Avril 2018, mois le plus court depuis 1900


Cette journée du 30 avril à été abominablement froide et pluvieuse, enfin chez moi. Je veux dire genre 5°C toute la journée avec pluie non-stop. Le même jour j’apprends sur le site de Météo France que avril 2018 a été le troisième mois le plus chaud depuis 1900. En voila une nouvelle qui tombe bien.

On apprends aussi que le mois d’avril 2018 a duré 23 jours puisque l’article a été publié le 24. C’est aussi un record, même pour Météo France. On ne recule devant rien pour faire un titre et créer un record bidon chez Météo France. Amputer un mois d’une semaine, c’est une broutille. Surtout  quand les températures commencent à piquer du nez après une vague de chaleur.

Le lendemain un autre article nous annonce pour le w-e :

Un temps perturbé et de plus en plus frais est attendu dans les prochains jours.
Il était temps que le mois se termine, aller sans vergogne, coupez !

71 réponses à “Avril 2018, mois le plus court depuis 1900”

  1. Dioex (#50),
    Vous savez que l’eté sera plus froid en europe ou vous savez que en général les états sont plus froid durant des nina nino et ninul….??
    La réponse à ce genre de communiqué est bien ou le mépris ou bien la demande de signification..
    La méthode est de donner une information qui ne veut pas dire grand chose..la juxtaposer à un rappel du rca..et parfois de façon risquée dire que ça illustre ce que l’avenir sera selon les modèles…rien à redire à ça..sauf que ça prouve quoi?
    Or le constat est l’impossibilité de donner des prévisions saisonnières en europe..même par des gens qui n’ignorent pas les « cycles empiriquement observés.

    ces gens sont dans la suggestion, si avril était le mois le plus chaud depuis le début des observations, est ce que ça prouverait la théorie du rca? NON.
    ça ne peut que servir à convaincre , ça ne démontre donc qu’une chose le débat n’est pas de nature scientifique.
    Un avril tronqué est certes dérisoire..mais ça ne change pas grand choses sur le fond.

  2. Dioex (#50),

    c’est dans une atmosphère plus froide qu’il y a le plus d’nstabilité

    J’ai pas de culture à ce sujet. C’est un fait reconnu et démontré ?

  3. Murps (#52),

    J’aurais tendance à penser que l’instabilité serait liée à l’importance du gradient de temps Nord- Sud

  4. lemiere jacques (#51),

    Apparemment selon une étude statistique les étés qui suivent des avril plus chaud en Europe sont plus froid.C’est sur un nombre limité d’année,c’est une donnée probablement a relativiser:

    http://notrickszone.com/2018/0…..y-suggest/

    Murps (#52),

    C’est dans les prévisions de nos amis du GIEC et dans les observations, sur une planète qui se réchauffe, la fréquence des tornades et des ouragans diminue.Il y a probablement moins de convection si l’atmosphère est plus chaude, la différence de température sol ou océan/air est plus faible.Si l’atmosphère se refroidi l’amplitude thermique augmente.

  5. Dioex : « Apparemment selon une étude statistique les étés qui suivent des avril plus chaud en Europe sont plus froid.C’est sur un nombre limité d’année,c’est une donnée probablement a relativiser:

    http://notrickszone.com/2018/0…..y-suggest/ »

    La question c’est donc de savoir si le mois d’avril a été finalement très chaud ou non.

  6. JC (#57),

    Il s’agit de cet article, avec le lien complet :
    Warm European April A Sign Of Cool Coming Summer, Statistics Unfortunately Suggest

    http://notrickszone.com/2018/0…..y-suggest/

    Allez savoir pourquoi WP escamote parfois une partie du lien…

    Bon à savoir :
    Pour retrouver un article dans les archives de NoTricksZone, il suffit de cliquer sur le mois dans la première ligne du texte, juste sous le bandeau. Ici sur May dans Browse: Home / 2018 / May / …

  7. Dioex (#54),

    sur une planète qui se réchauffe, la fréquence des tornades et des ouragans diminue.

    Pourtant il est clamé partout par les tenants du Giec que la fréquence des « évènements extrêmes » augmente…

  8. Murps (#59), Emmanuel Garnier a parfaitement montré que la période froide du « mini-âge glaciaire » a connu une plus grande fréquence/intensité des phénomènes majeurs.
    Ceci paraît compréhensible, les écarts thermiques pôle/équateur étant plus importants (donc AMP + costaud)

  9. Donc s’il y a moins d’évènements extrêmes en ce moment que par le récent passé, cela montre donc que la T° globale a augmenté. D’après une hypothèse, Dieu voulant nous laisser un peu peinard avec les catastrophes, a été obligé d’augmenter la T° du globe pour arriver à ses fins. Je trouve cette hypothèse un peu insensée ! Comme si Dieu avait le pouvoir de diminuer le nombre de catastrophes ! N’importe quoi !

