« Le Monde » s’amuse à l’idée de gazer les climatosceptiques

par Benoît Rittaud.

Les climatosceptiques étant tout à la fois des criminels contre les générations futures, des exterminateurs de planète et des mangeurs d’enfants, le « journal de référence » aurait tort de se priver d’un bon mot sur la meilleure manière de s’en débarrasser.

Le bon mot en question est celui d’Arnold Schwarzenegger, lequel, selon ce qu’en rapporte l’inénarrable rubrique « Planète » du quotidien du soir, « aimerait parfois utiliser les méthodes de Terminator » contre ceux qui osent encore exercer leur esprit critique sur la question du climat. « Ça ne m’aurait pris que cinq minutes pour les convaincre que les gaz à effet de serre sont un polluant » a-t-il ajouté, toujours selon le riant article du Monde finement intitulé « La leçon d’Arnold Schwarzenegger aux climatosceptiques ».

Que voilà une manière amusante de promouvoir sa cause, n’est-ce pas ! « Le Monde », qui avait déjà il y a quelques années défendu au nom du droit à l’humour son chroniqueur Hervé Kempf qui avait comparé les climatosceptiques aux Munichois de 1938, n’allait pas manquer d’accorder à cette saillie de l’ancien gouverneur de Californie une digne place dans ses colonnes. Après tout, qui, à part un grincheux sans humour, n’aurait un sourire amusé à l’idée de réunir dans une même pièce les climatosceptiques pour les intoxiquer avec l’un de ces « gaz à effet de serre » ? (Et pourquoi ne pas le faire… dans une serre ! ah ! ah !)

La gentille blague d’Arnold Schwarzenegger a été faite à Paris, car voyez-vous, Paris accueillait vendredi et samedi le Sommet Mondial des Régions pour le Climat (majuscules de rigueur). Paris, pas New York. New York, c’était le Sommet 2014 sur le climat, qui s’est déroulé il y a trois semaines, et qu’il ne faut bien entendu pas davantage confondre avec la Conférence sur le changement climatique qui s’est déroulé à Bonn en juin dernier (suivez un peu, quoi). Vous avez tout raté ? Rien de grave, il y a une séance de rattrapage dans moins de deux mois. Ce sera la vingtième conférence des parties (COP 20), à Lima. (Eh oui, vingt ans déjà…) Si le Pérou vous semble un peu trop loin, rassurez-vous ce n’est pas bien grave : la principale ambition affichée de la COP 20 est de préparer la COP 21. Cette dernière aura lieu fin 2015, devinez où ? À Paris ! Voilà, la boucle est bouclée !

Celle-là, la COP 21, ne la ratez pas, car c’est elle qui va sauver la planète (comme à Copenhague en 2009… mais si, souvenez-vous… c’était la COP 15). De toute façon, comme elle se passera chez nous, on peut espérer que le journal Le Monde nous régalera de tous les bons mots qui ne manqueront pas d’être lancés à cette occasion sur les climatosceptiques.

Et si, à ceux-là, on faisait porter l’étoile jaune ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

65 Comments     Poster votre commentaire »

51.  the fritz | 12/10/2014 @ 22:14 Répondre à ce commentaire

TL (#43),
Bravo et continuez; papier abondamment commenté( j’ai participé pour contrer un certain Kim) , mais il faudrait arriver à publier plus court dans les médias ; quand je discute dans mon entourage ( je suis vieux) ou dans celui de mes enfants ou petits enfants , je me rend compte que la télé ou le journaux colporte le message climato réchauffiste; l’internet n’est utilisé chez les jeunes que pour tchatcher , non pas de la pluie et du beau temps , mais de pb perso ou sans importance

52.  mathurine | 12/10/2014 @ 22:40 Répondre à ce commentaire

http://www.pieuvre.ca/2014/09/.....ronnement/
Google s’y met aussi.

53.  TL | 12/10/2014 @ 23:55 Répondre à ce commentaire

@the fritz
Merci pour les commentaires.
Toutes celles et ceux qui tentent de faire passer des commentaires hors de clous de l’idéologie dominante se font jeter par les modérateurs. Contrepoints est l’un des rares site « généraliste » à laisser s’exprimer celles et ceux qui doutent.
Ayant des ados à la maison, je confirme comme beaucoup d’autres, qu’internet est surtout utilisé comme outil de communication. Le bourrage de crâne écolo-guimauve et catastrophisant débutant à l’école et le discours réchauffiste étant tellement prégnant, peut-être estiment-ils inutile d’aller creuser le sujet puisque « LA VERITE » est reprise sur tous les tons et en tout lieux…
On appelle cela du formatage. Reconnaissons que c’est une réussite!

54.  monteils | 13/10/2014 @ 7:54 Répondre à ce commentaire

Regardez sur la tele belge rtl un debat poli entre climatosceptiques et rechauffistes impossible en France car la secte des escrologistes veille

you tube taper godefri ou passer par institut turgot

Quand je veux donner l’adresse des sites climatosceptiques dans les forums je suis systematiquement censure y compris sur le figaro.fr
je peux en apporter la preuve

55.  monteils | 13/10/2014 @ 8:05 Répondre à ce commentaire

taper godefridi ou marko dans you tube

Le MONDE n »est pas un journal de reference mais de propagande
qui avait en son temps fait l’apologie des KHMERS ROUGES
Voir le livre de PEAN sur « la face cachée du Monde »
Sa diffusion est en chute libre , malgre Air France qui en achete des paquets et l’aide d’actionnaires qui attendent des aides de l’etat

56.  JG2433 | 13/10/2014 @ 8:37 Répondre à ce commentaire

monteils (#54),

passer par institut turgot

Voici le lien à cliquer :

http://blog.turgot.org/index.p.....Vid%C3%A9o

57.  Abitbol | 13/10/2014 @ 9:21 Répondre à ce commentaire

TL (#53),

La censure est généralisée sur Internet et Contrepoints ne fait pas exception à la règle. Il suffit de définir les propos des contre-venants comme insultants, racistes, non-appropriés, faux ou que sais-je, pour pratiquer la censure. La définition d’insulte, de racisme et autres étant à l’appréciation exclusive du site ou des modérateurs…
La liberté d’expression est une notion toute relative. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez en votre for intérieur ou sur une ile déserte. Les propriétaires des sites et des blogs, les fournisseurs d’accès internet, les gouvernements, personne n’est vraiment prêt à laisser chacun s’exprimer librement.

58.  Abitbol | 13/10/2014 @ 9:41 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#56),

Merci pour le lien (en fait il faut passer par Youtube).
Une émission comme on aimerait en voir plus souvent…
J’ai trouvé Drieu Godefridi très classe.

59.  volauvent | 13/10/2014 @ 11:36 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#58),

Et le réchauffiste nul; à croire qu’ils l’ont choisi pour que l’émission tourne au scepticisme…Il s’est évertué à nier le « hiatus » contre toute évidence; cela prove bien que le hiatus est un gros problème pour eux.

60.  pastilleverte | 13/10/2014 @ 13:48 Répondre à ce commentaire

Je préférais quand Scwartzy venait « sauver la Planète » (copyright Le Point).
Rappelez-moi le nom de cet homme politique français qui faisait, et fait encore des « blagues » sur des épisodes sinistres ayant trait à un plus que certain « réchauffement » dans de sympathiques lieux de concentration villégiaturesques ?
Le Monde n’a t il pas, alors fortement condamné ses/ces propos ???
Mais Shwartzy ??? (au passage, cet homme n’a pas que du muscle, je crois qu’il est diplômé, mais à quel niveau? en psychologie, oui d’accord, il aura tout oublié…)

61.  Bob | 13/10/2014 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#60),

Schwarzenegger a obtenu un diplôme universitaire en Affaires de l’université du Wisconsin. C’est son seul diplôme connu. Il a pratiqué le culturisme depuis son tout jeune âge

62.  François | 13/10/2014 @ 14:34 Répondre à ce commentaire

Bob (#61),
« Scwarzenegger a obtenu un diplôme universitaire en affaires de l’université du Wisconsin »
Et Al Gore a obtenu un « bachelor of art » tandis que les diplômes ne Nicolas Hulot s’arrêtent au baccalauréat…
Je ne dénie pas à ces gens le droit de s’exprimer sur le climat, mais il faudrait tout de même que les « réchauffistes » nous expliquent pourquoi leur opinion est recevable quand ils dénient à des Claude Allègre (membre de l’académie des sciences, prix Grafoord -ce qui est pour la géologie l’équivalent du prix Nobel-) ou à Vincent Courtillot (diplômé de l’école des Mines de Paris, de l’université Stadford, et directeur de l’institut physique du globe, entre autre) le droit de s’exprimer sur le sujet « parce qu’ils ne sont pas climatologues »…

63.  monteils | 13/10/2014 @ 16:01 Répondre à ce commentaire

Sur la capacité d’aveuglement des journaux français ( en particulier Le Monde et Libe) je vous invite à lire la description par ces medias de l‘arrivée des khmers rouges salués comme des liberateurs annonciateurs d’un monde merveilleux. Référence :
doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/…/morel…/morel_a.pdf
Voir aussi sur Amazon le livre de PEAN et Cohen sur « la face cachée du monde »

64.  Bernnard | 13/10/2014 @ 16:19 Répondre à ce commentaire

monteils (#63),
Tel quel, votre lien n'est pas fonctionnel!
Je me permets de le mettre de manière à ce qu'il soit "cliquable".
http://doc.sciencespo-lyon.fr/.....orel_a.pdf

65.  AntonioSan | 13/10/2014 @ 18:54 Répondre à ce commentaire

François (#62), Crafoord. 😉