Bulletin du Collectif N°10

BULLETIN D’ACTUALITÉS N°10

À la une :

Retrouvez les vidéos des intervenants à la « Contre-COP21 » 

COP21 : La grande illusion


ACTUALITÉS DU COLLECTIF

Retrouvez les vidéos des intervenants à la Contre cop-21

Le mardi 8 décembre, le Collectif des climato-réalistes organisait sa première grande après-midi de rencontres, avec une série d’exposés présentés par les principales figures du climatoscepticisme en langue française. Parmi la dizaine d’intervenants, on comptait :

  • Vincent Courtillot, géophysicien membre de l’Académie des sciences,
  • Serge Galam, physicien et directeur de recherches au CNRS,
  • Christian Gérondeau, fondateur de l’ AFCO et auteur de Climat : J’accuse (éditions du Toucan, 2015),
  • François Gervais, professeur émérite à l’université de Tours et auteur de L’Innocence du carbone (Albin Michel, 2013),
  • Drieu Godefridi, docteur en philosophie et auteur de « Le GIEC est mort, vive la science ! » (Texquis, 2010),
  • Hans Labohm, ancien chercheur principal associé à l’institut néerlandais des relations internationales, auteur de « Catastrophe climatique. En attendant Godot ? ».
  • István Marko, de l’université catholique de Louvain, co-auteur de La Faillite du climatisme (les Belles-Lettres, 2015),
  • Olivier Postel-Vinay, journaliste scientifique et rédacteur en chef du magazine Books, auteur de « La Comédie du climat » (JC Lattes),
  • Benoît Rittaud, université Paris-13, auteur de « La Peur exponentielle » (Presses Universitaires de France, 2015).

Les vidéos de ces interventions sont accessibles sur Skyfall ici et .

Philippe Verdier, l’ancien responsable du service météo de France Télévisions récemment licencié pour avoir fait paraître un livre critique sur la politique climatique, avait fait parvenir un texte pour la conférence, dont la lecture a constitué un moment particulièrement émouvant de l’événement.

La lettre de Philippe Verdier a été publiée sur Skyfall ici.

Le buffet offert à l’issue de cette « Contre-COP21 » a accueilli quelques grandes figures de climatoscepticisme à l’échelle internationale, parmi lesquelles Christopher Monckton, Willie Soon ou encore Robert Carter.

Continuez à nous apporter votre soutien

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui près de 500 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

COP 21 : UN EXPLOIT DIPLOMATIQUE POUR UN ACCORD SANS SUBSTANCE

La COP21 La grande Illusion 

Interviewé par lepeuple.be, Istvan Marko, nous livre son analyse de la COP21. Il conclut :

La COP21 ne livre aucun résultat utile ou même sérieux, sinon celui de freiner la croissance dans les pays développés, de nous charger d’une dette supplémentaire importante sans que les pays en voie de développement n’en profitent réellement et d’investir dans des technologies qui n’apportent pas de solutions réelles. Seul avantage : la grand-messe est terminée et on va pouvoir enfin revenir aux réalités.

Succès diplomatique, échec climatique

Laurent Fabius parle d’un « accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant« .
Pour LePoint du 13 décembre, il n’y a dans cet accord que « des promesses, rien que des promesses.. »

par exemple, qui oserait demander des comptes au géant chinois, qui encore récemment, a avoué qu’il avait sous-évalué sa consommation de charbon de plusieurs centaines de millions de tonnes ?

Nettement en dessous de 2°C d’ici à 2100

L’article 2 de l’accord de Paris vise à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C ….en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C « 
Comme s’il suffisait de régler les émissions à la demande pour obtenir le niveau de température souhaité.
Ce « thermostat » est une fiction dénué de toute base scientifique : un article de Skyfall d’octobre 2015 rappelait que pour l’élaboration de son 4ème rapport le GIEC avait fait tourner 11 modèles utilisant les mêmes scénarii d’émission qui ont conduit à des concentrations de CO2 dans l’atmosphère variant de 1 à 10, les écarts s’expliquant par les incertitudes du cycle du carbone.

Des réductions d’émissions virtuelles, des financements bien réels

Dans son blog, Benoît Rittaud remarque que John Kerry a retardé la signature de l’accord en demandant que l’auxiliaire should soit substitué à shall dans l’article 4.4 (shall aurait donné à l’accord le caractère d’un traité nécessitant une approbation par le congrès).

Developed country Parties shall continue taking the lead by undertaking economy-wide absolute emission reduction targets. Developing country Parties should continue enhancing their mitigation efforts, and are encouraged to move over time towards economy-wide emission reduction or limitation targets in the light of different national circumstances.

En revanche l’article 9.1 qui traite du financement, l’auxiliaire « shall » est maintenu :
Developed country Parties shall provide financial resources to assist developing country Parties

La France toujours généreuse avec l’argent qu’elle n’a pas

A la tribune de l’ONU le 28 septembre François Hollande avait indiqué que

Les financements annuels de la France de 3 milliards d’euros aujourd’hui, seront de 5 milliards en 2020, avec des prêts mais aussi des dons

Un effort démesuré par rapport à nos moyens comme le fait remarquer Philippe Verdier dans son message à la contre cop21 organisée par le collectif des climato-réalistes.

La COP21 officiellement reconnue  » événement durable « 

« Connaissance des énergies » rapporte que l ‘organisation de la COP21 a officiellement reçu la certification ISO 20121 soulignant son « système de management responsable ».
Pas sûr que le ballet des mouvements d’avions et d’hélicoptères auxquels a donné lieu cet événement planétaire ait été pris en compte dans cette certification !

La COP22 programmée dès 2016

Durable, l’événement l’est en tout état de cause, puisque la prochaine édition est déjà programmée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech comme l’a annoncé, jeudi à Paris, le ministre Marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

CLIMAT : L’ANNEE 2015  SERA T-ELLE LA PLUS CHAUDE ? 

Au JT France 2 de 20h du 15 décembre 2015 Nicolas Chateauneuf a expliqué d’un air gourmand que 2015 est parti pour battre tous les records de chaleur jamais enregistrés. « Elle va même sans doute dépasser un seuil symbolique, celui du degré supplémentaire par rapport à l’ère préindustrielle »
Ce n’est pas ce qu’indiquent les relevés satellitaires : selon Roy Spencer, les données UAH (après prise en compte des résultats de novembre) indique 2015 ne sera que la 3ème année la plus chaude depuis le début des mesures par satellite en 1979 (après 1998 et 2010).
En revanche, Roy spencer n’exclut pas que 2016 sera une année très chaude en raison de l’événement El Nino en cours de développement.
Le JT de 20 heures de TF1 se montre moins raccoleur et plus pédagogique que son confrère France2, évoquant les conséquences violentes du retour prochain de « El Nino », le phénomène climatique connu depuis plus de 4000 ans suivant le journaliste.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

31 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 17/12/2015 @ 16:32 Répondre à ce commentaire

Le bulletin n°10 du collectif des climato-réalistes vient d’être publié

2.  Bob | 17/12/2015 @ 17:29 Répondre à ce commentaire

Usbek (#1),
Grand merci.
Pas de problème pour les milliards. Ils réaffecteront les dons habituels.
Les PVD auront moins de trucs sanitaires, de routes, d’aéroports etc, mais plus d’éoliennes et de panneaux solaires ce qui fera plaisir aux fabricants de ces machins (les chinois ?) et à Borloo pour l’Afrique.
Ce qui m’inquiète beaucoup plus c’est que le fonds sera géré par l’ONU dont ont connaît les performances en la matière comme le « pétrole contre nourriture » de sinistre mémoire…

3.  Nicias | 17/12/2015 @ 18:32 Répondre à ce commentaire

Bob (#2),

Lundi le Japon a annoncé qu’il allait prêter 12 milliards à l’Inde à des conditions très avantageuses pour construire une ligne à grande vitesse. C’est typiquement le genre de choses qui sont comptabilisés par l’OCDE dans les 61 milliards présentés comme aide des pays riches pour l’adaptation ou l’atténuation.

