Climathon, semaine 32 : Saint Barack, priez pour nous

par le jury du Climathon.

Encore une semaine de compétition placée sous le sceau du sacré cette semaine, avec cette fois une belle sanctification du président Barack Obama qui nous a été offerte dans l'émission C dans l'air sur France 5 ce 5 août. L'émission remporte logiquement le titre cette semaine, également pour n'avoir invité que des convaincus de la nécessité de réussir la COP21. Même Yves Thréard, l'un des invités, n'a pas contesté ce point. Il est vrai qu'on n'attendait pas autre chose d'un éditorialiste du Figaro que de soutenir l'action de l'actuel président de la République. Les lecteurs de l'épisode d'aujourd'hui (mardi) du Référendum maudit pourront constater l'adéquation de la fiction à la réalité. Qu'ils sachent que l'épisode de demain présentera de troublantes similitudes avec cette brillante émission de C dans l'air — à la seule différence que, dans la vraie émission du 5 août, il n'y avait pas de climatosceptique (comme quoi la réalité peut heureusement dépasser la fiction).

C dans l'air l'emporte notamment grâce à deux reportages en milieu d'émission, notamment celui à 31'25 qui revient sur notre vainqueur de la semaine 30 avant de se livrer à une belle hagiographie de Sa Grandeur Barack, notre héros à tous.

Seul regret : l'absence remarquée de Jean Jouzel, en principe invité permanent de l'émission dès qu'il y est question de climat. Une enquête du jury révèle toutefois que le vice-président du GIEC, dont les convictions sociales sont connues (et qui a notamment soutenu le parti Nouvelle Donne, aussi microscopique que marqué à gauche), disposait d'un mot d'excuse valable avec la nécessaire préparation de ce voyage :

SpitzbergJouzel

L'absence de Jean Jouzel à C dans l'air a fort heureusement été compensée par un autre pilier de l'émission en la personne de Pierre Radanne, dont les compétences ne sont plus à démontrer. Même si parfois, le jury s'est pris à en douter, comme à 44'20 où l'intéressé assène que tout ne sera par réglé à Paris (comment ? Mais la Planète, elle n'attendra pas ! Que se passe-t-il donc ?), et même que "la discussion à Paris va être d'abord et avant tout une discussion financière". Sans doute Pierre Radanne a-t-il lu l'épisode 1 du Référendum maudit, décidément en passe de devenir la référence comportementale des uns et des autres en fait de climat. Autre moment de flottement concernant Pierre Radanne à 53'49 où, nous expliquant qu'"Il faut être un peu rigoureux scientifiquement" (ses compétences en la matière en étant un bel exemple), il se lance dans un plaidoyer pour le droit au questionnement en science qui a un instant fait douter le jury sur l'éventualité que Pierre Radanne se révèle crypto-climatosceptique. Heureusement, l'un des membres du jury savait à quoi s'en tenir (ayant eu l'occasion de débattre avec lui il y a quelques mois et de l'observer bougonner dans son coin après l'émission en affirmant qu'il n'était pas bien de laisser parler encore un climatosceptique). Il nous a rassuré quelques instants plus tard :

'Faut pas non plus que les gens en fassent des dogmes [du climatoscepticisme] et puis se fassent des postures en étant, je dirais, négationniste là-dessus (…)

Sur les 30 dernières années, on a un réchauffement qu'on n'a jamais eu dans l'histoire depuis 800 000 ans ! En amplitude !

Après une invocation du pari de Pascal par un autre intervenant (qui a sans doute lu le chapitre 4 du Mythe climatique), on a droit à de splendides amalgames entre pollution et climat, avant cette sublime sortie de Pierre Radanne :

On a reconstitué le climat de la terre depuis 800 000 ans.

La fin de l'émission est un feu d'artifice offert par le même Pierre Radanne, qui jongle avec les températures comme un bateleur de foire tentant pour la énième fois de refourguer sa vieille camelote quitte à raconter rigoureusement n'importe quoi en ajoutant une bonne grosse louche de pathos vrai scientifique parfaitement au fait du dossier et de ses enjeux.

Les accessits de la semaine

En plus de Pierre Radanne, le jury a le plaisir de récompenser une nouvelle fois Fanny Agostini pour l'un de ses récents et indispensables numéros de minauderie télévisée vulgarisation scientifique de haute tenue sur BFM TV intitulé "Peut-on croire le GIEC ?" La réponse est oui, bien sûr, puisqu'ils font des rapports qui pèse plus de six kilos : si c'est pas une preuve, ça !

Sa conclusion est une pièce de propagande d'une fort belle facture, du travail propre et sans bavure :

Pourtant des climatosceptiques illégitimes tentent encore de semer le doute sur ces constats. On en a eu un superbe exemple en début d'année avec les sénateurs américains qui ont fait un vote symbolique en écartant totalement la responsabilité de l'homme dans le changement climatique. Mais soyons sérieux une minute : qui est légitime pour tirer des conclusions et donner son avis sur les questions scientifiques ? Certainement pas les journalistes, et encore moins les politiques.

