Climathon, semaine 9 : The New Normal

par Benoît Rittaud.

Tout au long de l’année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les résultats des semaines passées : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6, semaine 7, semaine 8.

Climathon09

Le jury du climathon a dû se pincer en découvrant ce photomontage sur la page Facebook de Doris Leuthard, ci-devant l’une des sept conseillères du gouvernement suisse (ailleurs qu’en Helvétie, on parlerait de ministre), en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Comme n’importe qui à l’esprit critique normalement constitué, le jury a d’abord cru que c’était trop beau et que le photomontage ci-dessus était en réalité l’œuvre d’un mauvais plaisant, ou bien qu’il fallait le prendre au second degré. Heureusement, un parcours attentif de la page concernée a permis d’établir que non. La Conseillère assume, tout en gratifiant ses lecteurs d' »éco-mots du jour » bien sentis tels que « Bilan carbonara : technique consistant à noyer les chiffres dans une sauce opaque ».

Profonde injustice : la page Facebook d’une Conseillère capable de tant payer de sa personne n’a reçu à l’heure actuelle que 23 mentions « j’aime ». Le jury en appelle donc à tous les titulaires de comptes Facebook pour signifier à Doris Leuthard tout le bien qu’il faut penser de ses efforts. Ce sont en effet des initiatives comme la sienne qui font du climathon une compétition no limit.

En passant, le jury en appelle également à Ségolène Royal, l’homologue française de Doris Leuthard, pour l’exhorter à faire preuve de la même audace. Paris Climat 2015 approche à grands pas, et il serait regrettable pour l’ego collectif gaulois que les représentants du peuple français se laissassent ainsi tailler des croupières — d’autant qu’il y a nulle raison de douter du potentiel considérable de la ministre hexagonale du dév’dur’.

Le vainqueur de la semaine 9

Comme chacun devrait le savoir, les terribles catastrophes climatiques permanentes que nous vivons depuis quelques années, ou que nous allons vivre très bientôt, ou qui se préparent pour l’avenir (sûrement dès avant 2100), font que notre réalité climatique quotidienne n’a plus rien à voir avec la météo bénite qui avait cours au XIXè siècle. Chassés du paradis climatique originel, nous sommes entrés dans l’ère du new normal climatique. Il est donc dans l’ordre des choses que celui qui nous en parle soit un chef d’État qui, lors de la campagne qui a vu son élection en 2012, se proposait de devenir un « président normal ». Le déplacement cette semaine de François Hollande aux Philippines pour préparer le monde à la nécessité de l’action vaut à ce dernier le titre de vainqueur de la semaine 9 du climathon, pour avoir orchestré comme il convenait ce millionième milliardième on ne sait plus combientième nouveau rendez-vous très important pour la planète, dont le climax a été le lancement solennel d’un « appel de Manille » lu par Marion Cotillard en personne. François Hollande, qui devient le premier compétiteur à remporter deux fois le climathon (la première fois, c’était en semaine 1), a également su mettre l’ensemble de la presse française au diapason de sa percée, affirmant ainsi clairement son statut de patron. Enfin, comme tout grand technicien, le président a su apporter une touche personnelle à sa réalisation. C’était sur France Inter :

Le réchauffement climatique, si on veut savoir ce qu’il peut être, venez ici, vous le voyez, c’est-à-dire des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre, des catastrophes.

En lançant la tectonique des plaques sur une nouvelle piste d’étude encore trop négligée jusque là, François Hollande peut sans doute viser une place dans l’histoire des sciences.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

50 Comments     Poster votre commentaire »

1.  H. | 2/03/2015 @ 7:22 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Pour les catastrophes, il faisait référence a sa personne?

Bonne journée

2.  miniTAX | 2/03/2015 @ 7:47 Répondre à ce commentaire

Je l’aime bien Doris, elle fait une très bonne Sainte pour l’Eglise de ScienceduClimatTologie, voire même de NonsensTologie.
S’il y avait une option « J’aime tes clowneries » sur Facebook, j’aurai sans hésiter ajouté mon vote.

3.  anonyme1985 | 2/03/2015 @ 7:57 Répondre à ce commentaire

H. (#1)
De toute façon, on aurait pu sortir la même phrase pour le nain à talonnette, ou la peau de vache blondasse sous extasie si par malheur elle venait au pouvoir…

Toujours est-il que dans cette affaire, qu’il y a plus haut que lui et que l’on lui a plus ou moins imposé ses « experts » climatiques, évidemment dévoués à la secte « Anthropocentrisme Carbonique ». Lui et les autres chefs d’états n’étant que leur marionnettes.

Si l’on voulait être stricte (scientifiquement parlant), il faudrait donner ce climathon à l’un de ces génies qui lui on soufflé cette idiotie…

4.  Marco33 | 2/03/2015 @ 8:01 Répondre à ce commentaire

Ils ont légalisé la marijuana en Suisse?

5.  the fritz | 2/03/2015 @ 8:45 Répondre à ce commentaire

anonyme1985 (#3),

il faudrait donner ce climathon à l’un de ces génies qui lui on soufflé cette idiotie…

C’est pas Hulotn, ce génie, qui a préparé ce pathétique appel de Manille ?

7.  the fritz | 2/03/2015 @ 9:17 Répondre à ce commentaire

@Ben,

En lançant la tectonique des plaques sur une nouvelle piste

C’est pas la tectonique des plaques , c’est la dérive des continents et éventuellement celles des discours et l’incontinence verbale ; Normal premier s’est hissé au niveau d’Evelyne Dhéliat c’est pas peu dire et de Rocard ; tous ces gens me font honte, comme tous ceux de leur entourage Ministre de l’Education et de la Recherche compris, tous les scientifiques petits ou grands Académiciens compris et tous les journalistes et médias styles sciences ou tête au carré avec Huet et Vidard et toute la bande; tous ces gens qui ne disent pas ou ne relèvent pas tous les excès et les incongruités de ces discours; ils pourraient du moins relever avec humour les coquilles mettant dans le même sac les catastrophiques atmosphériques et les soubresauts telluriques ; mais non , rien c’est lamentable; qui ne dit rien consent et c’est eux qu’ils fourrer dans le même sac: des moutons

8.  devinplombier | 2/03/2015 @ 9:17 Répondre à ce commentaire

Plus fort que notre égérie Corinne , il va falloir qu’elle se surpasse .

Est que cet article vaut une nomination pour la semaine 10 ?

guerre sécurité et changement climatique

huff post.ca

10.  Hug | 2/03/2015 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

Un bon point pour Europe1 qui remet un peu les choses en place sur le climat et les tremblements de terre.
C’est pas trop méchant pour FH mais bon, c’est déjà pas mal.

11.  pastilleverte | 2/03/2015 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#7),
D’où la logique de donner le prix Nobel de la Paix à Jouzel Pachauri au GIEC, ainsi qu’à un ex futur président des USA (copyright by himself), les USA restant la plus grande puissance militaire de la Planète ?

12.  CV | 2/03/2015 @ 10:49 Répondre à ce commentaire

http://www.spaceandscience.net/

13.  phi | 2/03/2015 @ 10:57 Répondre à ce commentaire

Jolie pioche. La pauvre Doris Leuthard n’est ici que la victime même si elle coutumière des gaffes. Un tel mauvais goût ne passerait pas politiquement. Il y a une radicalisation dans les moyens de communication des réchauffistes. Je suppose que cette campagne grotesque se veut humoristique, elle touchera peut-être quelques débiles et deux ou trois esthètes du 7éme degré. La qualité des troupes de soutien à la farce pourrait s’en ressentir. Bonne chose finalement.

14.  pastilleverte | 2/03/2015 @ 11:02 Répondre à ce commentaire

Hug (#9),
Y’a du mieux, mais li faudrait faire le « vrai faux de l’info » de Balasse lui même quand il dit que le typhon Haynan est « le plus violent » (ou même le plus meurtrier » ???

15.  H. | 2/03/2015 @ 11:46 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je conseille d’aller voir le film « Kingsman: services secrets » qui traite, entre autres choses, du « réchauffement climatique ». Cf le billet sur Contrepoints : http://www.contrepoints.org/20.....-du-climat

Bonne journée

16.  Jojobargeot | 2/03/2015 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Elle est conseillée par Thomas Stocker, un des sous présidents du GIEC, responsable du volet 1 de l’AR5. Ça les esquinte, hein? Surtout notre Doris Latarte, comme j’aime bien la surnommer.
Comme disait Coluche, prêtant sa prose à un romand: Vous vous foutez de la gueule des Belges mais nos suisses allemands sont laaaargement aussi cons!
Chacun sa croix. Vous changez tout les cinq ans, nous on se les traines dans nos pattes depuis le Vème siècle.

17.  Bob | 2/03/2015 @ 14:15 Répondre à ce commentaire

Hug (#9),

Un bon point pour Europe1 qui remet un peu les choses en place sur le climat et les tremblements de terre.

C’est vrai même s’il a oublié quelques autres bonnets d’âne et profère lui-même un paquet de bêtises comme par exemple au sujet de la violence du typhon Haiyan. Pourtant, il suffit de lire wikipedia qui, pour une fois…
Mais, bon, dans l’ambiance soumise et connivente qui règne actuellement dans les milieux journalistiques, c’est pas si mal.
Il doit y en avoir (et il y en a), parmi eux, quelques uns qui doutent mais qui n’osent pas le dire…
C’est un petit pas en avant. Espérons que ça en débloquera quelques autres..
De même, le film Kingsman en est un autre.
Il ne faut pas espérer un déblocage massif et brutal. Juste une évolution lente et un retour vers le journalisme d’investigation. Surtout en cette année COP21…

18.  Murps | 2/03/2015 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Je vais pousser l’insulte sexiste très loin :
« Je trouve cette dame charmante. »

Voilà, c’est dit.

19.  Ben | 2/03/2015 @ 15:44 Répondre à ce commentaire

À tous, je profite de l’occasion pour vous remercier de vos nominations pour le climathon, ça aide vraiment beaucoup le jury.
J’ai du retard dans les fils, je vais essayer de me remettre à jour ce soir…

Murps (#18), 😉

20.  Bob | 2/03/2015 @ 16:42 Répondre à ce commentaire

Murps (#18),
…charmante et allumée.

21.  pastilleverte | 2/03/2015 @ 16:55 Répondre à ce commentaire

CV (#12),
Oui, bon, c’est pas parce que les « prédictions » vont vers le refroidissement qu’elles sont pertinentes …
Comme on dit sur PU : « stay tuned » ou « wait and see »

22.  AntonioSan | 2/03/2015 @ 16:57 Répondre à ce commentaire

Hier a l’occasion du 5eme anniversaire de la tempete Xynthia, le journaliste de France 2 terminait sur

 » l’une des catastrophes climatiques les plus meurtrieres qu’ait connu le pays »

http://www.francetvinfo.fr/soc.....37679.html
Et pour ne pas etre en reste:
http://www.francetvinfo.fr/mon.....37697.html

« Ce froid venu tout droit de la Sibérie via le pole nord a même touché les États du Sud, comme le Texas. »

A ce niveau d’incompetence et de mauvaise foi… 😉

23.  Nicias | 2/03/2015 @ 20:01 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#22),

C’est les téléconnections 🙂
N’empêche, imagine McCain dans l’Etat voisin de l’Arizona, tout ce froid venu de Russie, ça doit le faire frémir !

24.  oger | 2/03/2015 @ 20:07 Répondre à ce commentaire

J’avais commencé à suivre l’émission C dans l’air de ce lundi 2 mars à la TV.
Tous les poncifs sont sortis des déclarations des quatre invités du présentateur Calvi sur les actions à entreprendre rapidement pour limiter l’augmentation de la t° à 2°C.
Pour la 1re fois j’ai quitté la chaîne avant la fin, complètement écoeuré ! Un vrai modèle du genre que l’on devrait pouvoir dénoncer; mais comment ?
Une proposition : sur cette même chaîne faire un débat contradictoire.
Mais est-ce possible ? J’en doute.
La » liberté d’expression » des différentes interprétations a du mal à se faire entendre et à se répandre sur ce sujet dans les médias.

25.  AntonioSan | 2/03/2015 @ 21:25 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23), Je suppose que tant que cet air froid de Siberie ne vient pas tout droit via le pole sud, les journaleux considerent que leur article est bon…:-)

26.  miniTAX | 2/03/2015 @ 21:38 Répondre à ce commentaire

Hier a l’occasion du 5eme anniversaire de la tempete Xynthia, le journaliste de France 2 terminait sur
” l’une des catastrophes climatiques les plus meurtrieres qu’ait connu le pays”

Une digue qui cède, faute d’entretien, et pas faute d’avoir été prévenu de son délabrement, pour nos journaleux, ça s’appelle maitenant une catastrophe… climatique ! Et c’est vrai que ce soit pour Xynthia ou pour Kathrina.
Mark Twain disait déjà à son époque : si le journalisme continue, tous les mots vont finir par puer. Ca y est, on y est, ça pue.

27.  the fritz | 3/03/2015 @ 10:05 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#26),
J’ai discuté l’autre jour avec un ostréiculteur du Bassin d’Arcachon lors de l’avis de vigilance lancé par les maires riverains; il m’a dit texto que dans le temps ceux-ci faisaient entretenir les digues et perrés, mais que depuis qu’on parle de RCA et montée du niveau de la mer , ils ne se sentent plus concernés puisque la responsabilité est globale; ils préfèrent faire de jolies rues piétonnes pavées au lieu d’entretenir les ouvrages de protection contre les tempêtes exceptionnelles

28.  Bernnard | 3/03/2015 @ 16:23 Répondre à ce commentaire

the fritz (#7),

ils pourraient du moins relever avec humour…

Ont-ils encore un sens de l’humour qui serait révélateur d’une démarche intellectuelle ?
Je pense qu’ils sont irrécupérables et si une étincelle de lucidité se profilait dans les discours que nous entendons, elle ne viendra pas de ces gens-là !

29.  lemiere jacques | 3/03/2015 @ 17:59 Répondre à ce commentaire

the fritz (#27), non seulement plus concernés mais blanchis..kikafé pression pour construire des maisonnettes vue sur la mer derrière les dunes?

scandaleux…

30.  Hug | 3/03/2015 @ 21:22 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#28),
Il y en a un qui a de l’humour et qui a une forte audience quotidienne:
canteloup.
On peut tout regarder (7min) ou démarrer à 4’05 ». 🙂

31.  miniTAX | 3/03/2015 @ 22:23 Répondre à ce commentaire

il m’a dit texto que dans le temps ceux-ci faisaient entretenir les digues et perrés, mais que depuis qu’on parle de RCA et montée du niveau de la mer , ils ne se sentent plus concernés puisque la responsabilité est globale;

the fritz (#27), ça participe même à une tendance plus générale imposée par les escrolos et tellement dans l’air du temps, qui consiste à « laisser faire la Nature ». Mais c’est effectivement le prétexte rêvé des élus locaux pour se défausser de leur responsabilités pour se concentrer sur le fleurissement des ronds points ou la construction d’éco-musées.
C’est ainsi que des zones asséchées redeviennent des « zones humides » (le grand dada de l’escrolo des villes), des barrages sont dynamités pour laisser le lieu aux castors, des forêts entières autrefois entretenues par l’écobuage laissées à l’abandon avec des conséquences dramatiques en matière d’incendie, etc…

Toutes ces lubies de pastèques nous sont dictées depuis d’en haut, à un coût économique et sociétal astronomique sans choquer grand monde, comme si le seul mot d’ordre, c’est : rien n’est trop cher quand il s’agit de sauver la planète.

32.  amike | 3/03/2015 @ 22:57 Répondre à ce commentaire

the fritz (#27),

depuis qu’on parle de RCA et montée du niveau de la mer , ils ne se sentent plus concernés puisque la responsabilité est globale

Xynthia a eu lieu en 2010, bien après le début de l’ahurissante campagne « vite, ça chauffe! »
On peut penser que faire croire aux habitants qu’isoler sa maison les protégera des catastrophes fût une parfaite duperie.
S’ils avaient été averti du danger des risques multi décennales, les propriétaires d’un bien durable comme une maison aurait réfléchi à 2 fois avant de construire à coté d’une digue dont la hauteur restait inchangée !

33.  Bernnard | 3/03/2015 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

Hug (#30),
Excellent ! je ne résiste pas à en faire profiter tout le monde . J'ai sélectionné le passage.

34.  devinplombier | 4/03/2015 @ 8:21 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#33),
vous m’avez coupé l’herbe sous le pied , excellent .

