Bulletin des climato-réalistes n° 47


À LA UNE :

– La Contre-COP22 des climato-réalistes les 1er et 2 décembre à Paris

– La fiscalité verte rapporte presque autant que l’impôt sur le revenu… mais pèse sur les ménages modestes

LA CONTRE-COP22 DES CLIMATO-RÉALISTES

Un an après le succès de sa Contre-COP21, l’association des climato-réalistes organise un nouveau rassemblement pour porter un message différent sur la question climatique. L’événement se tiendra

jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 à Paris.

Claude ALLÈGRE, ancien ministre de l’Éducation nationale et membre de l’Académie des sciences, a accepté de nous faire l’honneur d’une présentation.

Parmi les intervenants aujourd’hui confirmés : Vincent COURTILLOT, Reynald DU BERGER, Christian GÉRONDEAU, François GERVAIS, Sebastian LÜNING, Christopher MONCKTON OF BRENCHLEY, Rémy PRUD’HOMME.

D’autres informations suivront sur les intervenants et les ateliers thématiques.
L’entrée aux deux journées sera libre et gratuite. Pour nous permettre de tout préparer au mieux, merci à ceux qui souhaitent venir de nous l’indiquer dès que possible en adressant un mail à collectifdesclimatorealistes@gmail.com

Au plaisir de se retrouver nombreux très bientôt !

ACTUALITÉS DE LA SEMAINE

La calotte glaciaire du Groenland s’est formée il y a environ 30 millions d’années

Le CNRS rapporte les résultats d’une étude réalisée par le laboratoire de géosciences de Rennes (en collaboration avec des chercheurs anglais) confirmant que l’apparition de la calotte glaciaire du Groenland remonte à 30 millions d’années. De quoi relativiser les annonces récurrentes de l’ »inéluctable disparition de la calotte glaciaire » par la presse alarmiste.

Un accord signé pour éliminer les HFC, 14 000 fois plus puissants que le CO2

L’accord signé à Kigali vise la fin progressive de l’usage des hydrofluorocarbures (HFC), des gaz dont l’effet de serre est réputé 14 000 fois plus puissant que le CO2. Selon Le Monde, la réduction de ces émissions-là pourrait éviter jusqu’à 0,5 °C de réchauffement à l’échelle mondiale d’ici à 2100. Et on ne nous avait rien dit… Peut-être parce que l’essor des émissions de HFC a été causé par l’accord de Montréal (1987), qui avait banni les CFC pour sauver la couche d’ozone ?

La « fiscalité verte » rapporte presqu’autant que l’impôt sur le revenu

L’Opinion signale que la fiscalité verte prise au sens large (c’est-à-dire incluant la taxe intérieure sur les produits énergétiques, la TICPE) devrait rapporter cette année la bagatelle de 65 milliards d’euros, soit presque autant que l’impôt sur le revenu (75 milliards d’euros). Sauf que contrairement à ce dernier, cette fiscalité pèse sur les bas revenus. Ainsi, le surcoût en 2016 représente 0,6 % du revenu du premier décile, contre  seulement 0,1 % pour le dixième décile.

Olivier Postel-Vinay sur les cyclones dans Libération

Dans un article de Libération du 18 octobre intitulé « Toujours plus de cyclones ? », Olivier Postel-Vinay tort le cou aux idées reçues sur les cyclones, en écrivant notamment que « le consensus scientifique actuel ne décèle pas de surcroît d’activité des cyclones« . C’est tout à fait exact, et d’ailleurs pas nouveau : même le GIEC dans son rapport spécial sur les événements extrêmes (SREX) n’observe pas d’augmentation de l’activité cyclonique sur une période de 40 ans. Toutes nos félicitations à notre ami Olivier Postel-Vinay pour être ainsi parvenu à énoncer le vrai dans un journal à la pensée climatique d’ordinaire tout ce qu’il y a d’orthodoxe. (Et, par charité, dispensons-nous de revenir sur la pitoyable réponse de Sylvestre Huet dans Le Monde.)

Léonardo Di Caprio : l’arroseur était-il arrosé ?

Dans son documentaire Before the Flood, Leonardo DiCaprio appelle chacun à agir face à l’urgence climatique en changeant ses habitudes de consommation et à voter judicieusement, comme le rapporte entre autres La Nouvelle République. La moraline, ça ne mange pas de pain… sauf que dans le même temps le Fonds Bruno Manser exige que la lumière soit faite sur des paiements douteux en provenance de Malaisie dont aurait bénéficié l’acteur et sa fondation : trois millions de dollars selon Hollywood Reporter. Une plainte a été déposée récemment par le Département de la Justice des Etats-Unis. CBS News livre les détails de cette affaire.

À LIRE

Ils croient que la nature est bonne, par Jean de Kervasdoué

Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au CNAM, vient de publier un de ces ouvrages rafraîchissants et iconoclastes dont il a le secret. En «écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises, … la confusion des concepts est aussi manifeste, les croyances l’emportent sur la raison, …où l’idéologie prend le masque de la vérité, où les intérêts se cachent sous la bannière de la générosité… Pourquoi ce fossé entre la réalité et sa perception ? »

Climat investigation, de Philippe Verdier, sort bientôt en poche

L’on se souvient que l’ancien directeur du service météo de France Télévisions a été licencié l’an dernier pour son livre climatiquement incorrect à la veille de la COP21. L’ouvrage qui lui a valu cette éviction sort en édition poche le 3 novembre, augmenté d’un chapitre sur les coulisses de son licenciement.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.


115 réponses à “Bulletin des climato-réalistes n° 47”

  1. ck66 (#98),

    la votre

    « La vôtre » est plus français, autrement à part cela n’hésitez pas à me corriger, je ne suis pas infaillible et, contrairement à vous, je sais reconnaitre mes erreurs.

  2. Curieux (#100),

    C’est vraiment casse pied et fatigant pour les doigts de sauter vos posts.

    Arrêtez de dire des âneries et j’arrêterai de vous contredire.

    Mais peut-être préférez-vous éviter la discussion sur des sujets qui fâchent, surtout quand vous avez tort et n’arrivez pas à avancer un seul argument valable ?

  3. Géd (#105),

    Je n’avais pas remarqué qu’il y avait des « arguments » dans ces discussions.
    Concernant le totalitarisme, le GIEC applique, à sa façon, et sur un sujet très restrictif, les mêmes méthodes que la Crée du nord, évidemment avec des conséquences d’une autre nature.

    Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité. »

    L’expression vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

    (d’après wikipedia).

    Moi, cela me rappelle plein de choses. On pourrait y ajouter aussi l’utilisation de la peur comme levier.

  4. Géd (#104),
    Addict, complètement maso… et toujours aussi creux.
    Bien venu au Jardin de Délices, panneau de droite.

  5. Géd (#104),
    cela se confirme , excessif et insignifiant !!! ( pour votre gouverne , sachez que je suis tributaire du correcteur automatique de la tablette … ) .

  6. Gédn Géd, Géd quelque chose de pointu qui me rentre dans le c*l qui m’empêche de marcher…
    Reprendre ad libitum…

  7. Géd (#69), C’est celui qui dit qui l’est!!! Déjà deux fois dans les posts. Niveau CM2 en correspondance avec tout le reste.
    Pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *