Bulletin des climato-réalistes n° 66


– L’Association des Climato-réalistes lance son site internet.

– Scénario 2°C : un coût de 3500 milliards de dollars par an selon l’AIE

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, UNE THÉORIE MALLÉABLE QUI EXPLIQUE TOUT

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts » a dit Benjamin Franklin : Roy Spencer y ajoute le réchauffement climatique (RCA car nécessairement anthropique), une théorie si malléable qu’elle permet de tout expliquer : Plus de froid, moins de froid, plus de neige, moins de neige.

Record de baisse des tornades cette année ? C’est le réchauffement !

Les tornades ont enregistré un record de baisse cette année aux États-Unis : c’est la faute selon certains scientifiques à la fonte de la banquise arctique.

Printemps précoce dans le sud-est des États-Unis ? Encore le réchauffement !

C’est ce qu’affirme une étude du Geological Survey Analysis : le changement climatique avance le début du printemps aux États-Unis.

Tempête hivernale majeure sur le Canada ? Toujours le réchauffement !

Il s’agit de « la pire tempête jamais vue » par le Journal de Montréal, depuis la tempête du siècle de 1971. Selon Radio Canada, il faut voir dans cette vague de froid une nouvelle manifestation du réchauffement climatique : « quand le froid et la neige nous frappent durement, à quelques jours du printemps, il faut se rappeler que les extrêmes météo sont et seront favorisées par le changement climatique ».

LES THÉORIES ALTERNATIVES NE MANQUENT POURTANT PAS

Le retrait de la banquise s’explique par des changements de circulation atmosphérique

D’après une étude parue dans Nature Climate Change, la variabilité naturelle aurait contribué de manière significative au retrait de la banquise ces vingt dernières années. Commentaires en français de cette étude sur Connaissance des Énergies.

Le lien entre l’amplification arctique et le climat aux latitudes moyennes contesté

Nature publie un résumé de l’état de la recherche sur le lien entre l’amplification arctique et le climat des latitudes moyennes. La thèse « warm arctic, cold continent » popularisée ces dernières années est remise en question : observations et modèles climatiques se contredisent.

L’influence du Soleil sur le réchauffement climatique estimée pour la première fois

Des travaux financés par le Fonds national suisse suggèrent que les variations de l’activité solaire pourraient contribuer à une baisse de température d’un demi-degré lorsque l’activité solaire atteindra son prochain minimum au cours des cinquante à cent prochaines années.

La science fonctionne bien quand il y a plus d’une hypothèse pour expliquer un phénomène

Lors de son audition récente devant la Chambre des Représentants, Judith Curry a notamment déclaré :

La science fonctionne bien quand il y a plus d’une hypothèse pour expliquer un phénomène. Les désaccords stimulent le progrès scientifique par les tensions créatives qu’ils créent (…) La science est gouvernée par l’incertitude, le désaccord et l’ignorance; les meilleurs scientifiques se doivent de cultiver activement le doute.

RÊVONS UN PEU : UN MONDE SANS CO2

Un feuille de route pour respecter les accord de Paris

La revue Science a publié une feuille de route pour une baisse rapide des émissions de CO2 qui n’est pas sans rappeler la loi de Moore : elles doivent être divisées par deux tous les dix ans jusqu’en 2040. Ah, les merveilles de l’exponentielle… « Il est temps de demander aux décideurs s’ils vont le faire le faire ou non » commente Judith Curry. Un récent rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) évalue les investissements mondiaux nécessaires pour mettre en œuvre son scénario « 2°C », à 3 500 milliards de dollars par an en moyenne entre 2016 et 2050. Ce qui n’est que le double de leur niveau actuel. Rien, quoi.

…UN MONDE SANS CO2 NE POURRA ENRAYER LA PAUVRETÉ

L’énergie, seul levier pour réduire la pauvreté selon Bill Gates

« S’il y avait un seul levier sur lequel il faudrait agir pour réduire la pauvreté, c’est de loin celui de  l’énergie… l’accès à l’énergie est absolument fondamental dans la lutte contre la pauvreté » a déclaré Bill Gates. La vice-présidente de la Banque mondiale, Rachel Kyte, et Amartya Sen (prix Nobel 1998), ont approuvé ces propos.

