Encore mieux qu’Al Gore : France 4

par Benoît Rittaud.

Le documentaire dont je vous ai parlé vendredi va être diffusé ce soir. Il se trouve qu’on peut le suivre en avant-première ici, j’ai donc pris mon courage à deux mains pour aller voir ça.

Je n’ai pas été déçu. Vous avez aimé la propagande d’Al Gore dans Une Vérité qui dérange ? Alors vous allez a-do-rer la propagande made in France qui vous sera offerte ce soir sur France 4, avec 2 degrés avant la fin du monde.

Œuvre chimiquement pure de propagande climatico-idéologique, ce documentaire est un concentré de contre-vérités et de présentations tendancieuses qui va jusqu’à inventer des courbes et des chiffres pour mieux asséner son message. Ainsi pour les catastrophes naturelles qui auraient « plus que triplé » depuis les années 1960 (3’10), ou bien de cette courbe à l’inquiétante allure exponentielle (4’05) tout droit sortie de l’imagination d’un infographiste pour nous faire peur avec la hausse du niveau des mers.

Les cinq premières minutes rassemblent une quantité particulièrement impressionnante de faussetés de ce genre, assénées sur un rythme frénétique qui a pour effet d’assommer le spectateur sous un déluge de chiffres et de couper court à toute réflexion intelligente.

Le pire, c’est qu’ils ont l’air fiers de provoquer ce genre d’effet : la société qui réalise le documentaire s’appelle en effet « Data Gueule ». C’est l’anti-science dans toute sa splendeur, celle qui se pare de chiffres pour impressionner et construire un discours idéologique sans aucun rapport avec la rationalité.

Jamais je n’avais encore observé (mais il faut dire que je n’ai plus la télé) à quel point les merveilles de l’infographie peuvent être mises au service d’une entreprise audiovisuelle d’assassinat de la pensée. Dans un colloque il y a trois ans, je m’étais inquiété de la tendance toujours grandissante à remplacer les raisonnements par les « chiffres », les seconds se substituant de plus en plus aux premiers et étant de plus en plus invoqués non pas à l’appui d’une démonstration, mais à la place. Je citai alors comme exemple les rubriques « le chiffre du jour » de certains journaux, bien loin de savoir combien timide m’apparaîtrait cet exemple à peine trois ans plus tard.

Un spectacle d’anti-pensée : voilà ce qu’a concocté « Data Gueule » et que diffusera le service public français de télévision ce soir même. Quand Nabilla avait lâché son ridicule « allô », qui avait fait un buzz aussi planétaire qu’inoffensif, un éditorialiste avait cru bon d’invoquer Guy Debord et sa Société du spectacle pour parler carrément de totalitarisme — comme quoi le ridicule ne tue pas. Parmi les penseurs du même calibre qui seront de service télévisé ce soir, combien verront que le vrai totalitarisme se loge bien plutôt dans les cinq minutes introductives de ce documentaire, qui visent à un conditionnement autrement profond que quelques phrases insolites lâchées au hasard d’une émission de divertissement ?

Ah mais, dira-t-on, il faut tout faire pour éveiller les consciences… L’abrutissement généralisé par la soumission aux « chiffres », voilà sûrement un beau programme pour une chaîne de télévision qui se veut tournée vers la jeunesse.

Le reste du documentaire est de la même eau, avec des interviews d’experts coupées à la hache pour accélérer le discours et, tel un gaveur d’oies, faire entrer un maximum de peur dans l’esprit du spectateur en un minimum de temps, sans lui permettre de reprendre son souffle. L’évolution des comportements animaux ? le changement climatique. Boko Haram ? le changement climatique. Les difficultés d’accès à l’eau ? le changement climatique. Les inégalités sociales ? le changement climatique.

À 27’00, le documentaire donne tranquillement la parole à Laurent Fabius, pour permettre à notre Bien-aimé Ministre de défendre l’action gouvernementale pré-COP21. Cette séquence est une sorte d’hommage à ces techniques plus classiques de propagande dans lesquelles le Chef Protecteur apparaît au moment opportun pour montrer qu’il agit pour nous tous, qu’il nous aime et que nous pouvons avoir confiance en lui pour tenir bon dans la tempête qui menace.

La suite nous désigne les méchants traditionnels (la société de consommation, les industriels, la finance, le « système », les politiques…) et lance l’exhortation classique à la transition énergétique, au bio, au retour au bon vieux temps, à la sobriété, à « faire évoluer les démocraties représentatives ». Sans oublier la dose réglementaire d’homme nouveau.

