Nouvelles de la semaine/1.

France

Gaz de schiste, France : suite et pas fin.

http://www.liberation.fr/terre/01012374021-bove-de-margerie-le-gaz-de-schiste-divise

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/gaz-de-schiste-total-va-contester-l-abrogation-de-son-permis-en-france-26-11-2011-1740720.php

Europe

Gaz de schiste : en Pologne, c'est parti

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/1094931-le-gaz-de-schiste-bon-pour-lemploi

Economies d'énergies : on verra demain

http://www.euractiv.com/fr/energie-efficacite/accord-sur-conomie-nergie-repouss-2012-news-509218

Ampoules électriques

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/900501-changer-les-ampoules-une-idee-pas-tres-lumineuse

Articles scentifiques

Sensibilité climatique

http://www.atlantico.fr/pepites/rechauffement-climatique-co2-disculpe-climat-giec-temperature-232457.html

http://www.20minutes.fr/article/830140/previsions-giec-seraient-elles-tres-pessimistes

Climategate.2

Proxies : comment renforcer l'"impact d'un article"

http://climateaudit.org/2011/11/25/behind-closed-doors-perpetuating-rubbish/#more-15041

WUWT (suivre les mises à jour).

http://wattsupwiththat.com/2011/11/22/climategate-2-0/

http://wattsupwiththat.com/2011/11/29/new-tool-all-climategate-emails-in-order-in-excel/    (les emails classés pas dates, cela aide !)

Préparation de Durban

Si vous passez par là

http://unfccc.int/meetings/durban_nov_2011/meeting/6245.php

La France y croit

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/conference-de-durban-sur-le-climat-la-france-veut-un-accord-elargi-8815/

Pas assez d'argent et beaucoup trop de promesses

http://www.20minutes.fr/article/829006/climat-nations-unies-sinquietent-dun-ecart-preoccupant-entre-promesses-actions-necessaires

L'avenir du MDP

http://www.20minutes.fr/article/828832/conference-durban-outils-economiques-combattre-co2-coeur-negociations

Feu le protocole de Kyoto ?

http://www.maxisciences.com/r%e9chauffement-climatique/climat-la-chine-plaide-a-nouveau-en-faveur-d-039-une-prolongation-du-protocole-de-kyoto_art18857.html

http://www.liberation.fr/terre/01012374109-climat-durban-charge-de-trouver-un-avenir-au-protocole-de-kyoto

@@@@@@

51.  Bob | 5/12/2011 @ 19:23 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#48), the fritz (#50),

J’ai exactement les mêmes souvenirs de vacances de Noëls avec des skis sur l’épaules, déboulant dans une prairie herbeuse, après une nuit passée dans un train vétuste tiré par une machine à vapeur (mais si, mais si).

Bon, c’est clair que nous sommes des vieux c..s bornés incapable de comprendre que l’histoire du climat de la planète n’a commencé que dans les années 70-80 quand on a enfin pu voir la planète en images.

Même que ça a foutu les boules à tout le monde.
Elle était si petite, si fragile, cette belle boule bleue !

Bon. C’est vrai : Il manquait la boite d’allumettes à côté de l’image pour donner l’échelle.
Mais l’échelle, c’est vrai. Qu’est ce qu’on en à faire, nous qui voulons sauver la petite boule bleue ?

52.  jmr | 6/12/2011 @ 7:47 Répondre à ce commentaire

Araucan (#12),

Notule : désormais le monde réserve la lecture des commentaires à ses seuls abonnés …
(…) Réponse en fait dans les quelques commentaires accessibles …

Non, ce n’est pas vrai. Seule l’écriture de commentaires est réservée aux abonnés, mais on peut lire tous les commentaires sans être abonné (du moins je le peux et je ne suis pas abonné à cet outil de propagande réchauffiste…)

53.  jojobargeot | 6/12/2011 @ 8:36 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#47),

Bonne nouvelle, j’ai trouvé un citoyen d’accord de prendre un fût de déchet radioactif, de le planquer et de le surveiller pour les 25 prochaines générations.

Encore Bravo! pour ce geste civique, Areva et ses actionnaires réchauffistes vous remercie de votre soutient.

54.  Gilles des Landes | 6/12/2011 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

Vous avez tout faux : « la crise climatique s’intensifie », il faut mettre en place une « justice climatique » (et là, on pourrait rétablir la peine de mort par asphyxie au CO2 pour les sceptiques) et faire cesser les « mensonges des climato-sceptiques ». Qui a dit cela ? c’est juste une candidate aux élections (pour celle du bonnet d’âne sur Pensée Unique, c’est raté pour ce mois-ci, à voir plus tard… Allez, je lâche le morceau :
http://www.slate.fr/lien/47059.....ban-climat

55.  pecqror | 6/12/2011 @ 13:21 Répondre à ce commentaire

jojobargeot (#46),

« Une solution existe et est à tester, peindre sur les pales à l’aide d’un vernis phosphorescent, type sortie de secours pour tunnels, un effet lumineux rotatif pour les effrayer, ce sera joli la nuit et ce principe existe déjà sur le cône des soufflante de réacteurs d’avions et ça marche. Pour les chauves souris….. »

Les riverains vont adorer, déjà voir des loupiotes clignoter de partout et toute la nuit sur le pylône de l’éolienne, c’est moche, mais mettre en plus un vernis fluorescent dessus, beurkkk.

