Examen critique des données mondiales de température de surface /5

Références

• Benestad R.E. (2004) Are temperature trends affected by economic activity? Comment on McKitrick & Michaels. (2004). Climate Research 27:171–173
• Brohan, P., Kennedy, J., Harris, I., Tett, S.F.B. and Jones, P.D., (2006): Uncertainty estimates in regional and global observed temperature changes: a new dataset from 1850. J. Geophys. Res. 111, D12106, doi:10.1029/2005JD006548.
• Chagnon, S. A. (1999), A rare long record of deep soil temperature defines temporal temperature changes and an urban heat island, Climatic Change 42: 531—538.
• Christy, John R., David E. Parker, Simon J. Brown, Ian Macadam, Martin Stendel and William B. Norris (2001). “Differential Trends in Tropical Sea Surface and Atmospheric Temperatures since 1979.” Geophysical Research Letters 28(1), 183—186.
• Christy, J.R., W.B. Norris, K. Redmond, and K.P. Gallo (2006), “Methodology and results of calculating Central California surface temperature trends: Evidence of human-induced climate change?” Journal of Climate, 19, 548-563.
• De Laat, A.T.J., and A.N. Maurellis (2004). “Industrial CO2 Emissions as a Proxy for Anthropogenic Influence on Lower Tropospheric Temperature Trends.” Geophysical Research Letters Vol. 31, L05204, doi:10.1029/2003GL019024.
• De Laat, A.T.J., and A.N. Maurellis (2006). “Evidence for Influence of Anthropogenic Surface Processes on Lower Tropospheric and Surface Temperature Trends.” International Journal of Climatology 26:897—913.
• Folland, C.K. and D.E. Parker (1995) “Correction of Instrumental Biases in Historical Sea Surface Temperature Data.” Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society (1995) 121: 319-367.
• Hansen, J.E., and S. Lebedeff (1987) “Global trends of measured surface air temperature” Journal of Geophysical Research 92, 13345-13372, doi:10.1029/JD092iD11p13345.
• Hansen, J., R. Ruedy, J. Glascoe, and Mki. Sato (1999), “GISS analysis of surface temperature change,”Journal of Geophysical Research, 104, 30997-31022, doi:10.1029/1999JD900835.
• Hansen, J.E., R. Ruedy, Mki. Sato, M. Imhoff, W. Lawrence, D. Easterling, T. Peterson, and T. Karl (2001) “A closer look at United States and global surface temperature change” Journal of Geophysical Research 106, 23947-23963, doi:10.1029/2001JD000354.
• IPCC (2007) Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change S. Solomon, D. Qin,
• M. Manning, Z. Chen, M. Marquis, K.B. Averyt, M. Tignor and H.L. Miller (eds.).. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA.
• Johnson, G.T., Oke, T.R., D.G. Steyn and I.D. Watson (1991) “Simulation of Surface Urban Heat Islands under ‘Ideal’ Conditions at Night Part 1: Theory and Tests against Field Data.” Boundary-Layer Meteorology 56 275—294.
• Jones, P.D. and A. Moberg (2003). “Hemispheric and Large-Scale Surface Air Temperature Variations: An Extensive Revision and an Update to 2001.” Journal of Climate 16 203—223.
• Jones, P.D., M. New, D. E. Parker, S. Martin, and I. G. Rigor, (1999) Surface air temperature and it changes over the past 150 years. Reviews of Geophysics., 37, 173–199.
• Jun, Mikyoung, Reto Knutti and Douglas W. Nychka (2008) Spatial analysis to quantify numerical model bias and dependence: How many climate models are there? Journal of the American Statistical Association 108 No. 483 934—947 DOI 10.1198/016214507000001265.
• Kalnay, E., Cai, M. (2004) “Reply to Trenberth and to Vose et al.” Nature 427 15 January 2004, 214.
• Kalnay, E., Cai, M. (2003) Impacts of urbanization and land-use change on climate, Nature 423, 528-531
• Kent, E.,C. S.D. Woodruff and D.I. Berry (2007) “Metadata from WMO Publication No. 47 and an Assessment of Voluntary Observing Ship Observations in ICAODS. Journal of Atmospheric and Ocean Technology 24 DOI: 10.1175/JTECH1949.1.
• McKitrick, Ross R. (2010a) “Atmospheric Oscillations do not Explain the Temperature-Industrialization Correlation.” Statistics, Politics and Policy Vol 1, July 2010.
• McKitrick, Ross R. (2010b) Submission of Evidence to the Independent Climate Change Email Review. Available online at http://www.cce-review.org.
• McKitrick, Ross R. and Nicolas Nierenberg (2010). “Socioeconomic Signals in Climate Data.” Journal of Economic and Social Measurement Forthcoming.
• McKitrick, Ross R. and P.J. Michaels (2007) “Quantifying the influence of anthropogenic surface processes and inhomogeneities on gridded global climate data.” Journal of Geophysical Research, 112, D24S09, doi:10.1029/2007JD008465.
