Pour discuter de tout et de rien.
Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.
Suite du fil « bistrot » précédent.
3 306 réponses à “Bistrot du coin 2016/1”
Une fois n’est pas coutule ,
Article du journal La Croix sur les famines en Afrique de l’Est et du Centre ;
http://www.la-croix.com/Journa…..5ce2e9143a
Vous noterez les causes : guerres (civiles), situation politique et… mais en 3° lieu et avec « ? », des causes météorologiques (je mets en gras, car i; y a longtemps que je n’ai vu ce terme remplacé par « climatique »).
On voit que le COP21 est finie !
patilleverte (#1901),
J.-F. Revel avait dit des causes des famines au Sahel survenues pendant les années 1970 :
« Un quart de sècheresse, trois-quarts de socialisme. »
Triste constat : les choses, de nos jours, ne se sont guère arrangées…
Retour d’habitants autour de Fukushima :
http://www.reuters.com/article…..SKBN16F083
Il y a du boulot dans la chasse à l’ours.
L’information vue par les journalistes:
http://sante.lefigaro.fr/artic…..es-un-jour
Merci d’avoir signalé cet article intitulé « Les conflits créent la famine ».
Cela est bien connu depuis bien longtemps. Les COP permettaient de reporter les responsabilités sur tout le monde, et donc personne.
Il serait temps de revenir à la Raison. Pendant ce temps, en Afrique de l’Est et ailleurs…
Savoy (#1904),
Oui! les journalistes, même ceux qui se proclament « scientifiques » ne sont pas des scientifiques et ignorent ce qui est la clé de la science (voir l’article sur la deuxième partie de l’entretien avec William Happer).
Réponse au message de micfa sur un autre fil de dicussion
En fait, je suis un touche-à-tout. Avec une formation scientifique et littéraire, j’ai lu énormément tant en français qu’en anglais.
Depuis que j’ai Internet, j’ai eu quelques passions qui ont duré : la sécurité informatique, l’Histoire de l’antiquité à nos jours, les sciences et les religions (qu’il faut connaître pour en discuter ; étant athée, j’ai pendant plus d’un an été administrateur d’un forum francophone anti-islam, forum que j’ai fermé parce qu’il devenait une vitrine pour fanatiques musulmans).
C’est à cause de mon athéisme, que je me suis finalement intéressé à l’origine de l’Univers.
J’ai lu tout le portail Cosmologie sur Wikipédia, en corrigeant un tas de fautes d’orthographe au passage (jusqu’en septembre 2006)
Portail:Cosmologie : Mission accomplie
Tonton flingueur, qui me répond en 2008, n’est autre que Christian Magnan lui-même. Nous avons ensuite échangé quelques courriels à propos de son site.
Aux athées militants, merci de ne pas nous imposer votre façon de voir la question religieuse. j’ai aussi mes convictions, mais je n’en fait pas état sur ce site à vocation scientifique.
Il y a une nouvelle étude sur les attitudes au climat dans 4 pays européennes (RU, France, Allemagne, Norvège) (en anglais) à
http://orca.cf.ac.uk/98660/7/EPCC.pdf
L’étude était financée par l’Agence Nationale de la Recherche, mais je ne trouve pas une version en français. The European Perceptions of Climate Change Project (EPCC) qui a fait l’étude, ne semble pas avoir une version en français de son site.
Dans le chapitre “Socio-political profiles” il y a une section (page 8) sur la France qui content les phrases suivantes:
Les auteurs du rapport, pour la France, sont:
Institut Symlog, France
Claire Mays – claire.mays@gmail.com
Marc Poumadère – poumadere@wanadoo.fr
Geoff Chambers (#1909),
Intéressant.
Noter la grosse contradiction (valable dans chacun des 4 pays) suivante:
Forte majorité favorable au subventionnement du solaire et de l’éolien.
Forte majorité opposée à l’augmentation du coût de l’électricité pour réduire notre consommation.
Les gens ne comprennent pas que c’est eux qui subventionnent les moulins à vent et les panneaux PV via leur facture d’électricité ?
scaletrans (#1908),
Où on parle très souvent des ministres, etc.,
en les insultant, et où on pourrait pas parler,
de loin en loin, des dieux et des croyances
aussi peu étayées que le RCA ?
Et pourtant, on parle souvent des croyances
et des dogmes des « escrolos »…
Je n’ai jamais rien écrit contre le droit à croire.
Ni contre le droit à pratiquer la croyance.
Mais, quand on me parle d’un seul dieu,
je parle de nos dieux basques,
aussi divins que leurs mâles suprêmes !
Peace and Love !
JAIA
Nicias (#1903), Oui, et Greenpisse les met en garde, nouvelle reprise sans hésitation par l’AFP et diffusée sans hésitation par les TI.
Ecophob (#1912),
Si je comprend bien, le niveau de radiation est plus élevé dans la foret que dans les maisons. Comme les gens dorment et vivent dans les maisons et non dans la foret, cela ne pose a priori aucun problème, même pour les bucherons. Greenpeace fait a son habitude de la désinformation.
Ecophob (#1912),
Lire ; des activistes de GP, experts autoproclamés en radio-activité, ont promené leurs compteurs Geiger au petit bonheur dans différentes zones …
Nicias (#1900), J’ai fini le bouquin : il en remet une bonne couche vers la fin…..
Je doute fortement qu’il soit démocrate 😉
Anniversaire de Fukushima : festival de mensonges ? – LE PEUPLE
JS
La suite
Cdt Michel e.r. (#1916), l’année dernière, les merdias télévisés présentaient les reportages sur les cérémonies d’hommage « aux morts de Fukushima ».
Bientôt on aura des marches blanches chez nous en hommage aux morts par particules diesel.
Pour se changer les idées, un beau documentaire que je viens de visionner.
Au plus profond de la Terre (Documenntaire) 1:24:24
« Une plongée dans les profondeurs de la Terre et des différentes couches qui la composent permet d’expliquer son passé et ses origines. »
https://www.youtube.com/watch?v=QqrDlaRNNR0
Il n’y a pas qu »aux USA que les ONGs écolos souffrent. En Australie, le « Climate Institute » va fermer le 30 juin. D’après WUWT, une nièce de R. Murdoch a stoppé le financement qu’elle apportait à l’ONG, et les méchants du gouvernement n’ont pas voulu assurer la relève et c’est très triste (pas pour moi, … ni pour l’ancien directeur John Connor qui a trouvé une place au soleil comme responsable auprès du gouvernement des îles Fidji de l’organisation de la COP23)
Cdt Michel e.r. (#1918),
En effet, beau documentaire qui relativise un tant soit peu l’empreinte anthropique sur la planète…!
Cdt Michel e.r. (#1918),
Beau documentaire en effet, truffé d’images de synthèse.
Je suis critique sur ce genre de documentaire, par ailleurs agréable à visionner, parce qu’il impose une vision « réaliste » sur ce qui ne devrait être que des hypothèses à confirmer par des observations réelles ou des expérimentations ne souffrant pas de biais comme d’ailleurs le préconise Richard Feynman.
Il y a probablement des représentations proches de la réalité, mais ce n’est quand même pas la réalité. Dans le domaine particulier de ce documentaire qui ne souffre pas trop de polémiques « scientifico-politiques », les observations du déplacement des ondes sismiques et autres mesures permettent de « fixer » des images. Encore que…
C’est aussi le cas de la cosmologie et je suis en accord avec Murps et vous http://www.skyfall.fr/2017/03/…..ent-193297
Dans le cas du RCA, c’est une catastrophe, car la politique se mêle à la science avec des images de synthèse qui font « vivre de manière saisissante » les modèles sortis d’ordinateurs !
Dans ces documentaires, surtout ceux en rapport avec le climat, souvent diffusés par La 5 ou ARTE, il n’y a plus de semblant de réalité et malheureusement la science ainsi pervertie se répand et touche de plus en plus de monde. Ainsi né un « consensus »!
Ainsi, par exemple pour une œuvre musicale qui est abstraite « l’Apprenti Sorcier de P. Dukas », Walt Dysney dans « Fantasia » a collé des images. Le résultat est que, maintenant, ce sont ces images qui s’imposent mentalement en écoutant cette œuvre.
Ce n’est pas très important pour apprécier cette musique. En science fixer et imposer des images sur des théories non validées est une erreur. Comme le disait un périodique, c’est le choc des photos et je rajoute des vidéos.
Bernnard (#1921),
« En science fixer et imposer des images sur des théories non validées est une erreur. »
C’est ce qui se passe lorsqu’on vous montre un glacier qui vêle un pan de glace lorsqu’il arrive à l’océan pour illustrer le RCA (ce qui a le don de m’horripiler). Le pan s’effondre parce que le glacier avance et que les vagues le rongent à la base. Phénomène de dynamique qui génère des icebergs et qui a déjà dû se produire à l’époque du titanic et avant alors que le RCA n’était pas né. Ce ne sont pas des images de synthèse mais des vidéos, mais l’objectif est le même.
micfa (#1922),
ça fait quelques années déjà, devant une présentation du RCA faite par une personne de MF devant des étudiants, j’avais fait remarquer que les belles images des différents modèles auraient eu moins d’impacts avec des couleurs différentes :rouge vif pour +0.5 °C, en mettant du rose pâle, ça eut fait moins peur.
Je vous laisse imaginer le regard noir du sbire de MF…
Contre les particules, la ville de Stuttgart a trouvé la solution (??????????????????????), des murs de mousse :

Tiré de EIKE et Merkur.de en français, ou mieux en anglais
J’ai une question: les pissenlits (et autres fleurs sauvages) vont-ils pousser sur ces murs ?
Bernnard (#1921),
Euh ! Je ne vois pas comment on pourrait illustrer autrement ce qui se passe entre 100 et 6000 km de profondeur. On n’a encore jamais foré jusque là, où les températures dépassent largement les 1000 °.
Ce documentaire est une bonne vulgarisation à destination du grand public.
P.S. : Avant de raconter une bêtise, j’ai quand même vérifié sur Wikipédia « Terre », quel est le rayon de la Terre ; j’avais en tête ~ 6850 km.
– Là, je suis étonné de voir que dans les caractéristiques (encart à droite) on donne les rayons polaire, équatorial et moyen en km avec trois décimales. Cela voudrait dire que ces rayons sont connus au mètre près !!!
– Plus loin on parle de maxima de ~7000 K et ~360 GPa au centre du noyau.
Cette pression en GPa doit être claire pour les citoyens lambda.
– Dans la section Hydrosphère, les superficie et volume des océans étaient exprimés en km, avant que je ne corrige en km² et km³ respectivement !
Quand je dis qu’il faut prendre les infos sur Wikipédia avec des pincettes…
douar (#1923),
A propos de MF: un prévisionniste de cette boutique réchauffiste est présent sur la base Dumont d’Urville depuis décembre dernier.
On apprend que :
Curieusement, je n’ai jamais entendu parler ou vu dans les merdia ou sur le site de MF de courbe historique des températures de cette base.

J’avais cherché sur internet il y a quelques mois et j’avais trouvé ce lien: https://legacy.bas.ac.uk/met/READER/surface/stationpt.html
On y trouve un tableau des températures moyennes mensuelles depuis 1956 pour la base Dumont d’Urville.
