Bistrot du coin 2016/1

Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.

3251.  micfa | 25/12/2017 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#3249), Il y a aussi le Père Jouzel qui ne nous fait pas de cadeaux.
Joyeux noël et ne sombrez pas dans le pessimisme en mangeant nos bons produits français, ce qui m’étonnerait fort lorsque vous arriverez à la bûche et au champagne.

3252.  Hug | 26/12/2017 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

Les guignols de l’écologisme continuent de se chamailler :
http://www.bfmtv.com/politique.....35428.html
C’est assez risible, surtout quand la greluche se permet de dire:

J’ai un point commun avec Macron, celui des gens qui bossent, qui maîtrisent leurs sujets et ne font pas d’embrouilles

.
C’est sûr qu’à un moment, quand on a accumulé suffisamment de bêtises, on peut se permettre de dire tout et n’importe quoi, du moment que ça permet d’exister médiatiquement. :roll:

3253.  jG2433 | 26/12/2017 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Hug (#3252),

quand on a accumulé suffisamment de bêtises

Encore que celle-là soit partagée. Néanmoins, elle n’est pas mal non plus !

[Ref : Paris Match, n° 3577, du 7 au 13 déc. 2017, p. 55 (édition papier)].

3254.  scaletrans | 26/12/2017 @ 17:56 Répondre à ce commentaire

Même sur France Musique dont l’écoute me permet de me réveiller en (bonne) musique j’ai du me farcir du Jouzel aux infos de 7h30 ce matin. Ça vous gâche la vie pour la journée.

3255.  Le Rouméliote | 26/12/2017 @ 19:26 Répondre à ce commentaire

En attendant, ils annoncent -40° sur la côte est des États-Unis et il neige en Grèce. Et avec ça, on ne devait plus avoir de neige dans les Alpes en 2014, avaient annoncé triomphalement le premier rapport du Giec et l’innommable Al Gore ! Bon, je vais remettre une bûche dans la cuisinière…

3256.  the fritz | 27/12/2017 @ 9:45 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#3255),

ils annoncent -40° sur la côte est des États-Unis

Vous y croyez ?
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=W1xDWub3IImNgAbz-6WYAQ&q=prevision+meteo+new+york&oq=prevision+meteo+new+yoek&gs_l=psy-ab.1.0.0i13k1l9j0i13i30k1.5222.22025.0.27398.26.16.1.9.10.0.144.1905.0j16.16.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.26.2358…0j0i131k1.0.H1Ugt8bZ_fg

3257.  Murps | 27/12/2017 @ 12:18 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#3253),
Bon…
Et d’un :
On peut la démissionner…

et de deux :
Elle est épouvantable…

et de trois…
« Elle veut faire croire qu’elle est toujours ministre de l’Ecologie ».

Quatre, sans aucun complexe et naïvement contente d’elle, elle conclut :
J’ai un point commun avec Macron, celui des gens qui bossent, qui maîtrisent leurs sujets et ne font pas d’embrouilles »

Il y a un petit côté Michel Blanc dans « Viens chez moi j’habite chez une copine » dans ce genre de déclarations.

3258.  Araucan | 27/12/2017 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

Murps (#3257),
Répétition d’une seule dépêche d’agence …😉

3259.  Murps | 27/12/2017 @ 13:47 Répondre à ce commentaire

Araucan (#3258), oui.
smile
Ca marche dans les deux sens.
A la fois pour les infos et pour la propagande.

Par contre les titres sont savoureux
J’en bave de joie.

3260.  Araucan | 27/12/2017 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Ben voilà !
http://m.leparisien.fr/environ.....472901.php

3261.  Araucan | 27/12/2017 @ 17:26 Répondre à ce commentaire

Murps (#3259),
Madame Royal doit avoir un contrat avec les journalistes car ses photos sont plus jeunes qu’elle de 20 ans !

3262.  Araucan | 27/12/2017 @ 17:27 Répondre à ce commentaire

Murps (#3259), sinon +1 !

3263.  AntonioSan | 28/12/2017 @ 0:17 Répondre à ce commentaire

Ouf l’honneur rechauffiste et journaleustique est sauf! Rappelee d’urgence depuis ses vacances a la Bourre Boule, l’insondable Marielle refait des siennes dans le Figaro… et se fend d’un article bien pensant.
http://www.lefigaro.fr/science.....fement.php
Amusant cet empressement de la presse aux ordres a ressortir les canards destines a faire croire que plus il fait froid plus il fait chaud, des que la nature se fiche de la propagande.

Avant Premiere: Les vagues de froid polaire sont bien liées au réchauffement de la planète

Une observation des jet streams saisonniers demontre l’inanite de cette theorie publiee a la hate il y a quelques annees deja, pondue specialement pour aider les journalistes ignares a morigener les lecteurs qui se moquent du rechauffage qui refroidit. Ca sert a cela aussi le peer review!
Ajoutons la manipulation qui permet de pretendre que l’Arctique se rechauffe, et hop, le tour est joue.

Au cas ou le lecteur abuse par les « negateurs du climat » penserait naturellement que le froid vient des tropiques, la divineresse Marielle nous precise, demontrant ainsi son inculture concernant la circulation atmospherique normale, que:

Ces terribles lames de froid qui cinglent à certains moments l’Europe viennent bien des zones arctiques.

En tant normal, le froid pas tres froid lui doit venir des frigos dont on laisse les portes ouvertes trop longtemps…
Mais Marielle sait mieux et met en garde:

et ceux qui doutent encore de la réalité du réchauffement climatique triomphent! À tort.

Ah ah! Vous qui vous caillez les meules ou le fri-fri, n’en croyez pas vos sens, et Marielle comme Nicky Halley va prendre des noms…

Le Figaro Premium
Abonnez-vous pour 1€ seulement

Et dire qu’il faudrait payer pour lire la suite de ca ?

3264.  Cdt Michel e.r. | 28/12/2017 @ 0:53 Répondre à ce commentaire

Vive le réchauffement en Belgique !

Il est où le soleil? S’il ne revient pas, ce mois de décembre pourrait être le plus sombre de toute l’histoire belge
Florent Tondeur, publié le 27 décembre 2017 à 08h26 |
A peine 4 heures et 55 minutes d’ensoleillement: voilà ce que nous avons vécu depuis le début du mois. Si le soleil ne se montre pas un peu plus avant le 1er janvier, ce mois de décembre sera le plus sombre jamais vécu en Belgique.

Ce mois de décembre pourrait bien être le mois le moins lumineux de toute l’histoire en Belgique. La semaine passée a été un exemple très frappant: en sept jours, le nombre de minutes de soleil est de zéro, oui… zéro! Pas une minute complète de soleil entre le 18 et le 25 décembre.
[…]
Et le mois de décembre le plus sombre, c’était le siècle dernier, en 1934. Les relevés indiquaient alors 9 heures de soleil à Uccle. Un triste record qu’il est encore possible d’éviter. […]

En savoir plus

3265.  Jean-Louis BLARD | 28/12/2017 @ 10:37 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#3255),

La NASA annonce, seule, le refroidissement pour demain…
Cf le dernier billet de Jacques HENRY à lire sans attendre.

3266.  micfa | 28/12/2017 @ 11:21 Répondre à ce commentaire

C’est un réchauffement qui fait froid dans le dos. En 2017 il y a deux mètres de neige dans les stations, les vignes ont gelé en avril, il a fallu rallumer le chauffage en septembre dans le massif central, l’Angleterre a été paralysée par la neige pour la 2ème fois, il a neigé au Maroc, pas d‘épisode méditerranéen violent, la Sibérie orientale connaît depuis novembre des températures de -50 à -57, il fait -40 au Canada, -53 au Groënland à Summit, cette station a d’ailleurs battu un record de froid pour un mois de juillet avec -33 le 4/07 (passé sous silence), la banquise arctique occupe actuellement 281000 Km² de plus que l’an dernier, la banquise antarctique 1029000 Km² de plus qu’en 2016,etc,etc… Si vous voyez pas qu’il y a un changement climatique, on vous fera un dessin, d’ailleurs les nostradamus du climat ont déjà averti les populations: 2017 sera une des années les plus chaudes.

