Bulletin des climato-réalistes n° 55

À LA UNE :

– Les vidéos de la Contre-COP22

– Le PDG d’Exxon va diriger la diplomatie américaine

LES VIDÉOS DE LA CONTRE-COP22 DES CLIMATO-RÉALISTES

Les vidéos enregistrant les interventions de Claude Allègre, Vincent Courtillot et Jean-Claude Bernier sont disponibles sur Skyfall; Cliquez ici pour y accéder..

CLIMAT

Chute des températures mondiales après l’épisode El Niño

Le site Wattsupwiththat rapporte qu’à la fin du mois d’octobre, dernier mois pour lequel  les données sont disponibles, les températures mondiales (Hadcrut4) avaient chuté d’environ 0,5°C par rapport au pic du printemps. Selon la climatologue Judith Curry, après dissipation des effets des épisodes El Niño et La Niña, il faudra au moins cinq ans avant de savoir ce que sera la tendance à long terme.

À propos du pic de chaleur de novembre 2016 en Arctique 

Le National Snow & Ice Data Center explique cette « anomalie » par un régime de vent du sud inhabituel, qui s’est installé dans le détroit de Fram, l’Arctique d’Eurasie et la mer de Barents. Ce vent a poussé la glace vers le nord, faisant fondre la glace de mer dans la mer de Barents.

Difficile en tout cas d’attribuer aux gaz à effet de serre ces comportements chaotiques qui ne se produisent qu’en hiver. En été, en effet, on observe une remarquable stabilité des températures, comme le montre la courbe tenue à jour depuis 1958 par le DMI.

Une étude de Philippe de Larminat : les causes naturelles du réchauffement sont prédominantes

Une étude publié par Philippe de Larminat dans Annual Reviews in Control (une version française est également disponible) suggère que les facteurs naturels (activité solaire et variabilité interne) pourraient être prédominants dans le récent réchauffement. Les résultats de ces travaux sont confrontés à l’approche privilégiée du GIEC, à savoir «la détection et l’attribution liées au changement climatique anthropique». Les différences s’expliquent d’une part par l’exclusion par le GIEC des données paléoclimatiques millénaires, d’autre part par une évidente confusion entre cause et effet, lorsque l’indice El Niño est impliqué dans la détection et l’attribution.

L’HIVER S’INSTALLE

Vague de froid aux États-Unis

On vous parle volontiers des points où il fait chaud, mais il est facile aussi de trouver des épisodes de froid tout aussi suggestifs. Ainsi, comme le rapporte Francetvinfo, les conditions hivernales viennent de s’installer brutalement sur le Canada et les États-Unis, avec d’importantes chutes de neige et des températures qui pourraient atteindre – 25°. La Chaîne Météo estime que cette vague de froid se maintiendra jusqu’à Noël avec des températures situées entre 5 et 10°C en-dessous des normales de saison.

Selon le blog Alaskan Wethear and climate, la température de -46°C a été relevée à Chalkyitsik en Alaska (Yukon) le 6 décembre, et Fairbanks a enregistré des températures plus froides que la normale pendant les 17 des 18 derniers jours.

Enfin, Météo-France signale qu’il a gelé ce 14 décembre à Luxeuil (Haute-Saône) pour le 18ème jour consécutif. Il faut remonter aux 21 jours du 7 au 27 décembre 2001 pour retrouver une période aussi longue.

ÉLECTION DE DONALD TRUMP

Le patron d’ ExxonMobil va diriger la diplomatie américaine

Le Monde informe que Donald Trump vient de nommer Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de secrétaire d’Etat. M. Tillerson a des vues opposées à celle du président en bien des domaines (éducation, politique étrangère, et même sur le climat). Selon l’OBS M. Tillerson aurait dès 2009 vanté les mérites d’une taxe carbone, dans laquelle il voit « le moyen le plus efficace pour intégrer le coût du carbone à toutes les décisions économiques« . Contrepoints analyse les conséquences de cette nomination (qui reste à confirmer par le Sénat) sur la diplomatie américaine.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le Coût du « Climate change Act » au Royaume-Uni évalué à 300 milliards de livres

Telle est la conclusion d’une étude publiée par le GWPF.

Le charbon, décrié mais toujours central en 2021 selon l’AIE

Selon Connaissance des Energies, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) estime que le charbon devrait rester la principale source d’électricité en 2021. L’AIE appelle ainsi à promouvoir les technologies de charbon « propre » qui selon Sylvie Cornot-Gandolphe Chercheur Associé au Centre Energie de l’Ifri, est un gisement immense de réduction des émissions de CO2.

