Bulletin du Collectif N°11

BULLETIN D’ACTUALITÉS N°11

L’équipe de rédaction vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! 



ACTUALITÉS DU COLLECTIF

Une délégation du Collectif a assisté à la journée de la « Cooler Heads Coalition » au California

Merci à la COP21 de nous avoir permis de nous rencontrer des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique !

Si vous comprenez l’anglais, la restitution des conférences du 07 décembre au California est accessible ici
Et voici ici une croustillante animation visuelle et sonore pour restituer l’ambiance, « présentations » à partir de 4’30 » puis activisme à partie de 5’15 ».
Pour les « mal comprenant l’anglais », l’article en français d’Anne Dolhein en constitue une très bonne synthèse.
Et le 07 décembre en soirée, le film Climate Hustle, (parfait antidote de Une vérité qui dérange) présenté en avant première au Cinéma du Panthéon.

Continuez à nous apporter votre soutien

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui près de 514 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

La prochaine lettre d’information paraîtra le 07 janvier 2016. En attendant,

L’équipe de rédaction vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

COP 21 

James Hansen , père de la prise de conscience planétaire du changement climatique , a déclaré au Guardian à propos de la COP21 :

It’s a fraud really, a fake … It’s just worthless words. There is no action, just promises.

CLIMAT 

Un « Hyvert de Cocut »

Selon l’historien du climat Emmanuel Garnier auteur de « Les dérangements du Temps« , c’est ainsi qu’on nommait au moyen âge les hivers qui ne tenaient pas leur promesse (en terme de froidure).
Ainsi un chroniqueur de l’époque attribuait à l’hiver 1593 « une constitution plus automnale qu’hivernale… les bonnes gens l’appellent l’hiver trahison ».

Y a plus de saison 

Hiver trop doux titre BFM : « Jeudi 17 décembre 2015, il a fait presque 22,8° Celsius à Saint-Jean-de-Luz et 15,9° à Paris ». And so what ? Quelques records de douceur historiques « piochés » dans l’ouvrage « y a plus de saison » de Guillaume Séchet , à une époque où le CO2 n’exerçait pas encore ses ravages :
Du 25 au 31 décembre 1920, on bat des records de douceur avec 16° à Paris, 20° à Bordeaux et 21° à Clermont-Ferrand. Décembre 1925 , c’est l’été dans le midi : il fait 27° à Perpignan, 25° à Toulouse, 22° à Clermont Ferrand et 20° à Bordeaux. Du 18 au 20 décembre 1932, douceur exceptionnelle : 18° dans le nord et plus de 25° sur la côte basque où l’on se baigne.

Selon la NOAA, la température de l’air Arctique atteint un niveau record en 2015 

Selon un rapport de « l’Arctic report card 2015« , la température de l’air arctique a augmenté de 3°C depuis le début du 20e siècle. La faute à qui, à votre avis ?
Lors d’une conférence donnée le 10 février 2010 FermiLab (laboratoire des hautes énergies US) R. Lindzen a exposé une hypothèse très intéressante : constatant une remarquable stabilité des températures arctiques en été (et une grande variabilité en hiver) il conjecturait que

Au vu du comportement des températures estivales, le CO2 n’est pas, de manière évidente, un facteur déterminant.

Et pourtant, l’Arctique bat en ce moment tous les records de froid 

Régis Crepet de La Chaîne Météo décrypte de façon très pédagogique les causes de cet hiver très doux : le rôle du phénomène El Nino ainsi que celui de l’oscillation de l’Atlantique Nord (NAO) actuellement en phase positive .
Il explique aussi pourquoi en ce moment l’Arctique bat tous ses records de froid : depuis la fin du mois d’octobre, les températures atteignent des valeurs particulièrement basses, entre -55 et -60°C sur le centre du Groenland, soit une anomalie de -15 à -20°C aux moyennes dans cette partie du monde.