• McKitrick, Ross R. and Patrick J. Michaels (2004) “Are Temperature Trends Affected by Economic Activity? Reply to Benestad (2004b)” Climate Research 27(2) pp. 175-176.
• McKitrick, Ross R. and Patrick J. Michaels, (April 2004a) “A Test of Corrections for Extraneous Signals in Gridded Surface Temperature Data.” Climate Research 26(2) 159-173, April 2004.
• Oke, T.R. 1973. “City size and the urban heat island.” Atmospheric Environment 7: 769-779.
• Parker, D.E. (2006) “A Demonstration that Large-Scale Warming is not Urban.” Journal of Climate 19:2882—2895.
• Parker, D.E. (2004) “Climate: Large-Scale Warming is not Urban.” Nature 432, 290 (18 November 2004); doi:10.1038/432290a.
• Peterson, Thomas C., Russell Vose, Richard Schmoyer and Vyachesvslav Razuavev (1998) “Global Historical Climatology Network (GHCN) Quality Control of Monthly Temperature Data.” International Journal of Climatology 18: 1169—1179.
• Peterson T.C. and R.S. Vose (1997) “An Overview of the Global Historical Climatology Network Temperature Database.” Bulletin of the American Meteorological Society 78:2837—2849.
• Pielke, RA Sr. and T. Matsui (2005) “Should Light Wind and Windy Nights have the Same Temperature Trends at Individual Levels Even if the Boundary Layer Averaged Heat Content Change is the Same?” Geophysical Research Letters (32) L21813, doi:10.1029/2005GL024407, 2005.
• Rayner, N. A., D. E. Parker, E. B. Horton, C. K. Folland, L. V. Alexander, D. P. Rowell, E. C. Kent, and A. Kaplan, (2003): Global analyses of sea surface temperature, sea ice, and night marine air temperature since the late nineteenth century. Journal of Geophysical Research, 108(D14), 4407, doi:10.1029/2002JD002670.
• Rayner, N.A., P. Brohan, D.E. Parker, C.K. Folland, J.J. Kennedy, M. Vanicek, T.J. Ansell and S.F.B. Tett (2006) “Improved Analyses of Changes and Uncertainties in Sea Surface Temperature Measured In Situ since the Mid-Nineteenth Century: The HadSST2 Dataset” Journal of Climate 19 446-469.
• Reynolds, Richard W., Thomas C. Peterson and Jay Lawrimore (2008). “Improvements to NOAA’s Historical Merged Land-Ocean Surface Temperature Analysis (1880—2006).” Journal of Climate DOI: 10.1175/2007JCLI2100.1.
• Schmidt, M. (2009) Spurious correlations between recent warming and indices of local economic activity. International Journal of Climatology DOI:10.1002/joc.1831.
• Simmons, A.J., P.D. Jones, V. da Costa Bechtold, A. C. M. Beljaars, P. W. Kallberg, S. Saarinen, S. M. Uppala, P. Viterbo, and N. Wedi (2004) “Comparison of trends and low-frequency variability in CRU, ERA-40, and NCEP//NCAR analyses of surface air temperature.” Journal of Geophysical Research 109 D24115, doi:10.1029/2004JD005306, 2004.
• Smith, Thomas M. and Richard W. Reynolds (2005) “A Global Merged Land–Air–Sea Surface Temperature Reconstruction Based on Historical Observations (1880–1997)” Journal of Climate 15 June 2005 2021—2036.
• Thompson, David W. J., John J. Kennedy, John M. Wallace and Phil D. Jones (2008). “A large discontinuity in the mid-twentieth century in observed global-mean surface temperature” Nature Vol 453, 29 May 2008 doi:10.1038/nature06982
• Trenberth, Kevin (2004) “Rural land-use change and climate” Nature 427 15 January 2004, 213.
• Vose, R. S., R. L. Schmoyer, P. M. Steurer, T. C. Peterson, R. Heim, T. R. Karl, and J. Eischeid, 1992: The Global Historical Climatology Network: Long-term monthly temperature, precipitation, sea level pressure, and station pressure data. ORNL/CDIAC-53, NDP-041, 325 pp.
• Vose, Russell, Thomas R.Karl, David R. Easterling, Claude N.Williams, Matthew J.Menne (2004) “Impact of land-use change on climate.” Nature 427 15 January 2004, 213-214.
• Woodruff, S.D., H.F. Diaz, E.C. Kent, R.W. Reynolds, and S.J. Worley (2008) “The evolving SST record from ICOADS.” In Climate Variability and Extremes during the Past 100 Years (S. Brönnimann, J.
• Luterbacher, T. Ewen, H.F. Diaz, R.S. Stolarski, and U. Neu, Eds.), Advances in Global Change Research, Vol. 33, Springer, 65-83 (DOI: 10.1007/978-1-4020-6766-2_4).
• Woodruff, S.D., H. F. Diaz, S. J. Worley, R. W. Reynolds, and S. J. Lubker, (2005). “Early ship observational data and ICOADS.” Climatic Change, 73, 169–194.
• Zhou, L., Dickinson, R, Tian, Y., Fang, J, Qingziang, L., Kaufman, R, Myneni, R., Tucker, C., (2004), Rapid Urbanization warming China’s climate faster than other areas, Proceedings of the National Academy of Science, June 29, 2004Appendice : Les détails de calcul.

