Climathon, élection du champion d’automne : second tour

Quel choc au sommet que cette ultime élection saisonnière ! Avec 158 votants, soit plus du double des élections précédentes, le Climathon finit l’année en beauté.

Dès mardi après-midi, l’évolution des scores montrent que la moindre erreur, la moindre faiblesse ne pardonnera pas. Comment pouvait-il en être autrement avec un plateau aussi royal ?

Très vite, il apparaît que seuls quatre concurrents sont vraiment dans la course, les autres étant dès le début relégués au rang de figurants. Victimes du vote utile, ces petits candidats ne se détachent qu’occasionnellement d’un vote nul. Même le Conseil national des programmes ne parvient pas à faire illusion, une fois passée sa très brève incursion en tête en tout début de course.

Signe de l’efficacité toujours croissante des compétiteurs, les quatre poids lourds de l’élection sont tous des lauréats des toutes dernières semaines : France Télévisions pour le licenciement de Philippe Verdier (semaine 44), Corinne Lepage et son « registre » des climatosceptiques (semaine 45), Nicolas Hulot et son lien entre climat et terrorisme dès le lendemain des attentats (semaine 46), et enfin Bruno Latour pour son rapprochement entre climatosceptiques et terroristes (semaine 48).

Comment était-il possible de départager de tels champions ? On aurait voulu qu’il finissent tous ex æquo et que l’on soit obligé d’attribuer plusieurs titres tant ces quatre-là ont su nous séduire par leur inimitable jeu de propagande odieuse. Mais la logique de la compétition est cruelle, et contraint parfois à éliminer même les meilleurs. Est-il plus belle preuve du niveau exceptionnellement relevé de la compétition que l’élimination de France Télévisions ? Dans l’ambiance délicieuse de délation pré-COP21, virer un journaliste pour opinion non conforme ne permet d’atteindre que la quatrième place au championnat d’automne. Nicolas Hulot, notre multi-lauréat, qui aura tant de fois payé de sa personne pour porter le Climathon au sommet, échoue une fois encore au pied de la qualification, avec une troisième place pour toute récompense d’une réalisation qui, il n’y a guère, lui aurait sans conteste valu le titre.

Les deux qualifiés sont donc Bruno Latour pour avoir rapproché climatosceptiques et terroristes en semaine 48, et Corinne Lepage, vainqueur de la semaine 45 pour son idée de « registre » de climatosceptiques. Avec 34% des voix, Bruno Latour caracole en tête – à certains moments, les observateurs de la course se sont pris à évoquer l’éventualité qu’il l’emporte dès le premier tour. Avec ses 23%, Corinne Lepage aura toutefois montré qu’il fallait compter avec elle pour la suite. Les deux qualifiés se complètent bien : l’un pour le chef d’accusation, l’autre pour l’intendance. Un splendide choc au sommet pour ce second tour. Le vote est ouvert toute la journée de jeudi, clôture à minuit (heure française). Pour voter, c’est ici.

Les résultats complets du 1er tour :

Bruno Latour : 34%

Corinne Lepage : 23%

Nicolas Hulot (semaine 46) : 16%

France Télévisions : 12%

Conseil des programmes : 7%

Vincent Manilève : 3%

Nicolas Hulot (semaine 41) : 2%

Hervé Le Treut et Yann Verdo : 1%

France 5 : 1%

Anne Souyris et David Belliard : 1%

Pierre Radanne : 0%

Audrey Garric : 0%

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

41 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Ben | 3/12/2015 @ 10:26 Répondre à ce commentaire

.

2.  Bernnard | 3/12/2015 @ 10:41 Répondre à ce commentaire

Je revote pour Corrine et pour son fichier.
NHulot: 18% c’est mieux !

3.  yvesdemars | 3/12/2015 @ 11:14 Répondre à ce commentaire

voté pour Calamity Corinne (vote avec connotation féministe, il nous faut une championne …)

4.  Hug | 3/12/2015 @ 11:26 Répondre à ce commentaire

J’ai voté Latour.
En l’occurence, être fiché comme climatosceptique est plutôt un motif de fierté en ce qui me concerne. Par contre être assimilé à un terroriste, faut quand même pas déconner.

5.  mosca | 3/12/2015 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

Corinne Lepage, car de la part d’une juriste ses propos sont encore plus inadmissibles.

6.  Christial | 3/12/2015 @ 11:45 Répondre à ce commentaire

Latour me parait faire la course en tête, loin devant.
Lui il ne se contente pas de ficher (« repérer ses autres ennemis ») et se moque bien d’un tribunal. Cette Lepage et son juridisme, ppffff !

Latour c’est l’intellectuel brillant aux pensées stratosphériques et au langage pompeux pour l’élite verte ?
Pas tant que cela, je vais vous révéler en exclusivité pour Skyfall un trait méconnu de sa personnalité, l’homme parfois s’emporte et se laisse aller dans le vulgaire J’ai surpris en catimini un cri du coeur, je le cite de mémoire :

Mais il connaît pas Raoul, ce climatosceptique!
Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

7.  scaletrans | 3/12/2015 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Revoté Latour bien sûr, c’est quand même celui qui va le plus loin dans l’ignoble.

8.  zorglub | 3/12/2015 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

Lepage bien sûr, pour l’ensemble de son oeuvre et pas uniquement à propos du climat !

9.  shayabe | 3/12/2015 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

+1 et aussi pour sa présence médiatique

10.  JG2433 | 3/12/2015 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

Après avoir voté N.Hulot au 1er tour, lui qui a osé lier climat et terrorisme, je persiste à ne pas apprécier, en tant que sceptique, d’être catalogué comme un terroriste.
Je vote Latour.

11.  joaquim | 3/12/2015 @ 13:47 Répondre à ce commentaire

Latour…
Je vois une gradation entre ficher les déviants et les compter parmi les terroristes, qui justifie de tirer à vue sans sommation.
Quoi qu’il en soit ce ne sont que quelques nuances dans l’immonde.

12.  mosca | 3/12/2015 @ 14:00 Répondre à ce commentaire

nuances certes, mais Lepage est députée européenne , ancienne Mnistre et chef de parti. Elle a + de chances de revenir à de hautes fonctions d’Etat ce qui la rend plus dangereuse à mon avis. Il suffit qu’il prenne l’envie au prochain president de la republique de constituer un gouvernement centriste ou d’ouverture comme on dit, et hop on y a droit.

13.  Bass17 | 3/12/2015 @ 14:18 Répondre à ce commentaire

Je maintiens mon « soutien » à Corinne Lepage.
Certes les dires de Latour vont au-delà de tout raisonnement censé, mais c’est bien là le problème, je suis convaincu qu’il a attendu la dernière semaine pour être élu, pas très fair-play.

14.  Mon Oncle | 3/12/2015 @ 15:05 Répondre à ce commentaire

Je persiste et signe : LATOUR

15.  miniTAX | 3/12/2015 @ 15:20 Répondre à ce commentaire

Je vote Lepage. Elle mériterait même d’être gagnante perpétuelle dans une sorte d’Académie du Charlatanisme. Comment on l’appellerait déjà, ah oui, une immortelle.
Latour, connais pas, m’en fiche.

16.  ppm 451 | 3/12/2015 @ 15:29 Répondre à ce commentaire

Vous devriez ; en le lisant, on découvre à quoi peuvent penser ceux qui inspirent l’élite, ça surprend. Moi je voterais bien la paire Latour-Lepage, l’un comme Penseur des Grandes Théories, l’autre comme Commissaire Politique.

17.  Michel | 3/12/2015 @ 15:32 Répondre à ce commentaire

Corinne, parce que je pense (même si je ne l’espère pas) qu’elle a réfléchi avant de parler, alors que Latour me parait plus sur le registre du cri spontané qu’on peut regretter ensuite (laissons lui une chance de s’amender 🙂 )

18.  Arcandier | 3/12/2015 @ 15:44 Répondre à ce commentaire

J’ai voté Hulot au premier tour, pour l’ensemble de son (grand) oeuvre, et Latour prend garde au second. Moins connu que Lepage, d’accord, mais il a tout de suite atteint les sommets.

19.  Philippe S. Robert | 3/12/2015 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

Je revote aussi pour (contre) Corinne Lepage dont les idées aux relents totalitaires laissent pantois… et en disent long sur les dangers de la religion pastèque qui ne déparent pas celles qui endeuillèrent le XXe siècle du début à la fin. Evitons de perpétuer les mêmes folies au XXIe.

20.  Daniel | 3/12/2015 @ 16:44 Répondre à ce commentaire

Pour Corine qui récidive …

Un collectif international de juristes et d’ONG lance ce jeudi un tribunal international pour juger la multinationale accusée «d’écocide».