SCIENCES

La Terre va tourner moins vite à cause du réchauffement climatique

C’est ce qu’indique une étude publiée dans Sciences Advances le 11 décembre 2015 : les masses d’eau saisies sous forme de glaces au niveau des pôles, se déplacent vers l’équateur. La circonférence de la planète augmente, et la rotation de la Terre s’en trouverait freinée. Les explications en français par Rtl.fr et en anglais par le Washington post.

Le réchauffement climatique a bon dos : Il y a d’autres explications connues depuis longtemps : l’éloignement de la lune, les marées qui auraient pour effet d’augmenter la durée du jour de 1,7 ms par siècle.
Une étude moins connue d’une équipe franco-russe conduite par Jean-Louis Le Mouël (Institut de Physique du Globe de Paris) publiée en 2010 dans Geophysical Research Letters : ces chercheurs ont identifié une corrélation forte entre certaines variations de la longueur du jour et l’évolution décennale à multi-décennale de l’activité solaire. Les auteurs en déduisent que la vitesse de rotation de la Terre serait sensible à la modulation des rayons cosmiques. Conclusion de l’étude :

le rôle du Soleil dans les variations climatiques des dernières décennies a pu être notablement sous-évalué.

Pourquoi l’Europe se refroidira bientôt ?

Une équipe de scientifiques a reconstruit l’activité solaire sur plusieurs siècles (en partant de l’an 1200) et l’ont prédite jusqu’en 3200. Le schéma résultant montre que l’activité solaire décroît spectaculairement tous les 350 ans environ…et la décroissance à venir de l’activité solaire commence maintenant. Une traduction en français des conclusions de cette étude (faite par un membre du Collectif des climato-réalistes).

GEOPOLITIQUE

Bruno Tertrais : « Le réchauffement climatique facteur de guerre ? Ce n’est pas sérieux ! »

On se souvient du nouveau paradigme posé par Pascal Canfin selon lequel « les tensions qui ont conduit à la guerre civile en Syrie et à la déstabilisation du nord du Nigéria par Boko Haram trouvent bien une partie de leur origine dans les impacts du dérèglement climatique ». Paradigme relayé par Nicolas Hulot et repris en boucle par la presse et les politiques.

Dans un article de l’opinion du 07 décembre Bruno Tertrais, Maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique remet un peu de sérieux dans ce débat :

Les conflits sahéliens montrent que les facteurs politiques et humains sont la clé lorsque l’on recherche les causes des guerres. L’équation « changement climatique => diminution des ressources => violence à grande échelle » est fausse.

UN PEU PLUS DE REGLEMENTATION, CA PEUT PAS FAIRE DE MAL…

Dès 2016 les investisseurs institutionnels devront déclarer leur empreinte carbone

Selon Les Echos du 21 décembre, les mutuelles, gestionnaires de fonds, caisses de retraites, compagnies d’assurance, mais aussi associations et fondations devront informer leurs clients sur l’étendue du contenu carbone de leur portefeuille. Le décret vient d’être signé. Paris est donc à l’avant-garde : « la France est le seul pays au monde à s’être doté d’une telle réglementation «  se réjouit Arnaud Leroy, député PS instigateur Denis Baupin député écologiste de Paris de cet amendement à la loi de transition énergétique (pour la croissance verte).

FOLKLORE AMERICAIN

Une ville de la Caroline du Nord rejette une ferme solaire par peur que l’on siphonne l’énergie du soleil.

Le Huffighton Post rapporte que le Conseil Municipal d’une petite ville de la Caroline du Nord vient de voter (à 3 contre 1) pour un moratoire sur les fermes solaires. En effet les citoyens soupçonnaient que ces fermes puissent « siphonner toute l’énergie du soleil ».

Folklore américain chantait Sheila !

