Climathon, semaine 2 : le choc de l’image

par Benoît Rittaud.

La fracassante entrée en matière de la semaine dernière annonçait la couleur, et cette semaine 2 le confirme : le climathon est une compétition de très haut niveau.

Le jury tient tout d'abord à saluer les efforts du Journalderéférence, qui manque une fois encore le titre cette semaine malgré une tentative intéressante : glisser le réchauffement climatique en conclusion d'un article sur un autre sujet, en l'assénant de façon gratuite et sans argument. Que l'ensemble des compétiteurs sache que le jury sera sensible à ce type de propagande toute simple, qui a pour elle le doux parfum de l'artisanat.

Cette semaine 2 a été marquée par le choc entre deux prestations particulièrement remarquables. La première a été celle de Serge Orru, dans cette splendide interview à i-télé. Serge Orru a une capacité toute particulière à enfiler les perles sur un ton joyeux, sans même se rendre compte du caractère caricatural de ses propos. S'il venait à être candidat à l'élection présidentielle, nous lui proposerions volontiers comme slogan : "l'incompétence tranquille". Extraits :

Serge Orru — Les municipalités font des efforts considérables ! Regardez ce qui se passe autour de nous en France, en Europe !

I-télé — Par exemple ? Des efforts considérables : par exemple ?

Serge Orru — Par exemple, la maire de Paris va réunir les maires des grandes capitales européennes et des grandes villes européennes en mars 2015 pour dire comment acquérir, comment avoir des outils pour lutter contre de dérèglement climatique. (…) On ne veut plus d'incantation, on veut une offre industrielle concrète qui nous permette de lutter contre ce changement climatique qui nous menace.

I-télé — Mais ça va se faire ? Dans 5 ans, j'aurai des bus propres à Paris ?

Serge Orru — Dans 5 ans, j'espère que nous aurons des bus propres à Paris.

I-télé — Et à Londres ? À Tokyo ? Et partout ?

Serge Orru — Eeeh… je l'espère ! Sortir du conformisme industriel, ça demande du courage, ça demande de l'audace. Ça demande de l'innovation. Donc il faut des gens courageux, des gens qui ont de l'autorité pour faire cela ! Lorsque la ville de Paris décide, avec Anne Hidalgo, de réaliser les premiers états généraux de l'économie circulaire du Grand Paris, c'est comme un Grenelle de l'environnement, où soudain on va se mettre autour de la table (…) Il faut agir concrètement. Et je crois que l'ensemble des Français, des Européens, ont envie de cela. On n'a pas du tout envie d'offrir une planète (…) qui sera un monde entre Mad Max et l'Abbé Pierre.

Les réunions prochaines pour préparer quelque chose qui un jour, c'est promis, sauvera la planète sont un grand classique du genre, indémodable et magnifiquement mis en scène au premier degré par Serge Orru. Quant aux "réfugiés climatiques", ces "milliers de personnes qui viennent à nous" mentionnées par le même en fin d'interview, ils seront à l'évidence amenés à jouer un rôle pivot dans la compétition.

En revanche, le jury a le regret de devoir infliger un blâme à l'intervieweur, Claude Askolovitch, qui a exercé un esprit critique tout à fait déplacé. En étalant ses doutes à de nombreuses reprises, il a considérablement compliqué les efforts de son interviewé, qui a ainsi été placé indûment en situation difficile. Le jury pose la question : si maintenant les journalistes commencent à faire leur travail, que deviendra la propagande ?

Le vainqueur de la semaine 2

Même si c'est avec un peu de retard, il n'était pas possible de passer sous silence la prestation exceptionnelle du vice-président du groupe scientifique du GIEC, Jean Jouzel, avec cette photo qui accompagne son interview dans Paris-Match datée du 1er janvier. Cette photo lui vaut le titre de vainqueur de la semaine 2 du climathon.

jouz.jpg

Saisi par ce morceau de bravoure, le jury estime inutile de commenter plus avant le contenu de l'interview elle-même, qui aurait pourtant déjà mérité un accessit.

Ce qui emporte la décision entre Serge Orru et Jean Jouzel est que, alors que le caractère burlesque des propos du premier semble involontaire, le second a, lui, décidé en conscience de payer de sa personne en faisant le choix assumé du ridicule. À cette image il ne manque qu'un phylactère qu'aurait pu écrire un Wolinski ou un Cabu.

Le jury remercie les contributeurs qui ont bien voulu faire des nominations pour la semaine 2, et les invite à faire de même pour la semaine 3 dans ce fil. Il soumet par ailleurs la question suivante au vote du public : faut-il faire de cette photo de Jean Jouzel la photo officielle du climathon ?

74 Comments     Poster votre commentaire »

1.  floyd | 12/01/2015 @ 9:06 Répondre à ce commentaire

Je pense que Jouzel est un ‘petit joueur’ : si il aurait voulu vraiment donner un impact visuel encore plus frappant, il aurait du revêtir une combinaison de plongée sous marine, palmes inclus ! :mrgreen:

2.  Nicias | 12/01/2015 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Il est trop chou Jouzel en gamin serrant précieusement la planète dans ses bras et la protégeant du mauvais temps. Il faut que la poste en fasse un timbre. Marianne, « la liberté guidant le peuple », c’est has been.

Je propose un titre pour la nouvelle icône phare de la France : « Le scientifique infantilisant le peuple ».

3.  de Rouvex | 12/01/2015 @ 11:37 Répondre à ce commentaire

Nicias (#2), l’ex-scientifique…

4.  the fritz | 12/01/2015 @ 12:32 Répondre à ce commentaire

Vous trouvez pas qu’il a un pied gauche bizarre ? Cela ressemble bigrement à un pied de goutteux

5.  JG2433 | 12/01/2015 @ 12:36 Répondre à ce commentaire

La symbolique des pieds nus, une invitation au dénuement ?
J’y verrais tout simplement une propagande lancée… en grandes pompes ! 😆

6.  floyd | 12/01/2015 @ 12:45 Répondre à ce commentaire

the fritz (#4),

Non je trouve pas, peut-être un tout petit peu poilu : :mrgreen:

7.  Marco33 | 12/01/2015 @ 14:21 Répondre à ce commentaire

the fritz (#4), Gros travail préalable pour dégonfler les chevilles…

8.  pastilleverte | 12/01/2015 @ 15:26 Répondre à ce commentaire

Déçu, déçu, déçu, car l’avais noté les mêmes perles d’Orru que Ben.
Faut dire que Jean Jouz** a fait très fort
Cependant, lui, au moins « donne » de sa personne, quand un Al Gore ne nous offre que des animations vidéos de la série « Si ma tante en avait deux on l’appellerait mon oncle », comme :
« Si/quand tout l’Antarctique aura fondu (à cause du méchant-vilain-pas beau CO2), regardez à quoi vont ressembler New York, ou Londres ou Peta (ou Schnok) »
Semaine 2, je sais pas encore, mais je persiste à nominer/nommer Corinne Lepage, tout en reconnaissant qu’elle joue dans la catégorie hors concours…
Stay tuned comme on dit sur PU.

9.  pastilleverte | 12/01/2015 @ 15:27 Répondre à ce commentaire

floyd (#6),
Et oui, la Climato c’est son hobbit…
Bon, je sors…

10.  Bob | 12/01/2015 @ 16:10 Répondre à ce commentaire

@Ben
L’image de Jouz était un peu floue. Je l’ai remplacée par une plus nette.
Comme ça, il est plus à son avantage…

11.  Murps | 12/01/2015 @ 17:26 Répondre à ce commentaire

Rôôôôôô ! C’est trop tentant !
Un petit concours de détournement d’image de cette merveilleuse icône de Saint Jouzel luttant contre le réchauffement ?
😆

12.  Ben | 12/01/2015 @ 17:49 Répondre à ce commentaire

Murps (#11), ok, à condition de rester bon enfant…

13.  AntonioSan | 12/01/2015 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

Pour le cher, tres cher Serge Orru, je me permets de vous transmettre ce lien qui fera sourire… Lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, la municiplaite de Whistler qui accueillait les epreuves de ski alpin acheta a grands frais des bus a hydrogene, des bus « propres ».
L’article ci dessous explique ce qu’il advint des bus en question…
http://www.cbc.ca/news/canada/.....-1.2861060

BC Transit’s $90M hydrogen bus fleet to be sold off, converted to diesel

A se tordre de rire sauf bien sur pour les contribuables du coin… 😉

14.  AntonioSan | 12/01/2015 @ 18:25 Répondre à ce commentaire

On n’a pas du tout envie d’offrir une planète (…) qui sera un monde entre Mad Max et l’Abbé Pierre.

Ou quand Orru plagie une chanson de Lavilliers… « Troisiemes Couteaux » sans s’en rendre compte.

Politiquement leurs idéaux
Sont très ciblés sur deux critères:
Entre Mad Max et l’abbé Pierre

15.  Yanartus | 12/01/2015 @ 20:29 Répondre à ce commentaire

Cette photo ramenait en moi de vagues souvenirs enfouis profondément, que je n'arrivais pas à bien identifier…

Et puis ça m'est revenu.

