123 Comments     Poster votre commentaire »

51.  Christial | 1/11/2015 @ 19:02 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#36),

C’est Ernotte qui a fabriqué ce martyr et détourné les projecteurs sur les climatosceptiques et leurs thèses alors qu’ils ne devraient éclairer que la COP 21.
Révèlons donc la vérité, Ernotte est des nôtres, c’est notre jument de Troie. Bien joué !

52.  Bernnard | 1/11/2015 @ 19:08 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#47),
Je comprends parfaitement qu’on puisse être mal à l’aise ne connaissant pas le contenu de la lettre. Est-ce si secret ? Il y a dû y avoir négociation. La suite nous le dira, car c’est quand même plaidable aux Prud’hommes un pareil licenciement.
À la vitesse avec laquelle cette décision a été prise, et compte tenu du calendrier, il est légitime de se poser des questions.

53.  Bob | 1/11/2015 @ 19:09 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#49),

un bouquin ça ne rapporte pas tant que ça,

ça dépend du tirage. C'est typiquement 10% du prix de vente soit 2 euros pour verdier par bouquin.
Un bouquin lmabda se vend typiquement à 1000 exemplaires.
S'il vend à 100.000 exemplaires ce qui n'est pas exclu compte tenu de son classement depuis un mois, ça fait quand même 200.000 euros !

54.  MichelLN35 | 1/11/2015 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

J’ai acheté et lu le bouquin de Verdier. J’y vois simplement les dégâts fait par une maîtrise ou un mastère en Développement Durable introduit dans les programmes de notre enseignement par les tenant de l’Eglise écolo-éthique. C’est une catastrophe immense, pour la science et pour la politique.

Des discussions qui précèdent et sur l’autre fil sur Verdier je retiens l’observation très pertinente de Stanislas dL sur la vente accrue du livre qui ne peut aboutir qu’à renforcer les thèses des carbocentristes auprès du public profane. Le martyr ce n’est pas Verdier, je suppose et j’espère qu’au cours du mois de décembre, il sera réintégré et / ou très bien indemnisé, la loi est évidemment de son côté et il sera défendu, au moins par le syndicat FO des journalistes, j’en connais, ce sont des bons et il y a parmi eux beaucoup de climato-réalistes.

La décision ne vient pas de FT mais de son actionnaire le gouvernement, en notre nom à tous. Ils ont choisi de payer pour que le plus possible de personnes lise Verdier, c’est un gentil et nous sommes les méchants, nous n’avons pas le droit à la parole.

Il y a un deuxième point important à mes yeux, soulevé par Murps, c’est celui des enseignants, fonctionnaires ou du privé (désormais coincés par « laudato si ») dont beaucoup vont être contractualisés pour enseigner cette nouvelle discipline transversale, la Développitude Durable. Ils auront aussi des mastères DD et remplaceront les profs disciplinaires, surtout de physique, qui refuseront cet endoctrinement, et seront taillables et corvéables à merci et surtout jetable s’ils s’éveillent à la conscience, un peu comme Verdier qui me semble être le coup d’essai.

J’ai bien connu cela lors de notre combat contre le pédagogisme. Mon collègue et ami Marc Le Bris (Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter, Stock 2004) a été ostracisé dans son ministère et bien d’autres avec lui, jusqu’au ministre de l’EN qui a été lourdé. Il est revenu après et a introduit quelques garde-fous dans le code de l’éducation mais, depuis la loi Peillon, c’est terminé, tout est à recommencer, y compris la méthode globale déguisée.

J’ai commis deux articles dans notre bulletin LP d’IetV n°60 sur ces sujets, ils sont dans le dropcanvas: https://dropcanvas.com/gru2o sous le titre « article LP35 école »

Notre combat n’avait pas d’opinion politique, j’y ai rencontré et nous sommes devenus amis, le défunt G. Sibieude, probablement assez proche de Scaletrans et nous avons discuté climat avec des soucis communs au cours des pauses de notre université d’été de Médréac en 2004. Notre combat était le même qu’aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de laisser enseigner des contre-vérités aux enfants, au nom d’une idéologie totalitaire et obscurantiste.
Cordialement à tous

55.  Anecdote | 1/11/2015 @ 19:16 Répondre à ce commentaire

BOYCOTT total de France TV et de la COP21.
J’envisage un jeûne absolu de l’actualité durant 1 mois, de mi-novembre à mi-décembre.