56.  Bob | 6/12/2011 @ 13:34 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#54),

(pour celle du bonnet d’âne

Je crois qu’elle l’a déjà !

57.  pecqror | 6/12/2011 @ 13:40 Répondre à ce commentaire

jojobargeot (#53),
« Bonne nouvelle, j’ai trouvé un citoyen d’accord de prendre un fût de déchet radioactif, de le planquer et de le surveiller pour les 25 prochaines générations. »

Pourquoi? alors qu’il serait plus simple de les balancer dans l’océan atlantique.
Il est vaste l’Océan, avec une profondeur moyenne de 4000 m et une superficie de 106 millions de KM², cela passera totalement inaperçu.

58.  jmr | 7/12/2011 @ 11:02 Répondre à ce commentaire

Sur France Inter ce soir le téléphone sonne est consacré au sommet de Durban. Vous pouvez dès maintenant poster vos questions par mail à cette adresse :
http://www.franceinter.fr/cont.....hone-sonne
Et en cours d’émission appeler le 01 45 24 7000 pour intervenir. Ça marche mal car il y a beaucoup d’appels mais si on refait le numéro constamment on peut avoir la ligne et expliquer à l’interlocuteur du standard sa question. Si elle est retenue on est rappelé pour la poser à l’antenne, perso je suis passé deux fois sur ce sujet donc il n’y a pas de censure apparente. A vos mails !

59.  jmr | 7/12/2011 @ 11:26 Répondre à ce commentaire

Pour éviter les redites en enrichir le débat voici mon propre message envoyé à cette émission de France Inter :

Bonjour
On dirait que depuis quelques années il n’y a plus de débat sur le réchauffement et qu’il ne reste plus aux états qu’à se concentrer sur les actions à entreprendre pour lutter contre ce qui n’est plus le « réchauffement » mais est devenu le « changement » climatique (puisque depuis 10 ans environ la température observe un palier). On continue d’entendre dans les media les mêmes prévisions qui ne se vérifient pas sur ce qui va se passer dans le futur : niveau des mers qui va augmenter plus vite, canicules qui vont se répéter, événements météorologiques extrêmes qui vont augmenter en fréquence et en intensité, glaciers qui vont fondre, pôle nord qui sera libre de glaces en été, etc.
Or ce que l’on constate depuis 10 ans va à l’encontre de toutes ces prédictions. Pas de température croissante, pas d’accroissement de la vitesse de la montée des océans (il a eu même une diminution de cette vitesse de croissance) pas de phénomènes météo plus violents ou plus récurrents (on est au plus bas des cyclones depuis 10 ans), beaucoup de neige ces deux dernières années… alors que le taux de CO2 poursuit sa croissance au même rythme.
Par ailleurs des recherches scientifiques sont toujours menées pour comprendre pourquoi ces prévisions sont fausses, en imaginant et en testant d’autres mécanismes pour comprendre le réchauffement qui a eu lieu, comme l’expérience Cloud au CERN menée par une équipe internationale (sauf la France).
Autrement dit, les modèles proposés par le GIEC ont tout faux. Malgré l’alerte qu’ils ont suscitée à grand coup de catastrophisme ces modèles se révèlent non fiables et leurs prédictions ne correspondent plus à la réalité. Pourtant les sommets comme Durban poursuivent imperturbablement le chemin qui a été tracé il y a longtemps mais qui s’avère aujourd’hui basé sur des prévisions erronées pour leur plus grande part. Alors pourquoi n’entend-on plus jamais parler de cela dans les media ? Aucun compte-rendu n’est jamais fait quand aux recherches en cours sur le climat, sur les incohérences d’une théorie qui s’avère peu fiable, sur les problèmes internes du GIEC qui a permis que des prévisions fausses comme la fameuse crosse de Hockey soient à l’origine de protocoles coûteux et qui seront sans doute aussi efficaces qu’un cautère sur une jambe de bois.
Mais non, on nous commente les accords des sommets qui n’aboutissent pas, sans questionner les nouveaux événements survenus depuis le rapport AR4 du GIEC de 2007. Le climategate I a été commenté uniquement pour s’en offusquer, le climategate II très récent, n’a connu aucun écho en France. Je me demande si les journalistes font correctement leur travail ou s’ils sont sous influence ? A quand un journalisme d’investigation courageux en France sur ce sujet ?
On dirait que tous les media français portent des œillères, ou pratiquent l’omerta vis-à-vis de ce domaine. Décidément, je ne comprends pas ce qui se passe. Merci de m’éclairer.

60.  JG2433 | 7/12/2011 @ 12:16 Répondre à ce commentaire

jmr (#58),

Pour lutter contre le réchauffement de la planète il y a eu ces dernières années…. les bonnes intentions, puis des objectifs à atteindre. La conférence de Durban permettra-t-elle de trouver
des moyens concrets pour lutter contre les dégâts du changement climatique.

En direct de Durban, réunis autour de Nathalie Fontrel de France Inter

Invités : – Serge Lepeltier, Ambassadeur du climat pour la France et ancien
Ministre de l’Ecologie et du développement durable

– Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques
spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement
climatique et conseiller des pays africains

– Benoît Faraco, responsable du programme Climat-Energie à la
Fondation pour la Nature et l’Homme

Aucun doute à avoir sur l’orientation unilatérale des propos qui seront tenus par ces délégués français présents à Durban, tous pro-Giec.

61.  JG2433 | 7/12/2011 @ 12:36 Répondre à ce commentaire

jmr (#59),
Je serai à l’écoute de l’émission et j’espère avoir le plaisir et la satisfaction de vous entendre exposer vos idées – que nous sommes nombreux ici et ailleurs à partager.

62.  yvesdemars | 7/12/2011 @ 17:37 Répondre à ce commentaire

jmr (#59),

à Durban les ONG extrémistes sont surreprésentées et ont les politiques à leur botte
d’ailleurs nombre de délégués des pays sont en fait des militants écolos

données brutes

données corrigées

63.  Bob | 7/12/2011 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

Malgré la crise, l’EU poursuit le financement du projet ITER :

http://www.europeanvoice.com/a.....72837.aspx

64.  yvesdemars | 7/12/2011 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

http://motls.blogspot.com/2011......html#more

les polonais veulent empêcher l’énergie verte (vent/ solaire) d’Allemagne qui risque de faire sauter le réseau électrique polonais.
Ils envisagent de mettre des coupes circuits aux frontières

65.  yvesdemars | 7/12/2011 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

coupe-circuits

66.  yvesdemars | 7/12/2011 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

le WWF et Oxfam veulent lancer une taxe mondiale sur le transport maritime afin d’alimenter une aide aux pays touchés par le CC et un fonds vert (dont ils espèrent toucher la couleur)

Tim Gore représentant Oxfam n’est-il pas le propre de fils d’a£b€rt Gor€ ???

67.  MichelLN35 | 7/12/2011 @ 19:34 Répondre à ce commentaire

Bob (#63),

Je viens de finir « l’atome vert » de J-C de Mestral sur la filière Thorium.
Je n’arrive pas à savoir pourquoi il n’en est pas plus parlé. S’il n’y a pas d’erreur c’est sûrement et rapidement l’atome de l’avenir.

Mais il pourra être facilement décentralisé, jusqu’à la municipalisation, comme la régie municipale des eaux, redevenue si je me souviens bien majoritaire aux E-U.

68.  Araucan | 7/12/2011 @ 20:08 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#66),

Le sujet est déjà presqu'acté

voir là
http://www.imo.org/MediaCentre.....-ends.aspx

http://www.imo.org/Search/Results.aspx?k=climate

http://www.lemonde.fr/planete/....._3244.html

Comme d'hab tout le monde répète la même annonce de presse d'Oxfam et de WWF

OUPS ! j 'ai été trop vite

http://www.euractiv.com/fr/cli.....ews-506091

Donc il s'agit de faire remonter le sujet dans l'agenda ONU et OMI via Durban …

69.  JG2433 | 7/12/2011 @ 21:50 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#60),

Aucun doute à avoir sur l’orientation unilatérale des propos qui seront tenus par ces délégués français présents à Durban, tous pro-Giec.

C’est effectivement à un monologue que l’on a entendu.
Beaucoup de déception/frustration perceptible dans le ton général des délégués français à Durban.
Un espoir tout de même : L’urgence est repoussée à 2017…

N.B. : À part les quatre (ou cinq ?) questions posées en direct par les auditeurs, pour toutes déplorer que l’on n’avance toujours pas, le téléphone n’a pas beaucoup sonné. De peur de déranger les personnes invitées dans leur soliloque, peut-être ?
Et pas une seule question ne serait-ce qu’un tout petit peu dubitative n’a été retenue sad

70.  JG2433 | 7/12/2011 @ 21:52 Répondre à ce commentaire

à un monologue que l’on a entendu

71.  Laurent Berthod | 7/12/2011 @ 23:18 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#69),

Merci de ce bref compte-rendu. Je n’étais pas à l’écoute, j’avais des invités avec qui j’ai passé une soirée bien plus sympathique qu’avec ces crétineries radiophoniques. Merci donc de m’éviter de perdre mon temps à écouter ça en podcast.

72.  JL Blard | 8/12/2011 @ 7:47 Répondre à ce commentaire

Le téléphone sonne et le téléphone pleure…
S’il n’y avait pas PU, Skyfall, Climat de Terreur et autres, hier soir en écoutant France Inter, je me suis senti très seul!
On m’aurait menti, osais-je pensé ?
Entendre la conviction de tous ces gens qui vont « sauver la planète », j’ai cru un instant me sentir mal!
D’autant qu’ils attendaient tous la venue des ministres qui allaient conforter la suite de KYOTO… Ouf!
J’ai cru que nous étions perdus…Que la fin du MONDE est pour demain. Le plus incroyable est, qu’à aucun moment le moindre doute ne peut s’insinuer entre les pierres de tailles de leurs convictions solides comme du granit.
En fermant la radio, je me suis demandé si PU, Skyfall, Climat de Terreur et les autres ne m’avaient pas fait un lavage de cerveau ?
Qui a raison ? C’est vrai, je ne suis pas scientifique, je n’ai aucun moyen de contrôle et j’aimerais faire confiance à ce qu’on peut lire dans les journaux, ce que l’on entend à la radio…
Pauvre douce France, où en est-tu ???

