Climathon, semaine 40 : à travers les éléments (et la presse) déchaînés

par le jury du Climathon (qui dénonce sans faiblir le Collectif des climato-réalistes).

Semaine un rien paradoxale pour la propagande climatique, avec certes des assauts redoublés de la part des meilleurs, mais menés avec une excessive confiance en soi. Or au Climathon comme dans n'importe quelle compétition de haut niveau, le pêché d'orgueil ne pardonne pas.

N'est-ce pas, monsieur François Hollande ? Vous avez cru, lors de votre intervention à la tribune de l'ONU, emporter facilement le titre en affirmant carrément que les "dérèglements climatiques" causent des tremblements de terre :

Et puis pendant ce temps-là, il y a des catastrophes, des tsunamis, des tremblements de terre, des îles qui vont bientôt disparaître, des côtes qui sont recouvertes, des glaciers qui fondent ; ce sont les dérèglements climatiques.

(NB : le "pendant ce temps-là" se réfère aux secondaires conflits au Proche-Orient.)

Croyez-vous donc le jury amnésique ? Vous avez déjà, pour les mêmes propos, emporté le titre en semaine 9 ! N'espérez donc pas gagner deux fois avec le même exploit, si remarquable qu'il fût.

N'est-ce pas, messieurs-dames du Journalderéférence, qui avez cru bon de sucer la roue du vainqueur de la semaine dernière en publiant l'immondice le tract la thèse complètement délirante très sérieuse d'un militant activiste historien qui use des analogies les plus honteuses comparaisons les plus suggestives entre réchauffement climatique et nazisme, avec les climatosceptiques dans le rôle que l'on imagine ? Le jury vous concède que cela donne une image sublime du niveau de la presse française — Le Monde est en principe autre chose que Slate —. Le modèle français de droiture intellectuelle et journalistique peut bien nous être envié. Mais tout de même, le jury ne pouvait décemment pas attribuer le titre à ce nouvel exploit, manifestement à la remorque de celui de la semaine 39.

Le Journalderéférence a bien tenté une autre percée avec cette "question" sur un lien éventuel entre les intempéries du Sud de la France et le réchauffement climatique, qui a même été pendant quelques heures en une de son site internet :

LeMondeIntemperies

Là encore toutefois, la rhétorique employée dans l'article évoquait beaucoup trop celle employée l'an passée dans un autre article au sujet d'un épisode cévénol (certes avant la création du Climathon) où l'auteur, hélas incapable de faire le moindre rapprochement véritablement probant entre catastrophes naturelles et réchauffement changement dérèglement bouleversements climatiques, reposait encore et encore la question de ce lien éventuel à chaque fois qu'il apparaissait dans son article que la réponse était "non".

Bref, de belles choses que tout cela, mais déjà vues. Pour marquer sa désapprobation devant un manque d'originalité qui confine à la paresse, le jury décide donc cette semaine de récompenser un compétiteur qui sait rester humble. Un modeste artisan de la propagande qui sait nous faire déguster le sentimentalisme le plus abject de façon à la fois simple et sincère. Il s'agit de Pierre Radanne, qui dans un billet paru dans Les Échos des 2 et 3 octobre, a su se faire poète à l'échelle du monde. Comme tout poème, celui-ci ne se commente pas mais se lit. On le savoure, on s'en imprègne, et l'on en devient meilleur.

Radanne40

Les accessits de la semaine

Dans la grande série des « Ces sera encore bien pire que tout ce qu’on prévoit », Les Échos (encore eux) nous ressortent cette semaine les dangers du septentrion lointain et mystérieux sous la forme d’un article au titre apocalyptique mesuré : « Climat : la grande menace du permafrost ». Conformément à la loi du genre, l’article débute par une plongée dans des contrées hostiles aux noms imprononçables (A Umiujaq (prononcez Oumiak)), où les indigènes, eux, sont proches de la Nature :

« Avant, la saison de la pêche sur glace commençait dès la mi-octobre. Maintenant, il faut attendre au moins la mi-décembre et c’est devenu plus dangereux, car la glace est moins épaisse », témoigne Nellie Tookalook, professeur d’inuktitut (le langage inuit) de son état. Charlie Tooktoo, l’un des anciens de la communauté, ne dit pas autre chose.

Puis arrive l’Homme civilisé, incarné par le chercheur français et sa petite troupe de doctorants et de post-doc, sans oublier le généreux mécène (fondation BNP Paribas). Et ce n'est qu'à ce moment-là, bien sûr, que la Vérité éclate :

Lorsque la chaleur de l’air est suffisante (et elle l’est de plus en plus souvent dans l’Arctique), cette glace des profondeurs fond et se transforme en eau liquide. Ce qui réveille les bactéries, qui se mettent alors à manger le carbone contenu dans les éléments organiques pour le rejeter ensuite sous forme de dioxyde de carbone (CO2) ou, plus rarement, lorsque le milieu est privé d’oxygène, de méthane (CH4). Or CO2 et CH4 sont les deux principaux gaz à effet de serre, responsables du réchauffement.

L’Homme civilisé invoque des formules magiques inaccessibles au commun des mortels : ("[il] évoque le chiffre de 1.700 pétagrammes (1015 grammes)"), les rend concrets (« Si la totalité du carbone contenu dans le pergélisol était transformée en dioxyde de carbone par les bactéries, la teneur en CO2 de l’atmosphère en serait triplée ») et montre combien il est en avance sur son temps (« Dans son dernier rapport, le GIEC ne tient même pas compte de la présence de carbone dans le pergélisol », se désole le chercheur du CNRS).

Une rétroaction positive plus tard, l’article conclut sur l’inévitable-petite-phrase-qui-tue : "Pas étonnant que l’Arctique s’emballe !"

Tremblez donc, braves gens, en entendant ces formules magiques qui écraseront les misérables humains que vous êtes : Chazam ! Hocus pocus ! Pergélisol ! Bactérie mangeuse ! Virus géant ! Quantité colossale ! Énorme potentiel de réchauffement !

Malgré la débauche d’énergie déployée par nos médias, les sondages sont cruels, les jeunes Français semblent se tamponner joyeusement le coquillard mal cerner les enjeux de la COP21, dont il semblerait qu’elle n’ait « pas beaucoup de sens » pour eux. Après une analyse poussée de ce surprenant constat, Les Presse Unversitaires de France (qui avaient beaucoup à se faire pardonner du jury pour avoir osé publier La Peur exponentielle) en tirent une remarquable conclusion : les « négociations internationales laissent peu de place aux jeunes ». Ils organisent donc un challenge à destination des étudiants pour « simuler les processus de négociation onusienne » afin qu’ils s’approprient cette COP21. Nul doute que des vocations de climatologues vont naître ! On attend avec impatience le même type d’exercice pour que les lycéens puissent s’approprier le conflit syrien dont ils semblent également quelque peu se désintéresser.

Le sondage n’a malheureusement pas été étendu à d’autres catégories d’âges. Pour que tous se sentent néanmoins impliqués, le JDD décline le programme familial, en (re)mettant une petite couche sur la future disparition de nos amis les bêtes avec un article au titre évocateur, « les animaux souffrent en silence », qui ne laissera pas d’attendrir les cœurs les plus endurcis. Inventivité, créativité, bref tous les ingrédients sont au programme pour émouvoir toute la sphère familiale. La biodiversité est menacée, la sixième extinction des espèces est en vue… Certes le JDD reconnait que les causes sont diverses, « la destruction des habitats, pollution, utilisation massive de pesticides, chasse parfois » mais c’est comme de juste « Un cocktail destructeur qui est plus que jamais boosté par le changement climatique ». Et, outre le brave ours polaire « bientôt privé de banquise », le JDD ajoute une petite touche locale pour être sûr de ratisser large, car cela arrive aussi près de chez nous, avec le discret bouvreuil pivoine en passe de disparaître.

Les préparatifs de la grande fête de fin d’année s’achèvent dans la liesse. Les promesses de dons affluents pour ce climathon exceptionnel et ce sont ainsi plus de 140 pays qui ont annoncé leurs engagements de réduction d’émissions de GES. Alléluia la planète est sauvée, ou presque ! Car, bien sûr quelques ONG, qui s’érigent en nouveaux maîtres de la classe, les grandes consciences morales du siècle, distribuent les bons et mauvais points. Greenpeace adresse quelques admonestations à l’Inde, par exemple, qui a le mauvais goût de vouloir assurer son développement à grands renforts de charbon. La fondation du Commandeur des Croyants s’insurge également. Disons-le, sans carbone, la fête est plus bonne.

Une subtile régression linéaire du premier ordre permet ensuite, de manière précise, de faire la conversion de ces grandes annonces en degrés, et hop, on arrive à une future hausse de seulement 2,7°C de la température. Record battu, on plonge enfin en dessous des 3°C pour la première fois. Un nombre très précis donc, annoncé sans aucune incertitude, dans la grande tradition des sciences sondagières de nos médias. Il ne reste plus qu’à préciser que le nombre d’or climatique (2°C) est encore loin. Et donc que de longs et pénibles efforts (financiers notamment) sont encore nécessaires.

Mais que d’efforts déployés pour en arriver à ces grands succès diplomatiques ! Notre président a ainsi dû remettre la main à la poche pour ajouter 2 milliards de dollars à la corbeille. N'est-ce pas là le moins que puisse faire un président exemplaire ! Il faut dire que les 100 milliards d’aides promis de manière annuelle aux pays pauvres tardent à se concrétiser. Notre Président Bien-aimé doit donc justifier cette petite rallonge par un argument fort en forme de question : « l'humanité est-elle capable de prendre la décision de préserver la vie sur la planète ? ».

Sans doute pour équilibrer le budget national suite à cette dépense compulsive, le Président Hollande a semble-t-il décidé de réduire le poste financier consacré aux frais de bouche. 20 Minutes nous apprend ainsi qu’il a du « manger des déchets » à l’ONU en compagnie d’autres chefs d’états. Difficile de suivre le fil, dans ce gloubiboulga journalistique, mais on croit comprendre que ce menu concocté par des grands chefs (tout de même) indignés par les conséquences du gaspillage alimentaire sur le réchauffement climatique, était composé de « hamburger végétarien fait à partir de pulpe de fruits pressés accompagné de frites de maïs riche en amidon qui sert normalement à nourrir les animaux ». On ne saura cependant pas en quoi il s’agissait de déchets, leurs-ont-ils servis des aliments périmés ? Malgré tout, cet article nous livre une image forte à savourer sans modération : « si les déchets alimentaires étaient un pays, … [ce serait] le plus gros émetteur après la Chine et les États-Unis ».

Une exclusion

Comme il se doit, la chaîne météo profite de la COP21 pour réaliser une série sur le réchauffement climatique. Mais dès les premières minutes, c’est la consternation qui saisit le téléspectateur ! À l'opposé du consensus habituel de bon aloi, la chaîne ose annoncer que « les activités humaines ne sont pas forcément responsables à 90% du réchauffement climatique, tel qu’on veut nous le faire croire ».

Quelle honte ! Oseraient-ils répéter cela devant un enfant plein de larme après avoir été victime d'une tempête ?

Exclusion ! Exclusion immédiate et définitive de la chaîne Météo, indigne de sa mission de propagande ! Comment a-t-elle osé s'opposer aux douces et légitimes injonctions de Laurent Fabius, telles que rapporté par cet autre traître à la cause qu'est Philippe Verdier (fort justement dénoncé par Télérama) ?

La suite est un pitoyable festival dont le jury se doit pourtant de faire le triste inventaire justifiant l'exclusion. Le propos commence par pointer les divergences entre les différents modèles numériques utilisés par le GIEC, rappelant qu’on utilise toujours les scénarios les pires, alors qu’en 2015 nous sommes « au niveau le plus bas du scénario bas retenu par le GIEC ». Les scénarios du GIEC ont « leurs faiblesses » car ils ne sont basés que sur les émissions de CO2, et pas assez sur les variabilités naturelles du climat, ce qui n’est « pas crédible ». Pour enfoncer le clou, c’est tout simplement un exemple « frauduleux » qui est donné, celui de la superficie de la glace en Antarctique, qui est identique aujourd’hui à celle de 1971, contrairement à « ce qu’a voulu nous faire croire le National Geographic » cet été. Et pour clôturer en beauté, la chaine météo annonce un possible refroidissement dans les prochaines décennies du fait des cycles solaires, qui sera « peut-être en partie compensé par les activités humaines ».

Espérons que le Commandeur des croyants ne nous appellera pas, pour la COP42 de 2036, à laisser le moteur allumé pour réchauffer un peu la planète afin de sauver les dromadaires d’une inévitable congélation.

52 Comments     Poster votre commentaire »

1.  de Rouvex | 5/10/2015 @ 14:56 Répondre à ce commentaire

Passant devant un étal de journaux, j’ai fait un acte impensable, j’ai acheté La Décroissance, journal des casseurs de pub ! Non, pas de tomates, M’sieurs-dames, il faut s’instruire. Se prétendant le journal de la joie de vivre (sic), ce qui n’est guère évident en parcourant ses pages aigres et gonflées aux hormones de la plus grossière négativité, le titre du jour en étant l’exemple parfait : « La COP des malfaiteurs », je me suis permis de rêver : après Valeurs Actuelles, un canard de kiosque ose s’attaquer à Hollande, Jouzel, Radanne et consorts ?? Non, pas tout à fait, car dès le torchon ouvert, il s’agit d’une dénonciation des politiques (et pourtant !) qui utiliseraient l’écologie comme « bouée de sauvetage du système » ! Arrg, le Système, voilà l’ennemi ! Sous titre évocateur : quand les coupables font la morale : Il s’agit donc de dénoncer les organisateurs de la COP, non pas parce qu’ils veulent culpabiliser les pauv zabitants de la planète qui osent encore utiliser leur bagnole à essence, mais parce qu’ils sont des éco-tartuffes qui polluent allègrement en faisant leurs simagrées éco-responsables. Qui polluent ? Oui, qui émettent du CO2, quoi ! Leur tête de Turc : Fabius car il est responsable d’avoir aggravé la situation de certains syriens !!! On voit tout de suite le rapport. Ainsi, à l’aune de la sainte Décroissance, tout le monde en prend pour son grade, dès qu’il ne décroît pas assez vite, y compris Hulot, Bertrand, ou Mamère ! Les voilà les Black Blocks ! La police est sur les dents, ça va chauffer !!