56.  Bob | 1/11/2015 @ 19:21 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#53),
Votre analyse serait exacte si le public lisait le bouquin comme vous et comme vous le pensez. Il est plus probable qu’ils vont retenir les charges de Verdier contre le GIEC ou contre les scientifiques proches du GIEC.
A noter que c’est à peu près ce qu’en a retenu Postel-Vinay qui a lu le bouquin en diagonale. Au besoin, réécoutez ce qu’il a dit au sujet. du bouquin de Verdier sur lequel il a été explicitement interrogé.

57.  Clem | 1/11/2015 @ 19:34 Répondre à ce commentaire

Christial (#50), laugh

58.  lemiere jacques | 1/11/2015 @ 19:40 Répondre à ce commentaire

bon je rappelle que les motifs de mise à pied me semblent recevables,et à vrai dire le licenciement aussi compte tenu de la mise sous pression de la chaîne…

je rappelle que le rapport avec la liberté d’expression est assez fumeux…
d’ailleurs verdier s’exprime… il n’est pas non plus censuré…
j’ai du mal à comprendre, vous semblez découvrir ce qu’est une chaîne publique…

Quant au foirage de la cop21 ça dépend ce qu’on entend par là…faire baisser les émissions de CO2 vraiment???

et vous pouvez bien boycotter fr2 c’est une des chaînes qui à les moyens de s’en foutre…
ce qui est plus ennuyeux pour moi est l’image biaisée que l’ensemble des médias renvoient du pays… nous sommes vraiment un pays avide de la mise en place d’une taxe carbone? avide de voitures électriques? nous voulons le bannissement du diesel?

Vous vous souvenez du référendum européen?

59.  Bernnard | 1/11/2015 @ 20:17 Répondre à ce commentaire

Il faut prendre objectivement acte qu’une très grande proportion des commentaires qui accompagnent l’annonce du licenciement de P. Verdier sur le WEB sont particulièrement réconfortants. Le climato scepticisme rentre dans la scène de la COP21 par la fenêtre alors qu’on l’attendait par la porte.
La pensée unique qui règne depuis plusieurs années dans la science du climat n’est plus occultée comme elle l’était et c’est une bonne chose. C’est un crédit à mettre à l’actif de Philippe Verdier.

60.  Bob | 1/11/2015 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#59),
+1

61.  Gilles des Landes | 1/11/2015 @ 23:13 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#50), ben, oui, de toute façon, le plus important c’est que son livre soit lu, ce qui montre bien qu’il présente un intérêt pour des personnes qui n’ont pas nécessairement accès à une information objective !

62.  testut | 2/11/2015 @ 0:14 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#54),
«  » » » » » » »je retiens l’observation très pertinente de Stanislas dL sur la vente accrue du livre qui ne peut aboutir qu’à renforcer les thèses des carbocentristes auprès du public profane. » » » » » » » »
Son licenciement est donc un coup monté par le gouvernement

63.  ardeche07 | 2/11/2015 @ 0:47 Répondre à ce commentaire

testut (#62),
Oui, on oublie trop sur Skyfall, que dans son livre, VERDIER accuse le gouvernement de NE PAS EN FAIRE ASSEZ pour sauver la planète.
Et que le CO2 va tous nous tuer !

64.  lemiere jacques | 2/11/2015 @ 8:13 Répondre à ce commentaire

testut (#62), c’est pas un « coup », le gouvernement est son « vrai » patron…
Vraiment, ce qui importe c’est la révélation pour les gens qu’une chaîne publique sert ses intérêts et pas ceux de l’intérêt commun…

ardeche07 (#63), et ça change quoi si la pétition verdier est censée protester pour la liberté de conscience?
C’est contre le fait que vous payez pour entendre un discours guère éloigné de la propagande qu’il faut protester..

Le plus con , c’est que je suis persuadé que les journalistes des chaines publiques sont certains de ne pas faire de propagande mais d’etre objectifs.. L’absence de solidarité avec verdier de leur part est révélatrice de leur volonté de ne pas voir qu’il n’existe pas un camp du mal et un camp du bien dont ils font partie, ça va de soi.

En outre, tant pour skyfall que pour verdier, avoir placé le débat sur la place publique plutôt que de laisser un tribunal décider en fonction du droit du travail…apporte des arguments pour le licenciement.
et si vous croyez pas dans les décisions des tribunaux…plouf pétition…pour que les tribunaux appliquent le droit..

alors certes si le but est la communication c’est bon , mais contrairement à ce que pense libé un martyr doit mourir humblement, .avec sa mise en scène postale verdier frôle le rôle de la tête à claque.
Je pensais qu’il avait eu du courage, j’ai m’impression qu’il avait une trop grande confiance en la pérennité de son job.

