Le Collectif des climato-réalistes en 2016

                                        Le Collectif des climato-réalistes en 2016

 

L’année 2015 a été celle de la fondation du Collectif des climato-réalistes. En quatre mois, beaucoup de choses ont été faites :

  • depuis le lancement le 1er septembre, plus de 400 personnes ont rejoint la liste de soutien, qui comporte par ailleurs 13 groupes et associations.
  • la pétition en faveur de Philippe Verdier a obtenu 20 000 signatures et une audience mondiale (par exemple ici).
  • notre bulletin hebdomadaire est diffusé à plus de 500 personnes.
  • la « contre-COP21 » du 8 décembre a rassemblé à Paris une bonne partie des climato-réalistes francophones les plus connus (voir les vidéos ici et ), et a fait du Collectif un groupe reconnu à l’étranger.

La COP21 a beau avoir accouché d’un accord vide de toute substance, nous ne devons pas baisser la garde : il y aura une COP22, il y aura des « initiatives » pour le climat, des « déclarations » angoissées, des « propositions » pour sauver la planète du réchauffement, de la « pédagogie » carbocentriste…

Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat, nous avons besoin :

  • de soutien. Si on le répète si souvent, c’est parce que c’est vrai. Écrivez-nous pour faire gonfler la liste, que vous soyez un particulier (nom, prénom, profession, éventuellement adresse et site internet ou page Facebook) ou une structure (association ou groupe informel).
  • d’idées. Nous en avons quelques unes, ainsi que des projets dont nous vous parlerons bientôt, mais vos suggestions sont bienvenues.
  • de bras. C’est bien de dire « faudrait faire ça », mais c’est encore mieux quand il y a du monde pour le faire. Ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps sont invités à se faire connaître (en indiquant le type de choses que vous vous verriez faire). Tout type d’aide peut être utile, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.

Bonne année à tous,

le comité d’organisation.

85 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Bob | 19/01/2016 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

AMHA, au point où nous en sommes arrivés, l’intervention dans les réseaux sociaux me semble impérative. Facebook en particulier.
Il va falloir s’y faire.
Malheureusement je ne suis pas expert du tout dans ces domaines.

Anyone ?

2.  Bernnard | 19/01/2016 @ 12:01 Répondre à ce commentaire

Bob (#1),
Je ne suis pas expert non plus.
Je pense qu’il doit être possible d’avoir une page Facebook des climato-réalistes qui importe sur le « mur » tout les flux nouveaux en provenance des différents sites climato-realistes automatiquement.
Si quelqu’un sait faire ça, ce serait pas mal, je crois.
Ensuite, c’est comme tous les sites et pages, il faut en faire la pub !

3.  Curieux | 19/01/2016 @ 13:23 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#2),
Nous avons un « spécialiste » de la chose, cf sa page Facebook mais je ne me souviens plus de son seudo…

4.  de Rouvex | 19/01/2016 @ 14:57 Répondre à ce commentaire

Curieux (#3), il a baissé la garde depis la COP, fa

5.  de Rouvex | 19/01/2016 @ 14:59 Répondre à ce commentaire

Curieux (#3), il a baissé la garde depuis la COP, faute de temps peut-être ? Reste à structurer l’équipe qui l’aidera (ou le remplacera s’il préfère)…

6.  Ben | 19/01/2016 @ 15:19 Répondre à ce commentaire

Bob (#1), là-dessus, c’est bien parti. Des infos suivront prochainement.

7.  Bob | 19/01/2016 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Ben (#6),

Un simple logo facebook avec « partager » à la fin de chaque billet serait déjà une bon début.

8.  Christial | 19/01/2016 @ 19:23 Répondre à ce commentaire

« la « contre-COP21 » du 8 décembre a rassemblé à Paris une bonne partie des climato-réalistes francophones les plus connus (voir les vidéos ici et là), et a fait du Collectif un groupe reconnu à l’étranger. »

Certes mais la contre-COP22 sera la réunion de la dernière chance* avant l’élection triomphale de NHulot comme président de la République smile smile
(* je me suis inspiré de la Com’ des réchauffistes).

9.  Christial | 19/01/2016 @ 19:26 Répondre à ce commentaire

« Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat

Qu’il y ait un débat serait déjà un bon départ.

10.  Araucan | 19/01/2016 @ 20:13 Répondre à ce commentaire

Idée : obtenir les données brutes et transformées ainsi que la méthodologie par Météo France pour calculer son indicateur température en métropole ?
Un recours sera certainement nécessaire ….

11.  Bebop76 | 19/01/2016 @ 20:58 Répondre à ce commentaire

Araucan (#10),
+1
j’ai une station météo automatique chez moi et je rassemble les principales données sur mon blog.
https://bebop762653.wordpress.com/
J’ai un mal fou a récupérer les données de base de la station météo france de Rouen Boos (j’utilise tant bien que mal 2 sites) :
meteociel.fr et infoclimat.fr

12.  Gilles des Landes | 19/01/2016 @ 21:00 Répondre à ce commentaire

A mon (humble) avis, ce qui importe, c’est de pouvoir expliquer la problématique au citoyen « lambda ».
Partout je vois des gens qui disent « ah, le climat est détraqué, c’est le réchauffement climatique… » et dès qu’on leur parle, ils émettent des doutes et questionnent… Pas la moindre idée qu’une réflexion contraire existe en France (ils ont entendu parler des négationnistes, mais je crois que le lien n’est pas fait par la plupart et qu’ils font la différence avec la raison climato-réaliste).
Je ne parle pas des gens d’Avaaz, du Cade ou du WWF, DREAL and co ! Of course !
La raison « populaire » existe mais n’a pas accès à une info « accessible » (pléonasme ?). Désolé, mais le langage scientifique, aussi respectable soit-il, ils ne supportent pas, ne comprennent pas.
Il faudrait (y’a ka, faut qu’on…) que l’on puisse leur proposer un portail organisé avec les sites plutôt scientifiques et ceux qui sont vulgarisés.
Déjà, le recensement de ce qui existe reste à faire quoique bien entamé avec la somme de ce que l’on trouve sur Skyfall et Pensée unique…
Effectivement Face de chèvre et le twitt sont incontournables (je n’ai toujours pas compris comment les utiliser, mais bon, quand je serai à la retraite, promis, je m’y pencherai ; en attendant, j’essaye de faire des billets vulgarisés…).

L’autre volet, c’est la réponse aux articles insidieux et mensongers que l’on voit chaque jour… Un gros boulot ! Mais qui mériterait des réponses systématiques. Je fais ce travail quand je peux, avec mes petits moyens…
Déjà une réponse partielle à « nous avons besoin :

d’idées. Nous en avons quelques unes, ainsi que des projets dont nous vous parlerons bientôt, mais vos suggestions sont bienvenues.
de bras. C’est bien de dire « faudrait faire ça », mais c’est encore mieux quand il y a du monde pour le faire. Ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps sont invités à se faire connaître (en indiquant le type de choses que vous vous verriez faire). Tout type d’aide peut être utile, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.

Tiens, bizarre le gras, j’ai dû faire une fausse manip… peu importe… Ca me fait penser à Pamela qui vient lutter contre le gavage des canards… où va-t-on ? (quel rapport me dit-on ?)

Comme je l’ai toujours dit, le modeste travail que je fais je le mets à dispo du Collectif , non pas pour les scientifiques, mais pour les citoyens càd 90 % de la population à 95 % de confiance…

13.  Araucan | 19/01/2016 @ 22:13 Répondre à ce commentaire

Bebop76 (#11),

D’autant que l’on dispose en Europe d’une procédure similaire à celle existant aux USA….😜

14.  Araucan | 19/01/2016 @ 22:32 Répondre à ce commentaire

Juste une question : quelle est la structure juridique du collectif ?

15.  Williams | 19/01/2016 @ 23:00 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#12),

Gilles, tus as tout à fait raison surtout suite à toutes les bêtises ou infos abusives qu’on lit à propos du réchauffement climatique alors que l’évolution du climat est plus complexe que ce que les médias, politiciens,… tentent de nous laisser croire en parlant principalement du CO2 comme facteur de l’évolution du climat, etc.

Williams

16.  Gilles des Landes | 20/01/2016 @ 6:28 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#12), bon, pour le gras, j’avais une grande partie du texte qui l’était, et ça ne ressort pas à l’édition…

17.  lemiere jacques | 20/01/2016 @ 8:02 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#12),

grosse question,
le rca est une question scientifique tout à fait respectable, dans un monde normal on en discute, et on en doute.
Ll’utilisation du rca a des fins politiques c’est autre chose, les idéologues entrent en jeu et le doute n’est pas permis, vous pouvez démontrer mille fois que les articles alarmistes sont bidon l’effet est quasi nul chez des militants.
De leur point de vue et pour inciter la mise ne place d’un climat, d’une opinion et influencer sur la politique occuper l’espace médiatique est vital.

Un militant connait la Vérité..les faits sont accessoires.

Nous avons un gros problème, la majeure partie des journalistes semblent militants.

Il me semble que des petits débats publiques seraient la meilleure solution, faire un militantisme rationaliste.
On a des années de retard..ça fait des années que greenpeace a entamé un travail de sape, ça ne s’arrête pas aux rca…
Le bon coté est que je connais des sympathisants écolo, Parole, parole, parole…

18.  Ben | 20/01/2016 @ 8:58 Répondre à ce commentaire

Araucan (#14), aucune pour l’instant. ll se peut que ça change, histoire de pouvoir enfin encaisser le chèque d’Exxon. (Oups, j’ai pas trop parlé, là ? 😉 )

19.  zorglub | 20/01/2016 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#12),

Ca me fait penser à Pamela qui vient lutter contre le gavage des canards… où va-t-on ? (quel rapport me dit-on ?)

C’est vrai qu’une dinde qui défend les canards…

20.  Christial | 20/01/2016 @ 11:04 Répondre à ce commentaire

zorglub (#19),

C’est vrai qu’une dinde qui défend les canards…

SVP, un peu de respect pour les dindes !

21.  jG2433 | 20/01/2016 @ 11:08 Répondre à ce commentaire

zorglub (#19),

Pamela

a.k.a Mamella ?

22.  Christial | 20/01/2016 @ 11:18 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#21),

Haute pression anticyclonique, combien de bars ?

23.  MichelLN35 | 20/01/2016 @ 12:19 Répondre à ce commentaire

Araucan (#14),
Ben (#18),

Très bonne question, je pense qu’une association loi 1901 serait utile avec une petite cotisation pour organiser des publications de vulgarisation, sous forme papier ou par internet, en .pdf par exemple, ou bien par souscription.

24.  MichelLN35 | 20/01/2016 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#23),

J’ai oublié de signaler, il y a un excellent texte de vulgarisation sérieuse par quelqu’un du collectif, Madame de Marcillac, ici :
http://reveil-francais.fr/2015.....o-morizet/ .

L’argumentation scientifique très accessible me semble particulièrement pertinente.

25.  jG2433 | 20/01/2016 @ 13:49 Répondre à ce commentaire

Christial (#22),

Haute pression anticyclonique

… N’est-ce pas ce que montrent effectivement les courbes ?

😳

J’ai un peu honte à intervenir ainsi, totalement hors-sujet sur ce fil, et d’autant plus à la suite des posts #23 et 24 de MichelLN35

26.  Claude C | 20/01/2016 @ 16:41 Répondre à ce commentaire

Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat, nous avons besoin de soutien…d’idées…de bras…!

Petite historique…
Mes doutes sur les thèses dogmatiques concernant le réchauffement climatique se sont confirmés, lorsque, en tant qu’élu (adjoint) de ma commune, j’ai été confronté à l’Agenda 21 (2013/14) avec sa batterie de mesures contraignantes, souvent inutiles, voire infantiles, (imposées) suggérées, à tout bon citoyen et à fortiori élu, afin que chacun se sente investi de la mission de sauver l’humanité.
J’ai alors entrepris quelques investigations et découvert les Martin, Courtillot, Marko, Gervais, Gérondeau, Rittaut …etc, dont j’ai suivi toutes les conférences de A à Z, plusieurs sites également, Skyfall compris.
Je suis alors parti au combat, avec mes petits bras, me confronter au Conseil Municipal en essayant de faire passer un message modérant la doctrine officielle.
J’ai tout simplement été pris soit pour un farfelu, soit pour un adepte de la théorie du complot ou un lobbyiste quelconque. Ma déception a été telle que je ne me suis pas représenté aux élections suivantes…sous le coup de la colère…j’ai peut-être eu tort ?
Dès lors, j’ai œuvré auprès de mes connaissances, heureusement avec succès.
Enfin, je me suis inscrit ici et suis bien entendu partant, comme plusieurs d’entre vous, pour contribuer à ce projet de développement du collectif avec les moyens dont je dispose.

27.  papijo | 20/01/2016 @ 17:52 Répondre à ce commentaire

Un collectif, … pour quoi faire ? De la propagande, mais à l’adresse de qui ? des scientifiques « concernés » ? des ménagères de moins de 50 ans ? des sportifs ? des agriculteurs ? des jeunes ? des clubs de 3ème âge ? Je pense que chaque public ne peut être atteint que par un message spécifique, et des sites comme « Pensée unique » et même Skyfall se focalisent trop sur les « scientifiques concernés » pour pouvoir toucher les autres catégories. Le bidulator, même sur Facebook, je ne pense pas que ça va attirer les foules, même si moi, je me sens intéressé !

Une autre réflexion qui n’a rien à voir mais tout de même liée à la précédente, suite à une remarque (de Murps je crois, il y a assez longtemps) qui disait à peu près: « Mais, en tant qu’enseignant, qu’est-ce qu’on peut faire ? » Je pense qu’il est très important de faire passer auprès des jeunes le message qu’il existe des sceptiques du climat, et que leurs argument sont loin d’être idiots. Pour cela le moyen le plus simple, c’est de démolir le discours alarmiste. Je suggère un site différent de Skyfall, qui donnerait à destination des profs / instituteurs / parents des petits exercices, avec tous les liens nécessaires pour prouver le sérieux des données.

Par exemple, basés sur la règle de 3, au rythme actuel
– de montée des températures, quelle sera la température le 20 janvier 2100 ?
– de montée des eaux, dans combien de millénaires la statue de la Liberté aura les pieds dans l’eau ? etc.
Ou bien (le sujet de l’énergie étant à mon avis plus important que le climat), multiplions les ENR par 10 … de combien augmente le prix moyen de l’électricité ? et combien d’heures de coupure nous aurions alors si nous n’avions pas les nucléaire/fossiles ?
Bien sûr, je suis prêt à collaborer à ce genre de site.

28.  de Rouvex | 20/01/2016 @ 22:02 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#25), des courbes en cloche, si on regarde bien…

29.  Gilles des Landes | 20/01/2016 @ 22:38 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#17), eh, oui, c’est bien mon opinion, il faut chercher à organiser des conférences « sur le terrain », mais manque de bol, c’est très difficile ! Il est beaucoup plus aisé de faire quelque chose contre la LGV, contre le nucléaire, contre les barrages, contre tout, quoi !
Toutefois dans ma région, contre le gavage, ça passe moins bien (et je demande à voir si une dinde siliconée pourra changer les choses – espérons que non -)

30.  Araucan | 21/01/2016 @ 1:02 Répondre à ce commentaire

Ben (#18),

Si une association est créée, ne pas oublier de la déclarer comme association à but environnemental, cela peut comporter quelques avantages !

31.  Araucan | 21/01/2016 @ 1:04 Répondre à ce commentaire

Claude C (#26),
Des associations d’ingénieurs ….! smile

32.  jmr | 21/01/2016 @ 9:59 Répondre à ce commentaire

Bob (#1),

AMHA, au point où nous en sommes arrivés, l’intervention dans les réseaux sociaux me semble impérative. Facebook en particulier.
Il va falloir s’y faire.
Malheureusement je ne suis pas expert du tout dans ces domaines.

Pour Facebook et sa gestion, les infos sont A LIRE ICI
C’est intéressant, dans mon aéroclub la page Facebook complète bien le site (dont je suis le créateur et le gestionnaire) pour les événements ponctuels qui sont, eux, gérés par l’équipe d’animation. Dans la colonne de droite du site aéroclub on a le lien Facebook direct. Et ce site est un site WordPress (Skyfall peut me contacter pour plus d’infos si nécessaire).
Le lien Facebook que j’ai inclus sur le site de mon aéroclub renvoie aux dernières infos, photos, compte-rendus etc. Voilà une bonne manière pour Skyfall d’utiliser Facebook il me semble.

33.  Murps | 21/01/2016 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

Araucan (#30), on pourra peut-être toucher des subventions destinées à la lutte contre le réchauffement et à la promotion du développement durable…
laugh

34.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 10:36 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#29), Seriez-vous prêt à venir assurer une conf ou participer à un débat en Corrèze un de ces 4 ? C’est un enseignant qui aimerait l’organiser et qui me demande de lui faire des propositions. Gilles, vous me paraissez l’homme de la situation, à moins que d’autres se sentent prêts à venir ?

35.  Gilles des Landes | 21/01/2016 @ 11:33 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#34), Proposition intéressante, mais il faut trouver le temps, et je ne suis pas encore à la retraite… C’est vrai que s’il n’y avait pas la question de la distance (même si nous sommes dans la même région…) je répondrais favorablement sans hésitation.
Ceci étant il y a certainement d’autres intervenants potentiels plus proches ?
Je peux toujours faire passer un diaporama et le mettre à disposition.

36.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 12:06 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#35),

autres intervenants potentiels plus proches ?

Merci de votre presqu’acceptation. Il faudra envisager un dédommagement pour le transport, la nourriture, voire le couchage, bien sûr. Merci à ceux qui sont plus près ? de se manifester

37.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 12:09 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#36),

Merci à ceux qui sont plus près ? de se manifester

: Bob, vous qui, je suppose, êtes aussi maintenant dans la même région (?), il ne vous resterait qu’à vous laisser glisser jusqu’en Corrèze ? Votre forme physique et votre emploi du temps vous le permettrait-ils ?

38.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 12:14 Répondre à ce commentaire

Pour ce qui concerne le film envisagé, d’interviews de climato-réalistes sur le thème : « Comment vous est venu le doute au sujet des affirmations officielles sur le RCA », lancé par Kate avant Noël, mon amis réa se demande comment financer ce travail, car elle suppose, avec raison, que les chaînes de télé seraient peu enclines, surtout les chaînes d’Etat. La question est donc lancée, et à l’examen (et pendante…)

39.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

amie

40.  Claude C | 21/01/2016 @ 16:04 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#38),
Il y a cette chaîne « Alliance TV News » qui a interviewé Itsvan Marko tout récemment…
http://lepeuple.be/alliance-tv-news/58974
Ainsi que celle ou avait été invité Jean Louis Butré: TVLibertés
http://www.tvlibertes.com/zoom.....e-general/
J’ai cherché rapidement à tout hasard…je ne connais pas leur localisation.
Mais il doit y en avoir d’autres…

41.  Nicias | 21/01/2016 @ 21:17 Répondre à ce commentaire

Bob (#7),

Le logo actuel (le rond bleu avec un f dedans) ne convient pas ?

papijo (#27),

On peut créer une page FAQ avec différents thèmes ?

42.  Bob | 21/01/2016 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

Nicias (#41),
Si,
OUPS ! Sorry.

43.  Araucan | 22/01/2016 @ 0:02 Répondre à ce commentaire

Murps (#33),
Je doute mais par contre en rédigeant soigneusement l’objet de l’association, on peut bénéficier de certains droits, liés aux associations environnementales.

44.  Curieux | 22/01/2016 @ 0:22 Répondre à ce commentaire

Nicias (#41),
Une suggestion, peut on mettre le logo de Skyfall au début de l’adresse http du site, ce serait plus sympa que la pastille anonyme actuelle ?

45.  Nicias | 22/01/2016 @ 6:22 Répondre à ce commentaire

Curieux (#44),

Voila…
J’ai pris un bout de la bannière.

46.  Bernnard | 22/01/2016 @ 6:50 Répondre à ce commentaire

Curieux (#44),
Vous voulez dire une flavicon en parlant de logo ? Je ne vois pas trop l’utilité sinon de repérer le site quand on a de nombreux onglets ouverts dans le navigateur.

47.  Curieux | 22/01/2016 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#46),
exactement ça. Cool d’être heureux avec si peu de choses 😉
Nicias (#45),
le flavicon ne se voit pas (encore ?) chez moi (Mac + Safari).

48.  jG2433 | 22/01/2016 @ 11:08 Répondre à ce commentaire

Curieux (#47),

le flavicon ne se voit pas (encore ?) chez moi (Mac + Safari).

+1
OK par Firefox mais peu « contrasté » et pas identifiable.
(Ce n’est qu’un avis… d’importance toute relative)

49.  Christial | 22/01/2016 @ 11:56 Répondre à ce commentaire

C’est favicon, je crois.

50.  Bernnard | 22/01/2016 @ 13:16 Répondre à ce commentaire

Christial (#49),
oui c’est favicon. Je réponds parfois en utilisant mon téléphone et je fais des erreurs. smile