• • • • •
Les pays de l’UE pourraient se mettre d’accord avant la fin de l’année sur la structure et les principes fondamentaux d’un accord sur le paquet énergie et climat de la Commission, mais la finalisation d’un accord est toutefois peu probable. C’est ce qu’un ambassadeur d’un des pays de l’UE des 27 a confié à EurActiv.
Les efforts visant à décrocher un accord sur le paquet ont rencontré l’opposition d’un groupe de « nouveaux » Etats membres menés par la Pologne. Ceux-ci affirment que les plans pourraient dévaster leurs industries et entraîner des pertes d’emplois considérables, particulièrement dans un contexte de récession économique.
Selon un fonctionnaire de l'UE, un
accord ne sera pas possible étant
donné la complexité du paquet et
des opinions radicalement
différentes entre les Etats membres
De nombreux pays de l’ex-bloc soviétique estiment qu’on les punit plutôt que de les récompenser alors qu’au cours de la transition des années 1990 après la chute du communisme, ils ont émis moins de CO2 que les Etats membres de l’UE plus développés. Ils remettent en cause une proposition de la Commission, qui envisage de fonder ses calculs de réduction des émissions pour 2020 sur la base de l’année 2005 au lieu de 1990. Bruxelles déclare que c’est nécessaire car 2005 est la première année pour laquelle des données fiables sont disponibles.
Un responsable du secrétariat général du Conseil a affirmé qu’il ne voyait pas comment un accord allait s’avérer possible, signalant le volume considérable du paquet, sa complexité, ainsi que les opinions radicalement différentes entre les Etats membres quant aux modalités de partage de « l’effort » de réduction des émissions de CO2.
Les débats arriveront à un point critique lors du sommet européen tant attendu des 11 et 12 décembre à Bruxelles. Certains placent leur espoir dans le leadership du président français Nicolas Sarkozy sur les questions énergétiques. Ce dernier a en effet confirmé à plusieurs reprises son intention de décrocher un accord avant que Paris ne cède la présidence de l’UE à la République tchèque en janvier 2009. « Il ne faudrait pas que nous oubliions que Sarkozy est président », a confié un diplomate d’Europe de l’Est à EurActiv. Les chances de parvenir à un accord sont « plutôt bonnes », a-t-il ajouté.
Mais il reste à savoir à quel coût un accord sera trouvé. Paris a proposé un plan de compromis qui permettrait à la Pologne et à d’autres nouveaux Etats membres d’accorder à titre gracieux des permis d’émission aux secteurs énergétiques dépendants au charbon dans le cadre du système d’échange de quota d’émission de l’UE (EU ETS). C’est ce qu’a indiqué le Financial Times.
L’approbation d’une telle mesure marquerait un éloignement du système ETS initial proposé par la Commission, qui appelait à une mise aux enchères complète pour le secteur de l’énergie d’ici 2013. Une coupe massive des obligations en matière de réduction d’émission pour le secteur de l’énergie aurait d’importantes répercussions sur les négociations climatiques internationales actuellement en cours. Un sommet majeur sur le changement climatique est en effet prévu à Poznan' en Pologne le 12 décembre, le même jour que le sommet européen.
Les partisans du paquet climatique
craignent que l’UE soit en mauvaise
posture si un accord n’est pas atteint
avant la fin 2008
Parallèlement, le rôle du Parlement dans les discussions est également crucial. Les eurodéputés ont fixé un vote en plénière sur le paquet les 3-4 décembre, une décision qui marquerait le début d’une deuxième lecture et exclurait la possibilité qu’un accord en premier lecture soit atteint sur la base des discussions tripartites en cours entre le Conseil, le Parlement et la Commission.
Reste néanmoins à savoir si le Parlement arrivera à voter avant le Conseil européen de décembre. La décision de fixer une plénière anticipée est largement perçue comme faisant partie d’une stratégie politique visant à faire pression sur les Etats membres pour qu’ils suivent la ligne de conduite du Parlement dans les discussions.
Toutefois, les partisans du paquet climatique craignent que l’UE soit en mauvaise posture si un accord n’est pas atteint avant la fin 2008 étant donné que le processus de négociations s’arrêtera en mars 2009, au terme de la législature du Parlement actuel.