[NdT : L’article originel du professeur McKitrick inclut un appendice constitué des références des données et des sources des programmes de calcul utilisés. Les résultats annoncés peuvent ainsi être reproduits, et éventuellement contredits, par toute personne intéressée. C’est comme cela que la Science devrait fonctionner. Pour des raisons évidentes, cette partie ne sera pas traduite ici mais elle est consultatble dans le document Source donnée en début de billet].

@@@@@@

1.  pastilleverte | 3/12/2010 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

Un peu de bon sens (près de chez vous !).
Ce sujet est passionnant, les faits sont superbement décortiqués, mais sans être un spécialiste, et en réfléchissant juste un peu, comment peut-on sérieusement parler de mesures de tempêratures fiables et sur la durée ?
Nombre de stations dans le temps, répartition géographique, stabilité des positions des stations (latitude, longitude, altitude et autres « tudes »), des relevés, des matériels, effets d’ilôts de chaleur urbaine etc, etc.
Même les mesures par satellites, qui, au moins couvrent presque tout le globe et prennent des mesures pluri quotidiennes, ont (eu ?) des problèmes de calibrage, sans compter que les mesures sont celles de la basse troposphère, et pas au sol, où, malheureusement, on reste dépendant des stations (voir biais possibles).
On me dira que les erreurs se compensent, que les « corrections » sont faites de manière rigoureuse… j’en doute fortement, notamment quand on sait que les correcstions des tempêratures du GISS sont faites par 1/2 personne à plein temps, qui doit être hyper efficace et compétent pour ne jamais se tromper…
A la limte sur une sation, dont on a trace de nombreux et constant srelevés, voir l’évolution des tempéretures au sol, dans cet endroit, a un certain sens.
Malheureusement, ces stations sont rares, Central England et Prague de mémoire, mais l’analyse de leurs données est intéressante.
Par exemple au XVIII° des remontées inter décennales de températures, que l’on qualifierait de nos jours de « sans précédent » et « preuve du RCA (dû aux émissions de CO2 issues de la combustion d’énergie fossile », le mantra habituel.
Sauf qu’en ce temps là… quoique, le chauffage quand il y en avait, de même que la cuisine et le début de l’industrie consommaient du bois, voire du charbon, les deux émettant du CO2… mais les volumes consommés ne collent pas avec ces variations « soudaines » de temp. (dans ce cas on dit que c’est le soleil, ben tiens, quand on en a besoin de celui-là, on sait le trouver).
PS : Qui va oser nous ressortir la courbe « hockey Stick » ? les paris sont ouverts.

