Débat sur LCP

par Benoît Rittaud

Ce soir à 19h30 (puis à 23h30) sera diffusé sur LCP un débat entre Jean Jouzel, Yannick Jadot, Pascal Bruckner et moi-même, à l’occasion du typhon qui a ravagé les Philippines et de la conférence de Varsovie (le typhon a au moins permis à l’électroencéphalogramme médiatique de cette 19è conférence des parties de ne pas être tout à fait plat). L’enregistrement a eu lieu hier soir. À mon avis, l’émission ne restera pas dans les annales : manque d’écoute des uns et des autres (Jean Jouzel a été étrangement agressif, ce qui n’est pourtant pas son genre), problèmes multiples sur le plateau (Yannick Jadot est arrivé avec vingt bonnes minutes de retard, le reportage diffusé pendant l’émission n’est pas apparu sur nos écrans…)… sûrement pas inoubliable, autant vous prévenir.

Tant que j’y suis : je n’ai pas de nouvelles d’Araucan (merci à Scaletrans de m’avoir signalé son absence prolongée). J’essaye de trouver le moyen de le joindre par téléphone (le mail ne donne rien), je pense pouvoir y parvenir. Vous pouvez utiliser ce fil pour discuter de la question (mais attention à bien préserver son anonymat, c’est important).

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

179 Comments     Poster votre commentaire »

151.  miniTAX | 5/12/2013 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

« [Je peux corriger sans laisser de traces mais c’est moins pédagogique 🙂
Nicias ] »
———————–
C’est quoi ce biiiins ???
Trace ou pas, un modérateur, n’a PAS à corriger ce qu’écrivent les participants, sauf en cas d’injures manifestes.
Laissez tel quel les écrits, RESPECTEZ la charte et tenez-vous en là !

Et si je peux me permettre un avis, Skyfall a besoin de plus de rédacteurs, et non pas plus de « modérateurs », surtout s’ils partent bille en tête pour stériliser les posts. Je n’ai aucune confiance aux gauchistes pour ce qui est du respect de la liberté d’opinion, le point fort de ce blog.

152.  Murps | 5/12/2013 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#151), personne n’a rien modéré pour l’instant.

De mon côté, je supprimerai les messages doublons dus aux erreurs de frappe, diminuerai peut-être certaines images qui ne « rentrent pas » et signalerai en rouge les messages qui risqueraient de mettre le taulier face à des responsabilités juridiques.
Je supprimerai les indications « privées » (adresse, noms propres, n° de tel, mails…) sauf indication contraire, voila tout.

Pour l’instant, je n’ai rien vu qui cloche et le blog a très bien fonctionné jusqu’ici, alors y a pas de raisons que ça ne continue pas…

153.  Bob | 5/12/2013 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#151),

Trace ou pas, un modérateur, n’a PAS à corriger ce qu’écrivent les participants, sauf en cas d’injures manifestes.

Globalement d’accord mais c’était le cas et l’auteur est d’accord avec la correction.
Alors où est le blème ?

154.  Clem | 5/12/2013 @ 14:03 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#150), Pas mieux !

155.  chercheur | 5/12/2013 @ 14:55 Répondre à ce commentaire

Dois-je comprendre qu’il n’y aura plus de modération automatique qui efface directement les messages? J’avais écrit deux messages assez longs qui avaient été supprimés. Bob m’avait suggéré que c’était peut-être à cause de mots anglais. C’était très énervant et j’avais préféré ne plus participer au blog.
Si vous m’indiquez que ce problème est résolu, je reviendrai avec plaisir.

156.  miniTAX | 5/12/2013 @ 15:08 Répondre à ce commentaire

Murps (#152), justement, comme vous dites, le blog a très bien fonctionné jusqu’ici , sans avoir besoin de modérateurs zélés qui vont jusqu’à modifier l’orthographe des posteurs. On commence par ça et on s’arrête où ? En un rien de temps, ce blog peut devenir un forum à la Futura-sciences ou Infoclimat, où l’on est libre de « débattre », tant qu’on est dans le politiquement correct à la mode et qu’on fait la courbette aux modos.