51 réponses à “Nouveaux doutes sur l’accord climatique européen de décembre”
La première quinzaine de décembre va être passionnante…. Poznan, Conseil de l’UE et Parlement européen : tout est prêt pour un parfait délire.
A propos des remèdes miracles :
L’éthanol sous le feu de la crise et des critiques
fr.news.yahoo.com/64/20081121/twl-l-thanol-sous-le-feu-de-la-crise-et-acb1c83.html
Alors, hum, d’après Futura Sciences, le réchauffement climatique dans 100 ans sera moins grave que prévu mais il sera quand même … « très préoccupant ».
Cest ici
Avec Futura Sciences, au moins, on a affaire à de la « vraie » science.
Est-ce vraiment drôle, en fait …?
?????
@3_Charles II
J’ai beau essayer, je ne saisis pas le raisonnement de l’article (ou plutôt de ce truc), si raisonnement il y a …
Charles II (#3),
Donc, après les sceptiques, puis les cycles solaires et les rayons cosmiques, voilà que les réchauffistes se retrouvent avec le carbone contre eux… dur la vie des prédicateurs.
Sirius (#5),
C’est parce que vous avez un cerveau qui fonctionne (oui, je sais, c’est un problème en soi), sinon vous comprendriez le raisonnement.
C’est terrible cette manie de raisonner avec son cerveau; pouvez pas faire comme les autres, non ? Prenez exemple sur les médias !
@6&7
Je pense avoir finalement « compris » : pour tout prédicateur de la fin du monde, une bonne nouvelle en est une mauvaise, et vice versa! Freud, au secours!
Schyzophrènes ou hypocrites?:
http://fr.news.yahoo.com/64/20…..b1c83.html
Flo (#9), Hypocrites, mon cher… Mais si l’on en juge par le comportement actuel de la banquise arctique, leurs beaux rêves vont vite partir en fumée…
@9_flo
(1) Quelle naïveté…
(2) Quelle science?
Flo (#9),
Schizophrènes aussi.
L’UE a des intérêts économiques, il me semble normal qu’elle s’en occupe. Ce qui manque e sont les connexions entre les différentes politiques de l’UE…
Sirius (#11),
Pas naïveté : fausse naïveté…
Ca commence:
http://fr.news.yahoo.com/4/200…..1ccfa.html
« 10600 délégués » : eh bien il y a inflation me semble-t-il.
« Appels pressants » : mais venant de qui? J’ai toujours l’impression que ces gens se mettent la pression à eux mêmes et « entre ssoi » pour mieux montrer au monde à quel point ils oeuvrent judicieusement pour sauver la planète.
J’aime beucoup la pirouette de M. Tusk selon qu’il parle en tant qu’organisateur de la conférence ou en tant que Premier Ministre de sont pays : dans le premier cas c’est « nous devons lutter coute que coute » etc.. et dans le second c’est « Nous ne pourrons pas et nous n’accepterons pas d’exclure le charbon de nos sources d’énergie »
Hypocrites ET shyzophrènes.
On verra à l’usage. Un des trucs dans ces conventions est de faire monter le pression médiatique afin que les « opposants » apparaissent comme des s….ds. On fait monter l’adrénaline, parfois sur des sujets relativement mineurs par rapport à ce qui sera réellement décidé.
On jette l’opprobre sur les centrales à charbon, mais pour des raisons de consensus, on ne pourra les exclure de toute façon…
On n’a pas fini d’en entendre.
Ils mettent la pression ?
Le titre de la dépêche est, je cite : » catastrophes à l’horizon faute d’accord dans un an »…
9000 délégués ? ça fait moins qu’à Bali ! Ils y sont allés comment, à Poznan, tous ces parasites pour qui on a jamais voté ?
Et on admire leur compétence : plus il fera chaud, moins il pleuvra ! Et la tension de vapeur saturante alors, ils ne connaissent pas ?