2.  H. | 5/10/2015 @ 15:09 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Triste chiffre: 19 morts recensés dans l’épisode pluvieux qu’a connu la côte d’Azur ce week-end avec 196 mm de pluie à Cannes (http://actualite.lachainemeteo.....-28931.php).
Bon, au risque de choquer les tenants du carbocentrisme et de ses conséquences en matière de pluviométrie, je voudrai rappeler que notre pays a connu, dans un passé plutôt récent, des épisodes pluvieux autrement plus violents. Il y a de cela 75 ans, la région cévenole et en particulier le département des Pyrénées Orientales, a vécu un véritable cauchemar qui, compte tenu de la relativement faible urbanisation n’a fait que 50 morts sans compter les dégâts matériels importants. Ce phénomène est resté dans la mémoire collective sous le nom de « Aiguat » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguat_de_1940). Avec officiellement 840 mm d’eau (plus de 1000 d’après certains témoins), on a là le record de pluviométrie en Europe. Gageons, malheureusement, que si un tel phénomène se reproduirait, le bilan serait autrement plus lourd vu le « laxisme » des autorités en matière de permis de construire, raison principale du bilan enregistré.

Bonne journée

3.  devinplombier | 5/10/2015 @ 15:53 Répondre à ce commentaire

 » plus de 140 pays qui ont annoncé leurs engagements de réduction d’émissions de GES »

dont le Belize (340000 habitants) , on imagine l’empreinte carbone.

4.  pastilleverte | 5/10/2015 @ 16:32 Répondre à ce commentaire

@ Ben
un magnifique ‘n’esetce-pas » (n’est-ce pas ?), suivi d’un remarquable « remarquable remarquable »
en début d’article, encore une effe du réchauffement climatique ?

5.  CK66 | 5/10/2015 @ 16:46 Répondre à ce commentaire

faire déguster le sentimentalisme le plus abjecte …
Abject serait plus juste .

6.  JG2433 | 5/10/2015 @ 17:01 Répondre à ce commentaire

H. (#2),
En effet, dramatique épisode que cet « Aiguat de 1940 ».
Voici votre lien cliquable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguat_de_1940

…et un article de Météo France s’y rapportant :
Je note :

L’hydrologue Maurice Pardé l’a qualifié de « crue de référence », la plus violente depuis celle du 16 octobre 1763 sur les Pyrénées-Orientales

la plus violente depuis celle du 16 octobre 1763

« Nihil novi sub sole » (tout sous-entendu ironique exclu, bien sûr).

http://pluiesextremes.meteo.fr.....illon.html

7.  Thomas | 5/10/2015 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

Euh une question : l’image du billet de Pierre Radanne eat illisible sur smartphone c normal ?

Et une remarque à de Rouvex : le journal la décroissance

C’est simplement de la schizophrénie : ILS pronent le 0 carbone d’un coté et de l’autre publient un journal et promeuvent des livres…

8.  devinplombier | 5/10/2015 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Thomas (#7),

Le vrai visage du changement climatique

9.  Bass17 | 5/10/2015 @ 18:30 Répondre à ce commentaire

Si on peut se satisfaire qu’une majorité ne se laisse pas berner par ce grand cirque, il y a en malheureusement qui non content de plonger les yeux fermés, viennent jouer dans la cour des moralistes et tant qu’à faire au frais du contribuable.

10.  Bob | 5/10/2015 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

Thomas (#7), devinplombier (#8),
Merci. J’ai rajouté le lien dans le texte de Ben qui ne m’en voudra pas. L’homélie de Radanne est également illisible sur mon grand écran, à moins de cliquer dessus. Ce faisant on le lit un peu mieux mais rien ne vaut le lien.

11.  Bob | 5/10/2015 @ 18:36 Répondre à ce commentaire

Bass17 (#9),
Les collègiens :

Et puis je suis sûr que le Président nous donnera de l’argent, conclut Alix. C’est ça aussi qu’on va lui demander.

Pas de problème. En ce moment, il ne fait que ça.

12.  H. | 5/10/2015 @ 18:40 Répondre à ce commentaire

@JG2433

Merci pour avoir mis le lien cliquable ainsi que celui sur les pluies extrêmes. Vu le degré d’urbanisation actuelle du département des Pyrénées Orientales, je n’ose imaginer le bilan qui résulterait de cet événement météorologique. Ce serait certainement la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de ce pays. Qui plus est, en octobre 1940, le gouvernement officiel se serait bien passer de ce genre de problème, il avait d’autres chats à fouetter.
L’événement de ce week-end n’a rien d’exceptionnel si ce n’est que ses effets ont été décuplés par le degré d’urbanisation atteint autour de Cannes. Je ne sais pas s’il est possible, techniquement parlant, d’en atténuer les effets. Les retours d’est (une dépression qui tourne sur elle-même avec des vents d’est soutenus) dans le golfe de Gènes sont toujours spectaculaires et impressionnants. La Méditerranée a des sautes d’humeur qui font peur.