L’interview que j’avais accordée place de la République pour ce documentaire n’a pas été retenue. Au vu des procédés employés pour matraquer le message, j’aime autant.

75 Comments     Poster votre commentaire »

1.  roby | 17/11/2015 @ 7:57 Répondre à ce commentaire

Mediapart a déjà commencé à diffuser des films de propagande de « Data Gueule », et j’ai résilié mon abonnement à Mediapart.

Quant au montage, les russes avaient Eisenstein. Artistiquement, ça avait de la gueule.
😉

2.  Claude C | 17/11/2015 @ 8:07 Répondre à ce commentaire

C’est à gerber…peux pas regarder jusqu’au bout….! 😡

3.  Christial | 17/11/2015 @ 8:17 Répondre à ce commentaire

Nouveau prix Nobel de la Paix en vue, cette fois pour Fafa.
Cocorico.

4.  douar | 17/11/2015 @ 8:17 Répondre à ce commentaire

Honnêtement, qui regarde Fr4 et Fr5 aujourd’hui?
Uniquement les convaincus.
Sur France Inter ce matin, la pauvre Nathalie Fontrel essayait par tous les moyens de tenter de ranimer la flamme du soldat COP21 qui va mourir à petit feu en tentant de faire le lien entre le terrorisme et le RCA.
A en faire des tonnes, ça finit par trop se voir.

5.  Christial | 17/11/2015 @ 8:56 Répondre à ce commentaire

Patience !
Le 8 novembre 2016 pourrait marquer le début du recul de idées réchauffistes.
Ce jour là un nouveau président des États-Unis sera élu, il y a d’assez grandes probabilités qu’il soit Républicain.
Tous les candidats Républicains contestent le réchauffement climatique anthropique, son principe ou sinon l’utilité de lutter contre.

Que disait ainsi un Marco Rubio, un des grands favoris à la Présidence, en 2014:
«Je n’accepte pas la notion, avancée par certains, notamment par des scientifiques, que nous pourrions agir de manière à avoir un impact réel sur le climat»
Discours un peu plus réservé pendant la campagne en septembre 2015, il faut dire que le public y compris de sensibilité républicaine, soumis à la propagande médiatique, est majoritairement convaincu du réchauffement anthropique :: « nous n’allons pas détruire notre économie » pour des politiques « qui n’auront absolument aucun impact sur notre climat, sur les températures » .
Les autres candidats Républicains tiennent un langage similaire.

Je n’ai pas de doute que compte tenu du poids économique, culturel et scientifique des E.-U qui pourront s’appuyer sur des observations qui démentent chaque jour toutes les prédictions alarmistes du GIEC, des scientifiques indépendants ou devenus plus lucides et finalement l’opinion publique, se retournent.
Les politiques français, plus prudents, attendront d’être sûr du sens du vent avant de retourner leur veste (sauf Fafa, grillé par le réchauffement).

6.  Bernnard | 17/11/2015 @ 9:26 Répondre à ce commentaire

Il faudrait arriver à publier des commentaires sur ce documentaire après sa diffusion (de préférence) sur les grands médias.
Une telle propagande est inacceptable !

7.  devinplombier | 17/11/2015 @ 9:42 Répondre à ce commentaire

pour l’indice d’écoute : fr4 hier 1,2%

Toute la télé

8.  geoff chambers | 17/11/2015 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

Maurizio Morabito à Omnologos a remarqué il y a quelques années que les désastres ont tendance à arriver juste au moment que nous avons la capacité de les appréhender: La glace polaire se met à fondre au moment même que les satellites commence à survoler les pôles; les courbes de ceci et cela deviennent inquiétantes juste quand arrive une App qui permet à n’importe quel zozo avec une émission de télé à illustrer de faire une jolie graphique etc. Ensemble on a découvert une quinzaine de coincidences de ce type.

10.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 10:54 Répondre à ce commentaire

En effet, ça commence sur les chapeaux de roues : rendement agricole en baisse depuis 1960, 60% de l’eau en France sert à refroidir les centrales nucléaires…

11.  pastilleverte | 17/11/2015 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Ai pas pu tenir au-delà des 10 premières minutes.
Les 5 premières sont d’une débilité crasse, avec des « doublages » tellement « rigolos et décalés » que j’en avais mal aux oreilles.
A tout prendre, j’ai largement préféré la dernière mise à jours du « power point » d’Al Gore, que j’ai le grand plaisir ( smile )de voir en direct live en début d’années (le PW et Mister Gore himself).
Au moins, on avait une succession d’images de très « belles » catastrophes naturelles worlwide !!!