D'une part :

D'autre part le devin plombier :

Qu'on peut voir de plus près ici :

Et on pourrait croire que son rôle a été inventé avec trente ans d'avance :
"Directeur des Consciences et des Robinetteries, il s'occupait plus spécialement d'astrologie. C'est lui qui, tous les matins, était chargé de faire lever le soleil. Ça lui prenait le temps qu'il fallait, mais tous les jours il y arrivait, et à cause de cela les Shadoks le respectaient et l'admiraient. Mais comme tout cela lui laissait quand même pas mal de liberté, le reste du temps, l'astrologie étant censée tuyauter sur l'avenir, il était plombier. Il détectait les fuites d'eau et débouchait les robinets. Comme il disait qu'il lisait l'avenir dans son robinet magique, le Chef Shadok lui-même le consultait souvent sur des problèmes de gouvernement ou sur des problèmes de robinets, et en avait fait son principal collaborateur, au grand dam du Professeur Shadoko. L'esprit des Shadoks étant par ailleurs passablement bouché, la tâche de cet intégriste du tuyau ne manquait donc pas d'ampleur…
(Extrait de ceci)

16.  Yanartus | 12/01/2015 @ 20:34 Répondre à ce commentaire

Je suis une quiche, je n’arrive pas à afficher convenablement les liens…
Dans l’ordre du message précédent :

http://www.ifremer.fr/lpo/thuc.....adok13.jpg

http://photo.ina.fr/detail/167.....ues-rouxel

http://fr.shadoks.wikia.com/wiki/Devin_plombier

http://www.gabuzo38.fr/shad_persons.html

17.  Devinplombier | 12/01/2015 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

Yanartus (#15),
Bon j’ai plus qu’a changer de pseudo ! Si on me compare a joujou.

18.  de Rouvex | 12/01/2015 @ 22:56 Répondre à ce commentaire

Murps (#11), comme pour Sarko ? : http://www.nicematin.com/derni.....61543.html

19.  Devinplombier | 12/01/2015 @ 22:58 Répondre à ce commentaire

floyd (#6), je remarque une divergence du pied droit ,comme les yeux sans doute
Bon je sors

20.  Murps | 13/01/2015 @ 0:40 Répondre à ce commentaire

Le titre : « IPCC Caritatif »

J’ai trouvé qu’il avait un petit côté « marginal » sur la photo.
Alors j’ai changé le contexte…

21.  H. | 13/01/2015 @ 7:43 Répondre à ce commentaire

Donc ce « scientifique » est un lointain cousin de Frodon et Bilbo mixé avec le devin Shadok. Je vote pour qu’il représente le Climathon.

Bonne journée.

22.  the fritz | 13/01/2015 @ 10:20 Répondre à ce commentaire

Oui, Jean Jouzel nous le confirme par son rapport, demain, les parapluies vaudront de l’or !

http://www.trametal.com/lettre.....uies-en-or
Apparemment il a commencé ses placements

23.  Bob | 13/01/2015 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Yanartus (#15),
+1 LOL

24.  the fritz | 13/01/2015 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

Ces histoires de charlie , cela commence à me gonfler; marre de la récupération de tous bords ; mais puisqu’on est tous charlie , et pour continuer dans le fil de JOUZ qui nous promet déluges et inondations, je suggère au Pape qu’il nous rappelle Jésus Christ pour qu’il nous apprennent à tous de marcher sur l’eau

Je suis charlie et vous demande le pardon

25.  the fritz | 13/01/2015 @ 12:31 Répondre à ce commentaire

Et avec toute cette agitation , l’Arctique oublie de geler
http://nsidc.org/arcticseaicenews/

26.  floyd | 13/01/2015 @ 12:55 Répondre à ce commentaire

Je trouve le décor de la photo un peu fade. Que diable ! Un peu d'imagination aurait pu augmenter la symbolique de l'image ! :

27.  floyd | 13/01/2015 @ 12:56 Répondre à ce commentaire

Autre possibilité :

28.  pastilleverte | 13/01/2015 @ 13:31 Répondre à ce commentaire

the fritz (#25),
mais pas l’Antarctique, bien qu’en été …
http://nsidc.org/data/seaice_i.....series.png

29.  pastilleverte | 13/01/2015 @ 13:32 Répondre à ce commentaire

floyd (#26),
Ah, enfin ! Une illustration (toutafé objective) de la fameuse « poêle à frire », merci Floyd

30.  Hug | 13/01/2015 @ 13:56 Répondre à ce commentaire

the fritz (#25),
Pas l’antarctique

31.  Hug | 13/01/2015 @ 13:57 Répondre à ce commentaire

Hug (#30), 😳 grillé par pastilleverte, désolé pour le doublon

32.  Bob | 13/01/2015 @ 14:15 Répondre à ce commentaire

the fritz (#25),
Hug (#30),
En effet, et l'Antarctique en oublie de fondre…

33.  JG2433 | 13/01/2015 @ 14:24 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#29),

“poêle à frire”

Entre autres conséquences :
RCA => inondations catastrophiques !

