Slideshow image
  • Derniers commentaires

Bistrot du coin/3

Nicias: Diagnostic élaboré à partir d’un...

Alpiniste:ardeche07 (#1462), Sympa et joli coup...

Bob:Encore des effets du Gulf-Stream magique,...

Fil info de sceptiques 2013/2

Bob:papijo (#1504), Question niveau entre...

papijo:pastilleverte (#1502), pastilleverte...

AlainCo:pastilleverte (#1502), pour ce coté...

Ce soir, C dans l’air

de Rouvex:M.Shadok (#190), en la matière, il...

Nicias:Bob (#171), Sympas l’étude,...

Murps:jojobargeot (#192), Jouzel fait partie de...

Si les trains n’arrivent pas à l’heure …

pastilleverte:JG2433 (#28), ne confondriez-vous...

JG2433:“Si les trains n’arrivent...

M.Shadok:Il ne faut plus dire « on ne sait...

mai 2013
L Ma Me J V S D
« avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Bistrot du coin/3

Pour discuter de tout et de rien.

• • • • •

Signalés :

- un article d'Antonio San sur la vague de froid de l'an dernier, mis en page par Hacène en quatre parties

Parties 1, 2, 3, 4.

- un article de Scaffeta traduit par MichelNL35

Attributions des changements climatiques en utilisant la décomposition empirique des données climatiques.  Loehle C. and N. Scafetta, 2011.  lohle-scafetta-c-c-attribution.pdf

Evaluation du couplage de l’Index ENSO Multivariable (MEI), avec la concentration en CO2 et avec les variations de la longueur du jour [LOD]. A. Mazzarella(1), A. Giuliacci (1,2) and N. Scafetta (3)  mazzarella-scafetta-quantif-mei-lod-co2.pdf

Grand merci à tous.

Consultables également dans Autres textes et traductions.

@@@@@@

Catégorie:  Divers, Changement climatique
• • • •

1468 commentaires     Poster votre commentaire »

Pages : «« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] Tous les commentaires

1451.  papijo | 24/05/2013 @ 19:12 Répondre à ce commentaire

oliver (#1449),

Les barbecues, les cheminées, devraient être interdits.

Tout à fait et en plus, certains (dont Papijo) se font un malin plaisir de saler leur barbecue, ce qui provoque une émission de dioxines et furanes qui sont les pires poisons que l’humanité a produit (cf. Seveso *) et tout ça se retrouve sur les merguez que l’on donne aux enfants, aux femmes enceintes, aux belle-mères …
NB: Ce soir, ce ne sera pas le cas, j’ai fait un tour en voiture (Yvelines), le thermomètre est descendu à 6°C vers 16 h et en dehors des épisodes de pluie !
(*): Bon, c’est encore une “catastrophe à zéro morts” - voir Wikipedia, mais enfin, c’était absolument terrible et on en parle encore avec horreur chez les écolos responsables et durables !

1452.  scaletrans | 24/05/2013 @ 19:56 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1442),

Cette histoire d’anticyclone “des Açores” me donne envie de mordre. Et de l’air froid à 5500 m d’altitude ???? Mais c’est à se taper le derrière par terre jusqu’à ce que mort s’ensuive :!:

1453.  Murps | 24/05/2013 @ 20:42 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#1445), j’irais volontiers me bourrer la gueule avec vous tant je partage votre désespoir. On parlerait de la cuisine et des femmes, de la musique, les trucs importants de la vie, quoi !
Bon, je suis pas dépressif pour autant, hein ? J’ai bien plus peur de la connerie humaine que du réchauffement.

1454.  mathurine | 24/05/2013 @ 21:48 Répondre à ce commentaire

http://actualite.meteoconsult......-05-24.php

Les explications de Meteoconsult

1455.  Laurent Berthod | 24/05/2013 @ 23:40 Répondre à ce commentaire

Murps (#1453),

Dans les sujets importants ne pas oublier les beaux-arts, Florence, Venise… :)

1456.  AntonioSan | 24/05/2013 @ 23:55 Répondre à ce commentaire

http://www.lefigaro.fr/actuali.....ntemps.php

Miserey la ramene avec les usuels genie meteo…

L’anticyclone qui est placé au milieu de l’Atlantique à 45° de latitude nord ne bouge pas. Or, c’est lui qui amène sur la France les flux d’air froid venus d’Islande car, dans un anticyclone, les courants tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, de haut en bas.

Des perles comme cela ce n’est pas rare et mais c’est beau. Merci Miserey… sans vous et Marielle on s’ennuirait.
Non seulement il suffit de regarder la video de Meteo France dans les actualites http://france.meteofrance.com/.....t_id=97636
pour s’apercevoir, au contraire, que tout bouge et qu’il ny a pas UN anticyclones mais un constant ballet d’anticyclones venant soit du groenland ou d’Islande.

Situation de blocage
En temps normal en Europe occidentale, les dépressions circulent, ce qui donne une météo souvent changeante voire chaotique. Ce n’est pas du tout ce qui se passe aujourd’hui. La dépression campe au beau milieu du pays et rien ne la fait partir. Coincée entre l’anticyclone atlantique et un autre anticyclone, situé sur la Scandinavie et l’ouest de la Russie c’est elle qui provoque les pluies et le temps agité dans le sud de la France.

Blocage de paradigme a MF sans doute… ;-)
LA depression c’est de lire ces conneries dementies encore une fois en visionnat la video satellite. Tout bouge et il y a des depressions qui accompagnent les AMPs sur leur face avant.

«On peut parler de situation de blocage», analyse Jean-Marie Carrière. Le terme s’applique habituellement à l’été quand l’anticyclone reste bloqué durant des semaines au-dessus de l’Europe occidentale, ce qui peut provoquer une canicule comme ce fut le cas en été 2003.
Cette fois, les anticyclones ont fait du surplace en mars et ils recommencent en mai. Ce n’est pas habituel. «On ne sait pas ce qui va les faire bouger ou basculer, reconnaît l’expert de Météo France, mais cela ne nous empêche pas de faire de la prévision.» La circulation atmosphérique est particulièrement chaotique en Europe occidentale contrairement à d’autres régions du monde et les modèles de prévisions tournent plusieurs fois par jour.

On ne sait rien mais on fait des previsions! Et quand on ne comprend rien, on annonce que c’est chaotique!
En voila un qui fait carriere a Meteo France… en tant que Responsable de La Prevision ;-)

MF ne sait meme pas observer et decrire la situation afin de remonter a la source. S’ils le faisait ils seraient forces de valider Leroux.

Maintenant pourquoi observe-t’on la configuration presente des AMPs et pas une autre, cela nous ne le savons pas. Et c’est justement la cause de ces configurations qu’il importe de comprendre. Qu’est-ce qui controle et determine ces configurations? Nous n’avons pas de reponse et on se doute bien que la prevision serieuse necessitera cette reponse.

Du coup, ce debat passe bien au dessus des tetes polytechniciennes…

1457.  AntonioSan | 24/05/2013 @ 23:57 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1456), il est tard et l’orthographe s’en ressent…

1458.  M.Shadok | 25/05/2013 @ 1:01 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1457),
Surtout en comptant 1/2 point par diacritique manquant (z’êtes fâché avec, peut-être ? À moins que ce ne soit votre clavier…) !

;-) ;-) ;-)

1459.  oliver | 25/05/2013 @ 1:27 Répondre à ce commentaire

jean l (#1450),

Je ne peux que m’incliner devant une telle perspicacité. Vous êtes impressionnant.

1460.  Alpiniste | 25/05/2013 @ 1:39 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1456),
J’ai surtout noté ça:

La situation actuelle n’est pas hors norme mais ce n’est pas le type de printemps qu’on a tous les ans», admet Jean-Marie Carrière

Pour les deux scientifiques, la météo de ce début d’année en France n’a rien d’un événement extrême. Les températures estivales relevées la semaine dernière à Moscou (28°C), à Belgrade (32°C), à Oslo (25°C) et en Laponie (23°C) sont en revanche tout à fait hors normes.

Ben voyons. Quand il fait 10°C de moins que la moyenne, ça n’a rien d’exceptionnel mais quand il fait 10°C de plus que la moyenne, c’est tout à fait hors norme… :roll:

1461.  AntonioSan | 25/05/2013 @ 5:12 Répondre à ce commentaire

M.Shadok (#1458), c’est a cause de Christian… clavier.
Alpiniste (#1460), Quand il fait 1C de plus c’est deja la cata…

1462.  ardeche07 | 25/05/2013 @ 13:09 Répondre à ce commentaire

Le scoop du jour:
Une station de ski de moyenne montagne dans les pyrénées réouvre ses pistes le week-end prochain (en juin).
Et dire que l’on nous promettait un réchauffement climatique, et la fin des stations de ski en hiver ….

http://www.lindependant.fr/201.....757735.php

1463.  ardeche07 | 25/05/2013 @ 13:29 Répondre à ce commentaire

A noter qu’actuellement c’est dans le massif central que la neige fraiche est la plus présente.
http://m.webcam-hd.com/mont-dore/bas-station
Ski de fond praticable sans problème (25 à 30 cm au mont dore à 1300 m)

1464.  Murps | 25/05/2013 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

ardeche07 (#1462), et ardeche07 (#1463), je me bidonne en lisant ces infos étonnantes !
L’autre jour quelqu’un m’a encore expliqué que c’était la faute du RCA, si, si, me disait-on, “un scientifique a montré que… Non ! Je te jure ! Quoi tu contestes, mais que connais-tu donc ???”
Fin de la discussion, et je me suis fait traiter de XXXXXX !
:lol:
PS : la personne est revenue 2 jours après me faire la bise… en me parlant de la CRiirad…
Re :lol:

1465.  de Rouvex | 25/05/2013 @ 16:17 Répondre à ce commentaire

ardeche07 (#1462),

et la fin des stations de ski en hiver

Mais on n’est pas en hiver ! :lol: Ils disent “bouleversement climatique” : ça veut dire la neige en été et la bronzette en hiver ! Mince…

1466.  Bob | 25/05/2013 @ 16:18 Répondre à ce commentaire

Encore des effets du Gulf-Stream magique, cher aux climatologues de l’UMB ?
Aux USA !

1467.  Alpiniste | 25/05/2013 @ 16:23 Répondre à ce commentaire

ardeche07 (#1462),
Sympa et joli coup de pub. En plus ce sera très probablement relayé aux journaux télévisés, donc ça devrait avoir un impact médiatique assez large. Espérons que cela contribuera à faire reculer le dogme dans les cerveaux de nos concitoyens.

1468.  Nicias | 25/05/2013 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

Diagnostic élaboré à partir d’un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines.

Source météo rance.

Aujourd’hui min de 3° chez moi. Au rythme ou MF révise ses prévision, j’aurai bientôt de la neige.

Pages : «« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] Tous les commentaires