Le mix énergétique en 2050 selon McKinsey

Selon le cabinet McKinsey, les combustibles fossiles domineront la consommation d’énergie jusqu’en 2050. Le charbon, le pétrole et le gaz continueront de fournir 74% de la demande d’énergie primaire (contre 82% aujourd’hui). Après 2050, le déclin de ces sources d’énergie est susceptible de s’accélérer.

BÊTISIER

Le Père Noël victime du réchauffement climatique

En effet, nous apprend Europe1 : les rennes qui tirent traditionnellement son traîneau rabougrissent, notamment à cause de la hausse des températures. Et c’est selon une étude publiée par la British Ecological Society.

Anne Hidalgo se donne quatre ans pour sauver la planète

RTL rapporte que lors du sommet du Cities 40 à Mexico la maire de Paris  s’est exclamée : « c’est une course contre le temps… on a quatre ans pour faire en sorte d’inverser la tendance et ainsi faire le choix des énergies renouvelables et des modes de transports respectueux ». Coïncidence : quatre ans, c’est exactement la durée restante du mandat de l’édile parisienne.

Les championnes du climat publient leur feuille de route 

Lu sur le site de l’UNFCCC : les deux championnes mondiales pour le climat (leurs excellences Mesdames Laurence Tubiana et Hakima El Haite), qui viennent de faire connaître leur plan d’action, s’interrogent :

Qu’attendent les Parties et les parties prenantes non-Parties de la réunion de haut niveau lors de la COP 22 ?

On se le demande…

ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

Conférence de Benoît Rittaud « History of a Climate Catastrophe »

Le texte intégral (en anglais) de la conférence donnée par Benoît Rittaud à Londres est disponible sur CliScep.

Conférence  de François Gervais à  l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine le 9 décembre

Les modèles de climat repris par le GIEC pronostiquent un réchauffement en 2100 compris entre 0,3°C et 4,8°C. François Gervais a essayé de dégager de cette incertitude (de 4,8°/0,3°C = 1600 %) la projection de température qui lui semble la plus convaincante.

Cliquez ici pour les détails de cette conférence.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

18 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 16/12/2016 @ 15:50 Répondre à ce commentaire

Bulletin 55 en ligne

2.  Castor | 16/12/2016 @ 19:18 Répondre à ce commentaire

Le Titanic coule et on trouve en première classe des gens qui parient sur l’heure d’arrivée du paquebot. La bêtise est non seulement universelle mais aussi intemporelle.

3.  Bruno Chaumontet | 16/12/2016 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

Dans le paragraphe consacré à la Conférence de François Gervais je ne comprends pas :
 » (de 4,8°/0,3°C = 1600 %)  »
Qu’est ce que ce rapport de 2 écarts de température exprimé en % ?
J’ai bien compris que hypothèse 1 : réchauffement de 0,3 °C, hypothèse 2 : réchauffement de 4,8 ° C mais que représente le rapport en %
Si dans l’hypothèse la plus basse il ne s’agissait pas d’un réchauffement mais d’un refroidissement que signifierait ( 4,8°/-0,5°C = -960 %) ?

Pourquoi ne pas dire que l’hypothèse 2 propose un écart 16 fois plus important que l’hypothèse 1

4.  Christial | 17/12/2016 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

Bruno Chaumontet (#3),
0°C étant une convention purement arbitraire, je suis du même avis que vous que ce rapport n’a pas de sens.

5.  tsih | 17/12/2016 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Christial (#4), Bruno Chaumontet (#3)

Oui, c’est des chiffres qui relèvent de la sensibilité climatique exprimée en °C pour telle augmentation de GES. Point.

Cela n’a strictement aucun sens de leur coller un tel pourcentage après et si le premier chiffre avait été 0 °C la vedette qui a fait ce calcul débile aurait trouvé un pourcentage infini …

Les chiffres parlent pourtant d’eux-mêmes: l’incertitude des ridicules modèles est totale entre 0.3 °C ( favorable mais insignifiant non-évènement) et 4.8 °C (la « catastrophe » qui intéresse et que retiennent les imbéciles alarmistes)

6.  Nicias | 17/12/2016 @ 11:19 Répondre à ce commentaire

tsih (#5),

l’incertitude des ridicules modèles est totale entre

A mon souvenir la fourchette 0,3-4,8°C comprend tous les scénarios d’émission de GES et il ne faut pas attribuer aux modèles (comme si ils en avaient besoin !) une incertitude qui vient des scénarios d’émission. Après le bulletin et Gervais, bon bah pas le temps ni l’envie…

7.  Cdt Michel e.r. | 17/12/2016 @ 11:59 Répondre à ce commentaire

Bruno Chaumontet (#3),

Pourquoi ne pas dire que l’hypothèse 2 propose un écart 16 fois plus important que l’hypothèse 1

Parce que 1600 %, c’est bien plus impressionnant.

Christial (#4),
Au passage, on doit écrire 0 °C (avec une espace insécable) et non 0°C ou pire 0 ° C.
°C forme un tout et est l’abréviation officielle du degré Celsius.
*K est incorrect, il faut écrire K (kelvin).

8.  Christial | 17/12/2016 @ 12:18 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#7),
Bien, Mon Commandant, promis je ne recommencerai plus.

9.  Christial | 17/12/2016 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

« fourchette 0,3-4,8°C » : on en est aujourd’hui à environ +0,8 °C par rapport à la référence de temps choisie.
On se refroidirait donc par rapport à aujourd’hui, je ne suis pas preneur.

10.  Ecophob | 17/12/2016 @ 13:23 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#7), absolument exact et convention d’écriture trop peu respectée.

11.  tsih | 17/12/2016 @ 15:19 Répondre à ce commentaire

Nicias (#6),

Mais les différents scénarios d’émission ce n’est justement aussi que le résultat d’un « modèle » du futur incapable de dire ce qui va se passer avec la précision requise..

12.  nivon | 17/12/2016 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

Bruno Chaumontet (#3), Cdt Michel e.r. (#7),
Peu importe que l’hypothèse 2 est 16 fois plus important que l’hypothèse 1 ; ou représente un écart de 1600 %. C’est juste de la part de Mr Gervais, à mon avis, un effet d’annonce pour dire que les modèles ne sont pas fiables.
C’est plutôt sur le contenu de sa conférence qu’il faut s’attacher. Et là, je lui fais confiance !
Non, non, ne me remerciez pas, Mr Gervais, c’est tout naturel.
Je vous admire, c’est tout !
Climatiquement vôtre. JEAN

13.  Regis | 17/12/2016 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

Le lien vers Wattsupwiththat ne fonctionne pas. Le protocole donné est htps et il devrait être https.

Les autres liens fonctionnent correctement, je viens de les tester

14.  Nicias | 17/12/2016 @ 19:24 Répondre à ce commentaire

Regis (#13),
C’est corrigé. Merci.

15.  nivon | 17/12/2016 @ 21:26 Répondre à ce commentaire

C’est bien gentil de s’autoproclamer : championnes mondiales pour le climat ; mais comme ce titre ne veut rien dire, qu’on ne peut pas établir des chiffres précis, sur des records….De quoi au juste ?, Elles ne peuvent même pas figurer sur le livre Ginness des records !
Je leur suggèrerais un record du nombre d’âneries proférées et réalisées dans le cadre du « plan d’action mondiale pour le climat », dont l’énoncé même n’a aucun sens !
Elles ne trouveront jamais de concurrents(es) suffisamment doués(es) pour leur tenir tête. Et là, oui, elles pourront orner les pages du livre Ginness des records !
Climatiquement vôtre. JEAN

16.  Ecophob | 18/12/2016 @ 12:20 Répondre à ce commentaire

nivon (#12), complètement d’accord. Les réchauffistes font des annonces bien plus tape à l’oeil et basées sur des contre-vérités. François Gervais a le courage de sortir de son labo pour affronter l’opinion publique à contre-courant. Que ceux qui le critique essayent d’en faire autant,ils verront si c’est aussi simple que de discuter ‘entre amis’ sur Skyfall !

17.  Christial | 18/12/2016 @ 14:35 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#16), Ecophob (#16),
François Gervais a son style de communication, qui n’est pas celui de Vincent Courtillot, il sait se montrer mordant, ironique, utilise à l’occasion des facilités pour interpeller le camp du Bien.
Personne ne doute ici ni de ses compétences, ni de son courage.

18.  pastilleverte | 19/12/2016 @ 16:18 Répondre à ce commentaire

Bon, on change de sujet : à propos de l’hiver… qui arrive, petit moment de bonheur vendredi matin en écoutant Europe1, le journaliste interroge le « Monsieur Tourisme » de la montagne.
Dans l’esprit sinon dans la lettre :
Question du journaliste sur le manque de neige, réponse (spontanée) et après avoir décrit les « autres » activités possibles que le ski,  » Ce n’est pas dû au RC, mais à un manque de précipitations, un peu comme vous à Paris, il ne pleut pas depuis plusieurs jours à cause de l’anticyclone ».
Relance du journaliste (bien formaté) : « Mais ne croyez-vous pas qu’il y a un effet du RC ? »
Réponse : « Non , comme je voue l’ai déjà dit (…) et de plus, la températures est plutôt plus froide cette année… »
Pas de relance de M le journaliste sur LE sujet (quand même !).
On se contente de peu…