2.  PapyJako | 3/12/2010 @ 10:55 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#1),
Je partage votre point de vue.

Comment peut-on imaginer – même avec les techniques scientifiques les plus neutres, appliquées par les scientifiques les plus scrupuleux – arriver à tirer du fatras qui est décrit une mesure à quelques degrés près la « température moyenne de la terre ».

Et on a souvent dans ce domaine

1) des techniques assez douteuses scientifiquement (par exemple les anneaux d’arbres enregistrent très mal les températures),

2) des scientifiques qui démontrent, dans les écrits qu’ils ont l’imprudence de laisser derrière eux, que la recherche de la Vérité Scientifique.

Je vous engage à faire lire à des personnes qui ne sont pas engagées dans le débat le texte de la lettre de Phil Jones à Michael Mann reproduit par McKitrick en 5.2.1 ci-dessus. Au moins l’extrait suivant :

POUR VOUS SEULEMENT – ne pas faire suivre. Les paragraphes significatifs sont les 2 derniers de la section 4 page 13.

Comme je le disais, ils sont rédigés avec soin en raison du fait qu’Adrian connaît Eugenia depuis des années. Il sait qu’ils ont tort, mais il a craqué après qu’elle l’ait presque supplié de modérer [NdT : ses critiques ?] car cela pourrait affecter ses propositions à l’avenir ! [NdT : affecter ses propositions ??? = diminuer ses chances d’avoir ses papiers acceptés ?? ses crédits accordés ??? … je me perds en conjectures]

Je n’ai rien dit de tout cela, alors faites attention à la façon dont vous l’exploitez – si toutefois vous le faites. Ne dites pas non plus que vous avez le pdf.

Le jeu consiste à regarder attentivement le cobaye pour essayer de deviner à quel moment il découvre l’impact majeur que peut avoir – sur la science en marche – la relation entre Adrian et Eugenia … et le sourire narquois qui se dessinera peut-être à l’évocation fugitive des procédés qui on pu conduire Adrian à « craquer ».

Sur cinq personnes à qui j’ai montré cet extrait – sans contexte – quatre m’ont dit : « C’est quoi ce foutoir ? ». Je vous laisse deviner ma réponse.

Essayez de votre coté.

PS : Qui va oser nous ressortir la courbe “hockey Stick” ? les paris sont ouverts.

Mais … le Centre National de la Recherche Scientifique de la République Française (CNRS) … mon cher … rien que ça !…

3.  PapyJako | 3/12/2010 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

PapyJako (#2),

Lors d’un copier/coller malencontreux, une partie importante d’une phrase a disparu. Je vous la rend ci-dessous :

Au lieu de

2) des scientifiques qui démontrent, dans les écrits qu’ils ont l’imprudence de laisser derrière eux, que la recherche de la Vérité Scientifique.

Il fallait lire

2) des scientifiques qui démontrent, dans les écrits qu’ils ont l’imprudence de laisser derrière eux, que la recherche de la Vérité Scientifique n’est pas le premier de leur souci.

4.  Marot | 3/12/2010 @ 15:14 Répondre à ce commentaire

Je suis bien heureux d’avoir pu lire cette 5e partie.

Un régal de pertinence et de justesse.

Un très grand merci à PapyJako et Manu95.