Le continent africain face au défi de son électrification

Selon Connaissance des Énergies, près de 87% des Africains sont actuellement dépourvus d’électricité ou disposent d’un accès faible ou très faible à l’électricité, une population qui pourrait atteindre 2,5 milliards de personnes d’ici à 2050.

Quelles énergies dans le monde pour 2050 ?

Connaissance des Énergies offre une tribune à divers experts et dirigeants d’entreprise qui livrent leur vision du marché de l’énergie en 2050. Cette semaine, Samuele Furfari (Maître de conférences à l’université libre de Bruxelles, expert européen auprès de la DG Énergie de la Commission européenne) rappelle la nécessité d’une « énergie abondante et bon marché » selon la résolution des pères fondateurs de l’Europe lors de la Conférence de Messine en juin 1955.

Bertrand Collomb, président d’honneur de Lafarge, a une curieuse idée : installer les EnR « là où elles ont une efficacité réelle plutôt que là où les politiques de subvention les favorisent » :

Il est plus prometteur de développer le solaire comme une alternative locale en Afrique, où il y a du soleil et où les réseaux sont déficients, qu’en Allemagne. Et les surfaces mobilisées par l’éolien ainsi que la forte irrégularité des vents rendent sa généralisation problématique en France, même si les modèles économiques optimaux sont actuellement obscurcis par les fortes subventions européennes (qu’une étude australienne considérait il y a quelques années comme correspondant à un prix du CO2 de 400 $ par tonne !).

ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

L’Association des Climato-réalistes ouvre son site

Cette fois c’est chose faite ! Retrouvez nous sur climato-realistes.fr ! Le site s’enrichira progressivement de contributions diverses, votre avis et vos suggestions sont les bienvenues !

Lancement de l’émission : « climat : l’échauffement des esprits »

Vincent Courtillot et Benoît Rittaud étaient les invités de ce premier numéro d’une série d’émissions hébergées par Temporium et que vous pouvez écouter en ligne.

Douzième conférence internationale sur le changement Climatique du Heartland Institute

Benoît Rittaud et Pierre Bouteille ont participé à cette conférence qui s’est tenue à Washington les 23 et 24 mars 2017. Un compte-rendu se trouve ici.

PUBLICATIONS

Eolien, une catastrophe silencieuse – Vers une France défigurée

Par Jean-Louis Butré (Editions du Toucan)

La France compte déjà plus de 6500 éoliennes et il est prévu d’en installer au moins 20 000 dans les prochaines années. Par delà le scandale économique et démocratique, le lecteur découvre que la France est en passe de subir un véritable massacre de ses paysages sans le plus petit avantage pour l’intérêt général.

Vous aimez notre bulletin ?

Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur notre site ainsi que sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici


41 réponses à “Bulletin des climato-réalistes n° 66”

  1. Usbek (#1),
    Bonjour,

    Nouveau site très réussi, agréable à parcourir. Bravo !

    Mais il m’est impossible de désactiver mon détecteur de fautes.
    J’en ai déjà trouvé une
    « Torturez les chiffres, il finiront par avouer ».

    Il faudrait mettre en place une relecture des textes, avant publication définitive.
    Google Docs, entre autres, pourrait faire l’affaire. Il est possible d’y mettre un document que d’autres peuvent commenter ou même éditer.
    Je mets ici un exemple. J’ai surligné un mot et ajouté un commentaire en marge. J’aurais pu l’éditer.
    Exemple de Google Docs partagé

    Dropbox permettrait aussi le travail collaboratif sur des documents partagés.

    Cordialement,
    Le correcteur fou.

  2. Cdt Michel e.r. (#3),

    (suite)
    Vous allez dire que je suis incorrigible. On ne se refait pas à presque 72 balais.

