Climathon, semaine 8 : tout est lié

par Benoît Rittaud.

Tout au long de l'année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les résultats des semaines passées : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6, semaine 7.

Climathon08

Pas de vacances pour le climathon, toujours dans le rythme avec encore de belles envolées réalisées par nos compétiteurs de tous horizons.

Pour notre premier accessit, rappelons tout d'abord qu'en France, un rapport officiel, premier du genre et paru il y a à peine trois mois, a établi que la profession d'agriculteur est la plus exposée au suicide (trois fois plus de cas en proportion que chez les cadres). Il était donc à craindre que ce point noir figurât en tête des préoccupations du ministère concerné. Fort heureusement pour l'avenir de la planète, ce ne sont pas ces considérations de second ordre qui ont été mis à l'honneur lors du forum organisé par les plus hautes instances de la République la veille du Salon de l'agriculture, mais cet autre sujet à l'évidence beaucoup plus crucial pour les représentants de la filière : "Agriculture et changement climatique". Sans doute doit-on penser que la crainte de l'apocalypse climatique est la cause première du désespoir de si nombreux agriculteurs (même si, curieusement, le rapport susmentionné n'en parle pas). Quoi qu'il en soit, il est réconfortant de voir que, dans les allées du Pouvoir, l'on garde en tête l'importance qu'il y a à bien se positionner pour le climathon.

L'économiste Patrice Geoffron fait lui aussi son entrée dans la liste des accessits, pour cette conclusion de haut vol d'un article sur la chute du cours du pétrole :

-2100 milliards pour le pétrole échangé (1/3 de la production), dont -600 milliards pour 2015. Cette réallocation entre exportateurs et importateurs est une bonne nouvelle pour une Europe convalescente (d’autant que le prix du gaz sera tiré vers le bas), mais une alerte à l'abord de la conférence sur le climat de Paris de décembre 2015 : il est plus facile de réduire l'emprise du pétrole si la conviction commune est que son prix a vocation à être élevé. Il est toutefois possible de faire de ce choc une opportunité pour le climat : à la conférence de Copenhague en 2009, l'engagement a été pris d'abonder un fonds de 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour soutenir les efforts dans ce domaine des pays les plus pauvres. Gageons qu'Européens et Américains sauront utiliser les nouvelles marges de manœuvre que leur donne cette chute des prix du pétrole pour accélérer leur abondement de ce fonds et contribuer faire de la COP 21 de Paris un succès.

Le style "zut, ça nous coûte moins cher", qui avait déjà partiellement valu à Laurence Tubiana son accessit de la semaine 6, se double ici d'une remarquable analyse politico-économique. Nul doute en effet que les économies réalisées en Europe et aux États-Unis grâce au pétrole meilleur marché doivent être reversées au Fond Verdoyant pour un Climat plus Frais. À notre époque où l'argent coule à flots, il suffisait d'y penser.

Fidèles au poste, les pages "Planète" du journal Le Monde nous apprennent, par l'intermédiaire de Stéphane Lauer, qu'à New York la température pourrait monter de 7°C d'ici la fin du siècle. Et pour faire bonne mesure, la mer pourrait quant à elle monter de 1,82 m. On appréciera la précision au centimètre près du journaliste, mais aussi cette belle lapalissade des experts cités dans l'article :

Il est virtuellement certain que l’élévation du niveau de la mer va conduire à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations le long des côtes au fur et à mesure que nous avancerons dans le siècle.

Si la mer monte, alors les côtes seront touchées : heureusement qu'il y a des experts pour le savoir, et des journalistes pour nous le rapporter.

Le vainqueur de la semaine 8

Le jury du climathon aime à récompenser l'innovation. C'est donc avec un vif plaisir qu'il prime cette semaine une interview de Naomi Klein, qui contient une construction de propagande remarquable d'originalité. Chacun se souvient du fameux coup de Klaus Schwab, vainqueur de la semaine 4 pour avoir lié climat et terrorisme quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. C'est avec beaucoup de talent et de conviction que Naomi Klein a réutilisé cette même stratégie du "tout est lié", cette fois en jetant un pont entre réchauffement climatique et crimes racistes :

Certains d’entre vous auront peut-être lu mon article qui tentait de faire le lien entre le mouvement #BlackLivesMatter [Mouvement apparu aux Etats-Unis après l’assassinat d’un Noir par un policier blanc à Ferguson] et celui pour la justice climatique. Tout ce pour quoi nous nous battons est basé sur le principe de justice raciale. La manière dont nos gouvernements gèrent la crise climatique ne tient pas compte de la dépréciation de la vie des Noirs par rapport à celle des Blancs. Nous devons dénoncer cette gestion raciste de la crise climatique, et pour cela, il va falloir se mobiliser.

