Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

998 Comments     Poster votre commentaire »

951.  TL | 9/05/2019 @ 18:47 Répondre à ce commentaire

Article que je trouve remarquable: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-redoutable-triomphe-de-la-pensee-simpliste-en-economie-1016410#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=idees2_idees-20190509

Il illustre parfaitement me semble t’il la déliquescence de la capacité de toute analyse critique à partir d’éléments factuels issus de véritables études scientifiques dont les conclusions contraires à la doxa écolo déclenchent et révèlent la véritable nature du mouvement écologiste. La folle-dingue de chez Praud est l’incarnation de la dictature verte qui vient dont l’unique programme est l’anéantissement de tout esprit critique au profit du clergé autoproclamé du camp du bien verdâtre.

952.  Bernnard | 9/05/2019 @ 20:20 Répondre à ce commentaire

TL (#951),
Cet article illustre parfaitement la perte des repères dans énormément de disciplines et la place prépondérante prise par des individus qui se sentent dépositaires de la Vérité absolue. Ça commence tôt le matin pour qui écoute des chroniqueurs sur les ondes radiophoniques.

Il y a juste une coquille : la géographe est Sylvie Brunel et non Brunet.

953.  Hug | 9/05/2019 @ 20:38 Répondre à ce commentaire

TL (#951), Bernnard (#952),
L’auteur de l’article est Pascal Perri que j’ai vu à plusieurs reprises à l’émission « C dans l’air ». C’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules.

954.  JC | 10/05/2019 @ 7:46 Répondre à ce commentaire

Pensez, mangez et respirez « écolo » et obtenez, pour votre établissement scolaire, le label E3D ! :
https://climatosceptique.wordpress.com/2019/05/10/pensez-mangez-et-respirez-ecolo-et-obtenez-pour-votre-etablissement-scolaire-le-label-e3d/

955.  Curieux | 10/05/2019 @ 16:28 Répondre à ce commentaire

Pour info, j’ai laissé ce commentaire sur le blog d’Ingrid Riocreux à propos de l’émission de P. Praud. Ce commentaire me semble montrer l’impossibilité de transformer « réchauffement » en « changement ».

Chère Ingrid,

Vous me permettrais une remarque importante. Vous dites préférer :
« le mot « changement » à « réchauffement ». Ce concept me paraît, en effet, plus honnête et plus large puisqu’il permet de prendre en compte les phénomènes de refroidissements incongrus de plus en plus fréquents ».

Mais non, le réchauffement climatique est une théorie fondée sur le réchauffement de l’atmosphère via le CO2 captant un rayonnement infra-rouge. Cette théorie est réfutable (falsifiable), au sens de Popper, c’est une théorie scientifique.

Si vous transformez « réchauffement » en « changement », alors, qu’il fasse chaud, froid, humide ou sec, donc TOUS les changements, sont attribuable à la même cause. La théorie devient non réfutable, il n’existe pas d’expérience pouvant montrer qu’elle est fausse, c’est une croyance au sens de Popper : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réfutabilité

Ce glissement sémantique démontre à lui seul l’inanité des « scientifiques » soutenant cette… « idéologie ».

CQFD

956.  scaletrans | 10/05/2019 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

Curieux (#955),

Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Merci c’est excellent !

957.  Ecophob | 11/05/2019 @ 11:50 Répondre à ce commentaire

Curieux (#955), vous avez parfaitement raison. Tout l’alarmisme porte sur le réchauffement et non sur le changement. Il ne faut pas se laisser enfumer.

958.  the fritz | 11/05/2019 @ 12:38 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#957),
Il n’y a pas de fumée sans feu crazy

959.  JC | 11/05/2019 @ 20:07 Répondre à ce commentaire

Quel sort doit-on réserver aux climatosceptiques ?

https://climatosceptique.wordpress.com/2019/05/11/quel-doit-etre-le-sort-reserve-aux-climatosceptiques/

960.  Ecophob | 12/05/2019 @ 12:02 Répondre à ce commentaire

JC (#959), Excellent!

961.  Marco40 | 12/05/2019 @ 17:02 Répondre à ce commentaire

JC (#959), Fun! À refaire avec écriture inclusive.

962.  JC | 12/05/2019 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

Merci ! Mais l’écriture inclusive c’est trop compliqué, sinon c’est une bonne idée à garder pour un autre texte.

963.  Icelake21 | 13/05/2019 @ 8:07 Répondre à ce commentaire

Ces cretins qui nous parlent de « changement climatique » alors que par definition le climat n’est pas quelque chose de statique, il evolue sans cesse de manière naturelle depuis l’aube des temps.

Ce qui serait inquietant c’est s’il ne changeait plus et qu’il restait parfaitement stable sur des siècles car ce serait du jamais vu.

Mais bon on est plus a une abbération près et en ce moment le mois de mai froid que l’on connait, 3 à 5 degrés sous les normes pour la première décade en moyene, c’est de la « météo »

964.  Daniel | 25/05/2019 @ 20:33 Répondre à ce commentaire

Climat : «L’activisme de Greta Thunberg a remobilisé la rhétorique de l’extrême droite»

En partenariat avec Greenpeace, on a mis en évidence des liens entre l’AfD et le think tank climatosceptique European Institute of Climate and Energy (Eike), lequel a des connexions avec les réseaux ultra-conservateurs aux Etats-Unis, notamment le Heartland institute, et l’US Comittee for constructive tomorrow. Ces deux derniers organismes sponsorisent la conférence annuelle sur le climat de l’Eike. Son président, Michael Limburg conseille le porte-parole sur l’environnement de l’AFD, Karsten Hilse. Les financements des deux organismes américains restent opaques. Mais il est de notoriété publique qu’ils ont historiquement reçu des financements de grandes entreprises pétrolières comme Exxon Mobil.

https://www.liberation.fr/planete/2019/05/25/climat-l-activisme-de-greta-thunberg-a-remobilise-la-rhetorique-de-l-extreme-droite_1729243

965.  papijo | 25/05/2019 @ 22:04 Répondre à ce commentaire

Daniel (#964),
Et si Libé nous sortait un article sur le financement de GreenPeace et autres ONGs vertes désintéressées …

967.  scaletrans | 26/05/2019 @ 16:03 Répondre à ce commentaire

papijo (#965),
Oui, ce serait fort instructif…

971.  Ecophob | 30/05/2019 @ 12:25 Répondre à ce commentaire

En termes de médias qui trompent, cet article nous raconte que la chroniqueuse d’RTL, Isabelle Saporta, qui officie tous les matins auprès d’Yves Calvi et ne se prive pas de chroniques hautement engagées au niveau écologisme, est en fait en couple avec Yannick Jadot. Après l’annonce de son succès aux élections :

« Accompagné de sa bienfaitrice, Yannick Jadot sort ensuite dans la rue poser pour Paris Match, à qui il a réservé l’exclusivité »

Dans quelle démocratie vivons-nous? Que fait le CSA ?

972.  JG2433 | 30/05/2019 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#971),
Mme Saporta a donné sa démission mercredi de RTL…

La journaliste de RTL Isabelle Saporta a annoncé mercredi sa démission de la station après la révélation publique de sa liaison avec le leader écologiste Yannick Jadot

https://www.sudouest.fr/2019/05/30/isabelle-saporta-rtl-compagne-de-yannick-jadot-je-demissionne-6147223-710.php?fromsar=true

La journaliste a jugé « détestables » les commentaires apparus sur les réseaux sociaux depuis dimanche. « Les réseaux sociaux sont misogynes et d’une bêtise confondante », a-t-elle estimé.

Détestables commentaires . En revanche, quand les mêmes « réseaux sociaux » abondent dans le sens de l’écologisme qu’elle et d’autres professent, cela devient la preuve du bien-fondé de leurs idées. no

973.  Claude C | 30/05/2019 @ 15:00 Répondre à ce commentaire

Ils ont accepté de devenir des personnages publics, qu’ils assument…! on ne va pas les plaindre…point barre,

974.  Murps | 30/05/2019 @ 17:37 Répondre à ce commentaire

Claude C (#973), ça fait quand même une sacrée brochette de journaleux qui s’affichent avec des politiques ou qui basculent dans l’écologie militante de manière officielle…

975.  Claude C | 30/05/2019 @ 18:07 Répondre à ce commentaire

Murps (#974), Hélas 3 fois hélas, la pollution médiatique progresse à vitesse grand V…

976.  Ecophob | 30/05/2019 @ 20:39 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#972), ce qui est lamentable c’est probablement que à RTL ‘tout le monde’ savait et personne n’a rien dit en particulier durant la campagne électorale. S’il n’avait pas fait un bon score, probablement que tout aurait continué comme si de rien n’était. Quelle déontologie! Lamentable!