Ces 12 milliards, il était évidement hors de question pour le Japon de les mettre dans le fond vert qui restera vide ou presque. Avec le fond vert, le Japon n’était absolument pas sur que les trains seraient japonais…

4.  miniTAX | 17/12/2015 @ 22:14 Répondre à ce commentaire

C’est typiquement le genre de choses qui sont comptabilisés par l’OCDE dans les 61 milliards présentés comme aide des pays riches pour l’adaptation ou l’atténuation.

Nicias (#3), il faut espérer qu’ils ne comptent pas 12 milliards de prêt comme aide, seulement les intérêts du prêt. Mais bon, la comptabilité par un « machin » qui n’a de compte à rendre à personne pour donner des chiffres qui n’engagent personne, faut peut-être pas s’attendre à de la précision de la science balistique.

Au passage, je trouve le mot « fonds vert » bien de circonstance. Ca évoque un trou très profond, un gouffre, où sera jeté l’argent des con tribuables, de toute évidence, un lapsus freudien de la part des bureaucrates chargés d’en faire la propagande. Dans notre malheur, on a de la chance que ceux-ci soient incompétents. S’ils avaient l’efficacité des multinationales, mais pour nous plumer avec impôts et taxes, il ne nous resterait plus un seul duvet sur le dos.

5.  Philippe (Alsace) | 17/12/2015 @ 23:40 Répondre à ce commentaire

un peu tardivement encore un grand merci pour votre travail et plus particulièrement pour l’organisation de cette contre COP 21.
ce matin aux alentours de 8h00 sur les ondes de RTL j’ai entendu dire « le réchauffement climatique en modifiant la vitesse de rotation de la terre augmente la longueur du jour, c’est prouvé, des scientifiques l’ont dit »! Bientôt on nous dira que c’est à cause du réchauffement climatique que la terre tourne autour du soleil!

6.  Sonis | 18/12/2015 @ 7:44 Répondre à ce commentaire

A Philippe : c’est de plus en plus relevé comme niveau intellect sur RTL ….. Radio Tous Lobotomisés.

Au moins, le réchauffement deviendra LA CAUSE universelle de tous nos maux : l’excuse Universelle : le chômage, le réchauffement climatique, la délinquance, le réchauffement climatique, les divorces, le réchauffement climatique, le retard au boulot, le réchauffement climatique, le café infâme à la machine à café : mais le réchauffement climatique bien sûr !

7.  de Rouvex | 18/12/2015 @ 8:45 Répondre à ce commentaire

Sonis (#6), une personne proche hier qui s’inquiétait grave du beau temps qui régnait ici : « C’est sympa, ce soleil », lui dis-je, et elle, d’un ton lugubre, « oui… mais c’est mauvais pour la Planète !? C’est 97 % des scientifiques qui le disent… sigh »
Triste époque, le haut c’est le bas, la joie, c’est la tristesse…

8.  Gilles des Landes | 18/12/2015 @ 9:06 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#7), Eh, oui, cela fait partie du folklore… C’est un peu comme le diesel qui tue avec ses particules fines.
A ce propos, nous sommes dans bien des départements de l’Ouest en alerte aux particules fines … à cause de ce fichu désert du Sahara qui nous en envoie à la tonne. Dax fait partie des villes polluées
Heureusement, j’habite au sud de Dax (donc plus près du désert…), et là, pas de problème !