3267.  Duramen | 28/12/2017 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

micfa (#3266),
Que les « carbocentristes » soient rassurés, le JT de TF1 à l’instant, en évoquant la vague de froid des USA, s’est empressé de relier cela au « Réchauffement climatique », comme ce fut le cas l’an passé, a-t-il été précisé en plus.
Le plus cocasse est d’entendre que de telles événements climatiques s’étaient produits il y a 60 ans, donc déjà à cette époque on était en plein réchauffement climatique…
Et le CO2 qu’est-ce qu’il fout, il devrait réchauffer tout cela ??? Non ???
De qui se moque-t-on ???

3268.  Araucan | 28/12/2017 @ 16:27 Répondre à ce commentaire

micfa (#3266),
Monsieur Foucaut vous explique cela dans le Monde , voyons …

3270.  Hug | 28/12/2017 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3263),
J’ai lu l’article sur la version papier. MC rapporte surtout les propos d’un dénommé Matthieu Chevalier, chercheur au CNRM(centre de recherche de MeteoFrance). En gros, la théorie, c’est que du fait du réchauffement du pole nord, le différentiel de t° pole-équateur est plus faible et donc le jet-stream aussi et sa trajectoire qui auparavant ondulait légèrement, fait désormais des sinusoïdes prononcées, permettant ainsi des descentes d’air polaire à des latitudes assez sud.
MAIS, car il y a un mais, ce ne sera peut-être pas durable…et oui,

car l’étude menée par le CNRM prévoit « une diminution généralisée de sinuosité dans dans un contexte de climat globalement plus chaud. Le réchauffement tropical en altitude aurait tendance repousser la partie subtropicale du courant-jet vers le nord sur l’ensemble des saisons.

La suite dans 10 ans quand ils nous expliqueront pourquoi leurs prévisions d’aujourd’hui ne se sont pas réalisées…

A coté de ça, l’article de MF sur la vague de froid polaire en Amérique de nord est plus factuel.

3271.  Christial | 28/12/2017 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

Hug (#3270),
Oui, trajectoire qui fait des sinusoides mais seulement, heu… les hivers où il fait froid. Les hivers doux c’est aussi le réchauffement mais sans les sinusoides.
Qui veut jouer à pile tu perds, face je gagne, avec un réchauffiste ?

3272.  Bernnard | 28/12/2017 @ 19:40 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3269),
Pourtant EDF connait les problèmes de corrosion sur les turbines. L’usine marée motrice de la Rance fonctionne depuis longtemps et les soucis de corrosion ont été bien identifiés et résolus en partie.
Il doit y avoir d’autres raisons !

3273.  jdrien | 28/12/2017 @ 20:39 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3272), sur la Rance, les turbines sont dans le barrage, tandis qu’à Bréhat, elles sont en pleine mer, ce qui complique sérieusement l’entretien

3274.  AntonioSan | 28/12/2017 @ 21:52 Répondre à ce commentaire

Hug (#3270), Merci. En effet je connais cette theorie fumeuse.

En gros, la théorie, c’est que du fait du réchauffement du pole nord, le différentiel de t° pole-équateur est plus faible et donc le jet-stream aussi et sa trajectoire qui auparavant ondulait légèrement, fait désormais des sinusoïdes prononcées, permettant ainsi des descentes d’air polaire à des latitudes assez sud.

En fait il suffit de regarder le jet stream saisonnier pour comprendre que c’est du delire. En effet, prenons l’hemisphere boreal, l’hiver -refroidissement- on voit des jets tres sinueux et pourtant rapides alors qu’en ete -rechauffement- on voit des jets plus lents et un peu sinueux.
http://squall.sfsu.edu/crws/jetstream.html
Donc oser dire que les jets sinueux en hiver sont un produit du ralentissement du jet stream a cause de la diminution du differentiel pole/equateur est faux puisque les sinuosites sont au contraire accompagnees de jets rapides car il s’agit d’une descente d’air tres froid qui repousse l’air tropicalise et cree de fortes depressions et tempetes. C’est d’ailleurs pour cela que les depressions sont plus creusees en hiver qu’en ete…
En fait ils avaient besoin de trouver une base theorique afin d’expliquer que le froid observe provient du rechauffement. Dans ce cas on devrait voir des vagues de froid terribles… l’ete!

3275.  Bernnard | 28/12/2017 @ 21:57 Répondre à ce commentaire

jdrien (#3273),
C’est vrai. Cependant la protection contre la corrosion, notamment cathodique, est bien au point maintenant. La technologie a bien progressé même sur les dispositifs immergés.

3276.  lemiere jacques | 29/12/2017 @ 8:09 Répondre à ce commentaire

Vous êtes rationnel exigez des preuves, c’est juste une manifestation de votre pouvoir… ( de personnage appartenant à une classe dominante)..

https://www.youtube.com/watch?v=FfYIpgpMUYU

Incohérent? pas grave.

Je vous conseille d’éviter d’accepter les moindres glissement sémantiques… comme accepter qu’un politique vous dise qu’une politique de taxation des énergies fossiles en France est une politique de lutte contre le réchauffement climatique…

Ce qui se fait en France n’a aucun impact tangible sur le climat mondial..
.Constuire une éolienne..émet des énergie fossile.. ne pas émettre de CO2….
etc etc…
Je rappelle que tous les gouvernements français ont eu une politique de lutte contre le chomage…

3277.  micfa | 29/12/2017 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère, car je sais que de moi tu médis, l’an passé ». Rappelons-nous qu’en octobre c’était le gulf stream qui risquait de refroidir l’Europe, aujourd’hui c’est le jet stream qui refroidit l’Amérique du Nord. Si ça ne vient pas de l’Océan, ça vient de plus haut à 10000m. Comme en politique, on arrive toujours à retomber sur ses pattes. En réalité on sait que depuis septembre des réserves d’air très froid se sont constituées en surface dans les régions du cercle polaire et en Sibérie (je l’avais d’ailleurs signalé), et ce n’est pas dû à un réchauffement. Il est évident que ces masses d’air glacial ne pouvaient que se déplacer et se mélanger à d’autres en entraînant des vagues de froid et des chutes de neige. Les régions touchées dépendent du positionnement aléatoire des anticyclones qui sont les agents de circulation. L’Europe occidentale a reçu quelques bouffées avec des chutes de neige. Aujourd’hui, le froid déboule sur l’Amérique du Nord tout simplement grâce à un anticyclone qui va de la Sibérie orientale à l’ouest du Canada, et il n’y a rien d’extraordinaire puisque cette situation est fréquente en hiver. Ce qui l’est moins c’est la rigueur des températures au sol (-45,9 à Rabbit Kettle sur le 60ème parallèle, -55,8 à Summit au Groënland). En supposant que le gulf stream ait une influence sur le positionnement des anticyclones, ce dont je doute, il n’a rien à voir avec l’air froid de surface qui s’est constitué depuis des mois sur les régions arctiques et qui se déplace, ce qui était prévisible, sauf pour les illuminés du RCA. Ils veulent nous faire croire qu’on refroidit un appartement en montant le chauffage. Chez moi, j’ai remarqué que quand ma cheminée s’éteint, il fait plus froid. Surprenant, non ?

3278.  Bernnard | 29/12/2017 @ 12:16 Répondre à ce commentaire

micfa (#3277),
On atteint des sommets d’absurdité dans ces explications pseudo scientifiques. Nous vivons une période de dégénérescence intellectuelle qui nous propulse dans le chaos de l’obscurantisme. Cela aussi aura une fin !

3279.  Ecophob | 29/12/2017 @ 12:51 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3275), en fait, les hydroliennes sont posées dans des zones où les courants sont extrêmement puissants (3 à 5 m/s), ce qui accélère la corrosion. Ces courants soulèvent aussi des sédiments, voire des pierres, qui viennent heurter des structures et entraînent leur détérioration.

3280.  the fritz | 29/12/2017 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

Araucan (#3268),
Lien ?

3281.  Hug | 29/12/2017 @ 13:02 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3278),
C’était assez amusant hier soir au JT de France2 de voir les 2 journalistes essayer de fournir des explications sur la vague de froid aux US: « oui ce qui arrive est une conséquence du changement climatique, l’ONU l’avait dit » (mwouarf), « les grosses chutes de neige résultent de la rencontre des masses d’air polaires et de l’air océanique surchauffe,… » (Rr-mwouarf, c’est lie à la présence des grands lacs).