12.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 11:18 Répondre à ce commentaire

Qui sont et que font ces « journalistes » Julien Goetz et Henri Poulain ? : Pour ma collection de points Godwin, j’ai trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poulain
mais ça ne doit pas être le même… 😕
ce sont des gens qui avouent « Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement. » cet aveu est cité là : http://www.votrejournaliste.co.....lemission/ Où l’Histoire révisée au pas de course. Des trucs étranges, de Christophe Colomb qui se croyait en Asie aux Bahamas ?? au Cambodge sous domination américaine ??? (min. 2.17) Du bruit pour rien. Mais jouer avec les chiffres, ça se travaille et maintenant, avec le climat, c’est pain bénit pour s’en donner à cœur joie.

13.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 11:25 Répondre à ce commentaire

et à 5 mn, les arbres de l’Amazonie qui meurent avec trop de CO2 !!!! Il n’y a pas de lois pour punir les diffuseurs de fausses nouvelles ? Des peines dissuasives devraient être appliquées à ces zozos.

14.  Stephane | 17/11/2015 @ 11:57 Répondre à ce commentaire

La bande son de l´intro est une parodie. Ce sont les mêmes gars qui faisaient les ¨messages à caractère informatif¨sur Canal+.
Le reste aussi est une parodie, mais cette fois c´est pas fait exprès !

15.  ardeche07 | 17/11/2015 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

Je l’ai survolé, impossible d’en entendre plus…
En comparaison avec le film d’Al Gore, c’est beaucoup plus ennuyeux, l’impact sera marginal à mon avis.

16.  roby | 17/11/2015 @ 16:09 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#12), Des anciens de http://owni.fr, média qui n’a jamais été critique sur les thèses du GIEC.

Dans le genre, je préfère http://reflets.info qui a publié en 2012 un entretien avec Ben, et depuis des critiques assez vives sur le GIEC et Al Gore. On peut ne pas apprécier les opinions politiques de Reflets (gauchistes ???), mais ils ont sorti de vrais scoops, depuis confirmés.

17.  AntonioSan | 17/11/2015 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

Fabius c’est le Ministre qui estimait en 2012 dans Le Monde que Al Nusra faisait « du bon boulot »…[10] « Pression militaire et succès diplomatique pour les rebelles syriens », par Isabelle Maudraud, Le Monde, 13 décembre 2012.
http://www.voltairenet.org/article189275.html

18.  Patrique | 17/11/2015 @ 16:44 Répondre à ce commentaire

Henri Poulain vous a répondu avec courtoisie, tact et honnêteté il y a quelques semaines :
https://www.youtube.com/watch?v=yKpPXGb1-w0&feature=youtu.be

19.  AntonioSan | 17/11/2015 @ 16:47 Répondre à ce commentaire

Jouzel, Boeuf, Meartens, Canfin, Sinai, Bourg, Koechlin, Taddei… Fabius. Soldats de l’oligarchie verte.

20.  Abitbol | 17/11/2015 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

Grillé par AntonioSan…
Fabius c’est aussi le sang contaminé, le papa du flambeur de Las Vegas.
Il est bien décidé à faire chauffer nos CB avec quelques taxes pour payer les folies vertes et sûr qu’il y aura quelques trous dans les tuyaux de la pompe à fric et que ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

21.  Gilles des Landes | 17/11/2015 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Patrique (#18), Effectivement Datagueule porte bien son nom : « tout dans la gueule, rien dans les sources ».
Mérite un accessit au Climathon, avec mention « expert en propagande ».
Ce serait bien que nous puissions répondre avec les mêmes moyens … hélas (contrairement à l’affirmation) nous attendons encore les fonds de nos grand amis pétroliers

22.  yvesdemars | 17/11/2015 @ 18:53 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#19), ajoutez Canfin celui qui ne connait pas la différence entre un baromètre et un thermomètre mais que Pécresse dans les EChos qualifie de spécialiste du Climat !!!!!

http://www.lesechos.fr/idees-debats/index.php

23.  Bob | 17/11/2015 @ 18:54 Répondre à ce commentaire

Patrique (#18),
La plupart des affirmations attribuées aux « climatosceptiques » dans ce clip, sont carrément mensongères. Beaucoup de réponses le sont tout autant.
Votre clip, c’est une vraie caricature.
Bref, mon cher Patrique, croyez-moi, les débats qui opposent les climatosceptiques (ce mot n’a aucun sens) et les autres se situent à un tout autre niveau.
Il y a toujours eu des débats entre les scientifiques, sur la quasi totalité des sujets. Souvent, ce sont les minoritaires qui ont eu raison. Parfois, longtemps après…
Vous ne parviendrez pas à faire taire les gens qui ne sont pas convaincus. Ce qu’il faudrait, c’est les convaincre. Pas essayer de les ridiculiser avec un clip stupide.