157.  Nicias | 5/12/2013 @ 15:23 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#151),

Je n’ai [ne fais 🙂 ] aucune confiance aux gauchistes pour ce qui est du respect de la liberté d’opinion

Les gauchistes sont des héritiers de la révolution française, révolution libérale avant tout. Le socialisme, c'est la liberté pour tous, pas seulement pour les bourgeois. Même les émigrés comme toi, qui partis depuis 1789 en ont oublié le français, peuvent s'exprimer. Par contre, si tu es grossier, je guillotine tes messages. Pas par envie personnelle, mais parce-que c'est ce que faisait Araucan quand toi et moi nous nous insultions.

chercheur (#155),

Il y aura toujours une modération automatique. La différence c'est qu'il y a des gens (très présent pour ma part) pour repêcher les messages et autoriser leur publication.
Je vide la cage à chaque fois que je me connecte à internet.

158.  Nicias | 5/12/2013 @ 15:26 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#156),

Arrêtes la paranoïa, Geoff nous a demandé de l’aider pour son français (au demeurant très correct).

159.  Bousquet de Rouvex | 5/12/2013 @ 15:35 Répondre à ce commentaire

KilgoreT (#123), Rassurez-vous, Jacques Duran suit ce site de très près… 😛

160.  cherheur | 5/12/2013 @ 15:36 Répondre à ce commentaire

Nicias (#157),

C’est exactement ce que j’attendais. Merci.

161.  Bousquet de Rouvex | 5/12/2013 @ 15:39 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#150), +1 Bravo Messieurs.

162.  Bob | 5/12/2013 @ 16:05 Répondre à ce commentaire

chercheur (#155),
Si. La modération automatique qui cherche des mots clefs persiste mais les messages ne sont pas détruits. Le problème était que ces messages n’étaient pas toujours débloqués sans doute faute de temps de la part d’Araucan.
Avec les membres du team qui y ont accès maintenant, les déblocages devraient être plus fréquents et plus rapides, après vérification que les règles habituelles que Nicias ou Murps ont rappelé sont bien respectées. Il s’agit simplement de ne pas mettre le taulier en difficulté,

163.  miniTAX | 5/12/2013 @ 16:11 Répondre à ce commentaire

Nicias : « Par contre, si tu es grossier, je guillotine tes messages. Pas par envie personnelle, mais parce-que c’est ce que faisait Araucan quand toi et moi nous nous insultions. »
————————
Un hypocrite qui se prétend pas hypocrite avec des prétextes à la noix, de la part d’un gauchiste, tu parles d’une surprise !
Si tu avais une trace d’honnêteté et de bon sens, tu aurais posé comme règle de ne pas être juge et partie au lieu de faire des menaces préventives mais visiblement, le sentiment d’impunité t’est vite monté à ta tête de petit chef. Et après, c’est moi qui serait parano !

Et le coup du gauchiste qui se réclame « libéral », j’ai beaucoup ri. Avant de me rappeler qu’après tout, les gauchistes ont tellement massacré la notion de gauchisme qu’ils se sont rebaptisés « progressistes ». Avec eux, tous les mots finissent par puer.
Continue, petit chef, tu m’amuses…

164.  Ben | 5/12/2013 @ 16:48 Répondre à ce commentaire

Nicias, miniTAX, du calme, svp.
Pour ce qui concerne les fils de mes articles, j’aime autant faire la modération moi-même (mais c’est vrai que je ne suis pas la tout le temps…)
miniTAX a raison sur le fait qu’il faut éviter absolument de modifier des commentaires. Là, le cas de Geoff était spécial : il s’agissait d’un pur problème de langue, avec des modifs expressément demandées par l’auteur. Cela me semble le seul cas qui puisse rendre légitime des modifs. En tout cas, c’est bien que Nicias ait fait en sorte de les rendre apparentes.
Bon, maintenant, fin de la bagarre, où mon âme de despote va sévir.

165.  chercheur | 5/12/2013 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

Bob (#162),

L’essentiel est que les messages soient débloqués. Les miens ne l’ont jamais été. J’ai compris qu’il y avait eu une période sans pilote. Ca tangue toujours dans ces cas là.
Bien que j’ai l’impression que ça tangue aussi avec des pilotes à la lecture de certains messages…

166.  The Fritz | 5/12/2013 @ 19:17 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#163),
Minitax ,
on peut s’engueuler ailleurs , sur contrepoints cela marche très bien, tu pourras soutenir abitbol, ou sur sciences au carré , chez tripes et boyaux , Olivier et chria y seront ravis de trouver de l’aide pour commenter les posts de Nicias et zizou
Mais ici , on est entre gens biens , si tu n’es pas d’accord , tu mets des gants pour nous l’annoncer et si tu veux être écouté , tu apprends le langage des scientifiques ; concernant la politique , c’est vrai que c’est difficile; on n’est pas à l’assemblée nationale ici

167.  Bob | 5/12/2013 @ 20:09 Répondre à ce commentaire

chercheur (#165),

ça tangue aussi avec des pilotes à la lecture de certains messages

Eh oui, certains sont parfois un peu irascibles mais non, je vous rassure, question pilotes (entre eux), ça se passe plutôt bien.
Comme c’est un peu un nouveau régime, il vaut mieux que les gens s’expliquent franchement, dès le début.