Enfin, bien qu'un peu écrasé par les déclarations fondatrices et visionnaires de Saint Barack, une autre voix qui compte en France fait son entrée au Climathon : Laurent Romejko, qui n’est pas uniquement le présentateur de l’immarcescible jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres, mais qui anime également Météo à la Carte, émission idéale pour faire la sieste après le repas interactive où « les téléspectateurs envoient les photos de leur ciel avec un coin de paysage ».

Dans cette brève interview, outre un important « reportage sur les espadrilles à Mauléon », il nous annonce la contribution de Météo à la Carte pour la COP 21 « dont les enjeux sont essentiels ». Le jury du Climathon ne peut que se féliciter des engagements d’une émission aussi emblématique car, à la rentrée, les téléspectateurs de France 3 auront droit à :

  • « des agriculteurs qui prennent des initiatives pour réduire l’empreinte carbone, être moins polluants »
  • « un portrait de Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et membre permanent du Giec, groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat. Né à Janzé, en Ille-et-Vilaine, il est resté proche de la terre, de ses racines d’agriculteurs bretons. »

Le jury du Climathon salue cette glorieuse initiative et considère aussi qu’une hagiographie du Guide Suprême de la Climatologie du Pays des Lumières devrait désormais être l’unique sujet de cette émission quotidienne d’une heure de septembre à décembre.

Ainsi donc, il est bon de savoir que l’ORTF France Télévisions veille à la bonne information des citoyens. Le jury du Climathon est heureux que Laurent Romejko, père d’un enfant « de 15 ans qui le bat au tennis ! », prenne position de manière aussi forte dans le Grand Combat du Bien et du Mal pour la Planète.

 

19 Comments     Poster votre commentaire »

1.  CK66 | 11/08/2015 @ 17:28 Répondre à ce commentaire

Je vous trouve très dur avec Fanny Agostini … qui a toute légitimité pour aborder la question climatique . N’a-t-elle pas suivi une formation à MétéoFrance pour savoir de quoi elle allait parler lors de son bulletin météo sur BFMtv ? Cela en fait une spécialiste incontournable . MDR .

2.  Bob | 11/08/2015 @ 17:53 Répondre à ce commentaire

CK66 (#1),
Pour ma part, j’espère que Fanny ne joue pas à la pétanque en région PACA. Les connaisseurs sauront de quoi je parle.

Perso, je suis assez fier des attaques répétées (et en dessous de la ceinture) de gens comme Radanne. Je ne suis pas sûr que ce genre d’outrance dont il est coutumier serve sa « cause » dans l’esprit des auditeurs un peu éduqués.
Et puis, je ne me souviens qu’il y a quelques années, les climato-sceptiques (quel terme stupide !) étaient totalement ignorés.
Nous avons progressé !

3.  Murps | 11/08/2015 @ 19:24 Répondre à ce commentaire

Aujourd’hui, c’est la Saint Jouzel.
Bonne fête à tous les Jouzel !

Saint Jouzel de Janzé,

Jouzel était le fils de nobles romains, son père ayant été plusieurs fois président de Général Motors. À la mort de ce dernier, il vendit tous ses biens et consacra cette fortune à la lutte contre le réchauffement de la planète.
Jouzel vivait au temps de la société de consommation qui selon cette légende persécutait les écologistes. Il fut un jour arrêté alors qu’il était en prière devant une carotte de glace, et trainé devant un tribunal. Il fut conduit dans une raffinerie de pétrole afin d’y brûler un jerrican à la gloire de l’automobile, mais il refusa, tandis qu’un tremblement de terre abattit l’usine et la torchère qui s’y consumait.
Le tribunal fit alors torturer Jouzel, mais il résista et entraîna la conversion de ses bourreaux.
Après avoir été nourri de force avec de la nourriture non bio et jeté sur de la paille OGM, on l’amena dans les arènes pour y être la proie des bêtes, les lions se couchèrent à ses pieds ; mit sur un bucher alimenté au gaz de schiste, les flammes ne l’atteignirent pas mais brûlèrent les spectateurs avant d’être éteintes par la montée des eaux. Finalement, le tribunal le fit décapiter.
La légende précise que deux canaris vinrent veiller sa dépouille avant qu’un autre écologiste pût venir l’inhumer.
Fut alors le tribunal transporté par la splendeur du Saint, et, à genoux, proclama la naissance du Giec, tandis que le peuple demandait pardon à la Nature.

4.  AntonioSan | 12/08/2015 @ 0:18 Répondre à ce commentaire

Pourtant des climatosceptiques illégitimes…

C’est donc que des climatosceptiques legitimes existent, merci Fanny. 😉

5.  ESPOIR 37 | 12/08/2015 @ 10:19 Répondre à ce commentaire

Pourquoi les climato-alarmistes n’utilisent pas les divers graphiques des relevés réels des 20 dernières années? on dit qu’un graphique vaut mieux qu’un long discours!
Tout simplement parce que leurs discours sur le réchauffement climatique s’effondreraient!
La terre ne se réchauffant plus depuis 18 ans et 3 mois!!
Malheureusement, trop peu de français le savent!

6.  pastilleverte | 12/08/2015 @ 12:05 Répondre à ce commentaire

Murps (#3),
ttt je vais vous dénoncer à Saint Sainteté si vous continuez à blasphémer smile

7.  yvesdemars | 12/08/2015 @ 16:04 Répondre à ce commentaire

un article paru dans le Financial Post qui va donner mal au crâne à tous les vainqueurs du climathon, tous le nominés et à la cohorte de journalistes courtisans

http://www.thegwpf.com/lawrenc.....l-warming/

le septicisme croissant de l’anglosphère présage un flop pour COP2015

8.  pastilleverte | 12/08/2015 @ 20:19 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#7),
oui, mais Nous on est Français, Monsieur, et donc, on sait mieux que tout le monde, on est le pays des Lumières, non ?

9.  Nathalie MP | 13/08/2015 @ 9:23 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#7),
Bonjour,
Cet article est en effet très intéressant, et compréhensible par un vaste public. Un mouvement en sens contraire de COP21 est en train de s’enclencher. Si vous voulez (vous = Skyfall) je peux le traduire, j’ai du temps cette semaine.
Cordialement, Nathalie MP.

10.  Bernnard | 13/08/2015 @ 10:03 Répondre à ce commentaire

C dans l’air va surement se dépasser à l’approche du mois de décembre,
Peut mieux faire !

11.  Bob | 13/08/2015 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

Nathalie MP (#9),
Oui, Nathalie. Ce serait une bonne idée. AMHA.

12.  Scaletrans | 13/08/2015 @ 11:00 Répondre à ce commentaire

Murps (#3),

Trop drôle, je vais diffuser

13.  Tsih | 13/08/2015 @ 14:23 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#7)

un article paru dans le Financial Post qui va donner mal au crâne à tous les vainqueurs du climathon, tous le nominés et à la cohorte de journalistes courtisans

Ce bouquin aussi

et accessoirement bien démonter démontrer le « consensus à 97% des scientifiques »

14.  Nathalie MP | 13/08/2015 @ 22:42 Répondre à ce commentaire

Bob (#11),
Très bien, je m’y mets.
Voici déjà la fiche auteur de Mr Lawrence Solomon (l’auteur), ainsi que la fiche Wiki de son ONG Energy Probe. Je vous laisse lire.
http://business.financialpost......ncesolomon
https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Probe
Caractéristiques : pro free-market pour les activités environnementales et (ou mais) opposé à l’énergie nucléaire.
Bonne soirée.

15.  Bob | 13/08/2015 @ 23:34 Répondre à ce commentaire

Nathalie MP (#14),
OK. Pour ce qui est de Skyfall, il faudrait avoir l’avis de quelques autres.
Solomon est aussi un climato-sceptique notoire. Du moins, c’est comme ça que je le connaissais.

16.  Nathalie MP | 14/08/2015 @ 11:29 Répondre à ce commentaire

Bob (#15),
Climato-sceptique, oui, c’est très clair. Je voulais simplement signaler son opposition au nucléaire. Il est toujours préférable de savoir à qui l’on a affaire si on doit répondre à d’éventuels détracteurs en proposant son texte.
En tout cas la traduction est prête. Faites-moi signe si ça vous intéresse.

17.  Cdt Michel e.r. | 14/08/2015 @ 11:56 Répondre à ce commentaire

Tsih (#13),

Le bouquin de Mark Steyn sera seulement disponible sur Amazon le 1er septembre 2015. Mais vous pouvez le commander dès maintenant. Coût : $10.04 pour la version Kindle et $15.81 pour la version papier.

« A Disgrace to the Profession » [Kindle Edition, Pre-order]
By: Mark Steyn, Josh
Sold By: Amazon Digital Services, Inc.

$10.04

Je trouve le prix est très raisonnable pour un bouquin de 320 pages.

Je préfère de loin la version Kindle, qui a l’avantage de ne pas encombrer les étagères et de ne pas pouvoir être égaré.

En achetant ce bouquin vous soutiendrez Mark Steyn, qui est poursuivi par M. « Hockey Stick » Mann pour diffamation.
Mann vs Steyn: The State of Play

18.  Cdt Michel e.r. | 14/08/2015 @ 12:11 Répondre à ce commentaire

Bob (#15), Nathalie MP (#16),

Je ne vois pas où est le problème. Solomon est climato-sceptique et anti-nucléaire. Personne n’est parfait.
Skyfall aurait-il peur d’attirer la flak, preuve qu’il est au-dessus de l’objectif ?

19.  Bob | 14/08/2015 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

Nathalie MP (#16),
OK, Nathalie. Pouvez vous donner un lien du pdf de la traduc ?