Bulletin du Collectif des climato-réalistes n° 16

À LA UNE

– El Niño nous réchauffe toujours

– La NOAA sur le grill


ACTUALITÉS DU COLLECTIF

Conférence de François Gervais du 2 février

Comme annoncé la semaine dernière, François Gervais a donné une conférence à Tours sur le thème « L’innocence du carbone » (qui est aussi le titre de son livre). Voici son commentaire sur le déroulement de l’exposé :

« L’auditoire était un public averti d’une petite centaine de personnes. Les questions posées ensuite étaient remarquables de pertinence. Deux « locaux » du Collectif des climato-réalistes étaient présents. Bref, une soirée jouissive.
J’ai été contacté par un éditeur pour écrire en anglais un livre qui soit un prolongement de mon article publié dans l’International Journal of Modern Physics (« Tiny warming of residual anthropogenic CO2 »).

Le diaporama de la conférence est disponible en cliquant ici.

« THERE ARE LIES, DAMNED LIES AND STATISTICS »

Mark Twain attribuait ce mot célèbre à Benjamin Disraeli, mais le titre de cette rubrique aurait pu être cet aphorisme du démographe Alfred Sauvy : « Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire« …

300 scientifiques accusent la NOAA de na pas respecter la loi sur la qualité des données

Comme le rapporte le Daily caller, 300 scientifiques et experts ont écrit au président du Comité scientifique de la Chambre des représentants, le représentant républicain du Texas Lamar Smith. La NOAA n’aurait pas respecté la loi sur la qualité des données (Data Quality Act), qui exige que les organismes fédéraux garantissent la qualité, l’objectivité, l’utilité et l’intégrité des informations, notamment des données statistiques. En cause : un retraitement contesté des températures de surface de la mer effectué par Thomas Karl et al. en juin 2015, qui avait eu pour effet de faire disparaître le plateau de températures de 17 années. Ce retraitement avait fait réagir Richard Lindzen et 2 autres scientifiques dans un article publié sur le célèbre blog Wattsupwiththat.

Signataire de cette lettre, Rémy Prud’homme en appelle à la prudence dans un article publié sur lecolocritique.fr : en attendant l’issue d’une éventuelle procédure, il n’est pas possible de parler d’une quelconque manipulation.

Mystérieuses divergences entre les relevés satellitaires et les relevés de surface

Dans un article de son blog, Joanne Nova note que, lors de l’El Niño de 1998, les différentes sources de températures augmentaient en même temps, les températures satellitaires relevant même un pic de température supérieur. La situation s’est curieusement inversée aujourd’hui.

CLIMAT

Les prévisions de Météo France pour février, mars et avril 2016

Selon Météo France, El Niño est toujours l’élément majeur de l’état actuel du système climatique planétaire. Le maximum d’intensité du phénomène a été vraisemblablement atteint. La probabilité d’anomalies chaudes de l’atmosphère est importante sur la plus grande partie du globe.

Le Figaro nous explique El Niño, « enfant terrible du climat »

Le Figaro du 28 janvier indique que la planète doit se préparer au pire, les anomalies météorologiques provoquées par El Niño devant se poursuivre au moins jusqu’au printemps. Pour que nul ne puisse penser que cet événement serait naturel et sans lien avec les activités humaines, la journaliste prend soin de préciser que, « comme l’affirment de concert les météorologues, El Niño exacerbe le processus de réchauffement climatique en participant à la hausse des températures. »

Chassez l’anthropique, il revient au galop.

Japon : la première neige dans une ville subtropicale en 115 ans

Le site Sputniknew.com nous apprend que l’île subtropicale japonaise Amami-Ōshima a enregistré une chute de neige a pour la première fois depuis 115 ans, le dernier épisode neigeux remontant au 12 février 1901.

L’hiver en Sibérie

Une vague de froid glacial s’est abattue sur la région russe d’Omsk, où le mercure est descendu à —25°C.  Découvrez le vrai hiver sibérien dans ce diaporama de Sputnik.

LES SUITES DE LA COP21 

Laurence Tubiana, championne du climat 

Le Monde nous rapporte que, lors de la cérémonie des vœux au corps diplomatique le 29 janvier, Laurent Fabius a nommé Laurence Tubiana « championne » pour le climat, chargée de « maintenir la dynamique enclenchée par l’accord de Paris du 12 décembre. » On attend que le Maroc nomme son propre champion, en vue du prochain « championnat du monde du climat » qui aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Le blog {Sciences²} disparaît

Le blog {Sciences²} du journal Libération arrête ses parutions, nous annonce Sylvestre Huet qui y œuvrait depuis 1995. Il avait exprimé une lassitude prémonitoire dans un billet du 14 décembre  :

« Si les 7,3 milliards d’êtres humains se faisaient hara kiri demain matin, et éteignaient la lumière en quittant la scène, la température moyenne planétaire grimperait tout de même d’environ 0,6°C….il est physiquement impossible de ne pas dépasser les 1,5°C. Car…chaque matin des centaines de millions de personnes vont prendre leur voiture pour aller travailler, ou un train alimenté par une électricité au charbon et au gaz, des hauts fourneaux vont fabriquer de l’acier… »

POLITIQUE

Primaires américaines : la position des candidats sur le climat

Les déclarations des candidats sur le climat ont été compilées par le National Geographic. Sans surprise, tous les candidats démocrates s’affichent carbocentristes, les candidats républicains oscillant quant à eux entre un scepticisme intégral et une position plus nuancée qui met en balance le climat et l’économie.

Nicolas Hulot, candidat à la présidentielle ?

Au micro de France Inter le 28 janvier, le désormais ex-ambassadeur pour la préservation de la planète n’exclut pas d’être candidat à l’élection présidentielle française de 2017. Sans passer par la primaire, quand même : on a sa dignité…

Raoul Castro entame lundi 1er février une visite officielle en France

Dans un article du 1er février, La Croix rappelle que Cuba a aidé le gouvernement français à obtenir un consensus des nations sud-américaines durant la COP21. Échange de bons procédés : la France a obtenu des créanciers du Club de Paris l’annulation de 8,5 milliards de dollars d’intérêts de retard sur la dette. L’écrivain cubain Jacobo Machover commente ainsi l’évènement dans L’Opinion : « La légitimation de Raul Castro s’est accompagnée d’une légitimation de la répression« .

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

25 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 4/02/2016 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

Le nouveau bulletin d’informations (N°16) est publié

2.  scaletrans | 4/02/2016 @ 11:21 Répondre à ce commentaire

Ce rappel des derniers événements est toujours le bienvenu.

3.  Curieux | 4/02/2016 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

Si les 7,3 milliards d’êtres humains se faisaient hara kiri demain matin, (…) la température moyenne planétaire grimperait tout de même d’environ 0,6°C….il est physiquement impossible de ne pas dépasser les 1,5°C.

Superissimo ! vaincu par leur propre verbiage au quel ils ont fini par croire les écolos abandonnent ! Alors là c’est inattendu.

4.  Claude C | 4/02/2016 @ 11:42 Répondre à ce commentaire

Pour NHulot nouvelle donne:
http://www.europe1.fr/politiqu.....ie-2662175

5.  Bernnard | 4/02/2016 @ 12:48 Répondre à ce commentaire

Claude C (#4),
On est bien parti, Hollande n’en rate pas une !
S’il est ministre, on va avoir à écrire ici. En un an, il peut faire pas mal de c..neries. On sait qu’il est pour des mesures contraignantes. S’il accepte, il devra publier son patrimoine, non?

6.  jG2433 | 4/02/2016 @ 14:21 Répondre à ce commentaire

Usbek (#1),
Merci pour ce nouveau bulletin.

« THERE ARE LIES, DAMNED LIES AND STATISTICS »

À propos de statistiques, j’aime bien également cette citation (le nom de l’auteur m’a échappé…) :

« Comme les mini-jupes, elles donnent une bonne indication, mais elles cachent l’essentiel. Elles sont [au praticien] ce que le bec de gaz est à l’ivrogne : elles le soutiennent plus qu’elles ne l’éclairent. »

😀

7.  yvesdemars | 4/02/2016 @ 14:26 Répondre à ce commentaire

Claude C (#4),

s’il veut se présenter en 2017 il vaut mieux qu’il évite le corbillard gouvernemental, de toutes façons l’ambiance est tellement pourrie au gouvernement que l’administration envoie paître les ministres sachant qu’ils seront virés dans un an de toutes façons

8.  yvesdemars | 4/02/2016 @ 15:19 Répondre à ce commentaire

et il n’ira pas http://www.lejdd.fr/Politique/.....ent-771313

9.  Bob | 4/02/2016 @ 18:41 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#6),
J’aime bien celle des mini-jupes…
Oups !

10.  delperbe | 4/02/2016 @ 18:53 Répondre à ce commentaire

Si le refus de Hulot est confirmé nous venons d’échapper au pire.
Retour ,en pire au mode de vie de l’homme de Cromagnon qui était chasseur cueilleur et qui utilisait le feu de bois ( inventé il y a 400 000 ans)
Avec N HULOT interdiction de la chasse, de la pêche, des vêtements en peau de bête et prohibition du feu de bois. Séances quotidiennes d’adoration de Gaia.

11.  Christial | 4/02/2016 @ 20:21 Répondre à ce commentaire

Sylvestre Huet arrête son blog {Sciences²} et quitte Libération.
J’ignore cependant s’il s’est, de désespoir, fait hara kiri en pleine gloire.

12.  shayabe | 4/02/2016 @ 21:12 Répondre à ce commentaire

delperbe (#10), Derrière son bla bla fumeux il doit être assez lucide sur ses capacités réelles.

13.  testut | 4/02/2016 @ 21:22 Répondre à ce commentaire

shayabe (#12),
Vous lui prêtez beaucoup d’intelligence ; je vous rappelle ceci
L’ancienne magistrate l’a emporté, mardi 12 juillet, face à Nicolas Hulot, avec 58,16 % des voix au second tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2012
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politiqu.....A7OFv2V.99
Comme dit plus haut, il a refusé pour se présenter en 2017, sans primaire , contre son ex mécène
Cela fera beaucoup de candidat à gauche ; mais peu importe , ministre ou prochain candidat à la présidentielle , il ne pourra que miner les bases de l’écologisme en France

14.  Christial | 4/02/2016 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

Hulot n’a pas voulu ruiner sa popularité pour sauver le soldat Hollande.
C’est une forme d’intelligence pour qui veut durer.

15.  lemiere jacques | 5/02/2016 @ 7:47 Répondre à ce commentaire

Christial (#14), durer comme quoi?
ça peut signifier un nombre limité mais loin d’être faible de choses, il pense qu’un an ne suffit pas, il veut se présenter lui même, il veut peser via une charte..etc…ou il ne veut pas…car parler c’est bien… on peut attendre ce qu’il va dire…si on le croit.
survoler en hélico la nature dévastée (par les hélico ?) en parlant avec une voix pénétrée de NOTRE responsabilité..ça c’est cool…
mettre des petites taxes ici ou là se farcir les gens qui vous l lèvent des barricades.. pas bien..

16.  lemiere jacques | 5/02/2016 @ 7:48 Répondre à ce commentaire

testut (#13),

holllande veut verdir son offre mais pas vert eelv… vert flou…vert bavard…

17.  Curieux | 5/02/2016 @ 12:45 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#16),

holllande veut verdir son offre

Eviter de couler plutôt…

18.  testut | 5/02/2016 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

Curieux (#17),
http://www.lepoint.fr/c-est-ar.....20_494.php
Julie , faites un effort pour sauver la France
bon je sors , 🙁 🙂 😉 8) 😯 😥 💡 😳 :roll:

19.  Curieux | 5/02/2016 @ 20:26 Répondre à ce commentaire

testut (#18),
Voulez vous dire qu’Il a voulu vivre César, il est mort Pompée ?

20.  testut | 5/02/2016 @ 21:22 Répondre à ce commentaire

Curieux (#19),
Il est mort pompé sans « e » ?

21.  Curieux | 6/02/2016 @ 9:40 Répondre à ce commentaire

testut (#20),
Avec un « e » comme un féminin ou un Général !

22.  jG2433 | 6/02/2016 @ 13:23 Répondre à ce commentaire

testut (#18),
D’aucun avaient prétendu (légende urbaine ?) que le ministre de l’Intérieur – à moins que ce ne fut le préfet de Police de Paris ? – à son arrivée sur les lieux du drame, avait interrogé le planton en faction devant la porte de la chambre où avaient eu lieu les ébats, en ces termes :
— Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?
— Non, répondit le planton… Sa connaissance a été évacuée par un sortie de secours.
😀

23.  papijo | 6/02/2016 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#22),
Dans ma version, ce n’était pas le ministre de l’Intérieur, mais le prêtre venu administrer l’Extrême-Onction …

24.  jG2433 | 6/02/2016 @ 19:36 Répondre à ce commentaire

papijo (#23),
Merci d’avoir corrigé.
J’avais seulement gardé le souvenir (imprécis) du fait qu’un personnage « officiel » s’était rendu auprès du défunt Président.

jG2433 (#22),
D’aucun avaient prétendu —> D’aucuns avaient prétendu

25.  Curieux | 6/02/2016 @ 20:24 Répondre à ce commentaire

papijo (#23),
Je crois que c’est le médecin ! Mais l’église à amélioré le protocole d’extrême-onction c’est l’homme de dieu lui-même qui décéda en épectase et quel religieux, le cardinal Daniélou !