• • • • •
Au Ghana, se tient depuis hier une réunion de négociations sur le changement climatique et l’après-Kyoto à Accra. Cette réunion sur le changement climatique a pour objectifs d’échanger sur les futurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un futur traité censé succéder au protocole de Kyoto, à Accra au Ghana.
Yvo de Boer, secrétaire exécutif
de la CNUCC, a indiqué que
«le temps presse, l'heure tourne»
Actuellement à Accra au Ghana se déroule une nouvelle réunion de négociations sur le changement climatique sous l’égide de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC). La réunion, qui a commencé hier jeudi 21 août et se tiendra jusqu’au 27 août, regroupe des participants en provenance de 160 pays.
Avant le grand sommet de Copenhague en 2009, cette réunion de négociations a pour objectifs d’échanger sur les futurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un futur traité censé succéder au protocole de Kyoto.
Cette réunion à Accra est en effet la troisième grande séance de négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) cette année, avant la conférence de Poznan en Pologne, du 1er au 12 décembre 2008, afin d’arriver à un accord sur une coopération renforcée sur le changement climatique d'ici décembre 2009.
Ghana : réunion sur le changement
climatique et l’après-Kyoto à Accra
L’objectif la réunion de négociations d'Accra est d’échanger sur les futurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avant le sommet de 2009 à Copenhague qui fera suite au protocole de Kyoto, dont la première phase de réduction des émissions de gaz à effet de serre arrive à échéance en décembre 2012.
Les négociations d'Accra ont été ouvertes par le président du Ghana, John Agyekum Kufuor, évoquant « le tic-tac de l'horloge » et la nécessité de parvenir rapidement à un accord international sur le changement climatique. Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la CNUCC, a indiqué que « le temps presse, l'heure tourne ».
Le président du Ghana remarque que les effets des changements climatiques sont bien visibles dans son pays qui a subi récemment à la fois une grave sécheresse et de fortes inondations dans la partie nord du pays.
Yvo de Boer ajoute qu’au Ghana, la pluviométrie a diminué de 20% au cours des dernières 30 années, mais que dans le même temps l’élévation du niveau des mers et des zones inondables en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre pourrait entrainer la disparation de près de 1000 km² de terres cultivables.
L’implication des pays africains dans ce processus est importante et nouvelle car jusqu’à présent ils se sentaient peu concerné par le réchauffement climatique qu’ils attribuaient aux pays industrialisés.
55 réponses à “Ghana : réunion sur le changement climatique et l’après-Kyoto à Accra”
Allez hop !
Mettez la main au portefeuille…
C’est de votre faute si il y a une sècheresse chez nous, et des inondations.
Vite ! Vite ! Ca urge, la planète ne peut attendre !
(Et nos caisses sont vides…)
Tout cela est atterrant.
Mais maintenant qu’ils se disent qu’ils n’y a pas de raison qu’ils n’essayent pas eux aussi d’en profiter pour demander des sous, ils se hâtent de rattraper le temps perdu…
je recopie un post de notre bienheureux cocaa
Je voulais juste indiquer à Joe qu’il existe une différence entre le ressenti personnel et les mesures de température réelles.
Cocaa pourrait-il m’indiquer un docteur qui pourrait remettre en phase mon « ressenti » des t° avec celles mesurées par l’IRM car j’ai vraiment un problème:j’ai froid, froid froid…
@1
Vous vouliez dire nos comptes en Suisse ?
Yvo de Boer, secrétaire exécutif
de la CNUCC, a indiqué que
«le temps presse, l’heure tourne
Bientôt personne ne croira plus à nos sornettes et là qui va nous payer nos séminaires aux quatre coins du monde ; faudra se creuser les méninges pour trouver autre chose
Mr de Boer, sentirait-il arriver la récession dans ses budgets?
Combien de stations météo au Ghana ?
Sinon pour suivre l’ensemble des négociations au jours le jour aller sur :
de Boer :
Qui pleure à Bali rit à Accra.