5.  lemiere jacques | 3/12/2010 @ 23:47 Répondre à ce commentaire

ben on peut toujours obtenir une tendance m^me si le signal est bruité..une question est de connaitre l’incertitude la dessus…l’autre le biais…la dernière et sans doute la plus importante la suspicion…
..pourquoi avoir pris un observable si bruité si biaisée: car on avait pas trop le choix…
pourquoi vouloir deduire un rechauffement d’une moyenne de temperatures….car on a pas grand chose d’autre….
C’est piteux mais c’est pas un sujet facile….si au moins l’incertitude etait plus clairement exposée….
Avec 3000 balises qui se baladent dans les océans.. on est capable de donner une estimation du contenu thermique de l’océan….
On devrait en etre au stade des observations et pas de l’analyse.

6.  PapyJako | 4/12/2010 @ 3:08 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#5),

Avec 3000 balises qui se baladent dans les océans.. on est capable de donner une estimation du contenu thermique de l’océan….

Vous avez raison, les balises sont un élément clef de la compréhension de l’évolution actuelle. Mais cela ne nous renseignera pas sur les températures au moyen âge.

Or, une des deux pattes de l’alarmisme climatique est le caractère soi-disant sans précédent du réchauffement actuel. Et les 3000 balises n’y changeront rien.

L’autre patte est la rétroaction positive ou les balises auront peu d’effet …

7.  Murps | 4/12/2010 @ 10:28 Répondre à ce commentaire

Avec 3000 balises qui se baladent dans les océans.. on est capable de donner une estimation du contenu thermique de
l’océan….

La notion de « contenu thermique » de l’océan ma laisse dubitatif, même en admettant que les balises soient nombreuses et bien réparties.
Réparties dans les 3 directions de l’espace, j’entends, c’est à dire en profondeur, jusqu’à 4000 m, qui est la profondeur « habituelle ».
Les balises mesurent bien la température en profondeur n’est ce pas ? (en fait non, je vois pas comment elles le feraient)

Une fois que vous avez effectué la somme des Q de chaque « couche » d’eau à un instant t, vous en faites quoi de Qtotal ?
Vous lui attribuez une valeur représentative du système thermodynamique « climat » ? C’est précis cette évaluation de Q ?

Vous avez une idée de la manière dont il faut s’y prendre pour relier tout ça à l’atmosphère ?

Comme d’habitude en « climatologie », on peut dire ce qu’on veut, rien n’est calculable, rien n’est vérifiable…

8.  PapyJako | 4/12/2010 @ 11:02 Répondre à ce commentaire

Murps (#7),

Les balises mesurent bien la température en profondeur n’est ce pas ? (en fait non, je vois pas comment elles le feraient)

Il y a des buoées qui plongent et se stabilisent à une profondeur donnée, tout en dérivant dans les courants. Elles remontent de temps en temps à la surface pour communiquer les données enregistrées.

Pour le reste …

9.  M | 4/12/2010 @ 11:38 Répondre à ce commentaire

Comment fonctionne un flotteur Argo ?
Le flotteur Argo est un instrument autonome de subsurface qui mesure la température et la salinité au cœur des océans.
Le flotteur est programmé à l’avance et déployé à partir d’un navire. Il enchaîne alors des cycles de dix jours, pendant plusieurs années, jusqu’à épuisement de son énergie.
Chaque cycle se décompose en deux temps : une descente vers l’immersion de consigne à 1000 mètres, puis une dérive au gré des courants jusqu’à l’immersion de début de profil à 2000 mètres. Il entame ensuite sa remontée vers la surface en réalisant ses mesures. Une fois émergé, il transmet ses données avant de repartir pour un nouveau cycle.

Ifremer

Plus de détails en lisant : 20 Mars 2008 : La température des océans n’a pas varié ou a légèrement décru depuis 2003. http://www.pensee-unique.fr/oceans.html

10.  pastilleverte | 4/12/2010 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