Pourquoi pas, sous le costume, imaginer le « Petit Papa J***el« , en annonciateur de ce à quoi il faut s’attendre à l’avenir si…


Une rue de Saintes (17), le 24 décembre1982.

34.  the fritz | 13/01/2015 @ 17:00 Répondre à ce commentaire

Bob (#32),
Mais si Bob, l’Antarctique fond, mais pas la glace autour de lui, c’est prouvé là
http://sciences.blogs.liberati.....osent.html
Et on en a même discuté ici; il y a la chaleur cachée au fond des océans qui remonte et fait fondre irrémédiablement le glacier du Pin ce qui adoucit l’eau de mer qui gèle donc plus facilement ; c’est simple non et on a atteint le tipping point
Je suis charlie

35.  pastilleverte | 13/01/2015 @ 17:43 Répondre à ce commentaire

the fritz (#34),
déjà, que ça paraisse dans Libé en toutes lettres que l’Antarctique bat des records d’extension de « glace de mer »….

36.  pastilleverte | 13/01/2015 @ 17:44 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#33),
Ah oui, le « fameux » cycle de 32 ans… (non je déc****)

37.  Murps | 13/01/2015 @ 20:57 Répondre à ce commentaire

floyd (#27), pas mal du tout ! Très « grand spectacle » !
Et la poésie alors ?

38.  the fritz | 13/01/2015 @ 21:23 Répondre à ce commentaire

Murps (#37),
avant c’était

Jean Jouzel pose pour Match.
Philippe Petit

Là c’est je pose pour Big Ben et le climathon semaine 2

39.  Murps | 13/01/2015 @ 21:29 Répondre à ce commentaire

the fritz (#38), je crois que Jouz’ va battre tout le monde à plates coutures cette semaine…
Une vraie branlée, et pourtant il y a des pointures en face.

40.  the fritz | 13/01/2015 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

Murps (#39),
Faut dire que le challenge est un peu faussé parce qu’il a quelques scénaristes redoutables sous la main

41.  TL | 13/01/2015 @ 22:31 Répondre à ce commentaire

@floyd
Puis-je utiliser votre image cataclysmique de JJ sur mon blog?
Une opposition de votre part ne me froisserait pas….

42.  floyd | 13/01/2015 @ 22:38 Répondre à ce commentaire

TL (#41),

Pas de problèmes.

43.  Bob | 13/01/2015 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

Avec son parapluie, je le verrais assez bien dans "singing in the rain"

44.  Nicias | 14/01/2015 @ 0:58 Répondre à ce commentaire

Bob (#43),

lol

Ou un climatologue à Paris avec Gene Jouzel !

45.  AntonioSan | 14/01/2015 @ 1:07 Répondre à ce commentaire

Murps (#37), +1

46.  Ben | 14/01/2015 @ 8:29 Répondre à ce commentaire

Murps (#37), excellent !

47.  floyd | 14/01/2015 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

Murps (#37),

Si vous voulez une version plus poétique :

48.  Gilles des Landes | 14/01/2015 @ 11:49 Répondre à ce commentaire

floyd (#47), Ça me fait penser aux caricatures du Prophète. Mais attention tout de même l’Etat GIEC risque d’émettre une fatwa et de se lancer dans le Djihad, et vous serez alors aux premières loges… Faites gaffe.
A propos, c’est qui le nain à lunettes en bas à droite ?

49.  floyd | 14/01/2015 @ 12:12 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#48),

Je ne serais pas si j’aurais une fatwa, mais ce qui est sûr c’est qu’on reproche à certains musulmans leur intolérance face au caricature du prophète, mais les ‘occidentaux’ ne sont pas meilleures et ont aussi leur icônes intouchables : en effet est-ce que vous avez déjà vu des caricatures dans les médias francophones d’Al-Gore ou de Nicolas Hulot ? Le vrai politiquement incorrect dans nos sociétés c’est d’oser mettre en doute la nouvelle religion écolo. J’ai regardé sur internet une interview récente de Nicolas Hulot dans l’émission ‘On n’est pas couché’. C’était édifiant, personne n’osait mettre un tant soit peu les paroles du messie ! D’ailleurs une journaliste présente sur le plateau déclarait (de mémoire): ‘Vous êtes tellement habité par votre mission, qu’on ose pas vous poser une question’. C’est à peine si elle n’est pas allée baiser ses pieds !

50.  floyd | 14/01/2015 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

floyd (#49),

aux caricatures