Conseiller juridique de la préparation du tribunal, il a pour mission, avec l’avocate et ex-eurodéputée française Corinne Lepage, d’y associer des juristes de haut rang, magistrats, avocats et juges issus des cinq continents.

http://www.liberation.fr/plane.....me_1417833

21.  Bob | 3/12/2015 @ 17:02 Répondre à ce commentaire

Daniel (#20),

l’initiative, que Libération suivra pas à pas toute l’année, «est tout à fait unique et sans précédent»

On se demande pourquoi c’est une idée neuve. Personne n’y a pensé ?

L’idée d’instaurer des tribunaux indépendants qui jugeraient de tout et n’importe quoi, selon les humeurs des activistes, est effectivement une idée qui n’a jamais germé dans l’idée des démocrates.
Ces gens là n’en sont pas.
Il est vrai que Carabine Lepage n’a pas cessé de créer et patronner des « organismes indépendants » divers et variés, avec Séralini, notamment.
Et Lhibérnation suivra l’affaire (avec sympathie).
Qui s’en étonnera ?

22.  mosca | 3/12/2015 @ 17:09 Répondre à ce commentaire

je vais vomir et je reviens.

23.  testut | 3/12/2015 @ 17:33 Répondre à ce commentaire

J’ai voté Corinne ; comme elle est prête à défendre n’importe quelle cause , on aura peut-être besoin d’elle

24.  pastilleverte | 3/12/2015 @ 17:58 Répondre à ce commentaire

Ah « ma » Corinne, allez, encore un petit effort, tu sais dire tellement n’importe quoi ou de (très) mauvaise foi, sur à peu près n’importe quel sujet, pourvu qu’il soit « verdissant », que tu mérités ce titre.
Certes Latour, que je connais indirectement par parents et amis interposés a fait très fort, (comme m’a dit une de ses nièces « Il ne se fait pas que des amis et il est assez critiqué », et ça date de quelques mois…)
mais
Ah, « ma » Corinne …
(Ce n’est pas un cri d’amour, même pervers…) 🙂

25.  Le Rouméliote | 3/12/2015 @ 18:01 Répondre à ce commentaire

Abstentionniste du 1er tour, j’ai voté sans hésiter Corinne Lepage, tant l’ensemble de son oeuvre est impressionnant. Pourriez-vous lui demander comment puis-je contacter une multinationale du pétrole pour qu’elle me subventionne à hauteur de 6/7000 € par mois ? Puisque – paraît-il – tous les vilains climato-sceptiques sont payés par les pétroliers.
Moi, ça m’arrangerait bien et ça mettrait du beurre dans les épinards, parce que plus de dix ans de climato-scepticisme sans avoir touché un rond, je trouve pas ça normal…

26.  volauvent | 3/12/2015 @ 18:21 Répondre à ce commentaire

LAAAA-TOUR…..! LAAA…..Tour! LAAA-TOUR…..

Extraits de son livre: Nous n’avons jamais été modernes, essai d’anthropologie symétrique.

« Nous en avons plus qu’assez d’être pour toujours dominés par une nature transcendante, inconnaissable, inaccessible, exacte et simplement vraie, peuplées d’entités assoupies comme la belle au bois dormant jusqu’au jour ou les charmants savants les découvrent enfin.Nos collectifs sont plus actifs, plus productifs, plus socialisés que les ennuyeuses choses- en- soi ne nous les laissaient prévoir »

ou encore:
« s’intéresser aux textes ne nous éloigne pas de la réalité car les choses ont droit, elles aussi, à la dignité d’être des récits. »

Et il définit le « Parlement des choses »:

« En son enceinte se trouve recomposée la continuité du collectif. IL n’y a plus de vérité nue, mais il n’y a plus de citoyens nus…. Que nous importe (la diversité des représentants, scientifiques, syndicats, états, associations ndlr) , pourvu qu’ils se prononcent tous sur la même chose, sur ce quasi objet qu’ils ont tous crée, cet objet discours- nature- société dont les propriétés nouvelles nous étonnent tous et dont le réseau s’étend de mon réfrigérateur à l’antarctique en passant par la chimie, le droit, l’Etat, l’économie et les satellites…Est ce trop attendre d’un changement de représentation qui semble ne tenir qu’au chiffon de papier d’une constitution…. »

Voilà pourquoi il faut voter Latour.

27.  Marco40 | 3/12/2015 @ 20:20 Répondre à ce commentaire

Je re-vote contre Lepage, parce que ça gueule ne me revient pas qu’en tant que politique et avocate, elle serait capable d’arriver à ses fins.

28.  zorglub | 3/12/2015 @ 21:08 Répondre à ce commentaire

volauvent (#26),

« Voilà pourquoi il faut voter Latour. »

Alors là, trop facile, voter pour quelqu’un parce que l’on ne comprend rien à ce qu’il dit !