Tous les matins, en passant sur le pont ND à Paris, j’imagine une campagne de mesures de la tempêrature, en installant des thermomètres, de même modèle, sur les lamapdaires qui bordent le pont, de chaque côté, un au niveau du point le plus bas du tablier, l’autre au niveau des rambardes et le 3° au sommet des lampadaires, et ce, de chaque côté du pont.
Il y aurait un relevé très fréquent et automatisé (toutes les minutes ?), et on ferait l’expérience sur un an.
Dans un espace aussi restreint (quelques centaines de M3), il serait intéressant de voir les variations des différents thermomètres, sur diverses périodes (heure, jour, mois), en mini et maxi, en moyenne, je laisse à nos scientifiques climato statisticiens toutes les « marges » (enfin, sans tricher!) pour faire joujou avec les données.
Comme ce ne sera jamais réalisé, on ne peut qu’çiamginer les résultats : selon mon modèle préféré dit de « pifomètrie climatomancienne », j’affirme que l’on constaterait des écarts « significatifs » (quelques 1/10°C)… et qu’en déduirait-on, dans un espace restreint, connu, avec des méthodes « rigoureuses » et des donnèes incontestables ?
Sans doute qu’il y a ,encore et toujours, des variations de tempêratures…
De là faisons un modèle pour l’appliquer à la Terre entière… (non, je rigole, « ils » n’oseraient pas ? Si ?)

11.  lemiere jacques | 4/12/2010 @ 12:44 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#10),
oui…et vous pouvez ajouter étudier la réactivité du thermomètre…qui met un certain temps pour s’équilibrer et qui s’équilibre d’abord avec son proche environnement autrement dit que mesure un thermomètre…. Bref, les températures près du sol sont un truc horrible.. et la température dans un système hors équilibre thermodynamique quasiment un mystère, jusqu’au point où on peut affirmer qu’on ne peut même pas les mesurer trop dans le détail puisque le système n’est pas à l’équilibre……..mais…on a rien d’autre…a priori les mesures satellitaires car elles sont plus globales et s’éloignent de sources de bruits sont meilleures mais…..on fait avec ce qu’on a…
Ce n’est pas ça qui est choquant…ce qui choque c’est l’assurance dans l’affirmation des resultats…
C’est un probleme de sciences non expérimentales qui à l’instar des médias audivisuels peuvent émettre des hypothèses très hardies à partir à l’ignorance de la réalité..

Un enfant a disparu….rapt?enlevement extraterrestre? fugue? changement de plan de réalité? transformation en insecte mutant?
non il etait parti chez tata….mais mieux vaut pas le savoir c’est pas vendeur….

MAIS le plus grand problème de la climato est le soupçon sur certains climatologues atteints du syndrome du sauveur de l’humanité…..

12.  lemiere jacques | 4/12/2010 @ 12:49 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#10),
et tiens ça permet de rappeler que quand, pour mesurer le « hot spot » des climato disposent de DEUX mesures de temperature independantes…ils preferent ne pas en tenir compte et la deduire du « vent thermal »….rien à dire .. chapeau bas….

13.  lemiere jacques | 4/12/2010 @ 12:57 Répondre à ce commentaire

M (#9), oui et ça révèle un problème majeure des bouées qui est de ne pas être indépendantes des courants et donc de ne pas donner de cartes géographiquement uniforme de la temperatures de océans

14.  M | 4/12/2010 @ 13:35 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#13),
La bouée Argo dérive en profondeur et mesure les températures et salinités au cours de sa remontée qui dure ±6 heures. Ces données et sa position sont alors transmises par satellites.

Quant à leur répartition elle semble assez uniforme d’après la carte vue sur le site de Pensée-unique.

15.  PapyJako | 4/12/2010 @ 13:48 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#11),

jusqu’au point où on peut affirmer qu’on ne peut même pas les mesurer trop dans le détail puisque le système n’est pas à l’équilibre……..

Ce qui n’empêche pas cette bande d’escro-matologues de nous emmerder ennuyer avec des dixièmes de degrés …

16.  lemiere jacques | 4/12/2010 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

M (#14),
oui mais c’est une apparence et il faut voir la distance entre deux bouées…., certaines sont attrappées par des tourbillons par exemple, et mieux vaudrait supprimer le lien entre courant sur le principe….
Il me semble mais je peux me tromper que le but de ces boeués etait davantage l’etude des courants qu’une mesure de la chaleur contenue dans l’océan.
je n’y connais rien aux temperatures des eaux de l’ocean mais , comme ça , en voyant les courants avec des temperatures assez homogènes il serait plus judicieux de réussir à définir les « limites » de ses courants ( mieux vaut mettre plus d’appareils là où les gradients de temperature sont forts à priori)…. rien n’indique sinon l’apparence de la distribution que ce soit une méthode adaptée que de les laisser deriver. Mais c’est pareil….mesurez donc un contenu thermique soit.. mais avec quelle precision…et sur la base de quelles hypothèses…ça me laisse songeur….