J’ai mis les données en courbe, voici ce que ça donne, on comprend pourquoi on a jamais entendu parler de l’évolution des températures de cette base:
Cdt Michel e.r. (#1925),
Je ne mets pas en doute la véracité scientifique d’une partie de ce documentaire. Je pense en effet qu’il y a un fondement scientifique solide dans ce qui est présenté. Même si on ne connaît pas vraiment avec certitude le mécanisme intime de la machine thermique interne de la terre. Par exemple, on parle de frottements de masse rocheuses dans le manteau qui bien sûr, entraîne un certain réchauffement. Quelles sont les forces qui déplacent ces masses : est-ce uniquement des convections thermiques où les forces de marée interne ?
C’est évidemment de la vulgarisation. Et pour ce documentaire le but n’était pas de rentrer dans un détail scientifique pointu. Mon post se voulait plus général.
Les techniques de traitement d’images vidéo actuelles sont très performantes et saisissantes de réalisme. Pour qui est peu informé, il peut être parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Quand on plaide pour une cause scientifique incertaine, il peut-être intéressant pour certains d’appuyer leurs arguments par du réalisme dans une vidéo en s’appuyant sur l’ignorance.
Bernnard (#1927),
Nous sommes donc d’accord.
C’est bien parce que j’ai estimé que c’était une bonne vulgarisation que je l’ai proposée.
La vidéo suivante sur YouTube, c’était sur les OVNIS. Je l’ai zappée, parce que j’ai vu trop de vidéos débiles de ce genre…
Cdt Michel e.r. (#1928),
Un exemple de ce qui se passerait dans les profondeurs de la terre. On peut imaginer cela et affiner le documentaire précédent en conséquence. La science avance tout de même ! http://www.insu.cnrs.fr/node/6297
Bernnard (#1929),
Cela semblerait renforcer la théorie du pétrole abiotique (et autres hydrocarbures) ?
Scaletrans (#1930),
En ce qui me concerne, la chimie ne s’oppose pas à la formation de tels composés à cette profondeur de la croûte terrestre.
Encore faut-il aller voir sur place si on ne veut pas faire de la science virtuelle.
C’est une autre paire de manches. On aura sûrement le temps d’en rediscuter.
Hug (#1926),
joli travail ; bravo
Scaletrans (#1930)</a
Certes, mais tout le pétrole produit jusqu'à présent est d'origine organique , et tout le CO2 qui est mis en cause dans l'augmentation atmosphérique de celui-ci est lié à la combustion de ce pétrole et du charbon
Sauf si on admet l'hypothèse de la Terre creuse, il n'y a pas de RESERVOIR dans la profondeur de la croûte, et tout l'hydrogène et le méthane abiotique produit dans ces profondeurs fuit au travers des failles
Bernnard (#1921),
Il y a pire que Disney, comme les publicités : Lotus.
Hug (#1926), Oui, intéressant pour illustrer l’horrible réchauffement qui fait fondre l’Antarctique.
Cdt Michel e.r. (#1916), Hommage aux victimes de Fukushima…
Comme prévu…
Cdt Michel e.r. (#1925),
Les différences sont importantes selon les traductions. Ainsi, la version italienne parle en mètre carré : « Superficie 5,094953216 × 1014 m² », alors que l’allemande ne mentionne rien du tout ; l’anglaise s’arrête au dixième pour le rayon terrestre alors que la polonaise va jusque 4 chiffres après la virgule.
Sur Wikipedia, il faut toujours faire un croisement avec une autre source, au moins avec la version anglaise…
Murps (#1936),
Article du Sud-Ouest écrit par « Moi, c’est Cathy Lafon, journaliste à « Sud Ouest », bordelaise et écolo depuis … disons, l’âge de raison (ça n’engage que moi). » ! À quoi d’autre pouvait-on s’attendre de la part de cette dinde ?
J’ai lu les articles du Figolo et de l’Immonde, qui eux ont su raison garder.
amike (#1937),
Eh oui, beaucoup n’ont aucune idée des ordres de grandeur et du nombre de chiffres significatifs à retenir.
Ce n’est pas parce qu’une calculette affiche 32 chiffres qu’il faut les conserver tous.
Cdt Michel e.r. (#1938), j’ai failli répondre, mais finalement je n’ai pas eu le temps de le faire… juste pour dire que le tsunami c’est + de 18000 morts (oubliés dans l’article… navrant…), alors qu’on n’arrive pas à trouver un seul décédé par la radioactivité !
Gilles des Landes (#1940), Il n’y a toujours aucun commentaire.
Et c’est très bien ainsi : lui répondre, c’est lui faire trop d’honneur, lui donner une importance qu’elle n’a pas
Hug (#1926), A la base Dumont-D’Urville le mois de juin 2014 a été le plus froid jamais enregistré depuis le début des observations en 1956, avec une moyenne de -22,4° soit 6,6° inférieure à la moyenne, avec un minimum absolu de -34,9°. En a-t’on entendu parler? Moi pas. On ne nous dit pas tout.
Réponse de Mr Jouzel
à mon courriel
JAIA
Imaz-Aizpurua (#1943),
Jouzel va sûrement attaqué Le Monde et la pub pour ses croisières pour usurpation de titre puisqu’il est présenté, une fois de plus, comme « co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 ». Risible !
Réponse à Nivon, qui me demande des nouvelles de Speedy, sur un autre fil de discussion
Il va très bien; merci !
C’est un épagneul blanc et roux qui a été trouvé le 18/10/2016. Il n’était pas pucé, donc son âge a été estimé à six ans par le véto de la SPA de Liège, où j’ai été l’adopter le 09/01/2017. Il a été pucé, vacciné et castré (le pauvre). En fait, il est plutôt blanc et chocolat et bien marqué.
Il est plein de vie, très affectueux, même parfois un peu trop pot-de-colle. Il ne me quitte pas.
Je ne l’ai pas encore entendu aboyer.
Il pèse 22 kg. Je peux donc encore le soulever, si nécessaire, mais c’est à la limite pour moi (maladie de Waldenström, qui m’a fort affaibli).
Nous n’avons pas encore fait de longues promenades ensemble, sauf pendant trois jours passés sur mon bateau à Namur au début février.
Heureusement, il ne tire pas quand il est en laisse, sauf pendant les premiers mètres, et s’entend bien avec les autres chiens.
A la maison, il demande à sortir dans le jardin toutes les 3 à 4 heures. Le reste du temps, il est couché sur mon lit, sur son fauteuil, parfois à mes pieds sous le bureau.
Maintenant que le printemps se pointe – mon forsythia commence à bourgeonner – je vais pouvoir le sortir tous les jours.
J’oublierai difficilement Rocky qui a vécu 14 ans avec moi 24h/24, mais j’ai vraiment eu de la chance de trouver Speedy à la SPA.
Cordialement.
A propos de notre Nobel en chocolat :
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/02/23/jean-jouzel-toujours-poursuivi-par-le-prix-nobel/
Imaz-Aizpurua (#1943),
Ah mais si c’est le SPM (Résumé pour les décideurs), tout v bien.
C’est (quasi exclusivement) le seul qui est repris ad nauseam dans la « presse » et par nos hommes (et femmes) politiques.
Et si vous demandiez à VDM ? (non, je rigole)
Adichatz
patilleverte (#1947),
Résumé qui admet le hiatus réfuté par l’étude de Karl … qui vaut moins qu’une crosse de hockey de Mann.
Retour donc à la case hiatus, heureux d’entendre que Jouzel valide, à défaut d’expliquer.
patilleverte (#1947),
Je peux toujours essayer…
Adichatz = Agur !
JAIA
patilleverte (#1947),
J’ai envoyé à Mme Masson-Delmotte
le même courriel qu’à Mr Jouzel.
Mr Jouzel m’avait répondu en moins de 24 heures.
On verra…
JAIA