168.  miniTAX | 5/12/2013 @ 22:55 Répondre à ce commentaire

si tu n’es pas d’accord , tu mets des gants pour nous l’annoncer

The Fritz (#166), ça m’arrive de le faire plus souvent que tu le crois, c’est juste que ça ne se remarque pas 😉

169.  Bousquet de Rouvex | 5/12/2013 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#168), c’est souvent des gants de boxe !

170.  KilgoreT | 5/12/2013 @ 23:13 Répondre à ce commentaire

Bousquet de Rouvex (#159),
Je m’en doute et je ne suis pas inquiet.
Je ne pense pas – comme Minitax – que le problème soit de moderation mais de publication et je suis convaincu que la qualité de celles de Jacques Duran pourrait être une grosse source d’échanges, ce qui n’est pas possible sur son site.
Je ne suis pas non plus du tout partisan des modifications, même d’orthographe, dans les messages.

171.  Bousquet de Rouvex | 5/12/2013 @ 23:21 Répondre à ce commentaire

KilgoreT (#170),

je suis convaincu que la qualité de celles de Jacques Duran pourrait être une grosse source d’échanges

sont une grosse source d’échanges…

172.  Murps | 5/12/2013 @ 23:31 Répondre à ce commentaire

The Fritz (#166),

Mais ici , on est entre gens biens

eh mXXX !! moi qui pensait m’encanailler avec des rebelles, c’est raté !!
😆

Est-ce que vous pouvez cesser de vous piquer les pelles et les seaux du bac à sable ? y en a assez pour tout le monde.
Et pour répondre à Minitax, non skyfall ne va pas devenir un forum aseptisé, d’ailleurs je préférerai qu’on discute de climat plutôt que de la manière dont la modération se fait. Une bonne modération est discrète, voire invisible. Les fautes d’orthographe, je m’en fXXX, les opinions également, pour le reste, restons dans la légalité et la courtoisie.
Ben (#164), pris note. Ca sera très bien comme ça.

KilgoreT (#170), pas mieux, on va faire comme ça, et Jacques Duran est le bienvenue.

173.  Nicias | 6/12/2013 @ 11:53 Répondre à ce commentaire

Je suis comme Bob partisan d’explications franches dès le début et je suis à l’écoute de toute critique ou suggestion.
Je suggère que l’on parle de tout cela sur un fil plus adapté au sujet: « des nouvelles d’Araucan et de Skyfall ».

174.  Clem | 6/12/2013 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

Nicias (#173),

même d’orthographe

Surtout qu’il arrive que certaines soient faites volontairement (pour placer un trait d’humour ou que sais-je). Comment la modération ferais le tri ? Bref c’est pas réaliste.

175.  Jean-Marc | 8/12/2013 @ 19:51 Répondre à ce commentaire

Clem (#124),

Valérie Pécresse? 😯

176.  Clem | 8/12/2013 @ 23:06 Répondre à ce commentaire

Non. Je n’en dirais pas plus, car si Benoit n’est pas intervenu sur la question, c’est qu’il ne le souhaite pas. (Peut-être pour pas mettre la personne en question dans l’embarras vis-à-vis de son entourage.)

177.  you23 | 12/12/2013 @ 21:02 Répondre à ce commentaire

Clem (124)
Un article paru dans la Libre Belgique aujourd’hui attaque Rachida Dati à propos de ses ressources financières et comme partisane de l’utilisation du gaz de schiste selon un papier qu’elle a fait paraître dans « Les Echos ». Alors Rachida Dati ?

178.  Clem | 15/12/2013 @ 4:35 Répondre à ce commentaire

Non plus. 😉
(Si vous comptez procéder par élimination, on est pas rendus.. 🙂 )

179.  Clem | 15/12/2013 @ 13:28 Répondre à ce commentaire

Clem (#178), A noter que vous êtes très loin. Elle est plutôt classée à gauche, et pas du tout la même génération que R.Dati.
(Mais je stopperais là. 😉 )