9.  pastilleverte | 18/12/2015 @ 10:01 Répondre à ce commentaire

A propos du RCA, ce matin sur Europe1, le chroniqueur « scientifique » nous abreuve avec délectation de l’année 2015 « la plus chaude depuis que les relevés existent » (il veut dire j’espère 1880).
Pas une seule référence au El Nino, donc apparemment ce phénomène n’est pas d’origine anthropique 🙂
Plusieurs gags :
des températures de 70°C relevées cette année en Iran ??? Cela commence à ressembler à une légende urbaine, le thermomètre était il bien placé en plein soleil à midi sur un sol rocailleux ou sur du sable ?
Ce « record » a t il été homologué ?
Cas de la France : alors que j’ai souvent lu ou entendu que le RC était plus perceptible chez nous qu’en moyenne, voilà t y pas que ce même  » journaliste » nous sort que 2015 devrait être « seulement » la 3° année la plus chaude cheuuuu nous autres, et que, du coup, nous n’en serions « qu » à +0,8°C (sans deuxième décimale, je suis déçu), alors qu’on est déjà +1°C, depuis 140 ans, voyez le désastre.
Et donc qu’on est bien sur une trajectoire à au moins +3°C, et sans doute d’ici 2050 (bon, là, rien que de très classique).
Et guess what ? La concentration de CO2 n’ jamais été aussi forte cette année depuis… plusieurs millions d’années (tiens, on se souvient qu’en temps géologique, le million d’années c’est encore relativement récent ?)
Le problème, c’est que cette douceur « pré hivernale », si elle n’a, en soi, rien d’extraordinaire, est effectivement « a normale » (au sens statistiques) par sa durée et son étendue, presque toute la France en bénéficiant.
Reste que, avec El Nino, cette douceur pourrait se prolonger pendant tout l’hiver, sauf que les années EN sont, presque toujours, suivies d’années fraiches, voire froides, mais qu’on ne pourra le constater qu’à la fin 2016 ou même en 2017.
Et je ne doute pas qu’on nous expliquera alors que c’est « normal », « prévu par les modèles » ou « du au RCA ».
Pas de bol, la COP21 est finie, mais pas encore les « after work ».

10.  miniTAX | 18/12/2015 @ 10:10 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#9),
On tient là peut-être un effet Hollande, qui est un effet Gore, mais à l’envers. Quand Gore va quelque part pour annoncer qu’on va tous mourir grillés, soit ça caille, soit il y a une tempête de neige. Quand Hollande fait sa COP21 pour dire qu’il veut refroidir le climat (et nos portefeuilles), pam, une vague de chaleur dans la tronche.

11.  USBEK | 18/12/2015 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#9),

Il s’agit d’une température enregistrée en août 2015 dans ville de Bandar Mahshahr située près du Golfe Persique
Le journaliste précisait-il qu’il s’agissait d’une température « ressentie » ?
En fait la température de l’air était autour de 50°. Mais, associée à des niveaux d’humidité extrêmement hauts, elle semblait beaucoup plus élevée.

Voir l’article

12.  yvesdemars | 18/12/2015 @ 16:19 Répondre à ce commentaire

Philippe (Alsace) (#5),

oui c’est du genre « la queue remue le chien »

13.  pastilleverte | 18/12/2015 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

USBEK (#11),
OK, vu, merci (et bien « ressenti ») !
En fait, le record absolu « officiel » de la planète, c’est dans la Vallée de la Mort 56°C et des poussières, en … 1913, RCA oblige 🙂

14.  joaquim | 18/12/2015 @ 18:28 Répondre à ce commentaire

USBEK (#11),
de Rouvex (#7),

Et le « réchauffement climatique anthropique ressenti », ça existe ?

15.  joaquim | 18/12/2015 @ 18:51 Répondre à ce commentaire

les fournisseurs de la Cop 21 ont dû s’en mettre plein les poches, certes, mais certains sont plus écolo-vertueux que d’autres.

http://www.lefigaro.fr/actuali.....nement.php

16.  testut | 18/12/2015 @ 19:38 Répondre à ce commentaire

joaquim (#15),
Je connais parfaitement ce site, et qu’on s’appelle Marc Veyrat ou Tartempion , on se plie aux règles locales ; mais si cela lui convient , il peut , AMHA, ouvrir un resto gastronomique au Bourget

17.  Christial | 18/12/2015 @ 20:14 Répondre à ce commentaire

Veyrat est un gros émetteur de CO2, c’est la 3ème fois en peu de temps qu’un de ses restaurants brûle. Reconstruit à neuf, rassurez-vous. Il est cependant toujours en bon terme avec son assureur.
Adepte de « ma maison brûle et je regarde ailleurs » ?

