Faites le vous-même …

L'exemple d'Anthony Watts, qui a pris son bâton de pèlerin et les normes de l'OMM pour vérifier les stations météo aux USA, n'avait jusqu'à présent pas fait d'émules au moins de ce coté-ci de l'Atlantique (cela pourrait passer par une exploitation des vues Google ou du portail IGN par exemple). Voici toutefois deux exemples …

• • • • •

cycle.jpg

Météo à bicyclette ou mesurer l'effet d'îlot urbain.

(Source et inspiration)

Résumé

Des mesures de température et d'humidité ont été réalisées le long d'un transect dans la ville d'Utrecht( 311 000 habitants) entre mars 2006 et janvier 2009. Ces mesures ont été faites sur une bicyclette 🙂 pendant le trafic d'entrée et de sortie des habitants : 106 profils de nuit ont été obtenus (avant le lever du soleil) et 77 en journée (l'après-midi). L'intensité de l'effet d'îlot urbain dépend de la direction du vent, de la couverture nuageuse et de la vitesse du vent. Des modèles statistiques ont été construits qui relient les profils d'intensité de l'effet d'îlot urbain nocturne (moyenne et maximum) avec l'état du ciel et l'utilisation des sols moyennés par zone combinés à l'échelle micro et locale. L'état du ciel est estimé  d'après une base de données de l'altitude par surface de 0,5m x 0,5 m nocturnes et l'utilisation du sol à partir d'une base de données avec une surface de 25m x 25m. Les modèles sont calibrés en utilisant les mesures vélocipédiques et donnent des estimations de la distribution spatiale de la moyenne et du maximum de l'intensité de l'effet d'îlot urbain à Utrecht. Les deux modèles expliquent plus de 75 % de la variance. Un autre modèle non-linéaire relie les différences de température entre la partie la plus chaude et la plus froide du transect à la vitesse du vent et à la couverture nuageuse.

brandsmawolters_uhi_compare.jpg

(Source)

Au passage et en prime un article du Monde sur l'effet d'îlot urbain … à Paris à la fin du siècle ! (Cela aurait été sympa de parler de l'actuel … et de son impact sur les stations météos 😉 ). Document de l'IAU-IdF sur le sujet.

1781683_5_9855_infographie_7e2f9fce5c47574459d513c30bcb6b60.jpg

Suivi des stations du Royaume Uni

Une initiative du blog  Tallbloke's Talkshop  qui s'est lancé dans la même initiative que celle de Watts (voir ). A quand une initiative continentale ? :). Une première revue sur 20 stations a été faite.

(Source)

@@@@@@

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

10 Comments     Poster votre commentaire »

1.  yvesdemars | 28/10/2012 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

ayant travaillé au centre de Bordeaux pendant 35 ans en habitant en périphérie éloignée de plus de 13 km j’ai constaté l’effet de chaleur urbain tous les jours le matin et le soir: la limité de gel des mimosas en hiver se situait au niveau de la rocade sauf les hivers exceptionnels (1985/86)

l’écart pouvait atteindre 3°C

2.  pastilleverte | 28/10/2012 @ 18:57 Répondre à ce commentaire

€ Araucan : à reclasser au bon endroit :
Je conseille vivement la lecture d’un ouvrage très « scientifique » dénommé ; « Les Bidochon sauvent la planète », lecture qui devrait être obligatoire dès le CM1, avec, en particulier un morceau d’anthologie sur le tri des déchets !
Que celui qui ne rit pas franchement se désinscrive immédiatement du blog (en se couvrant la tête de cendres…)

3.  Bernnard | 31/10/2012 @ 12:35 Répondre à ce commentaire

le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et la Ville de Paris dévoilent les résultats du projet Epicea (Etude pluridisciplinaire des impacts du changement climatique à l’échelle de l’agglomération parisienne).

http://www.natura-sciences.com.....a-364.html

4.  Bernnard | 31/10/2012 @ 12:42 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3),
Bien sûr c’est basé sur les prévisions « Giecquiennes » dont on connait la fiabilité!

5.  Bob | 31/10/2012 @ 12:50 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#4),
Météo-France est maître d’oeuvre. C’est encore pire.

6.  lemiere jacques | 1/11/2012 @ 15:31 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#4),
ça…s’a

7.  yvesdemars | 2/11/2012 @ 21:50 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#4),

prévisions gieciennes complètement fausses voir le post de J Nova suite à une étude parue dans Nature géoscience
http://joannenova.com.au/2012/.....are-wrong/
le schéma de Trenberth est bon pour la poubelle

8.  Bob | 3/11/2012 @ 16:07 Répondre à ce commentaire

A propos de « faites le vous même », et dans la série « le bourrage de crâne continue » voici une boite compendium destinée aux jeunes (10 ans) pour les inciter à découvrir que l’effet de serre est une réalité.

Elle se vend aux USA et a été envoyée à WUWT
qui en a examiné le contenu. Bien entendu, elle contient le nécessaire pour refaire la fameuse manip bidonnée par Al Gore à la télé : (Conteneur, +C02 + thermomètre + ampoule).
Cette fausse manip qui ne démontre rien de ce que l’on lui fait dire a été aussi abondamment vantée par VMD ( un saladier renversé)et des responsables de « sauvons le climat » (une boite recouverte d’un film plastique)
A noter que, sans doute pour éviter des procès très fréquents aux USA, le bas de cette boite comporte l’inscription : « Warning choke hazard » soit « Attention : Danger d’étouffement ».

En effet, il y a danger de s’étouffer de rire ou d’indignation.

9.  Araucan | 6/11/2012 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

Bob (#8),

Ce n’est pas du tout le même esprit que le post … 🙁

10.  Bob | 7/11/2012 @ 18:15 Répondre à ce commentaire

Araucan (#9),
C’est vrai !