977.  Bernnard | 30/05/2019 @ 23:14 Répondre à ce commentaire

Les présentateurs météo désirent-ils devenir climatologues ?
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/29/parler-du-climat-le-nouveau-defi-des-journalistes-meteo_5469160_3244.html?xtor=RSS-3208
Je n’ai pas accès à la totalité de l’article.

978.  joletaxi | 31/05/2019 @ 11:03 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#976),

il n’y a pas de quoi faire un drame,

tous les journalistes, sans exception sont des militants verts,il suffit d’ouvrir la boite à images, c’est incessant, aussi lourd qu’une propagande à la soviétique.
Et cela s’immisce dans toutes les actualités, dans tous les sujets.
Rien n’échappe au déluge d’annonces catastrophiques, dans toute la presse.
Ou bien, je(nous) sommes des dinosaures, ou bien Trump a raison, il s’agit bien d’un complot.
Une simple vérification,et on peut montrer que 99% de ces annonces sont fausses ou très exagérées, pas un de ces scribouillards ou autre adeptes du micro mou ne semble enclin à faire leur boulot.
Et Google n’est pas épargné, comme Wiki.
Entendu, hier, Jadot est l’homme politique préféré des français, c’est … je n’ai pas de mot.
De là à conclure qu’il s’agit d’une véritable opération de manipulation, on me taxera de complotisme
Finalement, on serait tenté de comprendre comment un bon père de famille a fini sur un mirador il n’y a pas si longtemps

979.  the fritz | 31/05/2019 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#978),

Entendu, hier, Jadot est l’homme politique préféré des français, c’est … je n’ai pas de mot.

Jadot , premier ministre de Macron II en 2022

980.  jdrien | 31/05/2019 @ 13:32 Répondre à ce commentaire

the fritz (#979), d’autant plus qu’il fait plus sérieux que Nhulot!

981.  Murps | 31/05/2019 @ 14:50 Répondre à ce commentaire

the fritz (#979), cauchemar…
dash

982.  Ecophob | 31/05/2019 @ 20:05 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#978), je suis entièrement d’accord avec vous, mais là, une journaliste se fait prendre, ‘les doigts dans le pot de confiture’, et ça passe comme une lettre à la poste. Personne ne réagit.
Oui, cette propagande permanente m’est aussi insupportable.
the fritz (#979), pas impossible. Si on additionne le score de l’ex parti socialiste où officie la fameuse Claire Nouvian, et celui des écolos, on est à 19,65 %. Macron ne peut pas rester insensible à ça, d’autant plus qu’il est aussi vert qu’eux.

983.  Curieux | 1/06/2019 @ 8:01 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#982),
Pas trop d’accord avec vous.
Je pense que les français cherchent désespérément un homme, un parti politique concret et réaliste. A défaut nous avons un vote « contre ».
L’extrême gauche est désormais disqualifiée (ouf !) et il est impossible de voter pour l’homme aux cuisses écartées et son « bel ami » ni pour le bellâtre philosopho-socialite.
Il reste deux partis, l’un étiqueté faussement fasciste mais réellement socialiste, le RN, l’autre étiqueté « humaniste » mais profondément fasciste, les verts.

Finalement, les votants ne sont probablement pas des « veautant » décérébrés !

984.  Ecophob | 1/06/2019 @ 11:52 Répondre à ce commentaire

Curieux (#983),

Finalement, les votants ne sont probablement pas des « veautant » décérébrés !

J’aimerais tellement vous croire ! Ce qui est certain c’est que nous n’avons aucune personnalité politique suffisamment pragmatique, clairvoyante et charismatique qui nous permettrait de sortir la tête de l’eau. Sans vouloir être défaitiste ou déprimé, ce pays est foutu ! Nous allons vers des jours difficiles et la façon dont le thème de l’environnement a été monté en épingle par les médias et les politiques, en est une des causes principales.

985.  jdrien | 12/06/2019 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

sur 20minutes.fr:

Réchauffement climatique: Plus forte hausse des émissions de CO2 dans le monde en 7 ans

lien
pas un mot sur le fait que les températures n’ont pratiquement pas bougé !

986.  BenHague | 12/06/2019 @ 11:07 Répondre à ce commentaire

Si cela a bougé .. Il y a eu un enorme El Nino .. Mais bon ce phénomene transitoire dont on ne connait pas les mecanismes n ‘est , a priori, pas lié á la concentration en CO2..

987.  the fritz | 12/06/2019 @ 11:46 Répondre à ce commentaire

BenHague (#986),
Inversement , je pense moi-même , personnellement que les dérivées des variations annuelles de CO2 sont liées à El Nino

988.  Bernnard | 12/06/2019 @ 12:07 Répondre à ce commentaire

the fritz (#987),
Et El Nino est lié à ?

989.  the fritz | 12/06/2019 @ 12:14 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#988),
au trop plein de la piscine chaude de l’Indonésie ; vu le volume , pour moi c’est de la météo à dix ans ; j’ai lu un jour, que cela serait lié à la rotation de la Terre qui n’est comme tout dans l’univers n’est pas fixé au milliard de miliiard de miliiardieme de seconde et cela influencerait les alizés qui maintiennent la piscine au chaud

990.  shayabe | 12/06/2019 @ 12:37 Répondre à ce commentaire

jdrien (#985), D’ailleurs les média se gardent bien de nous montrer la courbe de variation de la température depuis longtemps. Ils se contentent de gloser sur l’augmentation (« sans précédent » bien sûr) du taux de CO2.

991.  Bernnard | 12/06/2019 @ 12:42 Répondre à ce commentaire

the fritz (#989),
C’est le genre d’étude qui mériterait d’être encouragée. Mais là, il ne faut pas rêver, si au bout du compte nous ne sommes pas à l’origine de ce phénomène, on ne va pas subventionner des études qui ont des chances d’aboutir avec pour conséquence de priver l’État d’une bonne source de revenus.!

992.  Icelake21 | 12/06/2019 @ 15:12 Répondre à ce commentaire

El nino est lié aux alizés, eux même liés aux ondes de Rosbby, le tout lié à l’activité solaire et les rayons cosmiques

Les réchauffistes ont eu énormement de bol depuis 5 ans. Un énorme mais énorme el nino, plus fort qu’en 98 en 2015, une AMO positive, un maxi solaire en 2014, aucune Nina pour compenser ca, aucun volcan, une banquise antarctique qui a decliné en 2015 apres lres records absolus d’extension de 2009 à 2014 (surtout 2014), alors qu’on nous disait à cette période que l’antarctique fondait.

Les années 2020 seront tres marrante vec un AMO virant au négatif, une activité solaire nulle, une forte nina qui se mettra forcément en place à un moment donné d’ici 2025.

Souhaitons des hivers glaciaux et des été pourris pour bien calmer ces sales insectes de réchauffistes

993.  papijo | 12/06/2019 @ 18:05 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#992),

Souhaitons des hivers glaciaux et des été pourris pour bien calmer ces sales insectes de réchauffistes

Pour les parisiens si vous voulez, mais pas sur mon Tarn et Garonne tout de même !

994.  Anecdote | 13/06/2019 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#992),
+1
Bien dit !

995.  Le Rouméliote | 14/06/2019 @ 14:37 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#992), papijo (#993), Chez nous, dans le Vaucluse, c’est bien parti : il fait gris, y a du vent et on supporte une petite laine…

996.  Araucan | 15/06/2019 @ 19:29 Répondre à ce commentaire

Aujourd’hui, sur France Info, ce serait 40% du Groenland qui aurait fondu …
Aussitôt démenti par LCI !
Preuve de recoupage sans discernement…

997.  Marco40 | 16/06/2019 @ 7:40 Répondre à ce commentaire

Araucan (#996), Auriez vous les liens? Ce serait collector!