Bistrot du coin 2018


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.


4 981 réponses à “Bistrot du coin 2018”

  1. A Davos le transcript du discours de Trump où il fustige les prophets of doom et rend hommage aux bâtisseurs de cathédrales et aux inventeurs.

    This is not a time for pessimism; this is a time for optimism. Fear and doubt is not a good thought process because this is a time for tremendous hope and joy and optimism and action.
    These alarmists always demand the same thing: absolute power to dominate, transform, and control every aspect of our lives.
    We will never let radical socialists destroy our economy, wreck our country, or eradicate our liberty. America will always be the proud, strong, and unyielding bastion of freedom.
    https://www.dailywire.com/news/trump-hammers-far-left-climate-activists-in-speech-highlights-their-failed-predictions

  2. A Davos, Christine Lagarde dit que la BCE voudrait bien se mêler de sauver le climat. Mnunchin (usa) lui explique qu’elle est va créer une bulle verte.
    https://www.cnbc.com/2020/01/24/davos-lagarde-and-mnuchin-clash-over-energy-transition-plan.html

    On remercie Christine Lagarde de sa bonne volonté à dépasser ses objectifs.
    Pour rappel:

    l’objectif principal de la BCE est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de cet objectif, elle apporte son soutien aux objectifs économiques de l’Union, c’est-à-dire le maintien d’un niveau d’emploi élevé et l’encouragement d’une croissance non-inflationniste. Elle agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte.

  3. Pigouille (#4952), Est-ce une propension française d’avoir des « élites » voulant s’occuper de tout et épisodiquement de la mission qui leur est confiée?
    Car pour moi, cette attitude est le signe d’une incompétence masquée par une volonté de diversion.

  4. Pigouille (#4952),
    Comprennent rien ces gens : maintien d’un niveau d’emploi élevé, repousser l’age de la retraite etc… le jour où ils comprendront que les gens ne veulent plus travailler ou travailler moins tout en gagnant plus comme eux le peuple pourra peut-être discuter avec eux

  5. Marco40 (#4953), the fritz (#4954), je vous propose d’écouter ce que dit Lagarde dans son introduction. Ça commence à la minute 50:00
    https://youtu.be/1a6bHDuzpjM
    * Les gens bougent à cause du sexe, de la peur, et de la cupidité. Aujourd’hui le monde bouge parce qu’il a peur.
    * Les philanthropes milliardaires ont peur, ils nous font bouger.
    * La littérature scientifique économique est claire. Les gens ont peur de la transition du climat.
    * Alors nous allons faire des modèles financiers. Ils nous permettront d’anticiper l’avenir. Nous devons regarder très loin, à 30 ans sans se soucier du court terme.
    * Sans craindre de sacrifier nos populations (taxe carbone) et de piétiner nos vieux principes (inflation, chômage). Les générations futures nous remercieront plus tard.

    Mon commentaire: les modèles du giec fonctionnent avec des scénarios socio économiques qui tous font l’hypothèse de nations rationnelles. Aucun scénario du giec ne fait l’hypothèse que l’Europe va sombrer dans une dictature marxiste toxique pilotée par des abrutis sectaires coupés du peuple, de la réalité, méprisant la technologie, gouvernant par la peur, la violence et les mensonges.
    Aurait on oublié la température de novembre 1942 à Stalingrad ? -40

  6. Pigouille (#4956),
    Gouverner par la peur ne sera pas tenable longtemps. Il y aura nécessairement un ras le bol.
    D’autant plus que tous les médias, dans leur grande majorité, font la part belle à tous les événements anxiogènes. Le point de saturation n’en sera que plus vite atteint.
    On peut cultiver le penchant morbide des gens pour accentuer la peur de « ce qui pourrait advenir ». Cette duperie n’aura qu’un temps.

  7. Bernnard> On peut cultiver le penchant morbide des gens pour accentuer la peur de « ce qui pourrait advenir ».

    1- en multipliant les modèles informatiques prédictifs dans tous les domaines
    2- en exploitant la thématique anxiogène de la biodiversité
    3- en désespérant la jeunesse, afin qu’elle comprenne bien que son avenir professionnel est bouché. On déploie des nudges, du Green labelling (positif) pour forcer les décisions. Le bashing ainsi que la taxe punitive font partie des nudges négatifs qui stigmatisent (cf spreading negativity).

    Ces trois raisons expliquent l’eco-anxiété de Greta et elles n’étaient pas omni présentes dans l’europe où nous avons grandi quand nous avions son âge.

  8. Davos. 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique

    Une fois arrivés dans des aéroports tels que Zürich, à deux heures de train de Davos, les passagers de ces vols privés poursuivent souvent leur voyage en hélicoptère, pour gagner du temps. Avant de terminer en limousine.

    Présente à Davos, Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise de 16 ans, devenue figure de la lutte contre le réchauffement climatique, a évidemment taclé cette attitude : Je trouve ça insensé que des gens rassemblés ici à Davos pour parler du climat arrivent en jet privé.

    Et Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace International, n’hésite pas à mettre en avant les incohérences de ce sommet : C’est certainement contradictoire quand les gens s’y rendent en jet privé, c’est clairement un énorme problème.

  9. Le coup du solaire avec les experts « qui n’y croyaient pas du tout » est amusant.
    Ils ont sous estimé la capacité des politiques à pousser dans une impasse technique, économique et sociale.
    Un truc qui coûte un bras et qui fonctionne à 13 % de facteur de charge, pire que l’éolien terrestre.
    En toute logique on ne pouvait imaginer que le pays se couvre de panneaux, le simple fait de se dire que personne n’accepterait de payer pour une telle ineptie suffisait.

    Seulement voilà : la vague verte est passée par là et a tout emporté.

    Franchement, je ne leur jette pas la pierre là-dessus.

  10. Araucan (#4963), guerre froide : sans doute. Mais ma démarche était de lister les causes sociétales de l’épidémie d’éco-anxiété récente qui nous arrive avec l’émergence de XR, de la collapsologie, de Greta, et des sirènes de l’urgence climatique. Ces causes sociétales sont centrées sur l’Europe à mon avis et elles seront difficiles à contre-carrer car il faudrait une prise de conscience sociale sur les 3 facteurs anxiogènes.
    On peut regretter que l’eco-anxiété ne soit pas mieux pris en charge et qu’on n’y voit généralement qu’un simple burnout de positionnement individuel de l’homme confronté à la Nature. Certes l’écologie est délicate à appréhender, les causes individuelles existent donc, on peut les lister. Mais ça ne devrait pas faire oublier les causes sociétales centrées sur l’Europe.
    Prenons un exemple : le patron américain de Facebook a popularisé le nudge LIKE sur toute la planète. Il déclare ne pas vouloir du DISLIKE parce que ça va fatalement provoquer des vagues de negativity. Voilà qui est prudent.

  11. Le député sylvain waserman a rendu un rapport pour améliorer la transparence du lobbying. Well, le rapport n’est pas encore disponible…

    SW> J’ai tout le temps des lobbys dans mon bureau ! Greenpeace, par exemple, sur la question des lanceurs d’alerte. Je suis sans cesse appelé par des gens qui veulent que je m’exprime sur des sujets.

  12. Daniel (#4968),
    Grande découverte en criminologie: on pensait à tort que les criminels avaient eu une enfance difficile, en fait, ils dormaient sur des matelas inconfortables et c’est à force de compter les moutons. yes

  13. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de clôturer ce Bistrot de 20218 – avec près de 5000 messages – pour ouvrir un Bistrot de 2020 ?

  14. Bernnard (#4975),
    J’avais vu, hallucinant, surtout si l’on sait que tout cela va être stockés dans le cloud et circuler sur le net.
    Des To d’octets inutiles et qui vont consommer de myriades de Kw/h qui vont générer des tonnes de CO2 !

    Quelle bande de brèles…

  15. Pour lire l’article du Figaro cité par Pigouille li faut s’abonner .

  16. Boken (#4977), Boken (#4977),
    Il faut payer pour regarder l’article du Figaro, mais le papier de Nature est en accès libre (traduction).

    Pour l’article du Figaro, j’imagine qu’il est à peu près aussi objectif que celui-ci de la BBC qui dans les derniers paragraphes a réussi à glisser, plutôt que le graphique de l’article de Nature (que j’aurais bien aimé pouvoir afficher ! et qui montre que le réchauffement attendu est d’après les auteurs de 2,5 à 3°C seulement) cette phrase

    « There’s never been that much evidence that climate change is going to literally cause the extinction of the human race, »

    … On ne peut pas du jour au lendemain informer ses lecteurs qu’on a passé des décennies à leur raconter des âneries.

  17. Je ferme le vieux bistrot.
    Je vous invite dans le bistrot 2020 tout neuf, déco refaite.