24.  RLN | 17/11/2015 @ 19:02 Répondre à ce commentaire

Un article d’un journaliste independant : NIL SANYAS sur l’emission Data Gueule et son auteur Julien Goetz et le reste de l equipe

http://www.votrejournaliste.co.....lemission/

25.  Bob | 17/11/2015 @ 19:23 Répondre à ce commentaire

RLN (#24),
Oui. On n’est pas surpris…

26.  volauvent | 17/11/2015 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

Allez voir ça, payé avec nos impôts.
Que faire?

http://www.cop21.gouv.fr/en-fi.....es-recues/

27.  Patrique | 17/11/2015 @ 19:47 Répondre à ce commentaire

Bob (#23),
C’ est du second degré. Ne démarrez pas au quart de tour. Je suis affligé de la propagande du GIEC et de ses adeptes millénaristes.

28.  Bob | 17/11/2015 @ 19:53 Répondre à ce commentaire

Patrique (#27),
OK. Sorry ! Je ne pouvais pas savoir.
Dans ce cas, il vaut mieux compléter avec un émoticone.

29.  Bob | 17/11/2015 @ 19:56 Répondre à ce commentaire

volauvent (#26),
Bof, c’est du niveau du clip cité par Patrique.
Rien à faire. Cela fait partie de la propagande COP21.
Mais il est amusant qu’ils déploient autant d’efforts après avoir affirmé que nous avions disparus des écrans radars…
J’ai la nette impression que beaucoup en ont ras le bol de cette intox à répétition…

30.  RLN | 17/11/2015 @ 20:59 Répondre à ce commentaire

Ils reprennent tous en boucle les arguments de ce site

https://www.skepticalscience.com/translation.php?a=17&l=12

Sans reflechir

31.  Murps | 17/11/2015 @ 21:28 Répondre à ce commentaire

Juste une question…
C’est quoi France 4 ?? une radio ?? Ils émettent en france ??

32.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 21:37 Répondre à ce commentaire

Patrique (#27), Moi aussi, j’y ai cru à votre « courtoisie » et votre « honnêteté » et ça m’a enragé ! A vomir, ce clip.

33.  Gilles des Landes | 17/11/2015 @ 22:11 Répondre à ce commentaire

3,1 % d’audience … pas mal ! http://www.adsltv.org/site/audience/
Je suppose que les auditeurs n’auront pas cherché à comprendre, car j’en ai vu quelques extraits ce soir, franchement, on nage en plein délire. Et là, j’ai bien vu dans les post qu’il y a consensus !

Ce serait bien que l’AFCO, le Collectif puissent monter quelque chose pour faire cesser (utopie, peut-être) cette propagande.

C’est de toute façon le même moule que le clip Patrique (#18), Gilles des Landes (#21),

34.  floyd | 17/11/2015 @ 22:11 Répondre à ce commentaire

Pas eu le courage de le regarder vraiment, trop pathétique ! Je me demande si les gens se rendent compte que si on appliquait vraiment les solutions que les alarmistes nous préconisent, ceux-ci souffriraient bien plus ? Qui peut réellement croire que les énergies renouvelables soient une solution ???? Les pays occidentaux ne font que sombrer économiquement, et les merdias nous bassinent avec ce genre de propagande pitoyable.

35.  miniTAX | 18/11/2015 @ 0:23 Répondre à ce commentaire

« Rendement agricole en baisse depuis 1960 », ouh houuu ! On sait qu’avec
nos merdias, tous les mots finissent par puer.
Mais avec Datagueule, même les data sentent de la gueule.