Ce qui est très drôle aussi, c’est le tweet sarcastique de Trump. Bien sûr tout le monde bien-pensant est outré ! smile

3282.  Bernnard | 29/12/2017 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#3279),
C’est effectivement tout à fait plausible. De plus des dépôts de micro organismes marins et de coquillages doivent être préjudiciables au bon fonctionnement. C’est un problème récurrent rencontré sur les turbines. Le milieu marin est assez agressif et s’il y a de forts courants s’il y a de la corrosion ce n’est pas le facteur principal de détérioration du matériel.

3283.  Araucan | 29/12/2017 @ 14:33 Répondre à ce commentaire

the fritz (#3280),
Appli Le Monde pages Planète
Le Monde – L’année 2017 sera parmi les trois plus chaudes jamais enregistrées

Édition abonnés…

3284.  BenHague | 29/12/2017 @ 16:31 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3275),

La corrosion est un probléme , le fooling en est un autre … ( qui peut rapidement mener á a corrosion , il est vrai )

3285.  Bernnard | 29/12/2017 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3284),
Vous voulez sans doute dire « fouling ». Effectivement le dépôt de micro organismes et autres organismes macro et microscopiques peuvent amplifier une corrosion du fer par modification locale du pH et des réactions chimiques oxydantes. Ce sont des éléments destructeurs d’édifices métalliques immergés essentiellement ferreux.

3286.  BenHague | 29/12/2017 @ 17:20 Répondre à ce commentaire

En effet « fouling » :-S… Fool c’est pour ceux qui croit que l’on peut implanter des equipements industriels ( champs d’eolienne, hydrolienne et autres dispositifs vaseux de production d’energie á l’aide des vagues) dans l’environnement le plus corrosif que l’on connaisse ..
Du coup , les metaux et coating employés doivent etre extremement performants pour eviter la corrosion et en plus , on doit assurer une maintenance reguliére pour « nettoyer »les dispositifs . J’avais trouvé une présentation extremement interessante et complete sur les contraintes pour les eoliennes en milieu marin …. C’est pas gagné … ( Bien sur á l’inauguration tout est beau et merveilleux …. mais 5 ans plus tard c’est généralement un désastre ….)

3288.  AntonioSan | 29/12/2017 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

Hug (#3281),

[C’est la rencontre du réchauffement des océans avec le froid qui vient de l’Arctique]

Impayable Jacques Cardoze en propagandiste ignare… d’autant qu’on nous explique que l’Arcticque se rechaufferait et que c’est justement ce rechauffement de l’Arctique qui diminuerait le gradient temperature pole/equateur et ramollirait le pauvre Jet stream… Faudrait qu’ils se mettent d’accord nos journaleux!

Comme je le disais les vagues de froid en ete vont etre courantes… car quand il fait froid Cardoze precise bien qu’il faut parler de dereglement climatique plus que de rechauffement… Tout et n’importe quoi pour tromper son monde.

Graine de 1984!

3289.  amike | 29/12/2017 @ 19:54 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3288),

car quand il fait froid Cardoze precise bien qu’il faut parler de dereglement climatqiue plus que de rechauffement…

C’est plus subtil 😉
Je cite d’une vidéo réchauffiste : « on a constaté un réchauffement qui touche la terre entière, qui va entraîné un changement majeur, dont la cause est un dérèglement … »
Cette phrase est remarquable:
– le mot « réchauffement » est utilisé pour fixer le constat de la réalité. Cela pourrait être adoucissement, variations, alternance, … mais trop neutres.
– le mot « changement » fixe les conséquences, d’autant que des modèles les décrivent/prédisent. Tout sera changé, tout changement est conséquence.
– le mot « dérèglement » enfin fixe les responsabilités. Le climat était « réglé » ; toute chose restant égale par ailleurs, la cause est forcément humaine. Et on peut « la » corriger !

A partir de ce liminaire, il n’y a plus qu’à dérouler l’instruction…

3290.  AntonioSan | 29/12/2017 @ 20:51 Répondre à ce commentaire

amike (#3289), +1

3291.  AntonioSan | 29/12/2017 @ 21:24 Répondre à ce commentaire

<a href="

http://www.lefigaro.fr/science.....e-nord.php

« >Marielle et le Figaro… Toujours plus cloche!

