Lettre au journal Le Monde

Madame, monsieur,

Sylvestre Huet, journaliste dans votre établissement, s’est permis sur son blog, hébergé par Le Monde, de divulguer mon identité alors que j’écrivais sous un pseudonyme. Il a su qui j’étais par l’adresse électronique que j’ai du renseigner en postant un commentaire sur son blog.

Comme il était annoncé que mon adresse électronique ne serait pas publié, j’ai cru naïvement que c’était une donnée confidentielle. Ce n’est pas bien grave pour moi, j’avais plus ou moins fait une croix sur mon anonymat lors de la création de l’Association des Climato-Réalistes.

Ce n’est cependant pas la première fois que Sylvestre Huet dévoile l’identité de quelqu’un. Qu’en aurait pensé Sirius, vous vous souvenez de lui ? C’était Hubert Beuve-Méry. Écrire sous un pseudonyme est courant dans vos colonnes. Les raisons en sont multiples. Souvent c’est pour protéger sa carrière professionnelle. Philippe Verdier, qui a imprudemment écrit sous son nom un livre prétendument climato-sceptique, a été licencié par France 2.

Je vous demande donc de faire cesser sur votre site les agissements du corbeau Huet avant que par exemple un haut fonctionnaire ne le paye chèrement.

Cordialement,

M. X

202 Comments     Poster votre commentaire »

101.  the fritz | 7/10/2017 @ 22:51 Répondre à ce commentaire

Dioex (#100),

Nous vous proposerons dans un premier temps, un exemple type d’intoxication médiatique de soi-disant influences planétaires sur les séismes.

http://anthropobiocosmologie.w.....alite-.php
Je suppose que c’est votre site ennemi !

En revanche, nous verrons dans notre prochain article que les planètes géantes gazeuses ont un véritable impact sur le climat.

Il a l’air plutôt sérieux ce site ; il fallait juste dire paléoclimat au lieu de climat; mais c’est vrai que la notion de temps échappe à nombreux climatologues

102.  tsih | 7/10/2017 @ 23:08 Répondre à ce commentaire

the fritz (#101),

Oui, c’est d’une bêtise et d’une crédulité consternante.

Seule la Lune et le Soleil pourraient peut-être par leurs forces de marées exercer une certaine influence sur l’activité sismique.

Les autres planètes donnent des forces de marée complètement négligeables et leur alignement ne peut en aucun cas avoir le moindre effet.

Bad Astronomy

103.  Dioex | 8/10/2017 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

tsih (#102),

C’est pour ça qu’on trouve la signature d’Uranus et de Neptune dans les cycles solaires….

104.  lemiere jacques | 8/10/2017 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

tsih (#102), ils parlent d’effet gravitationnels directs…
faites le boulot dans l’ordre , étudiez les causes de la variabilité de l’activité solaire ce serait déjà beau puis revenez sinon on reste dans la spéculation. La charge de la preuve vous incombe , fut elle empirique.

105.  tsih | 8/10/2017 @ 11:34 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#104),Dioex (#103),

Bullshit !
Il ne peut y avoir « d’influence directe » seulement les forces de marée..

Non, non « Ils » parlent bien d’alignement de planètes influençant soi-disant l’activité sismique sur notre bonne vieille Terre, les spéculations ne concernent pas juste l’activité du réacteur solaire et l’héliosismologie.

On attend le 17 octobre avec impatience…

106.  Murps | 8/10/2017 @ 11:57 Répondre à ce commentaire

Dioex (#92),

L’effet de la Lune sur les séismes est connue depuis longtemps et contrairement à ce que vous dites ça a été scientifiquement confirmé,notamment pour les puissant séismes.C’est la petite revue peu connue Nature qui l’a publié.

Non. l’effet de la Lune sur les séismes n’est pas « connu depuis longtemps », sauf dans votre monde imaginaire plein de termes abscons auxquels vous n’entravez que pouic.
Et ca n’a pas été « scientifiquement prouvé ». Vous sortez du chapeau un article de Nature que vous n’avez même pas lu, et vous le balancez pour « occuper le terrain » comme si on discutait politique.

Dans l’article en question, le chercheur aurait compilé la survenue de 10 000 séismes

For more than 10,000 earthquakes of around magnitude 5.5, the researchers found, an earthquake that began during a time of high tidal stress was more likely to grow to magnitude 8 or above.

En fait sur les 10 000 séismes, seuls un tout petit nombre sont de magnitude 8, et il est absurde statistiquement d’attribuer cette poignée (1 par an donc probablement une douzaine dans l’étude) de séismes majeurs à telle période de la lunaison.
D’ailleurs l’article termine par

Even if slightly enhanced by the tides, the probability of a quake happening on any particular day in an earthquake-prone region remains very low. “It’s too small to take some actions,” he says.

Ce qui va exactement dans mon sens.
L’étude montre donc le contraire de ce que vous affirmez et vos procédés sont dignes des journaleux les plus malhonnêtes.

Arrêtons le délire sur ces histoires gravitationnelles. La Lune n’a pas d’effets connus sur les séismes, ça se verrait dans les séries des petits séismes, qui augmenteraient ou diminueraient au rythme des lunaisons.

Qu’on constate des mouvements centimétriques de la croûte de terrestre au gré des marées lunaires avec un gravimètre cryogénique comme celui de l’EOST de Strasbourg, est une chose.

Aller raconter qu’il y a eu une « crise sismique » en 2016 parce que Terre/mars/Saturne étaient alignés, c’est du foutage de gueule sachant en plus que l’effet de la gravitation de ces deux planètes sur la terre est quasi nul (sinon les trajectoires ne seraient pas stables).

Dioex (#100),

Quelle est la probabilité pour que les 3 derniers mag 9 de 2004,2010 et 2011 tombent exactement dans la meme configuration Soleil/Terre/Saturne? Surement une coïncidence…
Et pourquoi avril 2014,la période sismique la plus puissante jamais enregistrée tombe également dans la meme configuration planétaire?Troublant toutes ces coïncidences lol.

D’où sortez-vous ces conjonctions ?????? Vous lez voyez ici ???
D’où sortez-vous cette « période sismique la plus puissante jamais enregistrée » ???

Il faut arrêter de vous raconter des histoires et surtout de faire semblant de comprendre ce dont vous parlez. La science ça n’est pas de l’ésotérisme et des signes cabalistiques, mais tout le contraire : du gros bon sens avec des raisonnements souvent au ras de pâquerettes.

107.  the fritz | 8/10/2017 @ 13:33 Répondre à ce commentaire

Dioex (#100),

Donc je le répète il y a le 19 octobre 2017 une configuration à risque, de part la position de la Lune et également à cause de l’alignement avec Uranus.

Ailleurs j’ai pu lire

Dans 7 jours (le 12/10/2017) l’astéroïde 2012 TC4 qui a été découvert le 04/10/2012 grâce au télescope Pan-STARRS 1 va passer très très près de nous c’est à dire à moins de 50 000 km, ou bien disons à 0,1 fois la distance Terre / Lune…

Selon les dernières estimations du Centre Near-Earth Object Studies (CNEOS) au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (Pasadena, Californie), 2012 TC4, d’une taille proche du météore de 20 mètres de diamètre, approche de la Terre a environ 7 km/s et pourrait la frôler à une distance minimale de 6 800 km, mais plus probablement à une distance d’environ 50 000 km. Normalement, il ne devrait pas heurter la Terre.

http://www.laterredufutur.com/.....195#p82195

C’est le châtiment, faites pénitences , la fin des temps est arrivée

108.  BenHague | 8/10/2017 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

tsih (#102),

C’est le syndrome Le Verrier qui frappe encore …. smile
En revanche , il y a des choses tres interessante en cours d’investigation sur Mars : On a mis en evidence une correlation entre la periodicité des Global Dust Storms avec et des variations infimes de l’excentricité de l’orbite liée á des resonnances orbitales avec Jupiter et Saturne … Des sortes de cycles de Milankovitch appliqués á Mars …

De meme on a montré que la variation du moment d’inertie de la planéte lié á la sublimation saisonnieres des calottes glaciaires entrainait une variation mesurable des la durée des sols martiens .

La planetologie permet de voir que des variations infimes des orbites ou des conditions « cosmiques »/solaire induisent des effets mesurables au niveau local …..

109.  Bernnard | 8/10/2017 @ 15:33 Répondre à ce commentaire

BenHague (#108),
Sa passion pour l’astronomie a value à Le Verrier de diriger un des premiers services de météorologie.
Déjà à cette époque climat et astres : même combat !😉

110.  tsih | 8/10/2017 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

BenHague (#108),

Remarquable, en effet. La mécanique céleste en général et les cycles de Milankiwitch en particulier c’est du sérieux comme prédictions pour la dizaine de millions d’années à venir. Après dans cent millions ou un milliard d’années on ne sait plus, comme l’on bien montré Jacques Laskar à l’Institut de Mécanique Céleste et Calcul des Ephémérides, le système solaire est un système dynamique chaotique.

Vous aviez évoqué la stabilisation de l’axe de rotation et donc du climat terrestre par la Lune. Laskar a justement travaillé sur ça.
Et à long terme ( 1 milliard d’années ) cette stabilité n’est plus garantie et les forces de marée font lentement s’éloigner la Lune de la Terre et rallongent la durée du jour.

111.  Murps | 8/10/2017 @ 23:19 Répondre à ce commentaire

BenHague (#108),

on a mis en evidence une correlation entre la periodicité des Global Dust Storms avec et des variations infimes de l’excentricité de l’orbite liée á des resonnances orbitales avec Jupiter et Saturne

Corrélation ET causalité ?

De meme on a montré que la variation du moment d’inertie de la planéte lié á la sublimation saisonnieres des calottes glaciaires entrainait une variation mesurable des la durée des sols martiens .

Ca c’est différent : la durée d’une journée martienne peut être calculée avec une très grande précision.
Et le calcul de la variation du moment quadratique d’inertie de la planète peut être évalué avec une bonne précision connaissant la surface des calottes polaires.

112.  Dioex | 9/10/2017 @ 3:36 Répondre à ce commentaire

Murps (#106),

Plus de 200 000 morts le 26 décembre 2004 quand le pole sud de Saturne émettait une énergie aurorale plus de 100 fois supérieure au pole nord dans EXACTEMENT la même configuration que les mag 9 de 2010 et 2011 ce n’est pas du foutage de gueule, ça n’est pas drole.Le 22 décembre 856 dans exactement la meme configuration il y a eu 200 000 morts en Iran.Les choses se répètent depuis très longtemps.

Tout le monde peut aller voir le solar system scope ou tout autre logiciel pour vérifier qu’en 856 ou en 2011 c’est la meme configuration au degré près.Evidemment entre le seisme du chili et du japon en 2011 il y a exactement 1an et 13 jour, la période synodique de Saturne.

Quelle est donc la probabilité que plusieurs mag 9,très rares, suivent une périodicité d’1 an et 13 jours?

La période d’avril 2014 est effectivement un record, meme les journaux grand public(pas en France évidemment ou la pensée unique domine avec un co2 plus puissant que le barycentre du système solaire)en ont parlé:

http://www.dailymail.co.uk/sci.....April.html

Dans l’article de Nature il est clairement écrit ceci:

But a new study, published on 12 September in Nature Geoscience3, looks at much larger patterns involving the twice-monthly tides that occur during full and new moons. It finds that the fraction of high magnitude earthquakes goes up globally as tidal stresses rise.

Quand le stress gravitationnel de la Lune augmente, les séismes de fortes magnitudes augmentent.Pas la peine de faire du chery picking de l’article ,les choses sont bien claires.Et c’est global

Et ce n’est pas d’aujourd’hui

https://link.springer.com/article/10.1007/BF00561957

Au delà de tous ça il y a la condition humaine, très bon radiotélescope synchronisé sur la résonance de Schumann,qui donne des information sur les configuration planétaires et les évenements térrestres.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4718669/

Il faut juste des yeux pour voir et des milliards de cristaux de magnétites pour sentir.

Depuis la nuit des temps des hommes éveillés ont donné les effets des planètes sur le climat.C’est très fiable.Le modèle chinois Jupiter chaud,Saturne froid avec Mars qui multiplie par 2 c’est une des bases les plus évidentes de compréhension.Le cycle basique de l’oscillation climatique de 60 ans était bien connu depuis très longtemps.

Une découverte récente de nos jours….

Pour ceux qui n’ont pas oublié leur propre nature et pour ceux qui veulent des preuves et ressentir le hurlement des planètes sur terre rdv le 19 octobre.Un bon mal de tete avec des seimes et des volcans qui s’éveillent partout sur Terre c’est que vous étes sur la bonne voie.

D’une simplicité enfantine

113.  Dioex | 9/10/2017 @ 4:09 Répondre à ce commentaire

Tout peut etre analysé et théorisé par soi meme, puisque qu’évidemment la résonance de Schumann est bien mieux corrélée aux températures terrestres que le taux de co2.Comme le dit la Nasa c’est très utile pour analyser le climat

https://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/gallery/schumann-resonance.html

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00318115/document

Zut mon élecroencéphalogramme est synchronisé dessus…

Donc ceux qui me contredisent ici sont des extraterrestres, des inhumains, ils ont un cerveau qui refuse que la Lune et les planètes aient un effet climatique.Des apôtres de la pensée unique,des sous hommes. Ils se croient dans un système solaire sans soleil,sans lune,sans planète….

Ok messieurs vous avez raison la Terre vogue seule dans l’univers, qu’elle fasse partie du système solaire est une hérésie,preuves scientifiques à l’appui…..

114.  lemiere jacques | 9/10/2017 @ 8:41 Répondre à ce commentaire

Dioex (#113), c’est de la rhétorique, ça essaye de convaincre pas de prouver.

Il n’ y a pas si longtemps, un intervenant essayait de convaincre que la fusion froide, plus exactement, la production d’energie par un processus de fusion froide était prouvée.

DU point de vue pratique aussi, mettons qu’un jour vous ayez mis en lumière que l’activité sismique est bel est bien corrélée à telle ou telle situation planétaire.. ce serait un progrès scientifique significatif… mais de là à pouvoir prédire autre chose qu’une augmentation de probabilité des séismes, pour les pauvres mortels que nous sommes ça ne change pas grand chose…
Que nous prédisez vous pour le 19 octobre? Un tremblement de terre majeur? ou quoi?

Je ne connais rien en sismologie mais , pour simplifier l’image que je peux en avoir, si un sismologue passe par là, il serait le bienvenu, il y a deux points; le premier est l’énergie des séismes par unité de temps , or ce que je crois savoir c’est que ce qui donne l’énergie totale des tremblement de terre est l’accumulation d’energie causée par les mouvement des plaques elles même..
cette accumulation d’énergie est essentiellement dépendante de la vitesse de déplacement des plaques et donc de mouvement interne du bazar… non?
Il faut donc pouvoir comprendre comment quantitativement les trucs dont vous parlez changent ce truc pour augmenter éventuellement l’énergie totale des séismes par unité de temps/..unité de temps assez grande …compte tenu du second point ..ça reste gérable cependant..on peut imaginer mesurer l’énergie totale de déformation qui finira par faire vibrer la planete…il suffit de mesurer les déplacements et en déduire les contraintes mécaniques..
Le second point est le déclenchement de séismes … le problème est que déjà sans perturber le bazar, la libération des contraintes semble arriver de façon « chaotique »… alors certes on se dit que si tu titilles le bazar il peut te péter à la gueule plus vite … sauf que comme il est difficile de savoir pourquoi il pète à un moment ou un autre…

En un mot, vous êtes très ambitieux de parler à petite échelle de temps.

115.  Bernnard | 9/10/2017 @ 9:16 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,
Il faut éviter d’être excessif dans ces discussions. Il est absolument normal qu’on n’accepte pas ce qui semble impossible et qu’on le clame haut et fort. Il faut avoir à l’esprit que ce qui parait improbable ou farfelu peut se révéler en fait exact scientifiquement et ne pas rejeter sans autre procès une hypothèse. Penser au rasoir d’Ockham: le plus simple est souvent le plus exact.
Je pense qu’on ne devrait pas balayer une hypothèse sous prétexte que les forces gravitationnelles sont faibles (alors il faut éliminer l’influence du soleil sur le climat parce que l’insolation ne varie pas, ou bien éliminer la chaleur géothermique sous prétexte qu’elle est très faible).
La science doit rester en dehors des polémiques sans parti pris sinon on ne vaut pas mieux que ceux qui imposent la pensée que le CO2 va nous tuer en rôtissant notre planète.

116.  scaletrans | 9/10/2017 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#115),

+1000
De surcroît, il y a dans les commentaires de Dioex des éléments qui me parlent – subjectivement peut-être- et qui mériteraient attention. Notre nouveau commentateur nous régurgite dans le désordre des éléments issus d’une multitude d’ouvrages ou de relations; en fait il faudrait essayer de faire une synthèse de tout cela.
On sait déjà que les excursions du barycentre du système ont un effet de marée régulant plus ou moins l’activité solaire, c’est un point de départ…

117.  tsih | 9/10/2017 @ 9:58 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#115),

Ben voyons, bien sûr !

Il ne faut surtout balayer aucune hypothèse, en particulier, pensez aux innombrables effets ou forces inconnues qui resteraient à découvrir pour expliquer le changement climatique !
Et donc évitons de stigmatiser l’astrologie ou les amusantes élucubrations du même tonneau d’un Dioex

Par contre stigmatisons et rejetons comme lui ce qui est évident et bien prouvé, gros comme une maison, devant nos yeux, avec le bon ordre de grandeur, comme l’effet de serre et le CO2 d’origine anthropique. Racontons que cela viole les lois sacrées de la thermodynamique.

Défendons la vraie « science »

Bref, faisons pouffer de rire de ce site !

118.  scaletrans | 9/10/2017 @ 10:14 Répondre à ce commentaire

tsih (#117),

Ah oui, l’effet de serre du CO2. En effet, nous sommes passés de 280 ppm à 400+ et il ne s’est RIEN passé, tout au moins rien qui sorte du domaine des variations naturelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Sanhédrins de la climatologie (NOAA, NASA et HADLEY) nous bidouillent depuis trente ans par petites touches des données déjà fortement biaisées, et nous sortent des moyennes globales à partir d’une guenille pleine de trous. Non, vraiment, je n’achète pas !

119.  Murps | 9/10/2017 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Dioex (#112),

Plus de 200 000 morts le 26 décembre 2004 quand le pole sud de Saturne émettait une énergie aurorale plus de 100 fois supérieure au pole nord dans EXACTEMENT la même configuration que les mag 9 de 2010 et 2011 ce n’est pas du foutage de gueule,

Non ça n’est pas du foutage de gueule. C’est du delirium tremens.
C’est quoi l’énergie aurorale ??? Et au nom du ciel de quel mag 9 parlez vous ??? A quel endroit ??? des tremblements de terre de magnitude 9 il y en a une poignée par siècles.

En admettant que votre planète gazeuse émette une bouffée de particule par un de ses pôles, il faut 1h30 pour que la lumière fasse le trajet saturne-terre, quel phénomène physique voulez vous induire sur terre pour provoquer un séisme ???

Il faut arrêter de polluer le site avec ce genre d’hallucinations.

120.  BenHague | 9/10/2017 @ 11:05 Répondre à ce commentaire

J ai bien dit corrélation ….maintenant le travail scientifique en cours consiste à établir la causalité … une démarche scientifique normale ….

121.  Dioex | 9/10/2017 @ 11:30 Répondre à ce commentaire

Depuis très longtemps donc les hommes ont combiné observation et ressenti des variations de la cavité électrique de l’atmosphère qui nous entoure et qui vibre à chaque éruption solaire, à chaque pluie de protons, à chaque orage, lors des séismes,lors des alignements planétaires.Leurs données observationnelles et de radioastronomie « humaine » ont forgés des civilisations basées sur les dieux planétaires.Je ne renie pas l’histoire de mes ancêtres,ils étaient lors d’être des imbéciles,capable de calculer la constante de ninive.

Oh j’ai mal dormi parcque X ou Y m’a cassé les c….. hier.Et bien non , il y a eu une puissante tempête géomagnétique.Zut pépé est mort d’1 infarctus cette meme nuit,c’est une coincidence.Non, la mortalité cardiovasculaire suit les cycles solaires.La vie humaine est très dépendante des cycles naturels.

Chez la pluspart des gens c’est l’inconscient qui se charge d’intégrer tout ça et chez d’autres c’est conscient, les variations de la cavité électromagnétique de la Terre sont vécus en temps réel.

Le probléme pour la science actuelle c’est le bannissement de toute théorie ressemblant de près ou de loin à l’astrologie.Meme si il y a des mag 9 et des milliers de morts dans les meme configuration planétaire,c’est du au hasard. Meme quand de nombreux télescopes terrestre et spatiaux font une observation de l’activité aurorale de Saturne comme en 2013 et que c’est corrélé à des évènements térrestres on se garde bien de faire le lien pourtant c’est assez parlant.

https://www.google.fr/search?q=observation+of+saturn+kilometric+radiation+2013&rlz=1C1RFPM_frFR689FR689&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjWwuOdmuPWAhUkKsAKHYDwDUIQ_AUICigB&biw=1366&bih=662#imgrc=ovYvIm_euI9bhM:

Bizarre que quand le rayonnement auroral perd de la puissance il y a un mag 7 sur Terre.

La principale difficulté scientifique pour faire le lien entre planètes géantes et évènements terrestre est simplement que les radioémissions planétaires sont à la meme fréquence que des phénomènes térrestres, on signes électromagnétiques précurseurs et influences planétaires.

122.  Bernnard | 9/10/2017 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

tsih (#117),

Et donc évitons de stigmatiser l’astrologie

Je n’ai pas dit ça !
La chimie avant d’être une science à part entière était l’alchimie. Ça n’a pas empêché des hommes comme Mendeleïev de poser les bases de la chimie moderne et pourtant, de son temps beaucoup disaient ironiquement en raillant, que sa classification était une gamme musicale et que la nature ignorait la musique.
Le chemin de l’histoire des « découvertes » est pavé d’anecdotes semblables.
Il est inévitable de trouver ça et là, comme hypothèse « scientifique » des arguments ésotériques pour affirmer une croyance en quelque chose. C’est à ranger sur l’étagère des croyances et non de la science mais de le faire pédagogiquement, d’une manière cartésienne sans gnosticisme.

123.  tsih | 9/10/2017 @ 12:58 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#118),

Ben si rien ne s’est passé et que les données sont bidouillées on se demande pourquoi vous vous fatiguez la tête et vous sentez obligé de prêter une oreille complaisante à une pseudoscience digne de l’astrologie et y chercher une « explication » à un changement climatique et un problème qui n’existent pas…

124.  tsih | 9/10/2017 @ 13:29 Répondre à ce commentaire

Dioex (#121),

La principale difficulté scientifique pour faire le lien entre planètes géantes et évènements terrestre est simplement que les radioémissions planétaires sont à la meme fréquence que des phénomènes térrestres, on signes électromagnétiques précurseurs et influences planétaires.

Mais oui, c’est bien sûr, on comprend tout maintenant !

Les émissions des planètes géantes « sont à la même fréquence » que celles de Radio Luxembourg et comme chacun sait brouillent complètement ces dernières. Personne n’a jamais plus écouter Radio Luxembourg à cause des ondes de Jupiter.
Et beaucoup de gens ont le sommeil perturbé, à cause des émissions des planètes géantes.
Alors que personne n’a le sommeil perturbé par les émissions de Radio Luxembourg.
On vit une époque formidable !

Un autre illuminé de ce calibre.

125.  the fritz | 9/10/2017 @ 15:01 Répondre à ce commentaire

Dioex (#113),
Faut arrêter de nous prendre pour des guignols ; nous croyons tous ici aux théories de Milankovitch qui sont gérées par les mouvements orbitaux, nous croyons tous au cycles solaires de diverses périodes influençant le climat , depuis les cycles de Schwaab qui provoquent les cycles Nino/Nina et les autres de plus longues périodes ; nous faisons tous confiance aux théories de Svensmark etc…..; alors ne dites pas que nous ignorons les mouvements et influences astronomiques sur le climat de la Terre ; mais ce qui est vrai pour le climat n’est pas nécessairement vrai pour la tectonique : nous faire croire que tel ou tel alignement va nous amené un séisme de magnitude 9, c’est comme nous faire croire que 200 ppm de CO2 vont nous amener en 50 ans aux climats du Crétacé ou du PETM
Je pense que si votre but est de foutre la zizanie sur ce blog , il faut continuer , mais cela sera difficile ; je crois que la plupart des gens vous ont positionné

126.  Cdt Michel e.r. | 9/10/2017 @ 19:06 Répondre à ce commentaire

À tous,

Je rappelle que ce fil de discussion concerne une Lettre au journal Le Monde.
Seuls les 24 premiers message sont en rapport. Tous les autres à partir du message 25 de l’illuminé Dioex sont carrément hors sujet et quasi sans intérêt. Dioex n’a posté que 20 messages.
Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps d’arrêter de lui répondre ?.
Répondre à un T***, c’est l’encourager à continuer et dans ce cas-ci c’est peine perdue d’essayer de le raisonner.

127.  Murps | 9/10/2017 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

the fritz (#125),

nous croyons tous ici aux théories de Milankovitch

Moi j’y crois pas. Et je ne « crois » pas à la gravitation non plus d’ailleurs.
La science n’est pas une religion. Ces termes ne sont pas du tout adaptés.
😉

Je pense que si votre but est de foutre la zizanie sur ce blog , il faut continuer , mais cela sera difficile ; je crois que la plupart des gens vous ont positionné

Je ne pense pas que ce soit son but. On est tombé sur un pasteur façon Raël qui fait son prêche et qui espérait trouver des oreilles attentives et impressionner les gogos avec son jargon.

Cdt Michel e.r. (#126), Pas mieux. Please, Do Not Feed The Troll.

128.  scaletrans | 10/10/2017 @ 10:04 Répondre à ce commentaire

tsih (#123),

S vous sortez mes phrases de leur contexte

tout au moins rien qui sorte du domaine des variations naturelles

Il n’y a plus qu’à tirer l’échelle.

129.  the fritz | 10/10/2017 @ 18:56 Répondre à ce commentaire

Murps (#127),

La science n’est pas une religion. Ces termes ne sont pas du tout adaptés

Est-ce que tu crois au BIG BANG ?

Moi j’y crois pas. Et je ne « crois » pas à la gravitation non plus d’ailleurs.

On fait dans la provoque Monsieur le professeur ?

130.  tsih | 10/10/2017 @ 19:43 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#128),

Oui, j’avais bien noté.
Mais pour expliquer le réchauffement qui n’existe pas vous n’avez pas besoin faire appel à l’astrologie.
Demandez donc à Nicias comment on fait.

131.  Dioex | 10/10/2017 @ 22:10 Répondre à ce commentaire

Effectivement les signaux précurseurs des puissant séismes ne viennent pas que de la Terre, il y a également des changement dans le champ magnetic interplanetaire ainsi que des variations gravitationnelles….Cette étude montre des enregistrement réalisé en Italie avant le seisme du Japon,à des milliers de km.Phénomène global ou local,venant des failles simiques ou de l’espace?Les 2 apparemment.

http://www.ltpaobserverproject....._78-88.pdf

L’étude des phénomènes présismique a nettement amélioré la compréhension du couplage IMF/magnetosphère/ionosphère/atmosphère/lithosphère.

Pour en revenir au climat et au barycentre, l’amplitude de la variation de la distance Terre/Soleil donne une différence de 20W/m2 entre le point le plus proche et le plus éloigné du soleil.

132.  Cdt Michel e.r. | 11/10/2017 @ 1:40 Répondre à ce commentaire

A tous,

Please … Do Not Feed The Troll !

C’est le seul moyen éprouvé de faire taire un pourrisseur de blog, mis à part le bannissement.
Bis repetita placent

133.  lemiere jacques | 11/10/2017 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#115),
sur le principe oui surtout quand on parle dans la généralité à des echelles de temps qu’on veut, la spéculation est toujours enrichissante MAIS…vous avez aussi quelque pepité factuelle..et dans ces cas là on ne lache pa

134.  lemiere jacques | 11/10/2017 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#115),
sur le principe oui surtout quand on parle dans la généralité à des échelles de temps qu’on veut, la spéculation est toujours « enrichissante » encore que MAIS…vous avez aussi quelques pépites factuelles. C’est une chose de dire que à peu près n’importe quoi peu agir sur le climat.et sur la sismologie( tiens il y a un article paru récemment sur les effets anthropique avérés de l’activité humaine sur la sismologie ..edifiant) ..c’est est une autre d’affirmer l’évidence de la corrélation..
vous avez peut être remarqué que j’ai essayé de présenter les choses de façon clémente net cyclownesque.
parce quand un truc agit sur un truc qu’on ne sait pas vraiment comprendre…il y a un os quand quelqu’un voit clair…

19 octobre…que se passera t il? des choses?

135.  lemiere jacques | 11/10/2017 @ 19:14 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#132), je ne sais pas ..le jour où j’aurais une défintion claire d’un troll autre que quelqu’un qui m’ennuie…
il n’insulte pas..
wikipedia
Définition d’un troll. Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.
polémique? pas vraiment…
l’affirmation de la violation du second principe sans élément de preuve est polémique à mon opinion….

136.  Dioex | 11/10/2017 @ 22:10 Répondre à ce commentaire

Des troll comme moi lol venus de Russie ont pu s’exprimer à l’assemblée générale 2016 de l’EGU(European Geoscience Union) c’est une honte.Je croyais pourtant que c’était des gens sérieux qui ne racontait ni aneries, ni conneries,ni discours pseudoscientifique et qu’il n’invitais pas de Raeliens non plus.Ils ont du faire une erreur.
Heureusement le reste était au top niveau de la science.

http://meetingorganizer.copern.....-12172.pdf

137.  Cdt Michel e.r. | 12/10/2017 @ 7:00 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#135),

Je vous conseille de lire la définition que j’ai placée sur Dropcanvas :
https://dropcanvas.com/imsx8/3
Je n’ai rien inventé. Elle vient d’Usenet et a été publiée en 2001. Elle est plus ancienne que Wikipédia.
Elle est probablement plus complète que celle que l’on peut trouver sur l’encyclopédie.

Ce qu’il faut avoir bien en tête :

Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire…) d’y trouver l’information intéressante.

Comme je l’ai déjà fait remarquer, il n’y a que 24 messages au début de ce fil de discussion en rapport avec son sujet.
Conclusion : le fil a complètement dérapé, à cause de Dioex et des réponses que l’on s’est cru obligé de donner.

138.  lemiere jacques | 12/10/2017 @ 7:49 Répondre à ce commentaire

Dioex (#136), et alors? il n’y a rien dans ce papier ..juste qu’on étudie des corrélations, la belle affaire, qui vous en empêche voire qui voue le demande? et le 19 octobre quoi?

Montrez nous des corrélations qui fassent sens à des échelles humaines…

Il y a un parallèle avec les dire sur l’intensification des cyclones…pourquoi pas mais de combien?

et pouvoir s’exprimer à l ‘egu ou ailleurs..ça ne prouve pas grand chose.

Je suis d’accord troll ne vous va pas…mais n(utilisez pas cette accusation pour retarder les réponses qui importent.
quoi le 19 octobre?
crois avoir lu Il y a de l’ordre un million de séismes détectables par an environ, il faudra un événement bien singulier et rare pour me faire lever le sourcil.
mais je suis ni russe ni scientifique.

139.  Dioex | 12/10/2017 @ 14:51 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#138),

J’attend pour le 19 octobre,comme en septembre avec l’opposition avec Neptune, un rebond de l’activité sismique,atmosphérique,volcanique et éventuellement solaire.Surtout que la Lune est en parfaite position.Ca ne se produit pas forcement à tous les coups mais quand ça se produit c’est un phénomène global bien visible.La science officielle, meme si tous les 1an et 13 jours il y a des seismes extrèmes et des périodes sismiques très puissantes avec des milliers de morts, parfois des centaines de milliers ,continuent à dire que les séismes sont aléatoires.Que la tectonique des plaques est purement térrestre.Vous connaissez le fonctionnement de la science et comment on donne de l’argent à ceux qui respectent le dogme actuel.Une des excuses pour les phénomènes globaux est qu’une faille active va exciter une autre faille a des milliers de km.Pourtant l’échelle de Richter est logarythmique, plusieurs mag 8 et 9 qui reviennent selon la même périodicité c’est énorme statistiquement.Heureusement la science évolue et les anomalies gravitaionnelles et électromagnétiques qui précèdent ces rebonds climatiques extrèmes ne peuvent pas etre nié.
Les planètes les plus froides sont extrêmement redoutables à cause de la supraconductivité qui potentialise les effets du vent solaire et des rayons cosmiques et crée des supercourants.Saturne est plus loin que Jupiter du Soleil pourtant la foudre y est entre 1 et 10 fois plus puissante.Les vents de Neptune ,les plus rapides du système solaire sont d’origine électrique.
Sur Terre également, une partie du fonctionnement climatique est purement électromagnétique.
Pour simplifier on peut dire que la Terre est une bonne antenne relais entre le soleil et les planètes géantes.Quand la Terre passe dans le courant Soleil/planète géante magnétisée elle peut se prendre une décharge.C’est difficile de mettre en évidence la signature de la planète géante car elle émet à fréquence térrestre.Recemment la connexion Soleil/Saturne a été officielment mise en évidence, c’est une sorte de boucle magnétique géante.Pour la Terre c’est la mission themis de la Nasa qui l’a mis en évidence.
Jupiter également a cette connexion.
Tout celà est encore un sujet tabou, vous connaissez le dogme actuel du Co2, c’est plus fort que le barycentre du système solaire et que tout,c’est encore 93% du climat.Ca aussi ça va changer ,faut juste etre patient.
C’est comme la fumeuse matière noire,fallait être patient, 50% de la matière manquante du cosmos vient d’être découverte.

140.  Dioex | 12/10/2017 @ 15:19 Répondre à ce commentaire

Sur Terre d’ailleurs,le faible réchauffement est une bénédiction,si la température baisse la part électrique du climat augmente avec on le sait les plus puissantes éruptions volcaniques et les plus puissant séismes.
Le réchauffement a clairement baissé la fréquence des ouragans
http://wx.graphics/tropical/global_major_freq.png
Les bénéfices d’1 climat plus chaud sont légions, c’est le froid qu’il faut redouter.Mais le son de cloche actuel et officiel dit l’inverse.Difficile de vous donner les preuves que vous attendez dans un monde ou on marche sur la tète ou des dogmes de la pensée unique sont tout puissant.Ou meme on falsifie la science et on dissimule les preuves.C’est comme trouver une étude des données de Cassini de la période de Fukushima,une gagure

141.  the fritz | 12/10/2017 @ 15:35 Répondre à ce commentaire

Dioex (#140),

Sur Terre d’ailleurs,le faible réchauffement est une bénédiction

Les bénéfices d’1 climat plus chaud sont légions

Si vous voulez continuer à poster ici, il faut apprendre à le faire:
1 dites à qui vous répondez en appuyant sur la flèche au commentaire auquel vous répondez
2 quand vous citez des commentaires faites un copié collé et appuyez sur citer
Si les deux phrases ci dessus sont de vous , vous vous contredisez d’une phrase à l’autre ; dans ce cas ce n’est plus la peine de revenir ici

142.  Cdt Michel e.r. | 12/10/2017 @ 15:51 Répondre à ce commentaire

Quel est le rapport des nombreux messages de Dioex avec le sujet de ce fil de discussion, qui est « Lettre au journal Le Monde » ? Aucun.

Ils n’ont même qu’un vague rapport avec le changement climatique. Leur place serait plutôt au bistrot, voire à la poubelle.

Que fait la modération, qui a été si prompte à censurer un de mes messages qui donnait une astuce informatique ? Cela m’est resté en travers de la gorge et je ne suis pas prêt d’oublier, même si j’ai la peau dure.

Ici, il y a visiblement deux poids deux mesures. Aurait-on peur d’être accusé d’intolérance, au point d’autoriser un inconnu qui débarque sous un pseudo à écrire n’importe quoi, alors que l’on censure quelqu’un qui participe activement aux discussions depuis près de dix ans ?

Continuez comme cela et le blogue deviendra vite un vrai foutoir, en perdant tout attrait sauf pour les trolls qui viendront s’y défouler. Je parle d’expérience, ayant été dès 2000 modérateur sur plusieurs forums (et même administrateur d’un forum, que j’ai dû fermer après l’invasion par des fanatiques de la religion de paix et d’amour) .

143.  Nicias | 12/10/2017 @ 17:56 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#142),

Dioex devrait poser ses commentaires sur le fil infos de sceptiques. Personnellement, je préfère que ses commentaire soient sur ce fil que je ne considère pas comme vital.

C’est sur le fil infos de sceptiques que j’avais supprimé un de vos commentaires.

144.  lemiere jacques | 12/10/2017 @ 21:10 Répondre à ce commentaire

Dioex (#139), les séismes sont encore imprévisibles mais pas vraiment individuellement aléatoires puisque un gros séisme est suivi de répliques…je veux dire on ne peut pas regarder la probabilité d’un séisme..quand ça bouge dans un coin il y a une succession de seismes non?

bon donc rendez vous de 19 octobre ou pas.. bon.. vous avez des corrélations disons structurées à nous montrer et pas des séismes qui correspondent à des trucs quelque part à certaines dates?
Sans vouloir vous ennuyer il y a quand un même un fort risque de pouvoir « souvent » trouver des séismes quand on en cherche ou quand on en veut…
Je suis plutôt dans une situation ou je me dis que même si un truc peut provoquer une augmentation de la probabilité d’un séisme le mettre en évidence est coton.

145.  Dioex | 16/10/2017 @ 2:59 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#144),

Mon cher ami, dans ce blog vous parlez de cycle solaire et de climat en croyant que c’est du modèle standard.Vous ne devriez pas être autorisé à en parler, votre incultisme général en est la preuve.Je vous apprend l’instabilité masercyclotron c’est une honte pour vous.Pour reprendre par les bases, le soleil qui cumule 99% de la masse du système solaire ne peut pas tourner autour d’1 barycentre et subir des cycles solaires influencé par des planètes à la masse infime par rapport à lui ,c’est impossible dans la science que vous défendez bec et ongle.

Et comme je le dit plus haut,approuvé par la science du couplage IMF/magnetosphère/ionosphere/atmosphère/lithosphere,il y a des choses très puissantes pendant les seismes d’ultra hautes magnitudes,qui affectent même l’orientation de la terreDes anomalies….

Ce n’est pas une preuve mais en fait les milliards de cristaux de magnétites de votre cerveau ne vous servent à rien.

Je vis tout cela et je vous préviendrais si l’onde uranienne est vraiment là…J’irais meme plus loin que d’annoner une période à risque , je vous dirais ou ça va tomber.

Nul en théorie et en pratique c’est bien vous.

Ne me faites donc pas chier sans aucune connaissance et 0 feeling, opposez moi de véritable arguments scientifiques et de haut niveaux de conscience svp.

Repondez donc à ces 2 questions:

Quelle est l’origine du temps sexagesimal de votre montre?Pourquoi 1 semaine est égale à 7 jours?

146.  Curieux | 16/10/2017 @ 9:15 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#144), Dioex (#145), Nicias (#143),
Ne pourrait-on pas ouvrir un fil « Lemiere & Dioex » ? Ça reposerait.

147.  Bernnard | 16/10/2017 @ 10:31 Répondre à ce commentaire

À ceux qui discutent des influences des astres sur le climat et à Dioex en particulier :
L’objet de ce fil est avant tout de discuter sur une lettre envoyée au Monde. Il peut y avoir quelques écarts par rapport à l’objet, mais ça ne doit pas continuer.
Je vous propose de continuer sur ce fil :
http://www.skyfall.fr/2015/10/.....-du-monde/

Il se rapproche plus par son titre, de l’esprit de la discussion en cours même si on n’y traite pas de l’influence des astres sur la fin du monde.
Merci

148.  the fritz | 16/10/2017 @ 13:00 Répondre à ce commentaire

Dioex (#145), Bon, il faut rédiger vos messages ici avec autant de soin que vos publications astronomiques, sinon on n’essaie pas comprendre ; eh oui , c’est pas simple de se faire comprendre dans une langue étrangère ,

Ne me faites donc pas chier

Cela on l’a compris

Et comme je le dit plus haut,approuvé par la science du couplage IMF/magnetosphère/ionosphere/atmosphère/lithosphere,il y a des choses très puissantes pendant les seismes d’ultra hautes magnitudes,qui affectent même l’orientation de la terreDes anomalies

Cela peut-être que certains on abandonné de comprendre , mais c’est vrai que l’axe de la terre peut osciller de quelques millièmes (?) de degré à la suite d’un gros séisme
Soyez rigoureux dans vos rédactions de posts comme vous devez l’être dans vos publications

149.  the fritz | 16/10/2017 @ 21:38 Répondre à ce commentaire

the fritz (#148),

Cela peut-être que certains on abandonné de comprendre

OUI pas glop; je voulais dire que cela nous passe un peu au-dessus des têtes

150.  Dioex | 16/10/2017 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

the fritz (#148),

Tout à fait vous avez raison la rigueur est de mise pour faire passer un message, et le calme aussi
Voilà un lien ou plusieurs chercheur essaye d’avancer ensemble sur ce sujet:
https://www.researchgate.net/publication/259820248_General_conclusions_regarding_planetary-solar-terrestrial_interaction

Des hérétiques antigiec qui bien sur ont du mal à avoir des crédits mais qui défendent leur point de vue.

Actuellement tout à l’air calme sur le plan solaire et sismique pourtant il y a potentiellement 7 zones sismiques qui présentent des échos sismiques profonds.C’est en train de charger,une période sismique globale va probablement bientôt advenir apparemment.Ce qui est intéressant c’est quand il n’y a pas d’influence solaire particulière, l’énergie vient d’ailleurs…..