17.  M | 4/12/2010 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#16),

Il y a de quoi être songeur en effet. mais c’est le cas pour toute la pseudo-science climatomancienne.

Je te conseille de (re)lire entièrement la première partie de la page Océans sur Pensée unique
04 Octobre 2010 : Océans : A la recherche de la chaleur perdue…

19.  Papyjako | 6/12/2010 @ 14:23 Répondre à ce commentaire

PapyJako (#2),

Sur cinq personnes à qui j’ai montré cet extrait – sans contexte – quatre m’ont dit : “C’est quoi ce foutoir ?”. Je vous laisse deviner ma réponse.

Le respect de la vérité scientifique m’oblige à réparer une grave erreur factuelle.

En relisant mes notes, un ami, à qui j’avais demandé de pire-reviewer mon commentaire ci-dessus, m’a fait gentiment remarquer que mon compte n’était pas correct. Sur les cinq, seulement trois ont dit :

“C’est quoi ce foutoir ?”.

Un a dit

“C’est quoi ce bordel ?”.

Le cinquième s’est étranglé avec la cacahuète qu’il était en train de grignoter.

20.  vincent | 7/12/2010 @ 12:51 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce travail de traduction salutaire. Serait il possible d’avoir une version de toutes les parties traduites sur une page unique (ou un pdf unique) ?

21.  Papyjako | 7/12/2010 @ 13:26 Répondre à ce commentaire

vincent (#20),

Merci pour ce travail de traduction salutaire. Serait il possible d’avoir une version de toutes les parties traduites sur une page unique (ou un pdf unique) ?

Bonne idée, je peux me charger de le faire si Araucan peu le caser quelque part …

22.  M | 7/12/2010 @ 14:20 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#21),

Pour le document unique, c’est déjà fait :
Au format OOo Writer (.odt), pour pouvoir en faire des extraits ou le retravailler.
Au format PDF, si c’est pour lire ou imprimer.

Ces deux fichiers seront mis sur mon site d’ici quelques minutes

23.  M | 7/12/2010 @ 14:38 Répondre à ce commentaire

Voilà qui est fait.

http://perso.latribu.com/rocky.....p_surf.odt – 102 Ko (105 093 octets)

http://perso.latribu.com/rocky.....p_surf.pdf – 1.24 Mo (1 303 356 octets)

J’ai conservé le découpage en cinq parties et en pages tel que sur Skyfall. Total 57 pages
J’ai aussi corrigé l’adresse du document source qui était incorrecte.

24.  Papyjako | 7/12/2010 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

M (#23),

Voilà qui est fait.

Merci M !…

25.  Araucan | 7/12/2010 @ 21:47 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#21), M (#23),

Merci

C’est possible de le mettre en chargement sur Skyfall … je m’en occupe ce soir. Le lien sera dans l’intro du billet.

26.  Araucan | 7/12/2010 @ 22:58 Répondre à ce commentaire

M (#23), Papyjako (#24),

C’est fait. Encore merci

27.  M | 9/12/2010 @ 14:10 Répondre à ce commentaire

Araucan (#26),

Je vois que mon document a été repris tel quel, y compris la figure finale provenant de http://www.loups.org 😉 mais uniquement dans l’intro de la cinquième partie, alors que je m’attendais à la trouver dans la première.

Tant qu’on y est il serait bon de corriger sur les différentes pages la « Source » qui donne une Error 404

Not Found

The requested URL /wp-content/ross_mckitrick-surface_temp_preview.zip was not found on this server.

Cordialement,

Jean-Claude

28.  vincent | 13/12/2010 @ 22:03 Répondre à ce commentaire

@ M/Skyfal/Araucan

Merci beaucoup !

Sorry, the comment form is closed at this time.