Une équipe de chercheurs vient de mettre au jour une corrélation entre les températures de l’océan au printemps et les régimes de pluies en Angleterre et dans le nord de la France.

Illustration?

Vue du lac Michigan, dans la matinée du 26 décembre, alors que les températures descendent en dessous de zéro à Chicago. Nancy Stone/AP

Visiblement, le Lac Michigan et l’Ocean c’est kif-kif.

3292.  BenHague | 29/12/2017 @ 21:33 Répondre à ce commentaire

amike (#3289),

Oui , effectivement les activistes/alarmistes et propagandistes sont pris á leur propre piege. A force de vouloir absolument faire le lien entre les evenements extremes (cyclones , feux de forets , inondations etc etc ) avec le rechauffement climatiques, ils se retrouvent comme des idiots devant les vagues de froid intenses … : s’ils parlent de variabilité naturelle , ils se tirent une balle dans le pied quand á l’origine anthropique du réchauffement climatique. Et s’ils veulent faire le lien avec le réchauffement climatique, alors ils sont obligés de raconter n’importe quoi comme Cardoze et bien souvent les explications délirantes se contre-disent elles meme !!! : La Quadrature du Cercle .

En fait , vouloir melanger la causalité potentielle anthropique du réchauffement climatique avec les événements météo est totalement absurde et une erreur « tactique » des warmistes .

Oui , il y a un (leger) réchauffement climatique
Peut etre est il d’origine anthropique par le biais du CO2 injecté dans l’atmosphere ? (partiellement ? totalement ? ) Mais il y a encore du boulot pour quantifier et exclure d’autres causalités .
NON , personne sur Terre ne peut aujourd’hui prédire, á partir de l’augmentation de la temperature moyenne, l’evolution des pattern météo á part les charlatans …

3293.  Christial | 30/12/2017 @ 9:54 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3292),
Bah, pas sûr que cela dérange beaucoup les alarmistes qui dénoncent le tweet de Trump utilisant un évènement météo associé à un froid extrême pour se moquer du RCA mais qui, à longueur d’articles de propagande, manipulent des évènements météo extrêmes qu’ils mettent sur le compte du RCA.
La paille et la poutre.
Et eux le font sans une once d’humour, au contraire.
A leur décharge le hiatus est de retour, El Nino 2016 est effacé, restent les évènements extrêmes et la mauvaise foi pour défendre leur fonds de commerce.

3294.  Hug | 30/12/2017 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

On entend souvent dire que « chacun peut constater au quotidien les effets du réchauffement climatique ».
Anéfé:

photo prise ce matin à Vallouise – Hautes Alpes

3295.  Bernnard | 30/12/2017 @ 10:51 Répondre à ce commentaire

Christial (#3293),
Avec un tel raisonnement, si la « mode » était au refroidissement (r) climatique anthropique, en période de vagues de chaleur, on vous démontrerait que c’est imputable au rCA. La climatologie actuelle est versatile. Elle s’adapte à la mode du moment.

3296.  amike | 30/12/2017 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

Hug (#3294), Mais alors, si ces grands refroidissements sont liés au réchauffement climatique, que l’effet est quasi systématique, quid de ces prédictions sur la fin proche des stations d’hiver de basse altitude ?

Je veux bien admettre qu’un grand froid local reste compatible avec un réchauffement global. Mais cette explication systématique par le RCA de tout événement météo (l’exceptionnalité selon le GIEC admet tout et n’importe quoi) me fait penser au marteau et aux clous…

En tout cas, cela devrait mettre en garde la population contre ces politiciens prêts à leur faire supporter une transition énergétique sans trop en mesurer les conséquences réelles : le chauffage, le transport, l’habitat.

3297.  Christial | 30/12/2017 @ 11:26 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3295),
La climatologie médiatique est devenue une pseudo-science, tout et son contraire prouve le RCA, Popper revient !

3298.  zorglub | 30/12/2017 @ 16:56 Répondre à ce commentaire

Un article de presque 18 ans mais toujours d’actualité :

La neige ?… cette chose du passé !… Signé : « Les modèles », mars 2000 – PapyJako

http://www.skyfall.fr/2010/12/.....mars-2000/

3299.  AntonioSan | 30/12/2017 @ 18:24 Répondre à ce commentaire

Le Figaro continue sa propagande ehontee…
Et voila qu’Eugenie Bastie interviewe Jean-Michel Valantin non pas le desosse, mais le deregle… comme le climat a ce que le geopoliticien de service pretend…

Il vient de publier Géopolitique d’une planète déréglée , le choc de l’Anthropocène (Le Seuil, 2017).

Jean-Michel VALANTIN.- La notion d’ «Anthropocène», qui apparaît pour la première fois comme telle en 2002, renvoie à l’idée que l’ère géologique contemporaine est largement déterminée par le fait que l’Humanité est devenue la principale force géophysique sur Terre, au point d’avoir fait émerger sa propre couche géologique au vingtième siècle.

Cette couche geologique serait le beton et ce que de nombreux geologues universitaires appelaient avec derision le « Poubellien »… En fait le beton s’il etait reparti egalement a la surface du globe ne representerait qu’une couche de quelques mm avant compaction, c’est dire geologiquement, rien.
Mais le temps geologique n’est pas le fort du deregle…

On peut penser à la très longue sécheresse du Sud-Ouest et à la Californie actuellement ravagée par des incendies géants … et en plein hiver.

Le deregle de service ignore bien sur que les incendies se developpent en periode seche, dont l’hiver et que justement ce fut pendant les periodes glaciaires que la secheresse sevit et non pendant les periodes chaudes, justement humides. Un minimum de paleo climatologie aiderait… mias invaliderait la belle construction du monsieur. Voila pourquoi ce genre d’ouvrage s’adresse aux gogos. Quant a la secheresse de Californie, 5 ans seulement et encore vu les pluies de l’ete dernier…, ce n’est rien compare a l’histoire ancienne du dernier millenaire…
Apres le couplet obligatoire sur Trump le climatosceptique, vient le tour de la Russie qui effectivement developpe ses ressources sur la marge septentrionale…

Pour des raisons géoclimatiques, la région arctique se réchauffe deux à quatre fois plus vite que le reste du monde…

Ahhh les raisons « geoclimatiques »… Quel gargouillis pretentieux qui demontre que l’auteur simplement gobe et n’a aucune notion sur la circulation en basses couches. De plus a moins 50C, l’Arctique continue de se rechauffer…

Les travaux de prospective de l’ONU, du Groupe international d’experts sur le changement climatique (GIEC) et de l’Organisation internationale des migrations font apparaître que les années et les décennies qui viennent risquent d’être marquées par des migrations «climatiques» pouvant affecter de 250 millions à plus d’1,5 milliards de personnes.

Alors la on y va, la prospective d’agences « independantes »… et meme notre Valantin estime que les guillemets sont les bienvenus. Mais previsible, le deregle repasse le plat deja bien froid:

La Syrie a été frappée par une terrible sécheresse de plusieurs années, qui a littéralement disloqué le monde rural syrien et a entraîné un immense exode rural, dans des villes qui n’étaient pas préparées à de tels flux. Cela a engendré d’immenses tensions sociales qui ont été un facteur très important dans la déstabilisation politique du pays et son basculement dans la montée aux extrêmes et la guerre civile à partir de 2011.

Le printemps arabe « spontane » a encore frappe… et bien sur avec lui les allegeances de l’auteur…
Sans compter qu’une analyse detaillee demontrait l’inanite de cette excuse qui permettait de faire d’une pierre deux coups: dedouaner les puissances occidentales et « offrir » un sujet de refugies climatiques sur un plateau en vue des accords climatiques a venir.

Le cas syrien montre bien comment le changement climatique affecte les vulnérabilités matérielles, sociales et politiques des pays. La déclaration d’Emmanuel Macron est parfaitement fondée.

Tout est dit n’est-ce pas Jean-Michel? Slurp, slurp…

Il est donc fort possible que le XXI° siècle finisse par être celui de la «Grande coopération stratégique», entre les Etats, les sociétés, les entreprises, les pouvoirs publics, les citoyens, et les acteurs privés, afin de transcender la menace climatique!

Merci Soros!

3300.  amike | 30/12/2017 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3299),Ce Valantin est effectivement bien simplet : il se contente de faire des projections, avec un Grand Gouvernement Mondial…

Sorry, the comment form is closed at this time.