35.  JG2433 | 4/03/2015 @ 8:46 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#33),
Excellente initiative qui permet de visionner la vidéo ddirectement sans avoir à attendre la fin de la (longue) séquence de pub du « replay » de tf1.fr…

36.  André | 5/03/2015 @ 1:56 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#33), Merci beaucoup !

37.  Hug | 5/03/2015 @ 10:09 Répondre à ce commentaire

Tiens un candidat pour le climathon: Ce con de bandit qui suggère qu’un même écolo soit candidat à la fois aux prochaines primaires du PS et de l’UMP ! Et oui, l’urgence écologique et le sauvetage de la planète l’impose.
On pense tout de suite à Nhulot ainsi qu’à NKM, encartée à l’ump mais écolo du fond du coeur et bobo inavouée.

38.  Murps | 5/03/2015 @ 11:22 Répondre à ce commentaire

Hug (#37), donc, à tous les coups l’on gagne ?
A moins qu’il ne soit battu deux fois, une fois sous la bannière UMP et une autre sous la bannière PS…

39.  Marco33 | 5/03/2015 @ 11:59 Répondre à ce commentaire

Hug (#37), Murps (#38), Il sent le vent tourner…
Il se dit que le choix des Verts d’être positionné à l’extrême gauche ne va pas être gagnant pour les prochaines élections : les rats quittent le navire?
En plus ça tombe bien : en se la jouant pragmatique avec pour seule boussole la lutte contre le RCA, il veut surfer sur la propagande COP21.
Avec au passage, essayer de récupérer NHulot et sa popularité et se démarquer du désastre Duflop qui a magnifiquement démontré son incompétence et son sectarisme (je sais : c’est un pléonasme!)

40.  JG2433 | 5/03/2015 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#39),

Il se dit que le choix des Verts d’être positionné à l’extrême gauche ne va pas être gagnant pour les prochaines élections

À l’extrême gauche ou pas, à en croire le sondage dont j’ai furtivement vu hier soir l’affichage sur BFMTV, les zécolos (EELV) sont crédités d’un « superbe » :roll: 2%…

Malheureusement, malgré leur ridicule et insignifiante représentativité élective, ils restent majoritairement nuisibles, dans nombre de domaines, par leur lobbying incessant, de la plus petite instance locale jusqu’au staff du président.

41.  Marco33 | 5/03/2015 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#40), Murps (#38), Hug (#37),
Oui JG2433 le Figaro en parle.

42.  the fritz | 5/03/2015 @ 18:51 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#33),
Si Canteloup s’en mêle , c’est que c’est grave

43.  Cdt Michel e.r. | 5/03/2015 @ 19:09 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#41), Il n’y a que 13 pages de commentaires et tous très critiques des écologistes.

44.  pastilleverte | 5/03/2015 @ 20:49 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#43),
d’un autre côté, vpus attendiez quoi de la part des lecteurs du Figolo ?

45.  Cdt Michel e.r. | 5/03/2015 @ 21:11 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#44),

Pas grand chose en général, mais cette fois il y a une belle unanimité pour dire que le parti EELV est tout sauf écologiste, qu’il ne représente rien et qu’on lui accorde bien trop d’importance.

46.  Laurent Berthod | 9/03/2015 @ 0:10 Répondre à ce commentaire

the fritz (#42),

Si Canteloup s’en mêle , c’est que c’est grave

Canteloup se moque de tout et de n’importe quoi. Cela n’a donc aucune signification. Je suppose que c’est ce que vous vouliez dire par antiphrase.

47.  the fritz | 13/03/2015 @ 23:06 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#46),
C’est un peu cela ; si l’on commence à rire du réchauffement climatique , c’est que l’heure est grave pour le GIEC
Voir ici
http://www.skyfall.fr/?p=1497#comment-127558
Bob 20 et Devinplombier 21

48.  devinplombier | 14/03/2015 @ 12:00 Répondre à ce commentaire

the fritz (#47),
on peut rêver

49.  Bob | 14/03/2015 @ 19:27 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#48),

on peut rêver

Héhé qui sait ?
Début décembre ? ça serait marrant comme à Flopenhague.

50.  the fritz | 14/03/2015 @ 22:02 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#48),
Why not, un cadeau empoisonné pour le prochain Prèse; on peut rêver