Et une louche de plus de désinformation par Larme facile :
Lisez bien comme il veut vous persuader de la vérité de ses mensonges :
au cours des 30 dernières années,
c’est donc certain,
dans le même temps, l’élévation du niveau des mers…
qu’a-t-elle produit dans les 30 dernières années ?
pourrait entrainer…
Elle n’a rien produit du tout.
Yvo de Boer est un sinistre manipulateur.
😳
voici le lien : http://www.iisd.ca/climate/ccwg2/
Moi j’aime bien la tronche d’Ivo de Boer, c’est un gars qui ne rit qu’aux enterrements. Voilà une flopée de pique assiette qui se tapent la cloche à nos frais. Ils sont mignons tous ces farceurs.
À croire qu’avant le CO2, il ne se passait rien…
À méditer : « […] qu’il s’agisse d’un mythe ou d’une théorie scientifique, tout système d’explication est le produit de l’imagination humaine. La grande différence entre mythe et théorie scientifique, c’est que le mythe se fige. Une fois imaginé, il est considéré comme la seule explication possible du monde. Tout ce qu’on rencontre comme événement est interprété comme un signe qui confirme le mythe. » François Jacob, Le Darwinisme aujourd’hui, Paris, Seuil, 1979, p. 1.
Nous assistons donc en direct à la création d’un mythe issu d’une hypothèse scientifique invalidée. y’a du travail pour les sociologues.
@7 :5,3 milliard d’hectares sont en voie de désertification (source Cirad : http://www.cirad.fr/fr/regard_sur/desert2006.php) et là les causes anthropiques sont claires. 100 000 ha n’y changeront rien.
« Ils sont mignons tous ces farceurs. »
@9
Des farceurs qui ne font pas rire et qui vous tapent les poches ?
J’appelle ça plutôt des escrocs.
Allons, allons Sirius, pas tout, presque tout.
Anthony Watts vient d’en sortir une excellente.
Le mois d’août a été calamiteux pour les récoltes en Grande-Bretagne.
Un météorologue de la BBC, ancien du MET office, John Kettley, a déclaré sans rire et sans humour non plus :
Traduction libre :
Le temps calamiteux a sérieusement retardé la récolte de cette année – le colza, l’orge et l’avoine devraient déjà avoir été récoltés.
Le retard pourrait se traduire par une perte de rendement ou une baisse de la qualité, avec une chute de revenus des agriculteurs pour la deuxième année consécutive.
Mais ce n’est pas un symptôme de ce que l’on nomme le « réchauffement global ».
Il gagne ainsi une belle place dans le bêtisier.
Source Daily mail :
http://www.dailymail.co.uk/new…..blame.html«
@11
Je pense savoir que certaines régions sahariennes reverdissent depuis quelques tannées, ce qui serait un phénomène inédit à mémoire d’homme. Et je pense aussi savoir que d’aucuns ont attribué ce phénomène … au réchauffement climatique! Je peux documenter ce que je dis mais je suis actuellement paresseux.
Tout cela pour montrer que le concept de réchauffement (ou pire, de changement) climatique d’origine anthropique, que l’on voudrait au moins opérationnel, ce qu’il n’est toujours pas, est devenu vague et élastique à souhait…
@11
Je pense savoir que certaines régions sahariennes reverdissent depuis quelques années, ce qui serait un phénomène inédit à mémoire d’homme. Et je pense aussi savoir que d’aucuns ont attribué ce phénomène … au réchauffement climatique! Je peux documenter ce que je dis mais je suis actuellement paresseux.
Tout cela pour montrer que le concept de réchauffement (ou pire, de changement) climatique d’origine anthropique, que l’on voudrait au moins opérationnel, ce qu’il n’est toujours pas, est devenu vague et élastique à souhait…
Oui, la grande période de sécheresse de cette région des années 70 et 80 est désormais passée et l’on reviendrait aux pluviométries antérieures, ce qui permet à nouveau un certain reverdissement (voir Bois et forêts des tropiques n°293) mais avec une pression démographique accentuée.
http://bft.cirad.fr/fr/sommaires/2007.html
Je crois avoir lu quelque part que les fameux modèles climatiques du GIEC sont incapables de « re-prédire » cet évènement climatique majeur et documenté qui a commencé… alors que certains prédisaient que l’on se dirigeait vers une aire glaciaire…
Après tout en 6000 BP, le Sahara était vert (au moins une steppe…) alors qu’il faisait plus chaud que maintenant.
l’important c’est la pluie !
