Serge Galam interviewé par Olivier Galzi

Sur Itélé, le jeudi 10 septembre, Olivier Galzi a reçu trois participants pour son émission « Le Grand Décryptage » dont le titre ce soir-là était, « COP21: pour quoi faire ? »

Les participants étaient

• Serge Galam, (Physicien de formation. Directeur de recherche au CNRS)
• Yannick Jadot, député européen EELV
• François Gemenne, spécialiste de l’impact de l’environnement sur la géopolitique mondiale

Serge Galam débattait seul face à deux hyper-activistes partisans du réchauffement anthropique.


Je vous laisse regarder ces moments d’énervement de ces deux derniers personnages face à Serge Galam qui est resté calme.

Si la vidéo ne s'affiche pas ( possible avec Firefox) voici le lien direct.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

64 Comments     Poster votre commentaire »

51.  ppm 451 | 17/09/2015 @ 23:43 Répondre à ce commentaire

Oui oui amike, comme je faisais parler les écolos, j’en rajoutais un peu avec les 6°C, pour signifier leur mesure et leur bon sens habituel.

Ah ! si le CO2 décroissait, quel malheur ! comment se reconvertiraient tout ces braves gens qui ont autant misé qui sur la poule aux oeufs d’or, qui sur la position de Commandeur des Croyants, qui sur le prétexte politique pour asservir les peuples ?

Allez, un peu de science-fiction ! comme on ne sait pas très bien ce qui a fait arriver l’augmentation de CO2, supposons que sa courbe de variation se mette à redescendre (je ne vois pas pourquoi cette hypothèse serait folle; après tout, chaque année au moment du re-départ de la végétation dans l’hémisphère Nord, une énorme quantité de CO2 est ré-absorbée, faisant presque redescendre la courbe au niveau antérieur-6 mois avant- y’a juste 2 malheureux ppm qui subsistent et donnent une pente montante, et 2 ppm, pour un système comme la planète, c’est que dalle).
Le souk que ça ferait !!! il faudrait trouver un autre prétexte pour la COP 22, pour que le Président ait de quoi occuper le devant de la scène; les Verts seraient complétement dés-organisés, ce serait rapidement l’agressivité et les règlements de compte dans les cellules du Parti; plus de fraude à la TVA sur la taxe carbone (un téléphone/fax et l’adresse d’une boîte aux lettres suffisaient pour détourner des milliards) ; plus de fraude non plus au crédit-carbone entre les multinationales, que personne ne veut voir; les journalistes chercheraient désespérément un sujet d’inquiétude, et évidemment les scientifiques administratifs du GIEC retourneraient à leur boulot de gratte-papier au fond d’un couloir; on ne saurait plus quoi foutre des éoliennes, tout le monde s’apercevant que ça coûte un fric fou pour rien en retour, sans parler du photo-voltaïque… Nooon, ça serait pas une bonne surprise si le CO2 décroissait : le Roi serait nu 🙂

52.  Bernnard | 18/09/2015 @ 0:20 Répondre à ce commentaire

François Gemenne a du mal à digérer son face à face avec S. Galam
Un tweet à l’encontre des climato-sceptiques.

Il est dangereux ! C’est clair.

53.  pastilleverte | 18/09/2015 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#52),
Nooon, normal, il y a ceux qui ont le droit de parler, et dire la VERITE, et ceux qui ont le droit de fermer leur G***.
Rien que de très logique.

54.  Bob | 18/09/2015 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

ppm 451 (#51),

Nooon, ça serait pas une bonne surprise si le CO2 décroissait :

Pas de souci, ils diraient que c’est grâce à leurs efforts. Et les journaux répandraient la bonne nouvelle…

55.  AntonioSan | 18/09/2015 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#52),
Pour ceux qui auraient un doute sur le but ultime de l’Union Europeenne, qui penseraient qu’il s’agit de favoriser le commerce, le bonheur des peuples, la comprehension et le respect entre peuples souverains, ce Monsieur Peter Sutherland, Envoye Special aux migrations de l’ONU, met les points sur les i:

https://twitter.com/PDSutherlandUN

The EU was never « all about trade ». From the beginning it was about integrating peoples.A noble objective being put at risk.

