Climathon : un deuxième tour pour élire le Champion d’Hiver

par Benoît Rittaud (alias Ben).

Le premier tour qui s'est déroulé mardi a vu deux candidats se détacher nettement du lot et se qualifier pour le deuxième tour d'aujourd'hui. Les qualifiés sont…

QualifiésHiver

François Hollande, pour son "Appel de Manille", arrive en tête de ce scrutin avec 23% des voix. Les pieds nus de Jean Jouzel valent à ce dernier une belle deuxième place, également synonyme de qualification.

Les deux places suivantes sont occupées par les deux candidats qui avaient la préférence du jury. (Signalons que celui-ci a choisi de ne pas voter, ne se réservant que la possibilité de trancher en cas d'égalité.) Ces deux candidats sont Nicolas Hulot et son "My Positive impact" (12 % des votes) et Najat Vallaud-Belkacem pour sa vision de l'avenir de l'école (10 %).

Le groupe suivant est constitué de quatre candidats : Laurent Fabius et "Ça vous regarde", tous deux à 7 % et talonnés à la fois par Nicolas Hulot (interview à BFM) et par Naomi Klein, avec chacun 6 %.

Vient ensuite à nouveau François Hollande, qui rassemble 4 % pour sa performance de début d'année et totalise ainsi sur sa personne le score impressionnant de 26 % des suffrages. Notons que Nicolas Hulot, avec ses deux victoires combinées, obtient le très beau total de 18 %, tout près de Jean Jouzel. Le fait de figurer deux fois dans la liste a peut-être constitué un désavantage.

Christophe Cassou, Klaus Schwab et les signataires de l'"Appel de Bordeaux" terminent la marche avec chacun 1 % des voix. C'est incontestablement une déception pour Klaus Schwab.

Il est notable que tous les candidats aient su capter au moins une voix parmi les 69 suffrages exprimés. C'est la marque d'un concours qui, s'il sait faire le tri entre les grands et les petits candidats, ne sélectionne que parmi les meilleurs.

Le deuxième tour a lieu aujourd'hui jeudi toute la journée, vous pouvez voter jusqu'à minuit (heure française), sur cette page.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

28 Comments     Poster votre commentaire »

1.  JG2433 | 26/03/2015 @ 9:59 Répondre à ce commentaire

Je n’en démords pas… Je vote « Hollande » !

2.  anonyme1985 | 26/03/2015 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#1),
Bof, Hollande ne fait que répéter ce que ses « experts » conseillers lui disent. Comme tous les autres politiques, il en connait autant sur les sciences que le péquenot moyen (et encore je suis gentil). D’où le recours à ces experts qui sont autant experts du sujet que moi je suis la reine d’Angleterre…

Donc pour moi, pour l’ensemble de son oeuvre, ce sera Double J.

3.  miniTAX | 26/03/2015 @ 11:11 Répondre à ce commentaire

Jouzel, au premier tour comme au deuxième tour.
Hollande mérite juste une double veste comme lot de consolation.

4.  Murps | 26/03/2015 @ 11:55 Répondre à ce commentaire

Naon, mais ça va pas, je ne suis pas d’accord !
Les règles de l’élection ont-elles été déposées chez un huissier ? Où peut-on les consulter ?
Il y a des éliminés ou bien on revote avec les mêmes ?
😆

Bon, allez… Je vote une au deuxième tour.
Et je vous dis pas pour qui.
Na !

5.  Hug | 26/03/2015 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

Voté pour l’appel de Manille car beaucoup plus médiatisé que les pieds nus de JJ, même si ce dernier mérite largement d’être primé. Mais l’année n’est pas finie…

6.  scaletrans | 26/03/2015 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

Pour moi c’est Jouzel quand même, car il fait vraiment honte à ses pairs.

7.  yvesdemars | 26/03/2015 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

Hollande car l’appel de manille est un sommet de propagande politicienne et aussi plus déconnecté des réalités que ça tu meurs …

8.  Arcandier | 26/03/2015 @ 15:15 Répondre à ce commentaire

A voté.