La fin de la sècheresse du Sahel avait été prévue par Theodor Landscheidt à partir des cycles solaires :
§6 de [http://]www.schulphysik.de/klima/landscheidt/iceage.htm
et
Landscheidt, T.: Solar oscillations, sunspot cycles, and climatic change. In: McCormac, B. M., Hsg.: Weather and climate responses to solar variations. Boulder, Associated University Press, 1983, 301, 302, 304.
#16_Araucan
Merci pour les précisions et sources. Par ailleurs, j’apprécie ceci :
Mais il ne faudrait pas le dire…
P.S.: Il y a six mille ans, Homo sapiens vivait bien partout où il lui était possible de le faire sur Terre ; aussi bien dire vraiment partout…
@18
Même Jan Egeland, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, ne peut plus nier cette vérité qui dérange: que le Sahel reverdit. Alors dans la bonne tradition alarmiste, il veut faire croire que la pluie qui tombe ne peut tomber que sous forme catastrophique et non bénéfique, une sorte d’OSNI quoi (objet statistiquement non identifié) :
Celle sur « il pleut des cordes » est assez somptueuse. Bah oui, c’est le propre de la mousson burkinabaise, banane !
150 millimètres, ça me paraît un peu court pour faire une « inondation dévastatrice ». Me trompé-je ?
150 mm en un évènement pluviométrique de quelques heures, sur une large partie d’un bassin versant, peut causer des inondations dévastatrices, si le coefficient de ruissellement est suffisamment élevé et si la topographie le permet (torrentialité).
150 mm en une heure ou une demi journée, cela fait des inondations, surtout sur des sols avec peu de végétation. 150 mm en une semaine, ce n’est pas la même chose. De toute façon cette zone a une saison des pluies courte et potentiellement intense.
Même question que pour le Ghana ; combien de stations météo ? Quel service météo ?
Nb : c’est dans les déserts continentaux que l’on rencontre les plus grandes variations de température journalières (jusqu’à 40 °)
(jusqu’à 40 °)jusqu’à 80°C
@sirius
loin des on-dits ,et des rapports et publications,il fait effectivement vert comme jamais dans ces régions.Un ami, grand passionné,organisateur de raids 4X4(chacun a ses folies)a du revoir tous ses itinéraires,la végétation est tellement haute qu’il est devenu impossible de repérer la piste,avec en plus le danger qu’elle masque les obstacles.Les troupeaux ont rarement été aussi gras,les puits sont pleins à ras bord.
L’ennui c’est que j’ai du pour savoir cela, me « taper »une soirée diapos….
Merci pour cette preuve par l’abusrde ! En effet, hier à Bxl il faisait 22 deg max. La température moyenne max en Belgique à cete époque de l’année est de 21. La différence n’est pas significative, si ce n’est dans son illustration que les températures que nous avons chez nous pour le moment sont tout à fait dans les normes…
(PS : on prévoit 26 degrés pour le premier septembre :0) à nos barbecues !)
#12 Minitax, c’était une litote!
#16 Araucan
L’important, ce sont les précipitations. Il en est de même pour les glaciers alpins: ils ne fondent pas plus vite, mais il y a moins de neige en altitude et à certaines saisons clés: voir le regretté Robert Vivian.
Bonjour Coca
En effet, hier à Bxl il faisait 22 deg max. La température moyenne max en Belgique à cete époque de l’année est de 21.
Bxl -Bruxelles sans doute- n’est pas la Belgique , il faut rajouter l’effet d’ilot de chaleur
Bonjour fritz,
21 est la température moyenne à Bruxelles, pas en Belgique, je m’excuse pour cette petite faute.
