceci est avec ce Mrs Sarkozi qui voulait nous mettre cette taxe Carbone.

Source : http://videos.tf1.fr/jt-20h/ec.....66647.html

Williams

105.  pecqror | 1/06/2010 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

williams (#104), Ce jean-marc croit que les produits électronique sont encore fabriqué en france! de la grande expertise à la n’importe quoi.

106.  williams | 1/06/2010 @ 11:49 Répondre à ce commentaire

pecqror (#105),

Tout a fait, car ces produitS sont surtout fabriqués surtout en Chine et donc c’est pas nous qui emettons le CO2 pour fabriquer ces produits.

De plus il est trop facile de faire un bilan que sur le CO2 plus particulierement sur les civiles (essance, electricité et gazole). Car les avions non seulement emettent bp de CO2 mais en plus tres haut dans l’atmosphere donc ca plus d’effet qu’au sol. Puis ils emmettent du H2O et comme par hazard on ne tien pas compte de ceci malgres que le H2O est un gaz a effet de serre plus important que le CO2.

Voir ici : http://videos.tf1.fr/jt-20h/bi.....66648.html

Williams

Sorry, the comment form is closed at this time.