    Encore une faute qui pique aux yeux, sur la page Radio

    « Vincent Courtillot et Benoît Rittaud on participé à la première émission radio des Climato-réalistes »

  3. Gates : « S’il y avait un seul levier sur lequel il faudrait agir pour réduire la pauvreté, c’est de loin celui de l’énergie… »

    Heu, pas que. Le Bengladesh durant ces 20 dernières années « terribles » sous un RCA catastrophique, a vu sa population croître de près de 50 millions, sur un territoire grand comme un tiers de la France.
    C’est la course de la Reine rouge

  4. Bravo pour le nouveau site internet qui semble très bien.
    En ce qui concerne l’électrification de l’Afrique, le frein mis à l’installation de centrales à charbon par nos organismes de financement est une honte. Le solaire, malgré sa forte baisse reste coûteux pour les africains et n’est d’aucune utilité quand les gens ont besoin de s’éclairer dès 6h du soir toute l’année.
    Par contre développer le solaire en Arabie Saoudite et chez les émirats voisins, je trouverai ça justifié. Ils ont largement les moyens financiers de se le payer.
    Chez nous, je suis effaré par la multiplication des éoliennes qui foutent en l’air nos paysages. Quand on pense qu’on est parti pour au moins tripler le nombre actuel, c’est de la folie pure et dure. J’achèterai probablement le livre de JL.Butré.
    Hier soir Macron, que j’ai trouvé bon dans l’ensemble, a été imprécis et incohérent sur l’énergie. A part la fermeture de Fessenheim, il n’a pas parlé de réduction supplémentaire du parc nucléaire, seulement de la réduction de la part d’électricité produite au profit du développement des ENR. Ca veut dire qu’on va baisser le taux d’utilisation du parc nucléaire et donc faire monter son coût de revient car celui-ci est essentiellement constitué de frais fixes, alors que dans le même temps les ENR vont encore faire baisser le prix moyen de l’électricité sur le marché spot…

  5. Bravo pour le nouveau site : très réussi graphiquement.
    Dommage qu’un nouveau forum ne soit pas intégré au site.

  6. C’est un site WUWT à la française. Quant au forum, je ne pense pas qu’il soit indispensable puisqu’on peut déjà discuter ici et ailleurs; il ne faut pas se disperser. Déjà, « ma revue de toile » me prend de longues minutes chaque jour (d’accord, je ne m’intéresse pas qu’au climat…)

  7. Cdt Michel e.r. (#4),

    ….On ne se refait pas à presque 72 ….Balais.

    Encore une faute qui pique aux yeux ? Chez nous, on dit 72 Palais.
    A presque 65 Palais, je n’ai pas la prétention à vous initier à l’orthographe. C’est peut-être moi qui suis dans l’erreur !
    Mon chat Noël transmet un miaulement de bienvenue à votre épagneul Speedy.
    Climatiquement vôtre. JEAN

  8. Bravo et bienvenue à ce nouveau site francophone. Il est agréable à parcourir.
    Il serait utile de mettre le lien sur Skyfall de manière permanente.

  9. A propos des tempêtes hivernales au Canada : ttt mauvaise langue, ils ne parlent pas comme cause du « réchauffement » climatique, mais du « changement », nuance…
    Un petit mot sur l’électrification de l’Afrique (déjà signalé ici je crois) : Je connais très bien quelqu’un de l’AFD qui travaille sur ces sujets, et qui reconnait que le « solaire (pv) » ne marche qu’en « hybride », donc couplé à un générateur à pétrole.
    Bon, c’est pas le coût qui les turlupine, visiblement, mais c’est déjà une approche plus réaliste.
    Je rappelle que la Banque Mondiale, émanation de l’ONU refuse de financer des barrages, qu’ils soient pour électricité ou irrigation, ou la plupart de temps pour les deux.
    Bizarre, le « réchauffement climatique inéluctable » ne nous amènerait pas de sécheresses p^lus nombreuses ; Ou alors les « verts » ont un grand pouvoir électoral dans les paus « du Sud » ??? Je sais pas vous, mais moi, j’appelle ça un crime contre l’Humanité.
    Quant aux xillion/illards d’€ pour la transition énergétique, on en viendrait presque à les souhaiter avant que des fous comme Hansen (mais pas que) ne fassent le forcing pour nous faire imposer de la géo ingénierie, comprendre injection massive d’aérosols soufrés pour « refroidir la Planète ». HELP !

