Nos enfants n’ont pas connu le réchauffement climatique

par Benoît Rittaud

Cela fait maintenant 19 ans que la température du globe est stable. Telle est la conclusion de Ross McKitrick (université de Guelph, Canada), qui publie dans l’Open Journal of Statistics une nouvelle étude sur les données globales de température. Les émissions de gaz à effet de serre, qui progressent, elles, à un rythme toujours aussi soutenu, laissent décidément notre planète de marbre. À ceux qui annonçaient que bientôt nos enfants ne sauraient plus ce que c’est que de voir la neige tomber, notre bonne vieille planète oppose une tranquille indifférence. Ces 19 ans de stabilité font que plus aucun de nos enfants n’a désormais connu le « réchauffement global » dont ils ont pourtant tant entendu parler à l’école et à la télévision. Nous sommes entrés dans l’ère du Plateau des températures, que les carbocentristes, éternellement certains que le retour de la hausse est pour demain, appellent la « Pause ».

Aux États-Unis, le Wall Street Journal a ouvert ses colonnes à Matt Ridley, qui dresse un bilan impitoyable des prévisions alarmistes du GIEC. En Australie, où l’un des principaux enjeux des élections générales de l’an passé a été la taxe carbone, les électeurs ont tranché : le nouveau gouvernement ne veut plus entendre parler de climat. Les Australiens suivent ainsi la voie ouverte par le Canada qui, fin 2011, s’est officiellement retiré du protocole de Kyoto. Pour des raisons diverses, la plupart des grands pays appuient désormais sur la pédale de frein dans leurs politiques climatiques.

Et pendant ce temps-là, en France, un nouveau rapport vient de nous être pondu. Rédigé sous la direction de l’immarcescible Jean Jouzel, il nous promet une fois encore la poële à frire : jusqu’à +5,3 C° dans l’Hexagone d’ici la fin du siècle, sans oublier le cortège habituel de catastrophes collatérales dont le lecteur aura un aperçu en relisant l’Apocalypse selon Saint Jean. Inutile de dire que les journaux impartiaux sur la question que sont Le Monde ou Libération en ont aussitôt mené une lecture critique copié-collé la dépêche AFP, y adjoignant bien sûr les ornements iconiques traditionnels du genre : une cheminée d’usine dont s’échappe du gaz carbonique de la vapeur d’eau chez Libération, des enfants terrassés par la chaleur allongés sur l’eau chez Le Monde.

En revanche, ces journaux ne se sont pas donnés la peine de porter à l’attention de leurs lecteurs l’existence d’un autre rapport, norvégien cette fois, qui conclut à la quasi-impossibilité d’obtenir un accord international sur une limitation des émissions de gaz à effet de serre lors de la conférence de Paris de 2015. Parmi les motifs : il faudrait impliquer les parties les plus émettrices de gaz à effet de serre (Chine et États-Unis notamment), les faire s’engager sur des réductions drastiques, et enfin être en mesure de vérifier qu’elles honorent effectivement ces engagements. Rien de tout cela n’est acquis, on en est même très loin. Il est donc à prévoir que, après Copenhague en 2009, Paris sera en 2015 un nouveau coup d’épée dans l’eau pour les promoteur de politiques climatiques. En attendant, comme le chantait Joe Dassin, nous pouvons continuer à boire À la santé de cette vieille Terre qui s’en fout.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

24 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Ben | 8/09/2014 @ 23:36 Répondre à ce commentaire

J’en profite pour vous signaler que mon ancien blog, Le Mythe climatique, est désormais un « blog-piège ». Mon nouveau blog est ici.