18.  michael | 18/12/2015 @ 22:35 Répondre à ce commentaire

même si les lampions sont désormais éteints, le vainqueur du climathon est……?

19.  de Rouvex | 18/12/2015 @ 23:43 Répondre à ce commentaire

joaquim (#14), Je crois que d’après ma voisine c’est 97 % du rca…

20.  LauraPalmer | 19/12/2015 @ 4:23 Répondre à ce commentaire

Philippe (Alsace) (#5), Sonis (#6), de Rouvex (#7), miniTAX (#10),
Franchement merci, vous m’avez fait prendre de bons fous rires avec vos posts, entre le RCA qui pourrait ne plus faire tourner la terre et la culpabilité d’apprécier qu’il fasse beau 3 mois de l’année, je me demande où cela va s’arrêter…

Sinon, j’ai enfin compris (grâce entre autres à ce BI très clair et pédagogique) à quoi servait la Cop21: à réunir les dirigeants de pays occidentaux et non occidentaux autour de boissons et petits-fours particulièrement onéreux, les premiers explicitant doctement aux seconds qu’ils ne leur laisseraient jamais aucune chance de se développer et prendre le risque qu’ils les rattrapent définitivement et de manière irréversible sur le plan économique, à l’issue de quoi ils demandent à leurs conseillers de rédiger un accord non contraignant qui sera médiatiquement présenté comme historique, ce qui leur permet de redorer leur blason à peu de frais et de gagner des votes écolos sans avoir plus jamais besoin de s’allier avec les Verts, tout en préparant déjà leur prochain rendez-vous l’année suivante. J’imagine d’ici la scène: « Ecoute, Barack, c’était sympa de se voir, on leur en a bien mis plein la tronche à ces Asiat qui nous font ch***, mais écoute on se voit bientôt de toute façon, dans les mêmes circonstances. C’est quoi, cette année? Agadir? » « Non, François, cette fois c’est Marrakech, moins station balnéaire, plus pittoresque, mais autant de petits-fours et de commodités. On pourra refaire nos leçons de néo-colonialisme en leur expliquant qu’il ne faut pas se développer, tout en leur donnant ou prêtant de l’argent qu’on n’a pas pour asseoir nos relents de mainmise sur les pays en développement ».
Et après on s’étonne que les gens ne votent plus…

21.  USBEK | 19/12/2015 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

michael (#18),

Pas de vainqueur désigné,
mais une récap de la saison par Ben le 07/12

Mais on a tous en tête le nom du héros de la semaine de la semaine dernière

22.  ppm 451 | 19/12/2015 @ 17:39 Répondre à ce commentaire

Oui, ça me va bien, qu’il n’y ait pas un vainqueur désigné (ou pas encore ? j’ai bien attendu un peu avant d’aller voir la vidéo de Ben, pour goûter le suspens, et puis j’ai craqué, je l’ai visionnée) comme ça ils sont tous un peu vainqueurs, car chacun dans son domaine et avec ses compétences à pu crever le plafond de la grosse blague, de l’ignominie, de l’incompétence, du scientisme… alors bravo à tous !

23.  de Rouvex | 19/12/2015 @ 18:03 Répondre à ce commentaire

LauraPalmer (#20), ‘Service! On se repose un peu et on se retrouve avec les minoritaires du climat après fêtes pour discuter de ce qu’on va faire concrètement pour populariser les idées alternatives et un brin critiques. Bonnes fêtes ! Portez vous tous bien.. et ne prenez pas chaud!

24.  NIVON Jean | 19/12/2015 @ 18:40 Répondre à ce commentaire

Logiquement, puisqu’on en est arrivé à un  » accord historique  » le 11 décembre à la COP21, il n’y a pas lieu de poursuivre ces Grands-messes. Il suffirait, maintenant de prendre les mesures pour adopter l’accord conclu. Pourtant, on nous parle déjà de la COP22 à Marrakech en novembre 2016. Afin surtout d’éviter de mettre en pratique les accords de toute façon contraignants et irréalisables, il faut, finalement, poursuivre les COPs.
Le GIEC a la solution : il a toujours et aura toujours, par ses réunions successives, démontré que les mesures prises sont et seront toujours insuffisantes. Donc, les  » réunions de la dernière chance  » seront toujours indispensables, pour réajuster les ambitions toujours plus importantes. Et ça permettra de toujours reporter les décisions ambitieuses à plus tard.
Maintenant, entrons dans la fiction ( sortie de STAR WARS oblige ). En 2070, grâce à la maitrise du climat obtenu par la diminution drastique du CO2, sans appauvrissement de la planète ( on est VRAIMENT dans la fiction ! ), il faut continuer les COPs.
On a vu que par le passé, pour certaines périodes, le climat s’est réchauffé plus qu’actuellement, et aussi plus rapidement qu’au 20° siècle. Puisqu’on peut  » régler le thermostat de la planète « , il suffira, lorsque l’évolution NATURELLE du climat ira vers un refroidissement, de rajouter une pincée de CO2 dans l’atmosphère pour faire revenir la  » Température Idéale Arbitrairement Pré-Etablie  » ( TIAPE ). Lorsque l’évolution NATURELLE ira vers le réchauffement, on pompera le CO2 en trop dans l’atmosphère pour revenir au TIAPE.
Encore de belles perspectives de COPs et du boulot pour les sceptiques et pour le Collectif des Climato-réalistes pour les générations futures !
Climatiquement vôtre. JEAN

25.  Curieux | 19/12/2015 @ 19:31 Répondre à ce commentaire

NIVON Jean (#24),
Oui ils sont arrivés à un accord historique : se revoir l’année prochaine à Marrakech, au soleil. Vous rendez-vous compte le nombre de pays qu’il reste à visiter ?
Les COPXX puis COPXXX ne sont pas prêtes de se terminer !

26.  USBEK | 19/12/2015 @ 20:41 Répondre à ce commentaire

Curieux (#25),
Les délégués de la cop22 devront se méfier du temps qu’il fera.
Lyautey a dit :

Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud.

Il peut faire très froid à Marrakech l’hiver

27.  Curieux | 19/12/2015 @ 23:23 Répondre à ce commentaire

USBEK (#26),
Exact, et même que si Al Gore y va, il risque de neiger !

28.  pastilleverte | 20/12/2015 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

NIVON Jean (#24),
Bonjour Jean,
vous avez déjà vu des fanatiques/sectes/syndicats (pas de nom)/vrais croyants/ vrais scientifiques estimer que les accords/promesses/idéologies/dogmes , fussent-ils les plus farfelus/démago/irréalisable/utopiques,
soient « suffisants » ?
350 ppm sinon rien (et encore, ils seraient capable de « demander » qu’on revienne à « l’age d’or » de 280 ppm.

29.  Jojobargeot | 21/12/2015 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#28), Mieux, 0 ppm comme ça ce sera bien propre mais surtout bien mort. Nos écolos nous font le coup pour les lacs de Thoune et Brienz devenus trop pauvres en phosphates et dont la faune halieutique en souffrance car sous alimentée se fait rare. Hé bien le khmers verts refusent que l’on cesse la dé-phosphatisation malgré cela car ils veulent des lacs bien propres en ordres, mais sont prêts à les tuer au nom de l’écologie. Il a raison Patrick Moore, ils ne défendent même plus la nature en vertu des dogmes qui les aveugles. C’est des dingues à enfermer.

30.  Jojobargeot | 21/12/2015 @ 15:26 Répondre à ce commentaire

aveuglent.. p’tain de dico intuitifs samsung nul en aurthografe.

31.  zorglub | 21/12/2015 @ 16:33 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#30),

aurthograffle !