  10. Pour le site : Bravo et Merci !
    Un petit (c’est le cas de le dire) reproche : les caractères sont un peu « petits » pour mes yeux de myope/astigmate de soixantenaire…

  11. Il y a peu, c’était l’augmentation des tornades qui devaient résulter du réchauffement climatique.
    Maintenant, c’est la baisse de ces phénomènes qui est causé par ce-dit réchauffement.
    C’est logique, le réchauffement, on le sait, amène un dérèglement climatique. Il était prévu une augmentation ? C’est donc une diminution !
    C’est cohérent !
    Même chose pour la vague de froid au Canada.
    Le printemps précoce au E.U. ? Vous l’avez compris, ça se dérègle un peu moins là-bas !
    Il se pourrait bien, aussi, que le réchauffement se dérègle !….. Affaire à suivre !
    Climatiquement vôtre. JEAN

  12. nivon (#15), Oui le Villedieu de Radio-Canada n’a pas invente l’eau tiede. A part la sempiternelle reference a la science mais aussi son consensus… a la meteo n’est pas le climat…

    On pourrait aussi remarquer que la science n’est pas toujours facile à comprendre, justement parce qu’elle est souvent contre-intuitive. On pourrait aussi tout simplement répondre qu’il ne faut pas avoir inventé le bouton à quatre trous pour confondre le temps qu’il fait avec le climat, et la météorologie avec la climatologie.
    On pourrait rire, effectivement, de cet entêtement à refuser les données de la science et la solidité du consensus des scientifiques du climat.

    La conclusion de Yannick Villedieu, c’est sorti droit d’Orwell 1984:

    Voilà pourquoi, quand le froid et la neige nous frappent durement, à quelques jours du printemps, il faut se rappeler que les extrêmes météo sont et seront favorisées par le changement climatique. Et pourquoi, aussi, il n’est pas bon non plus de faire des blagues sur le réchauffement climatique, qui serait en fait un refroidissement.

    Cold is hot
    war is peace…
    On notera qu’une fois l’attaque sur Trump passee, le vert bonhomme de Radio Canada, l’equivalent francophone de Bob McDonald du canal anglophone, se garde bien d’entrer dans le detail des evenements extremes et de leur relation avec un rechauffement.
    Il faut croire que le propagandiste doit connaitre les limites de sa propre science…

  13. nivon (#15), Que voulez-vous, l’épidémie du TOCC (trouble obsessionnel du changement climatique) continue à progresser. Lorsqu’on pense de façon irrépressible au changement climatique dès qu’un événement météorologique s’écarte d’une norme inventée par l’homme et qui n’existe pas en réalité, on est atteint du TOCC. On devient hypersensible à tout mais surtout à la chaleur, et cela se traduit par des angoisses et même des délires. On doit alors consulter… Skyfall par exemple, en attendant qu’on trouve un vaccin.

  14. AntonioSan (#16),

    ….et pourquoi il n’est pas bon non plus de faire des blagues sur le réchauffement climatique

    La phrase de Yannick Villedieu m’interpelle.
    Comment voulez-vous ne pas faire de blagues sur ce sujet ? Quand on sait que les propagandistes nous en sortent à tout bout de champ avec un sérieux exemplaire (il faut dire, à leur crédit, qu’ils ne s’en rendent même pas compte !)
    Je continuerai donc à en faire ! Le propagandiste se doit de comprendre que c’est pour le ramener sur le droit chemin !
    Climatiquement vôtre. JEAN

  15. Bravo pour le site des climato -realistes
    Invitons nos politiques et nos medias à le consulter

  16. nivon (#21), Le vieux Jorge avait l’habitude de dire : « Le rire tue la peur, et sans la peur il n’est pas de foi. …
    Car sans la peur climatique, il n’y a plus besoin de climatologistes ou d’interventions onusiennes. »

  17. patilleverte (#23),
    Nous sombrons corps et biens à une vitesse grand V dans le grand « n’importe quoi ».
    Il faut répertorier toutes ces annonces à la c..pour les ressortir dans X temps et plomber, le moment venu, tous ces « Philippulus » Tintinesques, j’ai commencé à le faire et, dans la mesure de mes moyens, je constitue, grâce à vous, un dossier qui n’est pas piqué des vers….! ou des hannetons …!

