Bulletin des climato-réalistes n° 46

À LA UNE :

– La mise en oeuvre de l’accord de Paris coûterait 90 000 milliards de dollars

– Nouvelle publication de l’Association des Climato-réalistes

LE VRAI VAINQUEUR DU 2ème DEBAT CLINTON-TRUMP

Selon Europe1 le vrai vainqueur est Ken Bone un citoyen américain Lambda qui a posé aux candidats cette question candide : «Quelles sont vos mesures envisagées pour répondre à nos besoins énergétiques, tout en restant respectueux de l’environnement et en minimisant les pertes d’emplois?». Selon le Huffingtonpost M. Bone est employé d’une centrale électrique au charbon. M. Bone avait peut-être en tête la récente faillite de Peabody numéro un américain du charbon, qui selon Le Monde montre que «rien ne va plus pour le charbon, la plus polluante et la plus meurtrière des énergies».

ALARMISME : ENCORE ET ENCORE !

 Le cyclone Matthew

L’ouragan Matthew qui a dévasté Haïti causant la mort de 300 personnes a nourri les spéculations sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des cyclones.

Pour L’Humanité, pas de doute «avec leurs vents dévastateurs et leurs pluies diluviennes, les ouragans ne sont que l’une des conséquences du réchauffement climatique». Un ouragan comme Matthew peut-il survenir en France ? se demande Ouest France. Oui, Si l’Atlantique et la Méditerranée devaient prendre quelques degrés de plus, sous l’effet du réchauffement climatique. Météo France reconnaît qu’en l’état actuel des connaissances il n’est pas possible d’évaluer l’influence des activités humaines sur les changements de l’activité cyclonique observés au cours du XXe siècle. Et pour cause, même le GIEC dans son rapport spécial sur les événements extrêmes (SREX) n’observe pas d’augmentation de l’activité cyclonique sur une période de 40 ans. Mais on ne perd rien pour attendre,  Fabrice Chauvin, chercheur au Centre national de recherches météorologiques explique dans Le Monde « On va aller vers des phénomènes plus puissants, associés à des pluies plus intenses, d’environ 20 % supérieures« .

Le réchauffement climatique embrase l’Ouest américain

Les cyclones ne suffisant pas à alimenter l’alarmisme, la presse a déniché une étude publiée par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) selon laquelle la sécheresse aurait doublé la zone des feux de forêt dans l’Ouest américain sur la période 1984–2015. «Le Réchauffement climatique embrase l’ouest américain» titre Libération. «En trente ans, le réchauffement climatique a doublé les feux de forêt aux Etats-Unis», en déduit Le Monde qui extrapole au risque accru d’incendies dans le sud de la France. Et pourtant, reconnaît presque à regret Stéphane Foucart auteur de l’article, la forêt méditerranéenne française brûle moins aujourd’hui qu’à la fin des années 1980.

VIN ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

«Il est devenu aujourd’hui presque impossible de tenir des propos raisonnablement optimistes sur l’évolution actuelle du climat» remarque de façon inattendue et rafraichissante The Conversation. Mais les géographes, archéologues, historiens, agronomes et biologistes sont, quant à eux, beaucoup plus nuancés dans leurs analyses car ils prennent en compte le temps long. La viticulture a su s’adapter aux divers changements climatiques qui sont intervenus depuis 8000 ans. «Jamais au cours de la longue histoire de la viticulture, on n’a produit autant de bons vins de terroir sous toutes les latitudes» conclut l’article.

L’ACCORD DE PARIS COÛTERA 90 000 MILLIARDS DE DOLLARS

90 000 milliards de dollars pour les quinze prochaines années sont nécessaire pour être en ligne avec l’accord de Paris selon un rapport de La commission globale sur l’Economie et le Climat (Global Commission on the Economy and Climate). Un casse de quatre-vingt-dix mille milliards de dollars commente Benoît Rittaud  dans son blog faisant remarquer que cette somme représente 23% de plus que le PIB mondial de l’année 2015. Mais soyez rassurés, selon le rapport cette somme nécessaire sera néanmoins suffisante.

TRANSPORT AERIEN ET LUTTE CONTRE LES EMISSIONS DE GES : UNE USINE A GAZ EN PERSPECTIVE

Selon La Tribune, les 191 pays membres de l’OACI ont entériné l’adoption pour les compagnies aériennes d’un mécanisme de maintien d’ici à 2035 des émissions de gaz à effet de serre à leur niveau qui sera observé en 2020. Les compagnies aériennes pourront acheter des crédits carbone auprès d’autres secteurs économiques au prix du marché. Selon Libération cela coûtera 25 milliards de dollars en 2035 soit 1% du chiffre d’affaires estimé du secteur. Valery Okulov, ministre adjoint russe au Transport, a jugé qu’un tel système «ne va pas réduire le volume de GES mais plutôt l’augmenter»…allez comprendre !

ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

Publications 

Réponse à L’Ecologisme un livre rédigé par 5 co-auteurs sous la direction de Christian Buson, et préfacé par Claude Allègre.

Face à la pénétration du « prêt-à-penser écologiste » dans l’enseignement et dans notre règlementation, cet ouvrage propose des réponses critiques et argumentées. Il est grand temps d’abandonner la religion de l’écologisme et les déclamations incantatoires pour nous tourner vers les sciences de l’environnement et de la santé.

Note sur Le Réchauffement Climatique : une note de synthèse éclairante de six pages, écrite Rémy Prud’homme Professeur des Universités et Conseiller scientifique de l’association des Climato-réalistes. Cliquez ici pour télécharger la note de Rémy Prud’homme.

Deux conférences de François Gervais

Samedi 5 novembre (14h30) à Livry-Gargan :

« Changement climatique : l’innocence du carbone »
Château de la Forêt, salle du conseil municipal
62 avenue du Consul-Général-Nordling, 93190 Livry-Gargan

• Vendredi 11 novembre (16h45) à Berlin :

« Tiny CO2 Warming challenged by Earth greening »
Europäisches Institut für Klima und Energie

Les vidéos de Londres sont en ligne

Elles sont en accès libre ici. On peut notamment voir celles de François Gervais et de Benoît Rittaud, qui ont tous deux présenté un exposé à la conférence « New Dawn of Truth ».

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

64 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 14/10/2016 @ 21:40 Répondre à ce commentaire

Bulletin n° 46 en ligne

2.  AntonioSan | 15/10/2016 @ 5:57 Répondre à ce commentaire

Kerguelen..

Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale(1) comprenant des chercheurs de quatre laboratoires français : Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA), Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD), Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels (LGP, CNRS / Université Panthéon-Sorbonne / Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne / INRAP) et Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN/IPSL, UPMC / CNRS / MNHN / IRD)). Après une période de stabilité, de 1850 à 1960, les glaciers ont en effet connu une forte diminution de leur volume, qui serait essentiellement due à une sécheresse résultant du réchauffement climatique et du trou d’ozone en Antarctique.

Elle est belle la recherche francaise…

Les chercheurs ont également démontré que cette sécheresse était liée à un déplacement des dépressions se propageant sur l’océan Indien : alors que celles-ci circulaient exactement au-dessus de l’archipel en 1950, elles évoluent aujourd’hui plus au sud et n’alimentent plus la calotte. Or, ce changement de circulation résulterait de l’évolution des pressions atmosphériques aux moyennes et hautes latitudes de l’hémisphère sud, en lien avec le réchauffement climatique et la variabilité de la couche d’ozone en Antarctique.

C’est bien connu: les secheresses existent parce qu’il fait chaud… N’est-ce pas? On rigole et on se demande comment le Sahara sec et desertique du dernier maximum glaciaire s’accommodait du « rechauffement climatique »!!!!!

Changes in atmospheric circulation in the mid-1970s dramatically affected the link between temperature and precipitation in the Kerguelen. Reanalyses (ERA-40, NCEP-NCAR reanalysis1) show that drying and warming at Kerguelen since the 1970s are in pace with (i) a shift in the storm track (Fig. 3c,d,g,h and Supplementary Fig. 4). (ii) an increase in atmospheric surface pressure (Supplementary Figs 5a and 6), (iii) larger scale drying around Kerguelen and northward

Dans le papier de ces messieurs qui est « ouvert » sur le site de Nature, on trouve tout sauf la courbe de l’evolution de la pression atmospherique aux Kerguelen…
Alors on va aider ces grands chercheurs et leur dire que la pression moyenne annuelle au nord du Chili a Iquique a connu un minimum dans les annees 1960-1970 et depuis remonte! Ce qui signifie que des AMPs puissants (hautes pressions) d’air polaire plus froid sont emise de l’Antarctique et donc encouragent les conditions anticycloniques sur les moyennes latitudes de l’hemisphere sud. Et donc egalement sur les Kerguelen.
Ainsi ce n’est pas le rechauffement climatique qui modifie la circulation comme ces genies le sous entendent mais un refroidissement de l’Antarctique qui a repousse les depressions plus au Sud -normal, les advections aux marges des AMPs seront des depressions plus creusees qui remonteront plus vite vers le pole alors que les AMP descendront plus profondement vers l’equateur.

La presentation d’une courbe d’evolution des pressions aux Kerguelen simple sans artifice au lieu des cross-plots du Supplementary Information aurait ete la bienvenue. On aurait imagine que parmi tout ce joli monde, quelqu’un en eut l’idee. Mais voila, quand on veut cacher la m**** du chat mieux vaut des diagrammes ronflants qui ne renseignent pas directement. C’est la climato post-moderne ou le rechauffage est postulat et le reste tourne autour.

Ca fait cher l’abscon.

3.  AntonioSan | 15/10/2016 @ 6:02 Répondre à ce commentaire

Le Casse: Excellent papier Benoit!

4.  bruno chaumontet | 15/10/2016 @ 11:22 Répondre à ce commentaire

Je suis à nouveau contrarié de découvrir qu’un document de valeur comme http://www.skyfall.fr/wp-conte.....t-2016.pdf ne soit pas daté (hormis dans le nom de fichier)

C’est un manque de rigueur je dirais même pas scientifique mais au moins documentaire.

Pas étonnant que le locataire de l’Elysée nous traite de « charlatans »

Mon message est daté et signé, j’assume.

Bruno Chaumontet

5.  bruno chaumontet | 15/10/2016 @ 11:31 Répondre à ce commentaire

L’accord de Kigali m’interpelle :
http://www.france24.com/fr/201.....on-afrique

HFC 14 000 fois plus « efficaces » que le CO2 comme gaz à effet de serre.

N’est ce pas un début ?

Bruno

6.  Christial | 15/10/2016 @ 12:08 Répondre à ce commentaire

bruno chaumontet (#4),

Pas étonnant que le locataire de l’Elysée nous traite de « charlatans »

On fera le bilan à la fin du match.
Pour l’Elysée elle va bientôt sonner, pour le climat un peu de patience mais elle viendra avant 2100. 😉

7.  tsih | 15/10/2016 @ 18:01 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#2),

L’article mérite un petit détour:

The ongoing retreat of glaciers at southern sub-polar latitudes is particularly rapid and widespread. Akin to northern sub-polar latitudes, this retreat is generally assumed to be linked to warming. However, no long-term and well-constrained glacier modeling has ever been performed to confirm this hypothesis. Here, we model the Cook Ice Cap mass balance on the Kerguelen Islands (Southern Indian Ocean, 49°S) since the 1850s. We show that glacier wastage during the 2000s in the Kerguelen was among the most dramatic on Earth. We attribute 77% of the increasingly negative mass balance since the 1960s to atmospheric drying associated with a poleward shift of the mid-latitude storm track. Because precipitation modeling is very challenging for the current generation of climate models over the study area, models incorrectly simulate the climate drivers behind the recent glacier wastage in the Kerguelen. This suggests that future glacier wastage projections should be considered cautiously where changes in atmospheric circulation are expected.

Comme on pouvait le prévoir, lorsque d’aventure on peut les tester aujourd’hui, nos amusants modèles « projettent » bien… à coté de la plaque.

Autrement dit pour la catastrophe qu’ils « projettent » et qu’on ne peut pas tester aujourd’hui, il y a de l’espoir, et on ne voit pas pourquoi les modèles ne seraient pas tout aussi bons et égaux à eux-mêmes.

Et c’est donc bien « Molière » qui aurait raison :

La parfaite raison fuit toute extrémité
Et veut qu’on décarbone avec sobriété.

D’autant plus qu’on ne peut de toute façon pas faire autrement.

8.  Géd | 15/10/2016 @ 18:21 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#2),

Alors on va aider ces grands chercheurs

Vous connaissez l’effet Dunning-Kruger ?

A mon avis vous devriez consulter, votre cas est vraiment sérieux.

9.  tsih | 15/10/2016 @ 19:15 Répondre à ce commentaire

Géd (#8),

Et vous vous connaissez le syndrome de DLB ( Ducon-Le-Blaireau) ?

DLB se sent terriblement seul et s’ennuie à mort dans sa vielle cave pourrie avec comme seul admirateur le tout petit Robert. (qui aimerait bien avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout, faut pas jouer les…, quand on n’est qu’un…. )

Alors n’y tenant plus DLB craque et émerge périodiquement ici pour quémander un peu d’attention et si possible attirer quelques visiteurs pour leur faire admirer les crottes qu’il pond jour après jour.

C’est vu. Juste le temps d’enfiler leur masque à gaz et les climatsceptiques sont à vous.

10.  Géd | 16/10/2016 @ 0:47 Répondre à ce commentaire

tsih (#8),

Et vous vous connaissez le syndrome de DLB ( Ducon-Le-Blaireau)

J’imagine que vous allez me l’enseigner, apparemment vous en êtes un grand spécialiste.

Et à part cela quels sont vos arguments pour décréter que mes crottes valent moins que celles dont vous vous nourrissez ici ?

Par exemple qu’avez-vous à dire concernant mon analyse de l’information biaisée sur les incendies ? Pensez-vous que ma façon de voir les choses n’est pas meilleure que celle présentée ici ? Et si c’est le cas pouvez-vous expliquer ?

A moins qu’à part les insultes vous ne soyez pas équipé pour discuter d’un sujet qui dépasse votre entendement (c’est vrai que comparer les incendies aux USA et en Provence c’est super compliqué)

11.  volauvent | 16/10/2016 @ 9:24 Répondre à ce commentaire

Ged et Tsih: échanges sans aucun intérêt, qui ne devraient pas être publiés.

Par exemple qu’avez-vous à dire concernant mon analyse de l’information biaisée sur les incendies ? Pensez-vous que ma façon de voir les choses n’est pas meilleure que celle présentée ici ? Et si c’est le cas pouvez-vous expliquer ?

Quel intérêt pour les lecteurs? On ne sait même pas ou trouver cette « analyse »!

12.  tsih | 16/10/2016 @ 9:25 Répondre à ce commentaire

Géd (#10),

Par exemple qu’avez-vous à dire concernant mon analyse de l’information biaisée sur les incendies ?

Sans vouloir vous offenser je ne me donne que rarement la peine de lire parcourir d’un derrière distrait vos « analyses ». Mon masque à gaz fuit. et comme vous le suspectez à juste titre je ne suis donc pas bien « équipé » pour vous lire et encore moins pour vous répondre.

Mais ne désespérez pas, d’autres le feront peut-être et je ne peux que leur recommander votre seule « analyse » que j’ai survolée récemment et qui concerne la « disparition » de Duran. J’ai trouvé aussi bien « l’analyse » que les commentaires particulièrement élégants.

.

13.  CK66 | 16/10/2016 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

volauvent (#11),
tentative non déguisée de rediriger vers son blog ( ou poubelle , c’est selon );

14.  Géd | 16/10/2016 @ 11:20 Répondre à ce commentaire

CK66 (#13),

tentative non déguisée de rediriger vers son blog

Sans blague !

Combien de fois ai-je vu des redirections vers pensée-unique ou skyfall…

Donc vous seuls auriez le droit de faire de la pub pour vos sites de prédilection afin d’« informer » le public ?

ou poubelle , c’est selon

Vous avez parfaitement le droit de jeter directement à la poubelle, mais après ne venez pas dire que je n’argumente pas si vous ne me lisez pas.

15.  the fritz le testut | 16/10/2016 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

Qui c’est Géd et où est son blog ; c’est un illustre inconnu ? Ne me laissez pas mourir idiot et donnez moi son adresse pour que savoure quelques moments de détente

16.  jG2433 | 16/10/2016 @ 12:21 Répondre à ce commentaire

the fritz le testut (#15),
Cliquez sur son pseudo figurant en bleu et apparaissant dans la barre grisée au-dessus d’un de ses posts.

17.  scaletrans | 16/10/2016 @ 15:00 Répondre à ce commentaire

Géd (#14),

Pourquoi ne vous limitez-vous pas à narrer vos randonnées, c’est beaucoup plus sympathique que le vomi que vous déversez sur Skyfall et ses bénévoles ?

18.  AntonioSan | 16/10/2016 @ 16:43 Répondre à ce commentaire

tsih (#7), Moliere… Il s’en donnerait a coeur joie!

19.  the fritz le testut | 16/10/2016 @ 17:30 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#16),
Ah oui super ce blog ;même qu’on cite mes pensées profondes je vais y allez; je vais enfin savoir où me défouler

20.  Géd | 17/10/2016 @ 1:18 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#17),

Pourquoi ne vous limitez-vous pas à narrer vos randonnées

Skyfall est pour moi un Everest de désinformation et venir chez vous est comme un trek en pays inconnu ; parfois suite à un effort intense on peut effectivement vomir, et aussi parce que ce que l’on voit peut en donner envie.

Le fait que vous soyez bénévole ne vous a pas empêché dans le passé de me considérer comme un débile, alors je ne vois pas pourquoi je ne montrerais pas le ridicule de vos prises de position (quand ce n’est pas carrément de la mauvaise foi pour certains)

Et non je ne vomis sur personne, je ne vous insulte pas, je vous montre tels que je vous vois, et je comprends que cela ne vous plaise pas et que vous puissiez vous sentir blessés (ou amusés) ; si vous voulez que j’arrête c’est simple, cessez de dire des âneries, vous voyez ce n’est vraiment pas bien compliqué.

the fritz le testut (#19),

je vais enfin savoir où me défouler

Vous êtes cordialement invité à vous exprimer comme bon vous semble, je ne censure personne, Tsih/Manivelle peut vous le confirmer.

21.  Jojobargeot | 17/10/2016 @ 6:24 Répondre à ce commentaire

Un genre de langage assez imagé certes. Moi aussi je peux faire référence à la montagne, si la connerie rendait haut, Ged serait enneigé toute l’année. Voilà, c’est tout pas besoin d’argumenter ni de le prouver, avec les idiots utiles des réchauffistes ce n’est pas nécessaire, la preuve ayant été remplacée par l’insulte. Je m’abaisse donc à leur niveau en employant la même méthode.

22.  volauvent | 17/10/2016 @ 8:52 Répondre à ce commentaire

Géd (#20),

Si vous voulez engager des dialogues personnels, il y a des media pour cela. Ici cela n’intéresse personne.

23.  tsih | 17/10/2016 @ 10:10 Répondre à ce commentaire

Géd (#20),

si vous voulez que j’arrête c’est simple

On s’en tape complètement que vous « arrêtiez » ou pas.

Mais souffrez qu’on ne soit pas ému par vos cris de détresse:

Donc vous seuls auriez le droit de faire de la pub…

Mais non vous aussi vous avez le droit de…
Comme nous nous avons celui de s’en amuser et nous payer votre tronche.

Vous êtes cordialement invité à vous exprimer comme bon vous semble, je ne censure personne, Tsih/Manivelle peut vous le confirmer.

Oui, inutile d’insister, on avait tous compris et je confirme volontiers que vous aimeriez bien qu’il n’y ait pas que le petit Robert comme admirateur de vos « analyses ».

Quant à la censure, je ne peux pas confirmer puisque mon dernier « message d’amour » pour le tout petit Robert, qui aimerait bien avoir l’air,… a disparu. Mais on s’en fout.

24.  Richard | 17/10/2016 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

Géd (#10)
Je note que la forêt française (en métropole) a compté 15,3 millions d’hectares en 2011 et la surface des forêts a doublé depuis 1850. Donc l’été caniculaire de l’année 2003, qui détient le record avec 70 000 hectares partis en fumée représente 0,46%.

La thèse beaucoup a déjà brûlé et ce qui reste est dispersé et proche des humains qui veillent au grain et limitent ainsi les dégâts paraît un peu réducteur.

25.  Richard | 17/10/2016 @ 16:16 Répondre à ce commentaire

Géd (#10)

il n’y a pas de corrélation systématique entre les étés chauds ou les années de faibles précipitations et les incendies de forêts.

Depuis des millénaires, dans cette région de civilisation ancienne, la forêt a été régulièrement parcourue par les flammes. Ce qui est nouveau, c’est notre perception du phénomène.

26.  Richard | 17/10/2016 @ 16:56 Répondre à ce commentaire

Géd (#10)
Les incendies de forêt dans l’histoire

Enfin, si l’on considère les statistiques des incendies depuis quelques centaines d’années, la forêt méditerra­néenne devrait être actuellement un espace désertifié. Il n’en est rien.

27.  amike | 17/10/2016 @ 17:02 Répondre à ce commentaire

En 1976, on parle de 90 000 a 105 000 ha brûlés…

28.  Jacques | 17/10/2016 @ 17:43 Répondre à ce commentaire

Les HFC 14000 fois plus effet de serre que le CO2 ! De qui se moque-on ? Avez vous déjà essayé de maintenir du bromoforme ( densité 2,9) en haut d’une bouteille d’eau ? Impossible, même sous agitation violente, la pesanteur fait redescendre le bromoforme. Et bien, ils nous disent que les HFC un peu plus de 3 fois plus lourds que l’air serait capable de nous faire une ombrelle chauffante à l’effet de serre.

Le pire c’est que les politiques l’avalent tout cru.

29.  Bernnard | 17/10/2016 @ 18:44 Répondre à ce commentaire

Jacques (#28),
La formation scientifique des journalistes est voisine de zéro.
Par contre ils ne se posent aucune question sur la fiabilité de l’information qu’ils nous fournissent.
En cela ils sont inexcusables.

30.  Géd | 18/10/2016 @ 3:03 Répondre à ce commentaire

Richard (#26),

la forêt méditerra­néenne devrait être actuellement un espace désertifié

Pas du tout, si elle n’est pas un espace désertifié c’est qu’elle est surveillée et entretenue ; pensez-vous que les moyens employés (Canadairs, surveillance, coupe-feu, pompiers etc.) ne sont pour rien dans le fait qu’il y ait moins d’incendies ? Par ailleurs vous ignorez totalement le fait que ce qui a brûlé peut difficilement brûler à nouveau et que ce qui reste est davantage surveillé (plus les campagnes de prévention, cf interdiction de circuler, même à pied, pendant certaines périodes)

Richard (#25),

c’est notre perception du phénomène

On parle de quelques décennies et vous parlez de millénaires…Pensez-vous que notre « perception du phénomène » ait tant changé que cela entre les années 1980 et aujourd’hui ?

31.  Géd | 18/10/2016 @ 3:14 Répondre à ce commentaire

tsih (#23),

mon dernier « message d’amour » pour le tout petit Robert, qui aimerait bien avoir l’air,… a disparu

En fait il n’a pas disparu, et je ne l’ai pas supprimé, pour la simple raison que Blogger, dans sa grande sagesse, l’a jeté dans la boite à spams sans même réfléchir (c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de regarder les spams, et en plus il n’y avait que votre message, ce qui en dit long sur sa « qualité ».

Alors comme je suis transparent je livre ici le petit bijou que vous avez pondu à l’attention de Robert :

Et toujours le petit Robert… Qui fait ses p'tites affaires Avec son p'tit chapeau Avec son p'tit manteau Avec sa p'tite auto Qu'aimerait bien avoir l'air Mais qui a pas l'air du tout Faut pas jouer les savants Quand on n'est qu'un con Faut vous dire, Monsieur Que chez ces gens-là On n' vit pas, Monsieur On n' vit pas, on triche sur Psychanalyse skyfallienne

Par charité je ne le publierai pas sur mon blog et le laisserai dans le caniveau où il est davantage à sa place.

Skyfall avait déjà miniTAX, maintenant vous saurez tous que notre ami Tsih a décidé de prendre la relève.

32.  Nicias | 18/10/2016 @ 7:33 Répondre à ce commentaire

Géd (#30),

Pensez-vous que notre « perception du phénomène » ait tant changé que cela entre les années 1980 et aujourd’hui ?

Vous n’avez visiblement pas entendu parler du réchauffement climatique ni lu des publications sur l’évolution des incendies ou il est omniprésent.

Au Canada, un pays un peu trop grand pour que l’homme agisse partout, les incendies ont diminué y compris dans les endroits ou l’on ne fait pas de prévention.

Géd (#31),

On s’en fout de la boite à spam de votre blog et des aventures de Robert.

33.  Christial | 18/10/2016 @ 7:42 Répondre à ce commentaire

Géd (#31),
Brel au caniveau ?
Voilà ce que c’est que de donner de la confiture aux cochons.

34.  Christial | 18/10/2016 @ 7:45 Répondre à ce commentaire

Les modèles climatiques sont faux puisque leurs prédictions sont en contradiction avec les observations.
L’étude sur l’embrasement de l’ouest américain repose sur ces modèles faux.
Ma conclusion : inutile de débattre davantage, l’étude est à jeter au feu.

35.  Nicias | 18/10/2016 @ 7:48 Répondre à ce commentaire

Jacques (#28),

C’est surement sans rapport, mais le protocole de Montréal commence à dater un peu et les brevets c’est 20 ans.

36.  tsih | 18/10/2016 @ 9:11 Répondre à ce commentaire

Géd (#31),

Mais puisqu’on vous dit et répète qu’on s’en fout

37.  Murps | 18/10/2016 @ 11:34 Répondre à ce commentaire

Géd (#31), tsih (#36), etc….
Allez s’il vous plait régler ce genre de polémique sur le pré, au pistolet ou à la rapière, mais pas ici.

38.  devinplombier | 18/10/2016 @ 11:42 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#29),Jacques (#28),
l’opinion de Fred Singer sur les HFC
meme 14000fois , ca fait pas lourd en ppm :

39.  pastilleverte | 18/10/2016 @ 19:44 Répondre à ce commentaire

Transport aérien : Un grand « Satan », responsable du faramineux chiffre de 2% des émissions de CO2, et coupable de « relier les hommes entre eux ».
A cause de cet horrible « individu », vous pouvez parcourir le Monde et accéder à des endroits éloignés de plus de 10.000 km en une seule fois.
Mon dieu, quelle abomination !
Et tout ça pour une consommation de moins de 3 litres au 100km par personne transportée à une vitesse moyenne de plus de 800 km/h (temps de roulage, décollage et atterrissage compris).
Vade Retro Satanas (et tant pis pour les participants aux COP’s, zauront ka prendre le train, le bateau, marcher, pédaler ou nager !

40.  Géd | 18/10/2016 @ 19:58 Répondre à ce commentaire

Nicias (#32),

Au Canada, un pays un peu trop grand pour que l’homme agisse partout, les incendies ont diminué y compris dans les endroits ou l’on ne fait pas de prévention.

Alors d’abord l’information relatée par Usbek parlait des incendies aux USA, pas au Canada, donc vous détournez le sujet.

Ensuite si vous voulez vraiment évoquer le Canada qu’est-ce qui vous fait affirmer péremptoirement que « les incendies ont diminué » ?

Ce n’est pas l’impression qui ressort des données statistiques canadiennes, mais peut-être que vous en savez davantage que les canadiens ?

41.  Géd | 18/10/2016 @ 20:03 Répondre à ce commentaire

Christial (#33),

Brel au caniveau ?

Vous avez vraiment des problèmes de lecture ou de compréhension.

Si vous prenez Tsih pour Brel et mettez leurs textes sur le même niveau c’est que votre capacité de jugement est sérieusement altérée.

42.  Christial | 18/10/2016 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

Géd (#41),
Vous auriez préféré brêle, je suppose.
Mais il est tard Monsieur
il faut que je rentre chez moi.

43.  Curieux | 18/10/2016 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

Géd (#41),

Si vous prenez Tsih pour Brel et mettez leurs textes sur le même niveau

Ged, pour vous l’orthographe correcte de Brel c’est brêle.

44.  Richard | 18/10/2016 @ 22:35 Répondre à ce commentaire

Ged (#30)
Je vous invite à lire les documents que j’ai fait référence #25 et #26 concernant les lieux qui brûlent régulièrement et la durée de temps de notre perception des incendies.

45.  Curieux | 18/10/2016 @ 22:36 Répondre à ce commentaire

Christial (#42),
Ooooups, désolé Christial

46.  Murps | 18/10/2016 @ 22:48 Répondre à ce commentaire

Please don’t feed the trolls….

MERCI !
sad

47.  Christial | 18/10/2016 @ 23:21 Répondre à ce commentaire

Curieux (#45),
Les grands esprits … 😉

48.  AntonioSan | 19/10/2016 @ 18:02 Répondre à ce commentaire

A propos des statistiques canadiennes on se demande comment il se fait qu’elles commencent seulement en 1970… Il faut croire qu’avant il n’y avait rien… 😉

49.  Géd | 20/10/2016 @ 3:29 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#48), Je remarque que 1) vous revenez sur les USA avec votre lien (qui ne prouve pas grand chose, sauf qu’il y avait de nombreux incendies dans les années 20 à 40, très probablement parce que les moyens de lutte n’étaient pas à cette époque aussi perfectionnés que par la suite + la récession + la guerre…) alors que Nicias avait dérapé sur le Canada, preuve que quand on vous embête sur un point vous faites facilement diversion ; et 2) si le Canada commence ses statistiques en 1970 vous n’allez quand même pas me le reprocher (et si la courbe a la même tête que pour les USA même commentaire que pour le 1) ; et enfin 3) sur le graphique de votre idole tonyheller (comme référence scientifique c’est vraiment top…) on remarque que les incendies aux USA enregistrent une hausse sur les dernières années, et ce malgré les progrès dans la prévention et dans la lutte… j’appelle ça se tirer une balle dans le pied.
De plus ce que reproche tonyheller c’est exactement ce que vous faites vous les climatosceptiques avec votre hiatus des températures quand vous montrez une courbe commençant en 1998 et en ignorant ce qu’il y avait avant (d’ailleurs ce mythe devra attendre une décennie avant de reprendre des couleurs avec « il n’y a pas de hausse des températures depuis 2016 »)

50.  Géd | 20/10/2016 @ 3:49 Répondre à ce commentaire

Richard (#44),
Votre document de Marcel Faure semble daté de 1986, il faudrait trouver plus récent…

Quant à l’autre lien on peut voir un graphique sur les feux de forêts en France (ce n’est pas la région méditerranéenne mais bon…) dans lequel on constate que de 1991 à 2002 inclus les superficies incendiées ainsi que le nombre des incendies étaient très en dessous de la moyenne de la période 1977-2003, puis en 2003, subitement, on passe très largement au-dessus de cette moyenne, et le commentateur explique :

À partir de 1991 et jusqu’à 2002, tous les bilans ont été inférieurs à la moyenne. En cela, l’été 2003 interrompt une accalmie de plus d’une décennie. Il est difficile de savoir s’il s’agit d’un changement de régime durable. Il faudra pour cela attendre quelques années avant d’apporter des conclusions définitives et d’en expliquer les causes.

Comme cet article a été publié en 2004 vous me permettrez donc de ne pas vous suivre dans vos conclusions hâtives…

Quand il fait chaud et sec les risques d’incendies sont accrus, et s’il fait plus chaud et plus sec les risques sont amplifiés, je me demande comment on peut nier cette évidence ; peut-être devriez-vous en discuter avec un pompier travaillant dans le sud-est…