29.  Marco40 | 3/12/2015 @ 21:22 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#27), euh, je voulais dire que j’ai re-voté « pour » elle 😀 😀 😀

30.  Murps | 3/12/2015 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

Quelle déception.
Le mammouth a fait un score pitoyable.

J’ai reporté ma voix sur Corinne.
Pissétout.

31.  volauvent | 3/12/2015 @ 22:56 Répondre à ce commentaire

zorglub (#28),

J’ai pourtant selectionné des passages plutôt clairs par rapport à la moyenne.
Ce qu’il faut comprendre: les scientifiques ne sont pas garants de la vérité scientifique, celle ci doit sortir des assemblées du peuple. On n’en n’a rien à faire qu’une proposition soit exacte, si elle n’est pas validée par le collectif des assemblées participatives.

32.  AntonioSan | 3/12/2015 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

volauvent (#31),

J’ai vote Corinne comme au premier tour. Son acces de totalitarisme assume m’a interpelle au niveau du vecu. 😉

33.  rageous | 3/12/2015 @ 23:15 Répondre à ce commentaire

C’est quand même troublant de voter pour le(la) plus infâme…d’habitude un vote porte sur le meilleur ou le moins pire, là faut viser le meilleur du pire!
C’est donc pour cette chose grimaçante que…

beuuurk!

mosca (#12),
missionnée à 2 reprises cette année par le couple Hollande-Royale (peut-être pour cette raison qu’elle ne se sent plus pis..r?)
http://www.developpement-durab.....ssion.html
http://www.lejdd.fr/Politique/.....age-736612
Ces missions auraient-elles valeurs de test pour une « entrée » prochaine?

A propos de ce rapport rendu à sego, Remy Prud’homme en a fait critique!

34.  Araucan | 3/12/2015 @ 23:32 Répondre à ce commentaire

volauvent (#31),
Comme vous, j’ai voté Latour. Grand ponte de sciences-po, il va pervertir des promos entières de futurs administrateurs civils. Bon, il n’est pas tout seul, mais c’est celui qu’on voit…

35.  Rouffi42 | 4/12/2015 @ 0:32 Répondre à ce commentaire

LEPAGE COMME AU PREMIER TOUR

36.  André | 4/12/2015 @ 1:04 Répondre à ce commentaire

J’ai voté Lepage : j’avoue avoir été influencé par son passé, son idée de fichage n’étant qu’un de ses hauts faits. Pierre Radanne pourrait vous en conter à son sujet ….

37.  Gilles des Landes | 4/12/2015 @ 7:42 Répondre à ce commentaire

Allez Corinne ! Pour le retour de la dictature climato-idéologique, c’est maintenant ! Pour l’abolition de la liberté d’expression, c’est maintenant ! Pour l’ouverture des chambres à CO2, c’est maintenant ! Pour l’extermination des con….., c’est maintenant !

Demain, il sera trop tard…

38.  rageous | 4/12/2015 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#36),
« c’est maintenant »
C’est parce qu’elle a été missionnée 2 fois cette année par le couple Hollande-Royale qu’elle ne s’est plus sentie pi…!
En machiavelle du Nouveau Monde, elle s’est vue refiler l’élaboration d’un nouveau concept « les droits de l’Humanité »
Je reste troublée d’avoir du « voter » pour cette chose grimaçante, pas habituée à donner ma voix pour le meilleur du pire…
BEEUUURK! *
* j’avais mis en lien une illustration qui semble empêcher l’envoi à plusieurs reprises de ce commentaire… ça bug on dirait :roll:

39.  de Rouvex | 4/12/2015 @ 9:53 Répondre à ce commentaire

ppm 451 (#16), Lui comme sinistre de l’Intérieur et elle à la Justice…

40.  de Rouvex | 4/12/2015 @ 10:00 Répondre à ce commentaire

volauvent (#31), collectif qui comprend les animaux, les êtres pas encore nés (ça en fait un paquet !!!) et même les choses ?

41.  de Rouvex | 4/12/2015 @ 10:05 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#25), +1 Une telle somme ne serait qu’une goutte d’eau par rapport à ce qu’elle gagne, mais pour nous autres, ce serait bien plus que le beurre dans les épinards, ça me sortirait de l’ornière fissa !! Mais j’avoue quand même moins d’années de cs que vous, je dirais 7-8 ans maxi ! ça mérite combien par mois ? Déjà 3000 € ça m’irait…