Climathon : le choc des vainqueurs

Voici donc le moment ultime de notre concours de propagande climatique, l’acmè du Climathon, l’affrontement final entre les meilleurs des meilleurs. Une élection pour l’éternité.

Cette année de Climathon a permis d’élire quatre vainqueurs saisonniers dont on ne saurait exagérer les mérites. Jean Jouzel fut notre champion d’hiver, après une victoire en semaine 2 obtenue grâce à une photo de lui-même pieds nus, tenant un globe et un parapluie pour s’abriter d’improbables précipitations sans doute issues d’un jet d’eau. Cette victoire lança la thématique du ridicule assumé, qui fit florès et produisit de nombreuses victoires les semaines suivantes.

Au printemps, c’est Najat Vallaud-Belkacem qui devint championne. La ministre française de l’Éducation nationale l’avait préalablement emportée en semaine 24 grâce à une circulaire de rentrée dont le caractère propagandiste assumé gardait ce parfum de ridicule qui rappelait Jean Jouzel.

Le championnat d’été récompensa un style qui délaissait le ridicule au profit de l’abjection pure : ce fut l' »Appel pour stopper les crimes climatiques » que l’on couronna, après une victoire en semaine 35 bien méritée pour ce si splendide appel à la criminalisation des opinions dissidentes.

Comme en prolongement de l’état d’esprit du championnat d’été, le championnat d’automne récompensa Bruno Latour, que la victoire en semaine 48 pour son rapprochement entre climatosceptiques et terroristes du 13 novembre avait aussitôt propulsé vers les sommets de l’odieux.

Le podium entre ces quatre champions se décidera dans cette ultime élection qui commence aujourd’hui. Elle n’aura qu’un seul tour, les candidats seront classés par ordre décroissant du nombre de voix obtenus avant mardi 20 heures (heure française). La proclamation des résultats aura lieu en direct de la « Contre-COP21 » du Collectif des climato-réalistes qui a lieu de 13 heures à 23 heures au Musée social, 5 rue Las Cases, Paris 7è. Rappelons que l’entrée est libre et gratuite (svp : si vous venez, essayez de penser quand même à nous le signaler à collectifdesclimatorealistes@gmail.com).

Avant de lancer cette dernière élection, je souhaite remercier du fond du cœur ceux qui ont accepté d’être membres du jury du Climathon et ont joué le jeu jusqu’au bout en m’envoyant des textes très complets, qui ont bien souvent constitué plus de la moitié des accessits. Merci donc à Yanarthus et LD, j’espère que nous trouverons d’autres occasions de cosigner des choses dans le même esprit, parce qu’il serait dommage que votre talent ne soit plus utilisé à la hauteur de ce qu’il mérite. Merci également à tous ceux qui, de temps en temps, m’ont envoyé des idées en attirant mon attention sur tel et tel vainqueur potentiel. Nombre de champions n’auraient pas vu la lumière d’une victoire au Climathon sans toutes les fourmis internautes à l’affût des plus belles réalisations de propagande climatique dont cette année de COP21 n’aura pas été avare.

Faire vivre le Climaton a donc été un travail d’équipe autant qu’un très grand plaisir. Sur les conseils de certains, je cherche actuellement un éditeur pour publier une compil’ des meilleurs moments. Je vous tiendrai au courant (sachant que je ne me fais pas trop d’illusions quand même).

Et maintenant, place au vote final ! (C’est ici !)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

57 Comments     Poster votre commentaire »

51.  Araucan | 8/09/2017 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#50),
Oui, mais il est hors concours !

52.  Christial | 9/09/2017 @ 9:36 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#50),
Le Foucard cite toujours des références scientifiques incontestables, ici un journaliste écolo et militant anti CO2 célèbre. Sinon il peut aussi sortir de sa besace le tricheur Mann, du grand journalisme scientifique.

53.  lemiere jacques | 9/09/2017 @ 9:44 Répondre à ce commentaire

On en est là…on vient sur le site pour respirer un peu et se rendre compte qu’il y a des gens qui ont encore un peu de bon sens…c’est très dur en ce moment, orwellien…
et désolé de polluer un peu le site en ce moment…besoin de décompresser…

54.  scaletrans | 9/09/2017 @ 10:18 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#53),

On a des moments de découragement… mais sursum corda !

55.  Murps | 9/09/2017 @ 22:59 Répondre à ce commentaire

Araucan (#49), une page dédiée ???
Un graphisme particulier ? une mise en page ??

56.  Araucan | 11/09/2017 @ 20:31 Répondre à ce commentaire

Murps (#55),
Je ne comprends pas: vous voulez que je la prépare ?

57.  Astre Noir | 11/09/2017 @ 20:37 Répondre à ce commentaire

Hulot est mon favori pour cette nouvelle édition du Climathon grâce à cette forte déclaration