Et bien sur je suis navré pour lui qu’il perde son gagne pain…

65.  testut | 2/11/2015 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

http://www.liberation.fr/plane.....paign=quot
Faut surtout lire les commentaires

66.  Mon Oncle | 2/11/2015 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

Un petit voyage dans le temps…
http://www.franceinfo.fr/emiss.....2013-09-45

67.  Mon Oncle | 2/11/2015 @ 11:07 Répondre à ce commentaire

Bob (#56),
« A noter que c’est à peu près ce qu’en a retenu Postel-Vinay qui a lu le bouquin en diagonale. Au besoin, réécoutez ce qu’il a dit au sujet. du bouquin de Verdier sur lequel il a été explicitement interrogé. »

Après lecture « La comédie du climat » :
Postel-Vinay fait le choix d’analyser la méthode plus que le fond. Non scientifique il ne cherche pas à répondre à la question, mais étudie la méthode.
–Longs développements sur le climategate et la courbe de Mann.
–Réflexions sur l’état de la publication scientifique et de son processus d’évaluation par les pairs.
Rien de forcément nouveau mais l’argumentaire est solide, construit et sévère.
Un excellent cadeau à offrir pour déciller quelques amis ou parents.

68.  KilgoreT | 2/11/2015 @ 12:07 Répondre à ce commentaire

Mon Oncle (#67),
Livre très bien écrit et qui d’emblée me séduit beaucoup. Ainsi dans l’avant propos peut-on lire ces lignes : « L’ambition de ce livre est d’exposer les raisons de penser que la messe n’est pas dite. Or l’examen de ces raisons ne conduit pas seulement à opposer des arguments d’ordre scientifique, à tenter d’établir ce que nous savons et surtout ce que nous ne savons pas du climat et de son évolution actuelle. Il invite à s’interroger sur la science d’aujourd’hui et ses modes de production, sa relation à l’argent, à la politique et aux médias. Et à désigner un croyance collective.
Une gageure ! Comment faire admettre à une population, qui adhère à une croyance qu’il s’agit d’une croyance ? La proposition a toutes chance d’être rejetée d’emblée.

Je ne me fais pas d’illusion : je ne convertirai pas les croisés. Saurai-je toucher les indécis ? »

69.  devinplombier | 2/11/2015 @ 12:17 Répondre à ce commentaire

KilgoreT (#68),

C’est ce que dit Mark Twain

IT’S EASIER TO FOOL PEOPLE THAN TO CONVINCE THEM THAT THEY HAVE BEEN FOOLED

70.  Bob | 2/11/2015 @ 12:55 Répondre à ce commentaire

KilgoreT (#68),
Oui, je l’ai lu aussi. AMHA, il y a certains aspects qui sont nouveaux dans ce genre de livres :

Il invite à s’interroger sur la science d’aujourd’hui et ses modes de production, sa relation à l’argent, à la politique et aux médias. Et à désigner un croyance collective.

C’est essentiel. La dérive actuelle est bougrement inquiétante. Le capital de confiance, patiemment amassé au cours des décennies, risque d’en prendre un grand coup quand le public découvrira (lentement mais surement) la vérité sur le fonctionnement réel de la recherche dans ce domaine et peut-être dans quelques autres.

71.  Mon Oncle | 2/11/2015 @ 14:31 Répondre à ce commentaire

KilgoreT (#68),
« Je ne me fais pas d’illusion : je ne convertirai pas les croisés. Saurai-je toucher les indécis ?” »

Les croisés en effet… Les indécis c’est probable.
Et plus encore la grande quantité de personnes qui ne sont pas indécis mais ignorants qu’un débat existe.
Ils sont très nombreux, je l’étais il y a huit/neuf ans…
Et la très grande force du livre de Postel-Vinay est, comme tu le rappelles, de souligner que « la messe n’est pas dite ».
Le calme et la mesure avec lesquels il a présenté son bouquin sur Canal, ne sont pas sans rappeler la maîtrise et l’efficacité de Benoit Rittaud chez Adèle Van Reeth.

72.  devinplombier | 2/11/2015 @ 15:12 Répondre à ce commentaire

Mon Oncle (#71),

les ignorants qu’un débat existe.

c’est justement ce qui se passe actuellement , à vouloir trop les combattre ,ils (les croisés) montrent que les « connards » existent .

73.  Murps | 2/11/2015 @ 16:20 Répondre à ce commentaire

Zhao Xinwei est un rédac’ chef d’un journal chinois exclu du parti pour non respect de la ligne officielle…

C’est pas chez nous que ce genre de chose arriverait, je suis bien content d’habiter la France rien que pour ça…

74.  Bob | 2/11/2015 @ 16:21 Répondre à ce commentaire

Petite revue de presse anglophone sur le Verdiergate.

75.  Paul Matthews | 2/11/2015 @ 17:17 Répondre à ce commentaire

« Verdiergate » smile
maintenant à WUWT, Jo Nova, The Australian, Bishop Hill, Lubos Motl…

76.  Le Fabrou | 2/11/2015 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

Il me semblerait logique que sa collègue Elise Lucet se saisisse de cette affaire pour son émission choc … A moins qu’on ne le lui interdise ; dans ce cas, qu’elle sera sa réaction ? Baissera-t-elle la tête ou non ? Ce serait intéressant à suivre…

77.  Le Fabrou | 2/11/2015 @ 21:08 Répondre à ce commentaire

quelle*

78.  pastilleverte | 2/11/2015 @ 21:31 Répondre à ce commentaire

Murps (#73),
smile (comme très souvent)

79.  pastilleverte | 2/11/2015 @ 21:31 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#78),
et mer*de pour l’émoticon (nard ?)

80.  geoff chambers | 2/11/2015 @ 22:07 Répondre à ce commentaire

Le Fabrou (#76),
Les deux dernières météos que j’ai vues sur France 2 montraient une méchante anticyclone dans la Mer Rouge (la pire jamais enregistrée) et inondations au Portugal. Les remplaçantes de verdiers obéissent aux ordres, évidemment…

81.  Bob | 2/11/2015 @ 22:22 Répondre à ce commentaire

geoff chambers (#80),
Ce n'est pas un anticyclone mais une dépression. Rapide mais très limitée en extension.
Et ce n'est pas en Mer Rouge mais en mer d'Arabie.
Pas de quoi en faire un boeuf, sauf à FR2, bien sûr.

82.  Murps | 3/11/2015 @ 0:17 Répondre à ce commentaire

Le Fabrou (#76), Elise Lucet est vert pomme fluo bio, ça m’étonnerait qu’elle soutienne Verdier, mais bon…

83.  Clem | 3/11/2015 @ 2:27 Répondre à ce commentaire

Savez-vous si P.Verdier compte se défendre ?

84.  Le Fabrou | 3/11/2015 @ 7:17 Répondre à ce commentaire

Murps (#82),
C’est justement ce genre de situation qui me plaît, pour observer la sincérité, le courage et l’honnêteté de certain(e)s journalistes … Wait and see ?

86.  Bob | 3/11/2015 @ 10:40 Répondre à ce commentaire

geoff chambers (#85),
Merci Geoff.
Je ne parviens pas à comprendre comment on en arrive à nommer à des postes clefs de la république, censés être indépendants et objectifs, des gens qui sont aussi marqués. Tout comme son jeune assistant à la direction de Fr TV d'ailleurs qui est un écolo radical et ex plume de Cécile Duflot…

87.  luc | 3/11/2015 @ 11:07 Répondre à ce commentaire

Bob (#86),
Sans être complotiste regarde ce qu’ont fait ces gens dans l’histoire.

88.  AntonioSan | 3/11/2015 @ 22:47 Répondre à ce commentaire

Bob (#81), J’ai suivi ce cyclone qui maintenant qu’il survole le Yemen est devenu une depression tropicale.

Bob (#86), Bob, l’etat n’est plus souverain. L’etat n’est que la courroie de transmission entre la haute finance et le peuple. La maconnerie fait croire aux jeunes qu’il servent leur patrie en servant l’etat et ce n’est que plus tard, qu’inities aux plus hautes marches, qu’ils decouvriront que l’etat est une fiction maintenue, sorte de vitrine qui cache l’arriere boutique bancaire.
Le parlement europeen est aussi une de ces vitrines qui endorment les peuples et permttent les carrieres aux frais des contribuables.
Je vous suggere de regarder si qui va se passer avec l’avenement du fils Trudeau… et comment les manipulateurs vont se faire des NKM en or.