2.  Abitbol | 9/09/2014 @ 0:10 Répondre à ce commentaire

Merci Benoit,
un peu de lucidité ne fait pas de mal, surtout quand c’est une denrée rare dans les médias nationaux.
La confusion et l’hystérie règne sur le pays : on doit économiser l’énergie, c’est à dire en consommer moins; mais tout en la payant le même prix. Car si d’aventure les français se mettaient à écouter leur Royal ministre en divisant par deux leur consommation, EDF ferait faillite (à moins de multiplier le prix de l’électricité par deux). Et c’est bien le programme qui nous est promis : 100 000 emplois à créer dans le cadre de la transition énergétique, sans en détruire un seul existant bien entendu…
La propagande est donc lancée pour nous faire avaler ces nouveaux impôts indirects avec la menace climatique. Jouzel aura 103 ans en 2050 et je doute qu’on lui demande des comptes si ses modèles se révèlent différents de la réalité. Il aura contribué à ruiner le pays et ses habitants pour le plus grand bien de son intérêt personnel et de ceux qu’il sert.
Peu importe pour les alarmistes professionnels que le reste du monde ne suivent pas la cure à laquelle ils vont nous soumettre, « le phare du monde » se doit de montrer l’exemple à tout prix pour la plus grande gloire de nos dirigeants et « experts ».

3.  Yagloo | 9/09/2014 @ 0:23 Répondre à ce commentaire

Nouvel était ce matin sur Europe 1. On a eu droit à une longue litanie de toutes les plaies qui vont nous tomber dessus. En dépit de modèles climatiques a 20 ans qui depuis 20 racontent tout sauf ce qui se passe vraiment. Comment en est on arrivés là en France, le pays de René Descartes ?

4.  Yagloo | 9/09/2014 @ 0:24 Répondre à ce commentaire

Jouzel, pas Nouvel. Correcteur auto de l’iPad…

5.  savoy | 9/09/2014 @ 7:21 Répondre à ce commentaire

First Frost, First Snow Possible Behind Fall Cold Front (FORECAST)

By Linda Lam
Published: September 8, 2014

It would be about two to three weeks early for temperatures to drop to 32 degrees or below in Billings, Montana (average date is Oct. 3),

les températures descendront à 0°C ou en-dessous avec 2 à 3 semaines d’avance.

http://french.wunderground.com.....t-20140904

6.  you23 | 9/09/2014 @ 11:21 Répondre à ce commentaire

Selon un communiqué de l’OMM diffusé par l’AFP et repris par la Libre Belgique :

Les gaz à effet de serre ont atteint en 2013 des concentrations records qui se répercutent sur l’atmosphère et les océans, a annoncé mardi à Genève l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU. « Nous savons avec certitude que le climat est en train de changer et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes à cause des activités humaines telles que l’exploitation des combustibles fossiles », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, dans la présentation du dernier bulletin sur la concentration des gaz à effet de serre.

7.  Bernnard | 9/09/2014 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

you23 (#6),

… les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes…

On trouvera toujours un extrême à un moment donné ! Ce discours est destiné à durer !
Et l’ONU justifiera toujours les travaux du GIEC, le contraire serait étonnant !

8.  jmr | 9/09/2014 @ 14:36 Répondre à ce commentaire

“Nous savons avec certitude que le climat est en train de changer

En train de changer ? Dans quel sens ? La canicule de 2003 devait revenir de plus en plus fréquemment, accentuée et de plus longue durée… La mousson allait disparaître à brève échéance, les océans verraient leur niveau s’élever de plus en plus vite. Quant aux glaces du pôle Nord, elles disparaîtraient en été dès 2013, ouvrant la voie à de nouveaux trafics maritimes par le Nord, mettant en danger cette partie du globe avec exploitations pétrolières et pollution. Rien de tout cela n’a pointé son nez depuis plus de 15 ans.
La certitude est plutôt inverse, j’écrirais quant à moi « Nous savons avec certitude que nos prévisions sont erronées… »

et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes

Les extrêmes météo ? Qui n’ont jamais été aussi faibles et rares que depuis 30 ans, avec une activité cyclonique au plus bas ?

à cause des activités humaines telles que l’exploitation des combustibles fossiles”

Plutôt « A cause des alertes délirantes, prédisant une catastrophe climatique élaborée dans des super calcuateurs malgré une méconnaissance évidente du fonctionnement de l’atmosphère ». 😀

9.  pastilleverte | 9/09/2014 @ 15:17 Répondre à ce commentaire

you23 (#6),
« Les gaz à effet de serre ont atteint en 2013 des concentrations records »

C’est supposé faire peur ?
Parce que les records sont battus de mois en mois, la concentration du seul CO2 prenant de 1,5 à 3 ppmv par an depuis plusieurs décennies…

@ Ben : merci pour ce texte (et bravo pour « immarcescible »…)

10.  AntonioSan | 9/09/2014 @ 15:43 Répondre à ce commentaire

you23 (#6), Jarraud sur le baudet…. 😉

11.  Murps | 9/09/2014 @ 18:20 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#9), oui bravo pour immarcescible… et le reste !
Sinon en chimie, on dit « inoxydable ».
😉

12.  Bebop76 | 9/09/2014 @ 19:24 Répondre à ce commentaire

Murps (#11), pastilleverte (#9),
En biologie végétale la marcescence c’est la faculté qu’ont certains végétaux de conserver leurs feuilles mortes pendant l’hiver… mais elles finissent par tomber quand même lorsque les nouvelles feuilles arrivent au printemps. C’est donc très bien vu de la part de Ben, le vieux Jouzel s’accroche tant qu’il peut pour les raisons qui ont été dites… mais il finira par se casser la g…. et disparaître. La seule différence c’est que lui,entre temps, il aura eu le temps de faire bien des dégâts.
Ceci dit je n’ai été qu’à moitié surpris en lisant la reprise de la dépêche AFP sur l’affreux portail Orange par les commentaires des lecteurs qui d’habitude volent bien bas : les 20 premiers commentaires sont unanimes, on nous enfume et on nous empapaoute. On s’en fout !
Les temps changent bigrement !

13.  the fritz | 9/09/2014 @ 19:43 Répondre à ce commentaire

Bebop76 (#12), Waouh , cela continue ; je recopie REVERSO
empapaouter en argot– sodomiser
se faire empapaouter –se laisser berner

C’est Stephan qui a inventé ce terme ?

14.  Nicias | 9/09/2014 @ 21:07 Répondre à ce commentaire

Bebop76 (#12),

😉

Et merci à Ben pour avoir enrichi mon vocabulaire de deux nouveaux mots.
Et de trois avec empapaouter 🙂

15.  floyd | 9/09/2014 @ 21:49 Répondre à ce commentaire

Les alarmistes ont déjà changé de discours et se sont adaptés au plateau des températures : maintenant c’est le changement climatique et ses innombrables catastrophes qui nous attendent. La seule chose qui ne change pas c’est l’apocalypse qui nous attend ! 😉 Donc monsieur Rittaud si vous voulez sauvez la planète et le climat, vous devrez de toute façon faire pénitence et avouer que vous êtes un pêcheur !

16.  beyondtheuniverse | 9/09/2014 @ 21:57 Répondre à ce commentaire

J’avais lu l’article de Jouzpoubelle sur je ne sais plus quel site…
Mais n’importe qui avec de la culture et qui cherche à s’informer autrement que par les sites de recueil de dépêches AFP ou les chaînes de conneries en continu s’aperçoit que ce type et les gens qu’il conseille sont en fait le plus grand fléau de notre temps!

Réduire les émissions de gazs dangereux, je suis d’accord, aucun problème la dessus. Mais me faire payer des taxes écolos sur tout ce que je dois acheter à cause de types comme lui, et qui au passage plombe d’autant plus l’économie de pays entiers, franchement, je n’ai même plus de mots pour exprimer ma pensée sans devenir insultant…
Petit coup de gueule, mais fallait que ça sorte. Des inepties pareilles à longueur de journée, ca fatigue l’esprit.

Longue vie au site, et à tous les gens qui le font vivre, ca fait plaisir de voir des gens qui ont des arguments techniques débattre et proposer leurs point de vue…

17.  the fritz | 9/09/2014 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

Comme plein de monde ici est allergique à sciences au carré , je mets ma réponse à Robert ici aussi , au cas où elle disparaîtrait là-bas

@Robert ; vous dites à Ben comme à Fritzounet que vous ne m’avez pas bien lu…. ; moi je lis tout ce que vous écrivez et je me régale ; je ne laisse pas passer un commentaire et chaque matin je me précipite sur sciences au carré comme d’autres sur le journal local pour commencer la journée dans la bonne humeur ; je ne retiens bien sûr pas tout , mais il faut dire que sur le post de Huet « Médecines douces , le livre choc « , vous vous surpassiez.
Je sais maintenant que vous êtes expert en mastocytose systémique, et que vous soignez les blessés en montagne en leur prodiguant des bonnes paroles et du coup , ils se sentent mieux ; c’est pas encore des pratiques chamaniques auxquelles vous assistiez notamment chez les Inuits du NW du Groenland, où l’on pendait les enfants par les pieds pour les anesthésier avant de leur extraire une dent ; pourtant vu le nombre de fois que vous avez vu pratiquer l’hypnose dans certaines chirurgies , vous auriez dû mettre en pratique vos talents ; cela aurait pu éviter certains désagréments et, qui sait, des séquelles à ces pauvres petits Inuits pendus par les jambes .
J’ai aussi appris que le paracétamol peut tuer, et pas l’homéopathie. Pourtant mon voisin est mort à cause de l’homéopathie, parce que sa femme l’a soigné avec ses plantes alors qu’il avait un cancer de la gorge sans avoir jamais fumé ; mais peut-être que c’était simplement un meurtre ; toujours est-il qu’elle traîne encore des sinusites et des angines tout l’hiver parce qu’elle se met des cataplasmes à la graine de moutarde au lieu de prendre du paracétamol pendant huit jours.
Mais revenons un peu au climat, et là, Robert, vous avez dit deux choses très importantes : « le coté subjectif a une très grande importance. » et aussi « Je ne sais pas ce que vous faites mais vous avez besoin d’ouvrir votre esprit. » Je pense que en ce qui concerne ce sujet et le réchauffement climatique anthropique que Guillaume Stellaire qualifie de plus gros danger de l’humanité, vous l’avez tellement ouvert que vous gobez n’importe quel oracle Jouzélien.
Vous parlez beaucoup de placebo et vous vouliez discuter à juste titre de nocebo. Comme je suis ignare dans plein de domaines j’ai dû aller sur Wiki pour me renseigner et j’ai appris que l’effet nocebo peut-être démontré quand les riverains d’un pylône de retransmission se plaignent de maux de tête dus aux ondes radiomagnétiques, quand bien même la station n’a pas encore été mise en service………ou bien comme ceux qui se plaignent de l’augmentation des températures alors qu’elles stagnent depuis 18 ans ( cela n’était pas écrit dans Wiki)

18.  williams | 9/09/2014 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

beyondtheuniverse (#16),

+1

Tout à fait beyondtheuniverse, car oui il faut diminuer les émissions de tout ces gaz qui polluent,… donc ces personnes qui nous disent ceci devraient déjà être les premiers à le faire pour montrer le bon exemple. Puis au lieu de mettre des taxes… l’Etat devrait se bouger pour faire évoluer l’énergie écologique. Car mettre de plus en plus de taxes ne va pas changer la consommation de ce qui est indispensable à l’homme.

Williams

19.  Hug | 10/09/2014 @ 10:05 Répondre à ce commentaire

williams (#18),

car oui il faut diminuer les émissions de tout ces gaz qui polluent

Chez nous, comme dans la plupart des pays développés, la réduction de la pollution est déjà largement acquise. On peut encore faire des progrès, mais le smog londonien, les façades d’immeubles qu’il faut ravaler tous les 15ans, c’est du passé.
Les chinois ont par contre beaucoup à faire. Dommage que certains de nos merdia fassent l’amalgame entre pollution et effet de serre. Du grand n’importe quoi:
Une asphyxie planétaire

20.  pastilleverte | 10/09/2014 @ 10:36 Répondre à ce commentaire

Hug (#19),
Ne prenant quasiment plus le métro depuis plusieurs mois, cette émouvante une de DM m’avait échappé, dommage !
On était habitué aux cheminées rejetant de la vapeur d’eau pour illustrer soit la pollution, soit les émissions de GES, ça change un peu…
Longue vie à tycoon Bolloré et ses blue cars !

21.  pastilleverte | 10/09/2014 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

beyondtheuniverse (#16),
Allons, il faut être gentil avec notre François de président.
Vu le niveau de sa popularité, il faut bien qu’il essaye quelque chose et, sans doute mal conseillé, y compris par sa femme son ex sa compagne la mère de ses enfants, bref Marie Ségolène R***, il a pensé que « le Climat », et la conf Paris 2015 serait un moyen d’y arriver.
En effet, ce sommet étant (comme les précédents) celui de la dernière chance avant le chaos dérèglement apocalypse c’est bien fait  » whatever qui fait peur » climatique, sa réussite (laissons le rêver) montrera que la France est (re) devenue le « phare » du Monde, Mère des arts et des lois (et des droits de l’Homme de la Femme, et de « pour tous »).

22.  williams | 10/09/2014 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

Hug (#19),

Quand je disais « …oui il faut diminuer les émissions de tout ces gaz qui polluent… » je ne parlais pas spécialement des GES mais aussi de ce qui vient du trafic routier, industries, chauffage, agriculture… comme par exemple les pesticides, des oxydes de carbone, des oxydes de soufre, des oxydes d’azote, des hydrocarbures légers, des composés organiques volatils (COV), des particules (PM10 et PM2.5), des métaux (plomb, mercure, cadmium…) et voir les polluants secondaires qui ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment des particules secondaires, de l’ozone, du dioxyde d’azote…

Par exemple, les PM (Particules en suspension), PM10 et PM2.5, sont des particules qui ont des effets sur la santé, principalement au niveau cardiovasculaire et respiratoire. L’industrie rejette un tiers des particules PM10 émises en Iles de France.

C’est tout ces gaz qu’il faudrait principalement se motiver à les diminuer alors qu’on en parle pas ou très peu comparer aux GES (CO2…).

Williams

23.  Nicias | 10/09/2014 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

À ceux qui annonçaient que bientôt nos enfants ne sauraient plus ce que c’est que de voir la neige tomber

A ce propos, dans le rapport de l’OMM :

La couverture neigeuse hivernale en Amérique du Nord a été très variable ces dernières années. Pendant l’hiver 2012/13, elle a dépassé de 500 000 km2 la moyenne de la période 1981–2010, se classant au quatorzième rang des plus étendues que ce continent ait connues depuis le début des relevés, en 1966.
[…]
Pendant cette même période, la couverture neigeuse hivernale sur le continent eurasien dépassait de 1 710 000 km2 la moyenne de la période 1981–2010, ce qui la classe au troisième rang des plus étendues pour cette région; c’est aussi la plus étendue qui ait été constatée depuis 2003.

24.  pastilleverte | 11/09/2014 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

floyd (#15),
les alarmistes sont toujours trsè « chaud » sur le sujet :
http://actualites.nouvelobs.co.....D-20140911
Maintenant que la question de la « couche d’ozone » est réglée, LE sujet mondial c’est le (catastrophique) Changement Climatique…
Et oui JM Jarraud est encore bien vivant !