Le téléphone pleure…
Duramen

73.  JL Blard | 8/12/2011 @ 8:01 Répondre à ce commentaire

a href= »#comment-73859″>JL Blard (#72), belle faute « où en es-tu ? »

74.  JG2433 | 8/12/2011 @ 8:36 Répondre à ce commentaire

JL Blard (#72),

la fin du MONDE est pour demain

Non, non !JG2433 (#69),

Un espoir tout de même : L’urgence est repoussée à 2017…

laugh

75.  Bob | 8/12/2011 @ 11:00 Répondre à ce commentaire

JL Blard (#72),

Pauvre douce France, où en est-tu ???

Bonne question. Pour éviter d’être juge et parti, on peut toujours chercher à savoir ce qu’en pensent des étrangers, par exemple aux USA sad sur WUWT)
————————-

Petrossa says:
November 16, 2011 at 9:19 am

No point messing about with french media, they really are zombified. Most of france is still. Go figure they have 80% nuke energy at 8 cents tax included but have just decided to build a huge windfarm. They still go on about CO2 reduction at every avenue they can, from agriculture to ads for cars.

In france the IPCC from the 90′s rules, mostly because hardly any frenchperson speaks anything but french.
———————————-

La traduc est dans un des post de Bob ailleurs sur ce forum.

76.  Patrick Bousquet de Rouvex | 8/12/2011 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#54), Il n’y a pas que le téléphone (de Rance-Inter) qui sonne, une pauvre cloche peut sonner encore, même fêlée…

77.  JG2433 | 8/12/2011 @ 16:59 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#69),
En forme de confirmation de mon point-de-vue, de la part de Pierre-Ernest, si commentaire sur son site :

http://climatdeterreur.info/re.....mment-2696

la machine à propagande est maintenant bien en place : j’ai entendu hier sur France-Inter une émission sur la catastrophe conférence de Durban. C’était à pleurer :

Pas un seul intervenant pour mettre en doute le dogme.

Seulement des diatribes de convaincus (j’enlèverai volontiers le « vaincu ») défendant une position indéfendable : celle de l’Europe et de ses « efforts ».

Personne pour dire ce que tout bon réchauffiste devrait connaître et qui a bien été développé par l’un des leurs qui n’est pourtant pas le dernier : le docteur Pieter Tans, PhD, responsable des études sur les gaz atmosphériques pour la NOAA à Mauna Loa : Le réchauffement attendu (si réchauffement il y avait) dû à l’effet de serre du CO2 ne dépend que de la quantité totale de CO2 émis et pas de la façon dont il est émis (vitesse).(www.tos.org/…/22-4_tans.pdf)

Autrement dit, les restrictions d’émissions ne servent strictement à rien en ce qui concerne la température (par contre, elles servent à mettre en place en douce une politique de restrictions généralisées).

78.  Araucan | 8/12/2011 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#77),

Le Monde daté de jeudi admet lui-même que les négos sur le fameux Fonds vert (enjeu habituel qui contrôle l’argent …) bloquent joyeusement …

Mais la position « allante » de l’UE était déjà plantée avant de partir à Durban : le jeu, je te tiens, tu me tiens par la barbichette à 5 grands groupes va durer un moment : le temps que l’UE s’écroule toute seule (position à ne pas négliger cf situation de l’euro) ou que les émergents renforcent suffisament leurs situations économique et intérieure pour changer de comportement politique au niveau international.

Il faut que les européens à ce sujet arrêtent de se regarder le nombril (et la France aussi). Le contexte actuel ne permet pas de négocier sur la base de la réciprocité et ne permet plus de faire de accords sur la base antérieure (les pays du Nord payent -parfois- et les pays du Sud font -de temps en temps-).
Le XXIième siècle a commencé … en 2009 !

79.  thierry_st_malo | 11/12/2011 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

Araucan (#78),
C’est normal, tous les siècles commencent toujours « à retardement », et je considère même que 2009 pour le XXIe siècle, c’est précoce.
Pour ne prendre que des évènements « récents » :
Fin du XVIe siècle : 1610 ( assassinat de Henri IV ).
Fin du VVIIe siècle : 1715 ( mort de Louis XIV – « Le Roi est mort » comme disait son pire ennemi ).
Fin du XVIIIe siècle : 1815 ( Waterloo – Les guerres de la Révolution et de l’Empire étaient clairement des guerres du siècle précédent ).
Fin du XIXe siècle : 1915 ( début de la guerre des tranchées – Pour 1914, la Marne et les pantalons rouges, le massacre de la Garde Impériale dans les marais de Saint-Gond par les bayonnettes des « pioupious » et les tirs en « coups de hache » des 75, même remarque que précédemment ).
Pour ces raisons, je fixe à 2015 la Révolution et la guerre civile en France : lutte à mort entre les écolos-européens-bobos et Le Peuple Souverain.
Voilà smile

80.  Bob | 11/12/2011 @ 20:21 Répondre à ce commentaire

Araucan (#78),

Il faut que les européens à ce sujet arrêtent de se regarder le nombril (et la France aussi). Le contexte actuel ne permet pas de négocier sur la base de la réciprocité et ne permet plus de faire de accords sur la base antérieure (les pays du Nord payent -parfois- et les pays du Sud font -de temps en temps-).