Hollande, inébranlable dans ses trémolos apocalyptiques et sa cruchitude constante.

Hulot me paraissait bien placé, mais j’ai un brin d’admiration pour lui : arriver à faire croire à autant de gens qu’il connaît quelque chose à la science, c’est fort. C’est un peu le Rocancourt du climat, et j’ai toujours de l’indulgence pour les escrocs habiles : ils savent repérer leurs proies.

9.  pastilleverte | 26/03/2015 @ 15:45 Répondre à ce commentaire

Arcandier (#8),
Je ne saurai pas mieux dire pour notre gendre préféré NHulot, et je suis déçu (déçu, déçu) qu’il ne soit pas au second tour.
D’ailleurs, j’ai un doute sur la représentativité et l’honnêteté de ce Climathon, et comme Murps, j’envisage de porter un recours devant le tribunal administratif adhoc. 🙂
Aussi par dépit je vote donc Hollande au deuxième tour, car on ne se moque pas des « pieds nus », qui n’ont même pas les moyens de s’acheter des palmes pour patauger dans la mer dont le niveau aura augmenté, en moyenne, de 26,01cm d’ici 2100 (d’après mon modèle informatico alarmiste personnel), alors qu’on doit et peut punir ceux qui fustigent les « sans dents », ou qui se réjouissent avec T(H)erminator (aka Shwartzy) que les automobilistes puissent périr en respirant les gaz d’échappement de leur automobile.

10.  Hug | 26/03/2015 @ 16:07 Répondre à ce commentaire

Arcandier (#8),
Je ne pense pas que ce soit le Rocancourt du climat car il est vraiment persuadé d’être dans le vrai (ce qualificatif convient mieux a un type comme Al Gore qui mérite même d’être qualifié de Madoff du climat), donc dans son esprit il n’y a pas d’arnaque.
Je préfère le qualificatif d’éco-tartuffe dont l’avaient affublé les écolos il y a quelques années. Mais ça ne colle pas non plus tout à fait. Je l’appellerai plutôt le philippulus du climat (qualificatif qui peut aussi convenir à JJ, mais je trouve que ça colle plus avec le caractère de Nhulot):

11.  Bob | 26/03/2015 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

HIdalgo n’est pas mal non plus…Elle est bien partie.
Au moins un accessit pour la saison prochaine.

12.  miniTAX | 26/03/2015 @ 16:36 Répondre à ce commentaire

arrêtez de pleurer pour Nhulot, puisqu’on vous dit qu’il n’est pas au second tour ! (ni chez le climathon, ni chez les Verts d’ailleurs !).

13.  douar | 26/03/2015 @ 18:10 Répondre à ce commentaire

F.Hollande, quand même, ça a fait bien rigoler dans les chaumières avec ses deux greluches.

14.  Bob | 26/03/2015 @ 18:19 Répondre à ce commentaire

douar (#13),
Ses pom-pom girls ?
Mais rendons à Nhulot ce qui est à Nhulot; Cétait son idée et ce sont ses copines.
Hollande ferait mieux de se méfier. NH n'améliore pas sa crédibilité.

Quant à Jouz, il est notre Pachauri. Conservons-le.

15.  Bernnard | 26/03/2015 @ 18:29 Répondre à ce commentaire

S’il doit en rester qu’un, ce sera Jouzel pour moi ! FH ne fait que suivre les « experts » sans rien n’y comprendre.
Bob (#11),
Hidalgo a le temps de remonter. La course n’est pas finie.

16.  Fabge02 | 26/03/2015 @ 19:03 Répondre à ce commentaire

Jouzel, mais il est si souvent en première ligne…

17.  the fritz | 26/03/2015 @ 19:29 Répondre à ce commentaire

douar (#13),
Greluches…….Ca me rappelle ma jeunesse; peut-être que Hulot et Hollande sont restés jeunes 😕

18.  TL | 26/03/2015 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

Bon ben allez, va pour hollande.

19.  ISSARTIER | 26/03/2015 @ 22:42 Répondre à ce commentaire

Vous êtes trop dur avec le fiancé de Julie: vous l’accusez de dire des tas de choses insanes, alors qu’en réalité il est capable de parler cinq heures durant ( ou plutôt lire le texte de son scribouillard ) sans jamais rien dire quoique ce soit qui vaille. C’est même cette spécialité qui en fait un homme aussi unique que normal !

20.  Jojobargeot | 27/03/2015 @ 7:58 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#7), Ouais, c’est vrai. Tu meurs et ensuite on récupère politiquement ta douleur et ta misère noire à des fins peu louables. Quel mépris pour ces petites gens qui ne verront JAMAIS les $ du fond vert, pas étonnant de la part de celui qui méprise ses propres *sans dents », de se gausser de ces manants en allant leur faire des promesses intenables, starlette oscarisée au bras pour mieux leur faire sentir qu’eux et lui ne vivent pas dans le même monde.
Ce comportement de récupération à des fins politiques de la douleur humaine est tout simplement abject et révèle un manque d’empathie pathologique, malheureusement il n’est pas le seul chef d’état à franchir ce pas (de l’oie)

21.  Jojobargeot | 27/03/2015 @ 8:27 Répondre à ce commentaire

Je vote pour Jouzel, car avec Doris LAtarte (Leuthard) ils font la paire.
Le premier est affublé d’un strabisme divergent, la seconde d’un strabisme convergent.
Les deux ensembles devraient enfin pouvoir distinguer la vérité en FACE, ce dont je doute tant leurs esprits sont aussi tordus que leurs regards.
Un belle paire de tarés, pour tenir des propos pareils sans bouger les oreilles, il faut l’être nécessairement; Dans leurs cas au sens propre ET figuré.

P.S. Il y a encore quelques années je ne me serais pas permis des attaques d’une telle bassesse, malheureusement ces gens et leurs propos à l’encontre des climato-sceptiques m’obligent à m’abaisser à leur niveau, c-à-d au dessous de la bête.

22.  JG2433 | 27/03/2015 @ 8:56 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#21),

ces gens et leurs propos à l’encontre des climato-sceptiques m’obligent à m’abaisser à leur niveau, c-à-d au dessous de la bête.

Autre temps autres mœurs.
Vous connaissez peut-être cette échange entre ces deux personnes, chacune affectée de sa propre infirmité.

Anna Tyskiewicz, future comtesse Potocka, cachait avec soin un strabisme divergent.
Mais Talleyrand, le plus célèbre pied-bot de l’Histoire, connaissait cette infirmité.
Un jour, elle s’avisa de lui demander :
– Comment allez-vous, Prince ?
– Comme vous voyez, madame, répondit Talleyrand.

Assurément, la finesse d’esprit de ceux que vous fustigez leur fait cruellement défaut. 🙁

23.  yvesdemars | 27/03/2015 @ 14:55 Répondre à ce commentaire

Hug (#10),

rappelons que Allègre avait finement comparé aux personnages du célèbre film de S leone « le bon, la brute et le truant »

le bon = Hulot
la brute = José Bové (un peu disparu des écrans radar depuis)
le truant = Al Gore

24.  JG2433 | 27/03/2015 @ 17:27 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#23),
Pour ceux qui aimeront…
Musique maestro (~5mn) !
« The Good, The Bad and The Ugly »
par « The Ukulele Orchestra of Great Britain »

https://www.youtube.com/embed/pLgJ7pk0X-s

25.  Bernnard | 27/03/2015 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#24),
J’aime bien cette version !

26.  Hug | 27/03/2015 @ 22:52 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#24),
😛

27.  Hug | 27/03/2015 @ 22:54 Répondre à ce commentaire

Hug (#26),
Zut le smiley ne s’affiche pas ! Même avis que Bernnard !

28.  de Rouvex | 30/03/2015 @ 14:21 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#3), Vous avez eu raison sur les deux points !