The Fritz
tu me casses le moral là!
Cocca m’avait convaincu qu’il faisait chaud.Ca doit être le pseudo qui donne des hallucinations.
Mais ai-je bien lu ? :cocaa s’adonne au barbecue?C’est honteux!Déjà qu’il ne s’est pas équipé d’un grill solaire,mais en plus il semble manger de la viande!!
Cocaa, je suis déçu,et n’était-ce ma nature conciliante, je te dénoncerais.
Hehe,
tiens joletaxi, si tu ne me crois pas tu croiras peut-être l’IRM et ses 180 ans de mesures :0)… Voir l’article du soir ici.
Si vous n’avez pas le courage de tout lire, voici quelques extraits choisis :
Avouez que votre sentiment qu’il fait de plus en plus froid en Belgique est un peu… bizarre au vu des chiffres !
Manger des frites rechauffe l’atmosphère, parce qu’il faut faire chauffer l’huile une fois; vous devriez manger de la salade de pomme de terre, Coca
Ahhhhh ce cocaa,
une petite lecture pour notre ami cocaa,cela va lui faciliter la digestion
http://pagesperso-orange.fr/sc…..isades.pdf
@30 ah oui, c’est terrible toutes ces conséquences d’un réchauffement de plusieurs degrés en Belgique. D’ailleurs, c’est étonnant que tu n’aies pas listé le cortège de catastrophes qui lui sont d’ordinaire associés par la fraternité alarmiste.
Tu devrais demander à noon-qui-qu’il-soit de t’aider à en dresser la liste. Par exemple celle la plus évidente lorsqu’il y a « plus de soleil en hiver et en été » : le risque de faillite pour les vendeurs de fioul de chauffage.
Coca
En effet, hier à Bxl il faisait 22 deg max. La température moyenne max en Belgique à cete époque de l’année est de 21.
_________________________
21 est la température moyenne à Bruxelles, pas en Belgique, je m’excuse pour cette petite faute.
___________________________
Te rends-tu compte que tu compares la température d’une journée en un point précis très mal choisi, à la température moyenne d’une époque ( on se demande laquelle) de tout un pays??
Et que le petit degré dont tu parles représente l’augmentation de température d’un siècle où l’on a brulé la moitié des réserves d’hydrocarbures liquides de ce monde?
Frederic,
cela devient une galère pour accéder aux commentaires et poster; je ne rencontre ces problèmes que sur ton blog; peut-on faire quelquechose?
amicalement
The Fritz
Bonjour the fritz.
Je n’ai pas de problème pourtant.
Il se peut que free.fr puisse avoir des problèmes de trafic de temps à autre. En général, tout rentre dans l’ordre peu après.
Merci de le signaler en tout cas.
#33
Salut Minitax !
J’ai déjà proposé, comme conséquence dramatique du RC, la prochaine possible séparation des Flamands et des Wallons en Belgique. Je sais, c’est vache… mais si la France récupérait la partie francophone du plat pays, notre température moyenne nationale enregistrerait une baisse immédiate, ce qui entérinerait notre place de bon élève en Europe !
Il n’y a pas de petit profit…
@37 Si c’est pour « récupérer » des Wallons comme Coca, merci mais c’est franchement pas un cadeau
Je sais c’est court comme citation hors contexte (celle de MiniTAX @ 19 est plus large) mais pour ce qui est de ce problème particulier, il me semble que la création d’un bureau météo gréé de stations météo réparties savamment sur le territoire et la distribution gratuite de radios portatives à toutes les familles, aideraient à faire face aux chutes de « cordes ». Mais il est vrai que cela coûterait (relativement) très cher sans qu’il n’y ait réduction de CO2…
@19_MiniTAX
Excellente celle-là! Il existe en effet certaines ressemblances entre le dossier OVNI et celui du réchauffement climatique. Une ressemblance notamment, comme ça au hasard, c’est que ce qui a été vu ne peut jamais, en principe même, être prouvé comme étant ce que l’on dit. Autre similitude : le phénomène d’interprétation spontanée d’une image rétinienne par son association à une catégorie mentale familière. Je m’explique. Il y a plusieurs années, j’ai lu le fascinant livre : « Et si les ovnis n’existaient pas », de Michel Monnerie, un ovni-sceptique avant la lettre si on peut dire. Or l’auteur fait état dans ce livre du témoignage officiel de deux infirmières qui auraient vu de leurs yeux deux ovnis volant côte à côte à basse altitude ; le plus incroyable est que les deux infirmières étaient unanimement d’accord pour décrire ces objets comme des … seringues volantes!
@24_joletaxi
Si cela est vrai, alors c’est bon pour les hommes, les femmes et les enfants. Mais il ne faut pas le dire…
Soyez heureux, vous en êtes sorti plus instruit!
#24 et #41 C’est catastrophique.
À la prochaine saison sèche, il pourrait y avoir des incendies ravageurs qui diminueront la biodiversité.
Je pense que je prends un bon rythme, je serai bientôt prêt pour écrire des articles.
miniTAX : je n’ai jamais attribué ces observations au réchauffement climatique. Ce n’est que le résumé de l’institut royal de météorologie pour la période mentionnée, une collection de faits et c’est tout.
même remarque pour fritz
c’est la température moyenne des 30 dernières années à Bruxelles, comparée à la température du jour à Bruxelles. Difficile de trouver d’autres points de repère, non ?
Mais non, non et mille fois non ! Je parlais juste de la température d’une journée, en précisant d’ailleurs que la différence de 1 degré par rapport à la moyenne n’est pas sifnificative (car prise sur un jour unique).
Par contre, les stats de l’IRM indiquent bel et bien une montée des températures depuis 1830. Je n’en connais plus l’amplitude….
@24 Sirius
si cela est vrai…
En d’autres circonstances,je l’aurais pris mal.Mais dans le contexte actuel, cette réflexion est normale.Il devient difficile de trouver une information qui ne soit pas sujette à contestation.
C’est ce qui m’étonne le plus dans toute cette »saga »,c’est que l’on se prépare à nous imposer des restrictions qui vont à terme modifier notre mode de vie, et pas vraiment dans les sens que moi je le souhaite,sur base de modèles de prédictions conçus à partir d’observations,de statistiques,de mesures elles-mêmes sujettes à caution?
Aussi,personnellement,je m’en tiens à ce que je constate moi-même:qu’il fait anormalement froid pour un mois d’août(je ne me souviens pas avoir remis le chauffage en août)Que les photos faites par mon ami n’étaient pas des « photoshop »,que les habitants du Sud de la Patagonie ont un vrai problème avec la couche d’ozone (confirmé par des amis de retour de cette région),que le vent est imprévisible à court comme à moyen terme, et est même en mer constamment changeant en force et en direction,que j’ai moi-même joué au maçon un hiver dans les années 73/74,en février et que nous avons travaillé en »bras de chemise » sans que l’on m’aie parlé de CO2 etc…
Je lis avec intérêt les « pavés » à propos de bilan CO2,les innombrables « études » sur les rétroactions,etc.(j’ai lu avec étonnement un essai sur l’influence de la sortie des flottes de guerre en mer du Nord en 39 et sur l’hiver catastrophique qui s’en est suivi) et je me fais la réflexion suivante:je serais politicien, je choisirais ce moment pour me positionner dans le camps des sceptiques,car ce débat qui aurait du resté dans la sphère des scientifiques,a malheureusement été pris en otage par les opportunistes et les politiciens.
En toute amitié à Sirius
l’Afrique inspire les neuneus, décidément ! Voici la dernière perle en date de notre cher ( très cher )
sinistreministre de l’environnement !voici le texte du communiqué officiel du ministère de Borloo :
Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Président en exercice des Conseils Énergie et Environnement de l’Union Européenne s’est rendu au Bénin à l’occasion de la réunion du Fonds pour l’Environnement Mondial (FME) à laquelle participaient 14 ministres du développement durable de l’Afrique de l’Ouest et Madame Monique BARBUT, présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial.
A cette occasion, le ministre d’État a fait le point des engagements de l’Europe sur la réduction des émissions de CO2 au travers du « paquet climat-énergie » et il a présenté les actions déjà engagées par la France grâce aux mesures du Grenelle Environnement. Il a rappelé la très grande vulnérabilité de l’Afrique et de ses populations au changement climatique : désertification, érosion du littoral, perte de biodiversité. Il a soutenu les projets de reforestation massive qui lui ont été présentés, notamment le projet de grande muraille verte. « L’Afrique sans arbre est sans âme… sans âme elle est sans avenir ».
Jean-Louis BORLOO a rencontré le Docteur Boni YAYI, Président de la République, chef de l’État, chef du Gouvernement du Bénin. Ils ont évoqué de nombreux projets liés au développement durable, comme l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, car « sans énergie il n’y a pas de développement possible ».
Le ministre d’État a salué le succès de cette conférence qui a permis d’identifier les projets nécessaires à l’attribution complète des crédits du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
A cette occasion, Jean-Louis BORLOO a proposé que l’Union Européenne et l’Afrique trouvent un accord général sur le climat, en insistant sur deux priorités majeures de l’Afrique : les forêts et l’énergie. « Travaillons ensemble, nous devons montrer aux pays du monde que le changement climatique n’est pas irréversible. »
Dans ce cas, faut que Borloo arrête de lever le coude !
le sahara reverdit !!!
oui surtout qu’il existe pas mal de modèles sur ordinateur qui prévoyaient que le sahara deviendrait plus « vert »! il pourrait se renseigner tout de même…
C’est ou bien totalement ignare ou plus vraisemblablement ignoble d’aller faire peur aux africains à propos de sécheresse en parrallèle à un réchauffement climatique !
En vérité et comme l’a très bien montré le très regretté Marcel Leroux encore une fois infiniment pertinent, une augmentation de la température moyenne au niveau du globe se traduit par la translation plus au nord de toutes les zones climatiques.
Ainsi, en Afrique, le coup de froid des années 1970 s’est traduit immédiatement par la contraction de la zone équatoriale pluvieuse et par l’expansion de la zone saharienne vers le sud. Depuis la fin des années 1980, le retour de la chaleur a favorisé comme avant dans les années 1930 l’expansion de la zone humide aussi bien vers le nord que vers le sud ; et le sahara reverdit !
A part craindre une élévation du niveau de la mer, l’Afrique aurait tout à gagner du réchauffement du climat qui rendrait fertile 1/3 du continent qui ne l’est pas actuellement !
Au contraire, l’Europe ou les Etat-Unis principaux pays riches ont tout à perdre : le réchauffement climatique fait peser sur eux la menace du débordement vers le nord du régime subtropical, soit humide, soit méditerranéen. Ce serait plus d’inondations catastrophiques et de cyclones aux USA, plus de sécheresse estivales et de canicules en Europe.
En conclusion, avant de donner des leçons de savoir-être à l’Afrique, commence par toi même pourrais-je dire à l’occidental pétris de bonnes intentions pour notre belle planète et qui pollue toujours des dizaines de fois plus qu’un africain moyen.
Et puis, qui a vraiment plus à perdre dans l’histoire ?
@ noon
tiré de l article…Le changment climatique ne semble ressembler à aucun scénario prévu…
Reconnaître ses erreurs est un signe de sagesse, voire d’intelligence.C’est ce qui dérange le plus dans l’attitude des tenants du GIEC,ils ont en toute matière toujours raison,ils avaient tout prévu,ils ont une explication pour toute mesure qui est en contradiction avec leurs modèles,comme dans le cas de l’effet « bucket », j’en ris encore.
Sirius tu as ta confirmation,mon copain n’avait pas abusé d’une herbe locale