Bulletin des climato-réalistes n° 31

À LA UNE :

– Décès de l’astrophysicien André Brahic

– Vers une hausse majeure de la consommation d’énergie

DÉCÈS DE L’ASTROPHYSICIEN ANDRÉ BRAHIC

Le célèbre vulgarisateur est mort dimanche 15 mai. Dans un interview accordée à Contrepoints en 2012, il s’était exprimé sur le climat dans ces termes :

Le climat de la Terre ne cesse de varier depuis des milliards d’années. Les principaux responsables sont au nombre de trois : l’activité du Soleil, les perturbations gravitationnelles de Jupiter et de Saturne et maintenant l’action de l’homme. Ce problème complexe demande beaucoup de sérieux et de sérénité.

Sérieux et sérénité : sera t-il un jour entendu ?

CLIMAT

El Niño : c’est terminé

C’est ce qu’indique l’excellent site meteo-paris.com. Probablement indisposé par l’absence de relation entre El Niño, événement naturel, et réchauffement climatique, Le Monde rapporte les propos d’un climatologue selon lequel la fréquence des El Niño « extrêmes » pourrait doubler à l’horizon 2100. La journaliste australienne Joanne Nova a pour sa part retrouvé des archives d’un ce ces El Niño extrêmes en 1878.

L’Atlantique est entré en phase froide

Une vidéo du GWPF confirme que l’Oscillation Atlantique Multidécennale, en phase chaude depuis le début des années 1990, est récemment entrée en phase froide. Ce retournement de tendance pourrait avoir des conséquences significatives sur le climat de la région, et notamment sur l’étendue de la banquise arctique (en régression pendant les phases chaudes).

Canicules et hivers froids liées aux variation de l’AMOC

Aurélie Duchez, une scientifique française qui travaille au National Oceanography Centre (Royaume-Uni) vient de publier une étude mettant en relation les variations de l’AMOC (circulation méridienne océanique de retournement de l’Atlantique) et les épisodes de froid et de chaud en Europe. Le groupe Axa a contribué à hauteur de 120 000 € au financement de cette étude. En rappelant le caractère cyclique des variations de l’AMOC, on peut espérer mettre fin aux fantasmes récurrents sur l’arrêt du Gulf Stream dont Carl Wunsch nous dit ici ce qu’il faut penser.

ALARMISME

Le réchauffement climatique s’accélère. Ou pas.

La preuve de l’accélération selon Mediapart : un record de chaleur (51°C) a été atteint à Phalodi, dans l’État de Jodhpur (Inde). Seul léger problème : ce record, qui ne signifie pas grand chose en soit, n’en est même pas un selon Le Times Of India, qui rappelle le précédent de 1956. La Chaine Meteo rappelle par ailleurs le lien probable entre cette vague de chaleur et El Niño, qui a frappé plusieurs États du sous-continent indien.

La fonte du glacier Totten : encore et encore !

Un peu comme les histoires du montre du Loch Ness en leur temps, les nouvelles alarmistes du glacier Totten sont périodiquement recyclées. Europe1 mentionne ainsi une « nouvelle » étude publiée dans Nature selon laquelle le niveau des océans « pourrait » gagner au moins deux mètres avec la seule fonte d’un glacier géant de l’Est de l’Antarctique. Martin Siegert de l’Imperial College de Londres l’un des auteurs nous livre cet oracle :

Je prédis qu’avant la fin de ce siècle, les grandes villes côtières de la planète auront construit autour d’elles des murs de protection de 2 ou 3 m.

Comme l’explique cet article de mars 2015 du blog Elogedelacomplexite, pour des raisons encore mal comprises (dans lesquelles l’activité sismique et le rebond isostatique pourraient jouer un rôle), le fait est que le glacier Totten fond plus rapidement que ses voisins immédiats (notamment le glacier Moscou Université).

L’APRÈS COP21

La nouvelle patronne du climat à l’ONU est Mexicaine

Une dépêche AFP du 19 mai annonce que la mexicaine Patricia Espinosa vient d’être nommée au poste de secrétaire exécutive de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Laurence Tubiana, qui était aussi candidate, est ainsi sacrifiée sur l’autel de l’équilibre Nord/Sud. En effet, selon Le Monde, le Norvégien Erik Solheim  ayant été nommé à la direction du PNUE, il convenait de désigner un représentant du Sud à la tête de la CCNUCC.

Difficile mise en œuvre de la bureaucratie Onusienne l’accord de Paris

Premier chantier post-COP21 selon Le Monde du 17 mai : la constitution du groupe de travail chargé de concrétiser l’accord de Paris, baptisé «APA» (Ad hoc Working Group on the Paris Agreement) qui sera animé par deux coprésidentes, la Néo-Zélandaise Jo Tyndall et la Saoudienne Sarah Baashan (encore une application du principe de l’équilibre Nord-Sud). L’APA doit s’atteler à la préparation du premier grand bilan mondial, ou « Global Stocktake » prévu en 2018. Pour les impatients il y aura la COP22 en novembre 2017 au Maroc. Lot de consolation pour la ministre marocaine de l’environnement : elle a été nommée « Championne de haut niveau du Climat« . Ça ne s’invente pas.

Vers une hausse majeure de la consommation mondiale d’énergie

Sauf à refuser l’accès à l’électricité au milliard d’individus qui en sont privés, l’accord de Paris devra être mis en oeuvre dans le contexte d’une hausse de la consommation d’énergie, chiffrée à 48% en moins de trente ans par l’EIA (US Energy Information Administration).

BÊTISIER

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Le Figaro Madame nous apprend que l’acteur Leonardo DiCaprio a fait samedi 21 mai un aller-retour Cannes-New York en jet privé pour recevoir un prix en faveur de son engagement pour la planète.

Conte pour enfants

Le Monde du 24 mai signale la plainte lancée par vingt et un jeunes Américains (le plus jeune a 9 ans, le plus âgé, 19) contre le gouvernement des Etats-Unis, pour manquement à leur devoir de les protéger du changement climatique a été jugée recevable par le juge Thomas Coffin, du district fédéral de l’Oregon. Benoît Rittaud a livré son avis sur cette instrumentalisation. On comprend que Michael Gove aie voulu retirer le changement climatique des programmes scolaires lorsqu’il était ministre de l’Éducation du Royaume-Uni, comme nous l’apprend le site euractiv.fr.

ACTIVITÉ DES CLIMATO-RÉALISTES

Une publication de Charles Vernin

« Un devenir climatique très incertain » : c’est le titre de l’excellent article de Charles Vernin parue dans le Magazine des Arts et Métiers (avril 2016). Le texte exprime un point de vue extrêmement nuancé sur l’état de la science climatique et invite à ne pas amalgamer pollution atmosphérique et émission de cet essentiel nutriment des plantes qu’est le CO2.

Conférence sur l’impôt carbone 

L’impôt carbone : réponse à un vrai problème climatique ou initiative de nature idéologique ?

l’Institut Turgot et l’Association des Climato-réalistes sont heureux de vous inviter à la conférence qui sera donnée à l’Assemblée Nationale le mercredi 1er juin de 19h30 à 21h30 par Bernard Beauzamy, PDG de la Société de Calcul mathématique. Cliquez ici pour les détails.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre newsletter ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par le Collectif des climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

24 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 26/05/2016 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

Bulletin n°31 publié

2.  Bob | 26/05/2016 @ 14:17 Répondre à ce commentaire

Évidemment, neutralité assurée avec Erik Solheim promu au PNUE de l’ONU.
Politicien et diplomate, ancien leader de la jeunesse socialiste, il a, entre autres, dirigé le « Parti Socialiste de Gauche » Norvégien…
Il a reçu le prix « Champions de la Terre ».
wiki
Tubiana doit être déçue. Ouf ! Pas nous.

3.  AntonioSan | 26/05/2016 @ 15:35 Répondre à ce commentaire

Evelyne Dhelia en rajoute une couche…

Vous animerez une table ronde lundi, au Forum de la météo, avec de nombreuses personnalités. Mais cela a-t-il une réelle utilité?
Naturellement. Les changements climatiques sont avérés aujourd’hui par les scientifiques. 2015 a été une des années les plus chaudes, et ce phénomène de température élevée se multiplie. Il y a quinze ans, la difficulté était de faire comprendre au grand public ce qu’était le réchauffement climatique. Or, les scientifiques tiraient déjà la sonnette d’alarme. Deux degrés d’augmentation sur cent ans paraissent peu, surtout lorsque l’on en perd onze en vingt-quatre heures, comme à Strasbourg il y a quelques jours. Pourtant, les conséquences sur la planète sont considérables.

Meteo France agitprop…

4.  CK66 | 26/05/2016 @ 15:50 Répondre à ce commentaire

Dans la barre de copie du lien , le bulletin apparait comme le n° 32 .
http://www.skyfall.fr/2016/05/.....istes-n-32

5.  Nicias | 26/05/2016 @ 17:07 Répondre à ce commentaire

CK66 (#4),

C’est WordPress qui crée l’adresse automatiquement à partir du titre le l’article…
J’ai changé l’adresse.

6.  Usbek | 26/05/2016 @ 17:13 Répondre à ce commentaire

Nicias (#5),
Merci, c’est de ma faute, j’ai donné le N° 32 au titre par erreur, puis ai corrigé sans modifier l’URL
Les destinataires de la mailing list vont tomber sur un lien rompu s’ils cliquent sur le logo

7.  Nicias | 26/05/2016 @ 18:15 Répondre à ce commentaire

Usbek (#6),

Les destinataires de la mailing list vont tomber sur un lien rompu s’ils cliquent sur le logo

C’est pas bon du tout ça. J’ai remis 32 dans l’url.

8.  nivon | 26/05/2016 @ 20:36 Répondre à ce commentaire

Antoniosan (#3)
Evelyne DELHIA n’en est pas à son coup d’essai. Elle nous avait gratifié d’un bulletin météo gentiment catastrophique prévu pour août 2050.
A fond dans la propagande la plus débridée, elle ne risque pas de se faire virer comme son confrère Philippe VERDIER.
A t’elle seulement signé la pétition, en son temps, pour sauver son confrère du licenciement ?
Climatiquement vôtre. JEAN

9.  Pastilleverte | 26/05/2016 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3), nivon (#8),
A propos du « Forum international de la Météo », sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris.
J’ai eu la joie, l’honneur et le plaisir de passer à côté aujourd’hui (c’est pas encore ouvert)
Sur le fronton de la tente est bien écrit : « Forum international de la Météo » (tiens donc, ça existe encore ça ?).
Sur les affiches , le mot « Climat » apparaît en « surimpression » assez peu lisible, car avec une typo différente, au-dessus de « météo ».
Ouf ! Me voici rassuré.
Sauf que… le « Sous-titre », c’est :
Éduquer sur le changement durable.
Bon éduquer sans le préfixe « ré » qui fleure bon les camps du même nom sous le grand timonier Mao, why not ? Mais le « changement durable » ??? Un changement me semble assez peu durable ou ce n’est plus un changement, non ?
Ça fleure bon le bourrage de crane !
Bref j’ai hâte d’y faire un tour 😉

10.  Parousnik | 27/05/2016 @ 21:39 Répondre à ce commentaire

Trop d’hommes et de femmes ne sont que des marionnettes…Certes c’est un problème pour la démocratie, certes c’est le problème pour l’humanité…mais cela en est il un pour Dame Nature ? De tous temps ce même combat pour la vérité, pour la justice et malgré des siècles de lutte…des GIEC surgissent pour imposer la volonté des « élites » au mépris de tout… En Occident la Terre à été plate durant des siècles et gare a celui qui la pensait ronde…et malgré tout le matos dont nous disposons il est encore possible de faire croire n’importe quoi a ceux qui je ne sais pour quelle raison…ne pensent pas et cela me sidère. Je suis étonné que des journalistes au 2021e siècle après l’apparition de l’homme de cro-magnon peuvent écrire ou dire n’importe quoi et qu’il y ai des gens qui croient encore à ce qu’ils y lisent ou entendent…

11.  scaletrans | 27/05/2016 @ 22:47 Répondre à ce commentaire

Parousnik (#10),

En Occident la Terre à été plate durant des siècles et gare a celui qui la pensait ronde…

Euh faudrait pas exagérer; on savait depuis l’Antiquité grecque que la Terre était ronde, du moins chez les scientifiques de l’époque…

12.  amike | 28/05/2016 @ 0:06 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#11),

Euh faudrait pas exagérer; on savait depuis l’Antiquité grecque que la Terre était ronde, du moins chez les scientifiques de l’époque…

Même les non scientifiques devaient bien se douter par leurs activités (arpenteurs egyptiens, marins pêcheurs marchands phéniciens…) d’une certaine rotondité de leurs chemins. Mais pour quel intérêt à leur échelle ? Mieux valait partir d’une Terre plate pour simplifier la conception des cartes …

13.  testut | 28/05/2016 @ 16:35 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#11),

on savait

Qui savait ? quelques savants
Qui sait aujourd’hui que le CO2 est un gaz vital pour la biosphère; et qui sait que si les volcans et la tectonique des plaques arrêtaient de le recycler , la Terre serait une planète morte en moins de 100 000 ans ; mais qui a la notion de ce que c’est que 100 000 ans et qui se soucie de ce qui se passera dans 100 000 ans

14.  Murps | 28/05/2016 @ 23:57 Répondre à ce commentaire

testut (#13), ?
Z’êtes absolument certains de ce que vous avancez ?

15.  ardeche07 | 29/05/2016 @ 10:10 Répondre à ce commentaire

Au sujet d’Evelyne Dhéliat
Elle a un article entier dans le Télé star de cette semaine
Je suis resté scotché quand j’ai lu l’article destiné au grand public qui va tout gober

Extrait dans un encadré:
La banquise de L’Antarctique connait sa plus faible extension
(Pas de faute de ma part c’est bien la banquise du pôle sud mentionnée ici)

Que faire, elle répond :
Contre le réchauffement il faut éteindre ses lumières quand on quitte une pièce, et surtout ::::: elle donne au recyclage ses petits appareils electroménagers, ses piles usagées et ses DVD usagés ( OUFF on est sauvé !!!)

Elle dit aussi que l’augmentation des températures constatée est de plus en plus rapide

16.  Christial | 29/05/2016 @ 10:24 Répondre à ce commentaire

ardeche07 (#15),

Contre le réchauffement il faut éteindre ses lumières quand on quitte une pièce, et surtout ::::: elle donne au recyclage ses petits appareils electroménagers, ses piles usagées et ses DVD usagés ( OUFF on est sauvé !!!)

Ne nous moquons pas, Evelyne Dhéliat nous permet d’économiser les 100 milliards $/ an prévus à la COP21.
Dhéliat, future Nobel de l’économie (de bout de chandelle) ?

17.  Nicias | 29/05/2016 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

ardeche07 (#15),

Contre le réchauffement il faut éteindre ses lumières quand on quitte une pièce

Encore ce mythe que nos émissions de CO2 viendraient de notre production électrique. On est pas le Danemark ou l’Allemagne !
D’ailleurs il n’y a pas de plan pour réduire la part de notre production à base de fossiles. Le gouvernement actuel veut faire 50% de nucléaire et 40% de renouvelable d’ici 2025-2030. A condition qu’on y arrive, ça fait encore 10% de fossile et c’est plus que la part réalisée ces dernières années.

Provoquer des changements de la puissance appelée en allumant/éteignant des appareils électriques n’est pas une bonne idée non plus.

18.  Scaletrans | 29/05/2016 @ 16:45 Répondre à ce commentaire

La banquise de L’Antarctique connait sa plus faible extension

La diffusion de fausses nouvelles n’est-elle pas un délit reconnu par la loi ?
Le collectif des climato réalistes ne pourrait-il réagir dans des cas semblables ?

19.  Rosa | 29/05/2016 @ 22:58 Répondre à ce commentaire

« l’Oscillation Atlantique Multidécennale, en phase chaude depuis le début des années 1990, est récemment entrée en phase froide. »

Marrant ça …
C’est pas du tout ce que disent les données…

http://www.esrl.noaa.gov/psd/d.....on.sm.data

20.  Rosa | 29/05/2016 @ 23:10 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#18),

http://arctic.atmos.uiuc.edu/c......south.jpg
http://nsidc.org/data/seaice_i.....series.png

C’est pas moi qui le dit, c’est les grands indicateurs de papy Duran

21.  Bob | 29/05/2016 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

AMO : Data source: Earth System Research Laboratory at NOAA. Last year shown: 2015. Last diagram update 20 January 2016.

22.  lemiere jacques | 30/05/2016 @ 9:00 Répondre à ce commentaire

Nicias (#17), bah, c’est toujours pareil, le rca est une illustration des désastre environnementaux ,

à cause que notamment le rca, eh ben faites tout qu’est ce qui y est écrit ecolo dessus

parce que je ne suis pas certain du tout que recyclage généralisé économise tant d’energie que ça! on a m^me beaucoup de voir ce que ça économise qu’on a réellement besoin d’économiser, et quand c’est le cas les gens le font déjà..

mais bon… dheliat…la question est pourquoi il n’y a personne pour lu dire..mais tu déconnes évelyne

23.  Christial | 30/05/2016 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Bob (#21),

Il me semble que l’impact de l’AMO sur le climat global n’est pas traité ici à sa juste importance (trop solariste?) , par exemple l’étude récent de McCarthy et al. (2015) « Ocean impact on decadal Atlantic climate variability revealed by sea-level observations ».
Mais j’ai pu rater des épisodes !

http://www.southampton.ac.uk/n.....study.page
https://wattsupwiththat.com/2015/05/29/new-paper-confirms-the-drivers-of-and-processes-behind-the-atlantic-multidecadal-oscillation/

24.  Araucan | 31/05/2016 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

Christial (#23),
Non, il fut par moment fort discuté…Et thèse solariste et AMO ne s’opposent pas forcément…