Comme souvent pour nos brillants vainqueurs, la citation parle d'elle-même. Nul besoin de la commenter, si ce n'est d'un coup de chapeau.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

79 Comments     Poster votre commentaire »

51.  pastilleverte | 27/02/2015 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

Oui NHulot est un très bon candidat de la semaine 8.
Surtout après avoir écouté son interview sur Europe1 par JP Elkabach, que j’aurais presque aimé pour une fois, tant on sentait comme une pointe d’ironie voire d’amusement dans ses questions au « protecteur de la Planète », du moins est-ce sa mission présidentielle, rien que ça.
Bien sur, étant dans un village pauvre dévasté par le dernier cyclone, les larmes de compassion ont coulé dans les chaumières françaises.
Après un bon départ, si l’on peut dire (« LES changements climatiques »), On a eu droit à pas mal de poncifs, dans le fond sinon dans la forme exacte ça donnait ça : le typhon le plus meurtrier des Philippines, des vents à plus de 350km/h, la décarbonisation alpha et oméga de la survie de la Planète, enr enr enr, la conférence de la dernière chance, Flamby sincère sur ces questions, Marion et Mélanie pourquoi pas tout est bon à prendre (si je puis dire)
a réécouter en podcast Europe1 de ce jour à 08h15 environ, pour les termes exacts.

52.  Ecophob | 27/02/2015 @ 13:24 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#51), comment peut-on écouter ce genre d’interview jusqu’au bout ? Il faut être maso?

53.  Bob | 27/02/2015 @ 17:51 Répondre à ce commentaire

@ Ben; Marco (et moi) trouvons que c'est un candidat de choix pour le climathon. J'avais posté ça sur bistrot.

___________________________________________________________
Je viens d'entendre notre Pres affirmer lors d'un discours devant les îliens philippiniens que "Le réchauffement climatique si vous voulez savoir ce que c'est, venez ici ; C'est des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre."
C'est sur France Info à 15h 14' 38"

Encore pire que NKM.
Stupéfiant !

Misère………….

54.  yvesdemars | 27/02/2015 @ 19:13 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#51), Nhulot peut prendre ça dans les gencives encore une légende urbaine du RCA qui s’effondre les populations d’ours blancs sont stables ou en hausse c’est ce qui résulte d’une étude de la zoologiste Susan Crockford

http://www.thegwpf.org/20-reas.....-day-2015/

55.  the fritz | 27/02/2015 @ 19:28 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#54),
Payée par le big oïl , une de plus
http://climatecrocks.com/2014/.....lar-bears/

56.  Tom | 27/02/2015 @ 19:32 Répondre à ce commentaire

Je viens tout juste d’entendre la phrase relevée par Bob (#53) sur France Inter (environ 19h20). Je trouve ça proprement hallucinant ! Visiblement cette petite phrase a bien plu aux journalistes… Option 1 : c’est pour discréditer FH, option 2 : personne n’a relevé l’erreur (sans doute sont-ils mithridatisés ?)

57.  luc | 27/02/2015 @ 19:52 Répondre à ce commentaire

Bob (#53),
Sa bonne amie la maire de Lille, Aubry avait dit la même ânerie dans son programme électoral pour les primaires.

Il doit y avoir une doctrine quelque part.

58.  Bob | 27/02/2015 @ 20:10 Répondre à ce commentaire

Tom (#56),
Stupéfiant, non ?
Essayez de nous donner un lien pérenne, au besoin en copiant.
C’est trop bon.

luc (#57),

Sa bonne amie la maire de Lille, Aubry

Oui, celle qu’il a rebaptisé récemment de « Tullius Détritus » (la zizanie Astérix).
C’est bien trouvé. A défaut, il a de l’humour.

59.  Herté | 27/02/2015 @ 20:26 Répondre à ce commentaire

Tom (#56), le lien à8mn40

60.  devinplombier | 27/02/2015 @ 20:35 Répondre à ce commentaire

Bob (#53),
j’ai mis le lien sur bistro du coin

61.  Tom | 27/02/2015 @ 20:51 Répondre à ce commentaire

@ Bob #58 Référence précise de cette époustouflante déclaration :
Vendredi 27 février 2015, France Inter, Journal de 19h de Sébastien Paour, à 19h08’13 »
« Le réchauffement climatique, si on veut savoir ce qu’il peut être, venez ici, vous l’voyez, c’est à dire des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre, des catastrophes. Ce sont pas des travaux d’experts, ici c’est la réalité. »
Je ne sais pas pendant combien de temps ce journal peut être écouté ici :
http://www.franceinter.fr/player#
(j’ai copié la déclaration, sous la dictée de FH, le plus fidèlement possible… j’espère ne pas avoir fait de fautes)
S’il ne remporte pas la prochain Climathon, j’arrête de respirer !