  18. Il va maintenant être temps de se pencher sur la contribution de la respiration humaine au bouleversement climatique et d’y consacrer les fonds indispensables dans une première phase à son étude, ultérieurement à sa limitation puis à son éradication !

  19. Claude C (#27),

    Il y a bien un gazier qui a écrit « L’humanité disparaîtra, bon débarras ». Ça donne une idée du niveau de haine de soi qu’on atteint chez certains intellectuels dévoyés.

    PS Il s’appelait pas Laroutourou Duchnock ?

  20. Scaletrans (#28),

    « l’humanité disparaîtra, bon débarras

    « Duchnock » pourrait être son pseudonyme ! Il s’agit d’Yves Paccalet qui a sorti son livre en 2006 chez Arthaud. Un essai d’humour noir où il nous promet, ni plus ni moins la fin du monde ; les gaz à effet de serre n’étant qu’un élément parmi tant d’autres de ce qui fera disparaître l’humanité au XXI° siècle.
    Cet excès de pessimisme n’incite pas à l’allégresse !
    Heureusement, l’année suivante, notre « pourfendeur de bonnes nouvelles » nous révèle par son livre : « sortie de secours » comment se sortir de ce guêpier !
    Mais les solutions proposées sont tellement utopiques, qu’on en est toujours à broyer du noir.
    Heureusement qu’il y a « skyfall » pour dézinguer les propos délirants de ces prophètes de malheur ; et qui finalement nous rassure !
    Climatiquement vôtre. JEAN

  21. Claude C (#33),

    Non, le commandant ne relève pas les phôtes dans les commentaires. Il n’en finirait pas et ne se ferait pas des amis. Il les lit rapidement, parfois même en diagonale.

  22. Je l’avais compris.
    Si je devais signaler les fautes dans les messages, je serais mal vu, y compris par le maître des lieux qui en commet pas mal.

  23. delperbe (#22), Pour mieux le censurer à la mode STASI. Ils haïssent internet qui les empêchent de vomir leur propagande sans la moindre contestation.
    Ceci dit, ça leur mettrait la pression de savoir à quel point ils SONT méprisés par ceux qui savent comment et où trouver l’information, leurs conseillers et experts ayant prouvé leur incompétence à user ne serait-ce que de la souris d’ordinateur au regard de la composition de discours abracadabrantesques d’ aNormal 1er à Manille, le plus impopulaire et incompétent président de l’histoire de la République. Quel bilan, 1.5 mio. de chômeurs, record de Giscard battu, il l’avait fait en 7ans, lui. Et, grande avancée sociale, les homosexuels sont la norme, les hétérosexuels sont eux marginalisés. Si si, j’éxagère à peine, il suffit de voir l’impact des taxes scélérates à l’encontre des familles et des conséquences sur la production de chair à canon. A l’inverse et malgré tous les efforts de la part de la communauté invertie, il n’en sortira, au mieux, que de la merde.
    On comprend mieux la politique migratoire de la sozial-démocratie voulue par l’EU. La femme européenne moderne ne doit plus passer par la case maternité, on importe des ventres moins regardants sur les vergetures pour pondre des mômes à leur place.
    C’est ça le progrès.

  24. Jojobargeot (#38),
    « 1.5 mio. de chômeurs, record de Giscard battu »
    Pour le même pourcentage ?
    « les homosexuels sont la norme, les hétérosexuels sont eux marginalisés »
    En Suisse ?
    « La femme européenne moderne ne doit plus passer par la case maternité »
    Où ça ?
    « pondre des mômes »
    Si vous seriez la personne à le faire,
    vous en parleriez autrement.
    JAIA

  25. S’il vous plait, la politique « non énergétique » se fait au bistrot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *