Bulletin des climato-réalistes n° 93

– Une pétition sur le climat en Italie passée inaperçue en France

– La loi Énergie-Climat : un exercice de pensée magique

UNE PÉTITION À CONTRE-COURANT EN ITALIE

En Italie, 91 scientifiques invitent dans une pétition leur gouvernement à adopter des politiques de protection de l’environnement qui soient compatibles avec les connaissances scientifiques. Cette pétition n’ayant pas été relayée par les medias français, l’association des climato-réaliste a donc pris l’initiative de la traduire.

LE PROJET DE LOI ÉNERGIE-CLIMAT, UN EXERCICE DE PENSÉE MAGIQUE 

La France persiste dans la fuite en avant et les formules incantatoires en se fixant des objectifs de plus en plus contraignants : le projet de loi Énergie-Climat va plus loin que la loi sur la transition écologique de 2015 visant la neutralité carbone en 2050 : « au lieu de diviser par quatre nos émissions de CO2 en 2050, il s’agit de les diviser au moins par six » a déclaré le ci-devant ministre de la transition écologique et solidaire.

Chacun sait bien que cet objectif ne sera jamais tenu. S’appuyant sur un récent rapport du Manhattan Institute Vincent Benard montre dans Contrepoints que, sauf à multiplier par 90 la production mondiale d’énergies renouvelables au cours des 20 prochaines années, la transition vers une économie décarbonée est économiquement, financièrement et technologiquement impossible.

De plus, elle n’est même pas souhaitable, comme le montrent Guillaume Pitron et Jean-Louis Pérez dans un documentaire qui explore la face cachée de la transition énergétique. Selon les auteurs, «  la promesse d’un monde meilleur, libéré des énergies fossiles, est un mythe », le monde subissant désormais une nouvelle dépendance aux métaux rares.

LA POLITIQUE EST VIRTUELLE, MAIS LES TAXES SONT BIEN RÉELLES 

Le Conseil de défense écologique a institué une écotaxe de sur les billets d’avion. Le PDG de Ryanair a fustigé le culot des politiques surtout en France : « si les gouvernements européens appliquaient ce qu’ils disent qu’ils vont faire depuis des années, on économiserait déjà 10% de notre consommation et de nos émissions ». Rappelons que le transport aérien compte entre 2 et 3 % des émissions mondiales de carbone, soit moins que le numérique qui serait responsable de 4% et dont la part pourrait atteindre 8% (soit la part actuelle des émissions des voitures).

Le Conseil de défense écologique a également décidé la réduction de 2 centimes par litre de l’avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers. Pour  les professionnels du secteur  cette taxe touchera les entreprises françaises et épargnera les poids lourds étrangers pour un gain dérisoire (180 million d’Euros). Le système mis en place en Allemagne dès 2005, qui taxe prioritairement les transports de longue distance et les camions étrangers rapporte au pays plus de 4,5 milliards d’euros par an. « Si l’écotaxe n’avait pas été supprimée d’un coup de crayon par Mme Royal en octobre 2014, nous aurions à disposition, chaque année, environ 4 milliards d’euros », a déclaré l’ancien ministre des transports Dominique Bussereau sur BFMTV en août 2018.

LA VALSE DES COMITÉS THÉODULE 

Parodiant la formule d’un président du Conseil de la Quatrième République, nous pourrions dire « Il n’est pas de problème qu’un comité Théodule ne finisse par résoudre ». L’inflation du nombre d’agences comités et conseils traitant de questions environnementales apparaît proportionnelle à l’impuissance des pouvoirs publics à résoudre les problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés .

Nous avions depuis 1960 le Conseil économique et social, devenu environnemental en 2008 et qu’une loi du 28 juin 2010 a doté d’un pôle de 33 membres dédié à la protection de la nature et de l’environnement. Sont venus s’ajouter L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 1991, le Conseil national du développement durable  en 2003, L’IDDRI  (Institut du développement durable et des relations internationales) en 2002, le Conseil national de la transition écologique en 2013, le Comité d’experts pour la transition énergétique en 2015. On assiste à une nette accélération depuis la crise des gilets jaunes : création du Haut conseil pour le climat (qui remplace le comité d’experts pour la transition énergétique) du Conseil de défense écologique, enfin des Convention citoyenne pour la transition écologique.

ACCORD UE-MERCOSUR : LES ÉLEVEURS SONT SACRIFIÉS MAIS L’ACCORD DE PARIS EST SAUVÉ

L’accord UE-Mercosur (obtenu après plus de 20 ans de négociations) permettra aux pays d’Amérique latine d’exporter 200 000 tonnes de viande bovine et de volailles en Europe. « Une fois de plus c’est l’agriculture qui en est la principale variable d’ajustement » remarque Philippe Chalmin. Selon Natacha Polony, l’accord de Paris a été l’argument magique  qui a permis la signature de ce traité : « il fallait faire des largesses à l’Argentine et au Brésil,  sinon ils auraient basculé dans le camp du mal ». Les éleveurs français sont vent debout contre cet accord. En l’acceptant, « nos dirigeants renient les objectifs de transition écologique annoncés lors des États Généraux de l’Alimentation » commente la coordination rurale.

GRETA THUNBERG À L’ASSEMBLÉE NATIONALE LE 23 JUILLET

Invitée par 162 députés membres du collectif pour le climat « Accélérons », Greta Thunberg interviendra le 23 juillet prochain à l’Assemblée nationale. « Jusqu’où ira-t-on dans le mélange des bons sentiments et du jeunisme triomphant ? » se demande le sociologue Jean-Pierre Le Goff  dans L’Express. « Les jeunes renvoient aux adultes la bonne cause que ces derniers ont mise en avant depuis longtemps ». Il ne se trouve pour l’instant que quatre députés à avoir dénoncé cet exercice « d’infantilisation obscurantiste », également commenté par Benoît Rittaud sur son blog.

LA RÉDACTION DU SITE DE L’ASSOCIATION DES CLIMATO-RÉALISTES VOUS SOUHAITENT DE BONNES VACANCES ET VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE

 

93 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 22/07/2019 @ 13:42 Répondre à ce commentaire

Bulletin n° 93 en ligne

2.  Hug | 22/07/2019 @ 14:16 Répondre à ce commentaire

Écrire « fuite en avant » au lieu de « fuite an avant ».

3.  valaupy | 22/07/2019 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

je serais curieux de connaitre le QI de cette gamine …

4.  eric | 22/07/2019 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

Quelque soit son QI, je n’ai pas entendu un seul argument venant d’elle. Elle agite les peurs, les invectives et ne joue que sur l’émotion. Totalement creux.

5.  AntonioSan | 22/07/2019 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

eric (#4), Et quand elle enleve son bonnet dans une manifestation publique, c’est que quelqu’un lui pose une question genante… La video montre alors une adulte qui vient soustraire la pauvre Greta des griffes du questionneur trop insistant…
La science, elle ne connait pas. On s’en doutait.

6.  jean nivon | 22/07/2019 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

valaupy (#3),
46 ….. Heu non, ça c’est le record absolu de chaleur relevé en France.
A ce propos, si on avait bien creuser, pour trouver un record, lors des précédentes canicules, on aurait probablement trouvé des températures supérieures. Il suffit de bien chercher, d’optimiser l’emplacement du thermomêtre !
De toute façon, il s’agit d’une température bien isolée, dans un endroit précis. par rapport à l’ensemble de la planète, celà n’a aucune signification !
La nouvelle poussée de fièvre du thermomêtre pour ces prochains jours sera une aubaine pour les climatophobes en quête d’une catastrophe bienvenue !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/19/le-record-absolu-de-temperature-du-28-juin-reevalue-a-46-c_5491182_3244.html
Climatiquement vôtre. JEAN

7.  jean nivon | 22/07/2019 @ 17:53 Répondre à ce commentaire

jean nivon (#6),
……. Si on avait bien creusE, bien sûr ! ( j’ai fait une fôte d’oraugrafeu ! LOL)

8.  the fritz | 22/07/2019 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

GRETA THUNBERG À L’ASSEMBLÉE NATIONALE LE 23 JUILLET
J’ai honte le QI de nos députés égale celui la gréta

9.  JC | 22/07/2019 @ 18:14 Répondre à ce commentaire

Le Monde :
« Le réseau de stations automatiques de Météo-France exploité en temps réel avait alors relevé un maximum de 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux. Mais Météo-France collecte également les données du Réseau climatologique d’Etat (RCE) et ses environ 800 postes manuels tenus par des observateurs bénévoles qui transmettent leurs observations avec quelques jours de délai, selon le communiqué.
Parmi ces observations, une température de 46 °C a été relevée à Vérargues, à moins de 10 km de la station automatique de Gallargues-le-Montueux. « Après contrôle et expertise par les climatologues de Météo-France, cette valeur a été validée », a assuré Météo-France ».

