Ce soir, C dans l’air

Par Benoît Rittaud.

Je serai l'invité ce soir de l'émission C dans l'air, sur France 5 – invitation de dernière minute. Je vous laisse, donc, j'ai un train à prendre…

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

355 Comments     Poster votre commentaire »

351.  M.Shadok | 8/06/2013 @ 2:50 Répondre à ce commentaire

[HS]

Ça me rappelle de très vieux souvenirs…

Mon premier contact avec l’informatique date du paléolithique le calculateur HP-85 !

Le premier vrai OS que j’ai utilisé était un Pascal-UCSD sur Pascaline (Western Digital) puis RSX-11M et RSX-11M-Plus sous PDP puis Ultrix sur Vax, sur lequel j’ai compilé un 2.BSD (détour par le « vanilla » because copyright BELL) et la suite (jusqu’à 4.2.BSD).

Quand les premiers ordinateurs « personnels » sont sortis (après les Sinclairs, des gadgets), j’ai économisé pour m’acheter un Apple ][, 32k, avec un moniteur noir et vert de 5″ et un lecteur 5″1/4, sur lequel je faisait tourner une version de Pascal UCSD (le DOS était beaucoup trop limité et il n’y avait pas de compilateurs. Ni de disques durs…). J’ai pu utiliser TeX et Metafont, mais je n’avais pas de périphérique de sortie digne de ce nom (une linotype 300ppp, par exemple, jusqu’à l’arrivée des imprimantes laser, hors de prix). La carte vidéo du « Chat Mauve » a été une bénédiction : passer de 40 colonnes à 80 colonnes : un must. La couleur et le mode graphique (ANSI) en plus, bien que les moniteurs couleur en étaient encore à leur balbutiement : VGA…).

Quand IBM a sorti son PC, j’ai jeté le DOS très vite (quelle horreur c’était !), toujours pour tourner sous P-System (UCSD), puis j’ai découvert linux via Yggdrasil, avant de basculer sous Slakeware… et de retrouver les portages de TeX et Metafont en C. Depuis, je suis resté fidèle à Linux : je n’ai jamais utilisé Windows sur une de mes bécanes (ça n’a pas été facile tous les jours), X11-R5 étant déjà un système bien rodé.
Aujourd’hui je suis sous Ubuntu, surtout par facilité d’intégration !
J’ai connu le premier Mac (64k) ou il fallait développer sur Lisa par manque de mémoire ! J’ai très vite abandonné (Lisa était un monstre difforme à tous les points de vue, surtout conceptuel !), ensuite, je n’ai commencé à y rejeter un coup d’œil depuis leur OS 10/Darwin, qui est un BSD à peu prêt standard, du moins POSIX, et donc à peu près utilisable…

Puis j’ai sombré dans Perl 2->5… dont je ne suis jamais ressorti !

La « belle époque », quoi 😉

Mais je ne fait que digresser…

PS : désolé s’il y a quelques incohérences chronologiques, mais je crois être assez proche de la réalité…

[/HS]

Donc oui, je connais assez bien Linux 🙂

Access peut-être efficacement remplacé par LibreOffice, quant à Solid Works, il devrait tourner sans problème particulier sous VirtualBox… comme la plupart des autres softs Winchose (machine virtuelle native sous X386+).

352.  Murps | 8/06/2013 @ 9:47 Répondre à ce commentaire

M.Shadok (#351), je crois que vous êtes plus vieux que moi.
J’ai commencé à programmer au lycée sur des calculatrices Texas Instruments, puis en Basic sur Sinclair Zx…

Je ne vous traiterais pas de « vieux con » par respect, d’ailleurs mes enfants qui sont au collège me considèrent déjà comme un dinosaure.

😆

353.  M.Shadok | 9/06/2013 @ 2:11 Répondre à ce commentaire

Murps (#352),
Merci pour votre respect car j’eusse, effectivement, mieux fait de ne pas valider ce commentaire idiot. Je mérite amplement le qualificatif que vous vous retîntes de m’appliquer. :-/

Sinon, pour « Virtualbox », vous devriez vraiment essayer, si vous ne l’avez déjà fait, ça vous éviterait d’avoir à garder un dual boot et surtout une perte inutile en place disque… Pour Ubuntu, voir : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Veuillez accepter mes plus plates excuses.

354.  Murps | 9/06/2013 @ 22:51 Répondre à ce commentaire

M.Shadok (#353), il ne me serait jamais venu à l’idée de vous affubler de ce genre de qualificatif, non mais !

Pardonnez moi si mon humour vous a fait penser le contraire.
J’irai voir la virtual box et je vais l’essayer sur mon petit eeepc poussiéreux et surgonflé en mémoire…

355.  M.Shadok | 10/06/2013 @ 1:04 Répondre à ce commentaire

Murps (#354),

😉

Vous allez être vraiment surpris par Virtualbox, j’en suis certain (pour une fois que je peux l’être) !