Climathon, élection du champion de printemps : 2è tour

par Benoît Rittaud (alias Ben).

C'était le rendez-vous des meilleurs. Le résultat du premier tour a été implacable : seuls les propagandistes climatiques les plus aguerris ont pu prétendre aux meilleures places. Place aujourd'hui jeudi au second tour.

Voici les résultats du premier tour :

Climathon1erTourPrintemps

Sont donc qualifiés pour le second tour Najat Vallaud-Belkacem, largement en tête avec 21% des voix, suivie de Jean Jouzel, que ses 13% autorisent à rêver à un second titre consécutif de champion.

Le jury, qui avait exprimé une certaine déception lors du premier tour du championnat d'hiver lorsque Najat Vallaud-Belkacem n'était pas parvenue à se hisser au second tour, est ravi de voir que les efforts particulièrement méritoires de la ministre pour faire de l'Éducation nationale une officine de bourrage de crâne climatique sont récompensés comme ils le méritent. Quant à Jean Jouzel, déjà champion en titre du climathon pour sa victoire d'hiver, sa présence permanente aux sommets du climathon dispensent le jury d'insister sur ses qualités exceptionnelles.

La dispersion des voix a été plus grande que lors du championnat d'hiver, preuve de la difficulté croissante de séparer des compétiteurs tous méritants et qui, en-dehors du Point vainqueur de la semaine 16, ont tous obtenu au moins deux voix. Le Conseil économique, social et environnemental, avec ses 12%, passe très près de nous offrir un second tour intégralement dédié au bourrage de crâne des enfants. Quant à Laurent Fabius et François Hollande, leur beau score de 10% confirme la très haute tenue des politiques dans la propagande climatique ambiante.

En revanche, déception pour les journalistes, notamment Le Monde, qui ne parvient finalement pas à inquiéter au plus haut niveau malgré deux titres de vainqueur.

Le second tour est ouvert toute la journée, la proclamation des résultat aura lieu vendredi. Offrons à nos deux finalistes une élection digne de leur rang. Pour voter, c'est ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

34 Comments     Poster votre commentaire »

1.  misO. | 18/06/2015 @ 6:09 Répondre à ce commentaire

Je parie que cette fois, c’est la dauphine qui va bouffer l’ours.
Ma voix va à Vallaud.

2.  Arcandier | 18/06/2015 @ 9:44 Répondre à ce commentaire

Avant le Cdt :
sa présence…dispensent

3.  Murps | 18/06/2015 @ 9:46 Répondre à ce commentaire

Je vote encore NVB pour le deuxième tour.

Mais normalement, en tant qu’enseignant je ne sais pas si j’ai le droit de voter pour elle.
En général quand une entreprise organise un concours, les salariés n’ont pas le droit d’y participer.
Mais compte tenu du fait que je suis de bonne foi et qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel, que je suis moi-même membre du jury et que tel est mon bon plaisir, je m’autorise à le faire.

4.  Hug | 18/06/2015 @ 9:49 Répondre à ce commentaire

J’ai voté NVB même si je suis tout de même d’accord avec Minitax sur le fait qu’elle est un poids plume à coté de JJ en matière de propagande.

5.  Bernnard | 18/06/2015 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

Pas de photo pour moi ! Jouzel mérite encore d’être champion deux fois. Vallaud est trop jeune, elle ne sait pas où elle nage. Ce n'est pas le cas de Vallaud et je dois reconnaitre que quand elle était au sport, elle s’intéressait au Rugby, un sport que j'ai longtemps pratiqué. Je sais que c'est peu objectif, mais j'avais apprécié qu'elle se déplaçât pour des rencontres de Rugby féminin. Pour moi, il y a une grande différence entre Jouzel et Vallaud.
Elle n'est pas à sa place dans ce ministère plein de crabes. Elle est surement très influençable, je ne la vois pas diriger. Ceux qui tirent les ficelles sont les champions dignes d’être élus. L’Éducation Nationale entre ses mains est une erreur ! Le coupable est celui qui l'y a mise. Aurait-elle dû refuser ?
Il faut aussi tenir compte qu’étant jeune, elle a comme tous les jeunes, entendu parler de réchauffement climatique anthropique une grande partie de sa vie et qui peut tirer un trait sur une partie de sa vie et dire que ce qu'on tenait pour vrai est faux ? Le drame est sans doute qu'elle se croit investie de continuer à divulguer ce qui est pour elle une "vérité". Le drame est encore, et là c’est inexcusable, que les jeunes vont continuer à croire en «une chimère». Est-elle la coupable ou est-ce les plus vieux qui savent que le climat change et qu’il a changé sans que l’homme y soit pour quelque chose ?

6.  luc | 18/06/2015 @ 10:04 Répondre à ce commentaire

Le pape n’est pas français et pourtant il nage au niveau international, lui!

7.  Monteils | 18/06/2015 @ 11:12 Répondre à ce commentaire

D’aprés JP DELEVOYE, son président, la justification de l’existence du CESE ( que d’aucuns voudraient supprimer par mesure d’économie) est la participation, en tant que membre, de la société civile dont M Jouzel , » prix Nobel de la Paix, et grand scientifique est le représentant le plus éminent ». source radio rmc Carrement Brunet de mardi
Un point pour le CESE

8.  Monteils | 18/06/2015 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

le Figaro est un sérieux candidat
article du 6/7 juin 2015 :

Climat Pas de pose dans le réchauffement climatique

article( double page) du 13/ 14 juin 2015 :

Le vignoble français s’adapte au réchauffement climatique

. Bientôt du Bordeaux en Angleterre et du Champagne en Norvége (sic)

9.  scaletrans | 18/06/2015 @ 11:40 Répondre à ce commentaire

Voté Jouzel, car étant le seul « scientifique » du lot, il est d’autant plus coupable. Comme disait Lavrov de Kerry: « il ment et il sait qu’il ment ».

10.  Cdt Michel e.r. | 18/06/2015 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Je vote pour Najat. la naufrageuse de l’enseignement.

11.  Murps | 18/06/2015 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#5), ha ! Mais la valeur n’attend pas le nombre des années mon bon Monsieur !
Et puis on devrait instaurer un climathon chabada* pour éviter de se faire traiter de sexistes, voire misogynes. Déjà qu’on passe au mieux pour des originaux au pire pour des ostrogoths incultes et tarés, si en plus on se fait chambrer par les chiennes de gardes ou les femen parce qu’on nomme pas de nanas, c’est la fin des zaricots.

Il faut laisser sa chance à Mme Vallaud-Belkacem, ce n’est pas parce qu’elle est jeune qu’elle n’a pas sa part dans le bourrage de crâne.
Naon mais vous vous rendez compte ??? Virer les sciences et installer le discours politique au cœur d’un programme Ed’Nat ? On avait jamais vu un truc pareil à un tel niveau dans notre république !!!

————————————
* chabada : un homme une femme

12.  Bernnard | 18/06/2015 @ 12:07 Répondre à ce commentaire

Murps (#11),
Quand un arbre produit des fruits toxiques, ce n’est pas aux fruits qu’il faut s’en prendre, mais à l’arbre et à ce qui l’alimente : à ses racines !
Je n’ai pas dit qu’elle n’avait pas sa part dans le bourrage de crâne, mais je dis qu’il y en a de plus coupables qu’elle ! Qui l’a mise à ce poste et qui en fait une parfaite exécutante (qui a des pouvoirs néanmoins) qui croit bien faire ?
Bon, mais chacun est libre de voter pour qui il veut, ce n’est que mon point de vue.

13.  Bernnard | 18/06/2015 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#12),
Juste une chose : le fait qu'elle soit une femme n'est pas un argument que je mettais en avant.
Je parlais de rugby féminin car c'est vrai, je pense et depuis longtemps que ce sport peut être pratiqué avantageusement par des femmes  c'est tout.

14.  miniTAX | 18/06/2015 @ 12:33 Répondre à ce commentaire

Virer les sciences et installer le discours politique au cœur d’un programme Ed’Nat ? On avait jamais vu un truc pareil à un tel niveau dans notre république !!!

Murps (#11), mouais, « jamais vu », mais très vite dit alors. Parce que les charlots qui avaient installé les pseudos-sciences en les appelant « science », sciences humaines, science de l’éducation, sciences économiques (traduction dans nos lycées = marxisme-léninisme-keyniaisianisme), ils ne datent pas d’aujourd’hui hein.
Ai voté, pour mon JJ chéri, bien sûr.
Je note avec satisfaction, sans vouloir influencer personne 😈 , que Jouzie est reconnu à sa juste valeur de chef de file de l’agit-prop climatique en Franchouillie. Ce serait trop injuste qu’il ne décroche pas notre igNobeul local. D’ailleurs, vu l’ensemble de son oeuvre et l’énergie qu’il déploie à la vulgariser auprès de la populace, il mériterait d’être gagnant à perpétuité.

15.  douar | 18/06/2015 @ 12:33 Répondre à ce commentaire

1 point pour Najat.
Bourrer le crane dès la maternelle, sans que personne n’y trouve à redire, c’est du grand art.

16.  Marco33 | 18/06/2015 @ 12:54 Répondre à ce commentaire

J’ai voté pour l’excuse de ministricule du naufrage de l’Education Nationale Socialiste (Oups, point Godwin!!!)
Je réserve mon vote au Grand Jouzel pour le Climathon de l’année : je ne doute pas un instant à ce qu’il focalise avec acuité (mode méchant-vilain-pas beau en ON) toutes ses capacités à nous étonner.

17.  the fritz | 18/06/2015 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#9),
Je n’ai pas voté JJ

Voté Jouzel, car étant le seul “scientifique” du lot, il est d’autant plus coupable

JJ se fait manipuler et y prend plaisir; je pense que ses qualités scientifiques sont limitées comme sa vision des phénomènes climatiques
Finalement j’ai voté pour Belkacem parce qu’elle est belle et jeune et mérite ce prix

18.  scaletrans | 18/06/2015 @ 14:40 Répondre à ce commentaire

the fritz (#17),

Finalement j’ai voté pour Belkacem parce qu’elle est belle et jeune et mérite ce prix

Chacun son mauvais goût ➡

19.  Murps | 18/06/2015 @ 16:06 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#12), Ne le prenez pas mal, j’étais totalement dans le second degré…
😆

20.  Hug | 18/06/2015 @ 16:10 Répondre à ce commentaire

@Ben
En relisant les climathon de printemps, je constate que Jouzel n’a pas gagné le climathon en semaine 19, c’est notre cher Président Hollande…
Me trompe-je ?

21.  Bernnard | 18/06/2015 @ 16:11 Répondre à ce commentaire

Murps (#19),
Je ne le prends pas mal. C’est plutôt bien d’avoir ses raisons et surtout de les expliquer. 🙂

22.  Tsih | 18/06/2015 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Najat a reçu mon vote. Jouzel est promis à de plus hautes distinctions.

Et je suis pour la discrimination positive….

23.  Nicias | 18/06/2015 @ 17:45 Répondre à ce commentaire

Il faudrait sacrer l’éducation nationale en tant qu’organisation. Et si Najat usurpe le titre, ce ne sera pas vraiment un vol.

24.  Marco33 | 18/06/2015 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23), C’est tiré d’où?

25.  Bernnard | 18/06/2015 @ 17:52 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23),

Il faudrait sacrer l’éducation nationale en tant qu’organisation

Là je suis d’accord !
Elles viennent d’où ces questions /réponses sur cette image ?

26.  Nicias | 18/06/2015 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

C’est un questionnaire fait au près de classes de 4ème dans un collège du sud-ouest. C’est bien le produit de l’éducation nationale, les questions et les réponses.

27.  miniTAX | 18/06/2015 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

Pour avoir une orthographe aussi châtiée, c’est de toute évidence la copie de la première de la classe. Parce qu’il faut voir les dégâts causés par la méthode globale sur Laure Tograf du collégien moyen (ne parlons même pas des abonnés auprès du radiateur), aïe aïe.
C’est d’autant plus navrant de voir les meilleurs passer ainsi dans le côté obscur de la FARCE, c’est parmi ceux-là que se retrouve au final les fanatiques les plus dangereux. Science avec éco-« conscience » n’est que ruine de l’âme.

28.  Hug | 18/06/2015 @ 19:11 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#27),

La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses.
Jean Yanne

29.  Rouffi42 | 18/06/2015 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

Mon vote va pour Najat

30.  joletaxi | 18/06/2015 @ 22:51 Répondre à ce commentaire

moi je voterais bien pour Sego
une cruche d’une telle grandeur, et qui arrive à un poste ministériel, sans être élue, après des gestions catastrophiques partout où elle passe, je trouve qu’elle surpasse tous les autres
mais où est le bureau de vote?

31.  Murps | 18/06/2015 @ 22:54 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23), c’est signé.

C’est un prof de SVT convaincu, écolo branche dure.

Certaines salles de SVT sont décorées pour ressembler à une permanence euheuhailvé.

32.  Bob | 18/06/2015 @ 23:37 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#30),

mais où est le bureau de vote?

Chez Ben mais elle n’est pas en course. On en est au second tour.

33.  AntonioSan | 19/06/2015 @ 4:18 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23), Priceless illustration!

34.  Bernnard | 19/06/2015 @ 12:49 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#30),

moi je voterais bien pour Sego

Ce n’est pas fini ! Ne vous en faites pas elle baigne dans la « bourditude ». Il y aura d’autres occasions qui vont se présenter.