100% d’accord.
Il serait également profitable que les européens et les français jettent de temps en temps un coup d’oeil sur un globe terrestre comme celui (marque Columbus, reliefs et/ou pays, génial) que j’ai sur mon bureau.
ça remet les idées en place et refroidit les velléités.

Ohé, ohé ! Vous ne savez pas ? On n’est plus au XVIIIème siècle !

81.  JG2433 | 11/12/2011 @ 20:44 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),
Un point de vue – parmi beaucoup d’autres possibles…
Pour le XXe siècle, je me réfère à l’historien anglais E.J. Hobsbawm, qui considère sa durée « historique » de façon assez proche de la vôtre :

Eric J. Hobsbawm. – L’Âge des Extrêmes. Histoire du court XXe siècle, Éditions Complexe, 810p, 1994.

Selon lui, le XXe siècle débute en 1914 (début de la Première Guerre mondiale, août 1914) et s’achève en décembre 1991 (fin de L’Urss).

82.  lemiere jacques | 11/12/2011 @ 22:28 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),
Vous vous posez de bien curieuses questions pourquoi diable l’évolution de l’histoire se ferait sur une base calendaire….??? Je comprends mieux pourquoi il en existe plusieurs.

Le gros problèmes des écolos n’est pas leurs idées, mais leur leur penchant autoritaire et dogmatique. EN fait sans le rca, les écolos militants nous diraient en gros la m^me chose sur la base de la finitude des ressources ou de la pollution ou des risques de refroidissement ou de la surpopulation de la couche d’ozone.

Pour eux la démonstration de l’existence réelle et l’analyse d’un problème qu’ils soulèvent est secondaire .

83.  Alain | 11/12/2011 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),
oui,
il y a actuellement une lutte a mort entre
d’un coté :
– ONG, chemises vertes, qui fait voter des règles supra-gouvernementale (constitution, règles européennes, courts internationales), insensible aux désirs des peuples… ils utilisent l’avidité de la finance, des politiciens égocentrées, la débilité de la presse, pour pousser leurs pions un par un, utilisant lobbying discret, aliances politiques, manipulations médiatiques, manipulation industrielles et financières, et autre billiards a 3 bandes.
– de l’autre des peuples qui en ont marre, mais sont encore sous le matraquage médiatique comme d’autres sous le coup des religieux… quelques intélectuels, qui sentent bien par morceau épars, qu’il y a des incohérences, des dangers, des aberrations, mais qui pour le moment ne comprennent pas la cohérence de la situation… certains croient que c’est la finance, la banque, l’oligarchie, d’autres accusent les verts sans se rendre comptent du vaste problème de gouvernance qui va bien plus loin que l’environnement, puiqu’il s’agit de problème de démocratie et d’autonomie.
au milieu:
– la presse qui se fait manipuler par les ONG et autres chemises vertes, qui ont compris leur fonctionnement (l’émission arrête sur image sur mururoa était éclairant, celle sur le bugaleid breizh aussi)
– les politiciens ancien monde qui comprennent rien, même quand ils ont des idées différentes… qui se laissent manipuler par la presse, le consensus apparent… qui ne suivent pas les manœuvres subtiles au niveau constitutionnel, européen ou onusien… des boulets incompétentes comme l’aristocratie de l’ancien régime, face a des moines soldats puissant comme les Templiers, financés comme eux, rusés comme Richelieu l’était…

et qu’on ne me fasse pas dire qu’il s’agis d’un complot…
non c’est juste l’agrégation du désir sincère de certains qui se sont rendus fanatique pendant la bataille juste contre les abus industriels des années 70, et de l’autre la médiocrité du reste de la société qui accumules individualisme, ambition , et incompétence…

si j’avais a croire en une théorie de l’histoire, ce serait la psycho-histoire à la Assimov… une visions statistique dynamique de socio-psychologie…

celui qui ressemble le plus dans ses modèles à ma vision du monde est roland benabou dans ses papiers sur la dynamique de la conviction…
http://www.princeton.edu/~rbenabou/papers.html