56 Comments     Poster votre commentaire »

1.  USBEK | 24/12/2015 @ 9:01 Répondre à ce commentaire

Le bulletin n° 11 est publié

2.  gilles des Landes | 24/12/2015 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

Bonnes fêtes a l’excellente équipe du Collectif ! Et continuez comme cela en 2016.
Petite précision, c’est Régis Crepet et non Marc qui gère avec excellence la chaîne météo.
J’ai adoré l’info sur les panneaux solaires… En réalité ils n’ont pas trop tort sur le fond sauf qu’il s’agit de leurs économies qui seraient pompées et non le soleil 😌
Profitez donc de cette douceur de « l’hyvert de cocut » qui présage certainement une prochaine fin du Monde (95% de confiance d’après mon modèle à variables pifometriques ajustées)

3.  testut | 24/12/2015 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël à toute l’équipe du collectif et à tous les lecteurs du bulletin

4.  jG2433 | 24/12/2015 @ 10:56 Répondre à ce commentaire

It’s just worthless words.

Des mots sans aucune valeur. (traduction libre)

Parole, parole… :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuqYiU

Malheureusement, ce cirque continuera – pendant longtemps ? – à nous coûter fort cher. sad

P.S. : Merci aux contributeurs du site pour le travail accompli.

À tous, bonnes fêtes de fin d’année !

5.  Bob | 24/12/2015 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Merci aux rédacteurs.
J’aime bien l’expression « Hyvert de cocut ».
A le même époque, il auraient certainement dit « Cop de cocut « .
Joyeux Noël à toutes et à tous…

6.  H. | 24/12/2015 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël à tous et grand merci pour tout le travail de qualité produit.

7.  Jojobargeot | 24/12/2015 @ 11:11 Répondre à ce commentaire

Taratata, en matière de conneries escrologistes l’Helvétie à toujours une longueur d’avance. Le calcul de l’empreinte carbone existe déjà mais pas seulement pour les institutions publiques, pour les privés aussi. Quand je vous dit que nos bourbines * majoritaires sont masochistes. Encore une taxes déguisée et un arrangement avec des instituts de certification qui ristourneront une part des bénéfices à l’état. Car le calcul savant est impossible à réaliser par mr tout le monde et si il n’est pas estampillé véritas ou SGS entre autre, ça ne vaut rien. Un truc genre alcootest obligatoire ou tamiflu, encore une escroquerie étatique, mais ça devient la norme et personne ne dit rien, mieux ont fourni la poignée de sable de quartz concassée qui se doit d’aller avec.

*Surnom donné aux Suisses-Allemands, ou encore, les Keubis, les suisses-teutons, les têtes-carrées, les schtôbirnes, les schtôfifres, les schnaquebiques, les totos, les casques à boulons, les mâcheurs/pelles de gravier, les creucreu, les schnabeguetzes,

8.  papijo | 24/12/2015 @ 12:11 Répondre à ce commentaire

Bonnes fêtes à tous !

9.  pastilleverte | 24/12/2015 @ 12:18 Répondre à ce commentaire

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, et à toutes et tous ceux et celles qui vous sont chers (ères)

Bon j’espère avoir fait suffisamment « politically correct » smile

10.  Bernnard | 24/12/2015 @ 13:24 Répondre à ce commentaire

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et merci pour ce billet.
J’aime bien la vidéo de Régis Crepet . A diffuser !

11.  amike | 24/12/2015 @ 13:25 Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël à tous.

Je trouve la qualification de bêtisier à propos du rejet de la ferme solaire très exagérée : Ce sont des gens du coin qui ont posé des questions très terre à terre et qui n’ont eu comme réponse que le dédain habituel des sociétés qui en étaient restés à leur propagande habituelle.
La source parle des questions suivantes :
– Impact sanitaire ?
– Prix des maisons ?
– Effets à long terme d’une telle installation ?
Qui ici ne les poseraient pas ?

La personne qui a posé la question à propos du Soleil (une et une seule personne de l’assemblée) a voulu probablement s’exprimer de manière imagée, à la façon par exemple de la TV météo qui montre des petits soleils sur les zones sans couverture nuageuse, sans qu’on en déduise que chaque région aura sa propre étoile dans sa portion de ciel.

Et d’ailleurs, est-ce aussi stupide que de poser la question sur le déficit d’ensoleillement et le refroidissement que va entraîner une telle surface opaque ?
Je cite :

His wife, Jane, a retired science teacher, feared the proposed solar ranch could hinder photosynthesis — the process of converting light energy from the sun into chemical energy for fuel — in the area and stop plants from growing.