89.  Bernnard | 3/11/2015 @ 23:05 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#89),
Petit problème de lien ! smile

90.  AntonioSan | 3/11/2015 @ 23:14 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#90), Oui il faut simplement aller sur tallbloke et ouvrir le lien « PDF in French » …
https://tallbloke.wordpress.com/2015/11/02/conflict-of-interest-over-verdier-delphine-ernotte-cunci-suez-environment/#more-23710
😉

91.  AntonioSan | 3/11/2015 @ 23:15 Répondre à ce commentaire

geoff chambers (#85), Merci Geoff excellent liens!

92.  de Rouvex | 4/11/2015 @ 10:35 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#88), « La maconnerie fait croire aux jeunes… » Nous sommes donc des maconnards ?

93.  de Rouvex | 4/11/2015 @ 10:36 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#88), « vont se faire des NKM en or. »
Des montres en or ???

94.  Duramen | 4/11/2015 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Le billet de Jacques Henry :
Billet de très mauvaise humeur politique : Philippe Verdier
Publié le 2 novembre 2015

Aux dernières nouvelles émanant de sources outre-atlantiques c’est Laurent Fabius qui aurait ordonné le licenciement de Philippe Verdier. Cet empêcheur de tourner en rond de Verdier se devait d’être réduit définitivement au silence avant la COP21, l’affaire de Ségolène et de Laurent. On entre ainsi dans une zone d’ombre et de coups bas en tous genre. Verdier et sa famille risquent peut-être leur vie car il a osé défier les politiciens asservis par les groupes écologistes partenaires des puissances financières anonymes et occultes qui les manipulent. Fabius est une marionnette comme la Miss Royal et Verdier une victime expiatoire pour que ces deux pantins de la grande finance fassent leur devoir : que la COP21 aboutisse à des décisions planétaires irrévocables pour enrichir cette dernière au détriment du reste des sans-dents (expression de F.Hollande).

C’est quand qu’on rouvre en France le camp de concentration de Rivesaltes pour y parquer les Verdier et autres climato-sceptiques et réintroduire la gestapo version française ? C’est déjà le cas avec l’espionnage généralisé de tous les citoyens de par la loi : Françaises, Français révoltez-vous pendant qu’il est encore temps !!!

Où es-tu Charlie ??????????

95.  lemiere jacques | 4/11/2015 @ 17:19 Répondre à ce commentaire

Duramen (#94),

ben c’est exactement l’esprit charlie… soit ..pas de fond, forme floue, slogan.. et tout le monde est d’accord sans savoir sur quoi exactement… après l’unanimité apparente, on a presque toujours la restriction des libertés…
ET que s’est il passé après charlie…ben on a suspecté les gens qui ont dit  » je ne suis pas charlie » d’etre méchants..

et pour les sources outre atlantique ..sauf votre respect…moi aussi je m’autorise à penser des trucs…mais ce serait un sacré scoop si il existait la moindre preuve..

actuellement on a nos juifs, monsanto et les grandes surfaces responsables de tous nos maux……on fouille m^me leur poubelle..oh les vilains!!

ça commence par un moustachu qui démonte un mac do… ça finit en police de la pensée…

96.  lemiere jacques | 4/11/2015 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#95), ah oui un labo de monsanto brûlé ces jours derniers… Je présume que les blancs chevaliers vont aussi foutre le feu aux boucheries pour sauver la planète…

97.  testut | 4/11/2015 @ 18:56 Répondre à ce commentaire

Duramen (#94),
les politiciens asservis par les groupes écologistes partenaires des puissances financières anonymes et occultes qui les manipulent.
——–
Je me demande bien qui c’est qui manipule qui? Mais sans doute c’est très convivial de se manipuler les uns les autres tout en en ……ant les moutontribuables que nous sommes ➡

98.  Murps | 4/11/2015 @ 21:02 Répondre à ce commentaire

On va pas plonger dans la paranoïa complotiste non plus.

Le RCA c’est juste un mirage politique.

99.  Bernnard | 5/11/2015 @ 8:56 Répondre à ce commentaire

Une réaction de Philippe Verdier dans " Marianne" après son licenciement :

Il présente les arguments de FT qui ont été retenus pour son éviction.

Il se défend d’être catalogué comme climato-sceptique et il dit avoir rencontré NKM après que celle-ci ait traité les climato-sceptiques de c***ards (finalement, c’était peut-être bien d'elle le commentaire vu sur la pétition).

100.  JG2433 | 5/11/2015 @ 9:29 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#99),
P. Verdier chez J.J. Bourdin sur BFMTV ce matin.
N’étant pas devant le poste, je n’ai entendu que cette annonce :il sera l’invité de R. Elkrief à 19h.