  10. Sinon neige annoncée au-dessus de 1000 m dans le sud du Massif Central (cf Météo France)

  11. Araucan (#63),
    En effet mon département est en alerte orange Neige/Verglas
    50 cm environ attendus au dessus de chez moi.
    De plus les T° ne devraient pas dépasser 8°C au plus chaud de la journée entre Carpentras et Aix en Provence demain (d’après le modèle Arome)

  12. Murps (#59),

    Ça fonctionne pour plusieurs type d’événements extrêmes mais pour les ouragans il est écrit dans le dernier rapport qu’il est peu probable que le changement climatique affecte les ouragans et les cyclones.Baisse de fréquence mais éventuelle augmentation en intensité dans l’avenir. D’ou la polémique l’année dernière sur la forte saison cyclonique ou tout les médias ont invoqué le changement climatique….Un bon exemple est l’apparition d’une tempête tropicale au large du Chili alors que l’eau est 7C trop froide pour déclencher ce type d’événement en théorie.

    Ça devrait recommencer pour la saison cyclonique de cette année,ce qui bien sur confirmera la tendance pour les alarmistes,ils sont bêtes et prévisibles alors que les causes sont tout autre.

    Comme les pics de chaleur en arctique,rien à voir avec les C02, c’est l’affaiblissement du vent solaire qui perturbe le vortex polaire.

    Tiens il neige mi mai,vive le réchauffement climatique qui devait faire de la neige un souvenir du passé…..

  13. 6°C chez moi au pied du massif à 187m d’alt à 14h30, obligé de rallumer le chauffage.
    Environ 35cm de poudreuse sur le plateau Ardéchois, la neige continue de tomber.
    Enormes problèmes de circulation sur la N102.
    7°C à Nimes et Orange à 14h00

  14. JC (#62), Dieu n’y pourrait rien, mais les polichinelles qui nous gouvernent, oui. On se moquait de Mitterrand que l’on surnommait « Dieu », mais ses successeurs sont encore montés plus haut, au dessus c’est le Soleil, complètement déconnectés des réalités.
    Quand à l’ONU, le « machin » voudrait avoir l’autorité de nous imposer la dictature verte, mais sert de paillasson aux trois plus grands bellicistes de ce début de siècle soit: la France; les USA et les Britanniques. Donc non seulement cette institution, à ce jour ne sert plus à rien, mais pire deviens un organisme néfaste à l’Humanité dans son ensemble, or quand un corps est malade on le soigne, mais cette option est impossible le corps étant pourri par la tête. Conclusion: Cet organisme doit disparaître pour notre bien à tous et son avis ou ceux qui la composent on n’en à strictement rien à branler, comme le triumvirat prix Nobel en bombardement,
    Point commun des 3 vat-en-guerre, une économie sur le déclin dont seule la violence militaire ou économique peut encore garantir quelques années de vaches maigres et c’est ce qu’ils font en toute illégalité. Ne voulant pas s’assoir à la table de la mondialisation à moins de se trouver sur le trône, ce petit monde atlantiste est déjà mort, il est plus que temps de se rendre compte que la table s’est agrandie et que d’autres acteurs en passe ou les ayant déjà dépassés économiquement on le droit de s’y assoir et d’y avoir des revendications légitimes. Face à ces revendications, que fera-t-on? On continuera à bombarder? Non, certainement pas, mais si ce scénario autour de cette table ne se réalise pas, il ne faudra pas s’étonner qu’un jour quelques portes-avions finissent par le fond.

  15. ardeche07 (#68), Record au Mont Aigoual pour un mois de mai: 46cm de neige dimanche soir, 50cm aujourd’hui et des congères de 2m. J’avais lu dans la presse que la station de ski de l’Aigoual devrait désormais s’adapter au manque de neige à cause du réchauffement climatique, miser sur les randos par exemple. Aujourd’hui ils auraient pu organiser une rando découverte de la flore avec des pelles et des raquettes. laugh En fait, c’est plutôt la neige qui devra s’adapter à l’ouverture de la station puisqu’elle était fermée en décembre alors qu’il y avait de la neige, et même en mai. Un autre jour j’avais lu aussi que le directeur de cette station ne croyait pas au changement climatique, il y a toujours eu des excès ou des manques de neige sans que cela signifie quoi que ce soit, et il n’avait pas tort car la saison de ski a été exceptionnelle. Il y a aussi 60cm sur le Mont-Lozère et des températures d’un mois de janvier en Languedoc. Pour le moment je n’ai pas entendu d’expert nous dire que c’était dû au RCA, mais attendons, on va bien avoir droit à une explication alambiquée. yes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *