Bulletin d’Informations n°14

                                        LA LETTRE D’INFORMATIONS DU COLLECTIF DES CLIMATO-REALISTES

 

ACTUALITES DU COLLECTIF

Nous avons besoin de soutien, d’idées, de bras !

Le collectif a été lancé il y a à peine 4 mois et déjà beaucoup de choses ont été faites : pétition en faveur de Philippe Verdier, organisation de la contre-cop 21, lancement d’une lettre d’informations hebdomadaire.
Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat, nous avons besoin de soutien, d’idées, de bras.
Soyez nombreux à répondre à l’appel aux bonnes volontés lancé hier sur Skyfall.fr

Le collectif  est sur Facebook

Grâce à Jacky Ruste, le collectif dispose d’un groupe dédié sur Facebook. Ce groupe offre aux utilisateurs de Facebook un forum de discussion et d’information sur la question du réchauffement climatique.

Faisons grosssir le collectif

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui plus de 400 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

DECES DU DR ROBERT M. CARTER

Robert M. Carter est mort des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans. C’était un paléoclimatologue qui a enseigné à la James Cook University et a présidé le département des sciences de la terre de l’Australian Research Council.

« a great man, gone far too soon », écrit la journaliste australienne Jo Nova dans son blog.

CLIMAT 

El Niño atteint son pic d’intensité

Le phénomène El Nino 2015 atteint actuellement son pic d’intensité et ses conséquences se font sentir sur la côte ouest américaine, l’Amérique du sud et l’Australie. La chaîne Météo a publié le 08 janvier une vidéo sur les intempéries provoquées ces derniers jours par ce phénomène climatique, qui semble avoir égalé en puissance celui de 1998.

El Niño fait de 2015 la 3ème année la plus chaude depuis 1979

Les relevés satellitaires UAH ont mesuré en décembre 2015 une anomalie de température moyenne de la basse troposphère de +0,44°C et, pour l’ensemble de l’année 2015, de +0,27°C. Cela fait de 2015, la troisième année la plus chaude depuis le début des mesures satellitaires en 1979, derrière 1998 ( 0,48°C) et 2010 ( +0,34°C).
Sur son blog Roy Spencer prévient que l’année 2016 pourrait être encore plus chaude que 2015, en fonction de la rapidité avec laquelle El Nino s’évacuera dans l’année .

Un ouragan dans l’Atlantique en janvier pour la première fois depuis 1938

Lemonde.fr du 15 janvier rapporte qu’une tempête tropicale (Alex) a atteint la force d’un ouragan (catégorie 1 sur une échelle de 5) dans l’océan Atlantique, jeudi 14 janvier.
Selon la NOAA, il faut remonter à 1938 pour trouver trace d’un ouragan se formant en janvier (la saison des ouragans dans l’Atlantique court habituellement de mai à novembre). La température plus froide que d’habitude en altitude « est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d’Alex » explique les scientifiques.

HOAX

Il a neigé en Arabie saoudite pour la première fois depuis 85 ans

Quelques organes de presse  20minutes.frRTL, huffington post, ont annoncé qu’il avait neigé en Arabie Saoudite pour la première fois depuis 85 ans, notamment sur la route  reliant La Mecque à  Médine.
Cette information n’était qu’un « hoax » rectifié par lameteo.org : les relevés météo des stations de La Mecque et Medina montrent qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis le début de l’année sur ces deux villes. Les photos diffusées sur Twitter et reprises par de nombreux organes de presse correspondent à des paysages du nord de l’Arabie Saoudite touchés par une offensive neigeuse en janvier 2015, mais aussi à de la neige tombée à… Jerusalem ou encore en Palestine ces dernières années.

NOSTRADAMUS

Nous sommes en train de sauter un cycle glaciaire, ce qui est sans précédent

Les modèles du GIEC font des prévisions à 100 ans. Le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) fait mieux encore, il prévoit à 50 000 ans ! Le PIK a publié dans Nature une étude selon laquelle la prochaine ère glaciaire pourrait intervenir 50 000 ans plus tard que prévu, soit dans 100 000 ans, en raison du phénomène du réchauffement climatique.
« Il est stupéfiant que l’humanité puisse influencer ainsi les mécanismes de formation de la Terre », s’est exclamé Andrey Ganopolski qui dirigeait l’étude
Stupéfiant, en vérité !

LE CLIMATO SCEPTICISME : COMMENT EN VENIR A BOUT 

Bruno Latour : les climato-sceptiques sont des fous

Les climato sceptiques ont été souvent affublés de nombreux noms d’oiseau, en dernier lieu de « connards » (octobre 2015 pendant le grand journal de Canal plus) par une ci-devant ministre de l’environnement.
Bruno Latour auteur de l’essai « Face à Gaïa » (Edition La découverte), va plus loin : les climato sceptiques sont des fous. Le sociologue distingue plusieurs types de démence : il y a les forcenés « climato-négationnistes » adeptes de la théorie du complot, ceux atteints d’une « folie douce » qui ayant débranché toutes les sonnettes d’alarme sont des adeptes du « le climat a toujours varié ».
Il y a enfin les bipolaires qui ont l’air de croire que l’on doit pouvoir agir rationnellement … »en respectant le cadre des institutions existantes ».
Si comme le fait l’auteur lui-même on définit la folie comme « une altération du rapport au monde », qui est donc le plus fou ?

Un professeur de Philosophie norvégien pense que « le négationnisme climatique doit être déclaré illégal »

Dans un article publié dans la revue Etikk I Praksis intitulé « Déni du changement climatique, liberté d’expression et justice mondiale », Trygve Lavik Professeur de Philosophie à l’Université de Bergen prétend qu’il y a des raisons morales pour rendre illégal le négationnisme climatique.
Cet article a fait réagir la climatologue Judith Curry dans son blog : « Pourquoi devrais-je être étiquetée de négationniste parce que je fais une évaluation différente de celle du GIEC » ?

Scientists, Give Up Your Emails

C’est en ces termes que le journaliste Paul Thackerjan (clairement situé dans le camp réchauffiste) interpelle les scientifiques dans un article du New York Times pour les inviter à rendre public leurs échanges de courrier électronique.
Cet appel fait suite au refus opposé par la NOAA à la demande du représentant républicain Lamar Smith de divulguer les messages échangés dans le cadre d’une récente étude qui après avoir « corrigé » des biais dans la mesure des températures effaçait 15 ans de hiatus, permettant à Stéphane Foucart de s’exclamer triomphalement dans Lemonde.fr du 04 juin 2015 : « La pause du réchauffement climatique était un mirage ! »

Selon Paul Thackerjan permettre aux agences gouvernementales de garder le secret des communications entre scientifiques établit un dangereux précédent. Sera t-il entendu ?

LA FRANCE APPLIQUEE A METTRE EN OEUVRE LES DECISIONS DE LA COP21

Le rapprochement entre Caisse des Dépôts et consignations (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD) confirmé en conseil des ministres

Lors du Conseil des ministres du 13 janvier 2016 le Président de la République a expliqué que cette audacieuse réforme donnera à « la politique de développement et de solidarité internationale française des moyens accrus pour un monde zéro carbone et zéro pauvreté » (la capacité d’intervention de l’AFD dans les États étrangers augmentera de 4 milliards d’euros par an d’ici 2020, dont 2 milliards pour le climat, et les dons augmenteront de près de 400 millions d’euros d’ici à 2020 par rapport à leur niveau actuel).
Zéro carbone, Zéro pauvreté, cela sonne comme un oxymore !

PEOPLERIE

Ségolène Royal a été accueillie sur scène par l’acteur américain Di Caprio

Rapporté par l’express : invitée le week-end dernier par Sean Penn à un gala de bienfaisance sur l’urgence climatique à Haïti, la ministre de l’Ecologie a été appelée sur scène par Leonardo DiCaprio. « Ségolène est connue comme une dirigeante politique profondément investie dans les questions environnementales et de réchauffement climatique depuis des dizaines d’années », a notamment déclaré l’acteur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

30 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 21/01/2016 @ 0:19 Répondre à ce commentaire

La lettre d’informations du collectif n°14 est publiée

2.  jG2433 | 21/01/2016 @ 9:24 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce nouveau bulletin.
N.B. : Suggestion de correction
– paragraphe « El Niño atteint son pic d’intensité »
Dans la phrase « intempéries provoquées ces derniers jours ce phénomène climatique »
—> rajouter PAR avant « ce phénomène climatique »

3.  Murps | 21/01/2016 @ 9:48 Répondre à ce commentaire

Le coup de la « caisse des dépôts » s’associant avec « l’agence de la développitude » est une promesse de gigantesque plantage aux frais du tribuable.
Je sens venir un scandale à la Dexia ou un coulage à la Areva…

4.  de Rouvex | 21/01/2016 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Permettez-moi de m’étonner de la création d’une nouvelle page facebook, alors qu’il suffisait de nourrir celle créée récemment climat débat ! ??

5.  Christial | 21/01/2016 @ 10:44 Répondre à ce commentaire

Suggestions de correction :

Les relevés satellitaires UAH ont mesuré en décembre 2015 une anomalie de température moyenne de la basse troposphère de +0,44°C et, pour l’ensemble de l’année 2015, de +0,27°C. Cela fait de 2015 la troisième année …

Les photos diffusées sur Twitter et reprises par de nombreux organes de presse correspondent à des paysages du nord de l’Arabie Saoudite touchés

6.  Christial | 21/01/2016 @ 10:46 Répondre à ce commentaire

Murps (#3),

une promesse de gigantesque plantage aux frais du tribuable.

suggestion de correction : il manque con devant tribuable 🙂

7.  Murps | 21/01/2016 @ 12:10 Répondre à ce commentaire

Christial (#6), oohhhhhh ! j’ai pas fais exprès.
Pardon pour ce manque de gueur.
😉

8.  Usbek | 21/01/2016 @ 14:58 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#2), Christial (#5),
Corrections effectuées, merci

9.  Jojobargeot | 21/01/2016 @ 15:08 Répondre à ce commentaire

Le PIK ignore ce qu’est que le cycle de Milankovitch? Pour des chercheurs du climat on peut être sûr qu’il ne vont pas trouver grand chose avec une telle ignorance crasse.
Chers amis, ne flatulez pas trop fort, cela pourrait faire changer l’inclinaison de l’axe de la Terre. Je ne sais pas ce qu’il fûment, mais ça doit être de la bonne. Ou alors ils se PIKent.

10.  Jojobargeot | 21/01/2016 @ 15:09 Répondre à ce commentaire

Murps (#7), Là j’ai bien ri.

11.  Christial | 21/01/2016 @ 15:22 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#10),
🙂

12.  Math | 21/01/2016 @ 15:31 Répondre à ce commentaire

Le hoax :
Quelques organes de presse 20minutes.fr, RTL, huffington post, ont annoncé que qu’il avait neigé en Arabie Saoudite pour la première fois depuis 85 ans, notamment sur la route reliant La Mecque à Médine.
A rajouté un « t »
A supprimé un « que »

Merci pour ce bulletin toujours très enrichissant….

13.  AntonioSan | 21/01/2016 @ 17:58 Répondre à ce commentaire

Marielle Court reapparait en fanfare!

Malgré des paramètres astronomiques qui font tendre vers un refroidissement, la quantité de CO2 dans l’atmosphère empêche que l’on change de cycle.

Comme l’assurait Pierre Dac,

– Je lui conseille vivement de ne pas changer de braquet et de surveiller son guidon.

Il faut payer pour lire l’article mais dans sa mansuetude et generosite le Figaro nous offre un extrait de la prose de Marielle:

Ce n’est pas demain la veille que des icebergs vont venir chatouiller la tour Eiffel.

Voila, c’est du pur jus, du pur Marielle Court, implacable, confinant au sublime!
Un detail pourtant:
Les icebergs, Marielle, flottent sur l’ocean de tes songes… Il faut savoir qu’une glaciation comme la derniere que nous avons connue entrainerait une baisse significative du niveau marin ma pauvre Marielle, et que des lors, si un inlandsis pourrait a la rigueur se frotter a la tour Eiffel, tout iceberg lui ira flotter bien en dessous des pieds de notre monument parisien.

PIK… et PIK et collegramme…

14.  Claude C | 21/01/2016 @ 18:29 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#13),
Même ligne que Delmotte…c’est pitoyable !

15.  Usbek | 21/01/2016 @ 18:54 Répondre à ce commentaire

Math (#12),
Corrections faites, merci pour cette lecture attentive et vos encouragements

16.  delperbe | 22/01/2016 @ 15:56 Répondre à ce commentaire

Le RCA à toutes les sauces
Hier dans C dan l’air débat sur les derniers chiffres de la démographie en 2015 en France
Baisse de la natalité de 20 000 unités et hausse des décés de 40 000 unités

La cause ??? Le RCA bien sur

Le RCA visiblement agit sur les neurones de nos soi-disant journalistes et experts autoproclamés.

17.  Bob | 22/01/2016 @ 17:54 Répondre à ce commentaire

delperbe (#16),
Waf ! Elle est bien bonne celle-là. Vous êtes sûr qu’il leur reste des neurones sous la casquette ? Complètement déjantés ces journaleux.
Il fallait quand même le faire. Je me demande ce qu’en pense le public…

D’autant plus qu’une démographe qui, elle, s’y connaît, a expliqué chiffres à l’appui que la surmortalité temporaire que nous observons vient des baby-boomers qui arrivent en fin de parcours.
Quand à la baisse de fertilité, il y a plusieurs raisons dont aucune n’a rien à voir avec le temps qu’il fait mais plutôt a à voir avec la prudence des ménages qui ont déjà du mal à se loger.

18.  CK66 | 22/01/2016 @ 18:57 Répondre à ce commentaire

Le RCA a tué tous les extraterrestres , c’est pour cela qu’on n’arrive toujours pas à entrer en contact .
http://wattsupwiththat.com/201.....he-aliens/

Plus sérieusement , la NOAA ne saurait plus additionner , ni soustraire !!
http://wattsupwiththat.com/201.....han-today/

19.  joaquim | 22/01/2016 @ 19:03 Répondre à ce commentaire

delperbe (#16),
J’ai entendu une info rapide sur une chaine d’info.
Une petite baisse de l’espérance de vie a été constatée, mais rien d’alarmant pour les démographes, il s’agit d’une simple variation « technique », l’accroissement de l’espérance de de vie continue sur le moyen et long terme…
Dans les causes d’une surmortalité temporaire en 2015, la canicule de cet été (qui si je me souviens bien n’en était pas une selon les critère de météo France…)…Et la vague de froid du mois d’octobre.
Tiens, tout le monde l’avait oubliée, celle ci ! Et aussi que le froid tue…
Mais chacun sait que le chaud, le froid et même le tiède sont les conséquences directes et la preuve irréfutable du RCA.

20.  kiki | 22/01/2016 @ 19:26 Répondre à ce commentaire

Dans les causes dd la baisse de la natalite,ne pas oubllier la deconstruction de la politique familiale,qui est plus a meme de freiner les ardeurs proceatrices dans lelit des francais que le rechauffement des dits lits

21.  pastilleverte | 23/01/2016 @ 11:13 Répondre à ce commentaire

delperbe (#16), Bob (#17),
Naaaan !
La cause de la baisse de la natalité était surement l’attente angoissée de la COP21, pour savoir i la Terre/l’Humanité/Gaïa allait être, enfin, sauvée.
Comme la COP a été un succès intercosmogalactique (comme on dit au Manadrom), la natalité va repartir d ‘un seul coup d’un seul, enfin, si l’on peut dire 🙂

22.  nyctalop | 23/01/2016 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ont envie de subir une séance de bourrage de crâne ( à nos frais) sur le changement climatique, et en plus en déboursant 559 euros, qu’ils s’inscrivent sans tarder à la formation de 4 jours chez Meteo France :
http://www.meteofrance.fr/actu.....hangement-

23.  Christial | 23/01/2016 @ 12:31 Répondre à ce commentaire

nyctalop (#22),

en déboursant 559 euros

Avec prise en charge possible, et même probable – qui paierait de sa poche ce genre de formation ? – par un organisme de formation donc payé par l’ensemble des actifs.

24.  AntonioSan | 23/01/2016 @ 18:02 Répondre à ce commentaire

nyctalop (#22), Nombre d’universites nord americaines offrent des cursus de « changement climatique » et non de climatologie…
Les types sortent avec un Master en Changement Climatique!
Les individus qui sortent de ce genre de cursus sont de parfaits petits clones qui vont precher la bonne parole sur les forums et recyclent les arguments de « Skeptical Science ».
Il semblerait que Meteo Rance ait decide de s’en inspirer… On emprunte toujours ce qu’il y a de pire…

25.  Bernnard | 23/01/2016 @ 18:59 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#24),
C’est dense : 4 jours pour bourrer le crâne des participants de choses inutiles et inexactes !

26.  Murps | 25/01/2016 @ 14:26 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#24), bah, on a bien des formations en développitude durable… Des masters, des DESS étoussa.

27.  douar | 25/01/2016 @ 15:22 Répondre à ce commentaire

Murps (#26),
Quand je covoiture, je suis toujours surpris de voir les cursus de mes jeunes passagers. Le nombre d’étudiants en Dev’Dur ou assimilé est proprement hallucinant.
ça finira par une reconversion dès que le mur des réalités s’approchera de trop près.
D’un autre côté, il y a 20 ans, on avait un paquet de diplômés de psycho.

28.  papijo | 25/01/2016 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

douar (#27),
Dans le même genre d’idées: le « Bilan énergie obligatoire » pour les entreprises allemandes: puisqu’il s’agit d’une mesure européenne, j’imagine qu’elle est (ou sera bientôt) applicable en France aussi ! En anglais (Google) et l’original de EIKE en allemand. Non seulement on a des fonctionnaires noyautés par les écolos, mais en plus une « police écolo » se met en place ! J’imagine que les agriculteurs n’ont pas du être oubliés non plus !

29.  Araucan | 25/01/2016 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

papijo (#28),
Oui, et si ce n’est pas l’énergie ce sera le CO2 : voir la loi sur la transition énergétique …

30.  RABAH | 27/01/2016 @ 23:06 Répondre à ce commentaire

La désinformation battant toujours son plein, il est nécessaire de consacrer une rubrique à la zone Pacifique.
Je vous donne u n aperçu de la prose habituelle glanée aujourd’hui dans le quotidien de Nouvelle Calédonie.
http://www.lnc.nc/article/pays.....son-record
Graziella RABAH