La Caroline du nord n’est pas une région désertique à l’ensoleillement constant: quid de la vie souterraine sous ces panneaux (vers de terre…) ? Il est assez hypocrite alors de parler de ferme pour renforcer le coté écologique de l’entreprise, quand on devrait au moins qualifier ça d’usine.

12.  shayabe | 24/12/2015 @ 13:39 Répondre à ce commentaire

Merci pour ces bulletins. Bon Noël et bonnes fêtes à tous !

13.  zorglub | 24/12/2015 @ 13:39 Répondre à ce commentaire

Merci à vous et bon Noël au balcon !

14.  USBEK | 24/12/2015 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

amike (#10),
Je suis assez d’accord avec vous,
Je rebaptise la rubrique « Folklore américain » et y rajoute un lien vers la chanson de Sheila
http://www.ina.fr/video/I07097505

Joyeux Noel

15.  Nelle54 | 24/12/2015 @ 15:17 Répondre à ce commentaire

Article intéressant et super blog passionnant, bravo au Collectif!
Joyeux Noël et passez de bonnes fêtes de fin d’année.

16.  Nelle54 | 24/12/2015 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Super article et bravo pour le site. passez de bonnes fêtes de fin d’année.

17.  Nelle54 | 24/12/2015 @ 15:23 Répondre à ce commentaire

bonnes fêtes de fin d’année. petit montage fait maison (voir le lien, je n’arrive pas à insérer une image :oopssmile

18.  jG2433 | 24/12/2015 @ 15:34 Répondre à ce commentaire

Nelle54 (#14),

je n’arrive pas à insérer une image

Éventuellement, jetez un œil ici :
http://www.skyfall.fr/?page_id=1257
(#131. jG2433 | 18/12/2015 @ 12:01)

Bon Noël !

19.  Nelle54 | 24/12/2015 @ 16:31 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#15),
Merci pour le lien.smile

20.  Roby W | 24/12/2015 @ 16:59 Répondre à ce commentaire

Conflits, Sahel, lac Tchad et réchauffement climatique anthropique

D’autres études écartent ce lien de causalité ; les plus « vertes » justifient les mesures de lutte contre le changement climatique au Sahel, si elles sont efficaces (pour les objectifs de de développement durable) même en l’absence de changement climatique. Un argumentaire digne des jésuites.
😆

Comme c’est Noël, je ne donne pas mes références.

Bonnes fêtes à tous et merci aux bénévoles pour leur travail.

21.  Araucan | 24/12/2015 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

amike (#11),
Tout dépend comment les panneaux solaires sont disposés mais s’il y a de l’espace entre les rangées, il y aura des « mauvaises herbes ». Il faudra tondre régulièrement smile . Si ce n’est pas bétonné sous les panneaux, les espèces qui supportent une faible lumière viendront…

Joyeuses fêtes à tous….

22.  joletaxi | 24/12/2015 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

joyeux noel à tous

chantons ensemble

il est né le bidulatooooorrrrrrr

23.  TL | 24/12/2015 @ 18:49 Répondre à ce commentaire

amike (#11) et Araucan(#19)
Deux contributions que je trouve intéressantes:
1. Le gentil linky,
2. Le soleil donne… un peu
http://www.lecolocritique.fr/l.....ributions/

Bonnes fête éco-responsables et hypo-impactantes gazophobes (nous ne boufferons que des graines bio certifiées sans OGM issues des meilleurs champs de Rhabi).

24.  Bernnard | 24/12/2015 @ 19:14 Répondre à ce commentaire

Araucan (#21),
Il y aura peut-être des champignons pour les amateurs.

25.  NIVON Jean | 24/12/2015 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous,
 » La maîtresse demande à Toto :
 » – Conjugue-moi le verbe aimer à tous les temps.
– J’aime le soleil ; tu aimes la pluie ; il aime la neige ; nous aimons le brouillard…..  »
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous
Climatiquement vôtre. JEAN

26.  AntonioSan | 25/12/2015 @ 1:57 Répondre à ce commentaire

L’information des records de froid sur l’arctique ne circule bien sur pas du tout.
Le reste de l’expose de Mr. Crepet, il suffit de suivre la circulation pour une semaine ou deux pour dementir que le froid ne descend pas. Les plaines de l’ouest Canadien seront demain a -20c alors que depuis pas mal de temps deja, les territoires du NO et Baffin flirtaitent vers – 30c…

27.  Bernnard | 25/12/2015 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#26),
Oui, et je pense que la circulation des vents à très haute altitude ne bloque pas les descentes des anticyclones.
Par contre vers 1500m d’altitude ce n’est pas la même chose.
Voilà la situation de la vitesse des vents, le jour de noël 2015, à 1500m d’altitude au dessus de l’arctique.

Si on regarde la même situation au niveau de la mer, on a une nette faiblesse de la vitesse des vents au « nord ouest » de l’image.
Enfin, ça se discute.

JOYEUX NOEL à tous.

28.  Murps | 25/12/2015 @ 11:31 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#27), Merci Bernnard.

Heureux Noël à tous et paix sur la terre aux hommes et femmes de bonnes volontés. Mêmes les réchauffistes et les écolos, c’est dire ma générosité et mon ouverture d’esprit.

29.  pastilleverte | 25/12/2015 @ 12:52 Répondre à ce commentaire

Murps (#28),
Diable !
Je vais vous dénoncer à SS François smile

30.  Bernard Grandchamp | 26/12/2015 @ 16:25 Répondre à ce commentaire

Pour (bien) terminer l’année, en forme de remerciement au « Collectif » pour son action de « dévoilement » des incohérences (pour le moins!) proférées par le GIEC, ces mots de Michel Serres – écrits il y a 20 ans – dans un très beau livre (à recommander fortement comme étrennes), Eloge de la philosophie en langue française : « Au lent et silencieux travail de la vérité s’opposent les passages du vrai à l’appropriation et à sa diffusion publique, c’est à dire à la publicité : les stratégies de la réussite effacent une éthique dont l’oubli adonne les sciences à la concurrence et aux vanités sociales. […] A terme, cette histoire dure annulera les sciences comme quêtes de vérité » (Fayard, 1995 – p. 223)
Bonnes Fêtes à toutes et à tous

31.  Araucan | 26/12/2015 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

TL (#23),
J’avais déjà de forts doutes, merci de les avoir confirmés. Le RCA a besoin de solutions techniques … Mais manifestement ne les a pas trouvées !

32.  Araucan | 26/12/2015 @ 23:35 Répondre à ce commentaire

Si quelqu’un pouvait faire une synthèse un peu plus pédagogique du texte n °2…

33.  Gilles des Landes | 28/12/2015 @ 10:31 Répondre à ce commentaire

MF n’y va pas avec le dos de la cuillère, le refroidissement n’est pas intégré aux modèles. Vive le chaos climatique ! https://www.youtube.com/watch?v=vwWbWwhbNak

34.  Bernnard | 28/12/2015 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#33),
Quelles prétentions !
Nous sommes responsables du climat et nous pouvons modifier le climat en changeant notre comportement ou bien par la technologie. Quels pouvoirs nous avons !
Il n’y a pas la moindre preuve indiscutable que nous sommes si influents sur le climat. Si ce n’est pas un complexe de supériorité, c’est quoi ?

35.  Bob | 28/12/2015 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#34),

c’est quoi ?

Ne soyons pas naïfs…
C’est la nécessité du faire valoir pour obtenir des postes et des crédits pour acheter des ordinateurs encore plus coûteux, inutiles et gigantesques.

36.  pastilleverte | 28/12/2015 @ 12:40 Répondre à ce commentaire

Bob (#35),
et si encore, les super ordi étaient fabriqués par cheuuu nous !

37.  Nathalie MP | 31/12/2015 @ 16:05 Répondre à ce commentaire

Très bonne année 2016 à Skyfall, à tous ceux qui l’animent et au collectif des climato-réalistes !
Cordialement, Nathalie MP.