62.  Tom | 27/02/2015 @ 20:55 Répondre à ce commentaire

Si l’élite de la France fait systématiquement le lien entre RCA et séisme, il va falloir songer à réécrire les programmes de SVT au plus vite 😉

63.  JG2433 | 27/02/2015 @ 21:15 Répondre à ce commentaire

Tom (#62),
Ce qui me sidère, littéralement, c’est l’absence de réaction – à ma connaissance – de la part de certains qui devraient pourtant avoir la lucidité requise et la proximité avec le Président pour lui souffler à l’oreille que ses « envolées lyriques » prennent carrément une tournure ridicule et que, ce faisant, il s’est engagé dans un « hénaurme » délire à haute voix. 😯

64.  Murps | 27/02/2015 @ 21:35 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#52), maso, oui. Moi je peux pas.

luc (#57),

Il doit y avoir une doctrine quelque part.

Perspicace.
Tom (#61),

des tsunamis, des tremblements de terre

😯

65.  Bernnard | 27/02/2015 @ 22:55 Répondre à ce commentaire

Tom (#61),
Pour éviter la « volatilité » du player de France Inter et afin de conserver le passage de la déclaration de FH à Manille diffusée aujourd’hui, je l’ai enregistrée ICI.

66.  Bob | 27/02/2015 @ 23:00 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#65),
Bravo ! Merci.

67.  Bernnard | 27/02/2015 @ 23:28 Répondre à ce commentaire

Bob (#66),
C’est vrai que pour France Inter ce n’est pas facile de garder les diffusions.
Si ça intéresse, je pourrai faire un descriptif dans la partie aide technique sur la manière dont j’ai procédé.

68.  miniTAX | 27/02/2015 @ 23:35 Répondre à ce commentaire

“Le réchauffement climatique, si on veut savoir ce qu’il peut être, venez ici, vous l’voyez, c’est à dire des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre, des catastrophes. Ce sont pas des travaux d’experts, ici c’est la réalité.”

Mon D.eu, il ne faut pas confondre météo et climat, va lui dire Jouzel. Pas !

69.  Bob | 27/02/2015 @ 23:41 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#67),
Oui, ça m’intéresse. Merci.
Pouvez vous nous expliquer ça sur le fil « aide technique » ?

70.  Bernnard | 27/02/2015 @ 23:46 Répondre à ce commentaire

Bob (#69),
Oui je le ferai demain.

71.  luc | 28/02/2015 @ 1:47 Répondre à ce commentaire

Les petits oiseaux et les insectes sont bien gardés.

72.  luc | 28/02/2015 @ 11:05 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#68),

En fait, ce n’est pas si idiot que çà, il nous prépare une taxe sur les tremblements de terre. Mais on ne lui a pas encore dit qu’il n’y en a pas beaucoup en France.

73.  pastilleverte | 28/02/2015 @ 11:25 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#52),
oui je suis maso, mais pas trop, j’ai craqué ce matin sur la même antenne avec l’interview de JJouz depuis le salon de l’agriculture, surtout que peu de temps après il y avait YAB, grand expert agro agricole (expert en co***ies, oui, dixit ma douce et tendre qui est ingénieur agro et qui travaille dans un organisme agricole).
Le premier point positif, c’est que JJouz sait comment régler le thermostat pour les +2°C « tipping poin », l’autre, c’est qu’il fait attention avec le Noble : « Je suis membre du bureau du GIEC, et nous avons reçu le prix Nobel à ce titre » (Il y est presque…)

74.  pastilleverte | 28/02/2015 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

luc (#71),
Allez tous ensemble avec moi :
 » Petits zoizos, zoszos,
qui mangez du crottin, tin tin,
petits zoizos, zos, zos
v’nez manger dans ma main »
Euh… pas sûr de la dernière strophe…

75.  luc | 28/02/2015 @ 11:30 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#74), Je suppose qu’ils sont subventionnés par la mairie pour çà!

76.  de Rouvex | 28/02/2015 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

luc (#75), 3 salariés en parcours d’insertion, c’est fait pour attraper des subventions, pas pour attraper des petites bêtes… pas besoin de courir vite, il suffit de s’y prendre avant la fin de l’année !

77.  de Rouvex | 28/02/2015 @ 12:53 Répondre à ce commentaire

luc (#72), Ben, une taxe sur les tsunamis, alors ?

78.  pastilleverte | 28/02/2015 @ 21:01 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#77),
Approved !

79.  Ecophob | 1/03/2015 @ 12:01 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#73), bravo pour votre courage. Il faut des gens comme vous, Tom, Bernnard… pour pouvoir rapporter aux autres et enregistrer pour la postérité toutes ces âneries. Je souhaites vivement qu’elles soient rendues publiques un jour ou l’autre, sous leur aspect délirant.