Et notre cher Gemenne approuve, bien entendu.

56.  AntonioSan | 18/09/2015 @ 18:36 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#55), Maintenant si vous pensez encore que cet episode migratoire est un hasard de calendrier…

57.  Murps | 18/09/2015 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#56), vous pensez qu’il ont décidé de débarquer au moment de nos élections régionales ?

58.  AntonioSan | 19/09/2015 @ 4:43 Répondre à ce commentaire

Murps (#57), Je me suis presque etouffe de rire… ne me refaites pas un coup comme cela 😉

59.  miniTAX | 20/09/2015 @ 0:33 Répondre à ce commentaire

Il est dangereux ! C’est clair.
Bernnard (#52),
Gemenne n’a pas tort par contre pour « les barbelés aux frontières, c’est un anachronisme ». On fait bien plus efficace, rapide et moins cher de nos jours avec des drones tueurs et des lignes électrifiées.
Sinon, il faut peut-être le prévenir, la famille de réfugiés syriens, les 4 jeunes Afghans et les 5 Lybiens ex-garde de Khadafi attendent qu’il les accueille dans son jardin (sans clôture anachronique), ils n’ont toujours aucune réponse.

60.  Murps | 20/09/2015 @ 18:30 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#58), et miniTAX (#59),
Le plus « drôle »… Naon c’est pas drôle en fait… C’est que personne ne veut venir en france. On a une petite image de ringards. On vient pour notre Tour Eiffel, notre Louvre et notre galerie des glaces, pour le reste, on ne semble pas crédibles.

61.  Bob | 20/09/2015 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

Murps (#60),
Sont pas idiots ceux-là. ils regardent les chiffres du chômage.
Je n’ai pas non plus entendu dire qu’ils veulent aller en Espagne ou rester en Grèce (qu’ils se dépêchent de quitter dès qu’ils le peuvent).

62.  Nicias | 20/09/2015 @ 19:43 Répondre à ce commentaire

Bob (#61),

Sont pas idiots ceux-là. ils regardent les chiffres du chômage.

Oui tout à fait. Jusqu’en 2008 je crois, l’Allemagne, alors que le pays s’infligeait depuis des années une cure d’austérité parce-que les Allemands ne supportent pas l’idée d’avoir un commerce extérieur équilibré, était devenue une terre d’émigration. Ils avaient même un solde migratoire négatif avec la Turquie. Les migrants eux allaient à l’époque par exemple en Espagne, il y avait du travail et peut-être même qu’ils y étaient mieux payés qu’en Allemagne.

63.  Fabge02 | 21/09/2015 @ 21:07 Répondre à ce commentaire

Ce qui est triste dans ce genre d’émission, c’est que les réchauffistes se sont fait une culture il y a quelques années et qu’ils répètent les mêmes choses, depuis Al Gore en gros. Dupuy est dans ce cas, il s’est fait sa théorie, il argumente autour, alors que les scientifiques (les vrais) se posent de plus en plus de questions.
Benoit a été excellent, mais il est encore trop timide ou respectueux. C’est peut-être une grande qualité (voir Galam)

Désolé, j’étais sous la pluie en Ardèche, je ne peux coller à l’actualité.

64.  Fabge02 | 21/09/2015 @ 21:21 Répondre à ce commentaire

Oh pardon, je me suis trompé de fil de discussion, mais les lecteurs de Skyfall, intelligents, auront rectifié d’eux-mêmes.

Donc Serge Galam a été très bon. Il aurait pu préciser que le consensus n’est que de façade et que le nombre de scientifiques qui prennent leurs distances avec le discours alarmiste croit chaque jour, même si, pour avoir des crédits, il faut afficher de bons (?) sentiments.