13.  chercheur | 5/10/2015 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Bass17 (#9),

C’est effarant.
Ils ont vu la fonte des glaces comme s’ils avaient vu le diable en personne. C’est d’autant plus ridicule que ça regèle depuis le 11/09, en avance sur ces dernières années.

Ces jeunes me font penser aux enfants des écoles coraniques qui répètent comme des robots ce qu’on leur a mis dans le cerveau.
C’est aujourd’hui plus qu’une génération qui aura été conditionné de la sorte. Ils vont devenir de bons petits soldats de l’intégrisme climatique. Ils le sont déjà.

14.  Hug | 5/10/2015 @ 19:13 Répondre à ce commentaire

Bass17 (#9),
Ca m’troue l’c.. ces gens qui ont besoin d’aller dans le grand nord pour regarder des glaciers fondre (pas beaucoup) alors qu’il suffit d’aller dans nos montagnes.
En l’occurrence les pyrénées, c’est pas loin du Gers et le glacier du Vignemale rétrécit bien:
Deux photos récentes à 25 ans d’intervalle :
http://www.alain-collet.com/Pyr/Vignemale/043.html
Et une photo il y a environ un siècle:
http://dav.labadie.free.fr/Pho.....nemale.jpg

15.  Hug | 5/10/2015 @ 19:21 Répondre à ce commentaire

Sinon, on aurait aussi pu blâmer, voire même exclure, la revue « Valeurs actuelles » avec sa une moqueuse (cf. fil « Agissons maintenant sur les media ») envers des gens qui se donnent pourtant à fond pour sauver la planète et l’humanité, dont notre commandeur des croyants et notre ministre de l’écologie, tous deux vainqueurs du climathon. Et un dossier fielleux, avec entre autres, un entretien complaisant avec le traître Philippe Verdier.

16.  François | 5/10/2015 @ 21:18 Répondre à ce commentaire

Hug (#14),
Bof, souvenez vous de Borloo, tout nouveau ministre de Sarkosy, qui a montré l’exemple. Il est allé au Groënland (en été et avec l’avion présidentiel) et en est revenu en nous disant « le réchauffement climatique s’accélère »… En fait, on l’a emmené voir un glacier célèbre que les touristes affectionnent parce qu’il vêle beaucoup (il paraît que c’est comme cela qu’on appelle le rejet de glace d’un glacier dans la mer, qui le fait pour les mêmes raisons qu’un fleuve rejette de l’eau dans la mer: ça s’écoule). 50 000 tonnes par jour! Vous vous rendez compte? On voit bien que le réchauffement s’accélère! Sauf que cela fait un peu moins de 600 litres d’eau par seconde. En allant sur le pont de l’Alma, M. Borloo en aurait vu passer 600 mètre cubes par seconde, soit 1000 fois plus et cela nous aurait coûté moins cher…

17.  AntonioSan | 5/10/2015 @ 21:55 Répondre à ce commentaire

Eh bien cela n’a pas tarde.
http://www.lefigaro.fr/science.....iplier.php

«Les intempéries meurtrières pourraient être liées au réchauffement climatique, ajoute Alain Mazaud, Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Le réchauffement climatique peut aggraver le phénomène car ces pluies diluviennes s’expliquent par l’air chaud chargé d’humidité qui se transforme en nuages puis, avec le relief, en pluie. Ainsi, plus il fait chaud, plus les pluies sont importantes», explique le spécialiste.

Le climatocomm Mazaud n’en rate pas une. Voila l’etendue de sa comm-naissance en meteorologie. Il faut quand meme etre sacrement comm pour ne pas savoir que la puissance des evenements cevenols -mediterraneens pour faire plaisir a Laurent Berthot 😉 -depend principalement de la puissance des AMPs, de la dynamique boreale active, c’est a dire d’air tres froid HP a 1045 hPa sur le Labrador recemment, agglutination recente sur l’Europe Scandinave et AMP Islandais a trajectoire meridienne advectant une quantite superieure d’air tropical humide qui traduit tout sauf une dynamique de rechauffement hemispherique.

«Les pluies de type cévenol ne sont pas un phénomène nouveau. Un épisode de pluies brèves et intenses, et de crues rapides s’était déjà produit en 1992 à Vaison-la-Romaine», indique Alain Mazaud

On peut conseiller au climatocomm de s’informer (merci Hacène pour votre site):
http://ddata.over-blog.com/xxx.....39-152.pdf

«Les modèles scientifiques ne sont pas capables d’établir une tendance de fond entre le réchauffement climatique et les épisodes météorologiques de ce type»
Robert Vautard, climatologue

Mieux Vautard… Bah oui, surtout quand il s’agit d’une dynamique creee par un refroidissement de l’Arctique…

Jean Jouzel, vice-président du Giec (Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat), est sur la même ligne: «Pour l’instant, aucun article scientifique établit un lien clair entre la plus grande intensité des évènements climatiques et le réchauffement climatique».

Quant a Jouzel meteorologique a disparu de son vocabulaire!
Mais voila, il faut perseverer… Et ca viendra:

«Nous observons un plus grand nombre de ces évènements exceptionnels, indique le climatologue et co-détenteur du prix Nobel de la Paix en 2007. Nous constatons que l’intensité des cyclones est plus forte et que les périodes de canicule sont plus intense», ajoute Jean Jouzel. «Les vagues de chaleur, les sécheresses hydrauliques, les pluies intenses ou les évènements liés à une hausse du niveau de la mer sont concernés», ajoute Robert Vautard, spécialiste des questions climatiques extrêmes .

Mathilde n’a toujours pas entendu l’histoire du Nobel au GiEC et Al Gore…
Et puis comme il n’y a pas d’articles scientifiques pour le prouver, nos chers scientactivistes ne se genent pas et Miss Golla de rencherir en finissant sa piece de propagande avec un avertissement du plus grand climatologue francais:

«Si on n’agit pas suffisamment vite, si on n’agit pas suffisamment fort», le «drame épouvantable» survenu ce week-end risque de se reproduire, a averti Laurent Fabius

18.  AntonioSan | 5/10/2015 @ 21:57 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#17),
Pour Vaison specifiquement:
http://ddata.over-blog.com/xxx.....59-263.pdf

19.  de Rouvex | 5/10/2015 @ 22:07 Répondre à ce commentaire

Thomas (#7), schizo en plus de parano, ça fait beaucoup !

20.  Laurent Berthod | 5/10/2015 @ 22:12 Répondre à ce commentaire

Pour le climathon semaine 41, je propose NKM. http://lelab.europe1.fr/video-.....ds-2524859

A connard, connarde et demie !

NB Pourquoi WordPress ne reproduit pas correctement le lien, alors que Windowsmail, Word, le font très bien ?

21.  AntonioSan | 5/10/2015 @ 22:24 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#20), Affligeante cette gisquette… Et surtout quand pour illustrer son propos elle se commet dans les evenements extremes, alors la c’est bonus. 😉

22.  de Rouvex | 5/10/2015 @ 22:33 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#19), c’est la course à l’échalote !! Qui en fera le plus ??

23.  Bob | 5/10/2015 @ 23:09 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#20),
Marrant et symptomatique à la fois, surtout venant d’une personne qui est persuadée que les tsunamis ont un lien avec le RC. Tout comme FH et bien d’autres d’ailleurs. C’est sans doute parce qu’il fait trop chaud au Japon (qui serait dans l’hémisphère Sud nous a dit Cécile Duflot) que le mot Tsunami vient du japonais (du japonais 津波, tsu nami, vague de port )
Et ça figurait en toutes lettres sur le site gouvernemental de NKM.

L’ignorance pathétique de ces gens qui veulent nous gouverner est vraiment très inquiétante.
Y n’ont même pas de conseillers un peu cultivés ?

24.  Murps | 5/10/2015 @ 23:58 Répondre à ce commentaire

Moi j’aime bien la petite rédac’ de Radanne.
C’est vraiment pas mal du tout en terme de réflexion et de style pour un élève de troisième. Il y a un petit côté naïf et immature touchant : « j’ai beaucoup réfléchi et finalement, je suis contre la guerre, la violence et les maladies ». Perso, j’adore !

Je gage qu’il aura la moyenne au brevet à l’épreuve de français ou celle de géographie puisqu’elles seront bientôt confondues.

Le niveau de ce climathon est tout simplement exceptionnel.

25.  chercheur | 6/10/2015 @ 0:41 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#20),

A lire les commentaires des lecteurs du Figaro. Je crois qu’elle aurait mieux fait de se taire. Elle a certainement mal analysé les positions des électeurs de droite sur ce sujet. Il faut admettre que c’est assez courant chez elle…

http://www.lefigaro.fr/politiq.....nbcomments

26.  AntonioSan | 6/10/2015 @ 2:03 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#18), L’impayable Nicolas Chateauneuf aux manettes…
http://www.francetvinfo.fr/met.....14517.html

27.  François | 6/10/2015 @ 8:55 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#17),
 » Ainsi, plus il fait chaud, plus les pluies sont importantes», explique le spécialiste ».
Ne sont ce pas les mêmes qui nous expliquaient que le « réchofemenclimatik » amènerait sécheresse et désertification?…

28.  Marco40 | 6/10/2015 @ 9:10 Répondre à ce commentaire

chercheur (#25), NKM est une anomalie : elle a toute sa place à gauche, et plus particulièrement chez les Verts. Mais comme elle n’a pas le réseau « Made in Trotsky » ou ces génériques, elle profite d’un marché de niche à droite.

De toute façon, peut-être sait-elle qu’elle ment, mais elle s’en fout, son objectif c’était de faire parler d’elle (1er point atteint), d’hurler avec les loups (prise de risque minimale), et de parier sur la capacité d’oubli et de crétinisme des français (mépris des élites qui n’est plus à démontrer).
Perso, voici ce que j’ai mis sur ma page facebook :

Propos de NKM : « Dans ma tête c’est très clair. Je dirais que c’est des connards » (les climatosceptiques).
« Je voudrais détailler un petit peu. Quand on dit que ça va améliorer le tourisme, ça serait peut-être vrai si ça augmentait la température de deux degrés partout, et encore. Mais ça n’est pas ça que ça fait, le changement climatique. Ça multiplie ce qu’on appelle “les événements climatiques extrêmes”, c’est-à-dire que là où il y a du désert ça va être toujours plus sec, et là où il y a des problèmes d’ouragan, il va y en avoir toujours plus», a martelé l’ancienne ministre de l’Écologie. »

Pour cette digne représentant de cette classe politique chaque jour plus nullissime que le précédent, voici la courbe officielle concernant les « événements climatiques » :
http://coaps.fsu.edu/~maue/tro.....ng_ace.jpg
A vous de juger si vous voulez payer pour ces mensonges.

J’ai de plus en plus d’échos positifs, généralement en messages perso….

29.  de Rouvex | 6/10/2015 @ 9:26 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#26), « Une bonne partie de la commune est en zone inondable, le résultat d’un demi-siècle d’urbanisation », ajoute le spécialiste.  »
Le spécialiste, c’est Châteauneuf ! Spécialiste en quoi ???

30.  Hug | 6/10/2015 @ 9:46 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#29),
Spécialiste en enfumage mediatico-climatique. Enfin bon, sur ce coup là, je ne vois pas trop ce qu’il y a à lui reprocher. NKM a été meilleure que lui.

Marco40 (#28),
NKM est comme Macron, elle n’est pas dans la famille politique conforme à sa véritable identité.
FH aurait du l’emmener dans ses bagages aux Philippines il y a 6 mois, ils s’entendent bien tous les deux sur ce qui cause les tsunamis. Il aurait peut-être pu la convaincre de faire son coming out en avouant qu’elle est de gauche.
Ou sinon l’offrir en cadeau à Benigno Aquino…
hum bon ➡

31.  rouffi42 | 6/10/2015 @ 10:03 Répondre à ce commentaire

NKM mérite le podium pour la semaine en cours

32.  miniTAX | 6/10/2015 @ 10:17 Répondre à ce commentaire

« 50 000 tonnes par jour! Vous vous rendez compte? On voit bien que le réchauffement s’accélère! Sauf que cela fait un peu moins de 600 litres d’eau par seconde. En allant sur le pont de l’Alma, M. Borloo en aurait vu passer 600 mètre cubes par seconde, soit 1000 fois plus et cela nous aurait coûté moins cher…  »

François (#16), 600 m3/s ça fait petit joueur, il vaut mieux dire 600000 litres/s, ça en jette. C’est le protocole classique d’agit prop des escrolos, quand le chiffre est trop petit pour effrayer la populace, il faut changer l’unité, quitte à inventer de nouvelles mêmes les plus ridicules, du genre 5000 ppb/100 m3 (si si, véridique !) au lieu de 50 ppb/m3.

33.  de Rouvex | 6/10/2015 @ 10:25 Répondre à ce commentaire

Bass17 (#9),  » Il exprime de grandes craintes sur la question du réchauffement climatique qui aura des conséquences de plus en plus dramatiques (comme par exemple le fait qu’il n’y aura bientôt plus de culture possible de céréales dans le Sud-ouest) » Waouw, bientôt, c’est quand ? Quand on sait que l’Egypte était le grenier à blé de l’Empire romain, au moment de l’optimum romain, on se demande combien de siècles et de degrés de réchauffement il faudra au sud-ouest français pour ne plus pouvoir produire de céréales ?? Mais un recyclage dans la culture des noix de coco ne serait-il pas envisageable dès à présent ??

34.  Sandra | 6/10/2015 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

François (#16), Il s’agit du glacier d’Ilulissat et le phénomène auquel Borloo et Merkel ont assisté est le vêlage, ce qui n’a rien à voir avec la fonte proprement dite. Et ça fait 250 ans que ce glacier est observé et 250 qu’il vêle chaque été. Mais bon, les images sont spectaculaires, alors utilisons-les pour marquer les esprits, quitte à répéter un mensonge…

35.  Bob | 6/10/2015 @ 10:48 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#28),

De toute façon, peut-être sait-elle qu’elle ment,

Non, ça je peux vous assurer qu’elle est convaincue. J’ai lu une de ses confessions au sujet de sa « prise de conscience écologique » qui ne laisse aucun doute à ce sujet. Elle précisait que la lumière lui était venue à l’époque de la « mort des forêts allemandes » et des pluies acides….Les forêts se portent comme un charme depuis que les maladies invasives ont été éradiquées…par la nature.
Bref, on voit qu’elle gobe tout, sans aucune formation ni discernement.
Elle fait partie des « utiles » comme disait Lénine.

36.  Hug | 6/10/2015 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

Bob (#35),
Je viens de faire un tour sur son blog, elle est encore plus écolo que je le pensais !
Pour elle, l’air est toujours trop pollué ! Apparemment elle souhaite la circulation alternée en permanence…Hidalgo et Cosse sont des petites joueuses à coté d’elle… 😯

37.  Nick de Cusa | 6/10/2015 @ 11:45 Répondre à ce commentaire

Oui, NKM le mérite : y aller doucement, ménager les susceptibilités, tourner autour du pot, ça va bien une minute, mais il arrive un moment où il faut bien mettre les points sur les i.

Et là, elle, elle a osé.

38.  Marco40 | 6/10/2015 @ 11:54 Répondre à ce commentaire

Nick de Cusa (#37), Sur les sites de Valeurs Actuelles et Le Figaro, j’ai laissé un commentaire avec le lien du site de la COAPS, ceci vers 9h00.
A cette heure (11h52), d’autres commentaires ont été postés après le mien mais sans liens démontrant son mensonge ont été publiés, pas le mien.
Je vérifierai ce soir…

39.  scaletrans | 6/10/2015 @ 14:50 Répondre à ce commentaire

Nick de Cusa (#37),

Ce qu’elle mériterait c’est un aller et retour. Quoiqu’on n’aie pas le droit de battre une femme, même avec un fleur, pour celle-ci, je ferais volontiers une exception. ➡

40.  de Rouvex | 6/10/2015 @ 15:10 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#39), perso, je lui octroierais plutôt un aller simple… à Nunakut !

41.  joaquim | 6/10/2015 @ 15:57 Répondre à ce commentaire

J’espère de tout cœur que NKM gagnera le prochain climathon haut la main. Il manquait un argument massue de haut vol , scientifique et politique pour écraser définitivement les climato sceptiques. Elle l’a trouvé toute seule.
On se sent tout petit devant tant de talent.

J’aimerais que l’on blâme le journal 19/20 de France 3 présenté par Carole Gaessler. Après des témoignages émouvants et un bilan de la situation, vient le sujet des causes de la catastrophe, on attendait raisonnablement le RCA et là rien de rien du tout ! Le sujet dérive sur le bétonnage de la côte d’azur. Une chercheuse du CNRS devant une carte nous montre des immenses zones rouges de la côte de Mandelieu à Antibes. Ce sont les zones inondables. je cite de mémoire :19% à Mandelieu, 40% à Cannes et 22% à Biot…

42.  Bernnard | 6/10/2015 @ 16:20 Répondre à ce commentaire

joaquim (#41),

J’espère de tout cœur que NKM gagnera le prochain climathon haut la main.

Absolument il faut lui garder une place au chaud sur le podium !

43.  Marco40 | 6/10/2015 @ 16:50 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#42), On pourrait décerner provisoirement et rien que pour elle un « Climatcon » en bronze qu’on coulera en poussant pensant très fort à ses méritants efforts….

44.  lemiere jacques | 6/10/2015 @ 18:05 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#17),
«Si on n’agit pas suffisamment vite, si on n’agit pas suffisamment fort», le «drame épouvantable» survenu ce week-end risque de se reproduire, a averti Laurent Fabius

mais
«Si on agit suffisamment vite, si on agit pas fort», le «drame épouvantable» survenu ce week-end risque de se reproduire, aussi Mr Fabius

45.  Hug | 6/10/2015 @ 18:41 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#42),

Absolument il faut lui garder une place au chaud sur le podium !

D’autant que ça pourrait la consoler si elle se fait virer comme Morano par NS:

46.  Ben | 6/10/2015 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Hug (#45), typiquement le genre de dessin rigolo et bon enfant à diffuser massivement sur les réseaux sociaux. Déchaînez-vous, c’est l’occasion !

47.  the fritz | 6/10/2015 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Hug (#45),
Elles pourront créer un triumvirat avec Marine; mais je ne sais pas si une telle coalition est possible entre femmes , je pense que c’est réservé aux hommes

48.  de Rouvex | 7/10/2015 @ 0:33 Répondre à ce commentaire

the fritz (#47), il faut qu’elle se rapproche de Bedos, il sait parler aux femmes et il a de l’avance avec ce joli mot envoyé à Morano.

49.  Hug | 7/10/2015 @ 9:46 Répondre à ce commentaire

Ben (#46),
Ce serait avec plaisir évidemment, malheureusement je suis réfractaire à facebook et j’avoue que le mode de communication de twitter avec ses # et ses @ me déroute un peu.
J’y viendrai peut-être…
Quoiqu’il en soit, quiconque souhaite récupérer cette photo arrangée (click droit et copier l’image ou son url) pour la diffuser a ma bénédiction.

50.  de Rouvex | 7/10/2015 @ 11:42 Répondre à ce commentaire

Hug (#49), « cette photo arrangée » ah bon, elle est mieux coiffée, d’habitude ?