Je suis rassuré : si un observateur zélé veut donner une T° trop élevée (histoire de faire peur à tout le monde), un climatologues de météo-France (qui reçoit les données qques jours plus tard) est vite dépêché sur place pour vérifier sur le thermomètre la T° de la journée en question ! Ouf…

10.  JC | 22/07/2019 @ 18:21 Répondre à ce commentaire

https://www.marianne.net/societe/en-france-greta-thunberg-remporte-un-prix-liberte-devant-un-saoudien-et-un-chinois

« Les deux candidats qu’elle (Greta) a surclassés ont été emprisonnés pour raisons politiques par les régimes de leurs pays ».

11.  Araucan | 22/07/2019 @ 20:36 Répondre à ce commentaire

Le Monde – En Normandie, le fiasco de la plus grande route solaire du monde
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html
😄

12.  jdrien | 23/07/2019 @ 7:03 Répondre à ce commentaire

à propos de Greta, un article au vitriol du docteur Laurent Alexandre sur le Point.fr

13.  JC | 23/07/2019 @ 7:56 Répondre à ce commentaire

jdrien (#12),

Par contre, j’espère que sur ce point, il se trompe :
« Laurent Alexandre : La prochaine élection présidentielle se jouera sur les Verts. Si Emmanuel Macron réussit l’alliance En marche-Les Verts, il est élu dans un fauteuil. Sinon, cela sera beaucoup plus difficile. François de Rugy étant politiquement mort, c’est donc Yves Jadot, le patron d’EELV, qui détient les clés de la présidentielle ».

14.  Hug | 23/07/2019 @ 9:46 Répondre à ce commentaire

JC (#13),
On verra, je pense malheureusement qu’il n’est pas à coté de la plaque. Le soufflé de l’écologisme a encore de belles années devant lui avant de retomber. Je crains que l’on ne soit parti pour quelques décennies d’obscurantisme dont on ne sortira qu’après avoir perdu beaucoup de plumes sur le plan économique et niveau de vie et quand il ne sera plus possible aux charlatans des CEA/CNRS/MeteoFrance de masquer l’échec de leur prédictions climatiques.

15.  pastilleverte | 23/07/2019 @ 17:10 Répondre à ce commentaire

the fritz (#8),
sauf que le QI d’un ou d’une autiste Asperger comme GT, est surement supérieur au QI moyen de nos députés !

16.  pastilleverte | 23/07/2019 @ 17:13 Répondre à ce commentaire

Araucan (#11),
Le plus « drôle » dans le titre, amha : « La plus grande route solaire… »
Ah bon, on n’est pas les seuls Ségoléno-zozos ?
smile

17.  pastilleverte | 23/07/2019 @ 17:24 Répondre à ce commentaire

Record de température 45,9 ou 46, beau comme un record, c’est à dire le point le plus élevé une fois dans la journée à un endroit bien déterminé.
Et, oui, c’est chaud.
« Moyenne » des T° de cette même « station », relevés toutes les 1/2 heures : 33,5°
Cela reste « chaud », mais, ô surprise cela fait quand même presque 13° de moins.
De même, je suis plus qu’agacé par les médias qui présentent des photos de « croix verte » de pharmacie pour afficher une T° « extrême », T°, bien évidemment supérieure aux relevés normalisés (exemple récent du record de Bordeaux)
Enfin, ouf, les records de T° tombent… en plein été, voilà qui devrait nous rassurer !
PS : on ne dit pas de mal de sainte Greta, sinon c’est 3 pater et 2 ave, à genoux sur l’asphalte brûlant (sans doute bien supérieur aux 46° !).

18.  Bernnard | 23/07/2019 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

jean nivon (#6),
En hiver il est aussi possible de sélectionner le bon thermomètre au bon endroit pour avoir des records de… froid ! Comment ces records seraient acceuillis ? Je parie avec un tollé de protestations accompagné de la formule inévitable : l’hiver c’est la météo et l’été le climat !
On pourrait lancer ce concours sur Skyfall pour ceux qui disposent d’un jardin et d’un bon thermomètre (il ne faut pas rêver, ce ne sera pas homologué !)

19.  Philippe | 24/07/2019 @ 9:53 Répondre à ce commentaire

Conversation avec Météo France :
Question à Météo-France.
Vous dites que la température maximale enregistrée à Gallargues-le-Montueux est de 45,9°C. Est-ce une valeur brute ou corrigée en fonction de la qualité du site ? La fiche de poste dans le tableau “Classe des mesures”, indique pour les températures des dates de 2007 et 2009. Cela veut-il dire qu’aucune vérification des mesures n’a été faite depuis ? Il est aussi indiqué une incertitude globale de 0,4°C (je suppose +- 0,4°C) pour l’une des mesures et « spécifications inconnues pour l’autre ». Dans ces conditions quelle est vraiment l’intervalle d’incertitude sur les 45,9°C annoncés ? Cordialement, Philippe

Réponse :
La température maximale, le 28 juillet 2019, à la station de Gallargues le Monteux est bien de 45.9° à 14h21UTC soit 16h21 locales.
Cette valeur a été validée.
La température mesurée sous abri est une donnée brute, non corrigée.
Les conditions de mesure sont indiquées par la classe environnement (qualité du site) et la classe de performance maintenue (classe mesures).
Pour la station de GALLARGUES LE MONTUEUX, la classification environnementale du site a été mise à jour en 2017 (une actualisation est faite au minimum tous les 5 ans) et indique une classe 3 pour la température, soit une représentativité du site correcte. A noter qu’il n’est pas possible de corriger la mesure par un facteur environnemental parce qu’il n’y a pas de biais systématique généré par l’environnement.
La classe de performance maintenue indique un niveau de maintenance qui est resté constant sur le site depuis 2009. L’incertitude de mesure est effectivement sur ce site de 0.4°C toutes sources d’incertitude confondues.

J’ai essayé de savoir quelle est l’incertitude liée au fait que la mesure est faite dans un abri (de plus en plus petits) en plein soleil. Certes, c’est « étudié pour », mais je n’ai rien trouvé. Sauf quelques comparaisons entre abris différents qui montrent quelques différences …

20.  JC | 24/07/2019 @ 10:01 Répondre à ce commentaire

Manquerait plus qu’il n’y ait un effet de serre dans l’abri où est mesuré la T° !

21.  Cdt Michel e.r. | 24/07/2019 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

Réponse :
La température maximale, le 28 juillet 2019, à la station de Gallargues le Monteux est bien de 45.9° à 14h21UTC soit 16h21 locales.

Deux erreurs dans cette phrase !
juillet au lieu de juin (on n’est pas à un mois près)
Gallargues le Monteux au lieu de Gallargues-le-Montueux

Il serait intéressant de vérifier la durée du pic de chaleur le 28 juin à l’aérodrome le plus proche (Nîmes-Alès ou Montpelier), où les données METAR sont transmises toutes le 30 minutes.

Dans ma cour, une sonde électronique indique déjà 38.2 °C à 12h10 (UTC+2). Et elle n’est pas en plein soleil, mais pas vraiment protégée.

Voilà le dernier relevé de l’aéroport de Liège, à 7 km de chez moi:
==================================================
Time : 24-07-19 10:20:00
Temperature : 34.0°C
RH : 30%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1013.9 mb
Wind : 15 km/h, S (170 degrees)
Weather :
==================================================
Et voilà les relevés de l’aéroport de Nîmes/Garons le 28 juin près de TMax (heures UTC)
==================================================
Time : 28-06-19 12:30:00
Temperature : 42.0°C
RH : 21%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1012.9 mb
Wind : 19 km/h, N (10 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 13:00:00
Temperature : 43.0°C
RH : 15%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 22 km/h, NNE (30 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 13:30:00
Temperature : 43.0°C
RH : 14%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 24 km/h, NNE (20 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 14:00:00
Temperature : 44.0°C

RH : 12%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 26 km/h, N (10 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 14:30:00
Temperature : 43.0°C
RH : 13%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 26 km/h, N (10 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 15:00:00
Temperature : 43.0°C
RH : 12%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 30 km/h, N (10 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 15:30:00
Temperature : 43.0°C
RH : 15%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 22 km/h, N (10 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 16:00:00
Temperature : 43.0°C
RH : 15%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1011.9 mb
Wind : 26 km/h, NNE (20 degrees)
Weather :
==================================================

==================================================
Time : 28-06-19 16:30:00
Temperature : 42.0°C
RH : 16%
Visibility : > 10000m
Pressure : 1010.8 mb
Wind : 24 km/h, NNE (20 degrees)
Weather :
==================================================
Les 44 °C ont été relevés uniquement à 16:00 heures locales.
Les 43 °C atteints ou dépassés entre 15:00 et 18:00 locales.

Pour les curieux, j’ai récupéré ces données avec le programme MetarWeather de Nirsoft (gratuit, uniquement pour Windows)

22.  Philippe | 24/07/2019 @ 14:54 Répondre à ce commentaire

@Cdt Michel e.r.
Bien vu pour la date, il s’agit effectivement du 28 juin ! je n’avais pas remarqué, j’étais concentré sur le reste de la réponse.

23.  jean nivon | 24/07/2019 @ 19:11 Répondre à ce commentaire

On nous a annoncé la température record de 45°9. Admettons !
La période de canicule serait la plus précoce jamais vue (fin juin). Pourquoi pas !
La température extrême en question ne serait-elle pas, tout simplement, favorisée par la précocité de la saison ?: Des nuits plus courtes, donc un rafraichissement nocturne où les températures n’ont pas le temps de beaucoup baisser.
Et une durée de jour plus longue et un soleil plus haut dans le ciel, qui favoriseraient une poussée de fièvre du thermomêtre plus conséquente.
Auquel cas, le RCA bénéficierait de circonstances atténuantes !
Je ne suis pas scientifique. J’ai peut-être tout faux …….?!
Climatiquement vôtre. JEAN

24.  scaletrans | 24/07/2019 @ 21:31 Répondre à ce commentaire

jean nivon (#23),
Non, c’est bien vu, la durée d’insolation étant à son apogée, plus des conditions de blocage se produisent près du solstice, plus il y a de chances que des records soient battus, surtout avec des stations qui ont peu d’historique et qui sont dans des environnements « favorables ». Les Médias de Grand Chemin n’hésitent jamais, c’est à ça qu’on les reconnaît…

25.  Gilles des Landes | 25/07/2019 @ 6:21 Répondre à ce commentaire

jean nivon (#23), scaletrans (#24), Dans tous les cas les périodes chaudes sont dues effectivement à des blocages, mais surtout à des régimes de sud bien établis. Rien à voir avec une supposée augmentation de l’effet de serre, qui, a priori, ne pourrait éventuellement être perceptible qu’en période de marais anticyclonique.

26.  scaletrans | 25/07/2019 @ 8:50 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#25),

En marais anticyclonique ce n’est pas l’effet de serre qui est en jeu, mais la convection qui est majoritaire.

27.  Astre Noir | 25/07/2019 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

jean nivon (#23),

Il me semble que pendant la canicule de fin juin en France, on grelottait en Scandinavie ou en Pologne…
Est ce quelqu’un a des relevés de températures dans ces régions ?

28.  Araucan | 25/07/2019 @ 13:17 Répondre à ce commentaire

Astre Noir (#27),
Je confirme ( relations finlandaises)

29.  Hug | 25/07/2019 @ 13:34 Répondre à ce commentaire

Astre Noir (#27),
Je confirme, il est possible sur meteociel de revenir sur les prévisions meteo archivées, vous pourrez voir ici qu’il ne faisait effectivement pas très chaud en Scandinavie fin juin:
http://www.meteociel.fr/modele.....38;carte=5
De même aujourd’hui la canicule ne concerne pas toute l’europe, ni même toute la france (mais on va nous rebattre les oreilles avec le record de chaleur qui vient d’être battu à Paris: 40,8°C à 14h) :
http://www.meteociel.fr/observ.....egion=eur2
http://www.meteociel.fr/temps-.....code2=7156

30.  Sylvain | 25/07/2019 @ 23:21 Répondre à ce commentaire

Bonsoir

Merci pour cette info sur la pétition italienne et, effectivement, nos journalistes nationaux assommés par la canicule, n’ont hélas pas eu la force de nous en faire écho… bref !
Je me permets de partager avec vous cette vidéo https://urlz.fr/9XTc que j’ai pu découvrir sur météo60.
C’est au sujet de Greta…
Il faut avoir conscience que Greta est un produit marketing au même titre que des footballeurs, chanteurs ou acteurs pour des produits de consommation. Le réchauffement climatique est devenu une nouvelle cause mondiale de consommation, avec d’autres arguments mais la finalité reste la même : consommons ! Greta est une mascotte, un homme-sandwich du GIEC, pardon, une femme-sandwich.
Après, Greta ne doit pas être la cible de nos aigreurs, c’est son environnement qui est Machiavel !

Un dernier petit mot au sujet de météo60, j’ai envie de promouvoir ce site qui depuis de longues années fait la pluie et le beau temps avec passion et rigueur il me semble. Et, je me délecte des commentaires réguliers de l’auteur (un Picard) qui gagne à être connu !

Merci de m’avoir lu.
Bisous chaleureux

31.  Sylvain | 26/07/2019 @ 0:19 Répondre à ce commentaire

Je reviens sur la pétition italienne, avez-vous quelques sources, liens officiels ou liens vers des articles italiens ?
Cela donnerait du crédit à cette info !
A votre écoute,

34.  jdrien | 26/07/2019 @ 12:34 Répondre à ce commentaire

la pétition avait été signalée par Benoit Rittaud sur son site dès le 6 juillet

35.  papijo | 26/07/2019 @ 18:29 Répondre à ce commentaire

Philippe (#19),

J’ai essayé de savoir quelle est l’incertitude liée au fait que la mesure est faite dans un abri (de plus en plus petits) en plein soleil.

Quelques liens:
– Effet de la taille pour des « abris Stevenson »
Un abri « moyen » (380 x 450 x 460 mm) produit des Tmax plus élevées de 0.54°C (moyenne sur une année) qu’un abri « grand »(700 x 730 x 630 mm), avec un écart maxi de 1,7°C
Lien: Article dans « International Journal of Climatology »
– Utilisation d’abris de modèles différents:
Les écarts atteignent 2.3°C (mesure sur une seule journée)
Lien: Article sur le site de l’American Meteorological Society (pour accéder aux graphiques, il faut cliquer sur les vignettes à la fin de l’article)

36.  jdrien | 26/07/2019 @ 18:53 Répondre à ce commentaire

jdrien (#12), l’article du docteur Alexandre que j’avais signalé plus haut en #12 n’a pas plus à quelqu’un
J’aimerais revenir sur les réactions suscitées par la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, et en particulier celle de Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo, « anti-collapsologue et anti-Greta Thunberg », comme il se plaît à le préciser, avec une arrogance stupéfiante, dans la biographie de son profil Twitter. Une bonne grosse cerise sur le gâteau des haineux, des ricaneurs et des bas du front qui commencent sérieusement à me gonfler le péritoine, comme on dit par chez moi.

37.  jdrien | 26/07/2019 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

jdrien (#36), lien

38.  Bernnard | 26/07/2019 @ 18:56 Répondre à ce commentaire

jdrien (#36),
Qu’est-ce qui vous amène à écrire ça ?

39.  Bernnard | 26/07/2019 @ 18:57 Répondre à ce commentaire

jdrien (#37),
OK lu!

40.  jdrien | 26/07/2019 @ 19:13 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#39), je n’avais pas les boutons pour faire une citation

41.  Sylvain | 26/07/2019 @ 21:35 Répondre à ce commentaire

Merci pour vos précisions sur la / les pétitions italiennes !

C’est de bon ton qu’il y est une contre pétition, c’est une preuve de débat publique d’une part (ce qu’il manque en France) et c’est aussi preuve qu’il n’y a pas de consensus.
Le match est lancé ; 80 VS 200 smile

42.  Ecophob | 27/07/2019 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Claude C (#32), Sylvain (#41), pour info, la pétition a été publiée également en France vendredi, sur le site de la Lettre Patriote.

43.  andqui | 27/07/2019 @ 9:53 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#42), Encore un canard d’extrême-gauche (comme dreuz, atlantico, contrepoint,…) Si ça continue, on va accuser Skyfall de trotskisme.
Je précise que c’est du second degré, paceque y en a des qui pigent pas.

44.  Célestin | 27/07/2019 @ 10:20 Répondre à ce commentaire

andqui (#43), Bah, faites publier cette pétition dans votre canard préféré pour voir …

45.  joaquim | 27/07/2019 @ 15:22 Répondre à ce commentaire

andqui (#43),
Vous oubliez la prise de position des libres penseurs -;)
Benoit Rittaud avait fait un article sur son blog.
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2019/03/22/les-libres-penseurs-precisent-leur-pensee/

Célestin (#44),
Je ne sais pas où se situe Slate.fr, surement dans le « courant du bien » mais voici 2 articles récents :
http://www.slate.fr/story/1799.....r-canicule

https://www.slate.fr/story/180135/discours-catastrophistes-canicule?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20190727&_ope=eyJndWlkIjoiMDc1NjI1OWUwZjkzNTUzYmVjMmQ2MTllMTNhOTliMjEifQ%3D%3D

46.  Ecophob | 28/07/2019 @ 12:02 Répondre à ce commentaire

andqui (#43), le jour où un journal de Gauche fera la même chose, je le citerai de la même façon. Le camp de la liberté de parole, de la liberté de penser et de la liberté tout court a changé. Il faut s’y faire, et pour tout vous dire, si Allègre pouvait encore se battre je serais à ses côtés.

47.  Claude C | 28/07/2019 @ 15:34 Répondre à ce commentaire

andqui (#43), Célestin (#44), Ecophob (#46),
De toute façon de gauche ou de droite extrêmes ou pas, populistes et consorts plus personne ne sait ou il habite…! moi compris, les partis n’ont plus aucun sens, face à cette surenchère climatoalarmiste ils sont tous disloqués…! smile dash

48.  Zimba | 28/07/2019 @ 15:39 Répondre à ce commentaire

En effet la liberté de parole est sacrée en démocratie tant qu’elle n’est pas insultante ou diffamatoire. Le débat aussi est important je l’ai toujours privilégié y compris avec des opinions opposées. Ensuite chacun peut garder, nuancer ou changer ses idées c’est selon. On apprend tout les jours. Plutôt indécis, j’ai souvent lu et étudié tout un tas de posts, forums, analyses et relevés officiels ou privés depuis des années.
Si bien sûr aucune preuve formelle n’a été et ne sera fournie avant longtemps, on ne dispose donc que des données statistiques d’une part (datant d’un siècle environ pour des mesures assez nombreuses et précises), des recits écrits d’écrivains ou érudits pour 2 ou 3 siècles précédents, des proxy pour quantifier les données beaucoup plus anciennes en milliers d »années (carottes glace, anneau croissance des arbres, fossiles, etc), et enfin des modélisations physiques des données récentes pour extrapoler sur l’avenir. Peu à peu, même s’il y a encore des progrès à faire, les données se recoupent et le présent quoi qu’on en dise correspond à ces modèles qui s’affinent au fur et à mesure. Superposée aux variations naturelles régulières (cycles solaires), ou plus aléatoires (en plus ET en moins), on observe sur les moyennes mobiles, un gradient depuis l’après guerre, qui s’est nettement accentué depuis le début des années 80. Il differe un peu selon les régions, pays et latitudes, mais est positif partout. Ainsi on est à 1.2°C au niveau mondial, le nord de la France est à +1.5°C , le sud à +1.8°C, et on dépasse les 2°C en montagne. Les toutes dernières études sur les proxy concluent qu’il n’avait pas fait aussi chaud depuis 2000 ans sur le globe, les phénomènes type petit âge glaciaire, Maunder et autres concernaient des zones géographiques restreintes, et ne sont pas comparables en gradient (amplitude/durée). Il va falloir surveiller si ces gradients récents n’augmentent pas encore plus, ce qui signifierait une amplification ou emballement du phénomène (albedo, dégazage océan, diminution des sockage des puits naturels…). Enfin , il n’y a encore qu’un début de corrélation entre ces augmentations rapides de T° et l’intensité des phénomènes météo extrêmes, mais beaucoup d’études sont lancées depuis ces dernières années (voir indice dangerosité des orages , etc…).
On n’a donc pas fini de discuter de tout ça. Enfin je suppose.

49.  Araucan | 28/07/2019 @ 15:43 Répondre à ce commentaire

Un début de corrélation ?

50.  chercheur | 28/07/2019 @ 16:41 Répondre à ce commentaire

Zimba (#48),

Vous avez raison, les données se recoupent par des méthodes que l’on trouve par exemple ici:

https://notrickszone.com/2019/07/23/more-data-shenanigans-at-nasa-unadjusted-data-get-whole-new-definition-no-longer-raw-but-now-quality-controlled/

Toutes ces manipulations des données amènent certains, et je suis de leur avis, à penser ceci:

https://notrickszone.com/2019/07/27/us-justice-also-needs-to-focus-on-fabricated-nasa-climate-dossier-that-aims-to-frame-co2-citizens/

Je ne doute pas une seconde que vous allez être satisfait dans peu de temps et que vous allez pouvoir dire que la corrélation est parfaite…