84.  Alain | 11/12/2011 @ 22:58 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),

sinon pour la révolution de 2015 je verrais bien :

ca

la vidéo est aussi débilement positive qu’un film de al gore est négatif,
mais elle résume comment on pourrait, on devrait, voir cette info être diffusée… or elle ne l’est pas… pourtant coté débilité on est servi (OGM, ondes, nitrates, solaire).
et honnêtement pour avoir en mon temps étudié la question (et jugé qu’il y avait des trucs a creuser et aucune preuve crédible de bidonnage) puis récemment redécouvert l’évolution du domaine, je ne vois pas comment ca ne pourrait pas marcher dans 2 ans… même si les prototypes sont bidonnés, il est clair que le domaine est basé sur des faits réels…
que la presse, la finance ne se soit pas jeté sur cette info est incompréhensible, même et surtout si c’est une arnaque…

si c’est brais, c’est comme si on envoyait un 747 sur toute les entreprises d’énergie renouvelables, une bombe a neutron sur Durban, et 2 Tsar Bomba sur le texas et l’arabie.
croyez moins dans un mode rationnel, si un gars avait des vidéo montrant comment il pensait pouvoir détruire le Texas et l’arabie, la presse et les gouvernements chercheraient avec des millions d’euro de détectives privés a en avoir le cœur net, ne serait-ce que pour spéculer à la hausse ou à la baisse, quitte a faire le contraire de ce qu’on dis, et pour les grands patrons a vendre leurs actions…

j’ai cherché des trucs sérieux qui permettraient de démonter cette histoire, et j’ai rien trouvé… les critiques sont fumeuses, comme les arguments.

bref encore une fois, peut être que 2015 va être l’année de transition…
et là Durban nous fera rire.

85.  Patrick Bousquet de Rouvex | 11/12/2011 @ 23:29 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),

Pour ces raisons, je fixe à 2015 la Révolution et la guerre civile en France : lutte à mort entre les écolos-européens-bobos et Le Peuple Souverain.
Voilà smile

Vous trouvez ça drôle ? C’est une perspective effrayante et vous en riez ? Le Peuple Souverain, ça me fait irrésisitiblement penser aux « masses prolétariennes » du temps de la Révolution Culturelle chinoise (je vous conseille de revoir Adieu ma concubine) et des séances d’autocritiques obligées… : quel est le Procureur du Peuple Souverain qui posera les questions aux accusés ? Vous ?

86.  JG2433 | 12/12/2011 @ 9:09 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#85),
Une suggestion.
Au lieu de nommer cette période de l’Histoire de la Chine

la Révolution Culturelle chinoise

dites plutôt : Guerre civile chinoise décidée par Mao.

Pour la même raison que l’on ne devrait pas dire :
« Solution finale (de la question juive en Europe) » selon la langue codée et dévoyée nazie, mais plutôt : « Extermination des Juifs d’Europe »
ou encore, comme Raul Hilberg « Destruction des Juifs d’Europe »

87.  Célestin | 12/12/2011 @ 13:52 Répondre à ce commentaire

@ Alain (#84)
La « fusion froide » que vous visez dans votre « post », avec toutes les controverses sur son existence ou sa non-existence, m’a toujours fort intéressée. Mais mes biens faibles compétences scientifiques ne m’ont jamais permis de me faire une opinion définitive sur cette question. Il est certes facile de balayer le tout d’un revers de la main en criant à l’escroquerie. Et pourtant !
J’espère toujours qu’un Jacques Duran s’attaque à cette question… En vain jusqu’à présent.
Des lecteurs de Skyfall auraient-ils une idée bien étayée à ce sujet ?

88.  yvesdemars | 12/12/2011 @ 17:57 Répondre à ce commentaire

Célestin (#87),
en tous cas il semble que l’on soit loin d’une exploitation industrielle si c’est un jour possible …
pour la fusion chaude (ITER) pareil

Sur le nucléaire mieux vaut parier sur les réacteurs de 4ème génération, la filière thorium etc.

89.  Patrick Bousquet de Rouvex | 12/12/2011 @ 22:29 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#86), Je suis pas contre !

90.  Alain | 12/12/2011 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#88),
au contraire l’Ecat et l’hyperion on passé la phase recherche pour être en phase industrialisation et développement.
ils visent des machines de 5-45kW taille chaudière ou un monstre de 1MW thermique, taille container.
sauf improbable arnaque, c’est opérationnel… le seul point de blocage serait la sur-règlementation façon OGM.

Célestin (#87),
c’est assez sage quand on connais pas de ne pas avoir d’opinion.
moi je comprend les arguments contres le principe, mais ils ne sont pas fondamentaux… c’est juste pas plus crédible que la supraconduction…
actuellement la seule hypothèse c’est une fusion proton+électron (qui suppose un état étrange de l’électron ou du proton, comme dans le cas de la supraconduction ou du ferromagnétisme), pas une fusion nucléaire…
ensuite après la fusion il y a une chaine de transmutation par les neutron et de désintégration bétas ou alpha.
l’autre mystère c’est l’absence de gamma durs, la fameuse thermalisation …
il manque la théorie « BCS » des LENR…
mais déjà les résultats accumulés laissent penser a un mécanisme subtil mais déterministe… par exemple gamma et chaleur semblent anti-corrélé, les gammas se produisent au démarrage avant la chaleur. les conditions de courant, de charge en H ou D, de chaleurs sont clés… et Rossi et defkalion semblent avoir trouvé l’importance d’une réaction chimique pour accélérer la réaction… (vu les produits avancé, je me demande si c’est pas une histoire de d’isomère nucléaire de l’hydrogène, mais bon… c’est pas mon job)

pour le reste, j’ai pas de niveau, pas plus que pour comprendre la théorie BCS dela supraconductivité classique.
en passant on vins d’annoncer une supraconduction à 18C, ce qui est totalement fou, et tout aussi impossible que la fusion froide.
c’est a dire dure a croire mais envisageable.

quand a ce qui est impossible, c’est par exemple les système superunitaires (mouvement perpétuel, non conservation de l’énergie, baisse d’entropie), les transmissions supraluminiques (OPERA me laisse sceptique, sauf si il y a de la téhorie des cordes pour l’expliquer sans supraluminique), les violation de l’incertitude d’eisenberg…

moi ce qui m’a choqué c’est qu’on a présenté comme réfutation des arguments bidons, alors qu’a coté il y avait des résultats crédibles et étranges par des gens sérieux… moi a l’époque j’ai compris que la presse avait décidé (après s’être fait rouler par l’optimisme de pons et fleishman) de traiter ca définitivement, irrémédiablement, comme du faux… or la vérité c’est qu’il y avait des anomalies non expliquée, point.

aujourd’hui, l’hypothèse du faux est à la limite des théorie complotistes… mois ca ne me convainc pas… reste l’hypothèse que ca marche, qui est fantastique, mais qui reste plus crédible que les autres…

encore un exemple (comme avec le climat) de la débilité de la « null hypothésis ». quand on se pose une question, il n’y a pas d’hypothèses par défaut, mais une comparaison des deux hypothèses. évidemment l’hypothèse habituelle part avec des arguments habituels, plus solide a priori, mais il n’est pas bon d’imposer a l’autre un niveau de preuve différent. une vrai hypothèse dominante sais se défendre toute seule, et n’a pas besoin d’aide.

c’est quand même con d’être un gars conservateur coté science, et d’en être réduit a se dire que l’hypothèse incroyable de réaction nucléaire à basse température, est la moins cinglés des hypothèses…
et les LENR sont cantonnés a des revues ou crackpots très limites et au delà… un peu comme le climat ou il faut lire des délires républicains pour s’informer.

et comme avec le climat c’est encore la faute des média qui ont décidé de la vérité à la place de la science, et ont biaisé la science, puis les politiques… les chemises vertes ne sont ici que des parasites doués qui ont sauté sur l’affaire, comme les scientifiques chasseurs de budget, et le politiciens chasseurs d’électeurs.

mais comme l’explique bien benoit Rittaud dans son livre, une vrais science commence dans un marigot de pseudo-science, avant de faire le ménage…

91.  Murps | 13/12/2011 @ 9:25 Répondre à ce commentaire

Alain (#90),

au contraire l’Ecat et l’hyperion on passé la phase recherche pour être en phase industrialisation et développement.
ils visent des machines de 5-45kW taille chaudière ou un monstre de 1MW thermique, taille container.
sauf improbable arnaque, c’est opérationnel… le seul point de blocage serait la sur-règlementation façon OGM.

5 minutes de recherches sur le net, je trouve ça :
http://fusionfroide.ch/
C’est de l’hérésie ce truc !
Tout ce qui est expliqué est bidon et faux. L’auteur n’a aucune connaissance en chimie et physique, il mélange même réaction chimique et nucléaire !
Vous ne fabriquerez pas de chaleur pour les centrales électriques en diluant de la poudre de zinc dans l’eau !!!!!!
Imaginer que le mélange de H2 et de Ni puisse donner du Cu avec une réaction chimique est tout simplement délirant…

Tout ressemble à une monumentale escroquerie : le seul terme de « fusion froide » semble inapproprié pour ce qui est probablement une réaction redox exothermique dans le meilleur des cas.

Ou alors ce type a du planquer une résistance chauffante dans son dispositif ! laugh

92.  Alain | 13/12/2011 @ 12:43 Répondre à ce commentaire

Murps (#91),
je confirme.
je problème c’est que comme c’est pas mainstream ya des gros délires qui circule.
ici c’est déjà pas de la folie furieuse, mais de l’innocence.

au vu des démo de rossi et focardi, et en tenand compte de ce que d’autres on reporté :

le principe de la FF (en fait LENR= réaction nucléaire basse énergie) Ni+H est de mettre une poudre micrométrique de nickel dans de l’hydrogène sous pression, puis de chauffer (vers les 400 degrés?).
la réaction démarre, et semble (discuté) produire du cuivre (qui semble radioactif, mais a courte période)…

ca chauffe, et on essaye de garder le réacteur stable pour récupérer la chaleur, sans trop chauffer (électriquement)…

il y a aussi un « catalyseur » qui accélère la ré »action… certains parlent d’ondes électro magnétiques, et defkalion parle de chimique…

la réaction vu la densité d’énergie est forcément nucléaire, et au vu des résultat ca ressemble à un absorption électron par proton donnant neutron, puis absorption du neutron avec cascade de désintégration…
ce qui est étrange, outre l’improbable interaction faible p+e, c’est qu’il n’y a pas de gamma durs, sauf peut être lors du démarrage, et pas beaucoup (sinon tout le monde serait mort)…

bref:
– soit ca marche, mais vu les démo merdique et la paranoia des acteurs, on n’a qu’une vague idée de comment ca marche, mais dès que ce sera vendu et breveté solidement, on pourra faire de la recherche
– soit c’est une grosse arnaque mettant en jeux des dizaines de personnes, 2 sociétés indépendantes et leurs filliales…

sinon yen a qui vu le succès de cette thématique qu’on aprétendu pseudo-scientifique, commencent a sortir leur délires psychiatriques… genre vitalismes, energie du point zéro, surunité(=mvt perpétuel)…

c’est ca quand on cantonne de la vrai science dans les crackpots…

93.  Murps | 13/12/2011 @ 13:33 Répondre à ce commentaire

Alain (#92),

le principe de la FF (en fait LENR= réaction nucléaire basse énergie) Ni+H est de mettre une poudre micrométrique de nickel dans de l’hydrogène sous pression, puis de chauffer (vers les 400 degrés?).
la réaction démarre, et semble (discuté) produire du cuivre (qui semble radioactif, mais a courte période)…

Ca marche ça ?
On arrive a fusionner H et Ni à 400 °C pour donner du cuivre ????
Y a des expériences « basiques » qui mette en évidence ce phénomène ?
Des publications de différents labos ?
Parce que si ça marche, on peut pratiquement le faire dans son garage !

M’est avis que c’est bidon, et que cette expérience est foireuse et ne donne rien.
A moins de le voir de mes yeux et réaliser l’expérience moi-même je n’y crois pas un instant.

94.  the fritz | 13/12/2011 @ 14:02 Répondre à ce commentaire

thierry_st_malo (#79),
Murps (#93),
Alain (#92),

Oulala,
guerre civile en France
fusion froide
alchimie

Si l’équipe à Huet rapplique , il faut pas s’étonner

95.  Alain | 13/12/2011 @ 14:14 Répondre à ce commentaire

Murps (#93),
il faut potasser, chercher…
il semble y avoir plein de travaux (pas mal en Italie, Focardi, Spantelli, aux usa…), et c’est vrai que depuis qq années la filière Ni+H à sec semble avoir décollé…
la filière Pd+D forcément humide, marche mais produit peu de chaleur…

le problème pour chercher sur ce sujet c’est qu’on tombe souvent sur des crack-pots et qu’il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
ne pense pas te faire un avis sans chercher , lire critiques et contre-critiques…

quand j’ai commencé a m’y intéresser j’ai potassé quelques milliers d’abstract. depuis j’ai lâché, et repris récemment. ca a pas mal avancé.

sinon pour le cuivre, il y a une composition isotopique qui évolue, et du fer… mais on parle aussi de contamination. Defkalion s’est payé un spectromètre de masse et parle de publier bientôt des résultats.
Il y en a eu avec les travaux de focardi et rossi, mais rossi n’est pas très branché pour communiquer, vu qu’il a peur de se faire piller son brevet en cours d’enregistrement…

en plus rossi a un profil douteux, au minimum étrange (il est parano), qui pourrait faire peur (pour s’être mis dans ce domaine il faut oser et avoir un grain), mais l’hypothèse de l’arnaque ne tient plus trop, surtout si on intègre les milliers de papiers sur le sujet sortis a ce jour, et les sociétés diverses en cause…

96.  yvesdemars | 13/12/2011 @ 14:26 Répondre à ce commentaire

une équipe de scientifiques norvégiens sort un article revu par les pairs affirmant que le CO2 anthropique n’est pas la cause des changements climatiques.

97.  Alain | 13/12/2011 @ 14:49 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#96),
parmi les critiques il semble que la série utilisée soit un rafistolage de diverses séries… un peu méthode spaghetti GIEC…
a chacun son plat de spaghetti, selon ses gouts, chaud ou pas.

98.  Patrick Bousquet de Rouvex | 13/12/2011 @ 14:52 Répondre à ce commentaire

Maintenant c’est les Marquises ! :

«Ce que je reproche aux grands pays industrialisés, c’est qu’ils ont les moyens, et qu’ils ne font rien, alors qu’ils sont la cause majeure du changement climatique», a regretté Félix Barsinas, maire de Tahuata, petite île de l’archipel des Marquises.

Et le pire, c’est qu’il le croit vraiment !!!
http://www.20minutes.fr/articl.....ontee-eaux

99.  Patrick Bousquet de Rouvex | 13/12/2011 @ 14:59 Répondre à ce commentaire

Et le Canada qui a apprécié Durban : http://www.lemonde.fr/planete/.....Btitres%5D

100.  Alain | 13/12/2011 @ 16:06 Répondre à ce commentaire

the fritz (#94),
ouaip, surtout s’uls jugent les choses sans vérifier, ni regarder ce qui ne plait pas au consensus médiatique…

par contre parler des dangers des antennes radio, des doses radioactives faibles, de l’homéopathie (quoique huet a ce sujet soit moins débile que la moyenne), le vaccin qui crée l’autisme, la psychanalyse des autistes, ca les gêne pas…
et là pourtant la preuve que ce sont des conneries, yen a des tonnes de papiers « peer review » ou pas, qui démonte ces bêtises…

franchement la science médiatique c’est devenu n’importe quoi… même l’inquisition catholique était plus cohérente.

Sorry, the comment form is closed at this time.