Bulletin des climato-réalistes n° 45

À LA UNE :

– L’Accord de Paris peut entrer en vigueur 

– François Hollande fustige les « charlatans » qui « mettent en péril les connaissances les plus sûres »

L’ACCORD DE PARIS PEUT ENTRER EN VIGUEUR

L’Inde a ratifié dimanche 2 octobre l’Accord de Paris. Conjuguée à celle de l’Union Européenne, cette ratification va permettre l’entrée en vigueur du texte. Le site NovEthic note que malgré ce geste fort la position indienne sur la question climatique reste ambigüe : 60% de sa production électrique est issue du charbon et aucun plan de sortie n’a été annoncé à ce jour, comme l’explique Joydeep Gupta, directeur du site The Third Pole. De plus, sa consommation de houille devrait même doubler au cours des 15 prochaines années. «Au Maroc, l’Inde demandera une feuille de route concrète pour les pays développés», a déclaré de façon sibylline le ministère indien de l’Environnement dans un communiqué diffusé par l’agence Reuter. On le comprend : selon Le Monde, l’Inde évalue à 2 500 milliards de dollars (2 200 milliards d’euros) l’ensemble des actions qui doivent être engagées en matière de climat.

PROPAGANDE CLIMATIQUE

Pour soutenir le processus de ratification la presse (notamment française) s’est livrée à une vigoureuse campagne de propagande.

Climat : les « mauvaises nouvelles » s’accumulent

C’est du moins le titre que Stéphane Foucart, du Monde, a donné à son article du 27 septembre. Il y commente une étude publiée dans Nature Climate Change  selon laquelle les températures terrestres des deux derniers millions d’années augurent une augmentation de l’ordre de 9°C (pour un doublement des niveaux préindustriels de CO2). Deux millions d’années ce n’est pas précisément une nouvelle, fût elle mauvaise. Stéphane Foucart justifie son titre un rien racoleur en écrivant : «Comme souvent en matière climatique, les mauvaises nouvelles viennent aussi de l’étude des climats du passé». Même Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard de la NASA et carbocentriste majeur, a accueilli l’étude avec scepticisme. Pas les médias français.

L’accélération du réchauffement dépasse toutes les prévisions

Cette fois c’est Le Figaro qui s’y colle, Libération se contentant d’un sobre «Le réchauffement, c’est maintenant». Les deux quotidiens commentent un texte de sept pages baptisé «la vérité sur le changement climatique» publiée par une obscure ONG argentine (Universal Ecological Fund), dans lequel six climatologues dissertent sur l’adéquation de l’accord de Paris avec l’objectif des  2°C. Nulle mention d’un  «réchauffement qui dépasserait toutes les prévisions» dans ce document.

Record de température battu à La Nouvelle-Orléans

Selon le Washinghton post, La Nouvelle-Orléans aurait pendant l’été 2016 battu un époustouflant record de températures : sur 43 nuits, la température n’aurait pas baissé en dessous de 80°F (26°C). Absurdité totale selon realclimatescience.com, qui montre, courbes de la NOAA à l’appui, qu’en 1980 la Nouvelle-Orléans a connu 53 nuits au-dessus de 80°F, comparativement à seulement 17 jours cette année.

FAUT-IL CONFIER L’AVENIR DU MONDE A DES MODÈLES ?

L’art et la science des réglages des modèles du climat

L’incapacité des modélisateurs du climat à documenter correctement le tuning (règlage) des modèles a fait l’objet d’une étude publiée par  l’AMS (American Meteorological Society). Rappelons que le tuning consiste à ajuster les valeurs des paramètres prenant en compte les processus non modélisables pour amener le modèle à s’aligner sur le climat observé. Le commentaire de  Judith Curry sur cet article a été traduit en français par Skyfall.

Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?

Des scientifiques de l’Université du Colorado ont reconstruit la température de l’air en Amérique du Nord au cours des 50 dernières années (1963-2012) à l’aide de 30 simulations soumises à des conditions de forçage radiatif historique identiques, mais commençant à partir d’états de l’atmosphère légèrement différents. Il en résulte une diversité des résultats  qualifiée d’ «incroyable» par les chercheurs. Cette étude confirme le principe fondateur de la théorie du chaos (théorisée par C. Lorentz) : «une infime variation de paramètre d’un phénomène chaotique à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final». De façon métaphorique, on dit parfois quelque chose comme «Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Même le GIEC admet dans son 4ème rapport que «le climat est un système chaotique non linéaire, et que par conséquent les prédictions à long terme du climat futur n’est pas possible» (IPCC Working Group I: The Scientific Basis §14.2.2.2 -2007).

LE CLIMAT, LA FRANCE ET SES INSTITUTIONS

L’Académie des sciences Française fête ses 350 ans  

Ouest France rapporte que, lors de la célébration de cet anniversaire, François Hollande face aux représentants d’une soixantaine d’académies des sciences du monde a fustigé les «charlatans» qui «mettent en péril les connaissances les plus sûres, celles sur lesquelles toute la communauté scientifique s’accorde», allusion à la récente prise de position de Nicolas Sarkozy. Dans le discours d’ouverture de cette cérémonie, Catherine Brechignac Secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences (et notoirement climato-sceptique) a utilement rappelé que  «la Science n’est pas démocratique ; nul ne songerait à voter pour déterminer si un théorème est juste ou faux» (allusion au fonctionnement du GIEC ?) et que «Le politique subit une injonction sociétale de décider au sujet d’enjeux d’un rare degré de complexité où l’état de la connaissance reste souvent incertain».

Le Conseil Economique Social et Environnemental a rendu son avis sur la justice climatique

Rapporté par Jean Jouzel et Agnès Michelot, l’avis du CESE vise à promouvoir  «des politiques publiques qui permettront à l’échelle nationale de limiter et si possible de réduire les inégalités sociales et économiques générées par le réchauffement planétaire». L’avis a été adopté par 151 voix (sur un total de 181). Il s’est donc quand même trouvé 30 conseillers pour douter que les inégalités sociales soient produites par le réchauffement climatique. «L’action climatique n’est pas un choix, la justice en est un» ont commenté de façon énigmatique les deux rapporteurs.

BÊTISIER

La mairie de Paris va offrir des arbres à ses citoyens

Le Figaro nous informe que la mairie de Paris, toujours soucieuse du bien-être de ses administrés, a prévu de planter 5000 arbres d’ici l’hiver 2019-2020. Les livraisons doivent débuter au début de l’année 2017. Coût du projet: 920.000 euros. Allez, un petit calcul : 920.000/5000 = 184 € par arbre !

Les frères Bogdanov ont une solution au réchauffement climatique

Invités d’Anne Roumanoff mercredi, Igor et Grichka Bogdanov ont expliqué qu’une solution scientifique devrait bientôt voir le jour pour refroidir l’atmosphère. La solution serait applicable à très grande échelle,…on peut faire des stations de refroidissement pour des quartiers, des villes entières, des continents ! » s’enthousiasment ils.

ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

Deux conférences de François Gervais

Samedi 5 novembre (14h30) à Livry-Gargan :

« Changement climatique : l’innocence du carbone »
Château de la Forêt, salle du conseil municipal
62 avenue du Consul-Général-Nordling, 93190 Livry-Gargan

• Vendredi 11 novembre (16h45) à Berlin :

« Tiny CO2 Warming challenged by Earth greening »
Europäisches Institut für Klima und Energie

Les vidéos de Londres sont en ligne

Elles sont en accès libre ici. On peut notamment voir celles de François Gervais et de Benoît Rittaud, qui ont tous deux présenté un exposé à la conférence « New Dawn of Truth ».

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

88 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 6/10/2016 @ 21:48 Répondre à ce commentaire

Bulletin en ligne

2.  yvesdemars | 7/10/2016 @ 12:09 Répondre à ce commentaire

Catherine Bréchignac a diplomatiquement renvoyé FH à ses études …

3.  MichelLN35 | 7/10/2016 @ 14:40 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#2),

Oui mais en avez-vous eu le moindre écho sur les médias ?

4.  the fritz le testut | 7/10/2016 @ 15:03 Répondre à ce commentaire

Waouh ,
les frères Bogdanov qui réinventent le rayonnement du corps noir

5.  BD | 7/10/2016 @ 19:02 Répondre à ce commentaire

Tout cela me met mal à l’aise, surtout que les frères Bogdanov détiennent en réalité 15% des actions d‘EDF . Cela me dégoûte surtout que EDF n’a pas de vraie offre d’énergie renouvelable, ce qui est très dommageable pour eux, vu qu’ils essaient de se la jouer COP21.

6.  the fritz le testut | 7/10/2016 @ 19:42 Répondre à ce commentaire

BD (#5),

les frères Bogdanov détiennent en réalité 15% des actions d‘EDF

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/finance/informations-financieres/l-action-edf/structure-du-capital
Sont forts quand même les deux frérots

7.  AntonioSan | 7/10/2016 @ 19:49 Répondre à ce commentaire

le Figaro sous la plume de Jean-Luc Nothias s’envole au pays des dragons (comme la lune).

Les ouragans, des dragons atmosphériques
Par Jean-Luc Nothias Mis à jour le 07/10/2016 à 18:13 Publié le 07/10/2016 à 18:08
L’ouragan Matthew a atteint l’Exploration Tower, vendredi à Cap Canaveral, en Floride.
Après avoir dévasté Haïti, Matthew longeait vendredi la Floride.
Officiellement, la saison des ouragans sur l’Atlantique Nord s’étend du 1er juin au 30 novembre. Mais en 2016, fait exceptionnel, elle a commencé le… 13 janvier, quand l’ouragan Alex s’est formé au large des Açores. En 2015, il y a eu 12 événements cycloniques, dont 4 ouragans, 2 d’entre eux étant classés «majeurs». Une saison qui avait déjà été précoce et plus longue qu’habituellement. Fin 2015, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à …

N’etant pas abonne a ce torchon, je ne citerai rien de plus… Mais franchement « dragons atmospheriques » il faut vraiment etre un inculte et sensationaliste pour sortir une telle connerie, les dragons etant supposes connus pour cracher du feu et non des trombes de flotte!!!

Ah mais c’est qu’il faut faire peur malgre 4001 jours sans ouragans majeurs (cat. 3 ou plus elevee) aux Etats-Unis, il faut bien sur faire mousser la saison et je me doute que le bon apotre collera du changement climatique dans la balance, sinon pourquoi jouer la carte « dragons »?

Si quelqu’un possede la suite du papier, il serait amusant d’en poster quelques extraits savoureux pour la bonne bouche. Mais vraiment les ficelles sont grosses Mr. Nothias.

8.  Bernnard | 7/10/2016 @ 20:00 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#7),
Il faut croire que le mot « monstre » n’était sans doute pas assez angoissant ! La politique de la peur pour asservir est bien huilée.
Peut-être qu’en priant Saint Michel !

9.  Jopechacabri | 7/10/2016 @ 21:01 Répondre à ce commentaire

Je crois qu’il manque à ce palmarès la récente et si excellente publication de Janco

http://www.manicore.com/docume.....iques.html

Entre autres flatteries bien rédigées on a droit aux liens sur son propre Blog en guise de références, ou aux références énormissimes comme Arrhénius et Fourrier…
Aussi quelque pic sur les « Ultra-Libéraux »… par ce que libéraux tout court c’est pas assez !
Dans un fameux mélange évanescent, emprunt d’un zeste de prétention à point nommé, pour pondre un étourdissant ramassis de sottises sur les think-tanks, les lobbies, les gens qui souffrent (d’autre dirait « sans-dents »), les dirigeants (de quoi on sait pas), les 30 glorieuses, etc, etc…
Un grand moment, à lire et … applaudir.
Le tout suivit de courbes nous indiquant le passage du pic-oil, et l’avènement de la récession.

Il ne mlanque plus qu’une image de l’inferno de Dante !

10.  AntonioSan | 7/10/2016 @ 21:26 Répondre à ce commentaire

Jopechacabri (#9), Honni soit qui Manicore… 😉
Bernnard (#8), prochainement sur nos ecrans, la Punition Divine Atmospherique…

11.  volauvent | 8/10/2016 @ 10:03 Répondre à ce commentaire

Ne serait il pas utile de publier sur skyfall le texte admirable de Catherine Brechignac à l’Académie des sciences?

12.  lemiere jacques | 8/10/2016 @ 11:00 Répondre à ce commentaire

Jopechacabri (#9), jancovici est un type curieux capable du meilleur comme du pire en général si il s’en tient aux données ça va…mais m^me dans des expsoés où je suis relativement et globalement d’accord comme son exposé sur l’electricité devant des sénteurs, il ne peut pas s’empecher de conjecturer de speculer ou de donner une opinion à caractère politique….

13.  the fritz le testut | 8/10/2016 @ 11:27 Répondre à ce commentaire

Jopechacabri (#9),
En fin de compte , après son inventaire de tous les climato sceptiques , on se demande ce qu’il reste comme non climato sceptiques ou adhérents à la théorie du RCA
Il y a peut-être des chercheurs qui, s’ils n’avaient pas emboité le pas à la THEORIE, chercheraient un autre boulot
il y a peut-être quelques dirigeants qui pensaient faire fortune avec les subventions de l’état
il y a surtout les journalistes et les fonctionnaires des comités théodules auxquels , il est vrai , on demande ni initiative contraire aux directives ni esprit critique
Mais à part ce petit monde , tout le monde s’en fiche du RC , préfère des étés chauds et des hivers doux et surtout garder ou améliorer leur niveau de vie
Mais comme dit plus haut, Janco , quand il parle d’énergie , il est très clairvoyant , quand il parle de climatologie il est simplement voyant

14.  tsih | 8/10/2016 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

volauvent (#11),

Oui, ne fut-ce que pour bien montrer l’imbécillité de l’amusante notion de « consensus » dans cette affaire.

15.  Jopechacabri | 8/10/2016 @ 14:17 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#12),
Oui c’est vrai sa présentation au sénat de l’époque, que j’avais visionnée m’avait séduit par son bon à propos. Et il a souvent des propos assez réalistes quand il est invité à exposer sur les stats de l’énergie au sens large. Mais en politique et en terme de climat, il faudrait vraiment qu’il s’abstienne… Farouche promoteur du club de Rome, c’est aussi une cerise sur le gâteau…

16.  AntonioSan | 8/10/2016 @ 16:15 Répondre à ce commentaire

Des villes éteindront leurs lumières samedi soir
Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 08/10/2016 à 16:00
Plusieures grandes villes françaises comme Paris, Rennes ou encore Nice vont éteindre une partie de leurs éclairages dans la nuit de samedi à dimanche. Cette opération baptisée « Jour de la Nuit » est organisée pour la huitième fois par l’association « Agir pour l’environnement ».

La connerie n’a aucune borne… Jour de la Nuit, Slavery is Freedom, War is Peace…

17.  jG2433 | 8/10/2016 @ 17:00 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#16),
Courriel reçu – sans plus d’explication – du service de la ville (moyenne) où je réside :

Nous vous informons que dans le cadre de l’organisation de l’évènement le Jour de la Nuit prévu le samedi 8 octobre 2016, la ville de [xxxx] a programmé une extinction nocturne totale de l’éclairage public sur l’intégralité de la ville de 20h15 à 20h45.

L’extinction de l’éclairage public de toute la ville sera totale… pendant une demi-heure !
J’ai pensé que, pendant ce laps de temps, chacun pourrait regarder les étoiles sans « pollution lumineuse » indésirable… pour autant qu’il n’y ait pas de couverture nuageuse à ce moment-là…
Mais, apparemment, je suis dans l’erreur, le motif n’ayant rien à voir avec l’astronomie.
P.S. : De plus, ici, à cette heure-là, le ciel sera couvert…

18.  Murps | 8/10/2016 @ 17:24 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#17), un accident de circulation provoqué par cette absence de lumière ne manquera pas de déboucher sur un procès… Surtout quand brusquement à 20 h15, alors qu’il fera déjà nuit, toutes les lumières s’éteindront.

19.  AntonioSan | 8/10/2016 @ 17:32 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#17), En effet c’est de l’ideologie, rien d’autre. J’ignore la couleur politique de la municiplaite en question, mais si le but est de ressembler a la Coree du Nord…

20.  math | 8/10/2016 @ 19:46 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#12),
Le problème avec Jancovici c’est qu’il y a manifestement conflit d’intérêt entre ses analyses climatiques et ses entreprises de conseils.
On ne peut pas à la fois vendre des analyses et propositions sur les conséquences du réchauffement climatique et ne pas être un climato-alarmiste.

21.  lemiere jacques | 8/10/2016 @ 20:12 Répondre à ce commentaire

math (#20), Jopechacabri (#15), sans doute reste que il ne fait pas partie des gens qui mentent comme d’autres, il est biaisé certainement et a des convictions politiques … je le pense d’assez bonne foi et je le trouve souvent écoutable, en plus il a ses entrées et sort parfois de bonnes données.

22.  jG2433 | 8/10/2016 @ 20:45 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#19),
Municipalité « divers droite » => c’est du pur « suivisme » écolo-démago.
P.S. 1 : Le ciel est effectivement couvert… Pas une étoile n’est observable.
P.S. 2 : Les lampadaires viennent d’être rallumés, à l’instant !

23.  Hug | 8/10/2016 @ 21:03 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#7),
L’article est dans le journal papier de ce samedi. C’est en fait essentiellement factuel, un peu décevant donc au vu du titre qui faisait saliver. Heureusement le dernier paragraphe permet quand même de rigoler un peu :

Y-a-t-il un lien avec le changement climatique planétaire en cours ? Les climatologues ont prévu qu’une augmentation de la fréquence des gros ouragans pourrait survenir. La tendance se dessine bien en Atlantique nord, mais elle n’est pas encore irréfutable. En revanche, le lien est établi pour les typhons du Pacifique nord-est, l’équivalent des ouragans et des cyclones. Depuis cet été, il est prouvé que la hausse de la température des eaux côtières de cette zone augmentait le nombre de gros typhons dévastant les terres.

24.  Murps | 8/10/2016 @ 21:49 Répondre à ce commentaire

math (#20),

Le problème avec Jancovici c’est qu’il y a manifestement conflit d’intérêt entre ses analyses climatiques et ses entreprises de conseils.

C’est bien de l’avoir remarqué.
Le problème est que l’ensemble des gugusse qui ont été invités à réfléchir dans des tables rondes pour rédiger les lois du Grenelle avaient tous des intérêts dans des boîtes comme celle de Jancovici.

25.  bruno chaumontet | 8/10/2016 @ 23:14 Répondre à ce commentaire

Murps (#24),

JM Jancovici m’interpelle par son franc parlé.
Regardez https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk à propos de l’opportunité de l’automobile électrique en France. on ne pourra pas dire que les politiques ne sont pas informés ! pourtant avez vous vu l’annonce de S Royal cette semaine à propos des bornes de recharge ?
Bien sur que JM Jancovici fait son business du réchauffisme, cependant je le crois intelligent, je me demande si il ne serait pas capable de retourner sa veste.
Convaincu il pourrait être un porte parole convaincant. Je rêve.
Bruno

26.  Nicias | 9/10/2016 @ 2:59 Répondre à ce commentaire

Jancovici est surtout pichuiliste. Il croit d’une part que le CO2 est un gaz satanique que l’on ne doit pas disperser dans l’atmosphère sous peine de mourir en enfer. D’autre part il croit aussi qu’on est menacé d’une pénurie d’émissions de CO2 incessamment sous peu : le pic oil. Ces deux croyances se renforcent entre elles puisqu’elles appellent aux mêmes solutions.

Cela ne l’empêche pas d’avoir des pensées raisonnables sur la voitures électrique cohérentes avec ses certitudes sur l’avenir.

27.  papijo | 9/10/2016 @ 8:03 Répondre à ce commentaire

Murps (#24),

Le problème avec Jancovici c’est qu’il y a manifestement conflit d’intérêt entre ses analyses climatiques et ses entreprises de conseils.

Je ne vois pas de conflit d’intérêt. Un de ses principaux clients, c’est EDF. Est-ce pour ne pas « choquer » son client qu’il se doit de justifier une politique énergétique « d’électricien », ou bien, est-ce parce qu’il a ces convictions qu’il est mis en avant par EDF pour dire ce que ses dirigeants tenus vis à vis des politiques à un devoir de réserve ne peuvent se permettre (que les subventions aux ENRs, ça n’a aucune justification par exemple)?

Pour savoir si ces convictions sont sincères, …. il faut attendre que Janco soit à la retraite !

28.  volauvent | 9/10/2016 @ 9:34 Répondre à ce commentaire

bruno chaumontet (#25),

Oui vos rêvez; Janco gagne son pain avec ça et roule pour le nucléaire. Retourner sa veste serait un suicide social et professionnel.

29.  volauvent | 9/10/2016 @ 9:48 Répondre à ce commentaire

papijo (#27),

Je ne vois pas de conflit d’intérêt. Un de ses principaux clients, c’est EDF.

Pendant longtemps, les premiers clients de Jancovici (et Grandjean, son collègue) ont été les administrations françaises, en particulier l’ADEME. Ils ont survendu une base de donnée des émissions de CO2 (en majeure partie erronée) via leur boîte de consultants, ce qui a conduit les entreprises à faire appel à eux pour calculer leurs émissions, comme la loi les oblige.
Jancovici et Grandjean ont été les chevilles ouvrières de la fondation Nicolas Hulot au début, lorsque celle ci était sponsorisée par EDF. EDF jouait ainsi un double jeu: se lancer dans les ENR d’un coté, et faire du green washing via la Fondation, mais conserver un porte parole indirect (Janco) pour montrer que le nucléaire est la seule issue.
Ceci dit, lorsque Nicolas Hulot s’est présenté aux élections chez les verts, il a du renier le nucléaire, d’où fin des subventions d’EDF et d’AREVA à sa fondation. Il ne reste plus que l’OREAL, qui a conservé des liens via les produits USHAIA.

Mais Janco est le seul qui parle vrai sur les ENR.

30.  papijo | 9/10/2016 @ 11:25 Répondre à ce commentaire

volauvent (#29),

Mais Janco est le seul qui parle vrai sur les ENR

Le seul, je ne crois pas, …. mais un des rares qui a étudié la question avant de publier ses idées !

31.  Christial | 9/10/2016 @ 12:49 Répondre à ce commentaire

papijo (#27),
Qu’il soit convaincu et sincère n’empêche pas le conflit d’intérêt.
Mais le conflit d’intérêt n’empêche pas non plus la justesse de ses propos.
L’important en matière de conflit d’intérêt est la transparence mais il est stupide d’écarter les compétences au seul motif du conflit d’intérêt.

32.  Murps | 9/10/2016 @ 17:49 Répondre à ce commentaire

Christial (#31), le conflit d’intérêt n’a rien à voir avec les compétences ou le « parlé vrai ».
Lorsqu’on fait de la publicité pour un produit que l’on vend, tout en se présentant comme expert indépendant au service de l’entreprise, il y a un malaise.
Ce n’est pas pour rien que la loi interdit aux centres de contrôle technique automobile d’effectuer les réparations eux mêmes, ou que l’on condamne le compérage entre les médecins et les autres acteurs de santé…

Là on a tout de même un type qui passe régulièrement à la télé ou au parlement (avec des diaporamas niveau TPE de lycée…) pour « présenter les solutions pour la planète » et qui gagne sa croûte comme consultant auprès des grands comptes pour effectuer un green washing dans le but d’appliquer les lois qu’il a contribué à mettre en place.

Et personne ne moufte !

Sans compter qu’on oublie qu’il est présenté comme Grrrand Expert Climat avec sa formation d’ingénieur télécom.
Il vend du vent et il le sait.

33.  Jopechacabri | 9/10/2016 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

Murps (#32),
« Grrrand Expert Climat avec sa formation d’ingénieur télécom »
En fait il ne faut tout de même pas oublier qu’il est Polytechnicien .

34.  NAVETEUR Jean-Claude | 9/10/2016 @ 20:55 Répondre à ce commentaire

Avez-vous étudié le rôle des 1.500 volcans sur les GES, ainsi que celui des volcans sous-marins encore plus nombreux ?

35.  the fritz le testut | 9/10/2016 @ 21:21 Répondre à ce commentaire

Murps (#32),
Janco vous dit
« Dormez tranquille jusqu’en 2100 »
Donc du pétrole jusqu’en 2100 et pas de catastrophe climatique et de disparition et d’extinction de l’humanité

36.  the fritz le testut | 9/10/2016 @ 21:24 Répondre à ce commentaire

NAVETEUR Jean-Claude (#34),
Eh oui ils ont assuré le maintien à 280 ppm la teneur en CO2 de l’atmosphère depuis l’entrée dans la quaternaire ; sans eux , on pourrait sans doute assister à une extinction similaire à celle du Permien

37.  lemiere jacques | 9/10/2016 @ 23:51 Répondre à ce commentaire

Murps (#32), .non mais vous avez raison..il vend des trucs, soit, mais il présente aussi des données…à vrai dire comme je passe les moments où ça commence à conjecturer et à dire ce qu’on doit faire , il ne m’en parvient qu’un écho… mais quand il présente l’etat des lieux energetiques ..je n’y trouve pas grand chose à redire et quand il rappelle quelques évidences à nos senateurs, je n’y trouve rien à redire non plus…

DIsons que si segolène lui parle de 1000 km de routes solaires, je crois qu’il lui donnera quelques élements …

J’ai échangé des email avec jancovici il ya longtemps…ça a coincé sur les modèles…et fin de la discussion…

38.  lemiere jacques | 10/10/2016 @ 0:02 Répondre à ce commentaire

Nicias (#26), ce n’est pas d’etre pichuiliste qui est un problème..c’est d’imaginer que on est plus malin que le marché pour anticiper ses effets eventuels.. et c’est fort amusant car le timing du pichuile est essentiel…et si on croit à l’empiriqme il est démontré qu’on s’est touours trompé la dessus… alors les petits malins qui ont des solutions…

39.  lemiere jacques | 10/10/2016 @ 9:54 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#38), mais en dépit des erreurs du pâssé je ne vois rien d’infamant a comptabiliser les reserves connues observer le rythme des nouvelles découvertes pour anticiper…est ce que c’est absolument infaillible…non pas…est ce que vous avez une meilleure méthode pour spéculer sur la disponibilité future de fossiles et de leur prix ( pas prix au sens péjoratif moderne mais au sens dois je prendre mon parapluie ce matin) ????

donc timing du pichuile…plus important , or timing du pichuile dépend autant de consommation des dites huiles que de l’estimations des reserves !!! et le diable se situe à ce niveau, sous couvert de science ou d’interet superieur de je ne sais quoi, on a des groupes de gens qui veulent avant tout pouvoir disposer d’huile et de la prosperité qui va avec le plus longtemps possible pour eux seuls… est ce que personne ici n’a jamais pensé que le bazar climatique n’avait pas été vu par despolitiques comme l’opportunité de restreindre l’accès aux fossiles des pays emergents.? et que ça a foiré d’ailleurs, avec lemergence d’une argumetationpr »sentant la politique antirca comme outil de redistributionde richesse au niveau mondial?.
Murps (#32),
le conflit d’interet a lieu quand une personne doit prendre une décision et que cette personne peut obtenir un interet personnel à cette décision,
donc quand jncovici dit voila ce qu’il faut faire , vous changez de mode de lecture…
la science n’a rien à voir avec la prise de décision… ( et d’ailleurs je trouve les camapgne tendant à discrediter des travaux scientifiques sur la base de conflits d’interet dangereuse pour la science m^me)..
Je ne vois pas non plus ce qu’il y a de choquant à considerer que les conclusions du giec soient correctes, à la rigueur on peut sourire quand on voit la masse de travail , d’energie et d’argent fait avec le risque d’etre inutile si ..les conclusions du giecs sont incorrectes….
est ce que les conclusions du giec sont scientifiques???? ou de l’educated guess?

c’etait il y a longtemps et à l’eopoque on ne connaissait rien de la planete et des lois de laphysique… trouvé ici

on peut se demander déjà d’où ils tirent ces probabilités….

40.  lemiere jacques | 10/10/2016 @ 10:14 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#39), et en plus…il faut distinguer le fait que le giec ait raison et le fait que la demonstration scientifique qu’il ait raison ait été faite…
mais si une personnecommence pas en supposant que le giec ait raison..ça me va…j’écoute …et lui rappelle à la fin de son expsoé si brillant et complexe soit il .mais si le giec a tort.
Je suis désolé de mes interventions à tort et à travers, mais c’est un signe de sympathie pour les objectifs du site, du moins tels que je les vois ou les souhaite, il me semble que le site est lui aussi confus dans ses lignes directrices sinon la direction qu’il prend.

41.  Imaz-Aizpurua | 10/10/2016 @ 11:44 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#39),

eopoque on ne connaissait rien de la planete
et des lois de laphysique…

Alors là !!!
Vous parlez bien de 1978 ???

Je suis désolé de mes interventions à tort et à travers

Donc… Calmez-vous !

le site est lui aussi confus dans ses lignes directrices

Confus ? Pas autant que vous. Désolé…
Chez nous on dit :
« Beleak zozoari, ipur beltz ! »
(Le corbeau au merle noir, cul noir !)
JAIA

42.  andqui | 10/10/2016 @ 11:54 Répondre à ce commentaire

Imaz-Aizpurua (#41), Vous n’avez pas tort, mais il ne faudrait pas éteindre le Lemière

43.  Imaz-Aizpurua | 10/10/2016 @ 12:09 Répondre à ce commentaire

andqui (#42),

il ne faudrait pas éteindre le Lemière

Bien vu…
Loin de moi l’intention de l’éteindre.
Même miniTAX pourrait revenir.
JAIA

44.  the fritz le testut | 10/10/2016 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

Imaz-Aizpurua (#41), andqui (#42),
On pourrait pas instaurer des quotas ?

45.  the fritz le testut | 10/10/2016 @ 12:42 Répondre à ce commentaire

Nicias (#26),

Ces deux croyances se renforcent entre elles puisqu’elles appellent aux mêmes solutions.

Je pense que c’est plutôt le contraire , le pic oïl étant la solution à l’augmentation du CO2 atmosphérique

46.  Murps | 10/10/2016 @ 17:58 Répondre à ce commentaire

the fritz le testut (#44), non.
😉
Tout le monde a le droit de s’exprimer, courtoisement.

47.  the fritz le testut | 10/10/2016 @ 20:33 Répondre à ce commentaire

Murps (#46),
Ben oui , mais c’est comme dans la presse; on n’entend qu’un son de cloche

48.  delperbe | 11/10/2016 @ 9:13 Répondre à ce commentaire

L’excellent site Pensee unique n’est plus mis à jour depuis deux mois et demi.
Explication ?

49.  jG2433 | 11/10/2016 @ 9:57 Répondre à ce commentaire

delperbe (#48),
Peu ou pas de publi. traitant du RC qui vaillent la peine, sur le plan scientifique, pour que J. Duran présente un nouveau billet sur son site Pensée Unique, peut-être ?

50.  scaletrans | 11/10/2016 @ 10:09 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#49),

C’est peut-être vrai, mais je n’ai pas réussi à avoir de contact depuis cette date…