Al Gore, victime du changement climatique

• • • • •

Le programme The Climate Project (TCP) d'Al Gore a pour objectif de diffuser largement le film Une Vérité qui Dérange et d'éveiller les consciences à l'urgence climatique par des série de conférences à travers la planète. Il a subit ces derniers mois le contre-coup de Copenhague et des diverses ClimateGates. Selon la liste des manifestations programmées sur le site de TCP (copiée ci-dessous), le nombre mensuel de conférences avait atteint un pic de 193 juste avant Copenhague en octobre 2009 avant de poursuivre un déclin "sans précédent" et "irréversible" pour s'effondrer ces derniers mois. Pour l'instant, aucune conférence n'est programmé pour 2011, ce qui augure mal de la poursuite du projet. C'est incontestablement un signe de plus de la "fatigue climatique" qui frappe le mouvement réchauffiste. Saluons quand même la performance des supporters de TCP  qui ont réussi à mobiliser 19.613 conférences jusqu'à présent ! S'ils devaient enrager à l'idée qu'autant d'efforts  puissent produire aussi peu de résultat, ce serait bien compréhensible.

tcp_month.png

Voir l'archive de la liste des conférences de The Climate Project, par date et lieu, source des données TCP sur la page suivante.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
101.  Marot | 10/09/2010 @ 20:07 Répondre à ce commentaire

Laurent (#97),
the fritz (#99),

Vos messages sont utiles et très lus j’en suis sur, SAUF quand vous prenez la mouche !

Calmez-vous, tous nous y gagnerons.

Merci, sincèrement.

102.  Laurent | 10/09/2010 @ 22:52 Répondre à ce commentaire

the fritz (#99),

Et moi je me fous totalement de ce que tu penses

Et bien dans ce cas, soit logique…. ne me répond pas…

du travail d’un siècle de milliers de géologues , de glaciologues , d’océanographes

Tiens…. un argument d’autorité très classique… 😉
Il y a des arguments dans mon post…. libre à toi d’y répondre… ou pas…

Tu conviendra que « on admet que », n’a rien d’un argument…

103.  Murps | 11/09/2010 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

A propos de « on admet », quelqu’un peut me donner l’origine de « on admet que la température moyenne de la planète est de 15 °C » ?

104.  Scaletrans | 11/09/2010 @ 10:31 Répondre à ce commentaire

Murps (#103),

Il semble que ce soit Arrhénius qui ait posé ceci comme postulat de départ (14.6° C = 288° K). En tous cas, le calcul qui aboutit à ce résultat tient de la fantasmagorie, comme l’ont démontré, entre autres, G & T. Voir à ce sujet le chapitre 3.6 de « Falsification », chapitre dont j’ai sorti une version en Français.

105.  julien | 11/09/2010 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Murps (#103),

quelqu’un peut me donner l’origine de “on admet que la température moyenne de la planète est de 15 °C” ?

Est-ce l’une des raisons probables pour lesquelles certains scientifiques croient au mythe d’un climat global que le méchant être humain serait venu perturber?

Et s’il n’y avait pas eu l’humain, ça serait les rats? Et le climat se porterai mieux?

bref…

106.  lemiere | 11/09/2010 @ 13:22 Répondre à ce commentaire

ça je n’en sais rien.. mais effectivement ça exige d’etre plus precis….ça peut etre une moyenne de temperatures ( mais une temperature moyenne N’EST PAS une temperature )ou une equivalence et terme de radiation de la terre.. c’est différent…. peu importe , ça joue en effet.. car à la question d’une variation globale du climat la réponse naturelle et la plus simple et de rechercher une cause globale comme le CO2.. il est très parlant de sortir dune courbe de correlation ( hem hem) taux de co2 temperature globale…les gens comprennent.. c’est la faiblesse des gens qui recherchent d’autres moteurs de variation climatique, car d’autres causes peuvent avoir des effets très variables selon l’endroit.. ainsi quoiqu’on pense des travaux de courtillot et cie, ils n’arrêtent pas de sortir des corrélations qui sont surtout locales …un beau foutoir… et pour connaitre les effets des rayons cosmiques ou du magnetisme sur il faut connaitre l’etat précis du globe à un moment donné….hem….
Ceci dit vous faites une bonne remarque…le gros de l’hypothese anthropique reste des calculs simplifiés sur l’effet du CO2 qui sont vraiment intéressants… mais pour aller plus loin néanmoins une prise en compte de la réalité et la complexité du globe et là….ça se complique beaucoup….ils osrtent des corrélations mais il me semble peu de choses quantitatives , car les mécanismes sont inconnus…
D’un aure allez voir la derniere mise à jour sur la vitesse de fonte sur pensée unique http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#wu .. vous aurez une idée du degré de méconnaissances des choses.. quand on imagine que le moindre calcul intègre un multitudes d’hypothèses…on admet que ….etc …
Ceci dit modeliser est incontournable!!! mais moi je trouve que les modeles montrent et qu’on connait des choses sur le climat.. mais pas tout et localement c’est le noir total!
Vous savez c’est très complexe ce bazar là.. il y a des tas de phenomènes complexes que comme on ne sait pas les expliquer on fait une espece de moyenne….
prnez un masse de flotte avec de l’air au dessus.. on peut calculer des trucs des echanges radiatifs des trucs comme ça.. ajoutez du réalisme comme vent….. la surface d’echange devient inconnue….ce genre de truc ce modelise je pense….( je ne connais pas les modeles ) mais bon….je veux juste dire.. modeliser le globe c’est compliqué.. très compliqué… et le vrai problème est que l’on ne connait pas si un pas de plus supposé dans le réalisme de la description correspond à des résultats qui s’affinent… en clair on a des modèles ultrasimples mais que l’on comprend en gros et une description totale numérique de la physique du globle une fois que tout est connu supposé etre capable de décrire la réalité… entre les deux les modèles..mais c’est un peu comme si on regarde un livre de compte…si on a pas toutes les depenses et recettes ben on ne sait pas si on s’eloigne du bilan ou non.. sauf à SUPPOSER que l’on prend connaissances des mouvements d’argent dans un ordre d’importance decroissant…
Bon une fois qu’on veut bien penser que le co2 provoquera une augmentation de temperature… toute la question se reporte sur la sensibilité du climat à une augmentation du CO2…ça non plus c’est pas si clair…
excusez mo pour ce charabia

107.  the fritz | 11/09/2010 @ 15:10 Répondre à ce commentaire

Trop difficile de discuter avec des gens qui ignorent les événements de Dansgaard Oeschger, qui ignorent la panoplie de techniques de reconstitution de paléo températures et qui s’appuient sur le caractère non exacte des sciences géologiques pour rejeter en bloc toutes les leçons d’un passé même récent pour comprendre la climatologie
A ceux qui croient encore aux carottes de glace et qui se sont appuyés sur le délai de 800 ans entre augmentation des températures et augmentation du CO2 atmosphérique pour minimiser ou rejeter le rôle de celui-ci dans les variations de température du globe, je pose la question : pourquoi ce délai ?

108.  Warm | 11/09/2010 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

Trop difficile de discuter avec des gens qui ignorent

Bienvenue au club, The fritz ! 🙂

109.  Araucan | 11/09/2010 @ 16:00 Répondre à ce commentaire

Ah la pédagogie, ce n’est pas donné à tout le monde ! 😆

110.  Scaletrans | 11/09/2010 @ 16:15 Répondre à ce commentaire

On se demande qui répond à qui et à quoi dans ces derniers posts. Un peu plus de précision serait la bienvenue.
Pour le reste, prétendre connaître les mécanismes qui régissent le climat est une vue de l’esprit dans l’état actuel de nos connaissances. Une seule chose est sûre à mes yeux: ce n’est pas le CO2, et la notion de « gaz à effet de serre » n’a pas de socle scientifique.

111.  the fritz | 11/09/2010 @ 20:32 Répondre à ce commentaire

Warm (#108),
Si ton club c’est le blog de la comtesse , il est exclu que je m’y inscrive; je m’y invite parfois pour sonder un peu le climat, qui s’y échauffe très vite dès que je poste
Je pense d’ailleurs que tu as transformé de bon sceptique avec lesquels on pouvait discuter en ultra retranchés dans leur tranchée; mais c’est de bonne guerre; pourtant c’est pas par manque d’avertissement qu’ils sont tombés dans le panneau

112.  the fritz | 11/09/2010 @ 20:33 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#110), désolé, mais sans vapeur d’eau la terre serait invivable

113.  scaletrans | 11/09/2010 @ 20:45 Répondre à ce commentaire

the fritz (#112),

J’ai dit le contraire ? 😡

114.  Patrick Bousquet de Rouvex | 11/09/2010 @ 20:51 Répondre à ce commentaire

lemiere (#106), ouf !!

115.  the fritz | 11/09/2010 @ 21:50 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#113),
la notion de “gaz à effet de serre” n’a pas de socle scientifique.

Elle permet néanmoins de climatiser la terre pour la rendre vivable

116.  scaletrans | 11/09/2010 @ 22:49 Répondre à ce commentaire

the fritz (#115),

La notion d' »effet d’atmosphère » serait mieux venue en ce qu’elle n’entretiendrait pas un faux parallèle avec ce qui se passe dans une serre et qui n’a rien à voir avec l’espace ouvert constitué par l’atmosphère.

117.  lemiere | 12/09/2010 @ 0:10 Répondre à ce commentaire

oui .. quel baratin… pardon mais ça m’énerve le ton péremptoire..
mais vous discutez de quoi????
le CO2 n’a jamais « dirigé » le climat dans le passé… mais il me semble evident que puisqu’il est présent .. ben il participe …. euh l’eau aussi non…. dans tous ses états si j’ose m ‘exprimer ainsi ainsi….et de façon non triviale…par l’effet de serre, les phénomènes d’albédo, les phénomène convectifs….pour les trois états de l’eau….
bien sur vous trouvez ça trivial.. vous etes des tronches….
on comprend tout!!!!! ben voyons….

je ne parlerais pas de la définition de la température….et de la facilité qu’on a d’utiliser ce concept qui pour moi m’a toujours semblé complexe et ardu.. ……ceci dit je dormais pendant les cours de meca stat.. c’est le syndrome du secateur…. donnez un secateur à un type dans un jardin.. il coupera des trucs.. donnez un thermometre…. il verra des temperatures…..et hop du corps noir non gris partout…no problemo… quand on se sait pas faire de calculs corrects il suffit d’en faire de non corrects….bah… que faire autrement??
C’est pas une critique j’ai beaucoup d’admiration pour des types qui s’attaquent à de tels problemes…

je ne vois aucun mal à affirmer que n’importe quel problème de physique réel est complexe….et on s’aperçoit que ça plaise où non que les explications « scientifiques » peuvent être complètement fausses sans que ça gêne grand monde…
les détracteur de l’effet de serre climatique on parfaitement raison d’ironiser sur les descriptions variées de l’effet de serre.. dans une serre….on s’aperçoit que la majeure parti e des gens ne se sont jamais penchés sur le sujet .moi le premier…et une remarque .. je jardine….je me bricole des serres….intuitivement.. c’est plutot confiner l’air pour garder la chaleur et isoler la nuit pour eviter les pertes de chaleurs…..
ET je rappelle à l’envi que la résolution du mystère de rideau de douche rentrant dans la douche a nécessité l’avènement de calculateurs numériques puissants pour être résolu…

Bon….il y un temps qui me semble une éternité à un repas de famille on me demandait .. parce que j’avais un peu fait des etudes de physique…. si je pensais que, comme on l’affirmait alors l’augmentation de la température  » globale » observée au cours du vingtième siècle était due au CO2 je répondais que je ne savais pas….
dix ans après je viens sur des sites et je vois des gens qui s’engueulent et s’insultent….et bien peu de courbes….et d’éléments tangibles de preuves….c’est navrant…..

118.  Murps | 12/09/2010 @ 11:15 Répondre à ce commentaire

lemiere (#117), dites…

Vous utilisez un micro et un système de reconnaissance vocale et vous réalisez un copier/coller sur ce blog ?
🙂
the fritz (#107), je ne remet pas en cause toute la paléoclimatologie, je pense simplement que bon nombre d’affirmations trop précises sont improuvables à partir des éléments et méthodes dont on dispose.

Rappelez-vous tout de même que certains n’ont aucun complexes à définir des « températures moyennes annuelles mondiales » à 5/100 e de degré près…

Scaletrans (#104), en ce qui concerne cette température de 15°C, je ne suis pas tellement plus avancé…

119.  the fritz | 12/09/2010 @ 17:42 Répondre à ce commentaire

Murps (#118),

Rappelez-vous tout de même que certains n’ont aucun complexes à définir des “températures moyennes annuelles mondiales” à 5/100 e de degré près…
Ceci n’a rien à voir avec la palèoclimatologie

120.  Murps | 12/09/2010 @ 20:21 Répondre à ce commentaire

the fritz (#119), certes.

Mais il y a une différence entre tenter de définir les grands traits d’un climat d’une zone donnée, large, à une certaine époque, avec une marge bien définie et la « climatologie » façon Mr. Mann…

C’est bien de cela dont je parle et pas autre chose.

121.  Patrick Bousquet de Rouvex | 12/09/2010 @ 20:31 Répondre à ce commentaire

Allons bon, la liste des exploits de Mister Gomina qui ressort tout entière !

122.  Araucan | 12/09/2010 @ 20:55 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#121),

Corrigé …

123.  mica | 14/09/2010 @ 9:02 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#116), +1

124.  Abitbol | 15/09/2010 @ 2:20 Répondre à ce commentaire

Vu par Antonio San.

Un article de Skyfall repris par Anthony Watts !!! C’est la consécration mondiale !!!
Bravo à toute l’équipe et aux copains sceptiques.

http://wattsupwiththat.com/201.....more-24858

125.  M. | 15/09/2010 @ 2:49 Répondre à ce commentaire

C’est étonnant, en effet.

Il y a un problème avec le lien mis par Abitol, dû à la présence des guillemets anglais

Dans ce cas, TinyURL.com est votre ami :

The following URL:
http://wattsupwiththat.com/201.....more-24858

has a length of 116 characters and resulted in the following TinyURL which has a length of 26 characters:

http://tinyurl.com/35ao66o

126.  PapyJako | 15/09/2010 @ 9:16 Répondre à ce commentaire

M. (#125),

Dans ce cas, TinyURL.com est votre ami :

Merci pour cette info !…

127.  M. | 15/09/2010 @ 10:25 Répondre à ce commentaire

Ici TinyURL n’était pas vraiment indispensable, mais c’est bon à connaître, par exemple pour les « liens au kilomètre » tels que certains de Google qui s’étirent sur plus de deux lignes et sont quasi illisibles parce que bourrés de caractères spéciaux.

Abitol n’aurait pas eu de problème s’il avait utilisé le bouton Lien.
Exemple : Another “unprecedented” decline due to climategate

128.  Frédéric, admin skyfall | 15/09/2010 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#124), minitax a généré le graphique, bravo à lui.

129.  Bob | 15/09/2010 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

Frédéric 128

minitax a généré le graphique, bravo à lui.

Oui. ça mériterait une remise de peine ?

130.  Patrick Bousquet de Rouvex | 15/09/2010 @ 13:56 Répondre à ce commentaire

Bob (#129), je plussoye, comme on dit ici (je ne connaissais pas ce terme avant de lire skyfall !!) Avec un y, ça fait smart, non ?

131.  joletaxi | 15/09/2010 @ 14:08 Répondre à ce commentaire

Bob (#129),

toute occasion est bonne pour nous rappeler la mémoire de nos héros tombés sous les traîtres assauts de nos ennemis.
Comme par le passé, nos stratèges ont envoyé à l’assaut nos meilleurs compagnons,en dépit de la ferraille qui volait sur nos têtes.
faudra-t-il que nous gravions dans le granit les noms de tous ces braves pour ne pas en perdre le souvenir?

132.  Patrick Bousquet de Rouvex | 15/09/2010 @ 14:12 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#131), encore des Manu militarismes ! Cessons ce jeu-là, please ! Minitax est tombé sur un adjudant qui n’a pas supporté le débraillé, c’est tout !

133.  joletaxi | 15/09/2010 @ 14:29 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#132),

Pour avoir été un anti-militariste rabique ,je crois pouvoir me permettre de digresser sur le sujet.
c’est d’ailleurs curieux de devoir constater que mes convictions sur le sujet ont bien évolué… comme mes raideurs, mais ça c’est une autre histoire.

134.  Frédéric, admin skyfall | 15/09/2010 @ 14:33 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#132), ce n’est pas très gentil de me traiter « d’adjudant ».

135.  joletaxi | 15/09/2010 @ 14:39 Répondre à ce commentaire

Frédéric, admin skyfall (#134),

J’ai souvenir d’un(e) adjudant israélienne tout à fait charmante….

136.  Patrick Bousquet de Rouvex | 15/09/2010 @ 14:43 Répondre à ce commentaire

Frédéric, admin skyfall (#134), N’est-ce pas le rôle que vous vous êtes donné récemment à plusieurs reprises ? Ou alors pion, si vous préférez ? Les heures de colle sont attribuées sans relâche, ici ! Et pas toujours de façon juste, si je peux me permettre (avant Minitax, vous avez mis en quarantaine pour une broutille un type intéressant qui vous en veut à mort aujourd’hui ! Dommage.) Heureusement que vos autres interventions sur le fond sont fort pertinentes ! A part ça, je viens de remettre la main sur ça :
http://blog.lefigaro.fr/climat.....tor=RSS-40
Incroyable, non ? Hansen va-t-il découvrir dans ses chiottes les relevés médiévaux perdus qui attestent du réchauffement partout dans le monde ?

Sorry, the comment form is closed at this time.