38.  douar | 31/12/2015 @ 16:16 Répondre à ce commentaire

Très bonne année 2016 à tous.
Et encore bravo.

39.  zorglub | 31/12/2015 @ 16:48 Répondre à ce commentaire

Très bonne année tout le monde !

40.  AntonioSan | 31/12/2015 @ 18:24 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#27), Merci pour cette belle illustration…
Il faut se souvenir que l’epaisseur d’un AMP est de 1500 m…

41.  USBEK | 31/12/2015 @ 19:36 Répondre à ce commentaire

Nathalie MP (#37), douar (#38), zorglub (#39),
Bonne année à tous
RDV le 07 janvier pour le prochain bulletin
Allez savoir quelle sera la température de l’arctique le 07 janvier
Selon France TV info :

Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont également relevé que le mercure avait brusquement grimpé ces deux derniers jours sur une balise située dans l’océan Arctique, à environ 300 km du pôle Nord. La température y est passée de -37°C lundi à -8°C mercredi.

Le RCA fait rage !

42.  de Rouvex | 31/12/2015 @ 19:47 Répondre à ce commentaire

USBEK (#41), Sans doute un nuage de CO2 qui est passé par là !

43.  Bob | 31/12/2015 @ 20:05 Répondre à ce commentaire

USBEK (#41), de Rouvex (#42),
Oups, ça y est : C’est pratiquement fini. Tout est largement négatif au pôle nord.
voir ici (en cliquant sur la carte pour avoir la temp au point cliqué)

44.  Molug | 31/12/2015 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

Je souhaite aussi une très bonne année à toutes et à tous ceux / celles qui interviennent sur Skyfall, à l’équipe dirigeante qui continue à maintenir contre vents et marées, que dis-je, contre cyclones et tsunamis, un espace respirable au milieu de tous ces miasmes médiatiques. Bons voeux aussi au Collectif des climato-réalistes et particulièrement à Benoît Rittaud, qui m’aura bien fait rigoler cette année – mais souvent jaune – avec son Climathon. Merci à tous : vous m’aurez permis de passer cette épreuve que fut la FLOP 21 sans trop de casse…

45.  Gilles des Landes | 31/12/2015 @ 22:05 Répondre à ce commentaire

Bob (#43), Ça n’a guère varié si vous calculez en moyennes comme le font les médias : même quand la température est montée à 1 ° C en une localité, elle dépassait les – 40 au plus bas . Donc, moyenne de – 19,5 ° C.
Je sais, c’et un calcul très simpliste, mais le même système est employé lorsque les médias parlent de réchauffement. Donc, balle au centre !
En ce moment, on a du -49 °C au sud-ouest du Groenland, pas mal, non ? Aucune info dans les médias.

Allez, 2016 sera une autre année…

Bonne année !

46.  Curieux | 1/01/2016 @ 2:41 Répondre à ce commentaire

Il est 2h40 et le RCA n’est pas venu à bout de la planète, bonne année à tous.

47.  joaquim | 1/01/2016 @ 12:28 Répondre à ce commentaire

Une bonne année 2016 à tous les climato réalistes, un grand bravo et merci aux animateurs de Skyfall.

48.  Araucan | 1/01/2016 @ 22:29 Répondre à ce commentaire

Bonne année à tous !

49.  kate | 2/01/2016 @ 0:48 Répondre à ce commentaire

Bonne Année! Le Saint Sylvèstre passé avec mes alarmistes préférés alors soirée un peu houleuse et je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et à mémoriser pour être un tant soit peu convaincante (surtout sous l’éffet du champagne) mais Skyfall m’a déjà été d’un grand recours! Merci beaucoup et continuez votre travail essentiel et ardueux. Il y en a qui compte sur vous! Donc encore une fois:

Happy New Year et Happy Hiatus to you all!

50.  kate | 2/01/2016 @ 1:05 Répondre à ce commentaire

si si! Ardueux! http://cnrtl.fr/definition/dmf/ardueux C’est un mot! Ce n’est point des balivernes! Je te créant! Mortecouilles! On est déjà le 2! Le temps passe trop vite! Je vais gagner ma couche!