36.  scaletrans | 18/11/2015 @ 6:22 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#17),

Effectivement, ils ont fait du « bon boulot », notamment à ADRA en mettant tous les employés d’un boulangerie industrielle dans les fours…

37.  roby | 18/11/2015 @ 9:10 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#35), Scandaleux cette histoire de rendement.
Pourquoi on n’entend aucun agronome officiel (INRA, CIRAD, CNRS, Université, etc.) ouvrir sa gueule et dénoncer cette escroquerie ? La peur pour la carrière, l’odeur de l’argent (programme « 4 pour 1000 » et autres ANR) ?

38.  devinplombier | 18/11/2015 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#33),

vous avez fait une petite erreur , c’est l’audience en temps réel.

l’audience d’hier soir est 0,4%

Deux degrés avant la fin du monde documentaire 120 000 0.4%

source

39.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:35 Répondre à ce commentaire

trouvé sur le Twitter de Corinne Liste Lepage : http://www.newsweek.com/pentag.....uld-277155

40.  Patrique | 18/11/2015 @ 9:38 Répondre à ce commentaire

Il serait bien que le collectif (et personne d’ autre) écrive une lettre ouverte au président de l’ INRA et au parrain du film, Dominique Bourg, pour leur signaler et leur demander de réagir à la désinformation sur le blé ( à 3mn23)
leurs adresses :
francois.houllier@paris.inra.fr et Dominique.Bourg@unil.ch
Il faut mettre les responsables devant leurs responsabilités.
Nota : le film parle de la production de blé mais sans préciser si c’ est la production mondiale ou française, ni si c’ est à variété et technique constante, éliminant les progrès génétiques, les engrais et phytosanitaires.
Malheureusement on ne peut qu’être inquiet de la réaction de l’ INRA quand on sait que le président du comité d’ éthique est Louis Schweitzer.
PS : Dominique Bourg travaille pour la multinationale EDF
http://igd.unil.ch/dominiquebourg/

41.  devinplombier | 18/11/2015 @ 9:41 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#39),
comme disait coluche a doit être à cause du képi ,qui empêche le cerveau de se developper.

42.  douar | 18/11/2015 @ 9:52 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#38),
C’est la pire audience d’hier soir…
Je crois que ARTE remet le couvert cette semaine.
La TV publique met véritablement la pression pour sauver le soldat COP21.
Sinon, si ça vous intéresse:
http://www.la-croix.com/Religi.....17-1381478

faut qu’ils se pressent car ça risque de cailler d’ici là.

43.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:55 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#41), sur les côtés, peut-être, ça contient, mais par au-dessus, il y a la place…

44.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

douar (#42), « faut qu’ils se pressent car ça risque de cailler d’ici là. »: les terrasses vont avoir du mal à se remplir… sauf à Aix, où Murps va les occuper à lui tout seul…

45.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:57 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#44), enfin, Fréjus plutôt !

46.  Christial | 18/11/2015 @ 11:05 Répondre à ce commentaire

Rappelons que France 4 est une chaine publique détenue à 100% par l’État et qu’elle vise plus particulièrement comme public notre jeunesse.

L’Éducation nationale a pour devoir de structurer les cerveaux encore bien malléables de notre jeunesse, de les sensibiliser au dérèglement climatique et aux risques d’extinction de l’humanité afin d’en faire des citoyens du monde responsables. Certes nos petites têtes blondes ou brunes resteront parmi les derniers au classement mondial PISA mais nous aurons la fierté qu’ils soient les premiers au classement Greenpeace/ Nhulot. Des crétins, oui, mais bien-pensants.

France 4 s’honore en complétant la formation trop scolaire des l’Éducation nationale par des documentaires plus chocs et qui vont droit au but.

La patronne du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, après avoir prouvé sa bonne volonté en virant Verdier, fait vraiment du bon job avec l’argent public et marque incontestablement des points dans le cadre de son objectif N°1, conserver son poste le plus longtemps possible.

47.  JG2433 | 18/11/2015 @ 11:22 Répondre à ce commentaire

Christial (#46),
Plus aucun doute…
Mieux vaut un peuple conduit qu’un peuple instruit . 😥

48.  pastilleverte | 18/11/2015 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#39),
Quand j’entends le mot « Corinne », je tourne « Lepage »
smile

49.  JG2433 | 18/11/2015 @ 14:59 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#48),

je tourne “Lepage”

😉
Au temps jadis, les reines ont appris l’amour pages après pages.
Les rois, en tournant les pages.
[ ➡ ]

50.  Bob | 18/11/2015 @ 15:10 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#38),
Le lien de votre source renvoi à un lourd pdf, sans aucun rapport ???