@ Jeff
Un espoir peut-être? Il sont déjà 1600 de moins que la veille, à ce rytme il n’y aura plus personne à la fin de la conférence
Quand au « Prix Nobel » c’est plutôt dans la catégorie « économie » qu’il aurait dû concourir. Il a réussi en 2008 à réécrire la définition de la valeur, déjà parfaitement exprimée par Bastiat en 1848 : « Le travail qui vous attend est à la fois difficile et critique: mais en chaque difficulté gisent des opportunités ».
De là à créer des difficultés réelles ou imaginaires pour donner plus de « valeur » à ce « travail » il n’y a qu’un pas allègrement franchi.
Dans le genre niais, mais très révélateur…
Voici le discours de Pachauri à Poznan (autant le lire en entier plutôt que d’en avoir un compte-rendu incomplet ) :
Merci à jeff herson pour son post 18…
Il m’a permis d’avoir des nouvelles de Brice Lalonde…
Je croyais que ce guignol avait définitivement disparu de la vie politique, apparemement, il s’est trouvé un beau fromage
Astre Noir (#20),
Ce brave Brice a bouffé à tous les râteliers, un coup à gauche, un coup à droite, pas étonnant que ce parasite en soit arrivé ici ; il a passé quinze jours de
vacancesconférences à Bali l’an dernier, payé par nos impôts…Pour une biographie complète :
fr.wikipedia.org/wiki/Brice_Lalonde
Je ne peux résister de vous publier celle-là, où quand les éco-terroristes de Greenpeace sont les arroseurs arrosés…
Sublime…
Pourtant cela aurait dû fondre vu le nombre de voitures qui passent devant tous les jours….
lol, l’effet Gore a encore sévi.
Une âme charitable pour servir de la soupe chaude à ces valeureux militants qui bravent le froid pour lutter contre… le réchauffement ? Kousougoulou qui est à 2 jets de pierre, peut-être ?
miniTAX (#26),
M’ont tout l’air de bloc de glace industrielle…
Combien de CO2 pour les produire ?
Et dire que GreenP… nous explique tous les jours la nécessité de ne pas rajouter de CO2.
@ Curieux
J’allais le dire! Et pour les transporter là ?
Flo (#28),
à cheval ?
à dos d’âne(s) ?:mrgreen:
Contournement du contournement de Greenpeace :
@ Jeff
Seriez-vous en train nous dire que les manifestants les ont portés eux-mêmes?
Flo (#31), @Flo
C’est exactement ce que je sous-entends, oui…:mrgreen:
Flo (#31),
Maintenant, il va falloir les fondre ces blocs congelés avec des tracs de propagande et que même les poissonneries ne veulent pas recycler.
Avec le froid qu’il fait, ça va être chaud. Quelle bande de crétins, ces Green pisseux.
En volià d’autres.
Ils ne m’ont pas l’air d’avoir bien chaud pourtant les gens sur la photo:
http://fr.news.yahoo.com/2/200…..ff8aa.html
Flo (#34), En effet…
Qu’est-ce qu’il va se passer pour eux, d’ailleurs ? Ils vont être relaxés, J. Hansen va venir leur apporter leur soutien ?
Oui, mais viendra-t-il en avion?
Cela reculerait-il ?
Poznan : Renters
Les négociateurs à Poznan en pologne ont décidé cette semaine de repousser une décision sur l’autorisation de nouveaux projets de vente de crédits carbone pour la destruction de gaz à fort effet de serre appelés HFC.
Je ne pense pas , je pense plutôt que comme tout le monde , ils se sont rendu compte que les CFC ont été eliminés et que le trou est toujours là. Alors , vaut mieux pas remuer l’exemple d’un fiasco scientifique exploité industriellement au cas ou certains verraient que le CO2 grimpe comme jamais et que la température ne monte plus depuis des lustres
the fritz (#38),
Nous serions à 385 ppm, mais les mesures chimiques indiquaient 440 en 1941. A noter que ces mêmes mesures étaient assez proches des premières de Mauna Loa. Ceci devrait mettre fin à toute discussion sur la question du CO² « gaz à effet de serre » si nous étions dans un monde aristotélicien…
scaletrans (#39),
Où avez-vous trouvé les premières mesures du Mauna Loa ? (rien trouvé sur le site avant 59 où l’on était à environ 315 ppm)
the fritz (#38),
Je crois avoir lu que cela avait entrainé en fait plus de rejets qu’autre chose mais je ne sais plus où… Ou alors il y a eu des fraudes, un truc comme çà …
scaletrans (#39),
J’ai trouvé la référence !
the fritz (#38),
J’ai retrouvé la référence
http://nzclimatescience.net/in…..8;Itemid=1
La complexité signifie naturellement que le système subit des abus. L’an dernier le Sunday Times révélait comme SRF, une Compagnie indienne qui fait des gaz de réfrigération dans une usine immense au Rajasthan, gagna 300M de livres UK en vendant des certificats à des compagnies étrangères y compris Shell et Barclays. La société indienne avaitjuste dépensé 1,4M de livres UK en équipements pours pour réduire des émissions, et utilisa les bénéfices pour multiplier par mille sa production d’autres gaz à effet de serre. D’autres fabrications plus nuisibles que le CO2 pour des produits similaires en Inde et en Chine, pourraient rapporter environ 3,3 milliards pour les 6 années à venir pour un coût de 67 M de livres.
Des documents internes ayant fuité des Nations Unies, montrent qu’un tel problème se produit parce que le système de contrôle des compagnies impliquées dans des schémas de réductions d’émissions est sérieusement défectueux. Un officiel estimait que 20 % des crédits carbone émis ne représentent pas de véritables réductions d’émissions de GES. Cela signifie que l’effet réel du système a été d’augmenter le total des GES dans l’atmosphère.
Araucan (#40),
Document de Ernst-Georg Beck, Fribourg, Août 2006, cité entres autres dans la communication de Goldberg à la conférence NIPCC du printemps 2008. Si je savais comment faire, je vous la remettrai sur ce post… On voit parfaitement que les dernières mesures chimiques sont très proches des premières de Mauna Loa faites au même moment. On voit également que les extrapolations des « ice cores » censées reproduire les périodes antérieures aux premières de Mauna Loa sont totalement « pipautées ».
scaletrans (#43),
En fait la référence je l’avais déjà vue mais sans enregistrer le chiffre de 440 ppm (sur le site pensée unique où l’article de Beck fait l’objet d’un développement particulier), ni que cette mesure venait du Mauna Loa.
Quand on voit ces courbes issues des carotte de glace, je demande comment ceux qui les ont faites ne sont pas posé la question d’une diffusion du CO2 dans la glace, ce qui explique alors un certain « lissage » des variations…
L’autre question est comment expliquer de nos jours cette différence entre les mesures référencées par Beck et les mesures du Mauna Loa après 1961, qui elles comme par hasard sont dans le prolongement des données de carottes glaciaires…
« Comme par hasard » ! Araucan, va voir du côté de Jaworowski, au lien ci-dessous, en page 48, tu verras le glissement, c’est-à-dire la « correction » dans la datation :
http://www.21stcenturysciencet…..Sprg97.pdf
Hacène (#45),
je faisais de l’ironie…
Merci, je vais lire cela attentivement. Je pensais benoitement que ce décalage dans le temps provenait soit de la prise en compte de la période de compaction (environ une cinquantaine d’années) soit de la prise en compte d’un certaine migration des gaz dans la glace : tout faux, c’était juste pour relier les courbes…
Au total, séries issues de forages glaciaires : pas fiables. Dendrochronologie : pas utilisables pour la température. Séries issues de stalagmites : en cour de révision chez MacInthyre …
Il ne va bientôt plus rester grand chose ….
Je me doutais bien que c’était de l’ironie ! L’article est très intéressant…
Araucan (#44),
Mais ce qui est surtout intéressant, c’est qu’à part un léger déclage imputable aux erreurs de mesure, la courbe de Mauna Loa prolonge très bien celle des mesures chimiques. On est dans la cohérence (alors que les mesures glaciaires sont dans la co-errance)
scaletrans (#48), Hacène (#47),
J’ai commencé à le lire en détail c’est passionnant et clair.
Pour mon éducation, la mesure chimique était basée sur la réaction de Bosch ?
Et maintenant on fait cela par spectrométrie ?
Araucan (#49),
Là je ne suis pas qualifié pour répondre, je note seulement que ça se tient.