Bulletin du Collectif des climato-réalistes n°7


 

BULLETIN D'ACTUALITÉS N°7

À la une :

– "Contre-COP21" du Collectif mardi 8 décembre

– Les États-Unis et l'Inde font de la résistance

 

 

 


ACTUALITÉS DU COLLECTIF

La "contre-COP21" du Collectif

Comme annoncé la semaine dernière, le Collectif des climato-réalistes vous donne rendez-vous en marge de la COP21 pour une après-midi de conférences, de débats et de signatures de livres, qui sera suivi d'un pot de l'amitié, ce dernier en compagnie de nos amis anglais et américains qui ont fait le déplacement pour la CO21. L'événement se tiendra

mardi 8 décembre de 13h à 23h,

au Musée social,

5 rue Las Cases, Paris 7è.

Les intervenants confirmés pour l'instant sont Vincent Courtillot, Serge Galam, Christian Gérondeau, François Gervais, Drieu Godefridi, Hans Labohm, István Markó, Olivier Postel-Vinay et Benoît Rittaud. Le programme complet sera annoncé très prochainement.

Nous nous devons d'être nombreux à cet événement, qui sera le seul de son genre dans la sphère francophone. Ce sera une occasion unique de faire connaissance, de découvrir toute la palette des livres climatosceptiques en français et d'échanger sur les suites de notre mouvement. L'accès sera libre mais, pour des questions d'organisation, il serait très utile que chacun signale dès que possible son intention de venir (en envoyant un mail à collectifdesclimatorealistes@gmail.com). À bientôt !

Europe 1 donne la parole à un climato-réaliste

L'émission Qui vive ? sur Europe 1, présentée par Raphaël Enthoven, recevra Benoît Rittaud samedi 28 novembre de 15h à 16h.

La liste s'étoffe encore

Les soutiens continuent d'arriver pour étoffer la liste des climato-réalistes. Nous sommes désormais 357 à nous afficher ouvertement pour faire entendre une autre voix. Continuons à faire grossir la liste, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (en indiquant vos nom, prénom et profession, éventuellement blog ou page Facebook et adresse personnelle).

PRÉPARATION DE LA COP21

Selon Londres, un accord sera trouvé "mais il ne sera pas parfait"

David King (représentant du gouvernement Britannique pour le changement climatique) a déclaré mardi 17 novembre lors d'un point presse, qu'"Il y a clairement un élan politique qui va dans le sens d'un accord (…) mais ça ne sera pas un accord parfait (…) un accord contraignant juridiquement est une part essentielle de ce que nous allons chercher à Paris".

Passe d'armes entre l'Inde et les États-Unis

L'Inde ayant l'outrecuidance de vouloir se développer, John Kerry a déclaré qu'elle pourrait représenter une difficulté ("challenge") pour la conférence de Paris du fait de sa dépendance au charbon. Prakash Javadekar, le ministre indien de l'Environnement, a répliqué en affirmant que cette remarque était "déplacée et inacceptable" ("unfair and unacceptable") : "En fait, c'est l'attitude du monde développé qui pose un problème, pas l'Inde."

Le Sénat américain vote l'annulation du plan anti-CO2 de Barack Obama

Par 52 voix contre 46, le Sénat américain a adopté mardi deux résolutions, annulant le "Clean power plan" (qui impose aux centrales électriques existantes des réductions de leurs émissions de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005), et les futures centrales.

CLIMATHON, SEMAINE 47

Les vainqueurs : Anne Souyris et David Belliard, coprésidents du groupe EELV au conseil de Paris

Le prix de la semaine 47 du concours de propagande climatique est attribué aux 2 coprésidents du groupe Europe Écologie – Les Verts au conseil de Paris, pour leur dénonciation qui ne manque pas de sel du "terrible abandon de l'ambition environnementale de la COP21" et "l’abdication de nos valeurs de libertés, de paix et de démocratie face à un terrorisme qui n'attend que cela" dans une lettre adressée à Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve.

BÊTISIER

2 °C avant la fin du monde

Un documentaire de pure propagande climatique réalisé par "Data Gueule" (ça ne s'invente pas) a été diffusé sur France 4 ce 17 novembre. Il est commenté par Benoît Rittaud dans son article "Encore mieux qu’Al Gore". Pour ceux qui ont le courage, la vidéo du documentaire est ici.

Deux idées "scientifiques" face à l'indifférence : la honte et les techniques biomédicales

La scientifique de l'environnement Jennifer Jacquet (Université de New York) soutient que "Utilisée prudemment et à bon escient …la honte peut servir l'intérêt général". C'est pourquoi, selon cette chercheuse, les pays victimes du réchauffement climatique devraient faire honte aux pays émetteurs (notamment États-Unis et la Chine). Quant aux "philosophes" Ingmar Persson (Université de Göteborg en Suède) et
Julian Savulescu (Université d'Oxford), ils expliquent carrément dans un essai (Unfit for the future) que notre cerveau moral est si diminué que le seul moyen d'éviter la catastrophe est de l'améliorer par des techniques biomédicales. L'eugénisme climatique, voilà l'avenir.


PROCHAIN BULLETIN

Pour faire figurer une actualité dans le bulletin de la semaine prochaine ou pour recevoir les bulletins par mail, envoyez un courriel à

collectifdesclimatorealistes@gmail.com.


163 réponses à “Bulletin du Collectif des climato-réalistes n°7”

  1. Que j’aimerai être présent au contre-Cop!!
    Avez-vous prévu de vous filmer?

  2. Sondage – Au lendemain des attentats, vous sentez-vous concerné par la COP21 qui se tient à partir de lundi à Paris ? (9250 votants)
    Oui (4612 votants)
    49.9%
    Non (4638 votants)
    50.1%

    Sondage – Chaque famille française devrait-elle posséder un drapeau tricolore ? (60881 votants)
    Oui (40324 votants)
    66.2%
    Non (20557 votants)
    33.8%

    Sondage – L’avenir de la planète dépend-il du succès de la COP21 à Paris ? (53762 votants)
    Oui (21927 votants)
    40.8%
    Non (31835 votants)
    59.2%

    Sondage – Est-il impératif que la COP21, qui se tiendra à Paris la semaine prochaine, réussisse ? (1165 votants)
    Oui (626 votants)
    53.7%
    Non (539 votants)
    46.3%
    Les non dominent quand beaucoup de gens votent !

  3. de Rouvex (#60), pour la COP, pas pour le drapeau…
    Dites-donc, ça évolue, le temps de le dire ! Comme vous y allez, les gars !!
    Sondage – Au lendemain des attentats, vous sentez-vous concerné par la COP21 qui se tient à partir de lundi à Paris ? (9762 votants)
    Oui (4842 votants)
    49.6%
    Non (4920 votants)
    50.4%

  4. et

    Sondage – Fallait-il annuler le sommet de la COP21 qui se tient la semaine prochaine à Paris ? (67662 votants)
    Oui (32873 votants)
    48.6%
    Non (34790 votants)
    51.4%

  5. de Rouvex (#58),
    Oui exact ! ce sondage n’est pas clos mais comme j’avais voté hier la page s’est ouverte sans me laisser le choix de « revoter » ce qui est normal. Du coup j’ai pensé que c’était terminé.

  6. AntonioSan (#67), ça se fête ! Je propose un grand rassemblement international, dans un lieu vaste pour y recevoir des pleureurs nombreux, au Bourget par exemple, avec des beaux discours de François H pour fêter la disparition du grand homme.

  7. Parceque ce n esr pas encore une affaire de faire du cine

  8. Roby W (#25), et je signale que le dogme de l’infaillibilité papale ne s’applique qu’aux catholiques craignant excommunication.

    Ce qui me semble remarquable est la quasi absence des scientifiques dans le débat publique¨autour de la cop, m^me quand les croyants tiennent des propos qui contredisent l’infaillibilité giecienne.

  9. rageous (#74),
    surtout qu’il est loin d’être net

    V Benard

    La commission Volcker, chargée d’enquêter sur le scandale « pétrole contre nourriture », et le FBI ont pu établir que Strong, du fait de sa position privilégiée auprès de K. Annan, avait touché au moins 1 million de dollars d’un intermédiaire stipendié par Saddam, dans le but de contribuer à dresser l’ONU contre les initiatives du gouvernement Bush. En clair, Maurice Strong s’est laissé acheter par Saddam Hussein. Charmant personnage. En outre, il a été établi par cette même commission d’enquête qu’il a usé de son influence pour couvrir auprès de M. Annan les magouilles du programme « pétrole contre nourriture », dont l’organisateur était l’adjoint direct de M. Annan, Benon Sevan, réfugié à Chypre, et dont un des bénéficiaires fut le propre fils de Koffi Annan, Kojo.

  10. devinplombier (#75), oui va falloir aider les journalistes à revoir la bio du bonhomme qui a toutes les chances d’être encensé à peine la Grand-Messe ouverte…

  11. AntonioSan (#71),
    En tout cas, Strong peut se vanter d’avoir mis en place un sacré b…l sur la planète…
    rageous (#76),
    Rachel Carson (The silent Spring), responsable du ban du DDT pendant un temps (et des morts qui vont avec), est régulièrement célébrée par tous les eco-freaks de la planète.

  12. Le vent serait-il en train de tourner.
    Le Figaro publie un excellent papier accessible en lecture intégrale, alors que les autres papiers seraient plutôt pour les abonnés. Au passage, le pape en prend pour
    son grade.

  13. Voir excellent article sur Rémy Prud’homme dans le site du Figaro ce matin.
    À relayer fortement . Enfin un article qui ne demolit pas les climatorealistes sur un Média sérieux.

  14. De Flavy (#80),

    Merci c’est le lien que je donne ci-dessus. par contre le Huf ne s’est aperçu de rien. Il prétend même qu’on n’entend plus les sceptiques. Il se sont quand même aperçus qu’on les entend aux USA, mais c’est la faute au méchant Exxon bien sûr.

  15. Et bravo à la journaliste qui a osé signer cet article du Figaro: elle risque sa carrière !
    Dépêchez-vous de partager cet article car il va vite être censuré.

  16. Bob (#77),
    Silent spring est un as d’école de la doctrine écolo, résoudre des problèmes qui vont peut être se produire plutôt que de s’occuper des problèmes existants, et pour the silent spring, peu importe le cas du DDT ce qui compte c’est de faire prendre conscience aux gens d’un « problème plus général »..à ce titre on peut tout dire tout diffamer tout critiquer…

    ça pourrait être navrant…mais ce mode de pensée , ou le soupçon suffit pour condamner, a gagné les opinions..

  17. une note confidentielle émanant de l’entourage d’Obama qui souhaite supprimer la distinction entre Nations développées et les autres cad:

    1 tout le monde paie
    2 tout le monde réduit ses émissions avec une certaine modulation en fonction des capacités

    L’Inde s’y oppose vigoureusement.

    http://www.thegwpf.com/us-conf…..te-summit/

    On a l’impression que face au désastre probable chacun cherche à faire porter le chapeau aux autres.

    Il va y avoir de l’ambiance …..

  18. Rappelez-vous le scandale du trou de l’ozone et des CFC ! Et l’activisme étrange de Du Pont de Nemours qui avait fait breveter ses substituts juste avant…
    Vous n’avez pas l’impression que l’histoire se répète…

  19. Bob (#77),

    L’affaire du DDT qui pourrait se résumer par :  » des dizaines de millions de morts du paludisme dans les pays pauvres pour (éventuellement) protéger les faucons de Long Island… »
    Vive l’écologie militante et le principe de précaution…

    On est prêts à refaire le coup aux pays les plus démunis avec les centrales électriques au charbon.

  20. joaquim (#93),
    Il a été prouvé par la suite que le DDT ne fragilisait pas les coquilles des oiseaux…contrairement affirmait la dame à 12 (?) chats.
    Mais il ne suffit pas d’avoir tort pour ne plus être encensé, selon certains.
    Autre exemple, Ehrlich dont aucune des prévisions délirantes (à court terme) n’a jamais été validée.

  21. Bob (#92),
    Quand on vous dit que tout le monde y croit. Il n’y a qu’a lire les commentaires sur ces questions sur le site du Figaro smile

  22. joaquim (#93),

    dans le même genre il y a eu le cyclone Katrina qui aurait fait bien moins de dégâts si les digues avaient été renforcées, mais les écolos s’y étaient opposés pour ne pas modifier l’habitat de certains poissons …..

  23. luc (#95),
    Oui, le commentaires sont savoureux. Visiblement le public en a ras le bol et commence à trouver cet acharnement plutôt suspect. Ce n’était pas le cas il y a quelque temps.

    Je viens de regarder les programmes télés de ce soir. Deux navets sur le climat au programme. Tous les deux (îles submergées et tornades) notoirement bidons…L’un de Ushuaïa, bien sûr.
    Tous les moyens sont bons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *